Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires - RESF44 - Page 7

  • Goûter solidaire à l'école du Soleil Levant

     

    Dans l’agglomération nantaise, neuf familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français. Parmi elles, la famille Condé, qui a fui la Guinée, après avoir subi des violences.

    Mme Condé vit à Nantes avec ses trois filles, Aïcha, Fatoumata et Sira, inscrites toutes les trois à l’école du Soleil Levant.

    Le 2 février le tribunal administratif a rendu sa décision. Mme Condé ne peut être expulsée dans son pays, la Guinée. Elle est mère de trois petites filles. La justice administrative a jugé qu’elle ne saurait exposer ces trois enfants aux risques qu’encourent 97% des femmes, dans ce pays.

    Mais les juges n’ont pas tiré les conclusions logiques de leur intuition en ordonnant au Préfet d’autoriser Mme Conde et ses trois petites filles au séjour en France. Ce n’est donc que par notre mobilisation et le soutien de cette famille que nous réussirons à lui donner une chance de vivre une vie familiale normale. En l’aidant, notamment, à échapper à la précarité, à l’exclusion. 

     

    Nous demandons que cette famille puisse vivre dignement en France.

    Venez soutenir cette famille en participant au  goûter solidaire 

     le vendredi  4 février

     à 16 h45

     

    à l’école du Soleil Levant.

    école du Soleil Levant, 38, rue Blanche à St Herblain   Bus 59 direction Mendès-France, Arrêt Maison Blanche

  • Nous prenons sous notre protection Zorab et Zalina !

    SOUTIEN A LA FAMILLE OTARBUTAEV

     

    NON A L’EXPULSION DE ZORAB ET ZALINA !

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français.

    Parmi elles, la famille OTARBUTAEV, arrivée en France le 21 septembre 2009 pour échapper aux persécutions dans son pays d’origine, le Daguestan. Cette famille est en danger de mort. Pour sa survie, elle a décidé de fuir son pays et de se réfugier, en France, à Nantes.

     

    Déboutée, cette famille serait expulsée de son hôtel, sans solution d'hébergement !

    Les parents d'élèves du Collège Jules Verne se mobilisent...

    NOUS NOUS OPPOSONS A DES TELLES DECISIONS CRUELLES ET INHUMAINES ET DEMANDONS LE MAINTIEN DE CES PERSONNES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS TANT QUE TOUS LES RECOURS N'AURONT PAS ETE EPUISES. IL EST QUESTION DE SURVIVRE, ici, en attendant !

  • Réunion d'information à l'école Fellonneau vendredi 4 février

    Réunion d'information sur la situation de la famille ISMAELOVA - AGAIEV à l'école Fellonneau, vendredi 4 février à 16 h 45

     

    Le  Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 (Réseau Education Sans Frontières) sera présent pour répondre aux questions des parents d'élèves de l'école Fellonneau. Non, l'expulsion de Najema et Rahazan et de leurs parents de leur hébergement, en pleine période hivernale, n'est pas une fatalité, cela va même contre le droit ! Non, l'expulsion vers un pays qu'ils ont fui et où leur vie est menacée, n'est pas une fatalité. Non, il est possible de s'informer, de réagir, et de ne pas laisser faire !

     

    NON A L’EXPULSION DE NAJEMA et de RAHAZAN !

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français. Parmi elles, la famille ISMAELOVA-AGAIEV est arrivée en France en septembre 2009 après avoir quitté le Daghestan. Les parents, pris en étau entre les policiers et les extrémistes wahhabites, n'ont dû leur survie qu'à la fuite vers Rostov, en Russie. Poursuivis, et chassés de nouveau, après avoir erré pendant près d’un an, ils ont trouvé refuge à Nantes. Les parents vivent ensemble à Nantes avec leurs 2 enfants : Najéma et Rahazan !

     

    La famille pensait obtenir le statut de refugiés et le droit de vivre en sécurité mais sa demande d’asile a été rejetée, de même que son recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile. Une demande de réexamen a été présentée, rejetée de nouveau et une OQTF – Obligation de quitter le territoire français – les menace aujourd’hui. Leur avocat dépose un recours contre la mesure d’éloignement qui les frappe, mais ce recours n’étant pas suspensif, la famille est invitée à quitter l’hôtel où elle était hébergée.

    Nous demandons que cette famille bénéficie dans l’attente de l’audience devant le Tribunal Administratif d’un hébergement.

    Nous nous opposons à l’expulsion de la famille ISMAELOVA-AGAIEV, de son hébergement et du territoire français

     

    Rassemblement et information à la sortie de l'école Fellonneau, demain à 16 h 45 !

    Ecole Fellonneau : rue Fellonneau

    Ligne de tram 2, direction Grand Val : arrêt Saint-Felix

    Prendre la petite rue à droite de l’église.

  • Laissez Nelli, Garik, Anna grandir ICI !

    SOUTIEN A LA FAMILLE VARDANYAN

     

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 (Réseau Education Sans Frontières) soutient la famille VARDANYAN :

     

    LAISSONS ANNA, GARIK, et NELLY GRANDIR ICI !

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français. Parmi elles, la famille VARDANYAN, et leurs trois enfants, Nelli, scolarisée à l’école Jacques Prévert, Garik, scolarisé au collège Larentière, Anna au Lycée Léonard de Vinci.

     

    La famille est comme 9 autres à Nantes, déboutée du droit d’asile, et de ce fait priée de rendre les clés de l’hôtel, et d’appeler le 115. Mais quelle que soit la situation administrative de leurs parents, nous, Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires / RESF44, pensons que l’avenir des enfants, leur scolarité et les conditions matérielles de leur apprentissage devraient primer sur les imbroglios juridico-administratifs dans lesquels sont pris leurs parents.

     

    Il faudra recourir…Mais tous les recours ne sont pas suspensifs. Alors ce n’est que par notre mobilisation que nous réussirons à garantir l’avenir en France de ces enfants ! 

  • Goûter solidaire à l'école Stalingrad et pétition de soutien à la famille de Nicat

     

     

     

    SOUTIEN A LA FAMILLE MEMEDOV

     

    Nous, parents d’élèves à l’école Stalingrad et au collège Victor Hugo à Nantes, nous associons au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 (Réseau Education Sans Frontières) pour dire :

     

    NON A L’EXPULSION DE AICHA ET DE  NICAT !

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français. Parmi elles, la famille MEMEDOV, arrivée en France en juillet 2009 après avoir subi de graves discriminations en Azerbaïdjan, son pays d’origine. Les parents vivent ensemble à Nantes avec leurs 2 enfants : Aïcha, 12 ans et son frère Nicat, 8 ans.  La maman est enceinte de 6 mois.

    La famille pensait pouvoir obtenir le statut de refugiés et le droit de vivre en sécurité mais sa demande d’asile a été rejetée, de même que son recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile. Une demande de réexamen a été présentée, rejetée de nouveau et une OQTF – Obligation de quitter le territoire français – les menace aujourd’hui. Leur avocat dépose un recours contre la mesure d’éloignement qui les frappe, mais ce recours n’étant pas suspensif, la famille est invitée à quitter l’hôtel Océan où elle était hébergée dès DEMAIN. Un goûter solidaire est organisé à 16 h 30 à la sortie de l’école Stalingrad, ce vendredi 4 février. Nous demandons que cette famille bénéficie dans l’attente de l’audience devant le Tribunal Administratif d’une solution d’hébergement pérenne. N’hésitez pas à venir les soutenir !

     

    Nous nous opposons au départ de la famille MEMEDOV de son hébergement et du territoire français afin que ses enfants puissent grandir en toute liberté

     Pour signer la PETITION

  • Goûter solidaire en soutien à la famille d'Elcin

    Un goûter solidaire est organisé vendredi 4 février à l'école Urbain Le Verrier où est scolarisé le petit Elcin, dont la famille est déjà soutenue après une mobilisation formidable du Collège Chantenay où Almenmeht, 13 ans, a conquis tous les suffrages.

    Près de 500 signatures en soutien à la famille Ismailov ! Plus 120 recueillies sur PAPIER, c'est plus qu'il n'en faut pour donner à cette famille DES PAPIERS, non ? Est-ce que cela ne démontre pas que leur intégration est déjà réussie et qu'il faut LES LAISSER GRANDIR ICI !

    Venez les soutenir !

    *

     

    La famille Ismailov a subi de graves discriminations en Azerbaïdjan et est arrivée en France en juillet 2009 avec formulation d’une demande d’asile politique. Les parents vivent ensemble à Nantes avec leurs deux enfants, Almenmeht, 13 ans, est scolarisé au collège de Chantenay et son frère Elcin à l’école Urbain Le Verrier, avec une bonne intégration.

    La famille pensait pouvoir obtenir le statut de réfugié et le droit de vivre en sécurité. Mais sa demande d’asile vient d’être refusée.

    Aujourd’hui, elle est menacée d’expulsion. Actuellement logée dans un hôtel, elle doit le quitter avant le 2 février 2011, sans solution de relogement.

     

    Par notre signature nous demandons que cette famille puisse demeurer sur le territoire français, avoir un toit et que les enfants puissent poursuivre leur scolarité et vivre en toute dignité.

     

     

     

  • Goûter solidaire à Saint-Herblain et pétition de soutien à la famille d'Islamoutdin

    PETITION DE SOUTIEN A ISLAMOUTDIN

     

    Nous, parents d’élèves d’enfants fréquentant l’école René-Guy Cadou de Saint Herblain, nous associons au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 (Réseau Education Sans Frontières) pour dire :

     

    NON A L’EXPULSION D’ISLAMOUTDIN !

    de sa petite sœur et de leurs parents

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français.

    Parmi elles, la famille ABDOULAIEV, arrivée en France en 2008 et qui fuyait les graves discriminations dont elle était victime au Daguestan, son pays d’origine. Les parents vivent ensemble à Nantes avec leurs 2 enfants : Islamoutdin, 6 ans et sa sœur Aïsha, 10 mois.

     

    La famille pensait pouvoir obtenir le statut de refugiés et le droit de vivre en sécurité mais sa demande d’asile a été rejetée par la CNDA (Commission Nationale du Droit d’Asile). La Préfecture a pris une décision d’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).

     

    Actuellement logée dans un hôtel, la famille ABDOULAIEV doit le quitter avant le 1er février 2011 sans que ne lui soit proposée aucune solution durable de relogement.

     

     

    Nous nous opposons fortement au départ de la famille ABDOULAIEV de son hébergement et du territoire français afin que ses enfants puissent grandir en toute liberté et sécurité, en France.

    Pour signer la PETITION

    Ecole René-Guy Cadou, 2, rue du Bois de Lagland à St Herblain.   Bus 73 direction Mairie de St Herblain, Arrêt Aveneaux

  • Pétition et présence au TA le 26/2 pour soutenir la Famille Bah

     

     

     

    logo FCPE_44[1].jpg

    CONSEIL LOCAL

    COLLEGE TALENCE

    NON A L’EXPULSION DE TIERNO, ALPHA, OUMAR, DIAN ET DE LEUR MAMAN !

    Après une soirée de mobilisation à l'Ecole Villa Maria en janvier autour d'Alpha et Oumar

    soirée intitulée par les enfants eux-mêmes, "Nos Copains d'Abord",

    Le comité local des parents d’élèves FCPE du collège Talence s’indigne du risque d’expulsion de l’élève Moussa Tierno BAH et de sa famille. 

     

    SOLIDARITE AVEC LA FAMILLE BAH 

    Mme BAH a dû fuir la Guinée, le père de ses enfants a disparu. Elle a quitté son pays et trouvé refuge en France pour mettre à l’abri ses enfants. La Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) vient pourtant de rejeter son recours contre la décision de l’OFPRA lui refusant l’asile.  Elle a été invitée à quitter le CADA qui l’héberge, avec ses quatre enfants mineurs, depuis le 9 décembre.

    Par notre signature, nous parents d’élèves FCPE du collège Talence demandons que cette famille puisse demeurer sur le territoire français, avoir un toit et que les enfants puissent poursuivre leur scolarité et vivre en toute dignité.

    Forte de ses valeurs, la FCPE rappelle son opposition à toute expulsion de familles en situation irrégulière ayant des enfants scolarisés. Elle demande que ces enfants et les jeunes majeurs scolarisés puissent poursuivre leurs études en France, au nom du respect de la Convention internationale des droits de l’enfant.

    Nous rejoignons le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires/RESF44 et l’ensemble des actions qui soutiennent la famille BAH ;

    Nous demandons avec la plus grande fermeté à la Ville NANTES et au Département de ne pas renoncer à prendre leurs responsabilités et de soutenir Madame BAH dans toute ses démarches pour qu’elle obtienne un titre de séjour vie privé et familiale à titre humanitaire.

    A Nantes le 01 Février 2011

    François GAUTIER                                                                                                             

    Président du conseil local FCPE du collège TALENCE

    Parents d’élèves FCPE collège Talence

    *

     

    Plusieurs pétitions PAPIER circulent en ville. Nous mettons en LIGNE.

    Merci de signer NOMBREUX !

    L'AUDIENCE AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF EST FIXEE AU 24 FEVRIER PROCHAIN à 14 HEURES !

    Pour contester l'OQTF en date du 26 novembre, l'Obligation de quitter le territoire, la Guinée comme pays de renvoi où Mme Bah est toujours menacée comme le seraient ses fils, dont Dian, bientôt majeur !

    ON vous attend. Nous serons là !

    Pour le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes/RESF44

    IdL

    NOUS SOUTIENDRONS Mme Bah DANS TOUTES SES DEMARCHES POUR OBTENIR UN TITRE DE SEJOUR VIE PRIVEE ET FAMILIALE A TITRE HUMANITAIRE

     

  • Mobilisation contre les expulsions ! Rassemblement le 2/2 !!

    9 familles à la rue


    Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44

    &

    Collectif nantais « Uni-e-s contre une immigration jetable »

     

     

    Silencieusement, tout près de nous, des hommes, des femmes, des enfants vivent dans la peur.

    Ils sont déboutés du droit d'asile mais ont encore des procédures en cours : réouvertures de dossiers, recours au Tribunal Administratif pour casser des OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français). Pourtant, ils ne peuvent pas regagner leurs pays où ils retrouveraient persécutions, guerres et difficultés multiples. La précarité quotidienne de ces personnes est croissante car l'Etat a décidé de ne plus financer l'hôtel pour ces familles. Elles sont ou vont se trouver à la rue. Il est INHUMAIN d'empêcher 20 enfants de grandir à Nantes et c'est dommageable pour toute la collectivité française.

     

    Devant l'INACCEPTABLE les Collectifs réagissent en organisant:

     

    MERCREDI 2 FEVRIER 2011 à 17 H 00 : une MANIFESTATION devant la Préfecture.

     

    VENDREDI 4 FEVRIER à 16 H 45 : des GOÛTERS SOLIDAIRES, dans les écoles René-Guy Cadou et Le Soleil Levant à St-Herblain, Jacques Prévert à Carquefou, Fellonneau, Stalingrad et Urbain Le Verrier à Nantes.

     

    SAMEDI 26 FEVRIER à 14 H 00: le PARRAINAGE de ces familles à la salle municipale située à l’arrière de la mairie de Doulon (37 bd Louis Millet / Tram 1, arrêt mairie de Doulon.)

    Nous lançons un APPEL à candidatures de parrains et de marraines: téléphoner au 06 77 47 93 49 ou envoyer un mail à ceecs44@gmail.com

     

     Des PETITIONS pour refuser les OQTF et la perte illégale de l'hébergement. Tout citoyen peut les signer sur le site www.educationsansfrontieres.org., notamment les enseignants, les parents d'élèves et les membres des associations de parents d'élèves...

     

    VENEZ NOMBREUX PARTICIPER A TOUS CES EVENEMENTS POUR EXERCER VOTRE DEVOIR DE RESISTANCE

     

    SIGNATAIRES: AC! CSF CGT44 CIMADE DAL44 FSU GASProm-ASTI LDH Logis St Jean le Parti de Gauche44 PCF les Alternatifs MRAP NPA No Pasaran SAF SMG  Sud-Etudiants Tous Solidaires Chateaubriant UNEF USSolidaires les Verts  (liste en cours)


    9 familles avec 20 enfants sont ou vont se retrouver à la rue ces prochains jours. Elles sont déboutées du droit d’asile mais ont encore certains recours possibles parce qu'en danger dans leurs pays, elles ne peuvent y retourner. Ces conditions d’attente ne sont pas dignes d’un Etat comme le nôtre.

    *

    A l'appel des collectifs nantais, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF44) et le Collectif Unis Contre une Immigration Jetable (UCIJ), premier rendez-vous le :

     

    mercredi 2 février à partir de 17h

    devant la

    Préfecture de Nantes

  • Laissez Almenmeht et Elcin grandir ici !



    logo FCPE_44[1].jpg

     

    FCPE du Conseil Local du Collège de Chantenay

     

     

     

     

    ET


    logo_LaListe.jpg


    s'associent :

     

    Information à l’attention des parents d’élèves du collège de Chantenay

    Urbain Le Verrier 11, rue Urbain Le Verrier à Nantes.   Tram ligne 1 direction Beaujoire, Arrêt Pin Sec

    Nous venons d’apprendre qu’un élève de 5eme 1 scolarisé au collège de Chantenay risque d’être expulsé de France avec ses parents et son petit frère.

    Les deux listes de parents d’élèves s’associent pour dire :

     

    NON A L’EXPULSION DE ALMENMEHT, ELCIN ET LEURS PARENTS !

    Par notre signature nous demandons que cette famille puisse demeurer sur le territoire français, avoir un toit et que les enfants puissent poursuivre leur scolarité et vivre en toute dignité.

    PETITION

    La famille Ismailov a subi de graves discriminations en Azerbaïdjan et est arrivée en France en juillet 2009 avec formulation d’une demande d’asile politique. Les parents vivent ensemble à Nantes avec leurs deux enfants, Almenmeht, 13 ans, est scolarisé au collège de Chantenay et son frère Elcin à l’école Urbain Le Verrier, avec une bonne intégration.

    La famille pensait pouvoir obtenir le statut de réfugié et le droit de vivre en sécurité. Mais sa demande d’asile vient d’être refusée.

    Aujourd’hui, elle est menacée d’expulsion. Actuellement logée dans un hôtel, elle doit le quitter avant le 2 février 2011, sans solution de relogement.

     

    GOUTER SOLIDAIRE, VENDREDI 4 FEVRIERà l'Ecole Urbain Le Verrier

    Urbain Le Verrier 11, rue Urbain Le Verrier à Nantes.   Tram ligne 1 direction Beaujoire, Arrêt Pin Sec

    LE COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES

     

  • Soirée solidaire à Nantes le 14 janvier :"Nos copains d'abord"

    Famille Bah.jpg

     

     

     

     

    « NOS COPAINS D’ABORD ! »

    L’École Villa Maria

    12 rue Villa Maria,

     

    INVITE PETITS ET GRANDS  À UNE SOIRÉE

    SOLIDAIRE

     

     

    LE VENDREDI 14 JANVIER

    À PARTIR DE 18 h 30

     

     

    POUR SOUTENIR ALPHA, OUMAR,

    MOUSSA, DIAN ET LEUR MAMAN MENACÉS

     D’EXPULSION

     

    MUSIQUE ET RESTAURATION SUR PLACE

    GYMNASE DE L’ECOLE

    Affiche soutien 14 janvier 2011.pdf

     

    SOLIDARITE AVEC LA FAMILLE BAH

    Mme BAH a dû fuir la Guinée, le père de ses enfants a disparu. Elle a quitté son pays et trouvé refuge en France pour mettre à l’abri ses enfants. La Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) vient pourtant de rejeter son recours contre la décision de l’OFPRA lui refusant l’asile.  Elle a été invitée à quitter le CADA qui l’héberge, avec ses quatre enfants mineurs, depuis le 9 décembre.

     

    Sans la mobilisation de tous, cette famille sera à la rue. L’hôtel qu’on lui propose, qui lui ferait  quitter le quartier où les deux plus jeunes sont scolarisés n’est pas une solution, car nous le savons tous, rien n’est plus aisé que d’expulser un occupant dès lors que la chambre d’hôtel ne sera plus financée. La solidarité des copains, des parents, du corps enseignant a permis que tous soient entourés pendant les fêtes et les congés d’hiver. Mais dès la rentrée scolaire, le CADA a renouvelé son invitation à quitter les lieux. Il a des arguments. En se maintenant indûment dans les lieux, le CADA ne peut disposer de l’appartement et l’attribuer à une autre famille en procédure d’asile. On comprend ! On comprend aussi la pression… Cela peut devenir intenable. Après ce qu’a enduré cette femme et ses enfants qui ont fui la violence et le pillage de leurs vies en Guinée, on les rend à leur destin, alors qu’entourés, scolarisés, ils se sont peu à peu reconstruits. Seule la trêve hivernale protège de l’expulsion la famille actuellement.

     

    Nous demandons, avec son avocat, qu’une solution d’hébergement pérenne soit trouvée au plus vite. Et dans ce contexte, nous dénonçons l’éventualité – une chronique annoncée – de la fermeture de l’Accueil d’Abord qui depuis sa création a accueilli quand la nécessité l’imposait, des déboutés du droit d’asile. Nous demandons avec la plus grande fermeté à la Ville et au Département de ne pas renoncer à prendre leur part.

     

    Nous mettons sous la protection du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires/RESF44, les enfants de Mme Bah, Alpha, Oumar, Moussa et Dian. Nous demandons, comme il s’y est engagé dans un Vœu le 26 novembre dernier au Conseil Régional de parrainer le jeune Dian, lycéen en seconde au Lycée Monge-La Chauvinière.

     

    Le vendredi 14 janvier une Soirée Solidaire aura lieu pour soutenir les 4 enfants et leur mère.

    Gymnase, Ecole Villa Maria, 12 rue Villa Maria, à partir de 18 h 30

      

    Par le bus : lignes 32-52-12 (arrêt Charles Le Goffic)

    Par le tram : ligne 3 (arrêt Saint-Félix)

    Musique et restauration sur place

     

     

     

    NOUS SOUTIENDRONS Mme B. DANS TOUTES SES DEMARCHES POUR OBTENIR UN TITRE DE SEJOUR VIE PRIVEE ET FAMILIALE A TITRE HUMANITAIRE

     


     

     


     

     

  • Voeu de soutien aux jeunes scolarisés du Conseil Régional des Pays de la Loire

    Campagne jeunes majeurs : après l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Corse, l’Ile de France, la Picardie, et la région PACA,

    la région des Pays de la Loire adopte un vœu de soutien aux lycéens, apprentis et étudiants sans papiers

     

    Région Pays de la Loire

     

    CONSEIL REGIONAL

     

    Session du 26 novembre 2010

     

    VOEU

    « Soutien des élu-e-s de l’Assemblée Régionale des Pays de la Loire

     aux lycéen/es, apprenti/es  et étudiant/es sans-papiers. »

     

    Dans la région Pays de la Loire, comme partout en France, des jeunes mineur/es et majeur/es sans-papiers étudient dans les lycées, dans les CFA ou en formation continue et y construisent leur avenir. Ces élèves, membres à part entière de la communauté scolaire, vivent sous la menace d’une expulsion qui les priverait du droit de poursuivre leurs études.

     

    Le poids de cette menace permanente d’expulsion, véritable épée de Damoclès, et les angoisses qu’elle génère ne favorisent pas un apprentissage serein. Or tous les élèves doivent pouvoir s’instruire en toute égalité et en toute quiétude : l’accès à l’enseignement est  un droit  inaliénable et non conditionné au fait d’avoir ou non des papiers.

     

    Le gouvernement actuel ne cesse de stigmatiser les étranger/es, en particulier celles et ceux en situation irrégulière, allant toujours plus loin dans la restriction de leurs droits, n’hésitant pas à bafouer la Constitution pour prendre des mesures de retours forcés.

     

    Il est plus que temps de réaffirmer dans la région Pays de La Loire à travers ce vœu et, en cohérence avec la politique de lutte contre toutes les formes de discriminations du Conseil Régional, notre volonté de mieux vivre ensemble. Notre région doit  garantir à l’ensemble des lycéen/es, apprenti/es et étudiant/es une scolarité sereine dans le respect des valeurs de solidarité et d’égalité des chances.

     

     

    Ainsi,

     

    Rappelant que dans le cadre de la Convention internationale des droits de l’enfant, article 28, « Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit progressivement et sur la base de l'égalité des chances (…) » ;

     

    Considérant que selon l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, « Toute personne a droit à l'éducation. (…) L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. » ;

     

    Considérant la jurisprudence du Conseil d'Etat selon laquelle la régularité de la situation administrative d'un étranger n'est pas un préalable à son accueil dans un établissement d'enseignement ; en revanche, la scolarisation en France pendant plusieurs années est un motif légitime de régularisation quelles que soient les circonstances d'entrée sur le territoire français ;

     

    Les élu/es du Conseil Régional des Pays de la Loire réuni/es en session plénière le vendredi 26 novembre 2010, demandent  au gouvernement de garantir aux lycéen/es, apprenti/es et étudiant/es sans papiers inscrit/es dans les établissements scolaires ou de formation continue, la possibilité d’aller au terme de leurs études.

     

    Quant à nous, élu/es de l’Assemblée Régionale des Pays de la Loire, nous prendrons nos responsabilités pour accompagner et soutenir ces jeunes par tous les moyens à notre disposition,  notamment en facilitant les parrainages et les démarches administratives, en mobilisant les élu-e-s titulaires des Conseils d’Administration et les partenaires…

     

    Aujourd’hui 26 novembre, quelques jours seulement après le 21ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, et deux semaines avant le 62ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les élu-e-s du Conseil Régional des Pays de la Loire affirment ainsi leur volonté d’assurer le droit à l’éducation pour toutes et tous.

     

  • Invitation au débat sur la nouvelle loi ImmInt&Nat

     

     

    Collectif nantais « Uni-e-s contre une immigration jetable »logoGrand.jpg

     

    La nouvelle loi « Immigration, intégration et nationalité »

    (loi Besson) est votée.

     

    Parce qu’elle renonce au principe d’égalité entre les êtres humains inscrit dans la Constitution,

    Parce qu’elle introduit « le racisme d’Etat », interdit depuis la deuxième guerre mondiale,

    Parce qu’elle instaure des régimes d’exception permanents à l’encontre des étrangers,

    Parce qu’elle introduit de nombreuses discriminations fondées sur l’origine,

    Nous dénonçons cette loi inhumaine et dangereuse.

     

    La connaître pour mieux la combattre :

     le collectif « Uni-e-s contre une immigration jetable » invite à une soirée débat animée par Anna Sibley, juriste à la Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs immigrés (FASTI) (entrée libre)

    Vendredi 26 novembre 2010, à 20h,

    salle POL’N, 11, Rue des Olivettes,

    44000 Nantes

    AC !, CSF, CGT 44, Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires-RESF44, CIMADE, DAL 44,  FSU, GASProm-ASTI, LDH, Logis St Jean, Le Parti de Gauche 44, Le PCF, Les Alternatifs, MODEM44,  MRAP, NPA, No Pasaran,  SAF,  SMG, Sud-Etudiants, Tous Solidaires-Chateaubriant, UNEF, US Solidaires

     

     

  • "Les mains en l'air" : film de Romain Goupil et débat à Saint-Nazaire

     

    affiche 19 11 version 5.jpg

    Fidèle à ses valeurs et à ses engagements,

    l’association Enfance & Famille organise

    - en collaboration avec Le Fanal et Réseau éducation sans frontières -

    une soirée-débat le VENDREDI 19 NOVEMBRE 2010 à 20h30, à l’issue de la projection du film  

    « LES MAINS EN L’AIR » de Romain Goupil,

    dont le thème est l’exclusion d’un enfant dont les parents sont « sans-papiers ».

    Vous trouverez en pièce jointe l’affiche du film.

    Nous vous invitons à une

    CONFERENCE DE PRESSE

    le MARDI 16 NOVEMBRE 2010 à 11h00

    à ENFANCE & FAMILLE – 7 rue du Port

    à Saint-Nazaire

    en présence des partenaires de cette soirée-débat.

    Nous vous remercions par avance de votre présence à cette conférence de presse. Claude Aufort Directeur général Enfance & Famille

     

     

    affiche 19 11 version 5.jpg

     

  • "Ulysse Clandestin" projection & débat

     

     

    En présence du réalisateur, Thomas Lacoste,

    Projection suivie d'un débat de "ULYSSE CLANDESTIN"

    Film : avec la participation des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), des anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS), des sociologues Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS), tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi et de la comédienne et metteur en scène Anaïs de Courson.


    Plus d'infos sur les sites :
    http://www.labandepassante.org/index_lbp.php
    http://www.millebabords.org/spip.php?article14486

    Le 8 NOVEMBRE à 20 h 15 au Katorza,

    3 rue Corneille, 44000 Nantes

    Préventes dès le 3/11 www.katorza.fr

     

     

  • Migrant'scène : Regards croisés sur les migrations

    affiche jpeg.JPG

    La Cimade présente

    Migrant’scène

    regards croisés sur les migrations

    NANTES – 12 au 26 Novembre 2010

    L'idée du festival est de questionner, faire évoluer nos représentations collectives et individuelles sur les étrangers. La Cimade lance un espace d'exploration, de débat, de rencontre, avec d'autres acteurs, pour permettre l'émergence d'un regard nouveau, pluriel, sur les migrations.

     

    Le thème 2010: "migrations africaines, de l’aventure à l’errance"

     

    Et si... et si on prenait le temps de changer de regards sur les migrations ? Et si on essayait de bouleverser nos imaginaires, d’entendre d’autres voix ? Si par exemple, on passait la frontière de la forteresse Europe pour comprendre la migration depuis le point de vue africain ? Pour cette troisième édition du festival Migrant’scène à Nantes, nous vous proposons d’écouter d’autres histoires de migrations, des voix venues d’Afrique et d’ici, aujourd’hui.

    Dans notre imaginaire collectif, la majorité des migrants partent de pays dits pauvres et se dirigent vers des pays dits riches. Pourtant, ces voix africaines nous chuchotent que pratiquement 90% des migrations, en Afrique de l’Ouest, sont internes au continent.

    Elles nous disent aussi leur incompréhension face au durcissement des politiques européennes en matière migratoire, qui finissent par ressembler à une guerre aux migrants. Il s’agissait d’abord d’empêcher les migrants d’entrer sur le territoire européen. Mais, aujourd’hui, c’est avec les gouvernements africains que l’Europe négocie, pour empêcher les migrants de quitter leur propre pays, grâce à un arsenal de politiques répressives où l’aide au développement devient une monnaie d’échange...

     

    Le festival a lieu dans plus de trente villes de France, de Toulouse à Dijon en passant par Nantes et Cayenne mais aussi à Rabat, Bamako ou Niamey !

     

    ///////////////////////////////////////////////

    Contacts CIMADE / Migrant’scène Nantes :

    Marie Arlais – 06 73 91 86 06 – mariearlais@yahoo.fr

    CIMADE, 33 rue Fouré 44000 NANTES

    http://www.migrantscene.org / http://www.cimade.org

     

    ///////////////////////////////////////////////

    Le programme

    Détails des soirées pages suivantes

    //////////////////////////////////////////////////

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le Vendredi 12 Novembre à la Cimade, 19h, entrée libre

    Ouverture du festival : vernissage de l’expo Photo « ImmigraNantes » de Ricardo Lacuta

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le Samedi 13 Novembre à Pol’n, 20h, entrée prix libre

    « Exil, Exit » un spectacle de la Compagnie Bulles de zinc - Burkina/France

    « Victimes de nos richesses » documentaire de Kal Touré sur la situation Africaine dans son ensemble

    « The Immigrant » de Chaplin - Ciné-concert - création Migrant’scène Nantes 2010

    + Exposition photo d’Ezra Nahmad sur des Maliens expulsés de Libye

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le Dimanche 14 Novembre au TNT, 21h, 5€

    « Retour en Terre (Les âmes échouées de Bamako) » Diaporama sonore - Mali

    « Hermakono, en attendant le bonheur » Film/fiction d’Abderrahmane Sissako (Mauritanie)

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le Mardi 16 Novembre au Live Bar, 21h, entrée libre

    Lecture Publique « Chroniques de rétention » (1h)

    « Migritanie » documentaire De Soulé N’Gaide (2007 – 25 min) – Mauritanie

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le Mercredi 17 Novembre à la Maison de quartier du Breil-Malville, entrée libre

    14h30 : jeu du parcours du migrant.

    16h : ciné-concert « The Immigrant » de Chaplin + Goûter ouvert à tous.

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le jeudi 18 Novembre à Pol’n, 19h30, entrée Prix libre

    « En attendant... » diaporama de Céline Lixon - Mali

    « Migrants sahéliens, larmes et alarmes » Documentaire (Alternatives Niger)

    + rencontre avec des membres de l’Association Malienne des Expulsés

    + Exposition photo d’Ezra Nahmad sur des Maliens expulsés de Libye

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le vendredi 19 Novembre à l’Olympic, 20h, 15/17€

    «EXIT» : Casey + Freestylers + ...

    Concert organisé par Sweat Lodge et Pick’up Productions

    Table Cimade, vidéos, installation « Paroles de bénévoles »

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le vendredi 26 Novembre à Pol’n, 20h, entrée libre

    Soirée-débat et info sur la loi Besson organisée par l’UCIJ (Uni-e-s contre l’immigration jetable) en présence de Anna Sibley, juriste à la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleur-euse-s immigré-e-s). + projection du court métrage

    "France, Brésil et autres histoires..."

    Détails des soirées pages suivantes

     

    ///////////////////////////////////////////////

    Contacts CIMADE / Migrant’scène Nantes :

    Marie Arlais – 06 73 91 86 06 – mariearlais@yahoo.fr

    CIMADE, 33 rue Fouré 44000 NANTES

    http://www.migrantscene.org / http://www.cimade.org

    ///////////////////////////////////////////////

    Le Vendredi 12 Novembre

    à la Cimade, 33 rue Fouré

    ouverture /// vernissage

    /////////////////////////////////////////////19h///entrée libre

    EXPOSITION PHOTO

    « ImmigraNantes » de Ricardo Lacuta

    « C’est un travail sur les immigrants qui habitent aujourd’hui à Nantes.

    Mon travail traite de l’intégration des personnes immigrées. Cela commence par l’apprentissage de la langue française dans une structure, une association, comme Culture & Liberté.

    C'est au sein de cette structure que les photos ont été prises. Des interactions s’y produisent entre les immigrés eux-mêmes et avec leurs enseignants. Au jour, le jour ces nouveaux immigrants commencent à s'habituer aux coutumes et modes de vie en France. Il s'agit d'un processus de rénovation complète.

    Si chaque changement implique une renaissance, un changement de pays n'est pas seulement un changement de domicile, sinon un changement général de tout ce qu’on considérait jusque là comme "notre monde ».

    L'immigration fait partie de mon histoire et en tant que tel, je fais le portrait de chacun de mes collègues. »

    Ricardo Lacuta

    L’exposition sera visible à la Cimade jusqu’au 26 Novembre aux horaires suivants :

    lundi et jeudi (14h-16h30) mardi, mercredi, vendredi (14h-18h)

    accès libre

    Le Samedi 13 Novembre

    à Pol’n, 11 rue des Olivettes

    ////////////////////////////////////////20h///entrée prix libre

    SPECTACLE

    « EXIL-EXIT »

    Compagnie Bulles de zinc

    Spectacle créé au Burkina-Faso - Diffusé en France et en Afrique de l'Ouest

    Une histoire d’exil(s). D’immigré, de déracinés.

    Des allers-retours entre la France et l’Afrique.

    As-tu été ailleurs, voir si ailleurs c’est plus loin ?

    C’est l’histoire d’un homme qui raconte l’histoire d’un homme.

    Une histoire de départs sans arrivée et de retours sans allers.

    C’est l’histoire d’un homme qui raconte son histoire, et l’histoire d’Abdou.

    Une histoire de frontières, de cartes IGN, de papiers et de droit de circuler, mais aussi d’une rencontre, d’une guitare, de 480 oeufs cassés, de voisins trop voisins et d’une mobylette pourrie.

    Une histoire sur l’absurdité et la poésie du monde. Une histoire ordinaire… qui finit mal, évidemment.

    écriture / jeu : Emmanuel LAMBERT

    Mise en scène : Fargass ASSANDE

    /////////////////////////////////////////////

    FILM « VICTIMES DE NOS RICHESSES » (2007 – 1h)

    De Kal Touré

    Ce documentaire est d’abord un témoignage. Il donne la parole à des migrants refoulés, hommes ou femmes, qui racontent leur route difficile vers l’Europe, après les drames de Ceuta et Melilla en 2005.

    Quelques images volées de nuit sur des tentatives de passage des barbelés qui séparent le Maroc des enclaves espagnoles. Les mots de paysans maliens qui, revenus à une activité agricole, expriment le traumatisme vécu et la difficulté du retour.

    Au-delà de ces témoignages, le film situe les migrations dans un contexte, en analysant leurs causes et l’évolution de la situation des pays africains. Il s’appuie sur des extraits d'exposés ou d'interviews de personnalités politiques européennes ou africaines (Aminata Dramane Traoré, José Bové, Eric Toussaint), d'économistes (Samir Amin) et d'historiens (Joseph Ki-Zerbo).

    Samedi 13 Novembre, suite…

    /////////////////////////////////////////////

    CINE-CONCERT

    « THE IMMIGRANT »

    Charlie Chaplin (1917)

    Création Migrant’scène Nantes 2010

    Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés en partance de l’Europe et à destination de New York...

    Vieux de presque cent ans, le film raconte une histoire de migration qui semble universelle : l’aventure, la solitude, la solidarité et la concurrence entre les migrants, la pauvreté, le rejet des populations d’origine, la recherche de travail...

    Alors que la thématique de notre festival porte sur un aspect particulier de la migration, dans une époque et une région géographique précise, le film vient ouvrir le regard, invite à se rappeler l’universalité des déplacements de populations. Alors que l’on parle des migrations en Afrique et de l’Afrique vers l’Europe, il est intéressant de se rappeler que

    les émigrants ont autrefois été les européens.

    Avec

    David Rambaud : basse, percussions

    Matthieu Goulard : guitare, basse

    Raphaël Rialland : claviers, accordéon, trompette

    /////////////////////////////////////////////

    EXPO PHOTO

    Ezra Nahmad

    « Une semaine en photos avec des Maliens expulsés de Libye »

    Ezra Nahmad est photographe. Il se trouvait à Bamako lors de l'expulsion de 149 Maliens de Libye, le 3 mai 2010. Il les a rencontrés, écoutés et photographiés. Récit en images d'une semaine où tout a basculé pour ces hommes revenus chez eux les mains vides, mais libérés des geôles libyennes.

    L’exposition sera visible à Pol’n du 13 au 18 Novembre

    /////////////////////////////////////////////

    SUR PLACE :

    -Espace interassociatif de documentation

    -Bibliographie proposée par le Centre Interculturel de Documentation

    -Installation/témoignages « paroles de bénévoles »

    -Bar

    Le Dimanche 14 Novembre

    Au Terrain Neutre Théâtre

    11 allée de la Maison Rouge

    21h-5€

    PROJECTION

    /////////////////////////////////////////////

    DIAPORAMA SONORE

    « Retour en terre »

    Les âmes échouées de Bamako

    Mathilde Guermonprez & Magali Hirn (2010)

    Ce documentaire multimédia construit autour d’une matière sonore, photographique et écrite a pour ambition de retracer et rendre visible le quotidien de quatre maliens confrontés au retour forcé dans un pays où ils n’ont plus de repères.

    /////////////////////////////////////////////

    FILM - fiction

    « Hermakono, en attendant le bonheur »

    en présence du réalisateur Abderrahmane Sissako (sous réserve)

    Nouadhibou est une petite ville de pêcheurs sur la côte mauritanienne. Abdallah, un jeune Malien y retrouve sa mère, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil et de fragiles espoirs, le jeune homme, qui ne comprend pas la langue, tente de déchiffrer l'univers qui l'entoure : Nana, une jeune femme qui cherche à le séduire ; Makan, qui, comme lui, rêve de l'Europe ; Maata, un ancien pêcheur reconverti en électricien et son tout jeune apprenti, un petit garçon, Kahtra. C'est lui qui enseigne à Abdallah la langue locale pour que ce dernier puisse rompre le silence auquel il est contraint.

    Le Mardi 16 Novembre

    Au Live Bar, 6 rue de Strasbourg

    /////////////////////////////////////////////21h///entrée libre

    LECTURE PUBLIQUE

    « CHRONIQUES DE RETENTION 2008-2010»

    La Cimade, ACTES SUD/SOLIN, octobre 2010.

    Cet ouvrage collectif écrit par les intervenants de la Cimade, est le récit au quotidien du travail dans un centre de rétention. "Toute la misère du monde" y défile, toute l’absurdité aussi d’une législation de plus en plus répressive et son application de plus en plus arbitraire.

    Lectures par quelques-uns des auteurs à l’occasion de la publication du livre :

    Eve-Marie Chretien, Mickaël Garreau… et échanges avec le public.

    En début de soirée… avant les lectures

     

    /////////////////////////////////////////////

    PROJECTION

    « MIGRITANIE »

    De Soulé N’Gaide (2007 – 25 min)

    A 470 km de Nouakchott se trouve Nouadhibou, nouveau port de départ des migrants ouest–africains repoussés par les rigueurs des déserts algériens et marocains, mais aussi par le zèle que mettent les autorités de ce pays à les pourchasser. De Nouadhibou, « on voit les lumières de l’Europe » tel que, naïvement, assure Adama, jeune migrant malien ;

    mais, à Nouadhibou, on voit surtout les milliers de migrants qui travaillent à longueur de journée et qui attendent patiemment que les pirogues les emportent sur les rives espagnoles.

    Le Mercredi 17 Novembre

    A la Maison de quartier du Breil-Malville

    38, rue du Breil

    /////////////////////////////////////////////14h30

    ANIMATION/JEU

    Jeu parcours du Migrant

    Conçu sur le modèle du jeu de l’oie, " Parcours de migrants " est un jeu qui met en scène six personnages qui émigrent jusqu'en France. Le plateau représente leur parcours, de leur pays d'origine jusqu'à leur insertion ou France ou leur retour volontaire dans leur pays d’origine.

    Derrière un aspect ludique, " Parcours de migrants" est un véritable outil pédagogique qui permet de sensibiliser tant un public jeune qu’adulte sur les situations des migrants, de s’interroger sur la représentation de l’autre, d’amener une responsabilisation citoyenne et d’humaniser des situations singulières qui n’apparaissent pas derrière des termes tels que sans-papiers, étrangers, réfugiés...

    Ce jeu peut être joué en famille, entre amis… dès l’âge de 12 ans.

    /////////////////////////////////////////16h00////ouvertà tous

    CINE-CONCERT suivi d’un goûter

    « THE IMMIGRANT »

    Charlie Chaplin (1917)

    Création Migrant’scène Nantes 2010

    Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés en partance de l’Europe et à destination de New York...

    Vieux de presque cent ans, le film raconte une histoire de migration qui semble universelle : l’aventure, la solitude, la solidarité et la concurrence entre les migrants, la pauvreté, le rejet des populations d’origine, la recherche de travail...

    Alors que la thématique de notre festival porte sur un aspect particulier de la migration, dans une époque et une région géographique précise, le film vient ouvrir le regard, invite à se rappeler l’universalité des déplacements de populations. Alors que l’on parle des migrations en Afrique et de l’Afrique vers l’Europe, il est intéressant de se rappeler que les émigrants ont autrefois été les européens.

    Avec :

    David Rambaud : basse, percussions

    Matthieu Goulard : guitare, basse

    Raphaël Rialland : claviers, accordéon, trompette

    Le jeudi 18 Novembre

    à Pol’n, 11 rue des Olivettes

    ///////////////////////////////////////19H30///entrée prix libre

    DIAPORAMA / POM (petit oeuvre multimédia)

    « en attendant… » de Céline Lixon

    Montage de sons et d'images photographiques recueillis lors de voyages au Mali - 22min

    Au carrefour des routes des migrations africaines vers l’ Europe, le Mali. Longtemps pays de transit pour ceux qui tentaient "l’ aventure", le Mali assiste depuis quelques années au reflux de migrants refoulés d’Algérie, de Libye et du Maroc. Camerounais, Gambiens, Maliens, Sénégalais, Tchadiens... Echoués les poches vides, sans statut, ces "aventuriers" se retrouvent bloqués dans l’ "itinérance" d’un transit-retour au Mali. Kidal. Gao. Bamako. Espaces-temps de l’entre-deux. Poursuivre la route vers l’Europe, ou se résigner à retourner au pays? De ghetto en ghetto, à la recherche d’une solution pour repartir. En attendant...

    /////////////////////////////////////////////

    PROJECTION

    « Migrants sahéliens, larmes et alarmes »

    Documentaire de Abba Arimi (Alternatives Niger) Niger, Mali, France 2010 - 0h30

    Au Mali, à Nioro du Sahel, sur la frontière mauritano-malienne, de nombreux migrants subsahariens sont régulièrement refoulés. Leurs tentatives de se rendre dans les pays du Maghreb ou en Europe se heurtent aux politiques migratoires des pays traversés et notamment à celles de la Mauritanie...

    /////////////////////////////////////////////

    RENCONTRE avec Oumar Sidibe

    membre de l’Association Malienne de Expulsés (AME : http://www.expulsesmaliens.info)

    Partenaire de la CIMADE, cette association a été créée le 6 octobre 1996 suite à des expulsions massives de Maliens immigrés dans le monde entier (France, Angola, Arabie Saoudite, Libéria, Zambie, etc.). Ousmane Diarra, expulsé d’Angola, prit l’initiative de les réunir pour tenter de leur venir en aide en créant l’Association Malienne des Expulsés (AME).

    Un collectif de soutien mobilisant plusieurs organisations et individus se mit en place pour mener des actions communes en faveur des expulsés et des sans papiers afin de les rassembler et de les soutenir dans la revendication de leurs droits en intervenant auprès des pouvoirs publics « d’ici et là-bas ».

    /////////////////////////////////////////////

    SUR PLACE :

    -Documentation Cimade

    -Bibliographie proposée par le Centre Interculturel de Documentation

    -Installation/témoignages « paroles de bénévoles »

    -Bar

    Le vendredi 19 Novembre

    à l’Olympic, 30 place Jean Macé

    20h00

    /////////////////////////////////////////////20h///15/17€

    CONCERT – « EXIT »

    Organisé par Sweat Lodge et Pick’up Producions

    CASEY + FREESTYLERS + …

    Après "Dark side of the clown" en 2009, ces apprentis sorciers de Sweat Lodge et Pick Up n’ont pas résisté à la tentation de se retrouver pour une soirée nitroglycérique où la force d’un hip hop conscient rencontre une nouvelle fois les détonations d’une électro explosive. EXIT, montons le son... il fallait au moins ça... pour faire tomber les murs.

    Table Cimade, vidéos et installation « Paroles de bénévoles »

    CASEY

    Membre du collectif Anfalsh, Casey est une rappeuse atypique qui sort de la tendance et des chemins tous tracés. Avec son flow incisif et fluide à la fois, sa voix claire, sa personnalité authentique et son écriture riche, précise et tranchante, Casey a su s’affirmer comme une des meilleurs artistes de sa génération. Son dernier Opus "Libérez la bête" confirme sans bémol possible l’intransigeance et l’exigence de sa plume. Son rap ancré dans la réalité, sonne vrai et est surtout révélateur d’une femme intègre qui sait privilégier la qualité à la quantité. La bête est lâchée et n’est pas prête de capituler.

    http://www.myspace.com/caseyofficiel

    Cet événement auquel s’est joint le festival Migrant’Scène et est coproduit par Pick Up Production (02.40.35.28.44), SweatLodge (02.40.74.90.22) et From Scratch.

    Billetterie : Oneness, Melomane, Pol’n, Bientôt + points de vente habituels.

    ///////////////////////////////////////////////

    Contacts CIMADE / Migrant’scène Nantes :

    Marie Arlais – 06 73 91 86 06 – mariearlais@yahoo.fr

    CIMADE, 33 rue Fouré 44000 NANTES

    http://www.migrantscene.org / http://www.cimade.org

    ///////////////////////////////////////////////

    +++++++++

    Le vendredi 26 Novembre

    à Pol’n, 11 rue des Olivettes

    /////////////////////////////////////////////20h, entrée libre

    CONFERENCE-DEBAT / INFO

    LOI BESSON

    organisée par l’UCIJ (Uni-e-s contre l’immigration jetable)

    Analyse, échanges, information sur le projet de loi « Immigration, Intégration et Nationalité ». En présence de Anna Sibley, juriste à la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleur-euse-s immigré-e-s).

    L’échange sera précédé de la projection d’un court métrage : "France-Brésil et autres histoires...." de Marc Picavez, film de 12 minutes à partir de photographies et de scènes filmées en super 8. Un homme se souvient d'une journée en apparence ordinaire. Ce jour-là, un match France-Brésil... Ce jour-là, une loi permettant l'expulsion des enfants scolarisés de parents sans papiers entre en vigueur.

     

  • NON à la politique du PIRE et PILORI

    Projets de lois Besson, Hortefeux, Ciotti…

    Des paroles aux lois : 10 bonnes raisons de dire NON !

     

     

    1. Non aux expulsions en raison de l'origine ethnique !

    Les expulsions de Roms sont l’exemple inquiétant d’une discrimination ethnique.

     

    2. Non aux "Français de seconde zone" !

    En prévoyant la déchéance possible de nationalité pour les Français « de papier » et non ceux « de souche », ce projet de loi crée de fait deux catégories de Français traités différemment.

     

    3. Non à la présomption de culpabilité !

    Avec ce projet de loi, les enfants d’étrangers nés en France devront prouver leur innocence pour devenir français à 18 ans.

     

    4. Non à la condamnation pénale du fait d’autrui !

    Avec ce que propose la majorité parlementaire, les parents pourront être condamnés pénalement du fait des actes de leurs enfants. Si ce n’est toi, c’est donc ton fils… !

     

    5. Non à la généralisation des peines plancher !

    Avec ce projet de loi, des peines automatiques pourront être appliquées dès la première infraction.

     

    6. Non aux campagnes électorales pour choisir les juges !

    Avec ce que propose le ministre de l'Intérieur, des campagnes électorales permettront de choisir les juges d’application des peines et les présidents de tribunaux correctionnels.

     

    7. Non à l’atteinte au droit d’asile !

    En rendant désormais les zones d’attente des migrants indéfiniment extensibles, ce projet de loi compromet gravement le droit d’asile.

     

    8. Non à la remise en cause du droit à la santé pour les migrants !

    En supprimant la possibilité de se faire soigner aux migrants sans papiers, ce projet de loi mettra en danger les étrangers malades et portera atteinte à la santé publique.

     

    9. Non à la stigmatisation des pauvres et des Gens du voyage !

    Expulsions des étrangers, répression de la mendicité, habitants des bidonvilles et des squats jetés à la rue, stigmatisation des gens du voyage, pénalisation des parents en difficulté…

     

    10. Non à l’amalgame immigration-délinquance repris de l'extrême droite !

     

    Après le 4 septembre, nous appelons :

    - à combattre toutes les mesures qui portent atteinte aux droits et aux libertés,

    - à participer aux actions locales et nationales contre la xénophobie d'Etat et en  particulier aux rassemblements et manifestations du 16 octobre contre le projet de loi Besson.

     


     

    Point fixe de RASSEMBLEMENT - NANTES

    en bordure de la manifestation sur les Retraites 

    Samedi 16 octobre 2010 - 15 h

    place du Pont Morand - Préfecture

     

     

    Ont signé ce tract et appellent à manifester à Nantes :

     

    Agir ensemble contre le Chômage (AC !), Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre (4ACG), Association Des Gens du Voyage Catholiques (ADGVC), Association France Palestine Solidarité (AFPS), ATTAC, Cimade, Collectif Enfants étrangers Citoyens solidaires (RESF), Collectif RomEurope agglomération nantaise, Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable (UCIJ), Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Confédération Générale du Travail (CGT), Confédération Syndicale des Familles (CSF), Droit Au Logement (DAL), Espace Simone de Beauvoir, Europe Ecologie-Les Verts, Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE), Fédération Internationale des Mouvements d'Ecole Moderne (FIMEM), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), GASProm-ASTI de Nantes, Les Alternatifs, Ligue des droits de l'Homme (LDH), Ligue de l’Enseignement-Fédération des Amicales Laïques (FAL), Logis St Jean, Mix-Cité, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), Mouvement Démocrate (MoDem), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti de Gauche (PG), Parti Socialiste (PS), Syndicat des Avocats de France (SAF), Syndicat des Etudiants de Nantes (SEN), Syndicat de la Médecine Générale (SMG), Tous Solidaires-Châteaubriant, Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), Union Nationale Lycéenne (UNL), Union syndicale Solidaires,…

    www.nonalapolitiquedupilori.org

  • Conte musical : Un Animal des Amis Mots

    UnAnimalDesAmisMots.png

     

     

     

     

     

     

     

     

    samedi 18 septembre à 17h30,

    Le Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires organise un spectacle au profit des familles sans

    papiers, "UN ANIMAL DES AMIS MOTS",

    conte musical pour jeune public créé par la compagnie Laurent Deschamps,

    qui se produit bénévolement.

    Venez avec vos enfants, vos petits enfants, vos amis, les amis de vos amis...

    Nous vous remercions et espérons vous retrouver samedi 18 septembre à 17h30,

    maison de quartier de l'ile de Nantes, 2 rue Conan Mériadec 


    Collectif Enfants Etrangers Citoyens solidaires (RESF44)

    L'AFFICHE

    UnAnimalDesAmisMots.png

     

     

  • Non à la politique du pilori !

     

    Vivre ensemble :

    libres, égaux et solidaires

      

     

    Ici comme ailleurs, ensemble, nous voulons le respect des droits et des libertés, des principes d’égalité de tous devant la loi, sans distinction.

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires appelle les citoyens à descendre dans la rue et à manifester pour défendre les libertés et le droit au respect de la dignité humaine.

    -

    Plus de cinquante organisations au niveau national ont signé l’Appel citoyen « Non à la politique du pilori » - et appellent à manifester le samedi 4 septembre !

     

     

     

    MANIFESTATION à NANTES

    Samedi 4 septembre 2010

    15 h place du Commerce

     

     

    Au plan départemental ont signé cet Appel :

     

     

    Afrique Loire, Agir ensemble contre le Chômage (AC !), Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre (4ACG), Association des Elus Communistes et Républicains (ADECR), Association Des Gens du Voyage Catholiques (ADGVC), Association France Palestine Solidarité (AFPS), ATD Quart Monde Nantes, ATTAC, Collectif Enfants étrangers Citoyens solidaires (RESF), Collectif RomEurope agglomération nantaise, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire), Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Confédération Générale du Travail (CGT), Confédération Syndicale des Familles (CSF), Espace Simone de Beauvoir, Europe Ecologie, Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE), Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), Fédération Internationale des Mouvements d'Ecole Moderne (FIMEM), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), GASProm-ASTI de Nantes, Les Alternatifs, Les durEs à queer, Les Verts, Ligue des droits de l'Homme (LDH), Ligue de l’Enseignement-Fédération des Amicales Laïques (FAL), Médecins du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), Mouvement Démocrate (MoDem), Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti de Gauche (PG), Parti Socialiste (PS), Syndicat des Avocats de France (SAF), Syndicat de la Magistrature (SM), Union Démocratique Bretonne (UDB), Union Nationale Lycéenne (UNL), Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), Union syndicale Solidaires, Washma (ATMF) (liste en cours)...

     

    APPEL CITOYEN

    Face à la xénophobie et à la politique du pilori :

    liberté, égalité fraternité

     

     

     

    Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix d’offrir à la vindicte publique des catégories entières de la population : Gens du Voyage accusés d’être des fauteurs de troubles, Etrangers menacés de bannissement, Français sans cesse renvoyés à leur "origine étrangère" sur lesquels pèse la menace d’être déchus de leur nationalité, etc.

     

    Des milliers de personnes sont stigmatisées en raison de leur origine ou de leur situation sociale, en France.

     

    Cette politique n’aboutit qu’à détourner l’attention des problèmes de sécurité, d’emploi, de logement, accès aux soins, retraites, en divisant et en suscitant la méfiance de tous envers tous : les jeunes, « tous des racailles » ; les immigrés, « tous des délinquants » ; les délinquants, « tous des multirécidivistes » ; les Gens du Voyage, « tous des fauteurs de troubles » ; les Roms, « tous des fraudeurs »

     

    La précarisation et les discriminations progressent ; la justice régresse. 

    Nous ne resterons pas invisibles et silencieux !

     

    Le nécessaire respect de l’ordre public ne doit pas servir de prétexte pour justifier des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires.

     

    La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

     

    Nul n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République, les élus moins que quiconque.

     

    Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser mettre en péril la paix civile.

     

    Signez et faites signer cet Appel citoyen sur le site http://nonalapolitiquedupilori.org

     

     

  • Le Ceecs parraine des enfants à Nantes le 29 mai


    logo-200512-grand.gif

     

    SAMEDI 29 MAI 2010
    de 13 h à 20 h

    À

    NANTES


     

    Ceci n'est pas une invitation au voyage...

    Ceci est une INVITATION AU PARRAINAGE !

     

    LE COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES/RESF44

     

    vous invite à parrainer un enfant,

    un jeune dont les parents sont demandeurs d'asile,

    déboutés du droit d'asile, travailleurs « sans  papiers »

    pour leur apporter votre soutien,

     

    lors d'un parrainage citoyen organisé

    le 29 mai 2010


    Maison des Syndicats

    1 place de la Gare d'Etat

    Bus 58, 32, 42, 51, 54

    Après-midi festif de 13 h à 20 h


    *

     

    Une réunion d'information sur les parrainages

    est prévue :

    le mercredi 19 mai 2010 à 19 h

    Mairie de Doulon

    37, bd Millet

    Nantes 44300

    (ligne de tram n°1 : arrêt mairie de doulon)

     

     

    CHARTE DU PARRAIN

     

    Pour plus de renseignements sur le parrainage du 29 mai,

    pour vous inscrire, et devenir marraine et parrain contactez :

    ceecs44@gmail.com

    ceecs44@yahoo.fr

    ou

    ideliffiac@yahoo.fr

    ou Anne  au : 06 20 18 27 31

     

    pour vous abonner à la liste locale du Resf44,

    envoyez un mail à l'adresse :

    collectifenfantsetrangers@yahoo.fr

     

    Pour suivre l'activité du Collectif Enfants Etrangers,

    consultez :

    http://enfantsetrangers.hautetfort.com