Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle mobilisation en faveur de Yaya Diallo ce 26 juin à Redon

resf-logo-chaine.jpg

NOUVELLE MOBILISATION le 26 JUIN à REDON

 

 

 

 

Lundi 18 juin à 7h05 décollait de l’aéroport de Nantes l’avion en direction de Venise dans lequel Yaya Diallo aurait dû être malgré lui. Il ne s’est pas présenté à l’aéroport et n’a pas été embarqué par les autorités françaises dans la journée de lundi. Aujourd’hui mercredi 20 juin, Yaya est en examen : la partie pratique de sa formation est évaluée. Il passe cet examen dans l’angoisse puisqu’il ne sait pas s’il sera arrêté et mis en centre de rétention ce soir, demain, dans une semaine, dans un mois et dans l’incertitude car il n’est pas certain de pouvoir poursuivre cette formation, pourtant si bien débutée. En effet, un deuxième billet d’avion a sûrement déjà été réservé pour lui, nous n’avons pas la date. Il est probable que, cette fois-ci, il ne soit pas prévenu par avance et qu’il soit donc interpellé un soir lorsqu’il se rendra signer à la gendarmerie.

Avec humanité et par solidarité à ce jeune si bien intégré, nous avons donc décidé d’un nouveau rassemblement mardi 26 juin à 12h30 devant la sous préfecture de Redon (Place de Bretagne).

Nous espérons que, comme jeudi 14 juin, nous serons nombreux et unis pour soutenir Yaya !

Merci à tous ceux qui relayent, transmettent, partagent... et plus encore à ceux qui seront présents mardi.

Voici le lien vers la vidéo dans laquelle Yaya nous livre une partie de son parcours chaotique, son souhait de rester en France et pour quelles raisons :
https://www.youtube.com/watch?v=243Mvl6YE1M&feature=youtu.be


Lire l’article de Ouest France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/redon-35600/redon-ils-se-mobilisent-pour-que-yaya-diallo-reste-en-france-5823151

"Il y a 4 jours, on m'a remis mon billet d'avion pour une réadmission en Italie le 18 juin."

Yaya Diallo veut poursuivre sa formation entamée à Saint-Nicolas de Redon.

 

 Elle est en ligne : http://resf.info/P3332

sur le site http://www.educationsansfrontieres.org

 

P3332 - Pétition en soutien à Yaya Diallo, jeune guinéen de 19 ans, en formation à Saint Nicolas de Redon.

PETITION adressée à la préfecture de Loire Atlantique !!!

Madame la préfète de Loire-Atlantique, Madame Nicole Klein...

 

Pétition en soutien à Yaya DIALLO, jeune guinéen de 19 ans, en formation à St Nicolas de Redon.

"Je suis en France depuis le 2 octobre 2017. Aboutissement d'un long périple dont le départ fut la Guinée Conakry le 1er Mai 2016. J'ai ensuite traversé le Mali, le désert du Niger, et l'Algérie avant d'arriver en Libye. En Libye, dans cette prison à ciel ouvert (à Sabratha), j'ai rapidement compris que les seules lois seraient la restriction, le travail forcé, la souffrance, la torture et parfois, pour finir, la mort. J'ai rapidement compris que nos seuls droits, à nous, migrants voulant rejoindre l'Europe, étaient le silence, l'obéissance et la soumission. Migrants, nous étions pions et esclaves. Je suis resté en Libye 10 mois. Le 17 Mai 2017, après 4 jours de traversée sur la Méditerranée, je débarque en Italie. L'Europe, mon rêve. L'Europe pour étudier, l'Europe pour travailler, l'Europe pour réussir, l'Europe pour fuir les conflits meurtriers, l'avenir morose qui m'était promis et le militarisme guinéen.
J'ai passé presque 5 mois en Italie, dans un camp de réfugiés. Dans ma tête, en permanence, la France. Je voulais traverser la frontière franco-italienne pour poser mes pieds dans un pays dont la langue ne m'était pas étrangère, et dans lequel je pouvais espérer étudier ou travailler.
Il y a 4 jours, on m'a remis mon billet d'avion pour une réadmission en Italie le 18 juin. C'est une désillusion et une angoisse immense que d'avoir à retourner dans un pays dont je ne maîtrise pas la langue et dans lequel je n'ai aucune perspective d'intégration. En France, j’ai entamé le 7 mars 2018 une formation diplômante « technicien/maçon terre crue » à St Nicolas de Redon. Elle prendra fin le 9 novembre 2018. C’est pour moi une opportunité exceptionnelle que je ne veux pas rater et que je ne saurai retrouver en Italie, pays dont, comme dit précédemment, je ne maîtrise pas la langue. J’ai à cœur de me former pour pouvoir travailler et me prendre totalement en charge le plus rapidement possible.
J'ai un suivi médical stable et depuis février.
D'autre part, j'ai noué et établi des relations en France. J'ai, au fil des jours, rencontré des jeunes et moins jeunes avec qui j'ai lié des amitiés qui me sont désormais indispensables pour espérer me reconstruire sereinement après ce chaotique parcours. J'apprends au quotidien aux côtés de ces connaissances précieuses.

Pour l'ensemble de ces raisons, je souhaite et espère rester en France. Pour cela, j'ai l'honneur de solliciter votre soutien.

Merci à tous"
Yaya.

 

Nous, citoyens, formateurs et stagiaires, demandons instamment à Madame La Préfète de Loire Atlantique de bien vouloir traiter en France la demande d'asile de Yaya Diallo, comme la loi l'y autorise et permettre à celui-ci de poursuivre sa formation dans de bonnes conditions.

 

 

 

NOM

PRENOM

SIGNATURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Régularisation.
    Stop au " dublinage"

  • Bonne initiative

  • Juste une précision, au cas où. Déposer un commentaire est un plus !
    Pour signer la pétition il faut cliquer sur le lien
    http://resf.info/P3332

  • Pour Signer la pétition http://resf.info/P3332
    Le commentaire est un plus !

Les commentaires sont fermés.