Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires - RESF44 - Page 4

  • Ouverture de l'Exposition ATA : Attention Travail d'Arabe pour le RESF en Loire Atlantique - 10 ans de résistance et on continue !

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF Nantes) présente, avec le soutien du MRAP et de RESF national, une exposition d’affiches sur une idée originale d’Ali Guessoum :

    « ATTENTION TRAVAIL D’ARABE »

    Qui détourne, avec humour, les stéréotypes et les codes du racisme. Cette exposition sera visible à la Manufacture des Tabacs, du 9 au 14 Mai, entre 15h et 20h. Le 14 mai, à partir de 15h, nous aurons le plaisir d’accueillir Ali Guessoum, autour d’un buffet préparé par « le Goût des autres ».

     

    RESF résiste depuis 10 ans

    Alors, qu'on le veuille ou non, cela se fête !

    2004 ------ 2014


    Dix ans pendant lesquels nous avons fait appel à vous pour soutenir les
    enfants de familles sans papiers scolarisés, dix ans que les parents
    d'élèves, les enseignants, se sont mobilisés pour que ces enfants trouvent
    au sein de l'école l'insouciance et la sécurité auxquelles chaque enfant a
    droit.

    Nous sommes heureux de vous inviter à l'exposition* :


    *"ATTENTION TRAVAIL D'ARABE"*

     

     

     ATA-flyer-030214_imp NANTES.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ATA-flyer-030214_imp NANTES.pdf

    Dossier de presse

     Lisez-le dossier de presse sans attendre : "ATA" exceptionnellement il n'est pas question ici de l'Allocation Temporaire d'Attente !

     *

    En mai, le 24 mai, nous organiserons à Nantes, le 1er SAMEDI de PAPIERS, relayant la belle initiative lancée à Paris, à la Sorbonne par Resf Paris Ile de France et un parrainage citoyen des enfants et jeunes mineurs isolés délaissés !

    Ce sera l'objet d'une nouvelle note !

     

  • Nantes : 100 personnes à la rue... Mobilisation Relogement !

    APRES L'EXPULSION DES HABITANTS DU RADISSON - UNE CENTAINE DE NOUVELLES PERSONNES SANS LOGEMENT ! -

     

    APPEL à MOBILISATION : MERCREDI 7 MAI à 17 HEURES

    Place Royale

    *

    Un nouveau Collectif de Lutte des Expulsés du Radisson Noir s'est crée, en début d'après-midi ce 7 mai.

    Pour interpeller (!) le Préfet de Loire Atlantique qui a mis à la rue plus d'une centaine de personnes sans logement dont de nombreux demandeurs d'asile et sans aucune solution. "Il choisit de ne pas respecter le devoir de mise à l'abri de toute personne humaine, lit-on dans le Communiqué.

    "Face à la mobilisation, il a proposé ce matin 17 places au Foyer Gustave Roch et le dispositif habituel : évaluation sociale et appel du 115, qui, dans le meilleur des cas propose quelques nuits d'hébergement."

    Cette proposition jugée ne peut être acceptée par le Collectif qui s'est réuni en début d'après midi.

    Nous attendons des propositions à la hauteur des besoins et conformes aux droits de la personne."

     

    Le Communiqué se clôt par l'appel au rassemblement prèvu à Nantes :
    Nous donnons rendez vous au rassemblement prévu à 17h place Royale ce jour.
     
    Le collectif de lutte des expulsés du Radisson

     

    *

    journée du mardi 6 mai :

    7h : à la demande de la préfecture, expulsion brutale du Radisson par la police, lieu d'habitation d'une centaine de personnes, se retrouvant alors à la rue. 4 personnes sont blessés par les forces de l'ordre, dont 2 hospitalisées.

    12h : rencontre avec des travailleurs sociaux envoyés par la préfecture qui veut étudier la situation au cas par cas. Ils n'ont comme solution que 1 à 2 nuits d'hébergement au 115 ! Puis retour la rue ! Face à ces propositions inacceptables, manifestation dans les rues de Nantes pour exprimer notre colère.

    14h30 : rencontre avec des représentants du préfet. Ils ne veulent pas reloger les personnes, et indiquent aussi que ceux qui n'ont pas de papiers « ont vocation à quitter le territoire », et donc à être expulsés !
    La France, pays d'accueil ?

    18h : sans solution, manifestation dans la rue et mise à l'abri dans l'église Saint Nicolas, en espérant qu'on nous y laissera en paix, jusqu'à ce qu'on nous propose un hébergement, puis un vrai logement.

    Droit au logement pour toutes et tous,
    dans un lieu digne et stable !

    MANIFESTATION MERCREDI 7 MAI

    17H PLACE ROYALE

    REJOIGNEZ-NOUS !

     

    *

    En attendant l'expo, au moment où l'on envoyait les derniers cartons, on imprimait les derniers flyers, on avait prévu autre chose, mais :

    Depuis  18h50, occupation de l'église Saint-Nicolas à Nantes, pour reloger les sans-papiers, expulsés du squat de la rue de Crucy par la police ce mardi !


    Après 18 mois d'occupation, l'Etat reprend ses droits et expulse à tout-va !

     

    extraits d'un communiqué de presse de la section nantaise de la LDH du jour :

    "100 personnes, évacuées ce matin du squat qu'elles occupaient rue de Crucy à Nantes.
    La trêve hivernale a pris fin le 1er avril.
    Le droit de propriété a retrouvé ses couleurs.
    L'immeuble est propriété de l'Etat. 
     
    Ces personnes vont ainsi rejoindre les dizaines de milliers de personnes expulsées les années précédentes. Leur droit à l’hébergement, pourtant reconnu par la loi, est régulièrement bafoué sous prétexte d'un manque de places. Toutes subissent aussi la fermeture de milliers de places d’hébergement d’urgence, et sont condamnées à subir les violences de la vie dans la rue, comme si vivre et dormir dehors hors gel était absolument sans danger. 
     
    Or, ceux qui vivent ainsi meurent en moyenne à l’âge de 49 ans.
     
    La Ligue des droits de l’Homme rappelle que la circulaire interministérielle du 26 août 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites précise qu’il convient « d’assurer un traitement égal et digne à toute personne en situation de détresse sociale ». Cela suppose d’établir, « chaque fois que possible, un diagnostic et rechercher des solutions d’accompagnement, dans les différents domaines concourant à l’insertion des personnes ». 
     
    Il ne semble pas que les services de la Préfecture aient procédé ainsi puisqu’un rendez vous a été proposé à ces personnes avec des travailleurs sociaux ce mardi 6 mai dans la matinée, donc seulement après l'expulsion, pour faire une évaluation au cas par cas de leur situation et définir avec eux, en téléphonant au 115, la possibilité d’un relogement éventuel d’une ou deux nuits.
     
    Nous savons par expérience, comme maintes fois signalé aux autorités compétentes, que, pour la plupart des personnes, la solution d'urgence proposée restera vaine car les dispositifs d’hébergement sont par trop souvent saturés.
     
    Dans toutes les villes où sévit la crise du logement, des sans logis occupent des immeubles vides, ou s’installent sur des friches. Ce n’est pas un délit, c’est une nécessité légitime, car les lois qui devraient les protéger ne sont pas respectées. Le droit à l’hébergement est trop souvent bafoué, la loi Dalo et la loi de réquisition trop souvent inappliquées, alors même qu’il subsiste plus de deux millions de logements vacants en France, dont certains sont propriétés de l'Etat.
     
    La Ligue des droits de l’Homme rappelle que pouvoir se loger et se maintenir dans un logement décent est une nécessité vitale pour chacun. Elle réitère ses demandes à l'attention des pouvoirs publics quant à la mise en place urgente de réponses adaptées et suffisantes pour le respect du droit à l'hébergement à Nantes et en Loire-Atlantique."
     

    En attendant l'expo...
     
     
  • Besoin de RESF

    ELECTIONS MUNICIPALES 2014 /

    Nous publions cet appel lancé par le Collectif Resf de Loire Atlantique aux candidates, aux parlementaires, aux autorités de l'Etat.

     

     

    Notre réseau, avec les militants humanistes qui le soutiennent, gère la pénurie après que les candidat(e)s à l’immigration ont été déboutés de tous les recours. Ces personnes ont la volonté de s’intégrer. Ils viennent d’Europe de l’est (Ukraine, Caucase, etc) et d’Afrique, pour les plus nombreux que nous rencontrons à nos permanences.

     

    Nous peinons à trouver des solutions à chaque situation.

     

    Notre demande, à la veille de ce dernier scrutin et, à l’avant-veille de la fin de la période hivernale, le 31 mars prochain, est une réponse vraie et rapide qui ne soit pas promesse  mais qui doit prendre en compte, non pas la justification de telle ou telle décision administrative mais bien l’HUMANITE de ces personnes, des bébés aux adultes.

    *

    Le RESF prépare un Tour des goûters solidaires dans les écoles où sont scolarisés les enfants des familles et les jeunes que nous soutenons. Merci à tous de nous contacter pour nous alerter aussi sur des situations délicates

     

     

    Nous vous informons de l'organisation d'un goûter solidaire lundi 31 mars de 16h00 à 16h45, à l'école Maurice Macé , rue du Pontereau,  à Nantes, afin de soutenir une famille qui est menacée d’expulsion dès lundi, fin de la trêve hivernale.

     

    A ce lundi correspond la fin de la trêve hivernale interdisant l'expulsion des occupants d'un logement.

     

    Le Réseau Education Sans Frontière est très inquiet avec toutes autres associations qui défendent le droit à vivre dans la dignité.

     

    il s'agit donc de soutenir la famille et au-delà, toutes les familles concernées.

     

    Nous vous remercions à l'avance de votre présence

     

    Vincent Ploquin

     

    Nous vous informons de l'organisation d'un goûter solidaire mardi 1er avril à partir de 16 heures à l'école maternelle Sully, allée de la Reine Margot à Nantes, à partir de 16h, afin de soutenir une famille menacée d'expulsion de leur logement, dès lundi, fin de la trêve hivernale, et dont les 2 petites filles sont scolarisées dans cette école.

     

    Le Réseau éducation sans frontières est très inquiet, comme toutes les autres associations qui défendent le droit de vivre dans la dignité.

     

    Il s'agit de soutenir la famille et au-delà toutes les familles concernées.

     

    Nous vous remercions à l'avance de votre présence

     

    Colette Durif

     

    Collectif enfants étrangers citoyens solidaires.(RESF Nantes)

     

    Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes/RESF44

    ceecs44@gmail.com

    Et un grand grand Merci au dessinateur FRAPP

     

     

     frap_resf.jpg

     

     

  • Spectacle à Nantes : Un fou noir au pays des blancs

    Dans le cadre de la 100ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, la Pastorale des Migrants du diocèse de Nantes, Le Secours Catholique, le CCFD et la CIMADE ont le plaisir de vous inviter à participer au spectacle de

     

     

    PIE TSHIBANDA : « Un fou noir au pays des blancs »

     

    Un témoignage drôle et poignant sur un sujet bouleversant : celui de son exil forcé depuis l’Afrique vers la Belgique

    Le spectacle sera suivi d'un échange avec l'artiste et des représentants des mouvements organisateurs.

    > Cette soirée sera une invitation à changer le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas et la méfiance que peut nous inspirer la différence.

    >

    - NANTES : vendredi 4 avril  à 20 h salle ‘Nantes Erdre’ : 251, route de St Joseph Arrêt Tram 1: Ranzay.                     

    - St NAZAIRE : samedi 5 avril  à 20 h salle René-Guy Cadou (Agora 1901), 2bis avenue Albert de Mun, St Nazaire.

     

    Une collation ‘saveurs du monde’ est proposée sur place à partir de 19h.

     

    Participation solidaire : 10 € ; tarif réduit : 5 € (étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi...)

     

    Possibilité de réservation avec règlement auprès du service de la Pastorale des Migrants, 43 rue Gaston Turpin, 44000 Nantes

     

    Des affiches et des flyers sont à votre disposition sur demande

     

    Il se peut que vous receviez cette information par différents réseaux; merci de nous en excuser et de bien vouloir transmettre cette invitation largement.

     

    Très cordialement

     

    Catherine Gaschignard et Christine Brunier

     

    Service diocésain de la Pastorale des Migrants > 43 rue Gaston Turpin > 44000 Nantes > 02 40 74 64 17 / 06 21 13 33 89 > pastorale.migrants@nantes.cef.fr

  • 21 mars venez témoigner de l'intégration scolaire des enfants migrants

     

    Dans le cadre des Semaines contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations

     

     

    "Soirée d'information et de témoignages : l'intégration scolaire des enfants migrants"

    en collaboration avec l'association BABEL44

     

    Le vendredi 21 mars à 20h

    au pôle associatif de la Palmeraie (salle A),

    19 rue Auguste Renoir à Nantes

     

     

    VENEZ VOUS INFORMER ET ECHANGER avec des enfants, leurs parents, des mineurs et jeunes majeurs, des enseignants, des marraines et parrains du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires RESF44

  • 20 mars Ciné-Débat au Concorde : La Cour de Babel

    Projection du film documentaire de Julie Bertuccelli

    "La Cour de Babel"

    au cinéma Concorde, à 20 h 45

    La projection sera suivie d'un débat

     

    Cinéma Concorde

    Tlj à 13h45, 17h, 20h45 - Séance de jeudi à 20h45 : Soirée-débat organisée dans le cadre des "Semaines d'éducation contre le racisme et toutes les formes de discrimination", en partenariat avec le MRAP

     

  • Nantes : le TA annule l'Oqtf d'un lycéen jeune majeur parisien

     

    LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF A ANNULE L'OQTF !

    Merci aux soutiens nantais

    ***

     

     

    Abderazak Moukharbich fait partie du dépôt collectif des jeunes majeurs parisiens de juillet 2012, il est soutenu par la mairie du 12ème arrondissement de Paris (où est situé son foyer d'hébergement) et parrainé par la mairie du 11ème.

    Il appartient à la troupe de théâtre des jeunes majeurs du RESF Paris.

    Il est scolarisé au Lycée Chennevière-Malézieu, à Paris.

    Il a besoin de tout votre soutien mercredi au TA de Nantes,

    De la part de sa marraine : merci à toutes et tous de votre présence

     

    Son dossier a été mis en délibéré (sous 3 semaines).

     

  • Asile en France pour la famille Ramadani

    On a eu un petit bug... mais la pétition sera bientôt (non, très bientôt) active

    IdL

    Pour signer la PETITION clic sur le mot PETITION

     

    Non à l’expulsion de la Famille RAMADANI

     

      Monsieur et Madame RAMADANI et leurs 4 enfants se sont vu refuser le droit de rester en France pour y demander l’asile.

      La famille a quitté le Kosovo pour fuir des persécutions. Ils sont passés par la Hongrie pour atteindre la France. Là-bas, le père et ses deux  aînés de 16 et 15 ans ont été victimes de mauvais traitements de la part de la police hongroise.

      Une fois en France, ils n’ont pas pu déposer leur demande d’asile car la procédure veut qu’elle soit instruite par le pays d’entrée dans l’Union Européenne, la Hongrie. La Préfecture de Loire-Atlantique a alors décidé d’y renvoyer la famille.

      La famille RAMADANI souhaite solliciter l’asile en France car elle s’expose de nouveau à de mauvais traitements et à l’absence d’examen de leur demande en Hongrie.

       Un collectif s’est organisé pour soutenir la Famille RAMADANI. Il est constitué des parents d’élèves, des professeurs et d’amis qui connaissent les parents et les enfants.

       Les 4 enfants sont scolarisés : l’aîné, 16 ans, au collège Rutigliano à Nantes, la seconde, 15 ans, et le troisième, 11 ans, au collège de Bouguenais et la petite dernière 4 ans, en maternelle à Bouguenais. Tous les enseignants sont unanimes pour affirmer qu’ils sont sérieux, assidus et qu’ils cherchent activement à s’intégrer.


               Nous sollicitons le  Préfet pour qu’il autorise la famille à demander l’asile en France.

     

    Ce mouvement est soutenu par la FCPE du collège de la Neustrie de Bouguenais, l'Amicale laïque de Bouguenais, le collectif Bouguenais Agir Solidaires , le Collectif Enfants Étrangers Citoyens Solidaires/RESF 44, la FSU 44 , la LDH 44 , le MRAP Nantes, le SAF Nantes (Syndicat des Avocats de France) , le GASProm-ASTI 44 et la Cimade.

     

    Nantes le mercredi 18 décembre 2013

  • Nantes : La Marche contre le Racisme, 30 novembre 2013

    Marchons contre le racisme

     

    14 H 30 Départ allée Brancas - Commerce, rue J.J. Rousseau, rue Santeuil, rue Boileau, rue du Calvaire, rue de Feltre, cours des 50 otages, rue de la Barillerie, rue de la Marne, rue de Verdun, rue de Strasbourg, place du Pont Morand, arrivée monument des 50 otages ; le texte de l'Appel est lu au départ, la marche fait une halte au pied de l'arbre des droits de l'Homme - angle rue J.J. Rousseau et quai de la Fossse - tournée vers le Mémorial de l'abolition de l'esclavage,  le texte de l'Appel est de nouveau lu à l'arrivée au pied du Monument des 50 otages 

     

    Signataires locaux : Afrique Loire, Cimade, Collectif Contre l'Islamophobie en France, Collectif Enfants étrangers Citoyens solidaires-RESF, Collectif Nantes/Redeyef-Tunisie, Confédération Française Démocratique du Travail, Confédération Générale du Travail, Confédération Syndicale des Familles, Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes, Fédération des Amicales Laïques - Ligue de l’Enseignement, Fédération des Conseils de Parents d’Élèves, Fédération Syndicale Unitaire, Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme, Ligue des droits de l’Homme, Mémoire de l'Outre Mer, Mouvement Citoyen pour la Diversité et l'Égalité des Chances, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Syndicat des Avocats de France, Syndicat National des Arts Vivants-Pays de la Loire, Union Nationale des Étudiants de France, Union Nationale des Syndicats Autonomes, Union syndicale Solidaires… liste en cours

     

    Marchons contre le racisme, le 30 novembre 2013 à Paris, en France et dans les Dom Com


    Un climat nauséabond s’installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de « guenon », sont une souillure pour la République.

    Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au coeur le pacte républicain.

    Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion...

    Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir. Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle.

    C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à une marche le 30 novembre 2013 à Paris, dont le rendez-vous est donné à 14h30, place de la République, ainsi que partout en France métropolitaine et dans les Dom-Com.

    À l’initiative des associations antillaises Collectifdom et CM98.

    Signatures :

    CollectifDOM, CM98, Ligue des droits de l’Homme, SOS Racisme, MRAP, LICRA, CFDT, CGT, UNSA, FSU, Union syndicale Solidaires, CFTC, FCPE, Ligue de l’enseignement, UEJF (Union des étudiants Juifs de France), FIDL, UNEF, UNL, France Terre d’asile, UFAT (Union Française des associations Tziganes), EGAM, FNASAT, Collectif R=(RESPECT), Banlieues du Monde, Ni Pute Ni soumise, Collectif des écrivains nègres, Association ultramarine de France, Les amis du PPM en France, Haut Conseil des Maliens de France, Association pour la Promotion de la Langue et de la culture Soninké (APS), Association culturelle de musulmans de Drancy, Conseil de Coordination des organisations arméniennes, La Maison des potes, Mémorial 98, Syndicat des Avocats de France (SAF), Le Syndicat de la Magistrature, Les Marianne de la diversité, RESF, Fédération des Mutuelles de France, Mouvement de la paix, Fondation Copernic, SNES, CIMADE, SNEP, SNUEP, Droit au logement - DAL,SNUIPP, Le 93 au cœur de la République, Collectif national droits de l’Homme Romeurope, Harkis et droits de l’Homme, Convergence services publics, Fédération initiatives des femmes africaines de France et d’Europe (Fédération Ifafe), Les sans voix, Paroles de femmes, Union syndicale de la psychiatrie, Collectif national pour les droits des femmes, Osez le féminisme, Comité Laïcité République, Collectif Urgence Darfour, Asiagora, Association réunionnaise « Noutkabar », ADEN, ACTEUR’S, ASSOUEVAM (Association de soutien aux étrangers du Val de Marne), Association Antillo-Val d’Oisienne des amis du Gosier, An Paj Bélè média promotion bélè, Nutricréole, Le Planning Familial, Paroles de Femmes, La Fabrique, GISTI, Solidarité laïque, le CRAN, Collectif des États généraux de l’outre-mers (CEGOM), Fédération Léo Lagrange, Cercle Frantz Fanon (Fondateur Marcel Manville), Cifordom, La Génération Gagnante, Fédération Total Respect, Association Tjenbé Rèd Prévention, LGBT/OM, Fédération lesbienne, gaie, bi & trans des outre-mers, ISOM (Initiative Sida Outre-Mers), Onzième Dom, Amicale des Français/es d’outre-mers du XIe arrondissement de Paris, OME | Outre-Mers Environnements, Black Caucus France, Union française des étudiant/e/s & diplômé/e/s africain/e/s & ultramarin/e/s, Rainbow Caucus France, Union française des étudiant/e/s & diplômé/e/s LGBT, Collectif VAN (Vigilance arménienne contre le négationnisme), Syndicat national des arts vivants (SYNAVI), la Confédération syndicale des familles (CSF), Grand Orient de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle, Fédération Française du Droit Humain (FFDH), Comité Laïcité République, Laïcité Liberté

     

    L'appel

  • Lycéens contre le racisme, les expulsions et les frontières

     fly_blocus_14_novembre.jpg

     

    Mobilisation contre le racisme, les expulsions et les frontières

     publié le mercredi 13 novembre 2013 à 01:40 | Lycéens Nantais 

     

     

    A Nantes, on se bouge aussi ! Suite a l'emballement médiatique autour de l'affaire Leonarda, un appel est lancé en contestation de la politique d’expulsion du gouvernement ! Pour qu'il n'y ait plus jamais de Katchic ou de Leonarda, rendez-vous jeudi 14 novembre à 10h30 à Commerce, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale !L’éducation est un des droits les plus précieux qui existe. Qui que vous soyez, nous avons besoin de vous Jeudi pour nous faire entendre, et pour soutenir les LYCÉENS RÉVOLTÉS

     Merci beaucoup de faire tourner ce message au plus grand nombre possible !

    Les Lycées Monge la chauviniere , Michelet et tout les autres Lycée de France Solidarité

  • Vent debout contre le racisme : pas d'armistice ce 11 novembre mais une mobilisation !

    Devant la passerelle Victor Schoelcher lundi 11 novembre 16 heures : vent de bout contre le racisme !

    Passerelle Schoelcher.jpg

     Quelques 500 personnes ont répondu à l'Appel et se sont engagées à  reconstituer un front républicain contre le Racisme. Seront l'objet de leur vigilance active pour faire vivre les valeurs républicaines, la cour de récréation, les vestiaires des entreprises, les gradins des stades, et les espaces de la communauté virtuelle

    Nous serons attentifs à ce que cet engagement ne soit pas qu'un sursaut né de la révolte légitime contre les atteintes indignes subies par Madame Christiane Taubira, ministre de la justice, mais un mouvement large et ample susceptible de balayer l'intolérance, les discriminations, l'antisémitisme et le racisme. Et de profiter à toutes celles et ceux qui en paient le tribut au quotidien.

     

     *

    Le Secrétariat permanent international Droits de l'Homme et gouvernements locaux (SPIDH Nantes - Pays de la Loire) vous transmet l'appel lancé par Yannick Guin, historien, conseiller municipal et membre du conseil d'administration du SPIDH et par Alain Besson, journaliste et écrivain.
    >
    >
    >

    Particulièrement horrifiés et préoccupés par les propos tenus à l’encontre de Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, et considérant que ces propos sont des injures non seulement à l’encontre de la Ministre de la Justice mais aussi à l’encontre de chaque citoyen de notre République, nous pensons qu’à Nantes doit être posé un acte public de soutien à l’égard de tous nos concitoyens qui se sentent blessés.
    Nous pensons aussi qu’il importe de manifester notre réprobation, et d’exprimer notre volonté d’être extrêmement vigilants contre tous les dérapages et toutes les banalisations de propos racistes, émanant d’individus, de groupes ou de formations politiques.
    Est-il besoin de rappeler que le racisme n’est pas une opinion mais un délit et par conséquent qu’on ne saurait en rester là. A un moment où la banalisation de l’expression raciste s’accompagne d’une hausse des délits (injures antisémites, sexistes ou homophobes, violences racistes : 1 500 plaintes au premier trimestre 2013 au lieu de 1 300 en 2012), on ne peut laisser à la seule justice le soin d’attaquer le mal profond qui mine la démocratie. C’est à nous tous d’affirmer l’éthique de notre société, et les fondements du lien social et du vivre ensemble.
    C’est pourquoi nous appelons tous les républicains à un moment de solidarité partagée le
    Lundi 11 novembre à 16h00
    Sur l’esplanade du Palais de Justice
    (qu’il vente ou qu’il pleuve !)
    C’est dans ce palais que le 25 mars 2012 Christiane Taubira a prononcé un discours d’une élévation exceptionnelle lors de l’inauguration du Mémorial à l’Abolition de l’Esclavage.
    Au même moment une manifestation similaire se déroulera à Angers
    Yannick GUIN, Historien, Conseiller Municipal
    Alain BESSON, Journaliste et écrivain
  • Nantes : AG de l'Asso de soutien au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

    Assemblée Générale de l’association de soutien

    au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

     

    RESF44

     

    Vendredi 18 octobre 2013, 19h, à la Manu

     

    L’association de soutien au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires  tiendra son Assemblée Générale annuelle vendredi 18 octobre à 19h, dans les locaux associatifs de la Manufacture(salle B, 1er étage) afin d’évoquer le bilan de l’année écoulée et d’envisager les perspectives pour l’année à venir.

     

    A cette occasion, l’Assemblée Générale procèdera au renouvellement du bureau. Nous vous invitons d’ores et déjà à réfléchir à votre engagement futur dans l’association.

     

    A l’issue de la réunion, nous aurons le plaisir de partager le verre de l’amitié.

     

    En espérant vous voir nombreux,

     

    Le bureau

     

    Manufacture des Tabacs, 10 bd Stalingrad, Nantes
    Tram (ligne 1) : arrêt Manufacture

    Collectif enfants étrangers citoyens solidaires.
    http://enfantsetrangers.hautetfort.com

  • Patates et Cerfs-volants : l'été comme avant... ? Non, mais on a voté !

    Si vous avez manqué les vols prévus les 5 et 6, d’autres sont prévus le 19 et 20 août prochain… La fin de la rétention des enfants, c’est maintenant ? Ici, mais à Varsovie aussi !

    On a voté, et puis après...

    Le Président Hollande se rendait ce mardi à La Roche sur Yon. STOP ! Dépêche… Il y a urgence, me dis-je. Alerté par la Cimade et le Resf, le lecteur de « Ouest-France » - édition de lundi et président ->http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Vendee.-Des-demandeurs-d-asile-bientot-expulses_6346-2217410-fils-tous_filDMA.Htm], ne manquerait pas normalement de s’exprimer sur l’emploi en France, comme dans les autres pays européens, d’un procédé contestable et décrié, la réadmission programmée vers leur pays d’entrée dans l’Union européenne – ici la Pologne - de 5 familles d’origine tchétchène et de leurs enfants.

    Non tant parce qu’il est de notoriété pudique que les conditions de détention dans les centres polonais sont de type carcéral et les demandeurs d’asile exposés à toutes sortes de violences, brimades, punitions, atteintes à la dignité, non tant parce que cette procédure heurte le sens commun, les droits de l’enfant, la Convention internationale des droits de l’enfant, la Convention européenne des droits de l’homme, mais parce que leur réadmission en Pologne signerait pour eux un nouvel accroc à leur enfance, comme pour ceux qui les ont malheureusement précédés le 29 juillet à l’aube et dont nous sommes sans nouvelle, et pour nous qui avons voté un acte de trahison, une infidélité.

    En effet, si on a voté, ce n’était pas pour que cesse la rétention des enfants en France, c’était pour que cesse la rétention des enfants POINT ; où que cela soit, à Rennes ou à Varsovie ! De tous les enfants qu’ils viennent du Daghestan ou de Tchétchénie !

    L’infidélité… à une promesse électorale

    Car si une promesse électorale, « plus d’enfants dans les centres de rétention » peut paraître être tenue, alors qu’en douce, dans la torridité de l’été, par temps d’épuisement des militants, de congés payés des assistantes sociales – et …tants sociaux - des ministres et de nos représentants au Parlement, on abuse des « facilités » que permet le règlement dit de Dublin II, et qu’on livre ces demandeurs d’asile exténués, et à ce pays – la Pologne - la charge d’examiner leur demande d’asile, alors qu’il est notoire que la Pologne n’accorde que très très rarement la protection aux réfugiés, c’est l’ensemble de la politique d’accueil des demandeurs d’asile qu’il faut rejeter. Et si des consultations sont ouvertes, sur le site du ministère de l’Intérieur, en vue de la discussion de ce projet de loi, une concertation - >http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Asile/Concertation-sur-l-asile/Votre-proposition] Tant mieux !

    Espérons que seront nombreuses les contributions au débat. Mais les paroles ne valant pas des actes, c’est aujourd’hui, à La Roche sur Yon, qu’il faut montrer la voie. Pour qu’il y ait un avant et un après.

    De la candide au candidat : celle qui croyait aux promesses, celui qui ne les tenait pas

    Monsieur le Président, Les enfants ne sont pas des patates.

    Monsieur le Président, vous avez eu tout le temps, depuis votre élection, de constater que la fermeté de l’Intérieur, que le respect de la légalité issue des règlements et directives européennes n’excluaient pas les atteintes caractérisées aux conventions européennes et internationales censées protégées les droits humains, que la politique de rigueur était en outre exactement congruente à la montée en force (dans les sondages mais cela devrait suffire à nous alarmer) de l’extrême droite. Au lieu de laisser penser qu’on chasse sur les terres de celles-ci, où il n’y a rien à gagner que l’opprobre, ne pourrait-on imaginer reconquérir les soutiens de toujours, en infléchissant, légèrement mais fermement, la politique de l’accueil dans un sens plus fraternel, plus solidaire, plus respectueux… de vos électeurs. Il faut changer ce règlement dit de Dublin et s’interdire de refiler comme des patates chaudes ces enfants à nos voisins européens !

    Monsieur le Président, les enfants ne sont pas des patates, pas plus que leurs migrants de parents ne sont des dragons ou serpents volants, cerfs-volants en breton ou en "européen". *

    La candide IdL – c’était ma lettre au Président ! Qu’il lira peut-être. Si il a le temps.

    ***

    Le candidat : « Je prends un engagement, celui de refuser la détention des enfants. » Et aussi : « Je m’engage à ce que soient garantis les droits fondamentaux pour l’ensemble des migrants présents sur notre territoire, liés notamment à nos engagements européens et internationaux. » Et encore : « L’intérêt supérieur de l’enfant doit primer. »

  • NON ! NO WE CAN'T ! ON A VOTE POUR QUE CELA NE SOIT PLUS POSSIBLE

    NON !

     

    iL n'y aura plus ici l'image des enfants retenus au centre de rétention de Rennes

    ils ont été expulsés ce matin à l'aube en direction de la Pologne ! On parle de réadmission.

    Ici, on parle de démission.

     

    VRAi, la mobilisation n'était pas au rendez-vous. Sûr, les relais n'ont pas relayé. Les militants n'ont pas milité. Les temps ont changé.

    Reste l'incompréhension et l'inquiétude pour cette famille, la certitude que cette violence aurait pu être évitée, les doutes sur la sécurité dont cette famille et leurs enfants bénéficieront en Pologne, la crainte de leur expulsion vers la Tchétchénie.

    PLUS d'image. Leur droit à l'image (que l'on a bafoué, ici même, pour la bonne cause, leur cause), c'est le seul que l'on pourra désormais respecter, vu ce que l'on vient de laisser faire en oubliant de préserver leur premier droit fondamental, celui de vivre en sécurité, sans crainte de traitements inhumains ou dégradants... ou d'atteinte à leur vie même.

    DES MOTS ? Mais les mots engagent, comme les promesses électorales.

    Enfin c'est ce que l'on croyait, en allant voter.

    PLUS D'ENFANTS EN CENTRE DE RETENTION

    UNE ASSIGNATION A RESIDENCE PAS RESPECTEE aurait motivé leur placement en rétention et leur expulsion aux aurores...

    Mais si l'assignation à résidence leur a été proposée comme alternative à l'enfermement, c'est probablement que les parents présentaient des garanties "réelles" de représentation, comme de la famille en France peut-être... Raison de plus pour NE PAS LES EXPULSER, non ?

     

    IdL

     

     

     

     

     

     

    L’ENFERMEMENT DES ENFANTS EN RETENTION EST INADMISSIBLE

    Riyad, 3 ans et demi  et son frère Ramyi,  2 ans et demi, deux enfants tchétchènes, enfermés avec leurs parents au centre de rétention administrative (CRA) de Saint Jacques de La Lande  (35) depuis 5 jours,  ont été maintenus en rétention vendredi 26 juillet, sur décision du Juge des Libertés. Leur expulsion est programmée pour lundi 29 juillet à destination de la Pologne, le premier pays européen par lequel ils sont entrés dans l’U.E.

    La famille Mejidov est arrivée à Nantes en février 2013 pour demander l'asile en France où plusieurs membres de leur famille résident après y avoir obtenu le statut de réfugié (la sœur de Madame Mejidov a la nationalité française).

     Comme de nombreux demandeurs d'asile, cette famille a connu pendant plusieurs semaines l'errance entre la rue et le 115, puis  un hébergement stable en avril 2013 dans un hôtel, qui a permis la scolarisation de l’aîné à la maternelle La Fontaine de Saint Sébastien sur Loire.

    La famille a été convoquée le 2 juillet à la préfecture de Nantes et assignée à résidence en vue d’un vol prévu le 11 juillet,  auquel elle ne s’est pas présentée. Elle a regagné son hôtel avec l'accord de la préfecture, qui a renouvelé le contrat pour l'hébergement jusqu'au 24 juillet.

    Dimanche 21 juillet à 7h, une vingtaine de policiers ont fait intrusion dans la chambre d’hôtel, réveillant brutalement  le couple et leurs 2 jeunes garçons, embarqués vers le commissariat de Nantes, puis vers le CRA de Rennes.

    Le lendemain  à 4h, nouveau réveil brutal par les policiers du CRA pour les conduire à l'aéroport. Le père a crié pendant 1/4 h son refus de partir. Les policiers ont finalement renoncé, avec les menaces habituelles "la prochaine fois, on utilisera la force".

    Le TA de Rennes, appliquant à la lettre la circulaire du 6 juillet 2012 qui préconise la rétention pour les enfants lorsque leurs parents s’opposent  l’expulsion, a confirmé le 24 juillet le placement en rétention de la famille Mejidov , et le Juge des libertés a fait de même le 26 juillet, prolongeant ainsi l’enfermement des petits. Le représentant du Préfet justifiant cette situation par le comportement des parents. "En refusant de suivre l'escorte à l'aéroport, ils ont prolongé la rétention des enfants".  

    Rien ne peut justifier l'enfermement des enfants. Nicolas Sarkozy,  Hortefeux, Besson, Guéant en ont abusé, ce qui a amené la condamnation de l’Etat français par la CEDH.   En ces temps là, la gauche tout entière, avait unanimement dénoncé cet enfermement et pris publiquement l’engagement que cela cesserait. En établissant des exceptions à l’interdiction de l’enfermement des enfants, Manuel Valls a clairement signifié le peu de cas qu’il faisait des  motifs de principe de  cette l’interdiction,. L’arrestation et l’enfermement, que ce soit dans les conditions décrites ou de manière plus soft, sont toujours des violences, des traitements inhumains et dégradants.  Qu’en est-il de  l’intérêt supérieur de l’enfant, ici violé de façon manifeste ?  Qui peut justifier la privation de liberté infligée à des enfants qui n’ont commis aucune infraction ? 

    Depuis le 6 juillet 2012, près d’une vingtaine d’enfants (le plus jeune âgé de 6 mois …) , et sans doute davantage, ont été les victimes de cet acharnement.  

    Les voix qui s’élevaient en 2009 sur le parvis de Notre-Dame pour condamner ces pratiques restent pour le moment muettes.

    Pour l’ensemble de la société, il est de la plus haute importance de montrer que  les convictions sur des questions de principe de ceux qui gouvernent ne fluctuent pas au gré de l’idée qu’ils se font des valeurs et de l’état de l‘opinion.

    Il faut que l’enfermement de familles, d’enfants, cesse définitivement et que les politiques qui s’indignaient de cette inhumanité continuent à avoir le courage de l’affirmer. 

    Pour info, le reportage de France 3

     

    http://www.dailymotion.com/video/x12bshm_les-enfants-au-centre-de-retention-a-rennes_news

     

    CELA NE DEVRAIT PLUS ETRE POSSIBLE.

    SINON QUEL SERAIT LE SENS DU "CHANGEMENT" ?

     

    IdL

     

     

     

  • Parrainages citoyens du 23 juin 2013 : venez frapper un grand coup à Nantes !

    44

    Collectif Enfants Étrangers Citoyens Solidaires – RESF 44

     

     

    PARRAINAGES CITOYENS

    23 juin 2013

    SALLE DU GRAND BLOTTEREAU

    16 Bd Auguste Peneau (tram 1 mairie de Doulon)

    A PARTIR DE 14H

     

    Parrainage23juinIllustrationdeFrap.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VENEZ SOUTENIR

    Des jeunes, des enfants et leurs familles « sans papiers »

    Ces familles vivent ici souvent depuis plusieurs années

    Leurs enfants sont scolarisés avec vos enfants

     

    Parrainer un enfant, c’est s’engager à le protéger, à accompagner la famille dans ses

    démarches.

     

     

    VENEZ REAFFIRMER VOTRE SOUTIEN à toutes les familles qui n’entrent pas dans les critères de la circulaire de novembre 2012 qui exclut la majorité d’entre elles de toute perspective de régularisation.

     

    Anciens et nouveaux parrains, reconnaissons comme membres de la

    société à part entière ces enfants privés de leurs droits au seul prétexte

    de la situation administrative de leurs parents et

    prenons les sous notre protection !

     

    Collectif enfants étrangers citoyens solidaires (RESF Nantes) - Réunions 2ème et 4ème mercredi de chaque mois, à partir de 18h30 , Manufacture des Tabacs (tram ligne n°1, arrêt Manufacture)

     

    APPEL A TOUS LES PARRAINS

    Vous qui dès 2004, date de création du Collectif, avez soutenu, accompagné, des familles étrangères dont les enfants étaient scolarisés dans nos écoles, venez témoigner de votre engagement et des liens créés avec ces familles que vous avez suivies jusqu'à l'obtention de leur titre de séjour et peut être au-delà.


    Vous qui, au fil des parrainages, nous avez rejoints, créant ainsi un réseau de solidarités autour d'enfants qui souhaitent simplement grandir ici

    Et tous ceux qui ont envie de s'engager pour défendre les droits des enfants

    Rejoignez nous :
     
    dimanche 23 Juin à partir de 14h  
    salle du Grand Blottereau à Nantes
    Nous, nous serons là
    (invitation jointe)
     
  • Saint-Herblain : le 12, goûter solidaire en soutien à la famille Valieva

    Groupe scolaire Condorcet St-Herblain

     

    Madame Valieva a dû fuir le Caucase russe avec ses filles à cause des persécutions qu'elle et sa famille y ont subies. Plus personne ne les attend là-bas. Madame Valieva espère pouvoir élever ses filles ici à Saint-Herblain où elles se reconstruisent peu à peu en retrouvant la sécurité dont elles ont besoin.

     

    Cette famille est logée en « hébergement d'urgence ». Elle connait actuellement, comme beaucoup de familles déboutées du droit d'asile, des difficultés de plusieurs ordres :

     

    - de logement : sa situation de déboutée du droit d'asile fait que la préfecture ne finance plus son hébergement ;

    - administratives : une nouvelle demande de titre de séjour est en cours, la réponse se fait attendre.

     

    Afin d'aider cette famille, RESF, la LDH et le MRAP, des parents d'élèves organisent

    le vendredi 12 avril à la sortie de l'école soit 16h30 un goûter solidaire

     

    La recette de la vente de gâteaux confectionnés par des familles volontaires de l'école sera intégralement versée à la famille. Ce sera aussi pour les parents de l'école un moment d'échanges et d'information, le moyen de faire connaissance avec ces personnes venues d'ailleurs, de nouer des liens au-delà des frontières.

     

     

    Merci à toutes les bonnes volontés.

    SOUTIEN A LA FAMILLE VALIEVA

    Nous, parents d'élève de l'école CONDORCET, nous associons au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF Nantes) pour dire :

     

    NON A L'EXPULSION D'ABIDAT ET D'AZINAT !

     

    Sur Nantes et son agglomération, plusieurs familles font l'objet d'une menace d'expulsion de leur logement et du territoire français. Parmi elles, la famille VALIEVA arrivée en France en 2011, après avoir fui le Daghestan et les persécutions qu'elles y subissaient.

     

    La famille vit à Saint-Herblain et démontre un grand souci d'intégration : Abidat et Azinat sont inscrites à l'école primaire. Elles suivent leur scolarité avec assiduité. Elles ont de bons résultats scolaires. Elles parlent très bien français. Pendant les vacances scolaires, elles vont au centre aéré et aiment participer aux activités qui leur sont proposées.

     

    Cette famille espérait obtenir en France le droit de vivre en sécurité.

    ______________________________________________________________________________________________________

    Nous nous opposons à l'expulsion de la famille Valieva

    ______________________________________________________________________________________________________

     

    Si vous souhaitez les aider dans leur lutte, merci de signer cette pétition papier dès que possible.

     

    Venez nombreux à l'école Condorcet le vendredi 12 Avril à partir de 16h30

     

    Goûter solidaire et signature de la pétition

     

    Nous vous remercions par avance pour votre soutien

     

    POUR NOUS REJOINDRE,

    Ecole Condorcet, Rue du tillay 44800 Saint-herblain 

     

     

  • 17 avril 17 heures : goûter solidaire devant la Préfecture

    MOBILISATION !

    Tous les "à la rue" nous donnent rendez-vous ! Certains sont des enfants, d'autres des mineurs isolés, d'autres de jeunes majeurs tout autant isolés, d'autres des parents démunis, menacés d'expulsion !

    Ils ont besoin de notre sursaut.

    On leur donne rendez-vous.

     

    flyer_gouter-solidaire-A4_17_avril_2013.jpg

     

     

     

     

     

     

  • Knarik ne veut pas partir...

    Elle aura 14 ans dans quelques semaines...

    Elle veut les fêter ici, à Nantes, avec ses copains du Collège.

    Elle ne veut pas partir.

    Knarik conserve sur elle LA LETTRE qu'elle voulait remettre en mains propres au préfet de Loire Atlantique. Peut-être finira-t-elle par lui envoyer, si ses services continuent de refuser de la recevoir, elle et sa mère, Aïda. Aïda a reçu une Oqtf (contestée), son mari, Seiran, expulsé en Arménie le 28 novembre 2012 n'a pas obtenu que le Consul de France à Erevan lui délivre le visa long séjour qu'il avait demandé, pour retrouver sa femme, pour retrouver sa fille et espérer retrouver l'espoir d'un traitement approprié à la maladie qui le ronge comme elle a emporté son père, décédé faute de soins de la même maladie. Héritage C ? C'est viral...

    Knarik n'a jamais connu l'Arménie, elle n'a pas appris cette langue, ni à l'écrire, ni à la lire. Alors après des années passées à fuir un pays puis l'autre, pour suivre ses parents, Knarik ne veut plus partir.

    Dans sa LETTRE, elle écrit : "Personne n'a le droit de séparer une famille".

    Personne, non.

    IdL

    PETITION A SIGNER POUR LE RETOUR DE SEIRAN, LA TRANQUILLITE D'AIDA, LE DROIT A L'EDUCATION ET AU RESPECT DES DROITS DE L'ENFANT pour KNARIK !

     

     

    L'article de Vanessa Ripoche, Ouest-France, paru le 7 mars 2012

    Avec nos remerciements

     

    *

    OuestFrance-7_03_13.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'article de Jean-Damien Fresneau, Presse-Océan, paru le 9 mars 2012

    Avec nos remerciements

    P.O. 9_03_2013.jpg

     

     

     

  • Nantes : soirée de soutien et repas solidaire le 23 février

    Des timbres, mais pour s'affranchir !

     resflogo.png

     

     

     

    Tous ensemble, on s'y colle ! Avec les philatélistes et gastronomes de l'Association

    "Le goût des Autres"

     

    Flyer_repas_solidaire_23fev2013 (1).jpg

     

     

     

  • Nantes : tous unis pour la Journée des Migrants ce 18 décembre 2012

    COMME DANS UNE BELLE CENTAINE DE VILLES EN FRANCE, nous serons, nous membres du

    Réseau Education Sans Frontières, ici connu sous le nom de Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

    de cette mobilisation !

    A l'appel du :                         

    Collectif nantais « Uni-e-s Contre une Immigration Jetable »

     

    18 décembre 2012 :

    Journée Internationale des Migrants

     

    Le collectif « Uni-e-s contre une immigration jetable » dénonce la poursuite d’une politique xénophobe d’Etat.

    Ce choix politique se vérifie à Nantes.

    • Nous constatons que les conditions d’accueil des étrangers ne permettent pas un accès satisfaisant au droit d’asile.
    • Nous rencontrons tous les jours des personnes sans papiers, présentes en France depuis des années : elles espéraient leur régularisation.

    La circulaire Valls va les maintenir dans la misère, le non droit, le travail clandestin, l’exploitation, la crainte des pratiques préfectorales arbitraires et violentes (rétentions, expulsions).

    La circulaire Valls continue de faire des migrants des boucs émissaires bien utiles en cette période de crise.

     Rassemblement devant la Préfecture de Nantes

    Mardi 18 décembre 2012 à 18h

    Suivi d’une Assemblée Générale.

     

    Exigeons ensemble :

    ¨      La régularisation des sans papiers

    ¨      L’arrêt des expulsions

    ¨      La fermeture des Centres de Rétention Administrative

    ¨      Le respect du droit d’asile

    ¨      L’égalité des droits entre Français-e-s et étranger-e-s

     

     

    Collectif nantais UCIJ : AC !, Aides, CSF, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires-RESF 44, CIMADE, DAL 44, GASProm-ASTI, LDH, Logis St Jean, MRAP, No Pasaran, Tous Solidaires-Chateaubriant, CGT 44, FSU 44, SAF, SMG, US Solidaires, UNEF, Sud Etudiants, Europe Ecologie Les Verts,Le PCF, Le Parti de Gauche 44,Les Alternatifs, NPA.