|
« NOS COPAINS D’ABORD ! »
L’École Villa Maria
12 rue Villa Maria,
INVITE PETITS ET GRANDS À UNE SOIRÉE
SOLIDAIRE
LE VENDREDI 14 JANVIER
À PARTIR DE 18 h 30
POUR SOUTENIR ALPHA, OUMAR,
MOUSSA, DIAN ET LEUR MAMAN MENACÉS
D’EXPULSION
MUSIQUE ET RESTAURATION SUR PLACE
GYMNASE DE L’ECOLE
Affiche soutien 14 janvier 2011.pdf
SOLIDARITE AVEC LA FAMILLE BAH
Mme BAH a dû fuir la Guinée, le père de ses enfants a disparu. Elle a quitté son pays et trouvé refuge en France pour mettre à l’abri ses enfants. La Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) vient pourtant de rejeter son recours contre la décision de l’OFPRA lui refusant l’asile. Elle a été invitée à quitter le CADA qui l’héberge, avec ses quatre enfants mineurs, depuis le 9 décembre.
Sans la mobilisation de tous, cette famille sera à la rue. L’hôtel qu’on lui propose, qui lui ferait quitter le quartier où les deux plus jeunes sont scolarisés n’est pas une solution, car nous le savons tous, rien n’est plus aisé que d’expulser un occupant dès lors que la chambre d’hôtel ne sera plus financée. La solidarité des copains, des parents, du corps enseignant a permis que tous soient entourés pendant les fêtes et les congés d’hiver. Mais dès la rentrée scolaire, le CADA a renouvelé son invitation à quitter les lieux. Il a des arguments. En se maintenant indûment dans les lieux, le CADA ne peut disposer de l’appartement et l’attribuer à une autre famille en procédure d’asile. On comprend ! On comprend aussi la pression… Cela peut devenir intenable. Après ce qu’a enduré cette femme et ses enfants qui ont fui la violence et le pillage de leurs vies en Guinée, on les rend à leur destin, alors qu’entourés, scolarisés, ils se sont peu à peu reconstruits. Seule la trêve hivernale protège de l’expulsion la famille actuellement.
Nous demandons, avec son avocat, qu’une solution d’hébergement pérenne soit trouvée au plus vite. Et dans ce contexte, nous dénonçons l’éventualité – une chronique annoncée – de la fermeture de l’Accueil d’Abord qui depuis sa création a accueilli quand la nécessité l’imposait, des déboutés du droit d’asile. Nous demandons avec la plus grande fermeté à la Ville et au Département de ne pas renoncer à prendre leur part.
Nous mettons sous la protection du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires/RESF44, les enfants de Mme Bah, Alpha, Oumar, Moussa et Dian. Nous demandons, comme il s’y est engagé dans un Vœu le 26 novembre dernier au Conseil Régional de parrainer le jeune Dian, lycéen en seconde au Lycée Monge-La Chauvinière.
Le vendredi 14 janvier une Soirée Solidaire aura lieu pour soutenir les 4 enfants et leur mère.
Gymnase, Ecole Villa Maria, 12 rue Villa Maria, à partir de 18 h 30
Par le bus : lignes 32-52-12 (arrêt Charles Le Goffic)
Par le tram : ligne 3 (arrêt Saint-Félix)
Musique et restauration sur place
NOUS SOUTIENDRONS Mme B. DANS TOUTES SES DEMARCHES POUR OBTENIR UN TITRE DE SEJOUR VIE PRIVEE ET FAMILIALE A TITRE HUMANITAIRE