Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Invitation

  • Urgent ! Lundi 7 mai à 9 H : appel au rassemblement devant la préfecture

    Petit compte-rendu de l'entrevue avec le sous-préfet, ce matin à 9h. Une délégation composée de représentants du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires/RESF, du Gasprom, de la LDH et du Mrap a été reçue, vu l'urgence.

    Le sous-préfet nous affirme qu'aucune mesure de suspension de financement n'a été donnée par la préfecture. Lorsque nous lui lisons le message d'Aida annonçant qu'au-delà du 2 mai, la plate-forme ne serait pas en mesure de renouveler les réservations et que le financement pour ce mois devait être réservé aux familles en demande d'asile UNIQUEMENT, et alors que nous lui demandons des explications sur ce "regrettable dysfonctionnement", il reste très évasif. Il nous assure pourtant qu'il n'y a pas de fin de prise en charge d'hébergement.

    Une personne de son cabinet essaie d'enfoncer un coin entre les catégories de réfugiés : ceux qui ont un titre de séjour, ceux qui ont été déboutés du droit d'asile, ceux dont la situation est en stand by. Ce à quoi nous réagissons en exigeant qu'il n'y ait pas de rupture dans l'accueil de ces familles et qu'aucune ne se retrouve à la rue aujourd'hui. Nous demandons également qu'une solution pérenne soit mise en place.

    La même personne nous affirme que certaines familles déboutées ont déjà reçu depuis plusieurs mois une lettre leur enjoignant de quitter leur hébergement et d'obéir à leur OQTF. Ce à quoi nous lui rétorquons que la liste des pays dangereux est plutôt fluctuante (exemple du Kosovo, classé comme pays sûr jusqu'à récemment et passé dans la colonne "pays dangereux"). Nous déclarons également qu'il ne s'agit aucunement pour nous de faire une quelconque différence entre les familles, quelle que soit leur situation administrative. Nous soulignons aussi le gros inconvénient de la régionalisation de la plate-forme chargée des problèmes des migrants. Le sous-préfet nous le confirme en creux, en soulignant que 50% des crédits d'hébergement de la région Pays de la Loire sont affectés à la Loire-Atlantique.

    L'entretien se termine sur l'assurance du sous-préfet qu'aucune famille ne sera à la rue aujourd'hui ni dans les semaines à venir, sans pour autant nous garantir une solution pérenne, et sur la volonté du préfet qu'il n'y ait pas de rupture dans la prise en charge scolaire des enfants.

    Dehors, 150 à 200 personnes avaient répondu à l'appel au rassemblement en soutien aux familles. Merci à elles, ainsi qu'à toutes celles et à tous ceux qui ont relayé l'info au plus vite dans leurs réseaux. Notre réactivité, notre vigilance et notre mobilisation seront plus que jamais nécessaires à l'avenir pour faire reculer l'administration sur ces problèmes profondément humains touchant les familles immigrées. Les régularisations au cas par cas, le flou sur les centres de rétention doivent nous inciter à demander poliment mais fermement des éclaircissements à l'autorité préfectorale. Plus généralement, c'est au niveau national et ministériel que les choses vont se décider. C'est donc aux assos locales de peser sur leurs instances nationales pour exiger le maximum d'humanité envers les sans-papiers.

    A bientôt, amicalement

    Jean-Yves

    Message d'AIDA (déclencheur du ramdam)

    Suite à de nouvelles directives de nos financeurs et de la direction du service AIDA, nous ne sommes pas en mesure actuellement de renouveler votre réservation au-delà du 02/05/12. Notre service a eu l'accord de financement ce mois pour réserver pour les familles en demande d'asile UNIQUEMENT.

    Nous ne manquons pas de vous informer dès que possible des décisions./

    *

    Très vite EELV est intervenu. Ci-joint leur communiqué

    communiqué presse 7 mai 2012.pdf

    *


    Appel de la Cimade, du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires-RESF 44, du GASPROM, de la LDH, et du MRAP,...


    Une quarantaine de familles étrangères, avec enfants, doivent quitter, ce lundi, leur hébergement jusqu'alors assuré par AIDA.

    Cela représente plus de 150 personnes.


    L'Etat les met à la rue, faute de crédits.

    Venez nombreux pour exiger des solutions de mise à l'abri.

  • AG de l'Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers 2011

    Bonjour à toutes et tous,

     

    Nous vous invitons à l'assemblée générale de l'Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers, qui aura lieu

     

     

    MERCREDI 16 Novembre à 19h

     

    Manufacture des Tabacs, salle municipale B, 1er étage

    (tram ligne n°1, arrêt Manufacture)

     

     

    Ordre du jour :

     

    - Rapport moral

    - Rapport financier

    - Rapport d'activités

    - Election du Président

    - Renouvellement du bureau

    - Questions diverses

     

    Nous comptons sur votre présence

    Colette Durif 06 77 47 93 49
    Collectif enfants étrangers citoyens solidaires

     

    Le RESF d’Amiens se porte candidat pour recevoir les  militants du RESF pour un congrès national, les 14 et 15 janvier 2012

  • Soirée Sans Frontières, à Blain 44 ce 20 mai 2011

     

     

    fly BSF recto copie[1].JPG

     

    fly BSF verso copie[1].JPG

     

     

    Soirée sans frontières organisée par Blain sans Frontières


    Vendredi 20 mai 2011 à partir de 20h jusqu'a 1 heure du matin


    Salle des fêtes de Blain


    Mathilde pour Blain Sans Frontières

  • Goûter solidaire à Saint-Herblain et pétition de soutien à la famille d'Islamoutdin

    PETITION DE SOUTIEN A ISLAMOUTDIN

     

    Nous, parents d’élèves d’enfants fréquentant l’école René-Guy Cadou de Saint Herblain, nous associons au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 (Réseau Education Sans Frontières) pour dire :

     

    NON A L’EXPULSION D’ISLAMOUTDIN !

    de sa petite sœur et de leurs parents

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français.

    Parmi elles, la famille ABDOULAIEV, arrivée en France en 2008 et qui fuyait les graves discriminations dont elle était victime au Daguestan, son pays d’origine. Les parents vivent ensemble à Nantes avec leurs 2 enfants : Islamoutdin, 6 ans et sa sœur Aïsha, 10 mois.

     

    La famille pensait pouvoir obtenir le statut de refugiés et le droit de vivre en sécurité mais sa demande d’asile a été rejetée par la CNDA (Commission Nationale du Droit d’Asile). La Préfecture a pris une décision d’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).

     

    Actuellement logée dans un hôtel, la famille ABDOULAIEV doit le quitter avant le 1er février 2011 sans que ne lui soit proposée aucune solution durable de relogement.

     

     

    Nous nous opposons fortement au départ de la famille ABDOULAIEV de son hébergement et du territoire français afin que ses enfants puissent grandir en toute liberté et sécurité, en France.

    Pour signer la PETITION

    Ecole René-Guy Cadou, 2, rue du Bois de Lagland à St Herblain.   Bus 73 direction Mairie de St Herblain, Arrêt Aveneaux

  • Soirée solidaire à Nantes le 14 janvier :"Nos copains d'abord"

    Famille Bah.jpg

     

     

     

     

    « NOS COPAINS D’ABORD ! »

    L’École Villa Maria

    12 rue Villa Maria,

     

    INVITE PETITS ET GRANDS  À UNE SOIRÉE

    SOLIDAIRE

     

     

    LE VENDREDI 14 JANVIER

    À PARTIR DE 18 h 30

     

     

    POUR SOUTENIR ALPHA, OUMAR,

    MOUSSA, DIAN ET LEUR MAMAN MENACÉS

     D’EXPULSION

     

    MUSIQUE ET RESTAURATION SUR PLACE

    GYMNASE DE L’ECOLE

    Affiche soutien 14 janvier 2011.pdf

     

    SOLIDARITE AVEC LA FAMILLE BAH

    Mme BAH a dû fuir la Guinée, le père de ses enfants a disparu. Elle a quitté son pays et trouvé refuge en France pour mettre à l’abri ses enfants. La Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) vient pourtant de rejeter son recours contre la décision de l’OFPRA lui refusant l’asile.  Elle a été invitée à quitter le CADA qui l’héberge, avec ses quatre enfants mineurs, depuis le 9 décembre.

     

    Sans la mobilisation de tous, cette famille sera à la rue. L’hôtel qu’on lui propose, qui lui ferait  quitter le quartier où les deux plus jeunes sont scolarisés n’est pas une solution, car nous le savons tous, rien n’est plus aisé que d’expulser un occupant dès lors que la chambre d’hôtel ne sera plus financée. La solidarité des copains, des parents, du corps enseignant a permis que tous soient entourés pendant les fêtes et les congés d’hiver. Mais dès la rentrée scolaire, le CADA a renouvelé son invitation à quitter les lieux. Il a des arguments. En se maintenant indûment dans les lieux, le CADA ne peut disposer de l’appartement et l’attribuer à une autre famille en procédure d’asile. On comprend ! On comprend aussi la pression… Cela peut devenir intenable. Après ce qu’a enduré cette femme et ses enfants qui ont fui la violence et le pillage de leurs vies en Guinée, on les rend à leur destin, alors qu’entourés, scolarisés, ils se sont peu à peu reconstruits. Seule la trêve hivernale protège de l’expulsion la famille actuellement.

     

    Nous demandons, avec son avocat, qu’une solution d’hébergement pérenne soit trouvée au plus vite. Et dans ce contexte, nous dénonçons l’éventualité – une chronique annoncée – de la fermeture de l’Accueil d’Abord qui depuis sa création a accueilli quand la nécessité l’imposait, des déboutés du droit d’asile. Nous demandons avec la plus grande fermeté à la Ville et au Département de ne pas renoncer à prendre leur part.

     

    Nous mettons sous la protection du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires/RESF44, les enfants de Mme Bah, Alpha, Oumar, Moussa et Dian. Nous demandons, comme il s’y est engagé dans un Vœu le 26 novembre dernier au Conseil Régional de parrainer le jeune Dian, lycéen en seconde au Lycée Monge-La Chauvinière.

     

    Le vendredi 14 janvier une Soirée Solidaire aura lieu pour soutenir les 4 enfants et leur mère.

    Gymnase, Ecole Villa Maria, 12 rue Villa Maria, à partir de 18 h 30

      

    Par le bus : lignes 32-52-12 (arrêt Charles Le Goffic)

    Par le tram : ligne 3 (arrêt Saint-Félix)

    Musique et restauration sur place

     

     

     

    NOUS SOUTIENDRONS Mme B. DANS TOUTES SES DEMARCHES POUR OBTENIR UN TITRE DE SEJOUR VIE PRIVEE ET FAMILIALE A TITRE HUMANITAIRE

     


     

     


     

     

  • Migrant'scène : Regards croisés sur les migrations

    affiche jpeg.JPG

    La Cimade présente

    Migrant’scène

    regards croisés sur les migrations

    NANTES – 12 au 26 Novembre 2010

    L'idée du festival est de questionner, faire évoluer nos représentations collectives et individuelles sur les étrangers. La Cimade lance un espace d'exploration, de débat, de rencontre, avec d'autres acteurs, pour permettre l'émergence d'un regard nouveau, pluriel, sur les migrations.

     

    Le thème 2010: "migrations africaines, de l’aventure à l’errance"

     

    Et si... et si on prenait le temps de changer de regards sur les migrations ? Et si on essayait de bouleverser nos imaginaires, d’entendre d’autres voix ? Si par exemple, on passait la frontière de la forteresse Europe pour comprendre la migration depuis le point de vue africain ? Pour cette troisième édition du festival Migrant’scène à Nantes, nous vous proposons d’écouter d’autres histoires de migrations, des voix venues d’Afrique et d’ici, aujourd’hui.

    Dans notre imaginaire collectif, la majorité des migrants partent de pays dits pauvres et se dirigent vers des pays dits riches. Pourtant, ces voix africaines nous chuchotent que pratiquement 90% des migrations, en Afrique de l’Ouest, sont internes au continent.

    Elles nous disent aussi leur incompréhension face au durcissement des politiques européennes en matière migratoire, qui finissent par ressembler à une guerre aux migrants. Il s’agissait d’abord d’empêcher les migrants d’entrer sur le territoire européen. Mais, aujourd’hui, c’est avec les gouvernements africains que l’Europe négocie, pour empêcher les migrants de quitter leur propre pays, grâce à un arsenal de politiques répressives où l’aide au développement devient une monnaie d’échange...

     

    Le festival a lieu dans plus de trente villes de France, de Toulouse à Dijon en passant par Nantes et Cayenne mais aussi à Rabat, Bamako ou Niamey !

     

    ///////////////////////////////////////////////

    Contacts CIMADE / Migrant’scène Nantes :

    Marie Arlais – 06 73 91 86 06 – mariearlais@yahoo.fr

    CIMADE, 33 rue Fouré 44000 NANTES

    http://www.migrantscene.org / http://www.cimade.org

     

    ///////////////////////////////////////////////

    Le programme

    Détails des soirées pages suivantes

    //////////////////////////////////////////////////

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le Vendredi 12 Novembre à la Cimade, 19h, entrée libre

    Ouverture du festival : vernissage de l’expo Photo « ImmigraNantes » de Ricardo Lacuta

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le Samedi 13 Novembre à Pol’n, 20h, entrée prix libre

    « Exil, Exit » un spectacle de la Compagnie Bulles de zinc - Burkina/France

    « Victimes de nos richesses » documentaire de Kal Touré sur la situation Africaine dans son ensemble

    « The Immigrant » de Chaplin - Ciné-concert - création Migrant’scène Nantes 2010

    + Exposition photo d’Ezra Nahmad sur des Maliens expulsés de Libye

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le Dimanche 14 Novembre au TNT, 21h, 5€

    « Retour en Terre (Les âmes échouées de Bamako) » Diaporama sonore - Mali

    « Hermakono, en attendant le bonheur » Film/fiction d’Abderrahmane Sissako (Mauritanie)

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le Mardi 16 Novembre au Live Bar, 21h, entrée libre

    Lecture Publique « Chroniques de rétention » (1h)

    « Migritanie » documentaire De Soulé N’Gaide (2007 – 25 min) – Mauritanie

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le Mercredi 17 Novembre à la Maison de quartier du Breil-Malville, entrée libre

    14h30 : jeu du parcours du migrant.

    16h : ciné-concert « The Immigrant » de Chaplin + Goûter ouvert à tous.

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le jeudi 18 Novembre à Pol’n, 19h30, entrée Prix libre

    « En attendant... » diaporama de Céline Lixon - Mali

    « Migrants sahéliens, larmes et alarmes » Documentaire (Alternatives Niger)

    + rencontre avec des membres de l’Association Malienne des Expulsés

    + Exposition photo d’Ezra Nahmad sur des Maliens expulsés de Libye

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le vendredi 19 Novembre à l’Olympic, 20h, 15/17€

    «EXIT» : Casey + Freestylers + ...

    Concert organisé par Sweat Lodge et Pick’up Productions

    Table Cimade, vidéos, installation « Paroles de bénévoles »

     

    /////////////////////////////////////////////////////////////////

    Le vendredi 26 Novembre à Pol’n, 20h, entrée libre

    Soirée-débat et info sur la loi Besson organisée par l’UCIJ (Uni-e-s contre l’immigration jetable) en présence de Anna Sibley, juriste à la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleur-euse-s immigré-e-s). + projection du court métrage

    "France, Brésil et autres histoires..."

    Détails des soirées pages suivantes

     

    ///////////////////////////////////////////////

    Contacts CIMADE / Migrant’scène Nantes :

    Marie Arlais – 06 73 91 86 06 – mariearlais@yahoo.fr

    CIMADE, 33 rue Fouré 44000 NANTES

    http://www.migrantscene.org / http://www.cimade.org

    ///////////////////////////////////////////////

    Le Vendredi 12 Novembre

    à la Cimade, 33 rue Fouré

    ouverture /// vernissage

    /////////////////////////////////////////////19h///entrée libre

    EXPOSITION PHOTO

    « ImmigraNantes » de Ricardo Lacuta

    « C’est un travail sur les immigrants qui habitent aujourd’hui à Nantes.

    Mon travail traite de l’intégration des personnes immigrées. Cela commence par l’apprentissage de la langue française dans une structure, une association, comme Culture & Liberté.

    C'est au sein de cette structure que les photos ont été prises. Des interactions s’y produisent entre les immigrés eux-mêmes et avec leurs enseignants. Au jour, le jour ces nouveaux immigrants commencent à s'habituer aux coutumes et modes de vie en France. Il s'agit d'un processus de rénovation complète.

    Si chaque changement implique une renaissance, un changement de pays n'est pas seulement un changement de domicile, sinon un changement général de tout ce qu’on considérait jusque là comme "notre monde ».

    L'immigration fait partie de mon histoire et en tant que tel, je fais le portrait de chacun de mes collègues. »

    Ricardo Lacuta

    L’exposition sera visible à la Cimade jusqu’au 26 Novembre aux horaires suivants :

    lundi et jeudi (14h-16h30) mardi, mercredi, vendredi (14h-18h)

    accès libre

    Le Samedi 13 Novembre

    à Pol’n, 11 rue des Olivettes

    ////////////////////////////////////////20h///entrée prix libre

    SPECTACLE

    « EXIL-EXIT »

    Compagnie Bulles de zinc

    Spectacle créé au Burkina-Faso - Diffusé en France et en Afrique de l'Ouest

    Une histoire d’exil(s). D’immigré, de déracinés.

    Des allers-retours entre la France et l’Afrique.

    As-tu été ailleurs, voir si ailleurs c’est plus loin ?

    C’est l’histoire d’un homme qui raconte l’histoire d’un homme.

    Une histoire de départs sans arrivée et de retours sans allers.

    C’est l’histoire d’un homme qui raconte son histoire, et l’histoire d’Abdou.

    Une histoire de frontières, de cartes IGN, de papiers et de droit de circuler, mais aussi d’une rencontre, d’une guitare, de 480 oeufs cassés, de voisins trop voisins et d’une mobylette pourrie.

    Une histoire sur l’absurdité et la poésie du monde. Une histoire ordinaire… qui finit mal, évidemment.

    écriture / jeu : Emmanuel LAMBERT

    Mise en scène : Fargass ASSANDE

    /////////////////////////////////////////////

    FILM « VICTIMES DE NOS RICHESSES » (2007 – 1h)

    De Kal Touré

    Ce documentaire est d’abord un témoignage. Il donne la parole à des migrants refoulés, hommes ou femmes, qui racontent leur route difficile vers l’Europe, après les drames de Ceuta et Melilla en 2005.

    Quelques images volées de nuit sur des tentatives de passage des barbelés qui séparent le Maroc des enclaves espagnoles. Les mots de paysans maliens qui, revenus à une activité agricole, expriment le traumatisme vécu et la difficulté du retour.

    Au-delà de ces témoignages, le film situe les migrations dans un contexte, en analysant leurs causes et l’évolution de la situation des pays africains. Il s’appuie sur des extraits d'exposés ou d'interviews de personnalités politiques européennes ou africaines (Aminata Dramane Traoré, José Bové, Eric Toussaint), d'économistes (Samir Amin) et d'historiens (Joseph Ki-Zerbo).

    Samedi 13 Novembre, suite…

    /////////////////////////////////////////////

    CINE-CONCERT

    « THE IMMIGRANT »

    Charlie Chaplin (1917)

    Création Migrant’scène Nantes 2010

    Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés en partance de l’Europe et à destination de New York...

    Vieux de presque cent ans, le film raconte une histoire de migration qui semble universelle : l’aventure, la solitude, la solidarité et la concurrence entre les migrants, la pauvreté, le rejet des populations d’origine, la recherche de travail...

    Alors que la thématique de notre festival porte sur un aspect particulier de la migration, dans une époque et une région géographique précise, le film vient ouvrir le regard, invite à se rappeler l’universalité des déplacements de populations. Alors que l’on parle des migrations en Afrique et de l’Afrique vers l’Europe, il est intéressant de se rappeler que

    les émigrants ont autrefois été les européens.

    Avec

    David Rambaud : basse, percussions

    Matthieu Goulard : guitare, basse

    Raphaël Rialland : claviers, accordéon, trompette

    /////////////////////////////////////////////

    EXPO PHOTO

    Ezra Nahmad

    « Une semaine en photos avec des Maliens expulsés de Libye »

    Ezra Nahmad est photographe. Il se trouvait à Bamako lors de l'expulsion de 149 Maliens de Libye, le 3 mai 2010. Il les a rencontrés, écoutés et photographiés. Récit en images d'une semaine où tout a basculé pour ces hommes revenus chez eux les mains vides, mais libérés des geôles libyennes.

    L’exposition sera visible à Pol’n du 13 au 18 Novembre

    /////////////////////////////////////////////

    SUR PLACE :

    -Espace interassociatif de documentation

    -Bibliographie proposée par le Centre Interculturel de Documentation

    -Installation/témoignages « paroles de bénévoles »

    -Bar

    Le Dimanche 14 Novembre

    Au Terrain Neutre Théâtre

    11 allée de la Maison Rouge

    21h-5€

    PROJECTION

    /////////////////////////////////////////////

    DIAPORAMA SONORE

    « Retour en terre »

    Les âmes échouées de Bamako

    Mathilde Guermonprez & Magali Hirn (2010)

    Ce documentaire multimédia construit autour d’une matière sonore, photographique et écrite a pour ambition de retracer et rendre visible le quotidien de quatre maliens confrontés au retour forcé dans un pays où ils n’ont plus de repères.

    /////////////////////////////////////////////

    FILM - fiction

    « Hermakono, en attendant le bonheur »

    en présence du réalisateur Abderrahmane Sissako (sous réserve)

    Nouadhibou est une petite ville de pêcheurs sur la côte mauritanienne. Abdallah, un jeune Malien y retrouve sa mère, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil et de fragiles espoirs, le jeune homme, qui ne comprend pas la langue, tente de déchiffrer l'univers qui l'entoure : Nana, une jeune femme qui cherche à le séduire ; Makan, qui, comme lui, rêve de l'Europe ; Maata, un ancien pêcheur reconverti en électricien et son tout jeune apprenti, un petit garçon, Kahtra. C'est lui qui enseigne à Abdallah la langue locale pour que ce dernier puisse rompre le silence auquel il est contraint.

    Le Mardi 16 Novembre

    Au Live Bar, 6 rue de Strasbourg

    /////////////////////////////////////////////21h///entrée libre

    LECTURE PUBLIQUE

    « CHRONIQUES DE RETENTION 2008-2010»

    La Cimade, ACTES SUD/SOLIN, octobre 2010.

    Cet ouvrage collectif écrit par les intervenants de la Cimade, est le récit au quotidien du travail dans un centre de rétention. "Toute la misère du monde" y défile, toute l’absurdité aussi d’une législation de plus en plus répressive et son application de plus en plus arbitraire.

    Lectures par quelques-uns des auteurs à l’occasion de la publication du livre :

    Eve-Marie Chretien, Mickaël Garreau… et échanges avec le public.

    En début de soirée… avant les lectures

     

    /////////////////////////////////////////////

    PROJECTION

    « MIGRITANIE »

    De Soulé N’Gaide (2007 – 25 min)

    A 470 km de Nouakchott se trouve Nouadhibou, nouveau port de départ des migrants ouest–africains repoussés par les rigueurs des déserts algériens et marocains, mais aussi par le zèle que mettent les autorités de ce pays à les pourchasser. De Nouadhibou, « on voit les lumières de l’Europe » tel que, naïvement, assure Adama, jeune migrant malien ;

    mais, à Nouadhibou, on voit surtout les milliers de migrants qui travaillent à longueur de journée et qui attendent patiemment que les pirogues les emportent sur les rives espagnoles.

    Le Mercredi 17 Novembre

    A la Maison de quartier du Breil-Malville

    38, rue du Breil

    /////////////////////////////////////////////14h30

    ANIMATION/JEU

    Jeu parcours du Migrant

    Conçu sur le modèle du jeu de l’oie, " Parcours de migrants " est un jeu qui met en scène six personnages qui émigrent jusqu'en France. Le plateau représente leur parcours, de leur pays d'origine jusqu'à leur insertion ou France ou leur retour volontaire dans leur pays d’origine.

    Derrière un aspect ludique, " Parcours de migrants" est un véritable outil pédagogique qui permet de sensibiliser tant un public jeune qu’adulte sur les situations des migrants, de s’interroger sur la représentation de l’autre, d’amener une responsabilisation citoyenne et d’humaniser des situations singulières qui n’apparaissent pas derrière des termes tels que sans-papiers, étrangers, réfugiés...

    Ce jeu peut être joué en famille, entre amis… dès l’âge de 12 ans.

    /////////////////////////////////////////16h00////ouvertà tous

    CINE-CONCERT suivi d’un goûter

    « THE IMMIGRANT »

    Charlie Chaplin (1917)

    Création Migrant’scène Nantes 2010

    Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés en partance de l’Europe et à destination de New York...

    Vieux de presque cent ans, le film raconte une histoire de migration qui semble universelle : l’aventure, la solitude, la solidarité et la concurrence entre les migrants, la pauvreté, le rejet des populations d’origine, la recherche de travail...

    Alors que la thématique de notre festival porte sur un aspect particulier de la migration, dans une époque et une région géographique précise, le film vient ouvrir le regard, invite à se rappeler l’universalité des déplacements de populations. Alors que l’on parle des migrations en Afrique et de l’Afrique vers l’Europe, il est intéressant de se rappeler que les émigrants ont autrefois été les européens.

    Avec :

    David Rambaud : basse, percussions

    Matthieu Goulard : guitare, basse

    Raphaël Rialland : claviers, accordéon, trompette

    Le jeudi 18 Novembre

    à Pol’n, 11 rue des Olivettes

    ///////////////////////////////////////19H30///entrée prix libre

    DIAPORAMA / POM (petit oeuvre multimédia)

    « en attendant… » de Céline Lixon

    Montage de sons et d'images photographiques recueillis lors de voyages au Mali - 22min

    Au carrefour des routes des migrations africaines vers l’ Europe, le Mali. Longtemps pays de transit pour ceux qui tentaient "l’ aventure", le Mali assiste depuis quelques années au reflux de migrants refoulés d’Algérie, de Libye et du Maroc. Camerounais, Gambiens, Maliens, Sénégalais, Tchadiens... Echoués les poches vides, sans statut, ces "aventuriers" se retrouvent bloqués dans l’ "itinérance" d’un transit-retour au Mali. Kidal. Gao. Bamako. Espaces-temps de l’entre-deux. Poursuivre la route vers l’Europe, ou se résigner à retourner au pays? De ghetto en ghetto, à la recherche d’une solution pour repartir. En attendant...

    /////////////////////////////////////////////

    PROJECTION

    « Migrants sahéliens, larmes et alarmes »

    Documentaire de Abba Arimi (Alternatives Niger) Niger, Mali, France 2010 - 0h30

    Au Mali, à Nioro du Sahel, sur la frontière mauritano-malienne, de nombreux migrants subsahariens sont régulièrement refoulés. Leurs tentatives de se rendre dans les pays du Maghreb ou en Europe se heurtent aux politiques migratoires des pays traversés et notamment à celles de la Mauritanie...

    /////////////////////////////////////////////

    RENCONTRE avec Oumar Sidibe

    membre de l’Association Malienne de Expulsés (AME : http://www.expulsesmaliens.info)

    Partenaire de la CIMADE, cette association a été créée le 6 octobre 1996 suite à des expulsions massives de Maliens immigrés dans le monde entier (France, Angola, Arabie Saoudite, Libéria, Zambie, etc.). Ousmane Diarra, expulsé d’Angola, prit l’initiative de les réunir pour tenter de leur venir en aide en créant l’Association Malienne des Expulsés (AME).

    Un collectif de soutien mobilisant plusieurs organisations et individus se mit en place pour mener des actions communes en faveur des expulsés et des sans papiers afin de les rassembler et de les soutenir dans la revendication de leurs droits en intervenant auprès des pouvoirs publics « d’ici et là-bas ».

    /////////////////////////////////////////////

    SUR PLACE :

    -Documentation Cimade

    -Bibliographie proposée par le Centre Interculturel de Documentation

    -Installation/témoignages « paroles de bénévoles »

    -Bar

    Le vendredi 19 Novembre

    à l’Olympic, 30 place Jean Macé

    20h00

    /////////////////////////////////////////////20h///15/17€

    CONCERT – « EXIT »

    Organisé par Sweat Lodge et Pick’up Producions

    CASEY + FREESTYLERS + …

    Après "Dark side of the clown" en 2009, ces apprentis sorciers de Sweat Lodge et Pick Up n’ont pas résisté à la tentation de se retrouver pour une soirée nitroglycérique où la force d’un hip hop conscient rencontre une nouvelle fois les détonations d’une électro explosive. EXIT, montons le son... il fallait au moins ça... pour faire tomber les murs.

    Table Cimade, vidéos et installation « Paroles de bénévoles »

    CASEY

    Membre du collectif Anfalsh, Casey est une rappeuse atypique qui sort de la tendance et des chemins tous tracés. Avec son flow incisif et fluide à la fois, sa voix claire, sa personnalité authentique et son écriture riche, précise et tranchante, Casey a su s’affirmer comme une des meilleurs artistes de sa génération. Son dernier Opus "Libérez la bête" confirme sans bémol possible l’intransigeance et l’exigence de sa plume. Son rap ancré dans la réalité, sonne vrai et est surtout révélateur d’une femme intègre qui sait privilégier la qualité à la quantité. La bête est lâchée et n’est pas prête de capituler.

    http://www.myspace.com/caseyofficiel

    Cet événement auquel s’est joint le festival Migrant’Scène et est coproduit par Pick Up Production (02.40.35.28.44), SweatLodge (02.40.74.90.22) et From Scratch.

    Billetterie : Oneness, Melomane, Pol’n, Bientôt + points de vente habituels.

    ///////////////////////////////////////////////

    Contacts CIMADE / Migrant’scène Nantes :

    Marie Arlais – 06 73 91 86 06 – mariearlais@yahoo.fr

    CIMADE, 33 rue Fouré 44000 NANTES

    http://www.migrantscene.org / http://www.cimade.org

    ///////////////////////////////////////////////

    +++++++++

    Le vendredi 26 Novembre

    à Pol’n, 11 rue des Olivettes

    /////////////////////////////////////////////20h, entrée libre

    CONFERENCE-DEBAT / INFO

    LOI BESSON

    organisée par l’UCIJ (Uni-e-s contre l’immigration jetable)

    Analyse, échanges, information sur le projet de loi « Immigration, Intégration et Nationalité ». En présence de Anna Sibley, juriste à la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleur-euse-s immigré-e-s).

    L’échange sera précédé de la projection d’un court métrage : "France-Brésil et autres histoires...." de Marc Picavez, film de 12 minutes à partir de photographies et de scènes filmées en super 8. Un homme se souvient d'une journée en apparence ordinaire. Ce jour-là, un match France-Brésil... Ce jour-là, une loi permettant l'expulsion des enfants scolarisés de parents sans papiers entre en vigueur.

     

  • Conte musical : Un Animal des Amis Mots

    UnAnimalDesAmisMots.png

     

     

     

     

     

     

     

     

    samedi 18 septembre à 17h30,

    Le Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires organise un spectacle au profit des familles sans

    papiers, "UN ANIMAL DES AMIS MOTS",

    conte musical pour jeune public créé par la compagnie Laurent Deschamps,

    qui se produit bénévolement.

    Venez avec vos enfants, vos petits enfants, vos amis, les amis de vos amis...

    Nous vous remercions et espérons vous retrouver samedi 18 septembre à 17h30,

    maison de quartier de l'ile de Nantes, 2 rue Conan Mériadec 


    Collectif Enfants Etrangers Citoyens solidaires (RESF44)

    L'AFFICHE

    UnAnimalDesAmisMots.png

     

     

  • Le Ceecs parraine des enfants à Nantes le 29 mai


    logo-200512-grand.gif

     

    SAMEDI 29 MAI 2010
    de 13 h à 20 h

    À

    NANTES


     

    Ceci n'est pas une invitation au voyage...

    Ceci est une INVITATION AU PARRAINAGE !

     

    LE COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES/RESF44

     

    vous invite à parrainer un enfant,

    un jeune dont les parents sont demandeurs d'asile,

    déboutés du droit d'asile, travailleurs « sans  papiers »

    pour leur apporter votre soutien,

     

    lors d'un parrainage citoyen organisé

    le 29 mai 2010


    Maison des Syndicats

    1 place de la Gare d'Etat

    Bus 58, 32, 42, 51, 54

    Après-midi festif de 13 h à 20 h


    *

     

    Une réunion d'information sur les parrainages

    est prévue :

    le mercredi 19 mai 2010 à 19 h

    Mairie de Doulon

    37, bd Millet

    Nantes 44300

    (ligne de tram n°1 : arrêt mairie de doulon)

     

     

    CHARTE DU PARRAIN

     

    Pour plus de renseignements sur le parrainage du 29 mai,

    pour vous inscrire, et devenir marraine et parrain contactez :

    ceecs44@gmail.com

    ceecs44@yahoo.fr

    ou

    ideliffiac@yahoo.fr

    ou Anne  au : 06 20 18 27 31

     

    pour vous abonner à la liste locale du Resf44,

    envoyez un mail à l'adresse :

    collectifenfantsetrangers@yahoo.fr

     

    Pour suivre l'activité du Collectif Enfants Etrangers,

    consultez :

    http://enfantsetrangers.hautetfort.com


     

     

  • Concert de soutien aux Travailleurs Sans Papiers : Rivari'Cha le 11 mai à Nantes

     

    LE COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES,

    s'associe au :

     

    Concert de soutien aux
    TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS
    de LECLERC Paridis et de Nantes
    avec


    Rivari'Cha
    http://www.myspace.com/rivaricha


    MARDI 11 MAI 2010 à 18H30
    PLACE ROYALE

     

    LES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS SONT DES TRAVAILLEURS

    QUI COTISENT : SECURITE SOCIALE, RETRAITE, CHOMAGE...

    Sans titre de séjour, non seulement ces cotisations ne leur donnent
    aucun droit, mais ils sont de plus surexploités au niveau des
    salaires et des conditions de travail. Ces situations permettent
    d'aggraver les conditions d'emploi et de salaire de tous. C'est
    donc dans l'intérêt de tous de régulariser la situation des
    travailleurs sans papiers, de leur donner un titre de séjour.


    Depuis le 7 octobre 2008, 70 dossiers de demande de régularisation
    ont été déposés par des travailleurs sans-papiers en Loire-
    Atlantique. A ce jour, les services ont attribué des papiers à près
    d'une vingtaine de salariés.


    Pourquoi certaines situations sont-elles régularisées et pas
    d'autres ?


    En Loire-Atlantique comme au niveau national, sous couvert de
    « cas par cas », c'est plutôt la prime au « patron influent » qui semble
    fonctionner. Maison de retraite privée pour personnes âgées dépendantes
    LE NOBLE AGE, centrale SUPER U de Carquefou, RESO GEHR
    (groupement hôtelier), SITA-SUEZ et MAES sur le site des Chantiers de
    Saint Nazaire, SECURITAS sont quelques exemples de sociétés dont la
    Préfecture a régularisé un salarié sans-papiers.


    Elles ont en commun le poids financier des employeurs ou des donneurs
    d'ordre, ce que nous a confirmé le représentant de la Préfecture le 31
    décembre 2008. Les cinquante autres employeurs qui se sont engagés
    en remplissant les documents nécessaires à la régularisation de leur
    salarié, sans résultat à ce jour, n'ont sans doute pas assez d'influence.


    Situation des travailleurs de LECLERC. Les 3 salariés du site de Paridis
    célèbreront un an de grève le 14 mai, ils vivent de la solidarité des travailleurs
    de Loire-Atlantique.


    Le 11 juin 2009, la Préfecture a reçu les représentants de l'intersyndicale
    et des associations. La présence de la Direction du Travail a permis
    d'établir la pleine responsabilité de LECLERC. La Préfecture s'est
    engagée à régulariser les trois salariés. Trois mois plus tard, elle
    "viole son engagement" en rejetant leur demande de régularisation.

    (...)

    Ces salariés travaillent ici depuis des années et ils contribuent
    par leur travail et leurs cotisations à la vie sociale de notre pays.
    Ils doivent être régularisés !


    CGT / Solidarité salariés sans-papiers
    1 place de la Gare de l'Etat - CP n° 1 - 44276 NANTES Cedex 2

     

    Affiche CGT, Solidaires, F.S.U., Cfdt, UCIJ

  • Nantes Migrants : de Cercle en Scène

     

     

    En cette fin d'année, comme l'année dernière, la place Royale étant occupée par le marché de Noël,notre Cercle de Silence se tiendra sur le :

    parvis de la cathédrale

    les mardis 24 novembre et 29 décembre,

    et  toujours de 18h30 à 19h30.

     

    Vous trouverez en pièce jointe l'affiche rappelant l'objet de ce rendez-vous mensuel. Il est également joint à ce message un document précisant "Quelques consignes" pour une manifestation dans l'esprit des frères Franciscains de Toulouse.

    blog du cercle de silence de Nantes http://cercledesilencenantes.unblog.fr

    Merci par avance de bien vouloir diffuser largement autour de vous notre interpellation pour plus de dignité envers les migrants dits "sans-papiers".
    Pour l'équipe organisatrice,
    Eric (CCFD-Terre Solidaire)

    *

     

    Festival MIGRANT'SCENE
    Du 24 au 26 novembre 2009

    Espace Pol'N - Nantes

     

    Festival national organisé par la Cimade pour faire évoluer nos représentations

    collectives et individuelles sur les étrangers.

    Le programme en Bretagne et Pays-de-Loire : à Nantes

    REGARDS CROISÉS SUR LES MIGRATIONS

     

    Mardi 24 novembre

    Dès 19h

    Pol'n

    Prix libre

     

    Dans le cadre du Festival national Migrant' Scène, la Cimade de Nantes a donc choisi d'aborder les mobilisations pour l'égalité des droits des migrants en contexte de crise (1974 - 2009). À partir du documentaire Un monde moderne, réalisé par Sabrina Malek et Arnaud Soulier dans les Chantiers navals de Saint-Nazaire en pleine construction du plus grand paquebot du monde, le Queen Mary 2 (2005), nous vous proposons une réflexion globale sur le discours militant qui doit être réaffirmé de manière forte, et sur les mobilisations concrètes qui peuvent changer la donne.

    19h - Ouverture, Apéritif - Vernissage de l'exposition photo « Errance » de Hervé de Williancourt  sur les réfugiés tchétchènes en Pologne

    20h - Film documentaire : « Un monde moderne » (2005) de Sabrina Malek et Arnaud Soulier

    21h30 - Échange animé par Omero Marongiu-Perria (Sociologue et Directeur du CID). Intervenants : Cimade Nantes, Centre de culture populaire de Saint-Nazaire, Gasprom.

    Le CID (centre interculturel de documentation) est partenaire cette journée.

    Pol'n, 11 rue des Olivettes, Nantes


    Mercredi 25 novembre

    Projection - Théâtre

    Dès 20h

    Pol'n

    Prix libre

    20h - Ouverture, projection de courts-métrages, dont « l'échappée » de Céline Guénot. 2009, France, Fiction

    Walentyna, une jeune femme polonaise, débarque à Saint-Nazaire dans l'espoir de retrouver Wojtek, son mari, employé sur les chantiers navals, et qui a subitement cessé de donner des nouvelles. Dans un anglais maladroit, elle interroge les ouvriers.

    21h - COMPAGNIE UNIVERSALISAPO : «  BOUGE DE LÀ » En attendant d'être expulsés du territoire national, des étrangers sont retenus dans un commissariat de police, derrière les grilles de deux cellules. Venu s'enquérir de leurs demandes, un jeune policier est pris à parti par le grand Georges, un repris de justice d'origine africaine, qui urine sur son pantalon d'uniforme. Choqué, le jeune policier va chercher l'aide de ses collègues. Conduits par le brigadier-chef, ceux-ci déboulent, prêts à châtier le coupable. Mais ils se retrouvent vite face à un début d'émeute. Les expulsés, avec à leur tête le grand Georges, réclament à boire et à manger, une douche et aussi de l'espace. Le brigadier-chef réussira finalement à les calmer en faisant appel à un policier-poète surnommé « Bol d'air ».

    Pol'n, 11 rue des Olivettes, Nantes


     

    Jeudi 26 Nov 2009

    Soirée échange + concert


    20h projection : "dem walla dee, partir ou mourir" http://www.cadtm.org/

    Ce documentaire, tourné à Dakar par des militants du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde, pendant l'été 2007, donne la parole aux sénégalais, partis clandestinement en chaloupes à travers l'océan atlantique, pour rejoindre l'Europe qui verrouille ses frontières.

    Fou Malade, rappeur, Mignane Diouf, coordonateur du Forum Social Sénégalais, mettent en cause les gouvernements du Nord qui pillent leur pays depuis plusieurs siècles à travers l'esclavage, le colonialisme, la dette, les accords de pèche, les APE.

    Rencontre avec Hicham Rachidi, parrain du festival 2009

    Comme chaque année, le festival migrant'scène travaille avec un parrain du Sud, pour construire avec lui la programmation et favoriser dans cette dernière un regard global, non - eurocentré, sur les migrations.

    Nous avons choisi de travailler cette année avec Hicham Rachidi, président du Groupe Antiraciste d'Accompagnement et de Défense des Étrangers et des Migrants au Maroc. Le Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et  migrants (GADEM) est une association de droit marocain, créée le 18 décembre 2006, qui s'est fixée comme mission de participer à la mise en œuvre effective des droits des étrangers et des migrants, d'œuvrer pour le respect de leur dignité, pour l'égalité de traitement et contre toutes les formes de discrimination et de racisme.

    Hicham Rachidi a été associé à toutes les étapes de préparation du festival: à la réflexion, notre méthodologie et nos choix de programmation, le regard et la parole de partenaires du Sud. Avec lui, nous avons choisi d'avoir, dans notre programmation, un regard particulier sur l'histoire récente du Maroc, qui aujourd'hui accueille des migrants de toute l'Afrique, en transit vers l'Europe, cependant qu'il continue d'être lié directement à la France parce qu'historiquement beaucoup de migrants marocains sont partis vers la France et qu'aujourd'hui une communauté marocaine importante continue d'y résider. Hicham interviendra dans plusieurs animations, débats et interventions du festival.

    21h concert avec « The Pascal Sevrant Variet'Migration »

    Pour clôturer ce festival de manière détendue, un concert rock décalé.


     

    MIGRANT'SCENE_webflyer.jpg

     

  • Nantes Caucase : Soirée solidaire le 5

     

    Affiche-Caucase Nantes[1].jpg

    A l'occasion de la création de notre nouvelle association - Nantes-Caucase Solidarité -,

    nous vous invitons à une petite soirée d'inauguration :


    Ce samedi 5 septembre à partir de 19h30 au bar Le Michelet

    1 Bd Henry Orrion (Nantes)
    Tram ligne 2, arrêt Michelet.



    Au programme :

    De 19h30 à 22h (entrée 5 euros ) :

    Présentation de l'association, dégustation de plats caucasiens et danses tchétchènes.



    A partir de 22h (entrée : 3 euros) :

    DJ Boris Viande (Balkan Beats)



    La soirée est au profit de l'association, et doit nous permettre de continuer à mener des actions

    d'informations sur la situation des droits Humains dans le Caucase et à soutenir des familles du

    Caucase réfugiées à Nantes (frais d'avocats, frais alimentaires, etc. ).



    N'hésitez pas à diffuser le message dans vos réseaux !


    A samedi !



    Corinne TOUCHARD

    Nantes-Caucase Solidarité

    Tél : 06 21 29 24 57

     

    Nous dédions cette note à Tamerlan S. en espérant convaincre l'administration de l'urgence d'admettre

    sa "demande d’admission au statut de réfugié, sollicitée le 11/09/2008" qui n'est pas présentée "

    qu’en vue de faire échec à une mesure d’éloignement..."

    Ses parents et sont frères ont été assassinés en décembre 2008.

    Pour le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes

    IdL

  • CONCERT SOLIDAIRE à Saint Herblain (44) le 12 juin prochain

    Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont accueillis à Saint Herblain et rejoints lors de cette soirée que nous dédions à Charles Soussan, qui tenu éloigné de notre fête, occupait tous les esprits. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et l'attendons à une prochaine réunion du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes, à la Manu !

    Affiche Concert blog .jpg
    Musique du monde / Electro / Chanson Française avec :

    Origines Contrôlées -  Smooth et Albert Magister


    Origines Contrôlées, Smooth et Albert Magister se mobilisent pour faire entendre la voix des Sans Papiers ! Orchestré par le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF 44), ce concert vise à récolter des fonds pour soutenir au quotidien et dans leurs démarches administratives, les familles sans papiers et leurs enfants. Nous avons besoin de vous tous pour porter haut et fort, dans une ambiance festive et métissée, un message de solidarité à l’attention des Sans Papiers.
    Ce concert est organisé en partenariat avec l’Association Herblinoise de Soutien Aux Familles d’Enfants Etrangers (AHSAFEE) et la ville de Saint-Herblain.

    LES GROUPES

    Origines Contrôlées – Mouss et Hakim
    Mouss et Hakim nous feront découvrir des chansons écrites par des immigrés algériens dans le Paris des Trente glorieuses. Loin de toute nostalgie, ils dépoussièrent des chansons d'une époque révolue, ancrée dans la mémoire collective de l'immigration, et qui font aussi partie de notre patrimoine, de notre histoire. Les frères Amokrane revisitent ce riche répertoire avec enthousiasme, accompagnés par 7 musiciens qui donnent à l'ensemble tout son souffle et son énergie !

    Smooth
    Formé en 2001, le trio nantais Smooth - Tof à la batterie, Berry à la basse et David Darricarrère aux claviers, guitare et chant - s'inspire fortement de l'univers seventies pour sa formule magique mêlant jazz-funk, BO samplées, à des scratches et breakbeats totalement de notre époque. Dansant et renversant.

    Albert Magister
    Nantais d‘adoption, Albert Magister revendique sa diversité musicale. Sa voix rauque et envoûtante nous entraîne dans un univers fascinant où l'humour et l'absurde sont maniés avec une grande finesse. Sa musique oscille entre rock et chanson française, jazz manouche et rythmes africains. Impossible de résister !

     

     

     

     

  • PARRAINAGES D'ENFANTS ETRANGERS


    Les familles étrangères déboutées de leur demande de titre de séjour ont aujourd’hui, dans le climat politique actuel, encore plus besoin de notre soutien.
    Cette année, une vingtaine d’enfants va être parrainée par des citoyens et des élus nantais.
    Cette année, le nombre d’enfants parrainés depuis le 1er juillet 2006 sera de presque deux cents.

    Vous êtes cordialement invités aux parrainages citoyens organisés par le collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires, le samedi 25 avril 2009 de 16H00 à 20H00, salle Madeleine Champs de Mars, 22 rue Emile Péhant à Nantes.Au programme autours des parrainages : - Atelier de cirque avec l’association « Lézards Animés »
    - Concert de musique du monde
    - Chorale avec « Les Voix de Garage »

    Ces festivités seront accompagnées d’un goûter, merci d’apporter quelque chose de sucré ou salé à partager.

  • Toute une semaine de Festival Contre le Racisme et les Discriminations

    Du 16 au 21 MARS

    Le Festival Étudiant Contre le Racisme et les discriminations se déroule du 16 au 20 Mars 2009 sur
    différents sites de l'Université de Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon.
    L'édition 2009 a pour thème l'immigration et les discriminations.
    Cette semaine sera notamment animée par un village associatif, des conférences, des projections,
    des expositions, des concerts et de nombreuses autres animations.
    Pour connaître la programmation du Festival
    Festival Etudiant contre le Racisme et les discriminations

    *
    La Semaine "Agir" contre toutes les formes de discriminations
    sur le site de la ville de Nantes
    Dossier de presse Semaine d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations –

    17 au 21 mars
    Fédération des Amicales Laïques 44

    SEMAINE D’EDUCATION
    CONTRE LE RACISME
    « AGIR CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATIONS »
    Du 17 au 21 mars à Nantes


    Depuis 1967, le 21 mars est devenu une journée nationale de lutte contre le racisme.
    Aujourd'hui, la lutte s’étend contre toutes les formes de discrimination. Diverses
    manifestations sont organisées un peu partout en France.

    A Nantes, « la semaine d’éducation contre le racisme et toutes les formes de
    discrimination » aura lieu du mardi 17 au samedi 21 mars dans différents lieux de la
    ville.
    Animations, concerts, matchs d’impro, expositions, ciné-débats, conférences, cafécitoyen,
    jeux, tournois de football sont au programme de cette semaine autour de
    diverses discriminations: racisme, genre (sexisme, homophobie…), handicap,
    origines sociales, anniversaire de la convention des droits de l’enfant.

    La Fédération des Amicales Laïques de Loire Atlantique coordonne le projet avec à
    ses côtés une vingtaine d’associations nantaises : Une maison pour les droits de
    l’enfant, CID, Fédération Léo Lagrange, CLGBT, AFEV, Accoord, APAJH, Francas,
    GASPROM, Ligue des Droits de l’Homme , MRAP, Licra, Collectif Enfants Etrangers,
    Citoyens Solidaires (RESF44), Mouvements pour la diversité et l’égalité des chances, OREA, MAN,
    Mano et co, UNEF, Café des enfants « A l’abordage », Westeam Production, Les lutins malins,
    SOS racisme, Guinée 44, CDAD, AIDES 44.

    Cet événement autour des luttes contre toutes les formes de discrimination est
    destiné à la fois aux écoles publiques du département mais aussi à tout public.
    Toutes les animations sont gratuites et accessibles à tous.

    Dans ce dossier de presse, vous trouverez :
    - Une présentation de la semaine d’éducation contre le racisme
    « Agir contre toutes les formes de discriminations
    - Les organisateurs : la FAL 44 et les associations partenaires
    - Le programme détaillé
    - Les informations pratiques

    Dossier de presse Semaine d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations –

    17 au 21 mars
    Fédération des Amicales Laïques 44

    L’historique de la semaine de l’éducation contre le racisme
    La semaine de l’éducation contre le racisme a été créée à l’initiative de l’association
    SOS Racisme. La première a eu lieu en 1989 avec le parrainage du Ministère de
    l’Education nationale. En France et également dans d’autres pays germe l’idée de
    consacrer une semaine entière à cette lutte, une semaine permettant de combiner la
    mémoire des victimes à une action d’éducation et de prévention contre le racisme.
    En 1990, la Ligue de l’Enseignement s’est associée au projet et le pilote depuis deux
    ans. Un collectif s’est constitué pour organiser cette semaine. Il regroupe
    essentiellement des organisations qui agissent au quotidien pour lutter contre toutes
    les formes de discriminations.
    Ce n’est qu’à partir de 1991 que la semaine est relayée dans les établissements
    scolaires et que l’implication des élèves à son animation est favorisée.
    Parce que l’éducation et surtout le débat restent les meilleurs remparts contre le
    racisme et les discriminations, la semaine de l’éducation contre le racisme devrait
    permettre des échanges entre les enfants mais aussi le grand public. Cette semaine
    permettra d’apprendre à vivre ensemble, et de s’enrichir des différences.
    Ainsi l’objectif principal est de sensibiliser les citoyens, individus, familles, jeunes…
    au problème du racisme, de l’intolérance et de l’exclusion. Il s’agit de réaffirmer
    que les discriminations constituent un délit, réprimé par la loi et qu’il est du devoir
    civique de chacun de s’en emparer.

    Le Collectif des semaines d'éducation contre les discriminations est composé de 25
    organisations qui depuis des années se mobilisent pour éduquer contre les
    discriminations au quotidien (associations antiracistes ou d'éducation populaire,
    syndicats d'enseignants ou de lycéens, fédérations de parents d'élèves, etc.).

    Des actions
    Le mois de mars est un temps fort de l'action que mènent les organisations du
    Collectif et, plus particulièrement la semaine du 17 au 21 mars 2009.
    Débats, expositions, projections, lectures, matchs d’impro, ateliers d’écritures,
    rencontres sportives, etc. ponctuent le mois de mars et au-delà. Les enfants, les
    jeunes et les adultes y trouvent l’occasion de participer à des actions militantes et
    citoyennes au niveau local, comme au plan national.

    La Fédération des Amicales Laïques de Loire Atlantique : pilote de l’événement
    La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est une organisation d’éducation
    populaire dont la finalité est de permettre à chacun d’agir et de décider en citoyen
    dans tous les espaces politiques. Son histoire, les débats qu'elle a suscités, les
    exigences qu’elle a posées, l'empreinte qu'elle a laissée dans les textes qui ont
    abouti à la construction d’une laïcité française, lui confèrent une légitimité à
    s'exprimer tant sur les principes que sur leurs conditions de mise en œuvre.
    La diversité de ses champs d'intervention et les multiples partenariats lui ont appris le
    pluralisme et la lucidité. Sur des questions complexes touchant à l’intimité des
    personnes, à leur sensibilité et leurs convictions, elle a acquis la conviction qu'il
    convenait d’être mesuré, que les a priori culturels imposant des modèles dominants
    avaient toutes chances de se révéler de mauvais conseils et qu’il faut, en
    permanence, être attentif aux conséquences concrètes des attitudes adoptées pour
    construire un vivre ensemble le plus harmonieux possible dans le respect réciproque
    des convictions de chacun et de l’ordre public démocratiquement défini.
    Le pluralisme interne entraîne des réponses diverses et nous incite au débat
    permanent, mais depuis que la Ligue existe, elle a constamment agi pour la laïcité
    non pas seulement par l’énoncé de ses principes mais en la faisant vivre par nos
    concitoyens dans leur vie quotidienne.

    En Loire Atlantique, la FAL, c’est en 2009, 404 associations affiliées, 55 000
    adhérents, 7000 élèves en classes de découvertes, 2000 enfants en séjours
    vacances, 500 stagiaires CNFPT, 1200 contrats d’assurance, 60 animateurs sportifs
    et socioculturels formés, 570 bénévoles formés.

    La FAL 44 est aussi gestionnaires d’établissements: « Soleil de Jade»,
    « Moussaillons » et « Château de la Turmelière »: centres d’accueil enfants, groupes,
    adultes, familles à Préfailles et Liré; « Le Hangar »: skatepark couvert à Nantes;
    « Château de la Gournerie »: séminaires d’entreprises et associations à St Herblain;
    ITEP de la Turmelière: Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique à Liré.
    Parce que la fédération et ses associations affiliées œuvrent au travers de leurs
    activités, tout au long de l’année pour la lutte contre toute forme de discrimination
    (racisme, sexisme, homophobie, âgisme, handicap, physique, cultuelle, socioéconomique
    …), elle est cette année encore pilote de la semaine d’éducation
    contre le racisme.

    A travers le dispositif Lire et Faire Lire, approche inter générationnelle de la Lecture,
    les cafés citoyens, ou les cinés débats, la FAL propose aux associations et aux
    enseignants des établissements publics du département la co construction de projets
    et d’ateliers d’éducation à ces questions.

    LES ORGANISATEURS : LA FAL ET LES
    ASSOCIATIONS PARTENAIRES

    Les associations partenaires :

    AFEV
    Thématique : association qui intervient dans le champ de l’éducation non-formelle. Elle propose
    des projets d’accompagnement individualisé qui s’adresse à des enfants et des jeunes en
    difficulté scolaire ou sociale
    Contact : nantes@afev.org / 09 54 71 72 17

    APAJH
    Thématique : Regroupement de citoyens conscients de l'importance humaine et sociale des
    problèmes du handicap
    Contact : apajh.44@wanadoo.fr / http://pagesperso-orange.fr/apajh/ies/page12.htm / 02 40 77 65 02

    CID - Centre Inter culturel de Documentation
    Thématique : documenter, informer, sensibiliser, accompagner des actions, former des acteurs,
    produire de la réflexion
    Contact : cid@cidoc.org / 02 40 47 88 36

    Collectif Libérons la Monnaie
    Thématique : faire comprendre la nature et le rôle de l’argent. Que l’argent ne coûte rien à sa
    création et que les intérêts sur les prêts bancaires ne sont donc pas justifiés.
    Contact : http: //liberonslamonnaie.blogspot.com/

    Conseil départemental d’accès aux droits de Loire-Atlantique (CDAD44)
    Thématique : recenser les besoins en matière d’accès aux droits, dresser et diffuser un
    inventaire des actions menées
    Contact : cdad-loire-atlantique@justice.fr / www.cdad-loireatlantique.justice.fr

    Démocratie et courage (Fédération Léo Lagrange)
    Thématique : réfléchir sur les préjugés et leurs propres représentations, engager un débat et
    favoriser les échanges et encourager la prise d’initiative pour lutter contre les discriminations
    dans leur environnement proche.
    Contact : elodie.bourriaud@orange.fr / www.democratie-courage.fr / 06 63 76 62 70

    FRANCAS44
    Thématique : Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une
    association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de
    l’Éducation nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
    Contact : francas44@francas-pdl.asso.fr / 02 51 25 08 50

    Guinée 44
    Thématique : Guinée 44 a pour objet la promotion et le financement de projets de coopération
    décentralisée initiés par des collectivités locales et territoriales, au profit de la région de Kindia et
    de la Guinée.
    Contact : guinee44@cg44.fr / http://www.guinee44.fr / 02 40 35 59 80

    La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)
    Thématique : vigilance sur les discriminations. Elle combat tout d'abord le racisme au quotidien et
    la banalisation des actes xénophobes, en apportant une aide juridique aux victimes, souvent mal
    informées de leurs droits
    Contact : licra44@orange.fr / www.licra.org

    La Ligue des Droits de l’Homme (L.D.H.)
    Thématique : observation, défense et promulgation des droits de l'homme au sein de la
    République française, dans tous les domaines de la vie publique
    Contact : ldh.nantes@orange.fr / 02 51 86 22 39

    Le centre lesbien, gay, bi et transsexuel(C.L.G.B. T. )
    Thématique : lieu d'accueil permanent répondant aux besoins de dialogue, d'informations, de
    prévention médicale et de vie culturelle de la communauté homosexuelle nantaise
    Contact : contact@clgna.info / http://www.clgna.info / 02 40 37 96 37

    Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples (M.R.A.P)
    Thématique : sa revendication centrale : l'égalité des droits entre tous les citoyens
    Contact : mrapnantes@hotmail.com / 02 40 58 08 09

    Les lutins malins
    Thématique : mise en place d’ateliers théâtraux réunissant des personnes en situation de
    handicap et des personnes valides
    Contact : chezleslutins@yahoo.fr / www.leslutinsmalins.com / 02 51 46 42 71

    Mano&Co
    Thématique : Créer, soutenir et aller à la rencontre de projets culturels et artistiques. Proposer
    des formations et toutes formes d'activités visant à l'expression et au développement des qualités
    artistiques des personnes.
    Contact : mano.co@nantes.fr / 02 40 35 26 89

    Mouvement Citoyen pour la Diversité et l’égalité des chances (MCD)
    Thématique : contribuer au débat public, pour celles et pour ceux qui veulent s'en sortir sans
    distinction de couleur de peau, d'origine sociale ou encore de lieu d'habitation
    Contact : mcdegal@orange.fr /

    OREA
    Thématique : Orea a pour but de favoriser l'échange entre jeune valides et jeunes en situation de
    handicap en créant des moments d'échange et en sensibilisant les jeunes.
    Contact : asso_orea@yahoo.fr / http://asso.orea.free.fr/orea.htm / 06 98 40 44 58

    RESF 44 - Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (Nantes)
    Thématique : militant contre l'expulsion d'enfants scolarisés en France liée à celle de leurs
    parents en situation irrégulière
    Contact : collectifenfantsetrangers@yahoo.fr

    SOS Racisme
    Thématique : construire une république métissée qui assure une égalité à tous
    Contact : loire-atlantique@sos-racisme.org

    Une maison pour les droits de l’enfant
    Thématique : permettre aux mineurs d’accéder à la pleine connaissance de leurs droits,
    obligations et responsabilités
    Contact : droitsdelenfant@hotmail.fr / 06 99 37 34 41

    Westeam production
    Thématique : Association qui accompagne les groupes ou artistes individuels dans le
    développement de leur carrière.
    Contact : contact@westeam-prod.com / www.westeam-prod.com / 02 40 43 50 12

    3 journées sont consacrées aux scolaires :

    Le mardi 17 : ciné-débat au Concorde avec la projection du film « Entre les murs »,
    le débat sera organisé et animé par l’AFEV et la FAL sur le thème de la diversité au
    sein de l’école.
    La séance de 9h30 est destinée aux collégiens.
    Le vendredi 20 : ateliers de sensibilisation à la FAL en direction des collégiens le
    matin (de 9h30 à 11h30) et des écoles (CM) l’après-midi (de 14h à 16h).
    Nous avons fait le choix de fonctionner par thématiques de discriminations en
    proposant des ateliers animés conjointement par plusieurs associations :
     Discriminations liées à l’origine sociale
     Discriminations racisme
     Discriminations liées au genre
     Discriminations liées au handicap
     20ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant
    Les 2 classes présentes sur chaque demi-journée vivront des animations
    pédagogiques (environ 30 min) sur les différentes thématiques.

    Le Mardi 24 le matin : ciné-débat au Concorde avec la projection du film « Les
    citronniers », le débat sera organisé et animé par le MRAP et l’AFPS. La séance de
    9h30 est destinée aux lycéens.

    LE PLANNING DETAILLE

    Le mardi 17:
    18h30 : maison de quartier des Dervallières (salle du bas): conférence sur les
    recours existants pour les victimes de discriminations. Cette conférence organisée
    par le CDAD44 a pour but de mieux comprendre les comportements discriminatoires
    et de faire connaître les recours existants pour les victimes.
    Intervention de la Halde et du Pôle Anti-discriminations du Parquet de Nantes.

    Le mercredi 18 :
    De 14h à 18h : square J-B Daviais, tournoi de football pour les poussins et minimes
    de club de l’agglomération nantaise organisée par la LICRA en partenariat avec la
    fédération française de foot (FFF).
    De 15h à 18h30 : café des enfants « à l’abordage » : jeux de société mettant les
    jeunes en situation de cécité organisée par l’association OREA.
    A partir de 20h : amphithéâtre de médecine : soirée ciné-débats proposée par le
    collectif des semaines d’éducation contre le racisme et les discriminations et le
    festival étudiant contre le racisme et les discriminations sur un film de Yamina
    Benguigui « Le Plafond de Verre ».

    Le jeudi 19 :
    20h45 : Concorde : avant-première du film « Les enfants invisibles », 7 courtmétrages
    sur des destins d’enfants issus des quatre coins du monde vus par les plus
    grands réalisateurs (Kusturica, Ridley Scott, Spike Lee…). La projection sera suivie
    d’un débat animé par les associations Une maison pour les droits de l’enfant et par
    le Mouvement citoyen pour la diversité et l’égalité des chances.

    Le vendredi 20 :
    De 18h30 à 20h, apéro-débat « L’immigration en question : droit d’asile, couples
    mixtes… » organisé par la Ligue des Droits de l’Homme en partenariat avec SOS
    Racisme, Collectif enfants étrangers citoyens solidaires, le MRAP et Amnesty
    International. Musée des Hommes et des Techniques (ateliers et chantiers de
    Nantes).

    Le samedi 21 :
    Marché Place de la Petite Hollande :
    9h00 - 13h00 : Intervention dans le marché par Démocratie et Courage :
    « Impromptus de Léo » et parcours fauteuil par l’association OREA et des stands
    de présentations des semaines.

    Place du Bouffay :
    15h : jeu de rôle « le parcours des sexualités » organisés par le CLGBT et AIDES 44.

    Ateliers & Chantiers de Nantes :
    10h - 12h30: Conférence sur la diversité au sein de l’entreprise organisée par le
    mouvement pour la diversité et égalité des chances en présence de Claudine Bacou
    (DRH à La Formation Continue), Oméro Perreia (Directeur du CID), François Guérin
    (Chef d’entreprise BEL’M), Christine Nachberger (enseignant-chercheur AUDENCIA)
    et Laurent Godet (Veolia Environnement)
    15h - 17h : Témoignages et débats sur le thème de la diversité au sein de
    l’entreprise
    A partir de 13h :
    - Ateliers de sensibilisation par démocratie et courage, OREA et maquillage
    enfants par l’association KROMOZOM.
    - Ciné-débats :
    • 14h00 Film « Boys&Fly girls » débat, organisé par Une maison pour les
    droits de l’enfant.
    • 15h00 Film sur les droits de l’Homme par l’association Amnesty International
    • 16h00 Film « Invitation à quitter la France" » de Marion Stalens. Débat avec des
    membres du Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires
    17h30 :
    Débat sur les faits de discrimination en présence de la HALDE (Mme Cadenat), du
    Tribunal de Grande Instance de Nantes (Mme Lebon-Blanchard) et de membres du
    pôle anti-discriminations du parquet de Nantes.
    18h45 :
    Clôture officielle et verre de l’amitié
    Toute la semaine, des expositions sont organisées :
    - « Discrimination raciale face à l’emploi » : Fal
    - « Regards d’enfants » : Café à l’Abordage

    La semaine d’éducation contre le racisme en Loire Atlantique
    Secteur de BLAIN
    La Laïcité est-elle une réponse aux discriminations ?
    Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les discriminations, les
    Amicales Laïques du secteur : Blain, La Chevallerais, La Grigonnais et de Guémené
    Penfao se mobilisent afin de permettre aux enfants de réfléchir et d’agir sur ce
    thème, qui les touche au quotidien. A l’occasion de la diffusion en séances de
    cinéma scolaire du film "Billy Elliot" et des débats qui suivront dans les classes la
    réflexion pourra porter sur :
    Sommes-nous tous des acteurs et des victimes de la discrimination ? Quelles
    solutions pour lutter : éduquer, discuter, lutter ? Les choix de nos enfants, sont-ils les
    nôtres, quelles réponses leur apporter ? Quelles envies leur susciter ? Quels
    dialogues ? Quels rapports garçons, filles ?
    Le jeudi 12 mars à Guémené Penfao et le vendredi 13 mars à Blain dès 9h30

    Secteur de PIRIAC
    Un groupe de pilotage à l’initiative du centre de vacances LE RAZAY a vu le jour
    autour d’une quinzaine d’associations et établissements scolaires.
    Jeux avec la maison des jeux de Nantes, le service enfance jeunesse de Piriac et
    l’association les arts du cirque, projection du film « elle s’appelle Sabine » suivi d’un
    débat, ciné Goûter, avec en première partie la chorale des ateliers de Saillé, jeux
    d’écritures, soirée de clôture, expositions, lecture de textes, saynètes.
    Exposition au collège du pays blanc avec portes ouvertes au public
    Expositions «itinérantes » dans différents lieux : halls des écoles, des mairies…
    Dossier de presse Semaine d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations –
    Dates : du mardi 17 au samedi 21 mars
    Lieux : Ateliers & Chantiers de Nantes, Cinéma le Concorde, Maison de quartier des
    Dervallières , Scène Michelet, Parc J-B Daviais, café « A l’abordage », amphithéâtre
    de médecine, CID, Place du Bouffay, marché Place de la Petite Hollande.
    Animations gratuites ouvertes à tous
    Tarifs habituels au cinéma le Concorde
    www.fal44.org
    Fédération des Amicales Laïques 44 :
    Thomas Class 02 51 86 33 24 tclass@fal44.org
    Vincent TERRIEN 02 51 86 33 23 vterrien@fal44.org

  • Nantes : AG de la "Maison des Droits de l'Enfant"


    L'association "Une maison pour les droits de l'enfant" vous invite

    à son assemblée générale annuelle jeudi 22 janvier 2009 à 19h

    Maison des associations 21 allée Baco à Nantes - salle A au rez-de-chaussée


    Cette rencontre sera l'occasion de faire le bilan de l'année 2008, de présenter les objectifs

    prioritaires pour 2009-2010 et de renouveler le conseil d'administration. Un verre de l'amitié

    permettra de prolonger les échanges.


    Bien cordialement

    Aude Looten
    Présidente de l'association
    Une maison pour les droits de l'enfant

    06 99 37 34 41
    droitsdelenfant@hotmail.fr
    http://lesdroitsdelenfant.blogspot.com

  • Tissé Métisse : places Offertes

    BESOINS EN BENEVOLES

    Merci de rechercher activement des bénévoles autour de vous (réseaux associatifs- professionnel-privés) :

    et dites aux personnes de téléphoner à Catherine Nerrou 02 51 84 25 80

    Des trucs que vous n’avez jamais faits :

    -contrôle des billets aux portes !

    -entrée et placement des invités

    -mise en place des bars

    -préparation des sandwichs

    -transport, installation du matériel, rangement, pour la scénographie !!!

    Venez, vous ne le regretterez pas : bénévoles = aussi entrées offertes

     

     

    Pour les familles accompagnées par le Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires :

    mercredi 10 décembre, entre 18 h 30 et 19 heures, vous êtes invitées à venir retirer à la Manufacture

    des places pour assister à Tissé Métisse, samedi au Palais des Congrès (samedi 13 décembre).

     

    Pour les marraines et les parrains  pour les bénévoles des places à prix réduit seront proposées.

     

    Demandez le programme TISSE METISSE

     

    TISSE METISSE LA FÊTE 2008

    Samedi 13 décembre à la Cité des Congrés

    Tissé Métisse, un grand rassemblement citoyen…

    "Tissé Métisse est un rassemblement populaire, festif et citoyen où des militants associatifs, des quartiers et du monde du travail croisent leurs expériences et se rencontrent.

    "Nos ambitions sont simples : faire bouger les stéréotypes, porter la cité vers plus de solidarités, favoriser les échanges, promouvoir la diversité, faire que chacun puisse être acteur de ce changement.

    Notre conviction est tenace : défendre la cause de ceux qui, de part leur origine, la couleur de leur peau, leur nom, leur quartier d’habitation se voient refuser les droits les plus élémentaires, d’accès au logement, au travail, à la culture, voire simplement au respect.

    Et sans aucun doute, nous persistons à croire que les expressions culturelles sont des moyens d’action efficace contre l’intolérance, pour la rencontre de l’Autre et la prise de conscience des injustices."

    Pascal Planchot, Président de l’association Tissé Métisse.

     

     

     

  • 16/10 Contre les discriminations à St-Herblain

    SAINT HERBLAIN PLACE PUBLIQUE Semaine d'échanges citoyens du vendredi 10 au samedi 18 octobre

    Atlantis Sous Chapiteau


    Jeudi 16 octobre
    Lutte contre les discriminations

    * L’association herblinoise de soutien aux familles d’enfants étrangers (AHSAFEE)
    apporte son aide aux associations qui accompagnent la régularisation des familles
    d’enfants étrangers. Cette aide est apportée tant sur le plan moral que matériel aux
    familles résidant en France, quels que soient les moyens : organisation d’évènements ou
    de manifestations, aides dans les démarches etc. Contact : ahsafee@laposte.net

    20h > Les droits des enfants de parents migrants


    Dans le vaste domaine de la migration, une question particulièrement délicate est celle des enfants
    dans les mouvements transfrontières. Ces droits ne sont pas couverts de manière adéquate par le droit
    international, et les lois nationales traitent davantage des droits des citoyens que de ceux des enfants.
    Intervenants :


    ‑ Franck Boezec, avocat au barreau de Nantes
    ‑ Charles Soussan, membre du Réseau éducation sans frontières, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires
    ‑ Lucie Simon, lauréate de la plaidoirie au Mémorial de Caen (sous réserve)
    ‑ Jean Le Gal, docteur en sciences de l’éducation, membre associé au CA de DEI‑France (Défense des
    Enfants International)


    Animateur : Pascal Massiot, journaliste à Jet FM
    En partenariat avec le Forum mondial des droits de l’homme
    et les Délégués départementaux de l’éducation nationale de Saint-Herblain.

     


    Tous les ans, depuis huit années, les Délégués départementaux de l’éducation nationale
    de Saint-Herblain organisent une sensibilisation aux droits de l’homme en direction des
    élèves de CM2 des écoles de Saint-Herblain. En juin 2008, ce sont quelque 250 enfants qui ont
    participé au Forum mondial des droits de l’homme.

     

    Tout le programme : ST-HERBLAIN Place Publique 2008.pdf

  • Nantes : Déclarations d'Amours Nationales

    Le collectif des Amoureux au Ban Public est heureux de vous inviter à une conférence de presse le Mercredi 30 juillet à 14h30 au Locaux de la Fraternité, 3 rue Amiral Du Chaffault à Nantes pour le lancement de la Campagne nationale des "Amoureux au ban Public".

    Cette campagne est lancée depuis le 16 juillet 2008. Les Amoureux ont pu faire connaître leurs revendications à travers les médias nationaux (Le Monde, l'Humanité, L'Express,  France culture, RFI, RTL...etc) et des conférences de presse locales. A son tour, le Collectif des amoureux au Ban Public de Nantes lance sa campagne  qui débutera par la conférence de presse.

    Vous pourrez y rencontrer des couples mixtes ainsi que des militants solidaires du collectif. Nous vous distribuerons un livret présentant l'Appel des Amoureux, la Déclaration des Amoureux, leurs revendications, des témoignages ainsi que l'état des lieux du mouvement et de la politique migratoire envers les couples mixtes. Nous vous présenterons également les projets du collectif de Nantes.

    Cordialement.

    Riwanon Quéré.
    Collectif des Amoureux au Ban Public de Nantes.

    Contact : Manu, 06 82 76 24 79.

  • Contre toutes les Discriminations

    Le Collectif Enfants Etrangers participera à la Semaine de l’Education contre le Racisme et contre toutes les formes de discriminations, contre le Racisme, l’Intolérance, les Discriminations, les ExclusionS…

    Et les interpellations au faciès... des étrangers SANS-PAPIERS

     

    Semaine d’éducation

    contre le racisme

    Et contre toutes les formes

    de discriminations

    en LOIRE-ATLANTIQUE

     

    De lundi 17 à vendredi 21 mars

     

    Programme approximatif, lieux précis !

    FAL 44- Vie associative – 9 rue des Olivettes – 44 041 NANTES cedex 1 – 02 51 86 33 20 –animationreseau@fal44.org

     

     

    Lieux :

    FAL 44, Siège rue des Olivettes 44000 Nantes

    HANGAR SKATE PARK, 9 allée des Vinaigriers 44300 Nantes

    CID, Bâtiment "Ateliers et Chantiers de Nantes"  2 bis, boulevard Léon Bureau 44200 Nantes

    Espace Simone de Beauvoir, 25 quai de  Versailles, Nantes  

     

    DU  17 AU 21 MARS 2008 

     

    SEMAINE CONTRE LE RACISME / PROGRAMME SUR LE SITE DE LA FAL 

     http://www.fal44.org/fr/multipage.xml?pg=12&id=200540


  • SOIREE DE PARRAINAGES

     

     

     

    8cb61d1a0149009b02502620c7ff7a97.jpg

                PAS UNE CHAISE VIDE

     

     

           à la rentrée ...    ...ni le reste de l'année

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le collectif enfants étrangers citoyens solidaires

     

    vous invite à la fête des enfants, en soutien aux familles sans papiers.

     

     

    Vendredi 8 Février de 19 h à 22h

     


    salle de la maison de quartier de l'Ile de Nantes

    2 rue Conan Mériadec

     

       Tram : lignes 2 et 3, arrêt Vincent Gâche

     

        Au programme

     

    Dirty-Sound Rekordz Team (Rap)

     

    Les Matous : ( chanson française )

     

     ( concert gratuit, merci d'apporter un gâteau )

     

          " Il n'y a d'espérance que celle que l'on porte par sa seule volonté"