Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Participation des amis de RENNES à la journée du 1er juillet

    Avec la participation attendue des collectif de la Sarthe et du Maine & Loire, le temps fort du 1er juillet s'annonçait régional. Ces deux derniers messages nous laissent entendre que la mobilisation pourrait bien se faire à l'échelle d'une rencontre inter-régionale ... A suivre !!!

     

    Le RESF35 réuni en assemblée générale ce soir, jeudi 8 juin, a décidé à l'unanimité de participer à la journée exceptionnelle du 1er juillet à Nantes. L'idée de réunir tous ceux dans le grand ouest qui luttent contre une politique raciste est impressionnante. Nous comptons, pour notre part et d'ici là rassembler le 15 juin les collectifs locaux qui s'organisent de plus en plus en vue de l'échéance effrayante de l'été. Le 17 juin, nous appelons à un pique-nique sur la place de la mairie et nous reprendrons si vous le voulez bien le slogan "Pas de chaise vide à la rentrée", qui nous semble très pertinent. Nous espérons être très nombreux pour démontrer que si la Bretagne a été une terre d'exil, elle saura aussi être une terre d'accueil.

    Jean-Claude du RESF35

    Comme promis je vous écris pour vous dire que vous avez l'adhésion de Relais Etrangers, association rennaise d'information et de soutien aux étrangers,de petite taille, âgée de dix ans, dont je suis membre actif depuis trois ans. Adresse: 9, rue de Gascogne, 35 000 Rennes. A Rennes (...) notre préfète est vraiment redoutable... Il y a de jeunes majeurs scolarisés dans les lycées de la ville et menacés eux aussi. Bref. J'ai convaincu mes camarades que me rendre à Nantes pourrait nous inspirer pour agir avec d'autres en juillet sur la question des expulsions, sortant de notre compétence juridique désormais assez inopérante étant donné la tournure de la loi.
    Je désire être présente toute la journée, pique-nique compris. Bravo pour la tournure que vous avez su opportunément donner à votre action de fond.

    Sylvie KOLLER, à l'origine de l'appel "Manifeste Droit de Cité en Danger"

  • Mobilisation autour de Dina à Ste-Luce sur Loire

    Pour information, nous organisons un stand sur la situation de Dina et sa famille lors de la fête du vélo, le 11 juin à Bellevue (Sainte_Luce). Si vous êtes disponibles, vous êtes cordialement invités à nous rejoindre pour présenter la situation des autres familles.
    A bientôt
    Florence et Luc (tel: 0676984477)

    Ecrit par : Doucet_Bodiguel | 08 juin 2006

  • Un Adjoint au Maire de Paris condamne la manipulation du Ministre replié sur son intérieur

    Communiqué d'Eric FERRAND, Adjoint au Maire de Paris, Chargé de la Vie Scolaire et de l’aménagement des Rythmes scolaires

    Conseiller Régional D’Ile de France



    Paris, le 8 juin 2006

     

    Les annonces du Ministre de l’Intérieur concernant la régularisation de seulement 2% des enfants scolarisés menacés d’expulsions sont insuffisantes et injustes. Elles poursuivent à l’évidence un objectif tactique : créer un rideau de fumée et tenter d’enrayer la forte mobilisation nationale contre ces expulsions.

    Le droit à l’éducation pour tous doit s’appliquer dans notre pays sans restriction. Ainsi le critère de la méconnaissance de la langue de son pays d’origine n’est pas acceptable. C’est une nouvelle déclinaison de la discrimination positive en totale contradiction avec les valeurs de notre démocratie.

    Ces menaces d’expulsions constituent une épée de Damocles qui ne peut que contribuer à tuer tout espoir de réussite individuelle et sociale qu’offre l’éducation nationale pour tous les enfants concernés et à renforcer le sentiment d’exclusion et d’échec vécu par certains élèves.

    De même, la menace qui pèse sur les enfants scolarisés en classes de maternelle et de ce fait exclus de l’obligation scolaire est profondément cruelle et doit être levée par une régularisation de tous les enfants scolarisés.

    La Ville de Paris réitère donc son refus ferme d’apporter le moindre concours à une identification discriminatoire des élèves scolarisés dans la capitale et invite à nouveau, l’ensemble des acteurs de la vie scolaire à s’y refuser également.

  • Compte-rendu de la réunion du 6 juin 2006


     

     

    Ordre du jour :

    - situation des familles

    - rendez-vous importants

    - préparation de la grande mobilisation du 1er juillet

    - création de l’ Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers

     

    1- Six nouvelles familles recensées ce soir :

     

    A l’école Jacqueline Auriol et au collège Anne de Bretagne de St-Herblain, 3 enfants Angolais et leurs parents arrivés il y a 18 mois vont être à la rue le 29 juin. Il y a toujours beaucoup de difficultés pour rencontrer le maire de Saint Herblain, obtus et fermé, qui reste très difficile à sensibiliser. On va même finir par se demander si et comment il a pu voter contre le projet de loi du petit Nicolas.

     

    A la maternelle Gambetta de St-Nazaire, une famille d'origine guinéenne est menacée d'expulsion avec deux enfants scolarisés en maternelle. Un collectif est en train de se monter dans l’école pour voir quelle organisation est possible pour faire signer les pétitions, quelle mobilisation envisager.... Une rencontre a eu lieu avec des représentants du collectif de soutien aux familles menacées d'expulsion sur l’école Herriot –Boncour.

     

    A Clisson, une famille russe originaire du Kazakhstan, composée d'une maman et de ses deux fils (18 et 17 ans) ont fui leur pays victimes de discriminations raciales et religieuses. Le papa a été assassiné avant d'obtenir un visa pour quitter le pays. Arrivés à Nantes en 2002, ils ont fait deux demandes d'asile qui ont été rejetées par l'OFPRA et par la commission des recours des réfugiés. Depuis juillet 2005, ils ont présenté un recours contre une décision de refus de réexamen de l'OFPRA sans suite jusqu'à ce jour ! De plus, ils Étaient logés par l'Association St Benoit Labre à Clisson.Celle-ci leur demande de quitter le logement immédiatement et sans délais car ils n'ont plus le statut de demandeurs d'asile.
    Le fils aîné passe actuellement son BEP et une entreprise lui offre un poste début juillet. Une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture a donc été déposée. L'urgence actuelle : le logement pour la famille, le titre de séjour pour le fils aîné et la reconnaissance du statut de demandeurs d'asile.

     

    A Blain, un instituteur nous a alertés aujourd'hui même sur la situation de détresse d’une famille originaire d’une république caucasienne sommée de quitter très prochainement son hôtel. Le blog devrait fournir les éléments nécessaires à la réussite d'un début de mobilisation.

     

    En outre, à Nantes, une femme seule, arrivée en provenance de la république de Kalmoukie avec un enfant de 18 mois, (langue russe) est actuellement hébergée par des sympathisants du Collectif Enfants Etrangers. A l’école Gustave Roch, une maman algérienne et son enfant scolarisé en maternelle viennent de faire connaître à une enseignante sa situation d’extrême précarité et son angoisse d’un prochain retour à la frontière après plusieurs années en France.

     

    2- Et toutes les autres que nous connaissons bien.

    A ce jour, nous avons connaissance de la détresse d’une bonne trentaine de familles qui ont été expulsées de leur logement ou vont l’être sous peu et sont provisoirement relogées dans des conditions de fortune très précaires généralement liées à la solidarité des parents et enseignants des écoles.

    Selon la Préfecture, via la Mairie de Nantes, le nombre de familles concernées serait d’une centaine.


    - Henri Bergson : une famille avec 2 enfants : invitée à quitter son logement depuis le 11 avril s’y maintient toujours sur les conseils de son avocat.

    - Emile Péhan : Une famille et 2 enfants: le logement est prolongé jusqu’au résultat d’un recours.

    - Léon Blum : la bonne nouvelle annoncée il y a plusieurs semaines ne s’est toujours pas traduite par le logement qui avait été annoncé. Des contacts ont été repris avec le cabinet du Maire… masi ça traîne, ça traîne.

    - Mobilisation en cours à l'école Molière autour de trois familles (6 enfants menacés à Molière + 4 à Leon Blum ) : une maman d’origine russe a été soutenue par une quarantaine de parents, enseignants de l’école et autres sympathisants du Collectif le mardi 30 mai devant le Tribunal Administratif qui n’a pas voulu entendre l’appel à l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Dans la même école, une maman d’origine algérienne et ses trois enfants n’a plus de logement depuis plus d’une semaine.

    - Rue Noire & collège Gaston Serpette : mobilisation des parents d'élèves mais toujours pas de solution d'hébergement pour la famille angolaise.

    - Collège Guist’hau, Chêne d’ Aron, Plessis Gautron : une maman et ses trois enfants, logée par la solidarité des parents d’élèves et enseignants.

    - Ecole René-Guy Cadou à St Herblain : une famille originaire de Biélorussie avec un enfant n'a plus officiellement d'hébergement depuis le 11 Avril

    - Contacté, le cabinet du Maire de St Herblain reste désespérément sourd aux appels de détresse lancés par une famille d’origine algérienne régularisée depuis plusieurs semaines sans solution de logement depuis fin avril… après des mois d’errance, d’une cave à une autre. - Toujours pas de solution, donc, pour Monsieur Hamidi, sa femme et leurs deux filles (dont on peut maintenant citer le nom car ils ont des papiers depuis plus d’un mois et demi maintenant) qui est encore obligé de faire le 115 tous les soirs... en vain, comme nous avons pu le vérifier à plusieurs reprises ! La situation est inacceptable, il faut faire bouger la mairie de St Herblain dont la surdité chronique est tout simplement affligeante ... et doit être connue de tous !

    - Collège Talence : mobilisation à l’initiative du conseil local FCPE de l’établissement: pétition remise en préfecture, contacts avec la presse…en soutien à la jeune Bolorozia et sa mère qui seraient à la rue depuis le 3 mai sans le soutien de la communauté scolaire.

    - Ecole André Lermite & collège Jules Verne : mobilisation autour d’une famille kurde avec deux enfants contrainte de quitter pour la seconde fois en un mois son hôtel le 31 mai. Rencontre avec la CIMADE,contacts CG pour trouver une solution d'hébergement+ pétition …

    - Urbain Le Verrier : une famille avec 2 enfants à la rue depuis le 24 avril. Une autre maman isolée avec une petite fille (Teresa) scolarisée en maternelle est également en situation de grande précarité.

    - Ecole La Fontaine et Collège des îles de Loire à Saint Sébastien : LA maman Kurde et ses 5 enfants étaient maintenus à l'hôtel jusqu'au début juin, puis jusqu’au 31 sur intervention du directeur, des enseignants et des parents d’élèves… mais après ??

    - Ecole La Cerisaie à Sainte Luce : importante mobilisation de la population lucéenne autour de la jeune Dina privée d'hébergement avec ses parents depuis le 3 mai. Bons retours presse. Responsables associatifs, parents, enseignants ont fait circuler des pétitions ,écrit au préfet, rencontré des élus(P.Brasselet,J.Floch ,Y.Pratt) créé une cellule de vigilance…(cf compte rendu réunion du 21/04 sur le net. " Mobilisation pour DINA") …+ …nombreux articles de presse, reportage Canal sat,article dans "L'hebdo des lucéens"

    - Ecole les Tilleuls à Ste Luce : une famille logée à l'hôtel devait en sortir le 25 avril : la femme étant enceinte,et devant accoucher en mai ; l'hébergement a été maintenu jusqu'au 30 juin.

    - Ecole Léon Say : solidarité autour d’une jeune maman guinéenne et de sa petite fille scolarisée en maternelle: cette dernière est en age d'être excisée en cas de retour dans son pays d'origine; contact avec SOS Femmes.

    - Ecole Fellonneau : une femme Sénégalaise +4 enfants: l'un d'eux a été hospitalisé avec à la clé un traitement de 2 ans et un suivi qui ne peut se faire qu'en France; dossier entre les mains d'ATD et du Gasprom

    - Ecole des Grands Bois +collège Le Hérault à St Herblain: une femme d’origine algérienne en France depuis 5 ans, élevant ses 3 enfants sera prochainement contrainte de quitter son appartement géré par Francisco Ferrer . Là encore, comme à Ste Luce, une mobilisation de parents d'élèves s’est mise en place et le blog en a parlé.

    Dans la commune du Loroux Bottereaux, une famille originaire d’Azerbaïdjan avec 2 enfants est menacée d’une expulsion prochaine. Un comité de soutien s’est mis en place.

    Dans la ville de Machecoul une autre famille d' Azerbaidjan avec 3 enfants scolarisés est hébergée jusqu'en fin juin; un comité de soutien s'est mis en place, avec maintien de la vigilance autour de la famille et interpellation des politiques.

    Une nouvelle famille d'origine russe à Avessac (44) ; des parents d’élèves devraient venir à la prochaine réunion.


    Sans oublier la famille d'origine péruvienne de La Chapelle sur Erdre passée il y a une dizaine de jours au Tribunal Administratif avec son enfant de 6 mois, ou cette maman isolée mère d'un enfant de 17 mois originaire de Russie et hébergée à l'issue de la réunion d'hier au soir par une maman de l'école André Lermite.

     

     

    Après l’annonce - esbroufe de Nicolas Sarkozy pour régulariser 720 familles de sans-papiers, il faut continuer à se mobiliser et à signer la pétition de RESF qui a recueilli jusqu’à présent 42190 signatures.

     

    Les Eglises aussi s’engagent à héberger des familles à la rue cet été, comme on a pu le lire dans un article du Monde daté du 3 mai et mis en ligne sur le blog.

     

    Jean-Luc encourage à lutter sans relâche. Isabelle voudrait savoir combien exactement de familles sont concernées à Nantes, combien d’enfants y sont nés .

    Que faire quand la police vient chercher les enfants dans les écoles ? comme au Mans, où 2 enfants Kurdes sont partis entre 2 policiers, leur mère étant déjà en centre de rétention. Il faut alerter les syndicats, la presse, un maximum de parents d ‘élèves et cacher les enfants !!!

    Le cabinet de J.M. Ayrault a demandé à notre collectif de lui fournir une liste précise des familles en situation irrégulière, sous le prétexte de défendre les dossiers selon les nouvelle largesses du tout petit de Beauvau. D’une même voix, les adhérents du Collectif proposent de refuser : pas de listing, la municipalité ayant certainement déjà connaissance des noms de ces familles.

     

    Jean-luc dit qu’ il faut profiter des fêtes de fin d’ année scolaire dans les écoles pour tenir un stand au nom du collectif et faire signer la pétition par un maximum de gens.

     

    Au collège Talence une grosse mobilisation en faveur de Bolorozia a eu lieu mardi soir 6 juin devant les camérad d’M6 et de LCI.

    Tous les médias s’intéressent à notre engagement : TF1, M6, Nantes 7, RMC, France-Inter, le Monde, le Monde de l’ Education, Politis, le Figaro, La Vie, Ouest-France, Presse-Océan, Télénantes, LCI, etc…

    Des journalistes de La Vie et de Politis doivent d’ailleurs prochainement rencontrer le Collectif.

     

    3- Préparation de la grande mobilisation du 1er juillet :

     

    . le 9 juin : réunion à 9h30 au Conseil Général avec le directeur de cabinet de J. Auxiette.

    . du 9 au 11 juin, les Ecossolies. 2ème édition inaugurée à 14h30 au Chantier Naval en présence de J.M. Ayrault, du président du Conseil Général et du président du Conseil Régional. Notre collectif est invité par les Verts. Il parlera de pétitions et de parrainages .

    . le 11 juin : vide grenier, place de la Manu, toute la journée, stand n° 72. Les objets mis en vente peuvent y être apportés à Charles dès 8h le matin.

    . le 10 juin : forum des partis de gauche à la cité des Congrès.

    . le 14 juin : à la faculté de médecine , soirée sur les Droits de l’ Homme en France ; pour les militants.

    . le 17 juin : fête des langues, à partir de 14 h au Bouffay. Sur notre stand, on pourra écrire dans toutes les langues les mots : solidarité, accueil, sans papiers, régularisation, expulsions… il faut faire venir un maximum de familles pour écrire dans le plus de langues possibles.

    . le 20 juin : manifestation dans Nantes avec la L.D.H.

     

    4- Mobilisation autour des parrainages du 1er juillet :

     

    Suite à la rencontre le 1er juin de deux membres du Collectif avec Mme Braun et M. Vallier du Cbinet du Maire. Une proposition de parrainages républicains en Mairie est proposée avec des élus et des représentants de la vie associative, artistique, musicale.

    il faut d’ ores et déjà recenser les « parrainables » et les parrains. Ces derniers doivent se trouver en priorité dans les quartiers à proximité des écoles ; il faut créer un réseau autour de chaque famille (4 ou 5 personnes) . Selon Philippe, de la L.D.H., par famille, il faut 1 parrain dont les enfants sont scolarisés dans la même école, 1 élu, 1 parent d’ élève, 1 enfant.

    Il faudrait que symboliquement, d’autres parrainages aient lieu en même temps, dans les autres communes concernées en périphérie nantaise et dans le département.

    Donc, en principe, 10 h 30 – 11 h : parrainages en Mairie, avec la Chorale –Sans-Nom ( gospel) vers 10h30 devant la Mairie.

    A midi, pique nique, l’ après-midi , prises de parole des conférenciers, puis spectacle en plein air avec « la Barakason »

    De 17 à 20 h animations musicales.

     

    Bruno va faire des repérages avec Emmanuel pour l’installation de la scène.

     

    Hélène de l’ école de la rue Noire et une autre enseignante, proposent d’ accrocher une banderole de 19 m ( ! ) au dernier étage d’ un immeuble face à la Petite Hollande.

     

    Des artistes contemporains dont certains sont dans la collection du Frac des Pays de la Loire s'engagent dans une action de parrainage qui vise à accompagner et prolonger par leurs oeuvres des dessins et des messages d' enfants des écoles nantaises.

     

     

    Point sur le livre de recettes : un autre Frédéric propose que notre Collectif réalise une préface. Il faut tout de même noter la réticence de plusieurs familles à participer à ce projet mis en sommeil jusqu’à la prochaine accalmie.

     

    Différentes chorales ou groupes sont contactés pour les animations :

    Chorale : les voies de garage, un steel band, Patrizio Rojas…

     

    Autre urgence : interpeller par courrier électronique toutes les fédération départementales politiques, syndicales et associatives sauf l’extrême droite, bien sûr pour les inciter à nous rejoindre nombreux dans la démarche de parrainage.

     

     

    Création de l’ Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers un bureau s’est constitué dont voici la composition :

    - Président: Frédéric C.

    - Secretaire: Marion M.

    - Trésorière: Cécile B.

    - Vice-président: Charles S.

    - Secretaire adjoint: Jean-Luc L.

    - Trésorier adjoint: Robert B.

     

     

     

    Venez nombreux à toutes ces manifestations, et rendez –vous mardi prochain 13 juin à partir de 18h30, à la Manu.

     

     

     

  • Participation d'amis rennais à la journée du 1er juillet

    Cher Frédéric,

    Comme promis je vous écris pour vous dire que vous avez l'adhésion de Relais Etrangers, association rennaise d'information et de soutien aux étrangers,de petite taille, âgée de dix ans, dont je suis membre actif depuis trois ans. Adresse: 9, rue de Gascogne, 35 000 Rennes. A Rennes le paysage associatif sur ce "créneau" est à mon grand désespoir assez fragmenté, mais nous savons qu'il y a au moins deux écoles  dont les enseignants sont très engagés dans le Réseau Education Sans Frontières. Plusieurs d'entre nous sont membres très engagés d'Amnesty et de la Cimade. Nous connaissons la responsable du MRAP. Notre préfète est vraiment redoutable...Il y a de jeunes majeurs scolarisés dans les lycées de la ville et menacés eux aussi.  Bref. J'ai convaincu mes camarades que me rendre à Nantes pourrait nous inspirer pour agir avec d'autres en juillet sur la question des expulsions, sortant de notre compétence juridique désormais assez inopérante étant donné la tournure de la loi.
    Je désire être présente toute la journée, pique-nique compris.Bravo pour la tournure que vous avez su opportunément donner à votre action de fond.

    S. K. à l'origine de l'appel intitulé "Manifeste droit de cité en danger" à partir de la rubrique "Pétitions en ligne" de ce blog. 

  • La FCPE dénonce l'intervention de la police dans une maternelle

    mercredi 7 juin 2006, 12h28
    La FCPE dénonce l'intervention de la police dans une maternelle

    PARIS (AFP) - La première fédération de parents d'élèves, la FCPE, s'est
    indignée du sort de deux enfants de sans-papiers que des policiers sont
    venus chercher mardi dans une maternelle du Mans, qualifiant cette
    démarche "de honte".
    Des policiers sont venus chercher mardi matin dans une école maternelle du
    Mans deux frères kurdes de 3 ans et demi et 6 ans, dont la mère est en
    cours de reconduite à la frontière, après le dépôt d'une demande d'asile
    politique. "La FCPE est scandalisée par l'intervention hier de la police
    dans une école maternelle de la Sarthe pour y soustraire deux enfants dont
    la mère était en situation irrégulière et les expulser immédiatement (...)
    Quelle honte!" s'est indignée la FCPE dans un communiqué.

    La fédération a souligné que "le jour même, le ministre de l'Intérieur se
    répandait dans la presse pour annoncer qu'il ferait preuve de clémence à
    l'égard des enfants en situation irrégulière, quel cynisme éhonté!".

    La mesure annoncée mardi par Nicolas Sarkozy sur une régularisation
    partielle de familles ayant des enfants scolarisés sans-papiers, "ne
    concernera qu'une petite minorité d'enfants", a souligné la FCPE (370.000
    adhérents, 28% au primaire, 56% dans le secondaire).

    Elle rappelle qu'elle a tenu de samedi à lundi son congrès annuel à
    Périgueux où elle a adopté une mention "refusant que les droits des
    enfants soient bafoués" et apporte son soutien à "toutes les personnes qui
    protégeront, par tous les moyens, ces enfants en danger".

  • Des nouvelles de la pétition RESF

    A ce jour, le blog du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires s'apprête à honorer sa 3000ième visite en un peu plus d'un mois d'existence ... et la pétition du Réseau Education Sans Frontières va être grossie par les quelques 500 signatures papiers adressées ce soir à RESF par les nantais.

    Les prochains temps forts du Collectif entre Ecossolies du week-end prochain, vide-grenier de la Manu le 11 et Fête des Langues au Bouffay le 17 devraient nous permettre de récolter beaucoup d'autres paraphes ...

     A ce jour, l'appel RESF a recueilli pas moins de 40500 signatures ... presque la moitié du total attendu.

    Si vous ne l'avez pas encore signé, connectez-vous sur le site du Réseau Education Sans Frontières en cliquant ici  et faites-le connaître !!!

  • Notre avis sur le dernier coup de comm. du Ministre qui se verrait tant Président

    Le téléphone du Collectif n'a pas cessé de sonner aujourd'hui. Tous nos contacts médiatiques (de France Inter à Nantes 7 en passant par RMC, La Vie, France Bleu, Presse Océan, M6, LCI, ITV ... et j'en passe)se sont donnés le mot pour venir puiser, qui nos réactions à la "pseudo Grande Nouvelle du Jour", qui l'adresse d'une famille susceptible d'être concernée par la BA du Ministre qui se verrait tant Président. Une ou deux familles seulement sur la quarantaine de familles que nous suivons de près à Nantes et aux alentours.


    Bref, plutôt que d'y aller d'un commentaire de plus marqué par l'indignation générée par la énième fausse manoeuvre du petit Nicolas, je préfère ce soir relayer ce courrier de notre ami Yves Coupey de la Ferté-Bernard dans la Sarthe près du Mans.

    Son message vaut tous les commentaires sur les intentions réelles du Ministre de l'Intérieur, pour celles et ceux qui seraient tentés de croire encore en sa générosité. Ses intentions : lancer, et plus vite que ça, la chasse à l'enfant étranger !!! L'ouverture s'est faite paradoxalement aujourd'hui au Mans, jour pourtant placé à Bauvau sous le signe de la miséricorde et de la générosité calculées.

    Rien d'autre à dire, sinon qu'il va nous falloir "enfoncer le clou" de plus belle comme le dit si bien l'inépuisable Jean-Michel Bavard du Collectif Migrants de Beauvais, et mettre le paquet sur la réussite d'un premier juillet de mobilisation régionale placée sous le signe des parrainages.

    Et maintenant, la triste nouvelle promise : ILS ONT OSE !!!

    Ce matin vers 9 heures la police est venue chercher la maman de Chabar (6 an) et Jonas (3 ans et demi) , d’origine kurde, pour l’emmener au commissariat de police du Mans. Une heure plus tard, 2 policiers en civil et un traducteur sont venus chercher les enfants dans leur école, l’école maternelle J. Pesche. Tout ce petit monde a ensuite été embarqué en direction de l’aéroport, puis dans l’avion à destination de la Norvège, où la maman était d’abord arrivée en Europe.

    La Préfecture de la Sarthe nous a affirmé avoir agi dans la totale légalité, dans le respect de la convention de Dublin, sans tenir compte du fait que la grand-mère des enfants et une de leurs tantes réside en toute légalité dans la ville du Mans .

    Reste la méthode : deux policiers venant chercher des enfants à l’école, l’inspecteur d’académie jurant ses grands dieux qu’il n’était pas au courant, et des enseignants forcés de laisser partir les gamins… on croirait avoir affaire à des méthodes de barbouzes dans un pays foulant le droit aux pieds … pas du tout : cela s’est passé aujourd’hui dans la Sarthe, bien connue pour ses rillettes et ses courses auto et moto.

    Reste enfin des enseignants sous le choc, des parents qui n’en reviennent pas et cette rage de savoir que la méthode expéditive du préfet a laissé tout le monde pris de court, mais pas sans la rage au cœur. La nouvelle est encore trop fraîche, mais la résistance s’organise.

    A propos : quelqu’un(e) peut-il (elle) me dire (référence de textes officiels à l’appui) qui peut autoriser la police à venir emmener des enfants confiés à leurs instituteurs ?

     

    Y Coupey RESF Sarthe

  • Le Collectif Enfants Etrangers dans le Monde de l'Education du mois de juin

    Une page est consacrée ce mois-ci à la mobilisation autour des enfants et jeunes sans-papiers scolarisés  à Nante et en Loire-Atlantique dans le dernier numéro du Monde de l'Education. Un article signé Olivier Quarante.

  • Le Collectif Enfants Etrangers sur RMC dans les prochaines heures

    Nicolas Marut, journaliste pour RMC, vient de nous consacrer une série d'interviews pour faire le point sur la situation des familles à Nantes et l'état des lieux de la mobilisation autour des établissements scolaires de la ville et de l'agglomération.

    A écouter dans les prochains flashes d'information sur RMC.

  • Participez à la prochaine réunion du Collectif Enfants Etrangers

    Le mardi 6 juin, le Collectif Enfants Etrangers tiendra sa réunion hebdomadaire à la Manufacture des Tabacs (bd Stalingrad, ligne n° 1 arrêt Manufacture ou Moutonnerie) à partir de 18 h 30.

     

    A l'ordre du jour :

        1. Point sur la situation des familles et de la mobilisation dans les écoles

       2. Prochaines dates importantes : 9-11 juin les Ecossolies ; 17 juin, fête des langues à Nantes

       3. Point sur la préparation de la journée de mobilisation du 1er juillet : retour sur la rencontre du 18 mai avec le cabinet du Maire de Nantes ; avancée des travaux des commissions "Illustré de cuisine des sans papiers", tee-shirts chaises vides, contacts avec les personnalités et les artistes mobilisés ...

        4. Choix d'un logo pour le Collectif : dernier acte

        5. Dépôt des sattuts et présentation du bureau de l'Association de soutien  au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

    Participez nombreux !!! 

     


     

  • Nouvelle marque de soutien de D. Voynet au Collectif Enfants Etrangers

    Je relaie ce message signé Dominique Voynet. Si seulement, les responsables politiques de notre ville, du département et de la région ... pouvaient enfin décider de nous rejoindre eux-aussi officiellement sur cette démarche de parrainage.

    Ce matin, après la prise de position de l'Eglise Réformée publiée dans Le Monde du 30 mai, le pasteur de l'église réformée de Nantes Loire Atlantique a clairement appelé son église à résister durant le mois de juin et au-delà.

    Voici le contenu du message de Dominique Voynet que je remercie une nouvelle fois d'un soutien sans équivoque.

    Cher Frédéric,
    Juste quelques lignes pour vous dire que je parraine, depuis quelques jours, un enfant algérien de 10 ans, comme des centaines d'autres personnes…
    C'est, d'une certaine façon, à vous que je le dois.
    Quand vous m'avez suggéré de passer vous voir à Nantes, j'avais déjà le désir dans un coin de la tête, de "faire quelque chose", au-delà de la dénonciation des projets de N Sarkozy. De retour de Nantes, j'ai lancé l'idée de parrainages. Ca a pris "comme de la poudre" au sein du collectif montreuillois contre l'immigration jetable (avec plus de la moitié des parrains de Montreuil dans la mouvance des Verts). Le réseau éducation sans frontières et le Conseil général du 93 ont appelé à une mobilisation plus large et voilà. Merci de m'avoir donné ce petit coup de pouce. Et bon courage à vous pour la suite.
    Amicalement.

    Dominique Voynet

  • Dans Le Monde du 30 mai, L'Eglise réformée de France s'alarme ...

    L'Eglise réformée de France s'alarme du projet de loi sur l'immigration

    LE MONDE | 29.05.06 | 13h58 • Mis à jour le 29.05.06 | 13h58

    L'Eglise réformée veut ainsi marquer qu'elle reste vigilante à l'égard du projet de loi Sarkozy sur l'immigration en cours d'adoption.

    Jean-Charles Tenreiro, président du conseil régional de l'ERF pour la région parisienne, a annoncé que trois lieux de culte chrétiens - un catholique, un protestant et un orthodoxe - ouvriraient des "accueils" pour les étrangers sans-papiers, pendant le passage du projet de loi devant le Sénat, entre le 6 et le 9 juin. Des accords passés au plan local, avec des paroisses, devraient permettre à cette démarche oecuménique inédite de voir le jour.

    Cependant, le pasteur Tenreiro, qui avait accueilli des sans-papiers dans son temple des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris, en 1998, veut clairement situer le cadre de cette action : "Je n'ai pas une vision romantique de l'immigration. Je ne me situe pas dans un soutien inconditionnel. Ce qui est important pour nous, c'est de faire prendre conscience aux membres de nos Eglises que, derrière le débat sur l'immigration, il y a des hommes et des femmes, des sujets de droit que nous côtoyons tous les jours, parfois même sur les bancs de nos lieux de culte..."

    De nombreux pasteurs en région parisienne constatent, en effet, que beaucoup de leurs fidèles se recrutent chez les personnes issues de l'immigration. Au temple des Batignolles, par exemple, la chorale est presque entièrement constituée d'Africains. Symboliquement, des membres du conseil national de l'ERF ont reçu, vendredi 26 mai, une délégation de collectifs de sans-papiers en marge du synode.

    Xavier Ternisien

    Article paru dans l'édition du 30.05.06

  • RESF ce soir 4 juin vers 22 h 30 sur France 3

    Dimanche 4 Juin, Isabelle Mire, de RESF 57 et la petite Karina seront
    présentes dans l'émission de Fogiel "On ne peut pas plaire à tout le monde" qui passe à 21H sur FR3. Elles passeront vers 22H30, après Straus-Kahn.
    Comme c'est une émission en direct et que les téléspectateurs peuvent
    envoyer des s.m.s. dont certains passent sur l'écran, ce serait bien qu'un maximum de militants du réseau envoient des petits messages.On peut espérer ainsi que certains passeront: on a le choix des thèmes: sur la politique du chiffre de Sarkozy qui passe avant les droits de l'enfant et le droit d'asile, sur les centres de rétention, sur les mobilisations, sur les appels à parrainage... sur les appels à la mobilisation du 1er juillet à Nantes comme partout ailleurs en France.

  • FCPE Collège Rutigliano : soutien d'une élève kurde

    Sultane C..... est une élève scolarisée à Rutigliano au CRAL (Centre ressources allophones). Ses parents sont des réfugiés kurdes, en attente de régularisation de papiers d’immigration. Actuellement logés sur la commune de Saint-Sébastien, ils n’ont quasiment plus de moyens de se loger et ne vivent que des dons que peuvent faire les parents ou autres organismes de soutien. Ils vont se retrouver à la rue dans les prochains jours.

    Les représentants des parents d’élèves FCPE du Collège Rutigliano souhaitent apporter un soutien a cette famille démunie.

    Votre contribution peut être transmise par chèque à l’ordre de la FCPE à Elise JACQUET à la vie scolaire ou à Mme ROLLAND au CRAL.

    Les parents de la FCPE



    Contact : A. G. : 02 40 93 03 34

  • Mobilisation du collège Talence autour de Bolorozia

    MOBILISONS-NOUS POUR BOLOROZIA


    Rejoignez-nous à la soirée de soutien organisée face au centre commercial des Collines du Cens (Boulevard Schuman).

     

    Mardi 6 juin entre 18h et 20h

     

    Bolorozia est une petite fille originaire de Mongolie, réfugiée en France pour échapper à un mariage forcé dans son pays.

    A la fin de l’année scolaire, Bolorozia ne sera plus protégée, elle et sa maman risqueront alors une reconduite à la frontière immédiate.

    Bolorozia pourrait être une voisine ou la copine de vos enfants.

    Nous ne pouvons accepter cela !

    Une mobilisation importante est nécessaire.

     

    Nous comptons sur votre présence et celle de tous vos amis.

     

     

     

     

     Conseil local FCPE Talence - Collectif « mobilisons-nous pour Bolorozia »

    Contact info : soutienbolorozia@yahoo.fr

     

  • Le Collectif Enfants Etrangers sur Télénantes à partir de samedi 3 juin

    Télénantes consacrera (pour la seconde fois) l'une de ses émissions phares à la question des familles menacées d'expulsion et aux actions de mobilisation engagées dans les écoles, collèges et lycées autour du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires.

    Cette émission de témoignages-débats entrecoupés de reportages animée avec brio par Cécile Petitdent, sera diffusée une première fois demain samedi 3 juin à partir de 13 h 35 sur le Canal 47 de votre téléviseur (et sur la freebox pour les freenautes de toute la France).

    Elle sera ensuite rediffusée à huit reprises aux dates et heures suivantes.

    dimanche 4 juin à 20 h 55

    lundi 5 juin à 13 h 00 et 22 h 55

    mardi 6 juin à 13 h 45 et 20 h 55

    mercredi 7 juin à 13 h et 21 h 30

    jeudi 8 juin à 14 h 00

     Voici la présentation de l'émission :

    Oui mais Non - Familles étrangères : fin du sursis ?

    A la fin de l'année scolaire, les familles étrangères déboutées du droit d'asile risquent l'expulsion. Ce sont des familles qui vivent en France depuis plusieurs années, leurs enfants sont à l'école, leur vie est ici mais la loi leur impose de quitter le territoire. Pour dénoncer des situations qu'ils jugent inhumaines, des citoyens se mobilisent, parents d'élèves, enseignants... Ils apportent aux familles un soutien matériel et les accompagnent dans leur démarches administratives.
    Oui Mais Non fait le point sur cette mobilisation, sur la situation douloureuse de ces familles sans oublier l'aspect politique de l'affaire.
    http://www.telenantes.com/pages/emissions/emissions-bleues/oui-mais-non/omn-48---enfants-menaces-dexpulsion.php

    Ne la ratez pas !

  • Les mauvaises nouvelles pleuvent sur les familles nantaises

    Bonjour,
    Les mauvaises nouvelles pleuvent.
    La famille Emmanuelle vient de recevoir une lettre de l'OFPRA qui rejette son recours de demande de droit d'asile.
    Nous continuons à les soutenir.
    wilfrid lelou (école Emile Péhant)

     

    J'ajouterai à cette information attristante ces autres nouvelles qui ne vont pas contribuer à nous rassurer pour la suite :

    - de source autorisée, le nombre de familles en détresse et menacées d'expulsion sur Nantes doit être revu très nettement à la hausse. A la fin du mois de juin, sur l'agglomération nantaise, ce ne sont pas ving-cinq à trente familles qui risquent d'être reconduites à la frontière mais une centaine ... selon une estimation préfectorale.

    - en outre, les convocations au tribunal d'Instance pour les questions de logement dans lesquelles des familles se sont maintenues en dépit d'invitations préfectorales (et autres) à en sortir, semblent se multiplier. Depuis deux jours, après celle de l'école André Lermite c'est la famille de Dina à Ste Luce sur Loire qui est inquiétée, si j'en crois l'appel téléphonique d'un des fers de lance de la mobilisation autour de Dina.

     Bref..., dans toutes les écoles, collèges et lycées, il va nous falloir redoubler de vigilance et faire savoir aussi fort que possible que nous ne sommes pas disposés à laisser faire.

     

     

  • Le Monde de l'Education de juin consacre une page au Collectif Enfants Etrangers

    Un article signé Olivier Quarante consacré au Collectif Enfants Etrangers et à la mobilisation sur Nantes vient de sortir dans les premières pages du dernier numéro du Monde de l'Education , en kiosque depuis ce matin.

    Souhaitons qu'il nous permette d'amplifier la mobilisation au cours de ce mois de juin capital.

     

  • Réponse négative du tribunal administratif

    Bonjour,
    mauvaise nouvelle : Anna Novikova, soutenue par les parents d'élèves et les enseignants de l'école Molière de Nantes, a reçu cet après midi une réponse négative du tribunal administratif à son recours...
    Je suis désabusée, je continue à penser qu'Anna et sa famille ont leur place en France .
    merci à tous pour votre participation.
     
    Béatrice Bourgeois, parent d'élèves de l'école Molière à Nantes