Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans Le Monde du 30 mai, L'Eglise réformée de France s'alarme ...

L'Eglise réformée de France s'alarme du projet de loi sur l'immigration

LE MONDE | 29.05.06 | 13h58 • Mis à jour le 29.05.06 | 13h58

L'Eglise réformée veut ainsi marquer qu'elle reste vigilante à l'égard du projet de loi Sarkozy sur l'immigration en cours d'adoption.

Jean-Charles Tenreiro, président du conseil régional de l'ERF pour la région parisienne, a annoncé que trois lieux de culte chrétiens - un catholique, un protestant et un orthodoxe - ouvriraient des "accueils" pour les étrangers sans-papiers, pendant le passage du projet de loi devant le Sénat, entre le 6 et le 9 juin. Des accords passés au plan local, avec des paroisses, devraient permettre à cette démarche oecuménique inédite de voir le jour.

Cependant, le pasteur Tenreiro, qui avait accueilli des sans-papiers dans son temple des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris, en 1998, veut clairement situer le cadre de cette action : "Je n'ai pas une vision romantique de l'immigration. Je ne me situe pas dans un soutien inconditionnel. Ce qui est important pour nous, c'est de faire prendre conscience aux membres de nos Eglises que, derrière le débat sur l'immigration, il y a des hommes et des femmes, des sujets de droit que nous côtoyons tous les jours, parfois même sur les bancs de nos lieux de culte..."

De nombreux pasteurs en région parisienne constatent, en effet, que beaucoup de leurs fidèles se recrutent chez les personnes issues de l'immigration. Au temple des Batignolles, par exemple, la chorale est presque entièrement constituée d'Africains. Symboliquement, des membres du conseil national de l'ERF ont reçu, vendredi 26 mai, une délégation de collectifs de sans-papiers en marge du synode.

Xavier Ternisien

Article paru dans l'édition du 30.05.06

Les commentaires sont fermés.