Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée parrainages du 1er juillet 2006 à Nantes

  • Une journée particulièrement belle et intense…

    La journée de mobilisation du 1er juillet 2006 à Nantes a tenu toutes ses promesses …

     

    Les nombreuses coupures de presse et la myriade de photos recueillies en témoignent.

     

    Nous attendions un peu de monde à la Mairie. C’est par centaines que les présents ont pu se compter dans les jardins.

     

    Nous attendions 64 enfants à parrainer. Une trentaine d’autres écoliers menacés d’expulsion ont pu, de manière improvisée, grâce à l’esprit d’initiative et à la grande disponibilité du personnel et des élus de la Mairie de Nantes, trouver dans l’assistance marraines et parrains pour la joie de tous.

     

    Nous attendions quelques journalistes…, et le perron de la salle des parrainages a pris ce matin-là des faux airs, en plus authentique naturellement, d’escalier cannois un soir de montée des marches. La présence, au cœur d’une dense forêt d’écharpes tricolores, de personnages tels qu’Albert Jacquard, Jacques Gaillot et Charles Berling, venus eux aussi parrainer des enfants ne fut pas étrangère à une telle débauche de flashes, de zooms et de micros en tout genre et de toutes les couleurs.

     

    Nous attendions un peu de soleil pour réchauffer un public regroupé aux abords de la scène, et c’est à l’ombre des arbres du CRAPA, arbres à peinture pour enfants ou arbres à palabre pour les grands, que nous avons tous fini par trouver refuge… laissant parfois musiciens ou gens de discours officiels et revendicatifs un peu seuls, sous le plomb d’un soleil qui, lui aussi en cette heureuse circonstance, avait mis le paquet.

     

    Nous attendions une centaine de parrains prêts à intégrer les micro-réseaux de vigilance et de solidarité … et, en l’espace de deux semaines, en plus des contacts déjà établis dans chacune des écoles ou dans les associations amies, les rangs des défenseurs d’enfants comptent désormais en leur sein pas moins de 400 personnes clairement identifiées et souvent disposées à loger, voire cacher si besoin. Jean-Luc et ses amis ont eu fort à faire tout l’après-midi  sous la voûte en surchauffe du stand des parrainages.

    Et, ce n’est pas fini, car aujourd’hui encore le 06 72 47 04 33 a enregistré une nouvelle salve d’appels, empreints de l’envie contagieuse de « faire quelque chose ». Le dernier monsieur qui m’a contacté, appelait de Bouguenais pour me proposer de loger et nourrir cet été (« j’ai un grand jardin », m’a-t-il précisé), une famille de 4 personnes. Et ce genre d’appel est loin d’être un acte isolé.

     

    Le revers de la médaille, c’est qu’il va nous falloir, cette semaine encore, travailler dur pour que toutes ces marques de soutien aboutissent concrètement et vite, à l’existence des micro-réseaux qu’autour de chaque enfant nous avons appelé de nos vœux. Nous nous y sommes engagés et, une fois de plus, nous tiendrons parole !

     

    La réunion hebdomadaire de demain soir, mardi 4 juillet, à partir de 18 h 30, à la Manufacture des Tabacs (Tram n° 1 – arrêt Moutonnerie) sera en grande partie consacrée à la mise en route, sur le plan local, d’une cellule de veille qui sera prolongée tout l’été, par le numéro d’appel national 08 20 20 70 70 (0,09 euro/min) ou l’adresse reseaudeveille@no-log.org .

     

     

  • Discours Collectif Enfants Etrangers lu le 1er juillet

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, fondé en mars 2004 à l’initiative de parents d’élèves de l’école Stalingrad à Nantes, notamment autour de Cécile Bir (grande absente du jour pour des raisons familiales et à qui nous adressons une pensée amicale), c’est aujourd’hui l’histoire de parents, d’enseignants, de représentants d’associations, de citoyens, bref d’hommes et de femmes  indignés qui n’ont cessé de se mobiliser pour la régularisation de familles d’origine étrangère. Des familles dont les enfants sont scolarisés, souvent depuis plusieurs années,  dans les écoles, collèges et lycées de l’agglomération nantaise et du département.

    Depuis plus de deux ans, de manif en manif, de pétitions en occupations d’école, nous n’avons eu de cesse d’attirer l’attention de la Préfecture sur la situation de ces personnes, pour lesquelles, parfois, devant l’urgence de la situation, nous avons dû trouver des solutions de logement, là où les pouvoirs publics n’ont longtemps offert comme perspective d’asile que la rue.

    Au printemps 2005, devant la surdité chronique d’une Préfecture chargée d’appliquer la politique que l’on sait, nous nous sommes à nouveau tournés vers deux institutions, dont les représentants, Mrs Mareschal et Ayrault, nous ont semblé devoir porter la voix de tous ceux qui, de plus en plus nombreux, refusent le sort réservé aujourd’hui aux émigrants. A des hommes, des femmes et des enfants qui, depuis plusieurs années, ont trouvé dans les écoles et les quartiers de notre cité au-delà d’une protection et d’un asile, l’espérance d’une vie meilleure en cours de reconstruction.

    En juin 2005, grâce à des soutiens de marque tels que Jacques Gaillot, Albert Jacquard et Michel Tubiana, notre lutte pour la régularisation des demandeurs d’asile nantais a trouvé un nouvel écho dans la rue.

    Aujourd’hui encore, à la veille des vacances scolaires, la situation reste plus préoccupante que jamais pour une grosse centaine de familles déboutées du droit d’asile, souvent privées d’un toit fixe et des droits les plus élémentaires (l’accès au travail, à la santé, aux déplacements), sans compter tous ceux que notre société revendique parfois pour des animaux.

    Deux ans plus tard, nous refusons toujours d’accepter sans rien dire que nos enfants voient, du jour au lendemain, partir leurs camarades vers des destinations traumatisantes : un pays plus ou moins connu où de réels dangers mettraient en péril la vie des enfants et de leurs parents, la rue, un centre de rétention où la situation se dégrade de jour en jour et où la présence d’enfants est désormais un fait avéré (voire cyniquement préparé, comme dans les toutes nouvelles installations récemment inaugurées à Paris ou à Toulouse).

    En dépit de nouvelles marques de soutien apportées par les collectivités locales et l’association l’Accueil d’Abord, des enfants, des personnes malades, âgées, vont, cet été encore, se retrouver à la rue sans logement, dans la plus grande humiliation, la plus totale désespérance.

     

    Le plus souvent, ces femmes, ces hommes, ces enfants ont fui la guerre, la misère avec l’espoir que la France leur offrirait des conditions de vie dignes d’êtres humains. Notre pays a les moyens de les accueillir, comme il a les moyens et le devoir d’éradiquer la misère sur son sol.

     

    Nous ne doutons pas que demain,  palliant et dénonçant les inconséquences de la politique d’immigration menée par le Ministre de l’Intérieur, les collectivités locales sauront, en accordant un hébergement à toutes ces personnes, prendre leurs  responsabilités  comme elles l’ont fait en parrainant, élus en tête, des enfants et leurs familles aujourd’hui à Nantes ou à St-Sébastien, hier à St-Herblain ou à la Chapelle sur Erdre.

     

    A l’heure où, malgré les effets d’annonce à répétition d’un Nicolas Sarkozy aux abois sur le terrain même où il se voyait si  aisément triompher,  

     

    à l’heure où la police, comme au Mans récemment, n’hésite plus à entrer dans les écoles pour rafler des enfants,  

     

    à l’heure où, récemment trahie par le zèle d’un maire du Maine & Loire qui, aujourd’hui même, aurait dû la marier, Mme Camara se retrouve à Dakar loin de celui qu’elle aime, 

     

    à l’heure aussi où, comme ici aujourd’hui et partout ailleurs en France, des réseaux de vigilance et de solidarité, ne cessent d’émerger et de s’étoffer, preuve que nos concitoyens rejettent le regard sale que Mrs Le Pen, De Villiers et Sarkozy voudraient les voir porter sur l’étranger,

     

     

    nous, parents d’élèves, enseignants et citoyens, soudés au sein du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, tenons à  réaffirmer aujourd’hui haut et fort que, seule, une régularisation urgente de leur situation administrative permettra à toutes et tous l’accès à une vie décente auquel chaque être humain a droit.

     

    Plus déterminés que jamais, plus nombreux et plus organisés que jamais, nous ferons preuve tout l’été d’une extrême vigilance et n’accepterons, à la rentrée de septembre, aucune chaise vide dans les classes de nos enfants ou dans celles de nos élèves.

     

    Merci à tous.

     

    Frédéric CHERKI

  • Discours du Maire de Nantes lu par Yannick Guin

    Yannick Guin, Adjoint au maire chargé de la Culture,

    Intervention au nom de Jean-Marc Ayrault

    et de la municipalité de Nantes

    Chers amis,

    C’est au nom de Jean-Marc AYRAULT, Député-Maire de la Ville de Nantes, que je m’adresse à vous aujourd’hui.

    Jean-Marc AYRAULT participe à une réunion nationale importante : le parti socialiste doit valider aujourd’hui son projet pour l’élection présidentielle de 2007 et désigner ses candidats aux élections législatives.

    Il est de tout cœur avec nous.

    Il m’a demandé de vous transmettre son amitié et son soutien personnel dans vos démarches, démarches  auxquelles la Ville de Nantes s’est pleinement associée.

    Il m’a chargé de vous lire la déclaration suivante au nom de l’ensemble de la municipalité :

     

    Chers parents d’enfants scolarisés dans nos écoles, chers enfants, chers concitoyens,

     

    Vous avez souhaité que vos enfants soient parrainés ici dans notre mairie, dans votre mairie, soyez les bienvenus dans la maison commune, vous êtes ici chez vous. 

    La cérémonie d’aujourd’hui revêt un caractère particulier, elle est un élément d’un long chemin vers l’intégration de familles qui ont choisi la France comme terre d’asile et de vie.

    Votre chemin vous a conduits dans notre ville avec votre famille et vos enfants, dont certains sont nés ici et d’autres sont arrivés très jeunes, ces enfants, vos enfants sont Nantais.

    En quelques années, ils se sont construits une nouvelle vie avec des copains de classes, des amis, des enseignants qui leur ont appris le sens de nos valeurs républicaines.

    C’est pour nous une fierté de pouvoir vous accueillir dans ces murs, la municipalité de Nantes accueille tous ses enfants pour leur permettre de devenir des hommes et des femmes libres, responsables et égaux. La municipalité de Nantes a fait le choix de vous apporter son soutien et nous sommes à vos cotés dans les moments les plus tendus.

    Aujourd’hui, 1er juillet, certains d’entre vous sont menacés d’expulsion vers un pays que vous avez quitté depuis des mois, voire des années et, pour certains de vous, les enfants, que vous ne connaissez pas et dont vous ne connaissez pas toujours la langue.

    Par ce parrainage civil et républicain, nous entendons vous adresser un message d’humanité de la France et des Français. En plaçant vos enfants sous la protection de la communauté, vous affirmez votre attachement aux valeurs que porte notre République.

    Le parrainage civil, s’il est un acte symbolique n’en est pas moins un acte républicain, né de la 1ère République, celle de 1792, qui visait à placer l’enfant sous la protection de la communauté. A Nantes, ville républicaine des premières heures de la Révolution, cet acte symbolique prend tout son sens et se perpétue de générations en générations.

    Puisse cette cérémonie assurer la protection de vos enfants et permettre de vous construire ensemble un avenir dans notre ville.

    En marge de cette cérémonie, des actes de solidarité se construisent entre tous : familles, enfants, enseignants, parents d’élèves et élus locaux. Nous intervenons aussi auprès des autorités préfectorales pour permettre, dans le cadre de la loi de 1998, la régularisation de vos situations.

    Ce combat doit se poursuivre, mais dans cet instant d’émotion, permettez-nous de vous souhaiter bonne chance dans vos démarches pour que dans 20 ans, 30 ans ou 60 ans, vos enfants et vos petits enfants, vous les enfants que nous allons parrainer aujourd’hui, veniez, à votre tour, confier votre enfant au parrainage de proches sous l’égide de la ville de Nantes et de la République.

  • Lettre de Stéphane Hessel, lue par Charles Berling

    Communication de Stéphane HESSEL, ancien Ambassadeur de France à l'ONU

     

    Cher(e)s ami(e)s,

    Ce 1er juillet 2006 est à marquer d'une pierre blanche parce que cette journée témoigne :

    – d'une part, de la solidarité citoyenne qui s'est développée au fil des mois autour des enfants étrangers scolarisés en France et de leurs familles, dont la vie quotidienne et les projets d'avenir sont minés par le risque d'expulsion ;

    – d'autre part, de l'humanité qui prévaut au sein de la population française, malgré les tentations du renfermement sur soi que génère la période d'incertitude dans laquelle l’humanité évolue ;

    – enfin, de la force de la conscience collective et de l'engagement qui fondent le large mouvement de résistance civique auquel vous participez activement à travers votre initiative "aucune chaise vide dans nos écoles à la rentrée 2006".

    Connaissant Nantes pour son action en faveur des Droits de la personne humaine (et je reviendrai avant la mi-juillet dans votre Cité pour le Deuxième Forum des Droits de l'Homme) et la Bretagne pour le respect de la diversité culturelle qu'elle promeut, j'aurais sincèrement souhaité pouvoir me joindre à vous à l'occasion de ce rassemblement du 1er juillet.

    Des engagements pris de longue date dans un autre territoire ne me permettent pas d'être parmi vous physiquement. Mais je m'associe moralement à vos échanges et à vos débats, car les valeurs d'humanité et de solidarité qu'ils sous-tendent vont dans le sens du combat que je mène à travers le monde depuis de nombreuses décennies.

    Si l'Etat tente de mettre à mal aujourd'hui la fonction de terre d'asile que notre pays a inscrite comme l'une de ses richesses historiques, la société civile se bat pour la conserver.

    Nous pouvons être fiers ensemble de l'éthique qui transcende ainsi les catégories sociales, les origines et les visions politiques.

    Les Circulaires lancées en urgence par le Ministre de l'Intérieur en écho à la mobilisation citoyenne, aussi prometteuses qu'elles paraissent en termes de régularisation, ont sans doute pour objectif inavoué d'adoucir l'image dudit Ministre et d'enrayer le mouvement citoyen en marche.

    Nous ne pouvons que nous réjouir de voir dans les prochaines semaines des enfants et leurs familles obtenir enfin leurs papiers de séjour.

    Mais nous devons rester vigilants et soudés pour veiller à ce que les intentions se confirment, pour faire en sorte que plus aucun enfant en provenance d'un autre pays ne vive en France la "peur au ventre"

    Je tiens par ce message à dire toute ma sympathie aux enfants étrangers accueillis dans les écoles de la République, à leurs familles ; et à les assurer de mon engagement à leurs côtés.

    Jadis associé au sein de l'ONU à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, je suis ravi de pouvoir écrire avec vous, en ce début d'été 2006 et même à distance, une nouvelle page du livre des solidarités humaines.

    Merci, cher(e)s ami(e)s, de votre mobilisation.

    Recevez chacun, chacune et tous, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Paris, le  1er juillet 2006

  • Programme 1er juillet 2006 à NANTES

    Programme

    Journée de mobilisation du 1er Juillet 2006

    Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires - NANTES

     

    PARRAINAGES REPUBLICAINS :  12h00– 13h00 – jardins de la Mairie de Nantes

     

    - lieu: Jardins de la Mairie

    - soutiens : Albert Jacquard, Jacques Gaillot, Charles Berling …

    - animations :      Chorale sans Nom 

    - vin d’Honneur

     

    PIQUE-NIQUE  :  CRAPA Pointe est de l’île Beaulieu (derrière le Conseil Régional des Pays de la Loire)                                 13h00-14h00

     

    Animations                   : Chorale Les Voix de Garage

                                      La Fanfare des Beaux-Arts 

    : Fanfare Les Cornichons

     

     GRANDE SCENE DU CONSEIL REGIONAL :                  14h15-14h45

     

    Concert d’AURELE, voix et instruments.

    Genre : chansons française,   5 musiciens

     

    INAUGURATION / PRISE DE PAROLES :                    14h45-15h15

     

    - Présentation, animation : Charles Soussan

    - Prise de paroles :  Collectif enfants étrangers ( F. Cherki)

                                   Collectif unis contre l’immigration jetable

                                   La CIMADE ( Mickael Garreau )

                                    Collectif de soutien Oumar DIALLO ( Michel Leclerc)

                                    RESF 49  ( Frédéric MALLERET)

                                          RESF 72 (Yves Coupey)

     

    -Prise de paroles "ELUS" 

                         Conseil Régional

                         Conseil Général

    ENFIN…

    -Arrivée sur scène des représentants des différentes écoles et collèges  mobilisés dans la région Nantaise, autour des enfants menacés et de leurs familles.

     

    ET

    Chanson : ELODIE et ROZENN  (élèves des collèges  La  Colinière et Victor-Hugo) chanteront en hommage aux enfants étrangers et à leurs familles.

     

     

    TRIBUNE, SQUARE DE LA DELIVRANCE,

    Conférence, débat, forum                                      15h15-17h15

     

    Animation table ronde, Cécile Petident

    Invités:

            Christiane Taubira, députée de Guyane

            Marie Héléne Aubert, députée européenne

            Emmanuel Terray, anthropologue

       Albert Jacquard, scientifique et penseur

       Jean Le Gal, Education et Droits de l’Enfant

       Jean Edouard Robiou Du Pont, avocat spécialiste des Droits de l’Enfant

       Frédéric Cherki, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

      

    TRANSITION PROXIMITE DE LA GRANDE SCENE :  17h15- 17h30

      - animation: La Chorale de Trentemoult ( chants de lutte)

     

    GRANDE SCENE:         CONCERTS DE SOUTIEN          

     SLAM   Patricio Rojas (Vocal solo)                                          17h30-17h45                

     

      MADAME  OSCAR                                            17h45-18h30

     genre chanson française  6 musiciens

     

     KARL DAVIS big band                                        19h-20h

     genre : JAZZ-ROCK-SOUL   9 musiciens

     

     

     

    Pour les enfants :

    Esplanade CRAPA , tout l’après-midi

     

     A proximité des stands, animations pour enfants  par Les Lézards Animés 

     Programme : cirque -fil- jonglage,-

                            atelier Arts Plastiques

                            expo dessins d'enfants

                            fresques

    et la présence d'un dessinateur de BD Nantais: Stéphane GIRARD

    …et aussi lecture de contes par la compagnie TOIKIDI

     

  • Programmation musicale 1er juillet

    LE TEMPS FORT  DE MOBILISATION REGIONALE  EN FAVEUR DES ENFANTS,
     le 1er JUILLET SE VEUT AUSSI UN GRAND MOMENT DE CONVIVIALITE




    Le 1er juillet à la pointe de l'Ile de Nantes sera musical, festif et convivial ou ne sera pas.
    Voici, pour celles et ceux qui hésiteraient encore à faire le déplacement, seuls ou en famille, plusieurs bonnes raisons de vous joindre à la mobilisation en faveur des enfants étrangers menacés d'expulsion.

    Au retour de la cérémonie de parrainage républicain d'une soixantaine d'enfants en Mairie de Nantes, l'après-midi sera consacré à des prises de parole militantes,  à un forum-débat sur la situation des enfants étrangers scolarisés dans notre ville et dans le pays, vue sous l'angle de la question de la convention internationale des droits de l'enfant.

     

    Il planera néanmoins sur la pointe de l'Ile de Nantes une atmosphère festive.
    Plusieurs chorales seront au rendez-vous tout au long de la journée (Les Sans Nom à la Mairie le matin, les Voix de Garage et la Chorale de Trentemoult l'après-midi) ainsi que des fanfares (Les Cornichons & la Fanfare des Beaux Arts).
    Sans compter que les enfants présents, outre les nombreux jeux installés sur le CRAPA de  la pointe Est de l'Ile  de Nantes, se verront proposer diverses activités liées au cirque (grâce à la présence du groupe des Lézards animés) et au dessin.


    Enfin, pour débuter puis prolonger l'après-midi : 
    une série de concerts offerts bénévolement par tous les musiciens et chanteurs venus soutenir la cause des enfants :



    Pour découvrir Madame Oscar :
    Madame OSCAR est une formation de 6 musiciens ( dont 2 ex Ramsés) qui mélange ses propres compositions aux reprises de morceaux des auteurs qu'ils aiment écouter. L'accordéon, la contrebasse, les percussions et les guitares vous transportent à travers un voyage acoustique allant de Nosfell aux Têtes Raides. Tour à tour, l'univers de ces macairois, cousins du Santa Macairo Orkestar, s'ouvre à vous, festif ou émouvant.


    Pour découvrir Patricio Roja :

    Né au Chili, il vit en France depuis 1974 et a rejoint L'Oeil Ouvert en décembre 2005. La pratique de la poésie sous toutes ses formes lui est essentielle pour s'exprimer, comprendre le monde et se tenir en vie. Il est animateur d'une scène mensuelle de Slam Poésie à Nantes. C'est une scène ouverte à tous sur laquelle on peut dire ou lire un texte poétique pendant pas plus de trois minutes. Patricio est vice-champion de France du Grand Slam National 2005. Il pratique également la poésie en direct sous forme de performances lors d'évènements artistiques et se lance dans la publication artisanale de ses poèmes. Patricio se produira à Paris dans le cinquième, le samedi 6 mai à l'Espace Quartier latin, 37 rue Tournefort, pour un sketch de vingt minutes.
    Pour en savoir plus ...


    Pour découvrir et entendre Aurele :

    http://artistes.autoproduction.net/aurele

    Née à Nantes, fille d'un couple de chanteurs, Aurèle a sillonné avec eux chaque week-end de son enfance, la petite route de Bretagne qui va de l’auberge au cabaret ; jurant très tôt devant l’accordéon de son père et la voix de sa mère qu'on ne l'y prendra jamais.
    Mais le chien ne chante pas du chat. Et chez ces gens-là, on aboie pas, on griffonne. On écrit, et puis vite on musique, bref on fait des chansons, qu'on le veuille ou non.
    Et pendant dix ans, Aurèle chante aussi ; toujours en "dilettante", entre travail, famille…
    Début plus théâtral que chanté lors d'un spectacle créé autour du poète breton
    Tristan Corbière, création d'un duo vocal "Les Somny", participation à cinq tournées des quatorze "Descentes de Loire en Chansons" avec Hélène et Jean-François, création du quatuor "Malena", nombreux concerts en duo accordéon/voix, contributions parolières et musicales à différents albums…
    Et puis début 2004, Aurèle ne chante plus dans sa salle de bain ! Et se lance à temps plein dans le grand bouillon de la chanson, pour écrire, chanter, pour les autres, pour soi, au quotidien, et toujours partager avec le plus grand nombre, plus que jamais.
    Fin 2005 : 1er album auto-produit "bain public".
    Fin 2006 : 1ère résidence et création d'un nouveau spectacle.
    Et entre temps, il faut des dates, des dates, des dates, des dates et des dates !!!


    Pour découvrir et entendre Karl Davis :
    http://www.info-groupe.com/groupe-karlwdavisethemilkmen.php

    Karl W. Davis & The Milkmen, groupe de musique blues soul funk (France)


    Karl Davis est un chanteur puissant et émouvant, au registre vocal surprenant ; une véritable onde de choc qui se propage sur scène ! Originaire de Macon (Georgie-USA), Karl fît ses débuts dès l'âge de 10 ans au sein d'une chorale gospel de l'église baptiste (comme avant lui James Brown ou Otis Redding), avant de s'interesser à ces musiques qui font la richesse du Sud-Est des États Unis, Blues, Rhythm & Blues, Soul, Funk…Installé désormais près de Jacksonville (Floride-USA), c'est dans cette abondance de musique, aux sons des églises et des clubs locaux, qu' il a façonné son style de chant puis d'écriture.
    Karl Davis a partagé la scène avec entre autres les Fabulous Thunderbids, Clarence « Gatemouth » Brown, Duke Robillard, Booker T & the MG's, Littlefeat… sur son continent avant de rencontrer Emmanuel Frangeul et Arnaud Fradin de Malted Milk dans le cadre du festival des Rendez Vous de l' Erdre 2000 à Nantes. Cinq ans plus tard, après de nombreux concerts et une collaboration fructueuse, ils décident de réaliser ensemble un album original où chacun apporterait sa part de créativité, d'expérience, de culture… Un album fait de Blues et de Gospel bien sûr, mais aussi de Soul et de Funk. Dans ce but, ils font appel à un ami de Karl Davis, le guitariste Jim Barcaro, avec qui il compose et écrit de longue date ; les rejoignent cinq autres musiciens pour former finalement « The Milkmen ». C'est le début d'une grande aventure franco-américaine dont la philosophie n'est autre que la collaboration collective : co-écrire, co-réaliser, co-produire, partager au-delà des frontières, tous réunis autour d'un projet « bluesical » original et résolument tourné vers l'avenir.

    Au-delà de ce que peut représenter l' échange culturel entre des musiciens français et américains provenant de villes jumelées (Nantes et Jacksonville), réunis autour de leur passion pour les musiques noires américaines, ce projet est avant tout une formidable histoire d'amitié qui puise et régénère son énergie dans la musique et la créativité, avec l'incomparable chance de pouvoir se consigner en son et en image. En ce qui nous concerne, l'entente franco-américaine est des plus « groovy » !...



    ALORS, rejoignez-nous nombreux pour dire en musique et en chansons à M. Sarkozy
    que tous ces enfants et leurs familles, dès le 1er juillet,
    NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION
    pour qu'aucune chaise ne soit vide dans nos écoles à la rentrée 2006


    Pour plus d'informations sur le déroulement complet de la journée ou pour télécharger le programme détaillé et les horaires, visitez le blog du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes : http://enfantsetrangers.hautetfort.com



    Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF 44)
    http://enfantsetrangers.hautetfort.com
    Contacts : 06 72 47 04 33 - 06 67 20 51 43
  • Tracts et affiche pour le 1er juillet

     


    Muriel Khelladi s'est remise à la tâche.

    Le tract et l'affiche A4 pour la mobilisation du 1er juillet, dans leur version définitive, sont téléchargeables dans la rubrique "Tracts" de ce blog.

     Merci à chacune des écoles mobilisées de dupliquer et de diffuser  abondamment à la sortie des classes avant samedi.

    Merci de dupliquer à loisir et d'afficher, partout où c'est possible, dans vos écoles, les commerces de vos quartiers, ... bref partout, partout l'affiche.

     

    Communiquez, communiquez !!! 

  • Appel du comité de soutien à Oumar Diallo (RESF 49)

    RASSEMBLEMENT 1er juillet . NANTES .

    Le Comité de soutien Oumar DIALLO appelle les Choletais et Choletaises  indignés par la situation d’extrême précarité de dizaines de familles sans papiers à Cholet et dans le département et de plusieurs milliers en France, à participer au rassemblement organisé à Nantes par le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires et le Collectif Unis contre une immigration jetable.

    Ce même jour,  dans de nombreuses villes en France, des dizaines d’enfants et de jeunes avec leurs familles seront officiellement parrainés en Mairie puis soutenus par autant de comités de parrainage qui assureront leur protection et la solidarité.

    Le comité de soutien qui prend en charge plusieurs familles à Cholet refuse de baisser les bras face à une politique qui fait de l’immigration un « problème », de l’étranger un bouc émissaire, du sans papiers un sans droits, exploitable ou expulsable à volonté. Nous avons fait le choix, de les « prendre sous notre protection », le choix de l’accueil et de la solidarité.

    Le Comité de soutien Oumar DIALLO appelle toutes celles et tous ceux qui ont déclaré apporter leur soutien à telle ou telle situation particulière à se manifester. Il renouvelle également l’appel au parrainage citoyen adressé le 17 juin dernier à 75 Maires de communes (Cholet et environnantes).

    Un départ groupé est prévu à Cholet, parking de la Bourse du Travail, le samedi 1er  juillet à 12 h 30.

     

     

    Une banderole « comité de soutien Ouamr Diallo » sera confectionnée. Le principe de faire fabriquer 2000 badges au prix de 50 euros est acquis.

     

    RENDEZ-VOUS à 12 h 30 SUR LE PARKING DE LA BOURSE DU TRAVAIL, SAMEDI 1er JUILLET pour un départ groupé vers NANTES.

     

  • Programmation musicale

     

     

     

    Pour découvrir Patricio Roja :
    Né au Chili, il vit en France depuis 1974 et a rejoint L'Oeil Ouvert en décembre 2005. La pratique de la poésie sous toutes ses formes lui est essentielle pour s'exprimer, comprendre le monde et se tenir en vie. Il est animateur d'une scène mensuelle de Slam Poésie à Nantes. C'est une scène ouverte à tous sur laquelle on peut dire ou lire un texte poétique pendant pas plus de trois minutes. Patricio est vice-champion de France du Grand Slam National 2005. Il pratique également la poésie en direct sous forme de performances lors d'évènements artistiques et se lance dans la publication artisanale de ses poèmes. Patricio se produira à Paris dans le cinquième, le samedi 6 mai à l'Espace Quartier latin, 37 rue Tournefort, pour un sketch de vingt minutes.
    Pour en savoir plus ...


    Pour découvrir et entendre Aurele :

    http://artistes.autoproduction.net/aurele

    Née à Nantes, fille d'un couple de chanteurs, Aurèle a sillonné avec eux chaque week-end de son enfance, la petite route de Bretagne qui va de l’auberge au cabaret ; jurant très tôt devant l’accordéon de son père et la voix de sa mère qu'on ne l'y prendra jamais.
    Mais le chien ne chante pas du chat. Et chez ces gens-là, on aboie pas, on griffonne. On écrit, et puis vite on musique, bref on fait des chansons, qu'on le veuille ou non.
    Et pendant dix ans, Aurèle chante aussi ; toujours en "dilettante", entre travail, famille…
    Début plus théâtral que chanté lors d'un spectacle créé autour du poète breton
    Tristan Corbière, création d'un duo vocal "Les Somny", participation à cinq tournées des quatorze "Descentes de Loire en Chansons" avec Hélène et Jean-François, création du quatuor "Malena", nombreux concerts en duo accordéon/voix, contributions parolières et musicales à différents albums…
    Et puis début 2004, Aurèle ne chante plus dans sa salle de bain ! Et se lance à temps plein dans le grand bouillon de la chanson, pour écrire, chanter, pour les autres, pour soi, au quotidien, et toujours partager avec le plus grand nombre, plus que jamais.
    Fin 2005 : 1er album auto-produit "bain public".
    Fin 2006 : 1ère résidence et création d'un nouveau spectacle.
    Et entre temps, il faut des dates, des dates, des dates, des dates et des dates !!!


    Pour découvrir et entendre Karl Davis :
    http://www.info-groupe.com/groupe-karlwdavisethemilkmen.php

    Karl W. Davis & The Milkmen, groupe de musique blues soul funk (France)


    Karl Davis est un chanteur puissant et émouvant, au registre vocal surprenant ; une véritable onde de choc qui se propage sur scène ! Originaire de Macon (Georgie-USA), Karl fît ses débuts dès l'âge de 10 ans au sein d'une chorale gospel de l'église baptiste (comme avant lui James Brown ou Otis Redding), avant de s'interesser à ces musiques qui font la richesse du Sud-Est des États Unis, Blues, Rhythm & Blues, Soul, Funk…Installé désormais près de Jacksonville (Floride-USA), c'est dans cette abondance de musique, aux sons des églises et des clubs locaux, qu' il a façonné son style de chant puis d'écriture.
    Karl Davis a partagé la scène avec entre autres les Fabulous Thunderbids, Clarence « Gatemouth » Brown, Duke Robillard, Booker T & the MG's, Littlefeat… sur son continent avant de rencontrer Emmanuel Frangeul et Arnaud Fradin de Malted Milk dans le cadre du festival des Rendez Vous de l' Erdre 2000 à Nantes. Cinq ans plus tard, après de nombreux concerts et une collaboration fructueuse, ils décident de réaliser ensemble un album original où chacun apporterait sa part de créativité, d'expérience, de culture… Un album fait de Blues et de Gospel bien sûr, mais aussi de Soul et de Funk. Dans ce but, ils font appel à un ami de Karl Davis, le guitariste Jim Barcaro, avec qui il compose et écrit de longue date ; les rejoignent cinq autres musiciens pour former finalement « The Milkmen ». C'est le début d'une grande aventure franco-américaine dont la philosophie n'est autre que la collaboration collective : co-écrire, co-réaliser, co-produire, partager au-delà des frontières, tous réunis autour d'un projet « bluesical » original et résolument tourné vers l'avenir.
    Mars 2005 fut un mois de création prolixe : 14 titres, dont 12 compositions et 2 reprises. Le label nantais, Bad Bacon Records, présente avec cette réalisation nanto-floridienne son deuxième opus, le premier étant « Easy Baby », de Malted Milk (sorti en Juin 2005 chez Mosaic distribution). La sortie américaine de l'album « Karl W. Davis and the milkmen » en juillet 2005 suivie d'une vingtaine de concerts en Floride et Georgie (cf. www.karlwdavis.com pour le détail et les images du July Tour) a renforcé la cohésion humaine et musicale du groupe permettant à chacun de trouver sa place et à Karl d'essaimer son message : « Let the music move you ! » (« Laisse la musique te remuer ! »).
    La sortie de l'album « Tear it Up », disponible dans les bacs du grand ouest depuis le 9 mars 2006, sera suivi d'une tournée promotionnelle au printemps 2006, la sortie nationale étant prévue pour l'automne 2006.
    Au-delà de ce que peut représenter l' échange culturel entre des musiciens français et américains provenant de villes jumelées (Nantes et Jacksonville), réunis autour de leur passion pour les musiques noires américaines, ce projet est avant tout une formidable histoire d'amitié qui puise et régénère son énergie dans la musique et la créativité, avec l'incomparable chance de pouvoir se consigner en son et en image. En ce qui nous concerne, l'entente franco-américaine est des plus « groovy » !...


  • Urgence fiches de parrainage

    RAPPEL 

     

    Jean-Luc qui oeuvre à la bonne marche des parrainages et à l'organisation de la cérémonie du 1er juillet prochain, demande à toutes les écoles pour mardi soir 27 juin au plus tard, de lui retourner remplie (identité de l'enfant parrainé et du parrain/marraine officiel de l'école, ainsi que liste des membres pressentis pour le réseau de vigilance et de solidarité autour de la famille de l'enfant) la fiche officielle que vous pouvez télécharger dans la rubrique "boîte à outils" du blog en cliquant ici.

     Merci de bien vouloir honorer cette échéance de mardi 27 juin. 

  • Parrainage le 30 juin en mairie de La Chapelle sur Erdre

    Le parrainage d'E..... aura lieu le vendredi 30 juin à 18 h à la mairie de La Chapelle sur Erdre., en présence du maire. Deux élus sont "parrains républicains". Ensuite, nous irons salle de l'Erdre, boire un coup  et écouter de la musique. Vous êtes cordialement invités!

    Un comité de soutien restera vigilant et très mobilisé pour soutenir cette famille.

    A très bientôt, donc.

    Françoise

  • Autres parrainages annoncés

    Demain, samedi 24 juin, les parents d'élèves , enseignants et citoyens mobilisés à Ste Luce sur Loire autour de Dina et de sa famille célébreront son parrainage républicain.

    Sauf erreur de ma part, le même jour à St-Nazaire, plusieurs enfants seront également parrainés par les amis des collectifs locaux qui ont prévu de nous rejoindre à Nantes pour le grand temps fort régional du 1er juillet.

    Un parrainage est également programmé, à une date que j'ignore encore à la Chapelle sur Erdre où un collectif vient de voir le jour autour d'un jeune enfant péruvien et de ses parents.

    Sinon, n'oubliez pas les dates de parrainage suivantes :

        - 30 juin à St-Herblain

        - 1er juillet à Saint-Sébastien sur Loire et à Nantes

     

    Qu'on se le dise !!! 

     

  • Les élus communistes s'engagent dans le parrainage

    A l’attention du collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

     

     

     

             Madame, Monsieur,

    Chers ami(e)s,

     

             Le « sursis » accordé par la circulaire du Ministre de l’intérieur du 31 octobre 2005 protégeant plus ou moins les jeunes et leurs familles jusqu’à la fin de l’année scolaire, prend fin le 30 juin 2006. Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, avec le soutien du Collectif Unis Contre une Immigration Jetable appelle à une mobilisation le 1er juillet autour d’une vaste action de parrainages républicains.

             Les communistes de Loire Atlantique et leurs élu(e)s seront fiers de devenir « parrain » ou « marraine » de jeunes sans papiers, scolarisés dans notre département, lors des cérémonies de parrainage, prévues ce 1er juillet. Nous mettons en place un dispositif pour collecter ces engagements d’élu(es et de militants et vous les faire parvenir dans les plus brefs délais.

             Davantage qu’un symbole, nous considérons ce titre de « parrain » comme un engagement, un acte fort de résistance à la politique du gouvernement, soutenue par la droite départementale, qui bâtit, jour après jour, depuis juin 2002, une République de l’exclusion.

    Qu’y a t il de plus abject que de se servir des écoliers, des collégiens et des lycéens pour provoquer l’expulsion de leurs parents ainsi que la leur. C’est une atteinte grave aux principes mêmes de la protection de l’Enfance. Cette protection ne peut être assujettie à la nationalité française. N’en déplaise à M. Sarkozy.

             Par circulaire, le Ministre de l’intérieur a fixé aux Préfets l’objectif de 25 000 expulsions pour cette année. Et tant mieux si ce chiffre est dépassé. Cerise sur le gâteau, un soin particulier est apporté aux conditions de retour au pays, présenté comme un bienfait et non une de mise en danger physique, morale et sociale, réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) à l’appui.

             De plus, le CESEDA nie le droit aux sans papiers scolarisés de poursuivre leurs études en France. Ces jeunes ne répondent pas aux critères de l’ « immigration choisie ». Le CESEDA institutionnalise donc, par voie légale, leur reconduite à la frontière, manu militari.

             Et les méthodes employées font frémir : dénoncé, arrêté, embarqué, menotté, mis à croupir dans un centre de rétention bondé, mis de force dans un avion ou un bateau. Et tout cela se passe dans un pays encore meurtri de persécutions insupportables et nous rappellent les heures les plus sombres de notre histoire.

             Si par la protection que nous offrons par le biais du parrainage, nous sommes considérés comme des hors la loi ; ce n’est pas la première fois dans ce pays que la désobéissance civile devient un devoir républicain.

             Ainsi parrainés, les jeunes concernés auront à leur disposition un réseau d’urgence pour bloquer les tentatives de reconduites à la frontière. L’isolement dont ils souffrent est enfin brisé ! »

             Nous sommes fiers de tous les placer sous notre protection citoyenne.

             Recevez, Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s, nos salutations.

                                                                      Pour la fédération,

                                                                      Marie Annick BENATRE

  • Appel pour parrainages républicains

    La dernière circulaire du Ministre de l'Intérieur, si elle peut apparemment nourrir les espoirs de nombreuses familles que nous suivons, ne doit pas nous faire perdre de vue l'objectif prioritaire de notre mobilisation : la régularisation sans condition de toutes les familles menacées d'expulsion à la date du 30 juin.
    Le courrier de Jean-Michel Bavard du Collectif Migrants Oise, que j'ai mis en ligne sur le blog ce soir, me semble une fois encore faire un point exhaustif et lucide de la situation au jour de cette nouvelle annonce de M. Sarkozy.



    "Le petit Ministre qui rêvait de devenir Président" est actuellement en net recul (voire à nouveau en difficulté) sous la pression croissante des collectifs, et notamment des collectifs de parents d'élèves et d'enseignants regroupés au sein du Réseau Education Sans Frontières.

     

    Plus que jamais, il nous faut être nombreux et réussir à Nantes la mobilisation du 1er juillet autour des parrainages républicains en mairie, à Nantes comme dans toutes les autres communes qui, à la demande des familles et de leurs comités de soutien, accepteront d'organiser ces cérémonies de parrainage.



    L'opération "parrainages républicains" :


    A ce jour les mairies de Nantes et de Saint-Sébastien sur Loire ont confirmé leur volonté d'organiser le 1er juillet au matin une cérémonie de parrainages républicains. D'autres contacts sont en voie de finalisation avec d'autres mairies du département.

    Ainsi, dans le cadre du dispositif élaboré par le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, chaque enfant menacé, scolarisé ou non, dont les parents le souhaitent, et chaque jeune, se verront parrainer officiellement par deux parrains : un citoyen (parent d’élève, enseignant ou autre) et un élu, un militant syndical, un représentant du monde associatif, ou bien un citoyen du quartier, voire de la commune, de résidence de l’enfant. De manière moins solennelle, 5 à 6 personnes ayant manifesté le désir de parrainer un enfant ou un jeune pourront entrer en contact avec celui-ci, sa famille et les deux parrains officiels, de manière à organiser et mettre en œuvre, autour d’eux, un réseau de vigilance et de solidarité indispensable dans l’esprit de la charte de parrainage consultable en cliquant ici.

    Aussi, nous invitons chaque école mobilisée autour d'enfants à retourner à Jean-Luc Landas, du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, la fiche de parrainage téléchargeable dans la boîte à outils du blog assortie d'une copie de la lettre de demande de parrainage adressée par les parents des enfants parrainés au Maire de la commune concernée.



    Nous appelons tous les élus, les militants et le simples citoyens à faire connaître au plus vite leur volonté de parrainer un enfant ou un jeune, en adressant un message à l'une des adresses suivantes (jeanluc.landas@wanadoo.fr ou  Adresse : Jean-Luc Landas ; avenue Mich - 44000 Nantes    ou    collectifenfantsetrangers@yahoo.fr     ou    cherkif@free.fr).

     

     

  • D'autres collectifs nous rejoindront le 1er juillet ...

    En plus des collectifs de Rennes et de Cholet, d'autres collectifs nous ont fait savoir aujourd'hui qu'ils nous rejoindraient le 1er juillet en début d'après-midi aux abords immédiats du Conseil Régional : les collectifs d'Angers, de Châteaubriant et du RESF 53.

    Le programme définitif de cette journée sera arrêté dans le courant de la semaine prochaine à l'issue de la  réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers et d'une réunion de travail avec les cabinets de la Mairie de Nantes et du Conseil Régional. D'ores et déjà, voici les grandes lignes de la journée du 1er juillet :

    matin : cérémonie de parrainage en Mairie de Nantes et sans doute simultanément dans d'autres mairies de l'agglomération, du département voire de la région. Certains maires proches de la majorité présidentielle ont d'ores et déjà envisagé des parrainages en leurs mairies.

    après-midi : prise de parole de personnalités politiques locales et nationales; forum/débat autour de deux ou plusieurs tables rondes en présence de nombreuses personnalités ; concerts de soutien dans les jardins du Conseil Régional des Pays de la Loire.


    Souhaitons que chaque jour d'autres soutiens se fassent connaître en nombre .. et que les promesses de parrainage affluent dans l'esprit de la charte de parrainage largement diffusée aux partis, élus, syndicats, associations... et téléchargeable dans la rubrique "tracts" du blog.

  • Participation des amis de RENNES à la journée du 1er juillet

    Avec la participation attendue des collectif de la Sarthe et du Maine & Loire, le temps fort du 1er juillet s'annonçait régional. Ces deux derniers messages nous laissent entendre que la mobilisation pourrait bien se faire à l'échelle d'une rencontre inter-régionale ... A suivre !!!

     

    Le RESF35 réuni en assemblée générale ce soir, jeudi 8 juin, a décidé à l'unanimité de participer à la journée exceptionnelle du 1er juillet à Nantes. L'idée de réunir tous ceux dans le grand ouest qui luttent contre une politique raciste est impressionnante. Nous comptons, pour notre part et d'ici là rassembler le 15 juin les collectifs locaux qui s'organisent de plus en plus en vue de l'échéance effrayante de l'été. Le 17 juin, nous appelons à un pique-nique sur la place de la mairie et nous reprendrons si vous le voulez bien le slogan "Pas de chaise vide à la rentrée", qui nous semble très pertinent. Nous espérons être très nombreux pour démontrer que si la Bretagne a été une terre d'exil, elle saura aussi être une terre d'accueil.

    Jean-Claude du RESF35

    Comme promis je vous écris pour vous dire que vous avez l'adhésion de Relais Etrangers, association rennaise d'information et de soutien aux étrangers,de petite taille, âgée de dix ans, dont je suis membre actif depuis trois ans. Adresse: 9, rue de Gascogne, 35 000 Rennes. A Rennes (...) notre préfète est vraiment redoutable... Il y a de jeunes majeurs scolarisés dans les lycées de la ville et menacés eux aussi. Bref. J'ai convaincu mes camarades que me rendre à Nantes pourrait nous inspirer pour agir avec d'autres en juillet sur la question des expulsions, sortant de notre compétence juridique désormais assez inopérante étant donné la tournure de la loi.
    Je désire être présente toute la journée, pique-nique compris. Bravo pour la tournure que vous avez su opportunément donner à votre action de fond.

    Sylvie KOLLER, à l'origine de l'appel "Manifeste Droit de Cité en Danger"