Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu de la réunion du 6 juin 2006


 

 

Ordre du jour :

- situation des familles

- rendez-vous importants

- préparation de la grande mobilisation du 1er juillet

- création de l’ Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers

 

1- Six nouvelles familles recensées ce soir :

 

A l’école Jacqueline Auriol et au collège Anne de Bretagne de St-Herblain, 3 enfants Angolais et leurs parents arrivés il y a 18 mois vont être à la rue le 29 juin. Il y a toujours beaucoup de difficultés pour rencontrer le maire de Saint Herblain, obtus et fermé, qui reste très difficile à sensibiliser. On va même finir par se demander si et comment il a pu voter contre le projet de loi du petit Nicolas.

 

A la maternelle Gambetta de St-Nazaire, une famille d'origine guinéenne est menacée d'expulsion avec deux enfants scolarisés en maternelle. Un collectif est en train de se monter dans l’école pour voir quelle organisation est possible pour faire signer les pétitions, quelle mobilisation envisager.... Une rencontre a eu lieu avec des représentants du collectif de soutien aux familles menacées d'expulsion sur l’école Herriot –Boncour.

 

A Clisson, une famille russe originaire du Kazakhstan, composée d'une maman et de ses deux fils (18 et 17 ans) ont fui leur pays victimes de discriminations raciales et religieuses. Le papa a été assassiné avant d'obtenir un visa pour quitter le pays. Arrivés à Nantes en 2002, ils ont fait deux demandes d'asile qui ont été rejetées par l'OFPRA et par la commission des recours des réfugiés. Depuis juillet 2005, ils ont présenté un recours contre une décision de refus de réexamen de l'OFPRA sans suite jusqu'à ce jour ! De plus, ils Étaient logés par l'Association St Benoit Labre à Clisson.Celle-ci leur demande de quitter le logement immédiatement et sans délais car ils n'ont plus le statut de demandeurs d'asile.
Le fils aîné passe actuellement son BEP et une entreprise lui offre un poste début juillet. Une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture a donc été déposée. L'urgence actuelle : le logement pour la famille, le titre de séjour pour le fils aîné et la reconnaissance du statut de demandeurs d'asile.

 

A Blain, un instituteur nous a alertés aujourd'hui même sur la situation de détresse d’une famille originaire d’une république caucasienne sommée de quitter très prochainement son hôtel. Le blog devrait fournir les éléments nécessaires à la réussite d'un début de mobilisation.

 

En outre, à Nantes, une femme seule, arrivée en provenance de la république de Kalmoukie avec un enfant de 18 mois, (langue russe) est actuellement hébergée par des sympathisants du Collectif Enfants Etrangers. A l’école Gustave Roch, une maman algérienne et son enfant scolarisé en maternelle viennent de faire connaître à une enseignante sa situation d’extrême précarité et son angoisse d’un prochain retour à la frontière après plusieurs années en France.

 

2- Et toutes les autres que nous connaissons bien.

A ce jour, nous avons connaissance de la détresse d’une bonne trentaine de familles qui ont été expulsées de leur logement ou vont l’être sous peu et sont provisoirement relogées dans des conditions de fortune très précaires généralement liées à la solidarité des parents et enseignants des écoles.

Selon la Préfecture, via la Mairie de Nantes, le nombre de familles concernées serait d’une centaine.


- Henri Bergson : une famille avec 2 enfants : invitée à quitter son logement depuis le 11 avril s’y maintient toujours sur les conseils de son avocat.

- Emile Péhan : Une famille et 2 enfants: le logement est prolongé jusqu’au résultat d’un recours.

- Léon Blum : la bonne nouvelle annoncée il y a plusieurs semaines ne s’est toujours pas traduite par le logement qui avait été annoncé. Des contacts ont été repris avec le cabinet du Maire… masi ça traîne, ça traîne.

- Mobilisation en cours à l'école Molière autour de trois familles (6 enfants menacés à Molière + 4 à Leon Blum ) : une maman d’origine russe a été soutenue par une quarantaine de parents, enseignants de l’école et autres sympathisants du Collectif le mardi 30 mai devant le Tribunal Administratif qui n’a pas voulu entendre l’appel à l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Dans la même école, une maman d’origine algérienne et ses trois enfants n’a plus de logement depuis plus d’une semaine.

- Rue Noire & collège Gaston Serpette : mobilisation des parents d'élèves mais toujours pas de solution d'hébergement pour la famille angolaise.

- Collège Guist’hau, Chêne d’ Aron, Plessis Gautron : une maman et ses trois enfants, logée par la solidarité des parents d’élèves et enseignants.

- Ecole René-Guy Cadou à St Herblain : une famille originaire de Biélorussie avec un enfant n'a plus officiellement d'hébergement depuis le 11 Avril

- Contacté, le cabinet du Maire de St Herblain reste désespérément sourd aux appels de détresse lancés par une famille d’origine algérienne régularisée depuis plusieurs semaines sans solution de logement depuis fin avril… après des mois d’errance, d’une cave à une autre. - Toujours pas de solution, donc, pour Monsieur Hamidi, sa femme et leurs deux filles (dont on peut maintenant citer le nom car ils ont des papiers depuis plus d’un mois et demi maintenant) qui est encore obligé de faire le 115 tous les soirs... en vain, comme nous avons pu le vérifier à plusieurs reprises ! La situation est inacceptable, il faut faire bouger la mairie de St Herblain dont la surdité chronique est tout simplement affligeante ... et doit être connue de tous !

- Collège Talence : mobilisation à l’initiative du conseil local FCPE de l’établissement: pétition remise en préfecture, contacts avec la presse…en soutien à la jeune Bolorozia et sa mère qui seraient à la rue depuis le 3 mai sans le soutien de la communauté scolaire.

- Ecole André Lermite & collège Jules Verne : mobilisation autour d’une famille kurde avec deux enfants contrainte de quitter pour la seconde fois en un mois son hôtel le 31 mai. Rencontre avec la CIMADE,contacts CG pour trouver une solution d'hébergement+ pétition …

- Urbain Le Verrier : une famille avec 2 enfants à la rue depuis le 24 avril. Une autre maman isolée avec une petite fille (Teresa) scolarisée en maternelle est également en situation de grande précarité.

- Ecole La Fontaine et Collège des îles de Loire à Saint Sébastien : LA maman Kurde et ses 5 enfants étaient maintenus à l'hôtel jusqu'au début juin, puis jusqu’au 31 sur intervention du directeur, des enseignants et des parents d’élèves… mais après ??

- Ecole La Cerisaie à Sainte Luce : importante mobilisation de la population lucéenne autour de la jeune Dina privée d'hébergement avec ses parents depuis le 3 mai. Bons retours presse. Responsables associatifs, parents, enseignants ont fait circuler des pétitions ,écrit au préfet, rencontré des élus(P.Brasselet,J.Floch ,Y.Pratt) créé une cellule de vigilance…(cf compte rendu réunion du 21/04 sur le net. " Mobilisation pour DINA") …+ …nombreux articles de presse, reportage Canal sat,article dans "L'hebdo des lucéens"

- Ecole les Tilleuls à Ste Luce : une famille logée à l'hôtel devait en sortir le 25 avril : la femme étant enceinte,et devant accoucher en mai ; l'hébergement a été maintenu jusqu'au 30 juin.

- Ecole Léon Say : solidarité autour d’une jeune maman guinéenne et de sa petite fille scolarisée en maternelle: cette dernière est en age d'être excisée en cas de retour dans son pays d'origine; contact avec SOS Femmes.

- Ecole Fellonneau : une femme Sénégalaise +4 enfants: l'un d'eux a été hospitalisé avec à la clé un traitement de 2 ans et un suivi qui ne peut se faire qu'en France; dossier entre les mains d'ATD et du Gasprom

- Ecole des Grands Bois +collège Le Hérault à St Herblain: une femme d’origine algérienne en France depuis 5 ans, élevant ses 3 enfants sera prochainement contrainte de quitter son appartement géré par Francisco Ferrer . Là encore, comme à Ste Luce, une mobilisation de parents d'élèves s’est mise en place et le blog en a parlé.

Dans la commune du Loroux Bottereaux, une famille originaire d’Azerbaïdjan avec 2 enfants est menacée d’une expulsion prochaine. Un comité de soutien s’est mis en place.

Dans la ville de Machecoul une autre famille d' Azerbaidjan avec 3 enfants scolarisés est hébergée jusqu'en fin juin; un comité de soutien s'est mis en place, avec maintien de la vigilance autour de la famille et interpellation des politiques.

Une nouvelle famille d'origine russe à Avessac (44) ; des parents d’élèves devraient venir à la prochaine réunion.


Sans oublier la famille d'origine péruvienne de La Chapelle sur Erdre passée il y a une dizaine de jours au Tribunal Administratif avec son enfant de 6 mois, ou cette maman isolée mère d'un enfant de 17 mois originaire de Russie et hébergée à l'issue de la réunion d'hier au soir par une maman de l'école André Lermite.

 

 

Après l’annonce - esbroufe de Nicolas Sarkozy pour régulariser 720 familles de sans-papiers, il faut continuer à se mobiliser et à signer la pétition de RESF qui a recueilli jusqu’à présent 42190 signatures.

 

Les Eglises aussi s’engagent à héberger des familles à la rue cet été, comme on a pu le lire dans un article du Monde daté du 3 mai et mis en ligne sur le blog.

 

Jean-Luc encourage à lutter sans relâche. Isabelle voudrait savoir combien exactement de familles sont concernées à Nantes, combien d’enfants y sont nés .

Que faire quand la police vient chercher les enfants dans les écoles ? comme au Mans, où 2 enfants Kurdes sont partis entre 2 policiers, leur mère étant déjà en centre de rétention. Il faut alerter les syndicats, la presse, un maximum de parents d ‘élèves et cacher les enfants !!!

Le cabinet de J.M. Ayrault a demandé à notre collectif de lui fournir une liste précise des familles en situation irrégulière, sous le prétexte de défendre les dossiers selon les nouvelle largesses du tout petit de Beauvau. D’une même voix, les adhérents du Collectif proposent de refuser : pas de listing, la municipalité ayant certainement déjà connaissance des noms de ces familles.

 

Jean-luc dit qu’ il faut profiter des fêtes de fin d’ année scolaire dans les écoles pour tenir un stand au nom du collectif et faire signer la pétition par un maximum de gens.

 

Au collège Talence une grosse mobilisation en faveur de Bolorozia a eu lieu mardi soir 6 juin devant les camérad d’M6 et de LCI.

Tous les médias s’intéressent à notre engagement : TF1, M6, Nantes 7, RMC, France-Inter, le Monde, le Monde de l’ Education, Politis, le Figaro, La Vie, Ouest-France, Presse-Océan, Télénantes, LCI, etc…

Des journalistes de La Vie et de Politis doivent d’ailleurs prochainement rencontrer le Collectif.

 

3- Préparation de la grande mobilisation du 1er juillet :

 

. le 9 juin : réunion à 9h30 au Conseil Général avec le directeur de cabinet de J. Auxiette.

. du 9 au 11 juin, les Ecossolies. 2ème édition inaugurée à 14h30 au Chantier Naval en présence de J.M. Ayrault, du président du Conseil Général et du président du Conseil Régional. Notre collectif est invité par les Verts. Il parlera de pétitions et de parrainages .

. le 11 juin : vide grenier, place de la Manu, toute la journée, stand n° 72. Les objets mis en vente peuvent y être apportés à Charles dès 8h le matin.

. le 10 juin : forum des partis de gauche à la cité des Congrès.

. le 14 juin : à la faculté de médecine , soirée sur les Droits de l’ Homme en France ; pour les militants.

. le 17 juin : fête des langues, à partir de 14 h au Bouffay. Sur notre stand, on pourra écrire dans toutes les langues les mots : solidarité, accueil, sans papiers, régularisation, expulsions… il faut faire venir un maximum de familles pour écrire dans le plus de langues possibles.

. le 20 juin : manifestation dans Nantes avec la L.D.H.

 

4- Mobilisation autour des parrainages du 1er juillet :

 

Suite à la rencontre le 1er juin de deux membres du Collectif avec Mme Braun et M. Vallier du Cbinet du Maire. Une proposition de parrainages républicains en Mairie est proposée avec des élus et des représentants de la vie associative, artistique, musicale.

il faut d’ ores et déjà recenser les « parrainables » et les parrains. Ces derniers doivent se trouver en priorité dans les quartiers à proximité des écoles ; il faut créer un réseau autour de chaque famille (4 ou 5 personnes) . Selon Philippe, de la L.D.H., par famille, il faut 1 parrain dont les enfants sont scolarisés dans la même école, 1 élu, 1 parent d’ élève, 1 enfant.

Il faudrait que symboliquement, d’autres parrainages aient lieu en même temps, dans les autres communes concernées en périphérie nantaise et dans le département.

Donc, en principe, 10 h 30 – 11 h : parrainages en Mairie, avec la Chorale –Sans-Nom ( gospel) vers 10h30 devant la Mairie.

A midi, pique nique, l’ après-midi , prises de parole des conférenciers, puis spectacle en plein air avec « la Barakason »

De 17 à 20 h animations musicales.

 

Bruno va faire des repérages avec Emmanuel pour l’installation de la scène.

 

Hélène de l’ école de la rue Noire et une autre enseignante, proposent d’ accrocher une banderole de 19 m ( ! ) au dernier étage d’ un immeuble face à la Petite Hollande.

 

Des artistes contemporains dont certains sont dans la collection du Frac des Pays de la Loire s'engagent dans une action de parrainage qui vise à accompagner et prolonger par leurs oeuvres des dessins et des messages d' enfants des écoles nantaises.

 

 

Point sur le livre de recettes : un autre Frédéric propose que notre Collectif réalise une préface. Il faut tout de même noter la réticence de plusieurs familles à participer à ce projet mis en sommeil jusqu’à la prochaine accalmie.

 

Différentes chorales ou groupes sont contactés pour les animations :

Chorale : les voies de garage, un steel band, Patrizio Rojas…

 

Autre urgence : interpeller par courrier électronique toutes les fédération départementales politiques, syndicales et associatives sauf l’extrême droite, bien sûr pour les inciter à nous rejoindre nombreux dans la démarche de parrainage.

 

 

Création de l’ Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers un bureau s’est constitué dont voici la composition :

- Président: Frédéric C.

- Secretaire: Marion M.

- Trésorière: Cécile B.

- Vice-président: Charles S.

- Secretaire adjoint: Jean-Luc L.

- Trésorier adjoint: Robert B.

 

 

 

Venez nombreux à toutes ces manifestations, et rendez –vous mardi prochain 13 juin à partir de 18h30, à la Manu.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.