Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre avis sur le dernier coup de comm. du Ministre qui se verrait tant Président

Le téléphone du Collectif n'a pas cessé de sonner aujourd'hui. Tous nos contacts médiatiques (de France Inter à Nantes 7 en passant par RMC, La Vie, France Bleu, Presse Océan, M6, LCI, ITV ... et j'en passe)se sont donnés le mot pour venir puiser, qui nos réactions à la "pseudo Grande Nouvelle du Jour", qui l'adresse d'une famille susceptible d'être concernée par la BA du Ministre qui se verrait tant Président. Une ou deux familles seulement sur la quarantaine de familles que nous suivons de près à Nantes et aux alentours.


Bref, plutôt que d'y aller d'un commentaire de plus marqué par l'indignation générée par la énième fausse manoeuvre du petit Nicolas, je préfère ce soir relayer ce courrier de notre ami Yves Coupey de la Ferté-Bernard dans la Sarthe près du Mans.

Son message vaut tous les commentaires sur les intentions réelles du Ministre de l'Intérieur, pour celles et ceux qui seraient tentés de croire encore en sa générosité. Ses intentions : lancer, et plus vite que ça, la chasse à l'enfant étranger !!! L'ouverture s'est faite paradoxalement aujourd'hui au Mans, jour pourtant placé à Bauvau sous le signe de la miséricorde et de la générosité calculées.

Rien d'autre à dire, sinon qu'il va nous falloir "enfoncer le clou" de plus belle comme le dit si bien l'inépuisable Jean-Michel Bavard du Collectif Migrants de Beauvais, et mettre le paquet sur la réussite d'un premier juillet de mobilisation régionale placée sous le signe des parrainages.

Et maintenant, la triste nouvelle promise : ILS ONT OSE !!!

Ce matin vers 9 heures la police est venue chercher la maman de Chabar (6 an) et Jonas (3 ans et demi) , d’origine kurde, pour l’emmener au commissariat de police du Mans. Une heure plus tard, 2 policiers en civil et un traducteur sont venus chercher les enfants dans leur école, l’école maternelle J. Pesche. Tout ce petit monde a ensuite été embarqué en direction de l’aéroport, puis dans l’avion à destination de la Norvège, où la maman était d’abord arrivée en Europe.

La Préfecture de la Sarthe nous a affirmé avoir agi dans la totale légalité, dans le respect de la convention de Dublin, sans tenir compte du fait que la grand-mère des enfants et une de leurs tantes réside en toute légalité dans la ville du Mans .

Reste la méthode : deux policiers venant chercher des enfants à l’école, l’inspecteur d’académie jurant ses grands dieux qu’il n’était pas au courant, et des enseignants forcés de laisser partir les gamins… on croirait avoir affaire à des méthodes de barbouzes dans un pays foulant le droit aux pieds … pas du tout : cela s’est passé aujourd’hui dans la Sarthe, bien connue pour ses rillettes et ses courses auto et moto.

Reste enfin des enseignants sous le choc, des parents qui n’en reviennent pas et cette rage de savoir que la méthode expéditive du préfet a laissé tout le monde pris de court, mais pas sans la rage au cœur. La nouvelle est encore trop fraîche, mais la résistance s’organise.

A propos : quelqu’un(e) peut-il (elle) me dire (référence de textes officiels à l’appui) qui peut autoriser la police à venir emmener des enfants confiés à leurs instituteurs ?

 

Y Coupey RESF Sarthe

Les commentaires sont fermés.