Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Motion de soutien votée par la FCPE nationale

    CONGRES DE PERIGUEUX, les 3, 4 et 5 juin 2006

     

     MOTION

     

    DROIT A L’EDUCATION

     

    Fidèle à ses valeurs et ses engagements, la FCPE refuse que les droits des enfants soient bafoués :

    -          Droit de vivre en famille,

    -          Droit à l’éducation.

     

    Après le 30 juin 2006, le gouvernement risque d’expulser massivement des enfants scolarisés.

     

    La FCPE réunie en congrès national :

     

    -          déclare apporter son soutien à ses adhérents et à toutes les personnes qui protègeront, par tous moyens, ces enfants en danger.

     

    -          exige la régularisation des jeunes majeurs scolarisés et des familles sans papiers ayant des enfants scolarisés.

     

  • Le RESF de Cholet sera présent à Nantes le 1er juillet

     Dans son point quotidien sur le combat qu'il mène vaillamment autour de la famille Diallo et d'autres familles de sa ville, le Collectif RESF de Cholet dit ceci :

     

    JOURNEE REGIONALE NANTES/ 1er JUILLET . Dans un souci de fédérer et de faire converger toutes les initiatives, le comité de soutien est partie prenante dans l’initiative régionale du 1er juillet à Nantes.

     

    Nous nous réjouissons de cette décision et de la perspective d'une nouvelle rencontre avec nos voisins du 49 qui, par la même occasion, rejoignent dans la liste des collectifs présents le 1er juillet au Conseil Régional des Pays de la Loire ceux de Mayenne, de Sarthe, d'Ille & Vilaine, de Châteaubriant et, nous l'espérons, de St-Nazaire et de Clisson.

     

  • Des grands noms de la littérature signent la pétition RESF

    Un petit mot pour dire que ce week-end, Isabelle, une de nos mamans actives de l'école André Lermite a obtenu la signature de trois ténors du petit monde de la littérature contemporaine : le Prix Goncourt Jean Rouaud, l'organisateur du Festival Etonnants Voyageurs de St Malo Michel Le Bris et le poète Yvon Le Men.
    A celles-ci, il convient d'ajouter celle de la chorégraphe et danseuse Flora Thiéfaine recueillie par Sylvain de l'école Fellonneau dans les allées d'Ecossolies.

     N'oubliez pas d'encourager toutes celles et tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à signer l'appel "Nous les prenons sous notre protection".

     Nous avons dépassé les 45000 signatures ... et sommes donc encore un peu loin du compte attendu !!!

      

  • Ca bouge à St-Herblain ...

    Plusieurs familles de St-Herblain sont en détresse et voient arriver la date du 30 juin avec beaucoup d'angoisse.

    Heureusement, à St-Herblain comme ailleurs, la mobilisation s'organise autour de ces familles.

    Dernières réactions en date :

        - l'appel des élus de la liste Ensemble St-Herblain Autrement à leur Sénateur-Maire, M.Gautier à qui il faut apparemment parler un peu plus fort

        - la mobilisation des conseils locaux FCPE autour des familles et enfants scolarisés dans les écoles René-Guy Cadou, Jacqueline Auriol, Les Grands Bois et les Collèges Gutenberg, Le Hérault et Anne de Bretagne ou un tract  sera distribué dès jeudi au collège à l'attention des familles des élèves d'Anne de Bretagne. Une conférence de presse se tiendra  le mardi 20 à 8h30 devant le collège et une prise de rendez vous avec Charles Gautier est prévue dans la semaine avec le clacpe pour que tous les  établissements de St Herblain concernés soient représentés.

     

     

    Ci-dessous l'appel des élus de la liste ESHA  :

     

     

    St-Herblain, le 12 Juin 2006

                                                                                         

     Monsieur le Sénateur-Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

     

     

    Comme vous le savez, notre groupe d’élus ESHA est mobilisé depuis le début sur la question des “sans papiers” et notamment les enfants et jeunes adultes étrangers scolarisés, menacés d’expulsion. Nous avons eu l’occasion dernièrement d’affirmer notre soutien en particulier pour des enfants scolarisés à l’école des Grands Bois et au collège du Hérault. D’autres familles sont concernées avec des enfants scolarisés à l’école Jacqueline Auriol, au collège Anne de Bretagne, à l’école René Guy Cadou……

    Le dernier sursis consenti par le gouvernement français s’achève à la fin du mois et dès le 1er juillet, avec la fin de l’année scolaire, les menaces d’expulsion vont reprendre pour ces familles.

    Les dernières mesures du ministre de l’Intérieur, annonçant une possible régularisation de certaines d’entre elles, au coup par coup, selon des critères, au mieux aléatoires, au pire inadmissibles, ne sont pas faites pour nous rassurer. Pour ces personnes, ce sera à nouveau la clandestinité, la peur, la traque possible ;pour les enfants, l’espoir avorté d’une intégration par la scolarisation suivie, par des relations amicales avec d’autres jeunes. Cette situation est inacceptable.

    Il nous semble indispensable et urgent de renforcer notre action d’élus pour appuyer le mouvement de solidarité et de soutien citoyens qui se développe depuis plusieurs mois autour de chacune des écoles et quartiers concernés.

    Concrètement, chacun des cinq élus de notre groupe est prêt à s’engager dans le parrainage républicain des jeunes scolarisés pour tenter d’empêcher leur expulsion et celle de leur famille. Nous pensons qu’une action collective de notre ville renforcerait l’expression de cette mobilisation.

    Le prochain Conseil Municipal se tient quelques jours avant la cérémonie officielle de parrainage que le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires organise en lien avec les réseaux nationaux. Nous demandons qu’à cette occasion le vœu proposé demande explicitement  à l’ensemble des élus de s’engager à parrainer un enfant débouté du droit d’asile .Cette démarche pourrait être  étendue aux citoyens herblinois.

    Chacun des élus de notre ville peut participer à la journée nationale de solidarité, le 1er juillet, et aux actions de soutien aux familles sans papier, prévues sur le site du conseil régional et du CRAPA .

    De plus, nous insistons sur la demande expresse d’aide au logement pour des familles aujourd’hui sans solution de logement, où notre commune doit prendre toute sa place. Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte cette demande.

    Les 5 élus d’Ensemble St-Herblain Autrement

     

     

    Communiqué de presse des élus d’ESHA

    L’association ESHA et ses 5 élus ont décidé de répondre à l’interpellation des parents d’élèves et des enseignants du collectif enfants étrangers citoyens solidaires et de manifester une solidarité active autour des familles sans papiers dont les enfants sont scolarisés ou autour de jeunes sans papiers scolarisés.

    Pour cela, nous sommes prêts à nous engager dans le parrainage républicain des jeunes scolarisés pour tenter d’empêcher leur expulsion et celle de leur famille. Nous interpellons les autres élus du conseil municipal pour qu’ils participent à la journée nationale de solidarité, le 1er juillet, et aux actions de soutien aux familles sans papier, prévues sur le site du conseil régional et du CRAPA .

    De plus, nous insistons sur la demande expresse d’aide au logement pour des familles d’enfants scolarisés à St-Herblain aujourd’hui sans solution de logement. Notre commune doit prendre toute sa place et manifester concrètement sa solidarité.

     

     

     

                                 Pour le groupe : Marie-Hélène Nedelec   Contacts élus ESHA : Tél : 02 28 25 20 67

     

     

  • Réunion du 13 juin : proposition d’ordre du jour

    Passé le tour de table sur la situation des familles, la réunion de demain 13 juin à partir de 18 h 30 à la Manu devrait en grande partie être consacrée à l’organisation de la mobilisation du 1er juillet.

    Voici donc une proposition d’ordre du jour :

    - point sur la situation des familles (nouvelles familles repérées, logement, avancée de certaines situations…)

    - bilan de la semaine écoulée : conférence de presse Bolorozia, rencontre cabinet Conseil Régional, Ecossolies, vide-grenier de la Manu

    - préparation de la journée du 1er juillet, autour de commissions spécialisées :

        - commission parrainage

        • banderoles, tee-shirts, distribution-diffusion de tracts

        • communication presse, médias

        • organisation mobilisation autour des Mairies du département et du Conseil Régional (contacts élus, cabinets …)

        • contacts autres collectifs et associations partenaires

        • buvette et stands

        • son, technique et scène

        • programmation intervenants des tables rondes/forums et concerts

        • dessins d’enfants et jeux pour les enfants

    - agenda :

        • 14 juin : rencontre cabinets Mairie de Nantes et Conseil Régional

        • 17 juin : fête des langues • 19 juin : représentation théâtrale de soutien au FJT Beaulieu par la Compagnie Spectacle Urbain

        • 23 juin : invitation concert Salif Keita à St Sébastien sur Loire/ programmation le même jour d’une conférence de presse communication presse, médias

     

    Il est particulièrement important que chacun des établissements concernés par la mobilisation et les actions de parrainage en Mairies soit représenté demain soir. Venez nombreux !!!

  • Mobilisation au collège Anne de Bretagne de St-Herblain

    Ce petit message pour dire que nous tenons réunion demain soir à 19 h 30 au collège à St Herblain pour Fanny T., avec les profs, les parents, la principale, bref, toutes les personnes qui désirent s'impliquer, (…) D'autre part, la Principale du collège a eu Mr Gautier, Maire de st Herblain, au téléphone ; il attend une lettre de demande de rendez vous, mais il est d'accord sur le principe d'une rencontre. Il aura sa lettre dès mercredi ou jeudi, on va la rédiger demain soir à la réunion, Voilà les dernières nouvelles, j'espère que le rendez vous chez l'avocat vendredi s'est bien passé, à + Christine Barbarin – Collège Anne de Bretagne de St Herblain Surfez FCPE 44 http://www.fcpe44.asso.fr

  • Bonne nouvelle à l'école Léon Blum - Nantes

    Je viens d'apprendre que Madame A. , maman d'Arthur, a obtenu un statut de réfugiée. Il reste donc 3 situations préoccupantes à l'école. cordialement Dominique GOURDEL Directrice de l’Ecole Léon Blum – Nantes

  • "Là-bas si j'y suis", France-Inter : annonce passée sur le répondeur

    Bonsoir, C'est fait, l'annonce de la journée de parrainage du 1er Juillet à Nantes et les coordonnées du blog sont passées cet AM vers 17H10 sur le répondeur de Daniel Mermet. On peut le retrouver sur le site de France Inter jusque demain (avec RealPlayer) sinon sur la-bas.org A demain à la manu Sylvain Ecole Fellonneau - Nantes

  • Appel aux parrainages républicains

    Courrier adressé hier aux élus, adhérents et sympathisants des partis politiques respectables (démocratiques et respectueux des droits de l'homme), des syndicats, des associations du département 44,

    Le 1er juillet au lendemain d'une date fatidique, comme dans de nombreuses autres villes françaises, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires appellera à Nantes et en Loire-Atlantique à une vaste opération de parrainages d'enfants et de jeunes élèves majeurs isolés scolarisés dans les écoles, collèges et lycées du département et menacés d'être traqués puis chassés
    du territoire.

    Nous invitons tous les élus et adhérents de votre parti politique, de votre association ou de votre syndicat qui le souhaitent à nous rejoindre en devenant l'un des deux parrains d'un enfant dont l'autre parrain officiel sera un parent d'élèves de l'école où est scolarisé l'enfant. Ces deux parents seront épaulés dans leur action solidaire par deux ou trois autres parrains issus de la même école ou/et de partis politiques ou/et de syndicats et du réseau associatif.

    Cette démarche de parrainage sera le moment phare d'une journée de mobilisation programmée le 1er juillet prochain entre Mairie de Nantes (le matin pour les parrainages) et Conseil Régional (l'après-midi pour des conférences et de la musique).

    A cet effet, vous voudrez bien trouver dans la rubrique tracts deux pièces :

    - un courrier explicatif à diffuser et afficher largement

    - une charte de parrainage et son coupon réponse à adresser au plus vite au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

    Merci dans la mesure du possible de relayer cet appel vers les militants et sympathisants d'autres communes que Nantes (telles que St-Sébastien, Ste Luce, Avessac, Blain, Clisson, St-Nazaire ...) répertoriées dans le dernier compte-rendu de la réunion hebdomadaire mis en ligne sur de blog.

  • Le Collectif interpelle la Gauche nantaise rassemblée à la Cité des Congrès samedi 10 juin

    A l'occasion de la tenue à la Cité des Congrès de Nantes d'un forum rassemblant les différents partis de gauche et les écologistes, nous avons pu relancer de vive voix l'appel à parrainage républicain, opération d'envergure à laquelle nous allons travailler jusqu'au 1er juillet. Après un bref rappel de la situation de détresse de nombreuses familles étrangères menacées d'expulsion et souvent déjà expulsées de leur logement, nous avons rappelé la mobilisation spontanée de parents d'élèves, d'enseignants et de directeurs dans une vingtaine d'établissements de Nantes et de l'agglomération. Ensuite, nous avons appelé chacun des partis présents à nous rejoindre au Conseil Régional lors de la journée de mobilisation du 1er juillet prochain, à parrainer par le truchement de ses élus ou de ses adhérents des enfants à Nantes comme partout ailleurs où des détresses sont repérées dans le département, et à inviter un représentant d'envergure nationale non engagé personnellement dans la course à la présidentielle, à nous soutenir par sa présence ce même 1er juillet. A en juger par les applaudissements nourris de la salle, nous pouvons espérer avoir été entendus. Nous attendons maintenant les parrains !!!

  • Le Collectif présent aux Ecossolies

    Tout le week-end du 9 au 11 juin, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires a arpenté les stands et les allées des Ecossolies (Rencontres de l'economie solidaire) où une dizaine de membres du Collectif se sont relayés pour faire mieux connaître notre combat en faveur des familles étrangères menacées d'expulsion, relayer l'appel à parrainage et la mobilisation conjointe du 1er juillet prochain autour de plusieurs mairies du département et du Conseil Régional des Pays de la Loire. Cette sortie fut aussi l'occasion d'étoffer notre carnet d'adresses et de nouer de nouveaux liens avec le milieu associatif nantais. Parmi les 5 à 600 signataires de l'appel du Réseau Education sans Frontières abordés ce week-end, quelques noms à retenir : Patrick Viveret, Guy Hascoët ex secrétaire d'état chargé de l'économie solidaire de 2000 à 2002, ainsi que différents élus de la Ville de Nantes. A noter que, pour la première fois, les tee-shirts frappés de la chaise vide étaient de sortie. Nous aimerions les voir bientôt fleurir ... à Nantes et ailleurs en France. Dans le même temps, d'autres membres du Collectifs (parfois les mêmes d'ailleurs) se relayaient pour assurer une présence active au vide-greniers de la Manufacture. Là encore, la journée fut fructueuse ... De quoi payer plusieurs nuits d'hôtel !!!

  • D'autres collectifs nous rejoindront le 1er juillet ...

    En plus des collectifs de Rennes et de Cholet, d'autres collectifs nous ont fait savoir aujourd'hui qu'ils nous rejoindraient le 1er juillet en début d'après-midi aux abords immédiats du Conseil Régional : les collectifs d'Angers, de Châteaubriant et du RESF 53.

    Le programme définitif de cette journée sera arrêté dans le courant de la semaine prochaine à l'issue de la  réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers et d'une réunion de travail avec les cabinets de la Mairie de Nantes et du Conseil Régional. D'ores et déjà, voici les grandes lignes de la journée du 1er juillet :

    matin : cérémonie de parrainage en Mairie de Nantes et sans doute simultanément dans d'autres mairies de l'agglomération, du département voire de la région. Certains maires proches de la majorité présidentielle ont d'ores et déjà envisagé des parrainages en leurs mairies.

    après-midi : prise de parole de personnalités politiques locales et nationales; forum/débat autour de deux ou plusieurs tables rondes en présence de nombreuses personnalités ; concerts de soutien dans les jardins du Conseil Régional des Pays de la Loire.


    Souhaitons que chaque jour d'autres soutiens se fassent connaître en nombre .. et que les promesses de parrainage affluent dans l'esprit de la charte de parrainage largement diffusée aux partis, élus, syndicats, associations... et téléchargeable dans la rubrique "tracts" du blog.

  • Soutien à Dina à Ste Luce sur Loire

    Les parents d'élèves de l'école où est scolarisée Dina à Ste-Luce sur Loire appellent tous les membres du Collectif qui le pourront à les rejoindre dimanche à Ste Luce pour faire signer des pétitions dans le cadre de la fête du vélo.

    Pour en savoir plus, contactez Luc Bodiguel au 06 76 98 44 77. 

  • Lettre des élus Verts au Maire de Nantes

    Monsieur le Député-Maire,

     

    Comme vous le savez, notre groupe d’élus Verts est mobilisé depuis le début sur la question des “sans papiers” et notamment les enfants et jeunes adultes étrangers scolarisés, menacés d’expulsion. Nous ne manquons pas, par exemple, de relayer les informations qui nous sont transmises, sur la situation connue des familles pour que les urgences puissent au moins être traitées au cas par cas.

     

    Le dernier sursis consenti par le gouvernement français s’achève à la fin du mois et dès le 1er juillet, avec la fin de l’année scolaire, les menaces d’expulsion vont reprendre pour ces familles.

     

    Les dernières mesures du ministre de l’Intérieur, comme vous l’avez dénoncé mardi à l’Assemblée nationale, annonçant une possible régularisation de certaines d’entre elles, au coup par coup, selon des critères, inadmissibles, ne sont pas faites pour nous rassurer. Pour ces personnes, ce sera à nouveau la clandestinité, la peur, la traque possible. Pour les enfants, l’espoir avorté d’une intégration par la scolarisation suivie, par des relations amicales avec d’autres jeunes Nantais. Cette situation est inacceptable.

     

    Il nous semble indispensable et urgent de renforcer notre action d’élus pour appuyer le mouvement de solidarité et de soutien citoyens qui se développe depuis plusieurs mois autour de chacune des écoles et quartiers concernés.

     

    Concrètement, chacun des huit élus de notre groupe « Vert » est prêt à s’engager dans le parrainage républicain des jeunes scolarisés pour tenter d’empêcher leur expulsion et celle de leur famille. Nous pensons qu’une action collective de notre ville renforcerait l’expression de cette mobilisation pour les enfants Nantais mais sans oublier les enfants des autres communes de l’agglomération (Ste Luce, St Herblain,....). Ainsi, nous vous demandons qu’un voeu soit proposé au prochain conseil municipal, veille de la cérémonie officielle de parrainage républicain que le Collectif est en train d’organiser avec tous leurs réseaux nationaux.

     

    Nous soutenons également la demande du Collectif pour que vous officialisiez cette action en tant que Maire, 1er magistrat de la commune. De plus, nous vous demandons d’inciter chacun des élus de notre ville à s’engager dans cette démarche de parrainage et à participer à cette journée nationale de solidarité, le 1er juillet, et notamment aux actions de soutien aux familles sans papier, prévues sur le site du Conseil Régional et du CRAPA

     

    Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à notre demande et vous adressons nos respectueuses salutations.

     

     

    Pour le groupe des élus Verts de la Ville de Nantes, les co-présidents

     

     

             Catherine CHOQUET                              Jean-Philippe MAGNEN

  • Soutien du Maire de Nantes aux enfants étrangers scolarisés

    Le Maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, vient de nous adresser copie du présent communiqué de presse relatant un récent courrier au Préfet de la Région des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique.

    Souhaitons maintenant, qu'au-delà de cette intervention significative, M. Ayrault accepte de présider en personne la cérémonie de parrainage républicain d’enfants étrangers scolarisés à Nantes programmée le samedi 1er juillet au matin, en prélude à une journée de mobilisation régionale dont l’après-midi se déroulera dans les jardins du Conseil Régional des Pays de la Loire, en présence de nombreuses personnalités politiques de Lutte Ouvrière à l'UDF, de syndicalustes, de représentants d'associations et d'acteurs des réseaux mobilisés auprès des familles étrangères en Loire-Atlantique, en Maine et Loire, en Sarthe, en Mayenne, en Ille-et- Vilaine …

     
    "Soutien du Maire de Nantes aux enfants étrangers scolarisés"

     

    J’ai pris acte de l’annonce par le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, de son intention de procéder à la régularisation d’un certain nombre de familles déboutées du droit d’asile, dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles.

     

    Par conséquent, la demande de régularisation d’une quarantaine de ces familles, vivant dans l’agglomération nantaise, adressée au Préfet de la Région des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique, devrait, logiquement, trouver une réponse favorable.

     

    Il y a un an déjà, dans un courrier daté du 15 juin 2005, j’avais fait part au Ministre de l’Intérieur de mon inquiétude concernant des familles nantaises dans cette douloureuse situation. Dans un communiqué j’avais signalé par ailleurs que chacun avait conscience que ces familles ne repartiraient pas dans leur pays d’origine. Dans ces conditions, il fallait donc que ces familles soient sorties de la clandestinité et qu’instruction soit donnée au Préfet de régulariser leur situation dans le respect de la loi de 1998. Loi qui permet, je le rappelle, une régularisation des personnes ayant fait montre d’intégration.

     

    Depuis des années, j’affirme que la situation des familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de notre République doit faire l’objet d’une bienveillance particulière.

     

    La défense des droits de l’Homme, de mon point de vue, ne peut être sélective. Notre vigilance doit donc également s’exercer pour faire respecter –au delà de la nécessité d’avoir et d’appliquer des règles sur l’entrée et le séjour des étrangers en France- les droits des personnes étrangères se trouvant sur notre sol et, notamment, des enfants.

     

    C’est pourquoi, j’ai affirmé mon soutien aux parents d’élèves qui s’opposent aux expulsions des familles étrangères dont les enfants, scolarisés dans notre pays, souvent nés en France, y résidant parfois depuis plusieurs années, et donc parfaitement intégrés, seraient les premières innocentes victimes.

     

    Au regard de la réalité dénoncée par les acteurs associatifs, je m’étonne des chiffres évoqués par l’entourage du Ministre de l’Intérieur quant aux familles potentiellement régularisables. J’espère que les déclarations du Ministre ne relèvent pas une fois encore d’un simple effet d’annonce.

     

    La meilleure façon d’y voir clair, c’est d’examiner concrètement les dossiers des familles concernées. C’est le sens de mon courrier au Préfet.

  • Nouvelles de la mobilisation à St Sébastien sur Loire

    Bonjour,

    Très rapidement, un aperçu de la situation de la famille kurde :
    lors de la fete de l’école, l’appel lancé à la solidarité nous a permis de récolter de quoi couvrir 3 nuits, la FCPE du collège Rutigliano à Nantes (où est scolarisée la fille aînée) s’est à son tour mobilisée et nous adresse de quoi assurer presque 3 nuits supplémentaires. Avec le complément de dons individuels, nous pouvons les maintenir à l’hôtel jusqu’à mercredi 14 juin...

    Une autre opération de solidarité sera menée la semaine prochaine au collège Iles de Loire, par la FCPE et les parents solidaires.

    Nous espérons surtout que la famille de Saint-Sébastien puisse bénéficier d’un logement d’urgence, car il est impossible de loger 5 personnes dans le voisinage.

    J’attends de l’opération parrainage qu’elle permette de protéger les enfants, car nous ne voudrions pas d’une opération similaire à celle du Mans.

    à bientôt

    pour le Collectif de soutien à la famille K,

    Pascale Debord


    PS : La rencontre avec la journaliste et la photographe de La Vie s’est bien passée, je leur ai fait

    rencontrer des enseignants, les gérants de l’hôtel, et bien sûr la famille K.

  • Le Collectif Enfants Etrangers présent aux Ecossolies de Nantes du 9 au 11 juin

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires sera présent tout le week-end sur les stands et dans les allées des Ecossolies de Nantes, 1er grand rassemblement de l'économie solidaire, du 9  juin à partir de 11 h jusqu'au 11 juin.

    Toutes celles et tous ceux qui, amis et acteurs du Collectif, voudraient nous donner un coup de main pour faire signer un maximum de pétitions à envoyer dès le début de la semaine prochaine au RESF, peuvent rejoindre à tout moment le chapiteau 2 à la sortie de la passerelle Victor Schoelcher face au nouveau Palais de Justice, en bordure de Loire.

    Venez nombreux à cette grande et belle manifestation au cours de laquelle seront étrennés les premiers tee-shirts frappés de la chaise vide affichée en haut de cette page !!!

  • "Des enfants obligés de quitter la France"

    Bonjour !

    Une lecture pour 8-12 ans (abonnement) Presse Milan fait son "Evénement", en Une et p.6 Les clés de l'actualité junior N-521 du 1er au 7 juin 2006 : "L'événement de la semaine : 10 000 enfants étrangers scolarisés en France pourraient bientôt etre expulsés"

     p.6 article signé Agnès Mérel pleine page

    Titre de l'article : "Des enfants obligés de quitter la France"

    Chapô : 10 000 enfants étrangers, qui vont à l'école en France, pourraient repartir dans leur pays à la fin de l'année scolaire

     

    Encadrés :

    Comprendre : L'immigration clandestine

    encadré : 10 000 enfants clandestins

    encadré (définitions : clandestin, préfet, immigration)

     

    Peut-être, s'il passait entre les mains de tous les enfants, et des enseignants, pourrait-on relancer l'idée de dessin autour de cette actu ? Je le fais circuler dans notre école André Lermite et plus si affinités.

    Cordialement

    IdL
  • Contacts du jour avec la presse

    La presse aujourd'hui encore s'est largement fait écho de la mobilisation nantaise autour des familles que le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires a choisi de soutenir jusqu'à leur régularisation globale.

    Après les contacts de France-Inter (Marie-Christine Ledu), RMC, France Bleu Loire Océan de ces derniers jours, nous avons même aujourd'hui été contactés par un journaliste de la BBC International qui cherchait (et a trouvé) une famille d'origine russe pour recueillir des témoignages.

    Après les contacts de Cécile hier avec Le Monde (où sera publié très prochainement le portrait d'une famille nantaise), de quelques-uns d'entre nous avec Presse Océan et Ouest-France qui ont consacré plusieurs pages aux actions menées autour des enfants scolarisés (notamment autour de la solidarité qui pousse des parents d'élèves de plus en plus nombreux à loger des familles à la rue), c'est une journaliste de La Vie que nous avons pu accompagner toute la journée dans ses rencontres entre Nantes et St-Sébastien pour un long papier à paraître prochainement. La semaine prochaine, un journaliste de Politis consacrera lui aussi une page à la situation nantaise. J'allais oublier Libération dans son édition d'hier, les télés locales et les autres ...

    Nous avons même été approchés, mardi soir, par une journaliste du Figaro.

    A suivre ... d'autres belles surprises s'annoncent !!!

  • Artistes contemporains et dessins d'enfants

    Rappel aux parents et enseignants des écoles :

    N'oubliez pas et ne tardez pas à faire parvenir à Isabelle de Liffiac et aux parents d'élèves de l'école André Lermite les dessins d'enfants recueillis dans les écoles :

     

    Voici la liste des artistes qui participeront aux parrainages de dessins
    d'enfants. Cette exposition se fera  de façon indépendante de toute autre
    manifestation organisée par les collectifs dans le cadre du parrainage républicain ou par
    le biais du Conseil Régional des Pays de La Loire. Il n' y aura donc de prise
    de parole sinon qu'individuelle, indépendamment de l'exposition de
    parrainage.


    Le parrainage des artistes vise uniquement à accompagner et prolonger les dessins et les messages des enfants par leurs oeuvres.


    Liste des artistes ayant donné leur accord :

     


    Ch.Cesbron ;Ph.Cognée ; J.F.Courtilat ;H.de Chalvron ;
    B. Dacher ; M.Gerson ; F.Hyber ; Ch.Leray ; O.Mourgue ; R.Novion ; P.Rivet ; J.J.Rullier ; D.Ryan ; A.Theval ; S.Ungauer


    Cette liste pourra s'allonger de quelques noms supplémentaires mais pour des raisons évidentes de logistique elle devra s'arrêter faute de temps et de moyens adéquats.

    Dans la mesure du possible, il serait fortement souhaitable que ce  parrainage se fasse dans le cadre scolaire pour une raison simple il  s'agit de dessins d'enfants qui racontent leurs impressions,leurs peurs, leurs réalités,leurs vies de tous les jours avec ces menaces concernant d'autres
    enfants.

    L'essentiel étant que ce parrainage se constitue autour et pour les dessins des enfants.


    David Ryan.