Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires - RESF44 - Page 22

  • Le vrai visage de Sarkozy sur Arte

    Sous la forme d’un docu-fiction, ARTE a diffusé ce soir un véritable réquisitoire contre la méthode Sarkozy. Elle retrace avec une grande précision les événements qui ont embrasés nos banlieues il y a un peu plus d’un an (corroborés par les dernières conclusions des commissions d’enquêtes).

     

    JHM

     

    PS :Le débat fait intervenir un officier de police adhérent à « Synergie », syndicat pro-sarkozyste (pour compenser ??), ci-dessous un article qui rassure (un peu) par rapport à nos forces régaliennes :

     

     

     

    Dépêche: vendredi 24 novembre 2006

    Source de l'article

    Les syndicats de police pro-Sarkozy battus aux élections

    Les syndicats qui soutiennent l'action de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur ont été battus jeudi soir lors des élections professionnelles, selon des estimations publiées dans la nuit de jeudi à vendredi.

    Après quatre jours de vote, les 125.740 policiers français ont redonné la majorité à un syndicat classé à gauche et dirigé par un militant PS dans le collège des gardiens de la paix et CRS et ont maintenu la majorité du syndicat proche de la gauche chez les officiers.

    Énorme surprise, les 1.766 commissaires ont infligé dans leur collège une lourde défaite au SCHFPN (Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la police nationale), qui bénéficiait en 2003 d'un quasi-monopole avec 88% des voix et qui est ramené à un score de 58%.

    Une organisation créée il y a sept mois, le Syndicat indépendant des commissaires de police, affilié à la CFDT, obtient un tiers des suffrages. Le syndicat de gauche Unsa obtient environ 6%.

    Selon Olivier Damien, le SCHFPN paye son soutien à la politique du ministère de l'Intérieur, en terme de gestion de la profession et de réformes. "Notre attitude d'accompagnement des réformes n'a pas toujours été bien perçue et interprétée", a-t-il dit à la presse.

    La campagne s'est notamment déroulée dans un climat de controverse sur la politique de sécurité menée par Nicolas Sarkozy dans les banlieues.

    Pour le collège des 96.193 gardiens de la paix et CRS, l'Unsa-police, proche de la gauche, a remporté la victoire avec environ 41% des voix, contre 36% à Alliance, qui soutient les options du ministre de l'Intérieur.

    UN PROCHE DE ROYAL

    L'Unsa-police, qui venait de reformer une organisation unique avec le SNPT (Syndicat national des policiers en tenue), une ancienne dissidence, est dirigé par Joaquin Masanet, un militant PS qui intervient dans l'équipe de Ségolène Royal.

    Dans une déclaration à la presse, Joaquin Masanet a estimé que le scrutin n'était pas une question de personne mais sanctionnait des choix d'organisation, notamment celui de l'incitation au résultat.

    "La prime au résultat, on n'en veut pas. Il y a un problème de retraites, de salaires, de moyens, tous les ministres de l'Intérieur quels qu'ils soient devront en tenir compte", a-t-il dit.

    Le SGP-FO, très critique à l'égard de Nicolas Sarkozy, recueille environ 15% des suffrages. Deux organisations classées à l'extrême droite, la FPIP et Action police, ont respectivement 5% et 1% des voix, des scores stables.

    Lors du précédent scrutin, en 2003, Alliance avait recueilli 32% des suffrages, contre 22% à l'Unsa, 25% au SNPT et 12% à SGP-FO.

    Joaquin Masanet, secrétaire général de l'Unsa-police, proche de Ségolène Royal, a proposé le retour d'une "police de voisinage" dans les banlieues, avec des commissariats ouverts jour et nuit, pour assumer les tâches de sécurisation et "rapprocher la police de la population".

    Cette option proche de la "police de proximité" défendue par le PS et de la "police de tranquillité" souhaitée par Dominique de Villepin s'oppose au choix d'une action plutôt axée sur les interventions et les opérations judiciaires, fait par Nicolas Sarkozy et soutenu par le syndicat Alliance.

    Dans le collège des 12.878 officiers de police, le SNOP, plutôt proche de la gauche, garde sa majorité avec environ 52% des voix face à Synergie, syndicat clairement favorable à Nicolas Sarkozy, qui est stable avec environ 45%

     

  • Fête de soutien du 12 janvier à ST-Herblain

    medium_fly_concert_12_janvier.jpgAvec des amis parents d’élèves, enseignants et militants associatifs ou syndicaux, nous organisons un concert de soutien aux familles d’enfants étrangers, sans papiers mais pas seulement, afin de collecter des fonds permettant, soit d’aider les associations qui sont aux côtés des familles pour leurs démarches (logement, régularisation, scolarisation des enfants, accompagnement pour des problèmes de santé …), soit d’intervenir directement auprès des familles en cas d’urgence. Les motifs de dépenses sont nombreux mais les recettes des familles souvent très faibles (essayez donc de travailler sans autorisation de séjour !), et les moyens des associations sont limités.

    C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de ce concert, pour lequel la Ville de Saint Herblain met exceptionnellement la Salle de la Carrière à disposition des l’AHSAFEE (Association herblinoise de soutien aux familles d’enfants étrangers), les artistes (Boutet, Chasseloup, Coutant, Nwambeben) viennent jouer gratuitement, les techniciens et professionnels de l’EPCC Onyx La carrière viendront travailler bénévolement, tout comme de nombreux militants parents d’élèves, enseignants ou associatifs. Par rapport au fly, nous aurons en plus la participation de Macadam Chrome, un steel band qui jouera à partir de 20H, puis sans doute plus tard dans la soirée. Enfin, comme nous organisons le tout dans des délais assez courts, il y a un bug sur le fly : les familles concernées ne sont bien entendu pas seulement celles de Saint Herblain, mais plus largement de l’agglo.

     

    Rendez-vous donc le vendredi 12 janvier à partir de 20H et jusqu’à minuit environ, Salle de la Carrière, à Saint Herblain près du Rond Point des Moulinets, près du périf,

     

    Si vous ne venez pas pour la musique …

    Venez au moins pour avoir la satisfaction d’avoir contribué à une juste cause …

    Et  si ça ne suffit pas, venez pour qu’on ait le plaisir de boire un verre ensemble !

     

    Merci de faire circuler ce message sur votre carnet d’adresse personnel, avec des commentaires incitatifs bien entendu !

     

    Au vendredi 12,    et bonne année 2007 !

     

    Bertrand Affilé

    Secrétaire de l’AHSAFEE

  • Appel des VERTS 44 aux autorités

     Je fais suivre le courrier adressé hier par les Verts 44 pour attirer une nouvelle fois l'attention des pouvoirs publics sur la situation des familles que suivent parents d'élèves, enseignants et citoyens nantais réunis au sein de notre Collectif depuis bientôt 3 ans.

    Ce courrier a été adressé le 9 janvier 2007 au Préfet de Loire-Atlantique, au Maire de Nantes, au Président du Conseil Général de Loire-Atlantique ainsi qu'à Mgr Soubrier, Evêque de Nantes. 

    Merci de ce soutien explicite.

     

     

     

    Bonjour Frédéric,

    Suite à la rencontre formelle avec le Collectif début décembre (et comme plusieurs d'entre nous l'avons évoqué hier soir avec Charles S. et Cécile B. notamment), tu trouveras, ci-joint pour ton information et suite à donner au sein du Collectif, les courriers adressés ce jour par le Groupe et les Elu(e)s Verts de Nantes à Jean-Marc AYRAULT, Patrick MARESCHAL, l'Evêque et au Préfet (pour celui-ci, envoi également à la presse sous forme de "lettre ouverte").

    Nous espérons qu'ils contribueront à faire bouger les choses pour résoudre rapidement les situations difficiles, et renforcer dans la durée une mobilisation institutionnelle à l'échelle des enjeux.

    Restant à ta disposition,

    Cordialement.

    Hélène COMBE – Porte parole des Verts 44

     

    medium_verts_44.3.JPG

     

     

     

     

     

    Monsieur le Préfet,

     

    Comme vous le savez, Les Verts de Nantes ont toujours suivi avec beaucoup d’attention la situation des enfants étrangers, scolarisés dans les écoles de Nantes, dont les parents sont en situation de fragilité juridique quant à leur séjour en France.

    Grâce à l’action de nombreux citoyens, rassemblés à Nantes au sein du collectif « Enfants étrangers, citoyens solidaires », le gouvernement a édicté une circulaire en juin dernier posant des critères pour la régularisation d’étrangers ne disposant pas de titre de séjour.

     Malheureusement, à la suite de consignes du Ministre de l’Intérieur, il a été décidé de refuser la régularisation de plus des deux-tiers des personnes qui en avaient fait la demande. Les Verts dénoncent cette politique d’exclusion qui maintient des dizaines de milliers de personnes dans la clandestinité. Nous vous demandons solennellement de ré-examiner les cas de Loire-Atlantique pour que l’ensemble des familles concernées puissent disposer de titres de séjour durables.

    Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que les personnes régularisées doivent payer des sommes importantes pour obtenir leurs nouveaux titres de séjour. Il nous apparaît particulièrement choquant que des personnes soient empêchés de jouir de leurs droits pour ces raisons financières.

    Par ailleurs, comme vous le savez, le problème du logement se pose avec beaucoup d’acuité pour beaucoup de familles. Compte-tenu des responsabilités de l’Etat en matière de logement, nous vous demandons de réunir l’ensemble des partenaires potentiels pour envisager les solutions concrètes d’hébergement d’urgence et de logement durable. En effet, alors que le plan grand froid est déclenché, la situation de toutes les personnes fragilisées est particulièrement tendue. Certaines personnes étrangères, y compris celles qui ont été régularisées cet été, sont d’autant plus concernées qu’aux difficultés économiques s’ajoutent souvent des difficultés juridiques. Cela est d’autant plus choquant que ce sont souvent des familles avec des enfants en bas âge qui sont touchées. Il n’est pas acceptable de se décharger de cette question en s’en remettant à la solidarité dont font preuve les parents d’élèves, qui pour certains d’entre eux hébergent directement des familles. Nous demandons donc que l’Etat assume pleinement ses responsabilités en la matière.

    Nous demandons par ailleurs, que vos services établissent un inventaire des logements publics et autres locaux sans affectation, qui pourraient permettre, avec ou sans travaux, d’apporter des solutions temporaires.

    Souhaitant que ces demandes reçoivent une réponse favorable de votre part, recevez Monsieur le Préfet, nos cordiales salutations

     

    Pour les Verts de Nantes,

     

    Hélène Combe                                                         Samuel De Bouard

    Porte parole                                                           Porte parole

     

  • Le Collectif invité du Midi Pile sur France 3 le 9 janvier

    Le Collectif sera, demain 9 janvier 2007, l'invité du Midi Pile sur France 3 pour évoquer, notamment, la situation des familles dont les conditions de logement sont purement inqualifiables et ... perdurent néanmoins.

     Nous ne manquerons pas de redire haut et fort l'urgence comme l'ont fait ceux d'entre nous qui, ce soir, ont distribué des tracts devant la Cité des Congrès à l'occasion des voeux du Maire de Nantes ... "à sa ville et au monde" de Loire-Atlantique.

     A suivre donc demain sur France 3 à partir de 12 h.

  • Châteaubriant : Communiqué de presse LDH

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    La politique menée à l’encontre des étrangers est une honte ; il est urgent et nécessaire de résister.

     

    A Châteaubriant, une jeune femme d’origine congolaise, mariée et mère de deux enfants, sans-papiers, porte plainte à la gendarmerie pour agression sexuelle avec tentative de viol. L’homme, après les investigations d’usage de la gendarmerie, reconnaît les faits. Dans le même temps, le Procureur de la République diligente une enquête administrative sur la famille de la jeune femme congolaise et, la gendarmerie convoque le 4 janvier celle-ci et son mari dans le but, on peut le supposer, de leur signifier un arrêté de reconduite à la frontière. 45 personnes et différentes associations et organisations, solidaires de cette famille, se présentent à la gendarmerie le jour dit à 9 h pour dire leur refus de cette expulsion, ces personnes se verraient alors elles-mêmes menacées pour entrave à la loi.

     

    La Ligue des droits de l’Homme dénonce le fait que des citoyens refusant de voir des personnes étrangères traitées ainsi puissent subir des mesures répressives. La réaction de ces défenseurs des droits est légitime devant le traitement réservé aujourd’hui dans ce pays aux sans-papiers.

                       

    Peut-on imaginer que, dans la France de ce début du XXIème siècle, une femme portant plainte pour agression sexuelle et demandant justice puisse être, ainsi que sa famille, reconduite à la frontière, victime alors d'une deuxième violence ?  

     

    Cette politique est indigne et inacceptable, elle crée le désespoir, attise la haine et le rejet de l'Autre.

     

    La Ligue des droits de l'Homme sait d'expérience que le sort réservé aux étrangers est révélateur de l'état d'une démocratie ; elle met en garde contre les conséquences de cette politique, insupportable pour les étrangers, mais également génératrice d'atteinte aux libertés de tous.

  • Châteaubriant (44) : coupures de presse

    je t'envoie coupures_depresse_CHATEAUBRIANT relative au problème que nous avons rencontré à  Châteaubriant.

    Il y en aura certainement d'autres.

    A +

    danielle

  • LOGEMENT / Mobilisation à Nantes le 8 janvier 2007

    Dans la ligne de notre appel du 22 décembre dernier, et vu que depuis lors rien n’a bougé pour des familles dont les conditions de vie restent tout bonnement inhumaines, nous appelons le plus grand nombre de ceux qui pourront faire le déplacement à nous rejoindre, le lundi 8 janvier 2007 à partir de 18 heures, devant l’entrée de la Cité des Congrès où le Maire de Nantes présentera ses vœux aux représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, aux élus ainsi qu'à tous les nantais et nantaises qui comptent.

    Voici le tract que nous avons prévu de diffuser pour l'occasion :

     

     

    UN TOIT POUR TOUS

    AVEC OU SANS PAPIERS

     

     

    UNE SITUATION INACCEPTABLE

     

    Ici, depuis 2002, une famille avec deux enfants scolarisés loge dans une caravane à laquelle ils ont ajouté une avancée bricolée avec des matériaux de récupération. Ils y vivent sans chauffage, sans eau courante. Se laver, laver son linge, se réchauffer est une épreuve quotidienne. L’électricité leur est fournie par les Restos du Cœur. Le papa, musicien, anime bénévolement trois fois par semaine des cours de musique. Ils ont fui la Roumanie en raison des discriminations dont les tsiganes sont l’objet.

     

    Ailleurs, pour ne pas être à la rue, trois familles, soit neuf personnes dont des enfants scolarisés, s’entassent dans une cuisine, une salle de bains, une pièce à « vivre ».

     

    Là-bas, une famille de trois enfants dont un nourrisson, vit à l’hôtel depuis plusieurs semaines : ce qui veut dire ne pas pouvoir cuisiner, laver son linge, pas d’espace de jeux pour les enfants qui doivent prendre trois bus pour aller à l’école.

     

    Ici encore, des jeunes adultes isolés, scolarisés ou non, cherchent un toit pour quelques jours auprès d’amis, des services sociaux et dorment dans  la rue quand ils n’ont rien trouvé.

    En tout, à notre connaissance, au moins une dizaine de familles et de nombreuses personnes isolées survivent dans des conditions indignes.

     

     

               

    C’ EN EST ASSEZ !

     

    Nous savons que nous ne pouvons pas compter sur ce gouvernement pour faire cesser une telle honte. C’est pourquoi nous en appelons aux élus locaux des  municipalités et du Conseil Général, en particulier celles et ceux qui ont parrainé le premier juillet 2006 un enfant « sans papiers », pour qu’ils prennent leurs responsabilités sans plus tarder en logeant ces personnes en grande détresse sans papiers ou déboutées.

     

    L’heure n’est plus aux actions symboliques : tout le monde a besoin d’un toit digne de ce nom.

               

    UN TOIT ET VITE …

    BONNE ANNÉE BIEN LOGÉS

     

     

     

    http://enfantsetrangers.hautetfort.com
    Manufacture des Tabacs Maison des associations ; 10, bd de Stalingrad 44000 Nantes
    Contacts : 06 72 47 04 33 - 06 67 20 51 43
    Pour tout soutien (aides ponctuelles à la scolarisation et au logement des familles précarisées) 

    CCP n°  1056107B032 73 - Nantes

     

     

     

     

     

  • Agression de Châteaubriant dans 20 Minutes

     Sans papiers, violée et dénoncée par son agresseur

     

     


    20Minutes.fr | 04.01.07 | 21h53                                                      
     
    Pour lire l'article, paru ce matin dans 20 Minutes, cliquez ici
    Avant de le lire, je vous invite toutefois à jeter un oeil sur le message que je viens d'adresser au journaliste de la rédaction de 20 Minutes, histoire de rétablir l'ordre des choses :
     
     
     
    Monsieur,

    Je voulais simplement vous faire part de mon grand étonnement (pour ne pas dire plus) à la lecture dans les colonnes de 20 minutes de ce matin du papier que vous consacrez à l'affaire au sujet de laquelle vous m'avez contacté hier soir.

    Je me souviens avoir insisté pour vous dire que mes sources étaient sûres, vous avoir néanmoins vivement  invité à prendre contact avec deux personnes sur Châteaubriant (comme l'ont fait d'autres confrères) et vous avoir fait lecture d'un premier récit rédigé par quelqu'un d'autre que moi.
    Or, vous m'attribuez dans l'article de ce matin des propos que je n'ai fait que relayer. Vous conviendrez que c'est pour le moins indélicat.
    Heureusement pour moi, il s'avère que tous les faits en question ont été confirmés depuis par l'avocat qui suit la famille, mais en m'attribuant, comme vous l'avez fait sans remonter à la source, les propos que vous savez, vous risquiez de me porter un préjudice certain.

    J'aimerais que, d'une manière ou d'une autre, la vérité soit rétablie dès que possible dans vos colonnes quant aux sources de l'information.

    Convaincu qu'il s'agit d'une simple maladresse, je compte sur votre compréhension et votre respect pour "corriger" ce qui mérite de l'être.

    Cordialement,

    Frédéric CHERKI
    Membre du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes

  • La mobilisation de Châteaubriant dans Libé

    Libération / Sans-papiers : à Nantes, la solidarité bat le rappel

     

    http://www.liberation.fr/actualite...

    Sans-papiers : à Nantes, la solidarité bat le rappel

    Le comité de soutien d’une famille, restée cachée, se rend à sa place à la gendarmerie.

    Par Nicolas de la CASINIERE

    QUOTIDIEN : vendredi 5 janvier 2007

    Nantes correspondance

    La gendarmerie de Châteaubriant (Loire-Atlantique) a rarement connu telle affluence. Hier, les 45 membres du comité de soutien à Viviane, Laurent et leurs deux enfants nés en France se sont présentés à la place de cette famille congolaise, convoquée en vue d’expulsion. Un maire, deux conseillers généraux, des élus Verts, PCF et PS font partie de ce comité. Après un ultime refus d’asile politique, la famille attend une réponse de la commission de recours. Elle n’en est pas moins expulsable.

    En novembre, Viviane sort du Secours populaire chargée de colis alimentaires. Un homme se propose de la raccompagner. Dans sa voiture, il offre 20 euros si elle veut coucher avec lui. Elle refuse. Il tente de la violer. Viviane quitte la voiture avec ses colis. Il la suit jusqu’à sa porte. Choquée, la jeune femme en parle à son compagnon et porte plainte. Devant les gendarmes, l’agresseur finira par avouer, d’autant qu’une autre femme a aussi porté plainte contre lui. Tout à sa colère, il retourne au Secours populaire et signifie à une responsable que c’est honteux de donner à manger aux sans-papiers. « Il dit aussi qu’il va se venger, qu’il a prévenu le procureur et la Police aux frontières pour demander une enquête », explique-t-elle.

    La dénonciation aura pour effet la convocation des parents « avec les enfants » , hier, à la première heure. Prévenu mercredi, le réseau de solidarité bat le rappel. Informés que la famille est cachée pour éviter une éventuelle expulsion, les gendarmes font savoir aux 45 contrôlés qu’ils encourent des poursuites pour « entrave à la justice ». L’expulsion n’ayant pas été expressément signifiée à la famille, ils ne pourraient sans doute pas être suspectés de « soustraction d’une personne étrangère à une mesure d’éloignement prise à son rencontre ».

    © Libération

    vendredi 5 janvier 2007.
  • Compte-rendu réunion du 3 janvier 2007

    Ordre du jour :

    1)     point sur les familles

    2)     point sur le logement

    3)     information importante  concernant l'application des nouveaux décrets

    4)     Agenda : manifestations diverses

     

     

    1)     Point sur les familles :

    Famille D. ( G ROCH) situation inchangée : neuf personnes logées dans deux pièces et un couloir.

    2 familles nouvelles à l’école A. de MONZIE  un réseau de soutien se met en place pauprès de ces familles.

    Un jeune scolarisé au collège de CHANTENAY est en difficulté. Frédéric va contacter l’AS scolaire.

     

    Quelques bonnes nouvelles : 5 familles viennent d’obtenir leur carte d’un an. Pour ces familles il faut désormais faire valoir leur droits auprès de la CAF. Les infos sont en ligne sur le BLOG.

     

    2) Point sur le logement :

    Depuis octobre Charles et Marie ont eu plusieurs contacts avec le Conseil Général.

    A ce jour nous pouvons annoncer qu’une convention a été signée entre le CG,  la DDASS et l’association St Yves. Ce projet devrait permettre prochainement à 10 familles régularisées (y compris avec un récépissé de 3 mois) de trouver un toit dans des logements (loués le plus souvent par les bailleurs sociaux) sous forme de sous-location. Ce qui veut dire, en clair, que les familles en question devraient pouvoir bénéficier d’un logement et d’un accompagnement social.

    Ces logements permettront de libérer ceux de l’Accueil d’Abord afin d’y loger les familles non régularisées dont la situation est la plus préoccupante.

    Si nous espérons pouvoir nous réjouir bientôt de cette avancée, cette dernière  est cependant encore loin de répondre aux besoins des familles non régularisées qui vivent dans des conditions indignes. Aussi, après discussion, nous avons décidé de nous rendre le lundi 8 Janvier 2007 aux vœux du MAIRE de NANTES, afin d'interpeller tous les invités représentants de l'Etat ou des collectivités territoriales puis de rappeler aux élus, et plus particulièrement à celles et ceux qui se sont proposés pour devenir Parrain ou Marraine lors de la cérémonie du 1 juillet 2006, que le problème du logement n’est pas réglé et qu’ils doivent désormais tenir leurs promesses… en jouant pleinement leur rôle de parrain ou de marraine pour soulager les détresses dont ils ont pu avoir connaissance.

     
    Rendez-vous le lundi 8 janvier à 18h devant la Cité des Congrès. Une diffusion de tracts Y est prévue. Merci à tous de relayer cette information.

     

    En ce qui concerne la famille A., la mairie de SAINT HERBLAIN s’est engagée à la loger prochainement de manière durable en partenariat avec l'Etape….. A suivre de près.

     

    3) Information importante.

    Tous les décrets de la loi Sarkozy de juillet 2007 sont désormais applicables. Ainsi pour toute nouvelle demande de régularisation auprès de la Préfecture, les personnes pourront ne pas recevoir de réponse à leur demande mais une O Q T F  (obligation à quitter le territoire Français). Dès réception de cette O Q T F  elles doivent contacter d’extrême urgence un avocat ou une association.

     

    4) Manifestations diverses (faire circuler auprès des familles)

     

    Le 8 janvier à partir de 18 h :  mobilisation devant la Cité des Congrès, à l'occasion des voeux du Maire de Nantes, en présence du Préfet, des élus locaux, des représentants de la DDASS ... et de tous les nantais et nantaises qui comptent.

    Le 12 janvier ! Concerts de soutien aux familles étrangères organisés par une association de soutien herblinoise.

    Le 28 janvier ! Après  midi festif pour les familles. RDV salle COLLIGNY à partir de 14 h 30.

     

    Le 3 février manifestation  à NANTES et à RENNES contre le projet de construction d’un centre de rétention familial. (Des précisions seront apportées lors de prochaine réunion)

     
    Le 3 mars :  parrainage pour les familles et enfants n’ayant pas été parrainés le 1er juillet 2006. A suivre …

     

    Marie Gouillard

  • Une famille piégée par son agresseur

    A Chateaubriant  (Loire-Atlantique) une jeune femme africaine se fait agresser sexuellement par un homme qui, comme elle, revient d'une visite à une association caritative. Avec l'appui de son mari elle décide de porter plainte à la gendarmerie. L'homme a été identifié et l'enquête suit son cours. Mais l'agresseur menace de dévoiler que cette femme et sa famille sont sans papiers (ils ont deux enfants). Ce qu'il fait par courrier auprès du procureur et de la police des frontières. Le procureur doit prendre cela au sérieux puisque le couple est convoqué à la gendarmerie pour le jeudi 4 janvier. Un gendarme leur conseille oralement d'amener leurs enfants.

     
    Affollé le couple contacte le "collectif d'associations d'aide aux sans papiers" après le passage des gendarmes, mercredi. Deux heures plus tard une quarantaine de personnes se réunissent avec eux. Il est décidé qu'ils ne se présenteraient pas à la convocation mais seraient représentés par le collectif.

     
    Ce matin, jeudi, 45 personnes se présentent à la gendarmerie pour exprimer leur crainte d'une expulsion de la famille. La gendarmerie devant cette entrave à la loi relève l'identité de toutes les personnes présentes.

     
    Le couple et leurs enfants doivent maintenant se cacher. Un avocat, qui s'occupe plus spécialement des violences faites aux femmes va êtes contacté.

     

        Collectif d'aide aux sans papiers.  Châteaubriant.

  • Urgences logement : appel aux élus locaux

    Appel du 22 décembre 2006 

     A ce jour la situation demeure inacceptable pour une dizaine de familles suivies par le Collectif.

     

    Sans papiers, sans domicile fixe, sans considération !!! Sans espoir ?

     
    En pleine rigueur hivernale, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires reste toujours attentif aux conditions d’hébergement des sans-papiers. Il s’indigne des situations très difficiles (voire véritablement indécentes) auxquelles doivent faire face une dizaine de familles que l’on marginalise de fait, par complaisance coupable.

    Avec ou sans papiers, tout individu a droit au respect de la dignité humaine.

    Comment dès lors accepter que des enfants, premières victimes d'une précarité subie, soient ballottés, le soir venu, d'un abri de fortune à un autre, tout en poursuivant une scolarité rendue plus que chaotique.

     
    Assez !!! La situation n’a qu’assez duré !

     
    En l’absence de réaction de l’Etat et du gouvernement, le Collectif en appelle à nouveau solennellement aux élus nantais, herblinois et du Conseil Général qu’il invite à prendre sans plus tarder leurs responsabilités en renouvelant plus concrètement encore le geste de solidarité posé lors de la journée de parrainage du 1er juillet.

     

    Un logement pour tous, c’est le moins que l’on puisse exiger en cette période d’espoirs et de souhaits d’une vie meilleure pour chacune et chacun.

    Le Collectif espère vivement que les situations de grande précarité soient réglées avant les cérémonies des vœux 2007 qui, sans geste de la part de nos élus, seraient vidées de leur sens.

    Nous saurions alors le faire savoir haut et fort dans les écoles... comme au-dehors.

     

     

    Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires
    http://enfantsetrangers.hautetfort.com
    Manufacture des Tabacs Maison des associations ; 10,bd de Stalingrad 44000 Nantes
    Contacts : 06 72 47 04 33 - 06 67 20 51 43
    Pour tout soutien (aides ponctuelles à la scolarisation et au logement des familles précarisées) : CCP n°  1056107B032 73 - Nantes

     

  • Demandes d'allocations auprès de la CAF

    Pour les rares familles ayant obtenu une carte de séjour, elles doivent demander par courrier (mais en se présentant auprès de la Préfecture) une attestation (sur le modèle du document ci-dessous) qu'elles devront remettre à la CAF dans le même temps où elles rempliront un dossier de demande d'allocations familiales , d'allocation logement ...




    NOM PRENOM
    ADRESSE
    ENFANTS CONCERNES (date et lieu de naissance)



    MONSIEUR LE PREFET
    Venant d'obtenir une carte de séjour temporaire( vie privée et familiale), je souhaite faire valoir mes droits auprès de la CAF.
    Aussi, merci de bien vouloir me délivrer une attestation, précisant que l'enfant (ou mes enfants) est entré en FRANCE au plus tard en même temps que l'un de ses parents admis au séjour sur le fondement du 7° de l'article L.313.11 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ou du 5° de l'article 6 de l'accord franco- algérien de 27 décembre 1968.
    Cette attestation est prévue par le Décret n°2006-234 du 27 février pris pour l'application de l'article L.512-2 du code de la sécurité sociale

  • Le Collectif Enfants Etrangers sur France 3 Ouest

    Un reportage a été consacré, dans le dernier 19/20 de 2006, à l'une des dix familles d'origine étrangère qui, depuis des mois, connaissent une situation de logement très précaire à Nantes.

    Le reportage est encore visible en ligne pour quelques jours sur le site de France 3 : 

    http://jt.france3.fr/

     

  • Sortie du texte "Epaule contre épaule" de J. Valignat

    Je fais suivre la présentation de l'ouvrage que notre amie Jeannine Valignat s'apprête à publier.

    Merci de lui réserver l'accueil qu'il mérite.

     

    Présentation :

    « Peu de gens connaissent notre travail. Les médias ne s’en font l’écho que lorsque nous arrivons à déborder à cinq cents dans la rue devant la préfecture et que nous hurlons avec la rage du désespoir, lorsqu’un collectif empêche le départ d’un charter, lorsqu’une école se referme autour d’un enfant menacé d’expulsion.
    Écrire pour dire qui nous sommes…

    Écrire pour dire ce que nous, nous vivons au quotidien en face d’eux… notre combat à leurs côtés… ces liens d’amitié sans frontière, ce respect, cette considération de l’autre, sans préjugé, sans a priori… sans jamais porter le
    moindre jugement, sans leur montrer l’ombre d’un doute, d’un soupçon ! Simples
    rapports d’humain à humain !

    Leurs dossiers ne sont faits que d’un lent travail de tissage. Vies en morceaux. Un combat, un meurtre, la prison, les exactions, un camion, une traversée, un aéroport… Et puis ces vides immenses, trous noirs de brume amnésique… Chaque dossier est une torture morale. Ça leur ferait tellement de bien d’oublier !

    Écrire pour témoigner de cela, cette torture morale, ce viol de leur mémoire exigé par l’OFPRA ou la préfecture.

    Écrire pour dire qui nous sommes : une armée de fourmis acharnées à sauver quelques fourmis humaines perdues. Nos seules armes, la conscience des droits auxquels nous sommes férocement accrochés et l’exigence du respect de ces
    droits. »



    Jeannine Valignat, automne 2006

    Pour le commander s'adresser à Jeannine Valignat 02 40 46 46 68 ou
    mailto:jvalignat@free.fr
    Prix de revient 8 euros Hors frais de port
    Toute somme perçue en plus sera intégralement reversée au Collectif Enfants
    Etrangers Citoyens Solidaires.

    Amitiés Jeannine

  • Appel à Jacques HIGELIN

     

    Jacques Higelin a signé la lettre ouverte à Jacques Chirac réclamant la régularisation des enfants sans papiers scolarisés. A Nantes où Jacques Higelin se produit le 31 decembre prochain, des dizaines d'enfants sont dans ce cas. De plus, une dizaine de familles vivent dans des conditions inhumaines et indécentes (caravanes sans chauffage ni eau, 3 familles entassées dans trois pièces,etc). Malgré nos efforts et nos appels aux collectivites locales, nous n'avons pas à ce jour réussi à améliorer une situation qui n'a déjà que trop duré.

     

    Vous pouvez en savoir plus sur notre activité en consultant notre blog: http://enfantsetrangers.hautetfort.com .

    Nous serions heureux d'un geste de solidarité de Jacques Higelin lors de son passage ou lors de son concert à Nantes afin de pouvoir souhaiter a ces enfants et ces familles une meilleure année 2007.

    Jean-Luc Landas.

    Contact: personnel 02 40 74 33 53

    Collectif enfants etrangers citoyens solidaires: 06 72 47 04 33 ou 06 67 20 51 43

  • Conférence débat le 12 janvier 2006

    CONFERENCE - DEBAT

    "L'accueil inconditionnel de l'étranger : une utopie, une possibilité, un choix, un devoir ?" 

     

    Le 12 janvier à 20 h 30, salle Vasse, 18, rue Colbert.

     

    A partir d'un texte de Bergson présenté et commenté par David Warnery, philosophe.

    Animé par J. P. Rive, Pasteur de l'Eglise Réformée de Nantes et de Loire-Atlantique.

    Avec le soutien de la CIMADE.

    Entrée libre et gratuite.

    Renseignements : 02 40 20 00 77 ; 06 62 22 34 30 

  • Tribunal administratif pour deux élus

    “Des “excès de pouvoir” comme on aimerait en voir plus souvent !

     

    Ce vendredi, pour supporter la froidure, l’écharpe n’était pas un luxe.

    Je ne sais pas si la tricolore protège mieux, ou si les élus savent d’expérience que ce n’est pas le cas, mais les écharpes tricolores n’étaient pas nombreuses venues hisser le pavois devant le tribunal administratif de Nantes. Si ! Une femme était là, maire ou mairesse, ceinte de son écharpe et cernée par de chaleureux syndicalistes venus s’échauffer contre la privatisation, les expulsions de logement, les coupures d'eau et de courant.

    150 personnes, pas loin, venues de Trignac et du monde entier en signe de réjouissance ! Car on n’avait rien de mieux à faire que de se réjouir, sautant d’un pied sur l’autre pour supporter le vent glacial, en attendant de voir Jean-Louis Le Corre, maire de Trignac, élu au Conseil général et Yvon Luby, le maire communiste d'Allonnes (in Babylone) sortir du confort douillet de l’audience pour venir rencontrer ses soutiens dans la froidure ! Dire que le courant passa… Exempl’maires, ces élus !

     

    Et, on devrait TOUS se réjouir qu’il se soit trouvé au moins un élu pour refuser les expulsions et restrictions de gaz et d’électricité, d’hiver ou d’été.

    Même si on sait que la conscience collective ne crée pas le droit, on sait qu’existe un droit reconnu à la conscience collective d’exiger le respect de ses aspirations.

    Voir :Ouest-France, édition du samedi 23 décembre 2006, Marylise COURAUD avec Aurélie ROQUET.

     

    Isabelle de Liffiac 

  • Compte-rendu réunion du 20 décembre 2006

    Ordre du jour :

    -          Situation des familles : urgences pour les logements

    -          Perspectives d’actions en vue d’obtenir des hébergements décents

    -          Un élu au T.A.

    -          Journée de parrainage

    -          Bilan d’événements en faveur des sans-papiers

     

    Situations des familles : urgences pour les logements

    -          A l’école Urbain Le Verrier à Nantes, un éducateur de la Bottière nous a signalé le cas d’une maman d’origine algérienne, Mme A.,  qui a reçu un arrêté d’expulsion sous un mois. Elle a 2 enfants scolarisés de 5 et 3 ans et est enceinte. Elle est actuellement hébergée chez sa sœur. Son mari est en Algérie. Son cas est suivi par le GASPROM.

    -          A l’école Gustave Roch, 3 familles (Mme D., M K. , Mme M.) sont toujours dans une situation très précaire au niveau de leur logement.

    -          La famille A. à St-Herblain est présentement logée à l’hôtel jusqu’au 26 décembre. La municipalité s’est engagée à trouver une solution rapidement.

    -          M. B. et sa famille sont soumis à une pression permanente de la part de la directrice du CADA qui, depuis cet été, s’emploie à les mettre à la porte. Un avocat suit de près la situation.

    -          Une autre maman est menacée d’expulsion par son propriétaire.

    -          Une famille de 9 enfants (de 3 mois à 18 ans) vit actuellement dans 2 chambres insalubres. Comment, dans ces conditions, peuvent-ils suivre une scolarisation normale ?  La maman a une carte de séjour obtenue après 10 ans de présence en France. Son mari a quitté le domicile conjugal.  Elle sera suivie par l’une des nombreuses travailleuses sociales qui ont rejoint le collectif.

     

    Perspectives d’action pour obtenir des hébergements décents et durables

    Le Collectif a exploré plusieurs possibilités d’interpellation des élus de Nantes, St-Herblain et du conseil Général pour faire un peu bouger les lignes sur ces situations bloquées.

     

    Un communiqué de presse sera envoyé dans les tous prochains jours à ce sujet et des actions envisagées à la rentrée dans et à l’extérieur des écoles.

     

     

    Journée de parrainage

    Pour l’instant, aucune salle ne nous a été proposée par la municipalité de Nantes. Les Verts s’apprêtent à envoyer une lettre dans laquelle ils pressent le Maire de Nantes d’agir pour répondre aux demandes de logement et de cérémonie de parrainage. Finalement, il a été décidé de repousser cet événement au samedi 3 mars (presque à la sortie de l’hiver). Cela nous laissera le temps d’organiser nous-mêmes cette journée en lui donnant un certain retentissement.

     

    Bilan de deux événements festifs en faveur des sans-papiers

     

    Le goûter de Noël EDF (samedi 16 décembre)

    Le bilan a été très positif :  70 enfants, une centaine de personnes au total ont pu bénéficier de cet après-midi récréatif : un spectacle de cirque de qualité et une distribution de friandises ont été très appréciés par les familles et leurs enfants. Nous remercions chaleureusement le  CMCAS EDF de Nantes pour cette généreuse initiative !

     

    Concert de soutien aux sans-papiers au Violon Dingue (samedi 16 novembre)

    Le groupe Monkix (rock et swing décalé) a offert une prestation de qualité dans une ambiance très sympa ce soir-là. Merci au groupe et aux gérants du Violon Dingue.

     

    Divers

    Comme les années précedentes, le dimanche 21 ou 28 janvier (selon la disponibilité de la salle), nous organiserons un après-midi familial: après-midi récréatif, distribution de cadeaux aux enfants, musique avec 2 groupes possibles. Faire vite pour réserver la salle.

     

     

    Pour le Collectif,

    Jean-Yves Vlahovic