Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOGEMENT / Mobilisation à Nantes le 8 janvier 2007

Dans la ligne de notre appel du 22 décembre dernier, et vu que depuis lors rien n’a bougé pour des familles dont les conditions de vie restent tout bonnement inhumaines, nous appelons le plus grand nombre de ceux qui pourront faire le déplacement à nous rejoindre, le lundi 8 janvier 2007 à partir de 18 heures, devant l’entrée de la Cité des Congrès où le Maire de Nantes présentera ses vœux aux représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, aux élus ainsi qu'à tous les nantais et nantaises qui comptent.

Voici le tract que nous avons prévu de diffuser pour l'occasion :

 

 

UN TOIT POUR TOUS

AVEC OU SANS PAPIERS

 

 

UNE SITUATION INACCEPTABLE

 

Ici, depuis 2002, une famille avec deux enfants scolarisés loge dans une caravane à laquelle ils ont ajouté une avancée bricolée avec des matériaux de récupération. Ils y vivent sans chauffage, sans eau courante. Se laver, laver son linge, se réchauffer est une épreuve quotidienne. L’électricité leur est fournie par les Restos du Cœur. Le papa, musicien, anime bénévolement trois fois par semaine des cours de musique. Ils ont fui la Roumanie en raison des discriminations dont les tsiganes sont l’objet.

 

Ailleurs, pour ne pas être à la rue, trois familles, soit neuf personnes dont des enfants scolarisés, s’entassent dans une cuisine, une salle de bains, une pièce à « vivre ».

 

Là-bas, une famille de trois enfants dont un nourrisson, vit à l’hôtel depuis plusieurs semaines : ce qui veut dire ne pas pouvoir cuisiner, laver son linge, pas d’espace de jeux pour les enfants qui doivent prendre trois bus pour aller à l’école.

 

Ici encore, des jeunes adultes isolés, scolarisés ou non, cherchent un toit pour quelques jours auprès d’amis, des services sociaux et dorment dans  la rue quand ils n’ont rien trouvé.

En tout, à notre connaissance, au moins une dizaine de familles et de nombreuses personnes isolées survivent dans des conditions indignes.

 

 

           

C’ EN EST ASSEZ !

 

Nous savons que nous ne pouvons pas compter sur ce gouvernement pour faire cesser une telle honte. C’est pourquoi nous en appelons aux élus locaux des  municipalités et du Conseil Général, en particulier celles et ceux qui ont parrainé le premier juillet 2006 un enfant « sans papiers », pour qu’ils prennent leurs responsabilités sans plus tarder en logeant ces personnes en grande détresse sans papiers ou déboutées.

 

L’heure n’est plus aux actions symboliques : tout le monde a besoin d’un toit digne de ce nom.

           

UN TOIT ET VITE …

BONNE ANNÉE BIEN LOGÉS

 

 

 

http://enfantsetrangers.hautetfort.com
Manufacture des Tabacs Maison des associations ; 10, bd de Stalingrad 44000 Nantes
Contacts : 06 72 47 04 33 - 06 67 20 51 43
Pour tout soutien (aides ponctuelles à la scolarisation et au logement des familles précarisées) 

CCP n°  1056107B032 73 - Nantes

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.