“Des “excès de pouvoir” comme on aimerait en voir plus souvent !
Ce vendredi, pour supporter la froidure, l’écharpe n’était pas un luxe.
Je ne sais pas si la tricolore protège mieux, ou si les élus savent d’expérience que ce n’est pas le cas, mais les écharpes tricolores n’étaient pas nombreuses venues hisser le pavois devant le tribunal administratif de Nantes. Si ! Une femme était là, maire ou mairesse, ceinte de son écharpe et cernée par de chaleureux syndicalistes venus s’échauffer contre la privatisation, les expulsions de logement, les coupures d'eau et de courant.
150 personnes, pas loin, venues de Trignac et du monde entier en signe de réjouissance ! Car on n’avait rien de mieux à faire que de se réjouir, sautant d’un pied sur l’autre pour supporter le vent glacial, en attendant de voir Jean-Louis Le Corre, maire de Trignac, élu au Conseil général et Yvon Luby, le maire communiste d'Allonnes (in Babylone) sortir du confort douillet de l’audience pour venir rencontrer ses soutiens dans la froidure ! Dire que le courant passa… Exempl’maires, ces élus !
Et, on devrait TOUS se réjouir qu’il se soit trouvé au moins un élu pour refuser les expulsions et restrictions de gaz et d’électricité, d’hiver ou d’été.
Même si on sait que la conscience collective ne crée pas le droit, on sait qu’existe un droit reconnu à la conscience collective d’exiger le respect de ses aspirations.
Voir :Ouest-France, édition du samedi 23 décembre 2006, Marylise COURAUD avec Aurélie ROQUET.
Isabelle de Liffiac