Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu réunion du 20 décembre 2006

Ordre du jour :

-          Situation des familles : urgences pour les logements

-          Perspectives d’actions en vue d’obtenir des hébergements décents

-          Un élu au T.A.

-          Journée de parrainage

-          Bilan d’événements en faveur des sans-papiers

 

Situations des familles : urgences pour les logements

-          A l’école Urbain Le Verrier à Nantes, un éducateur de la Bottière nous a signalé le cas d’une maman d’origine algérienne, Mme A.,  qui a reçu un arrêté d’expulsion sous un mois. Elle a 2 enfants scolarisés de 5 et 3 ans et est enceinte. Elle est actuellement hébergée chez sa sœur. Son mari est en Algérie. Son cas est suivi par le GASPROM.

-          A l’école Gustave Roch, 3 familles (Mme D., M K. , Mme M.) sont toujours dans une situation très précaire au niveau de leur logement.

-          La famille A. à St-Herblain est présentement logée à l’hôtel jusqu’au 26 décembre. La municipalité s’est engagée à trouver une solution rapidement.

-          M. B. et sa famille sont soumis à une pression permanente de la part de la directrice du CADA qui, depuis cet été, s’emploie à les mettre à la porte. Un avocat suit de près la situation.

-          Une autre maman est menacée d’expulsion par son propriétaire.

-          Une famille de 9 enfants (de 3 mois à 18 ans) vit actuellement dans 2 chambres insalubres. Comment, dans ces conditions, peuvent-ils suivre une scolarisation normale ?  La maman a une carte de séjour obtenue après 10 ans de présence en France. Son mari a quitté le domicile conjugal.  Elle sera suivie par l’une des nombreuses travailleuses sociales qui ont rejoint le collectif.

 

Perspectives d’action pour obtenir des hébergements décents et durables

Le Collectif a exploré plusieurs possibilités d’interpellation des élus de Nantes, St-Herblain et du conseil Général pour faire un peu bouger les lignes sur ces situations bloquées.

 

Un communiqué de presse sera envoyé dans les tous prochains jours à ce sujet et des actions envisagées à la rentrée dans et à l’extérieur des écoles.

 

 

Journée de parrainage

Pour l’instant, aucune salle ne nous a été proposée par la municipalité de Nantes. Les Verts s’apprêtent à envoyer une lettre dans laquelle ils pressent le Maire de Nantes d’agir pour répondre aux demandes de logement et de cérémonie de parrainage. Finalement, il a été décidé de repousser cet événement au samedi 3 mars (presque à la sortie de l’hiver). Cela nous laissera le temps d’organiser nous-mêmes cette journée en lui donnant un certain retentissement.

 

Bilan de deux événements festifs en faveur des sans-papiers

 

Le goûter de Noël EDF (samedi 16 décembre)

Le bilan a été très positif :  70 enfants, une centaine de personnes au total ont pu bénéficier de cet après-midi récréatif : un spectacle de cirque de qualité et une distribution de friandises ont été très appréciés par les familles et leurs enfants. Nous remercions chaleureusement le  CMCAS EDF de Nantes pour cette généreuse initiative !

 

Concert de soutien aux sans-papiers au Violon Dingue (samedi 16 novembre)

Le groupe Monkix (rock et swing décalé) a offert une prestation de qualité dans une ambiance très sympa ce soir-là. Merci au groupe et aux gérants du Violon Dingue.

 

Divers

Comme les années précedentes, le dimanche 21 ou 28 janvier (selon la disponibilité de la salle), nous organiserons un après-midi familial: après-midi récréatif, distribution de cadeaux aux enfants, musique avec 2 groupes possibles. Faire vite pour réserver la salle.

 

 

Pour le Collectif,

Jean-Yves Vlahovic

Les commentaires sont fermés.