Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires - RESF44 - Page 24

  • Familles à la rue / conférence de presse à St-Herblain

    ALERTE / FAMILLES A LA RUE

     

    URGENT  Demain, à 17h rendez-vous devant la mairie de Saint-Herblain pour soutenir
    une famille sans papier qui se retrouve à la rue le soir même avec les
    enfants.
    Il faut que nous soyons nombreux afin que la ville leur trouve une solution décente. Diffusez ce message très largement autour de vous, il y a URGENCE.


    Appel de Sylvie Soulard, marraine - St Herblain

     

     

    Depuis des semaines, nous n'avons de cesse d'alerter les pouvoirs publics sur la perspective de la rue qui attend certaines familles déboutées du droit d'asile ..., voire fraîchement régularisées comme c'ets le cas, à Nantes, de l'une d'elles.

    Ce soir, nos prédictions se concrétisent une nouvelle fois.

    L'urgence est particulièrement grande à St-Herblain où, demain, une famille avec trois enfants dont la plus jeune a un mois se retrouvera sans toit après plus de vingt déménagements en quelques mois, d'hébergement de fortune en hébergement de fortune.

    De la même façon, j'ai raccompagné ce soir à son domicile une maman et ses trois enfants scolarisés dans le quartier République à Nantes et recueilli par une autre famille tout aussi précaire depuis des semaines dans deux chambres et un couloir insalubres de quelques mètres carrés. Une action de soutien se met en place autour des établissements scolaires où sont scolarisés les enfants. A suivre, donc.

    Ailleurs à Nantes, ce ne sont pas moins de trois autres familles qui connaissent la même précarité et la perspective imminente d'une perte de leur abri de fortune.

    Cet hiver encore, nous refusons d'accepter  ce qui ne saurait être une fatalité pour des enfants censés suivre normalement leur scolarité.

     

    Aussi, nous relayons d'ores et déjà l'appel d'urgence lancé par les parrains et marraines des enfants scolarisés sur St-Herblain.

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires appelle toutes celles et tous ceux que ces situations indignent à rejoindre, demain jeudi 23 novembre 2006, la famille herblinoise à la rue et tous ceux qui la soutiennent pour une conférence de presse, à 17 h 00, sur les marches de la Mairie de St-Herblain. Là-même où, ne l'oublions pas, le vendredi 30 juin dernier il y avait foule de citoyens et d'élus ceints de leur écharpe tricolore pour parrainer des enfants dans une situation déjà tout aussi précaire.

    F. Cherki 

     

     


     

  • CHU de Nantes : Nouvelles réactions

    Nous vous avions fait part, il y a bientôt un mois de cela, de l'émotion et de la colère provoquées le 26 octobre dernier par l'intervention de la PAF pour reconduire vers son hôtel, puis aux Pays-Bas, une jeune femme sans papiers à sa sortie du CHU de Nantes où elle avait été admise en urgence.

    La riposte n'en reste pas là. Nous ne sommes pas décidés à laisser s'aggraver les conditions d'accueil des immigrants dans notre pays y compris au mépris de leur accès aux soins et à la santé.

    La protestation s'étend: c'est ensemble que syndicats CGT et SUD du personnel du CHU de Nantes, et du département de Loire-Atlantique, organisations féministes et organisations  de soutien aux sans papiers signent le présent appel à la vigilance.

     

    Pour le Collectif « Enfants Etrangers Citoyens Solidaires » de Nantes – RESF 44

    Jean-Luc Landas.

     

     

     

    Le taxi de la PAF et la direction du CHU

     

        Une jeune femme sans papiers, maman d’un enfant de six ans s’était réfugiée à Nantes cet été fuyant  un réseau de prostitution. Le 27/10/06,  elle a été reconduite par la Police de l’Air et des Frontières (PAF) aux Pays-Bas , son «  pays d’entrée » dans l’Union Européenne. Consultante du service des Urgences, elle est sortie du CHU dans un véhicule de la PAF, prévenue par le CHU, car elle n’avait pas de moyen de locomotion pour se rendre à son domicile. Nous savons tous que jamais il n’est fait appel à la police dans ces conditions, la PAF étant chargée du démantèlement des filières d’immigration illégales et des reconduites aux frontières.

     

             La direction du CHU de Nantes, qui a pris cette décision, affirme que cette femme était consentante. Dans sa situation, avait-elle un autre choix ? C’est sans doute pourquoi, connaissant la décision administrative qui la frappait et la date de reconduite aux Pays-Bas, elle avait la veille demandé de l’aide au collectif « enfants étrangers –citoyens solidaires » et accepté un rendez-vous avec la commission femmes du GASProm pour le surlendemain.

     

              Pour toutes celles et ceux qui ont rencontré cette femme son état de profonde détresse morale était évident : c’est anéantie, désespérée qu’elle a attendu résignée, pétrifiée l’arrivée du véhicule de la PAF, dans le hall d’accueil des Urgences, son état de santé ne nécessitant pas d’hospitalisation en urgence.

     

             Désespérée, car elle savait qu’elle avait épuisé tous les recours en Hollande. A son arrivée à l’aéroport d’Amsterdam pas de chambre d’hôtel promise par la préfecture de Loire-Atlantique. Cette femme et son fils ont erré pendant deux  jours dans les rues avant d’être recueillis par une famille, elle-même sans papiers.

     

             Nous protestons contre le sort réservé à cette femme et son fils. La place d’Arnold est à l’école et non pas dans la rue. La place de Nicole est à Nantes auprès de celles et ceux qui aident les femmes à sortir de la prostitution et non pas auprès de ceux qui instrumentent le corps des femmes à leur profit.

     

             Nous nous étonnons que le communiqué de la direction du CHU ne fasse aucune référence au nécessaire respect absolu du secret professionnel qui inclut les données administratives  recueillies lors de l’admission (article L-1110-4 du code de la santé publique) Quelle impérieuse nécessité pour la sûreté de l’Etat ou la sécurité publique imposait de briser ce secret ? Ce secret a-t-il été oui ou non respecté pour cette femme ?

     

             Cette affaire illustre le danger de la remise en cause du secret professionnel dans le domaine de la santé ou dans le domaine de l’action sociale et éducative comme le prévoit le projet de loi de prévention de la délinquance. Les préoccupations sécuritaires et  d’ordre public prennent le pas sur les politiques d’immigration, d’intégration, d’insertion, de la famille, de l’éducation et de la santé.

             Nous attirons l’attention des personnels soignants et administratifs sur la nocivité de cette politique qui, mettant en cause le secret professionnel, porte atteinte à l’accès aux soins de tous et toutes quelle que soit leur situation au regard de l’administration ou de la justice.

     
              Les syndicats SUD et CGT du CHU de Nantes tiennent à leur disposition les numéros d’appel d’urgence des associations et des collectifs de soutien et d’aide aux personnes sans papiers. 

     
    Les syndicats CGT et SUD du CHU de Nantes, l’Union Locale CGT de Nantes, l’Union Départementale CGT et l’Union Syndicale Solidaires de Loire-Atlantique, le Collectif « enfants étrangers-citoyens solidaires »  RESF de Nantes, le collectif « Uni-e-s contre une immigration jetable « (GASProm-ASTI de Nantes, LDH, MRAP), FASTI, l’Espace de Beauvoir.

     

  • Des pommes ... et des poires !!!

    Une nouvelle forme de soutien aux familles du Collectif Enfants Etrangers.

    Mercredi 22 novemrbe, à l'occasion de la réunion hebdomadaire à 18 h 30, salle A de la Maison des Associations de la Manufacture (Tram n° 1), les familles intéressées pourront repartir avec un sac  de pommes et de poires. Une cinquantaine de kilos, généreusement offerts par Marie-Paule, seront distibués par Colette.

    N'oulbiez pas vos sacs ! Merci aux parrains et marraines qui liront cette info d'en avertir les familles n'ayant pas accès à internet.


     MESSAGE DE MARIE-PAULE

    Pour vous soutenir, je vous fais parvenir des pommes et quelques poires
    Bonne dégustation.

    Bon courage à tous.  Marie- paule

    Marie-Paule D-S - Maisdon sur sèvre

  • Journée internationale des Droits de l'Enfant

    Dans le  cadre de la journée internationale des Droits de l'Enfant que notre collectif s'attache à défendre depuis bientôt trois ans, Charles Soussan et Jean Le Gal (spécialiste des droits de l'enfant) ont participé à Montaigu, à l'invitation du Lycée Jeanne d'Arc, à une table ronde autour de ce thème en présence de nos amis d'Amnesty International et des élèves de l'établissement.

  • Une carte d'un an ... enfin !!!

    jeu de hasard...
    pile : la bonne nouvelle
    face : la moins bonne
    c'est pile qui sort...Mr M. a obtenu ce matin sa carte de séjour d'un an ( cela n'a pas été sans mal ...on s'en doute ) apres moult allers et retours en Préfecture .
    ...et face alors ; son épouse devra encore attendre, elle n'a qu'une autorisation provisoire de trois mois
    car elle n'est pas en mesure de produire un quelconque document d'identité...avec photo
    qu'à cela ne tienne dans cette course contre la montre.
    Il faut faire sienne la pensée de Sartre "il ne suffit pas de vouloir,il faut vouloir vouloir"...et ils sont nombreux à le savoir !!!
    à bientôt
     
    Charles S.

  • Mobilisation gagnante à St-Sébastien sur Loire

    Les bonnes nouvelles étant plus rares que les mauvaises, je ne résiste pas à la tentation de faire suivre, avec l'accord de son auteur, ce courrier d'une élue de Saint-Sébastien sur Loire, mobilisée auprès de familles de sa ville.  Laquelle ville n'en est d'ailleurs pas à son premier geste de soutien en faveur de familles et de jeunes scolarisés sans papiers ou demandeurs d'asile.

     

    Mercredi 15 Novembre 2006 :

    Ce jour là 4 ans que Rita et Nidjat ont réussi à retrouver en Gare de Nantes Rasol et Nataf : ça ne peut que nous porter bonheur.

    Ce jour là aussi nous avons rendez-vous en Préfecture à 14 H 30, le Directeur de Cabinet du Maire de Saint-Sébastien a insisté pour que nous soyons à nouveau reçu pour le dossier des M., avec Rita pour voir ce que l'on peut faire pour débloquer le dossier de la famille.

    Petit rappel : Rita et Nataf ont passé "l'examen" de la visite médicale qu'ils ont payé la "modique" somme de 440 EUR quelques minutes après ils vont en Préfecture pour s'entendre dire que s'il n'ont pas de papiers officiel avec photo traduit du Russe au Français..... ils ne pourront pas recevoir la fameuse carte plastifiée et on leur redonne une carte de séjour provisoire pour 3 mois.

    En aval, c'est à dire lundi dernier j'ai un peu ennuyé Rita en lui redemandant tous ces papiers que nous avons photocopié en mairie pour aller en préfecture mercredi 15.

    En arrivant la sympathique personne mais vraiment très gentille Mme J. nous reçois en nous disant qu'elle a une bonne et mauvaise nouvelle pour la famille, que Nataf peut avoir sa carte plastifiée mais pas Rita. Je demande donc ce qu'à dans son dossier NAtaf de plus que Rita, Mme J. me réponds son permis de conduire certifié "vrai" avec photo et là Rita les larmes aux yeux me dit : "en fait tu as raison avec tes tonnes de photocopies". Effectivement, nous avons retrouvé le permis de conduire de Rita avec sa photo et la traduction !!!!!!! Petite séance émotion Mme J. nous dit génial toute  la famille va avoir son papier plastifié ; moi chair de poule, Rita ne comprends que "C'est bon pour ma famille" Nataf pleure et je vous en passe..... 2 heures en Préfecture, les frais de Chancellerie d'un montant de 140 euros payés, le dossier est complet nous saurons le 1er décembre quel jour notre famille recevra la fameuse carte mais ce qui est certain c'est qu'il pourront fêter Noël avec.

    Autre bonne nouvelle le 11 décembre notre famille rentrera dans un logement avec trois chambres à Saint-Sébastien-sur-Loire, la famille l'a visité vendredi dernier et ils sont contents moi aussi car aujourd'hui ils peuvent y rentrer (avec un loyer modeste) car ils auront droit aux  APL grâce au petit mot de Mme J et de Nathalie en Mairie. Il faudra lister ce que nous pouvons leur offrir pour qu'ils y vivent convenablement avant qu'ils ne s'offrent leur meubles à eux (Rita y tient).

    Comme quoi dit Rita le dictons tout arbre prends racine à SAint-Sébastien s'avère vrai (nous en avons offert un à chaque enfant vendredi dernier).

    En tout cas un vrai parcours de combattant, une véritable fierté je l'avoue d'y être arrivé et une compréhension personnelle de ce qu'à pu vivre mon grand-père réfugié politique en 39.

    Aujourd'hui permettez moi de tous vous embrasser amicalement car c'est grâce à nous tous que notre famille restera dans notre beau département. Je sais bien il reste beaucoup à faire pour d'autres alors continuons notre chaîne de solidarité.

    Sandrine P. &
    le Collectif des parrains sébastiennais

  • Appel à soutenir Sonia à la cour administrative

    Salut,
    Je viens d'avoir un coup de fil de Marcelle. Sonia, la jeune
    femme algérienne qui a fui un mariage forcé passera à la cour
    administrative d'appel le 23 novembre à 14 h. Si des gens pouvaient y
    être présents, ce serait bien  !


    Merci et à bientôt .


     Christine CLG .

  • L'OFPRA rejette la nouvelle demande des Plotnikov

     Je confirme la mauvaise nouvelles mise en ligne hier sur le blog de soutien à Sergyi et Illya PLOTNIKOV dont notre collectif se soucie de l'avenir menacé.

     

    Que de mauvaises nouvelles: les décision de l'OFPRA et du tribunal sont négatives. Illya et sergiy vont donc peut être faire un recours.

    Serrons nous les coudes et continuons notre mobilisation
    une manifestation est prévue(vendredi 17/11/06) demain a Rennes , place de la mairie a 12.30.


    Nous comptons sur vous.

    Par ailleurs, une autre manifestation sera probablement organisée le mardi 21 a nantes... prenez vos dispositions et venez nombreux

     


  • 20 Minutes : 200 manifestants à Nantes

     
    20 Minutes - édition du 16.11.06

     

    Près de deux cents personnes se sont rassemblées hier soir à Nantes pour réclamer la régularisation des sans-papiers. A l’appel des collectifs nantais unis contre une immigration jetable (& Enfants Etrangers Citoyens Solidaires), les manifestants ont dénoncé « l’absence de places offertes aux demandeurs d’asile dans les services d’hébergement d’urgence nantais, l’hiver »

     

    En marge de ce mouvement, les collectifs ont appris que la demande d’asile de Sergiy Plotnikov et de son fils Illya, étudiant à Rennes, avait été de nouveau rejetée hier par l’Ofpra. Installés au Croisic, ces deux Ukrainiens ont fui leur pays après avoir dénoncé publiquement des pratiques de dopage. Depuis cet été, ils disposent dans la région d’une mobilisation de soutien très importante.

     

  • URGENCE à Nantes : une deuxième famille à la rue le 21 novembre

     

    Plusieurs familles déboutées de toutes leurs demandes d’accès à un droit de séjour régulier sur notre territoire sont cet hiver encore aux portes de la rue ou d’un dispositif d’accueil hivernal provisoire, précaire et surtout pas conçu pour accueillir dignement des familles avec enfants.

     

    Ainsi, depuis lundi dernier, une famille avec un jeune enfant soutenue par le Gasprom erre sans savoir le soir où elle passera la nuit.

     

    La situation est également préoccupante pour la  famille A., bien connue de notre collectif et récemment parrainée par un élu nantais, et ses trois enfants dont la plus jeune a tout juste un mois à ce jour.

    Depuis quelques mois, de solution de fortune en solution de misère, cette famille a dû déménager 20 fois épuisant toutes les formes de solidarité envisageables autour ou à l’extérieur de notre collectif.

     

    Mercredi prochain, une fois encore, cette famille se verra contrainte de quitter un logement actuellement partagé avec une autre famille et se retrouvera sans solution.

     

    Au soir d’une mobilisation qui, sur cette question du logement, vient de mobiliser environ 200 personnes devant l aPréfecture, nous lançons un appel aux collectivités locales pour qu’elles nous aident concrètement à reloger cette famille au plus vite, en attendant que la Préfecture ne lui accorde, un jour, un droit de séjour refusé dans le cadre de la circulaire du 13 juin pour une simple question de semaines.

     

    Aujourd’hui à Nantes, pas davantage qu’au cours des deux dernières années, nous ne nous résoudrons à laisser dormir dehors des enfants sans réagir. Qu’on se le dise !!!

  • Appel du collectif citoyen de Challans (85)

    M. HARIT, en situation irrégulière, parent de S. âgé de 3 ans et demi né en France, vivant en France depuis 7 ans et y travaillant a été expulsé en moins de 48 h.
    La France, dont nous voulons croire qu’elle reste le pays des droits de l’Homme se déshonore par une telle attitude. Chaque fois que cela était nécessaire - situation de guerre, énorme besoin de main d’œuvre - il a été fait appel aux étrangers que nous rejetons aujourd’hui. Les étrangers ne quittent pas leur pays par plaisir. Ils viennent chez nous pour fuir une situation de pénurie que les pays occidentaux ne cessent d’entretenir en s'appropriant leurs richesses.

    Le collectif citoyen avec le soutien des organisations syndicales ou humanitaires (FSU, CGT, LDH …), du parti communiste, des collectifs anti-libéraux de Challans et du Havre de Vie invite tous les citoyens à venir manifester

    Samedi 18 novembre à 10 h
    devant la mairie de Challans

  • Appel à mobilisation le 15 novembre

     

    APPEL A MOBILISATION LE  15  NOVEMBRE

    DES COLLECTIFS NANTAIS

    UNIS CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE &

    ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES

     

    La France est le 5ème pays le plus riche du monde mais les richesses y sont de plus en plus mal partagées.

            

    La précarité augmente et trop de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Chômage ou salaire trop faible, absence totale de ressources font qu’elles sont de plus en plus nombreuses à survivre dans la rue.

             Cette crise est encore aggravée par l’insuffisance de logements sociaux à des prix abordables et les pratiques des bailleurs privés proposant des loyers exorbitants.

             Les personnes Sans-Papiers en sont les plus exclues.

            

    A Nantes, les services d’hébergement urgence, faute de moyens suffisants et appliquant les directives des financeurs, ne les prennent jamais en charge sauf en cas de froid extrême (-10°C). Pour toutes ces personnes, hommes, femmes, enfants, il ne reste que l’errance et ou les cages d’escalier pour tenter de se protéger du froid et des intempéries.

            

    Le plan Hiver déclenché depuis quelques jours risque, cette année encore, d’être insuffisant pour mettre à l’abri l’ensemble des personnes qui en ont besoin.

            

    Nous exigeons :

     

    - l’accès inconditionnel à l’hébergement d’urgence pour toute personne qui en fait la demande

    - l’attribution de places d’hébergement en nombre suffisant et restant ouvertes toute l’année

    - que l’attribution de ces places soit transitoire avant l’accès à un logement décent, définitif et abordable.

    - que le droit au logement soit reconnu comme droit fondamental

     

    Nous dénonçons le refus de l’Etat de prendre ses responsabilités en matière d’urgence sociale. Nous rejetons les choix politiques du gouvernement qui laissent des hommes, des femmes et des enfants dans des situations de précarité et de détresse intolérables.

     

    C’est pourquoi, nous appelons à une

     

    MANIFESTATION

    MERCREDI 15 NOVEMBRE

    18H00

    A LA PREFECTURE

     

     

  • Action urgente de la Cimade

    > Action urgente n°15

    Mme BAT, ressortissante mongole est retenue au centre de rétention depuis le 26 octobre en vue de son expulsion.
    Mme BAT a fui son pays en raison de persécutions qu'elle subissait de la part des autorités locales suite à la publication d'un article de presse qu'elle a rédigé, sur le système de corruption mené par un candidat aux éléctions parlementaires.
    Mme BAT arrivée enceinte au centre de rétention de Nantes, a appris il y a quelques jours par le service hospitalier du CHU de nantes qu'elle avait fait une fausse couche.

    Merci de vous mobiliser pour que Mme BAT ne soit pas expulsée en Mongolie.
    Téléchargez la lettre à envoyer à la préfecture d'Ille et Vilaine


    Outils : Fax gratuit par internet, à n'utiliser que pour les actions de la campagne Assez d'humiliation. www.un-fax.com code d'accès : X7927455

  • Commission d'enquête demandée par les sénateurs PS

     

    Selon Ouest-France de ce jour, le groupe PS du  Sénat a demandé la création d’une commission d’enquête sur les conditions de traitement des dossiers de régularisation des ressortissants étrangers relevant de la circulaire Sarkozy du 13 juin 2006.

     

    Faut-il rappeler qu’à ce jour, une grande majorité des familles concernées à Nantes et dans le département de Loire-Atlantique, doit encore se contenter de l’autorisation provisoire qui interdit notamment  tout espoir d’accès à un logement social ?

    N'oubliez pas qu'il est toujours tant de signer l'appel à une commission parlementaire sur ce sujet.

     

     

    N'ou 

     

  • Compte-rendu réunion du 8 novembre 2006


    ORDRE DU JOUR

    1) point sur les familles

    2) point sur l'aide sociale à l'enfance.

    3) manifestation du 15 novembre.

    4) suite du dossier d'expulsion de Nicole Masese.

    5) participation à Tissé Métisse.

    6) infos diverses.



    1) point sur les familles.
    Le problème crucial des familles suivies par le collectif reste celui du logement.
    De nombreuses familles avec enfants venues à la réunion mercredi soir ont à nouveau fait part de leur grande détresse quant à la question de l'hébergement.
    Qu'elles soient déboutées dans le cadre de la circulaire du 13 juin, et d'une manière générale en situation irrégulière ces personnes abordent l'hiver dans une réelle précarité..
    Malgré le renforcement du plan hivernal, les capacités d'accueil risquent d'être rapidement saturées.


    2) point sur l'aide social à l'enfance.
    Ce dispositif géré par le Conseil Général connaît actuellement quelques "déboires".
    Cette aide financière est en principe versée à toute famille avec enfant quelle que soit sa situation administrative.
    (à ne pas confondre avec l'aide à la subsistance qui peut être refusée aux personnes en situation irrégulière, mais non aux primo arrivants demandeurs d'asile.)
    Il semblerait qu'actuellement au nom d'une rigueur budgétaire …on refuse la prise en compte des demandes d'aide sociale à l'enfance ou que l'on réponde aux familles qu'elles ne peuvent y prétendre.
    Dans tous les cas de refus du versement de l'A.S.E. il est conseillé de contacter un avocat qui saisira par référé le Tribunal Administratif.
    Par ailleurs un contact doit être pris avec les représentants syndicaux du CG afin de prévoir une conférence de presse qui pourrait se dérouler le mercredi 22 novembre sur ce sujet.

     En résumé :

    Les aides financières  dites aides à la subsistance sont attribuées de cette façon :

     Titre de séjour périmé sans démarche auprès de la préfecture

    1) nouveaux arrivants dans le département: pas d'aide
    2) familles déjà bénéficiaires de l'aide à la subsistance: aide maintenu

    Titre de séjour en attente( vie priveé et familiale, raison médicale)

    1)primo arrivants pas d'aide
    2)familles déjà bénéficiaires aide maitenue

    Familles déboutées de la demande d'asile

    1)primo arrivants pas d'aide
    2) familles déjà bénificiaires aide maintenue

    Pour les personnes ayant essuyé un refus :  possibilité de recours pour aide (dérogatoire). Il est conseillé aux familles de prendre contact avec 1 avocat susceptible d’enclencher une procédure auprès du TA.

     

    3) manifestation du 15 novembre.

    " PERSONNE A LA RUE "


    C'est l'appel lancé à l'initiative des deux collectifs:
    - UNI-E-S Contre une Immigration Jetable –
    - Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires-
    rassemblement des 18h devant la Préfecture pour demander un hébergement pour tous et la reconnaissance du droit au logement face aux situations de grande précarité, rencontrées par les populations sans papiers.
     

    4) suite du dossier d'expulsion de Nicole Masese.

    Devant les nombreuses réactions d'indignation qui ne cessent de se manifester après l'expulsion vers les Pays Bas d'une jeune maman étrangère cueillie au CHU de NANTES par la PAF, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires a pris contact avec les syndicats hospitaliers, parmi lesquels Sud, CGT, CFDT,CFTC,FO, INPH…et organise vendredi matin une réunion en vue de faire la lumière sur cette expulsion. Il faut établir les faits, en confrontant les différentes versions et mesurer ensemble leurs conséquences: de nombreuses questions restent posées sur le comportement de l'administration hospitalière au regard du code de la santé publique et de la déontologie médicale; et au-delà sur le plan de la morale et de l'éthique.
    Participeront également à cette entrevue des représentants de la LDH et du collectif Unis Contre Une Immigration Jetable.



    5)participation à Tissé Métisse.

    Rappel: le collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires est invité le 9 Décembre à participer à cette manifestation.
    La tenue d'un stand est prévue dans la grande Halle : rubrique pôle "Actualités"
    Au programme : signatures de pétitions… interpellations … dialogues…échanges …autour des questions qui nous animent.
    D’ores et déjà, une équipe est constituée pour animer le stand ; les volontaires sont tout de même les bienvenus.

    Reste à définir :
    - la présence ou non d'une animation musicale sur le stand.
    - l'accueil éventuel des familles parrainées le matin même.
    - les modalités d'accès des familles et de leurs enfants…
    A suivre…


    6) infos diverses :

    - Pour ne pas oublier RHADIA: cette jeune femme qui avait entamé une grève de la faim, bénéficie aujourd'hui d'un sursis de deux mois …mais toujours pas de titre de séjour.
    A lire l'appel de soutien sur le blog d'Isabelle de NANTES.

    - Réunion- débat à l'initiative du Collectif Unis Contre Une Immigration Jetable de St Nazaire le 22 novembre avec Emmanuel TERRAY.
    Thème abordé: " une autre politique de l'immigration est elle possible ?"
    A partir de 20h30 : Espace AGORA 1901
    2 bis rue Albert de MUN
    Saint Nazaire

    - En 2004, la CIMADE a collecté des témoignages de sans papiers et en a fait un recueil : " votre voisin n'a pas de papiers"
    Ces écrits servent de trame à la pièce du même nom mise en scène par la compagnie OPSIS, et où il est question de la "galère" au quotidien des personnes en situation irrégulière.
    Le spectacle sera suivi d'un débat animé par la CIMADE
    Deux RDV:
    - salle COLIGNY à NANTES le 22 novembre à 15h30
    - salle BELLEVUE à St HERBLAIN le 1er décembre à 14h30
    Renseignements : 02.40.71.69.73
    mail : cimade.nantes@wanadoo.fr



    Exceptionnellement pas de réunion le 15 novembre pour cause de manifestation
    Prochaine réunion le mercredi 22 novembre à la Manufacture des Tabacs à 18h30.



    Collectif « Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires »,
    Manufacture des Tabacs - Maison des associations ; 10, bd de Stalingrad 44000 Nantes
    06 72 47 04 33 - collectifenfantsétrangers@yahoo.fr / Réunion hebdomadaire le mardi à 18 h 30

     

  • Point sur la situation à Clisson


    Depuis le 23 juin date à laquelle nous nous sommes réunis pour former un collectif de soutien à la famille K. à Clisson nous avons poursuivi nos actions et désirons désormais informer les lecteurs du blog de la situation.
     
     
    Rappel sur le parcours de Olga et ses enfants
    Ils ont fui  le Kazakhstan après avoir subis discriminations, menaces puis agressions.Malheureusement Mr K. qui était resté pour essayer d'obtenir des visas fut assassiné. Ainsi Mme K. et ses enfants sont arrivés en 2002 en France.
    Leur parcours administratif est semblable à ceux qu'on connait par ailleurs : demande d'asile deboutée à l'OFPRA puis devant la commission de recours , un nouveau recours a été déposé.
     Refus à la demande relative à la circulaire du 13 juin et à une seconde sollicitation comme un recours suite au premier refus ; Motifs invoqués : l'âge du cadet 13a et 9mois à son arrivée en france, le fait d'être débouté par l'OFPRA, le fait d'être entrés irrégulièrement.. et on conseille à la famille de repartir vers la... Russie???... Donc l'avocat va étudier la possibilité d'un recours contentieux dans cette affaire. A ce propos nous souhaitons nous associer à une démarche collective envisagée par le collectif enfants étrangers de Nantes en lien avec plusieurs avocats.L'avocat de la famille K.fait partie de ceux qui font équipe pour travailler sur ce dossier.
     
     
    Notre action
    Elle est d'informer, de mobiliser les soutiens et d'accompagner les démarches pour défendre au mieux la famille K. dans une situation difficile.
    Nous souhaitons toujours faire un parrainage républicain qui permettrait de faire connaitre
    la situation à la population clissonnaise. La mairie n'a pas souhaité le faire, elle a tout de même écrit un courrier de soutien. Cependant nous ne désespérons pas car nous pourrions avoir l'appui d'un conseiller général pour l'organiser.
    Nous avons et continuerons à informer par la presse écrite en espérant obtenir un soutien grandissant de la population au niveau local.
    Nous démarchons auprès des élus de la communauté de communes ou tout autre élu des communes dans lesquels les fils de Mme K. ont fait leurs études pour obtenir leur soutien.
    Nous avons décidé de nous réunir régulièrement (le lundi soir en général mais pas chaque semaine). 
     
    LA PROCHAINE REUNION AURA LIEU LE 13 NOVEMBRE A 20H30 AU CERCLE OLIVIER DE CLISSON.
     
    Nous recherchons des infos sur la situation au kazakhstan qui est déclaré selon l'OFPRA comme un pays qui ne présente pas de risque. C' est aussi un pays dont les ressources pétrolières en font un allié économique qu'il faut ménager.
     
    A ce jour La famille K. a reçu une lettre par huissier lui demandant de quitter le logement avant le 30 novembre. En plus du refus de la préfecture c'est un nouveau coup porté au moral.
    Les deux fils sont recherchés au kazakhstan pour désertion. Si on les renvoie là-bas ils seraient en danger . De plus ils se retrouveraient sans papiers comme ici car pour obtenir des papiers il faut avoir ses papiers militaires.
    L'ainé a obtenu permis et diplôme de chauffeur routier . Un employeur est près à l'embaucher dès qu'il aura ses papiers. Pour faire des tournées dans les pays de l'est il  préfère employer un russophone.
     
    Si vous lisez le blog et que vous êtes des environs de Clisson n'hésitez pas à vous joindre à nous pour renforcer cette action.
    Nous communiquerons régulièrement des infos sur cette rubrique.

  • Enfin une bonne nouvelle ...

    C'est pas souvent qu'on sort de la préfecture avec le sourire. Hier, les marraines et parrains des enfants de Fatoumata  T. l'ont accompagnée pour la voir recevoir une jolie carte bleue, titre provisoire de séjour (assorti de l'autorisation de travailler) avec un nouveau rendez-vous le 10 decembre qui doit lui délivrer un titre de séjour d'un an.

    On lui demande de fournir un passeport, ce qui apparemment n'est pas possible d'après l'ambassade de la république de Guinée à Paris, les nouveaux passeports guinéens n'étant délivrés qu'à Konakry.
    On espère pouvoir obtenr un papier de l'ambassade expliquant qu'aucun passeport ne peut être demandé par les ressortissants en France. Mais ça prend plutôt bonne tournure...


    On passe à l'étape, assitante sociale, assedics et ANPE, en espérant une formation de mise à niveau de français parlé et écrit, meme si Jacqueline W. de la LDH lui donne déjà les rudiments de langue, avec des progrès notables.

    Voilà les dernières infos concernant Fatou.

    Bien à vous
    Bon courage.
    Nicolas - parrain de la petite Diankemba scolarisée à l'école du Coudray à Nantes

  • Expulsion de Nicole Masese

    Les réactions continuent d'affluer autour de l'expulsion de Nicole et de son fils vers la Hollande via le service des urgences du CHU de Nantes.

    Dans son numéro de la semaine dernière, "Charlie Hebdo" a consacré un article à cette situation scandaleuse d'une femme pour  qui, jour après jour, la vie aux Pays-Bas est un véritable cauchemar sans aucune perspective d'asile en vue auprès des autorités néerlandaises, quoi qu'en aient dit celles et ceux qui ont justifié de façon peu convaincante une "reconduite" que nous préférons qualifier d'"expulsion", ou quoi qu'en pensent d'autres ; celles et ceux qui ont choisi d'adopter, sur le sujet, une attitude plus que discrète, voire étrangement silencieuse.

    Pour retrouver un peu d'espoir, j'ajouterai simplement  qu'à distance, une solidarité se met progressivement en place aurour de la maman et de son petit Arnold. Des contacts viennent notamment d'être établis avec une association de défense des droits des femmes. Mais la route est encore longue ..., et nous ne sommes pas prêts d'oublier la fin d'étape nantaise du périple de Nicole.

    Voici donc la dernière réaction en date au sujet de cet épisode scandaleux, en espérant qu'à l'avenir il serve de leçon, et que chaque fois que ce genre de situation risque de se reproduire (rappelons-nous que le nouveau cadre du CESEDA va dans ce sens) les voix s'élèveront encore nombreuses pour exprimer haut et fort une indignation légitime :

     

    Ce qui est encore plus outrageant dans l'affaire de Nantes, c'est la violation flagrante par le personnel et la direction du CHU de la régle selon laquelle «Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant.

    Excepté dans les cas de dérogation, expressément prévus par la loi, ce secret couvre l'ensemble des informations concernant la personne venues à la connaissance du professionnel de santé, de tout membre du personnel de ces établissements ou organismes et de toute autre personne en relation, de par ses activités, avec ces établissements ou organismes. Il s'impose à tout professionnel de santé, ainsi qu'à tous les professionnels intervenant dans le système de santé » (art. L.1110-4  du code de la santé publique).

     

    Bien amicalement,

     

    Jean-Luc Rongé,
    directeur de publication,
    JDJ - RAJS  - Paris

     

     

  • Lettre ouverte à JM Ayrault et au Parti Socialiste

    Etrangement, le courrier adressé par une militante active du PS ainsi que du RESF 75 au Maire de Nantes pour l'interpeller sur la situation de Nicole Masese et de son fils de 6ans est, à ce jour, resté sans réponse.

    Pas davantage de réactions du côté d'un bureau national du PS qui s'était pourtant manifesté, au lendemain de l'expulsion dans les conditions scandaleuses que l'on connait, par l'intermédiaire d'un proche de François Hollande qui, contrairement à ses engagements du moment, ne s'est jamais plus manifesté  par la suite ...

    Etrange, étrange ...

    Voici donc, à la demande de son auteur, le courrier en question dans son intégralité.

    Dans l'attente d'une réponse et d'une prise de position claire sur le sujet.

     

     

    Paris, le 28 octobre 2006

     

    D’Annick O-S  

    Membre du Parti Socialiste Paris

    Membre de RESF 75, Citoyenne et Républicaine

     

    A

     

    Monsieur Jean-Marc Ayrault

    Maire de Nantes

     

    Monsieur,

     

    La loi de 1991 portant réforme hospitalière (votée par la gauche), aujourd’hui dans le Code de la Santé Publique (ordonnance Jospin du 14 juin 2000),  rappelle que le garant du respect de la déontologie médicale et du secret professionnel dans l’hôpital est le directeur de létablissement, donc,  de fait, par ricochet, le Président du Conseil d’Administration.

    Et pourtant, c’est dans le CHU de Nantes dont vous être président que vient de se passer la première application – je préférerais dire infraction – de la loi CESEDA, dans la nuit du 19 au 20 octobre 2006.

     

    Devrais-je vous rappeler vos nombreuses interventions publiques contre l’expulsion des enfants ? Je n’aurais qu’à mentionner votre participation au rapport N° 395, je cite : « visant à protéger certaines catégories d'étrangers des mesures d'éloignement du territoire » et cette phrase : « S'agissant des mineurs, aucune interdiction du territoire ne peut être prononcée à leur encontre en application de l'article 20-4 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, la minorité s'appréciant à la date des faits. »

    Le petit Arnold a 6 ans !

    Et Nantes est signataire de la charte des villes amies des enfants.

     

    Souvenez-vous encore de la conclusion  de votre question au gouvernement,  le 5 avril 2005 : « (…Je)  (…)  demande en conséquence quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour rétablir l'égalité de droit et de traitement des demandeurs d'asile sur le territoire français. » (question 61952).

    Qu’en a-t-il été pour Nicole Masese réfugiée  en France,  pour avoir fui un réseau de prostitution aux Pays Bas qui lui refusaient l’asile.    

    Faudra-t-il vous redire (cf.  chapitre VI du projet socialiste) : «   Nous reviendrons sur les dispositions des lois Sarkozy qui ont précarisé la situation des immigrés installés depuis longtemps dans notre pays. (…)  Nous respecterons le droit au regroupement familial pour protéger les enfants scolarisés, nés en France, ou y vivant depuis longtemps. ».

     

    Cette maman est arrivée depuis peu, me répondrez vous … cela est vrai ...  mais rappelez-vous dans quelles conditions. N’est-ce donc   pas le jour, pour le PS,  d’intervenir  pour  ramener en France cette jeune femme et – ainsi - de s’opposer – dans les faits - à cette loi scélérate, dite CESEDA ?

     

    "Bâtissons ensemble un monde citoyen!". Du vendredi 27 octobre au dimanche 3 décembre, la Maison des Citoyens du Monde coordonne à Nantes et en Loire-Atlantique « Les Semaines de la Solidarité Internationale ». Une cinquième édition sur le thème de l’engagement citoyen et son rôle dans le développement a été privilégié par l’ensemble des associations participantes. Hier, le 27 octobre, était donc lancée  -  dans votre ville - la  manifestation "Bâtissons ensemble un monde citoyen!". Vous, ou l’élu qui vous représentait,  qu’a-t-il déclaré quant à  la fraternité entre les  hommes? 

    Ce lancement était suivi d’un concert avec le groupe  "Pas de nom, pas de maison".

    Il s’appelle Arnold et il a six ans. Son école est à St Sébastien sur Loire.

    Elle se nomme Nicole et elle n’a pas de toit.

    En Hollande, où le collectif enfants étrangers citoyens solidaires  les a  retrouvés … ils ont erré durant deux jours, sans manger. Nantes a raison : « Bâtissons ensemble un monde citoyen !».

     

    « REPRENDRE ESPOIR! », ce fut le titrage d’un article qui vous était consacré (dans 20 minutes, fin septembre). C’est au pied du mur  qu’on reconnaîtra le maçon !

    Redonnez -nous quelque espérance en  vous engageant pour le retour de cette femme et de cet enfant. Le Parti Socialiste est  étrangement muet quant à cette affaire de mise en application d’un texte  contre lequel – pourtant - il a ferraillé. La fossé s’élargirait-il  entre la réalité de terrain et les « discours » ?  Nous sommes beaucoup à attendre une réaction du Bureau National.

     

    Ne laissez pas la loi CESEDA poser sa main sur le sol de France ! Et -  de plus -  dans une ville socialiste !

     

    Dans l’attente d’une réponse très rapide (l’expulsion a eu lieu voici déjà une semaine !), amitiés socialistes, 

     

    Annick O-S

     

     

    PS : copie de ce courrier sera expédiée aux trois candidats se présentant aux élections primaires du PS (ainsi qu’au BN),  afin que chacun  prenne publiquement position. RESF n’est pas un repaire d’extrémistes irresponsables. Le PS y est très présent : non pas tant parmi les élus que dans les rangs du militant ordinaire : celui qui vote et qui manifeste !

     

    Il sera également publié sur le site RESF et celui du collectif nantais (je n’y porterai pas mes noms et adresses afin d’éviter de recevoir des menaces personnelles, en provenance de la « meilleure droite »).

     

  • L'expulsion de Nicole vue par le Quotidien du Médecin

     

    Des sans-papiers arrêtés dans des lieux de soins ?

    Polémique sur des interventions policières à l'hôpital

     

    L’association des médecins urgentistes de France dénonce, par la voix de son responsable, le Dr Patrick Pelloux, de nombreux débordements de 16 police, qui arrête des patients sans papiers, (de manière musclée), dans des établissements de soins.

     

    Pour lire la suite de cet article récemment par dans les colonnes du Quotidien du Médecin, cliquez ici