Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaubriant : Communiqué de presse LDH

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La politique menée à l’encontre des étrangers est une honte ; il est urgent et nécessaire de résister.

 

A Châteaubriant, une jeune femme d’origine congolaise, mariée et mère de deux enfants, sans-papiers, porte plainte à la gendarmerie pour agression sexuelle avec tentative de viol. L’homme, après les investigations d’usage de la gendarmerie, reconnaît les faits. Dans le même temps, le Procureur de la République diligente une enquête administrative sur la famille de la jeune femme congolaise et, la gendarmerie convoque le 4 janvier celle-ci et son mari dans le but, on peut le supposer, de leur signifier un arrêté de reconduite à la frontière. 45 personnes et différentes associations et organisations, solidaires de cette famille, se présentent à la gendarmerie le jour dit à 9 h pour dire leur refus de cette expulsion, ces personnes se verraient alors elles-mêmes menacées pour entrave à la loi.

 

La Ligue des droits de l’Homme dénonce le fait que des citoyens refusant de voir des personnes étrangères traitées ainsi puissent subir des mesures répressives. La réaction de ces défenseurs des droits est légitime devant le traitement réservé aujourd’hui dans ce pays aux sans-papiers.

                   

Peut-on imaginer que, dans la France de ce début du XXIème siècle, une femme portant plainte pour agression sexuelle et demandant justice puisse être, ainsi que sa famille, reconduite à la frontière, victime alors d'une deuxième violence ?  

 

Cette politique est indigne et inacceptable, elle crée le désespoir, attise la haine et le rejet de l'Autre.

 

La Ligue des droits de l'Homme sait d'expérience que le sort réservé aux étrangers est révélateur de l'état d'une démocratie ; elle met en garde contre les conséquences de cette politique, insupportable pour les étrangers, mais également génératrice d'atteinte aux libertés de tous.

Les commentaires sont fermés.