Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires - RESF44 - Page 39

  • Soirée de soutien à une famille de l'école Léon Say

    A Leon-Say Maternelle, la mobilisation se poursuit, le 23 juin soirée musicale avec 3DJ bien connus des soirées nantaises ( L. RAMBO, Le Gnou et J.NO)au "BOBARD" rue léon Blum dès 20h et le 29 Juin autre soirée au "Versailles".La surtaxe des consommations aidera cette maman guinéenne et ses fillettes de 2 et 4 à se maintenir dans leur logement. venez nombreux!

    Ecrit par : chapic sylvie | 15 juin 2006

  • Appel pour parrainages républicains

    La dernière circulaire du Ministre de l'Intérieur, si elle peut apparemment nourrir les espoirs de nombreuses familles que nous suivons, ne doit pas nous faire perdre de vue l'objectif prioritaire de notre mobilisation : la régularisation sans condition de toutes les familles menacées d'expulsion à la date du 30 juin.
    Le courrier de Jean-Michel Bavard du Collectif Migrants Oise, que j'ai mis en ligne sur le blog ce soir, me semble une fois encore faire un point exhaustif et lucide de la situation au jour de cette nouvelle annonce de M. Sarkozy.



    "Le petit Ministre qui rêvait de devenir Président" est actuellement en net recul (voire à nouveau en difficulté) sous la pression croissante des collectifs, et notamment des collectifs de parents d'élèves et d'enseignants regroupés au sein du Réseau Education Sans Frontières.

     

    Plus que jamais, il nous faut être nombreux et réussir à Nantes la mobilisation du 1er juillet autour des parrainages républicains en mairie, à Nantes comme dans toutes les autres communes qui, à la demande des familles et de leurs comités de soutien, accepteront d'organiser ces cérémonies de parrainage.



    L'opération "parrainages républicains" :


    A ce jour les mairies de Nantes et de Saint-Sébastien sur Loire ont confirmé leur volonté d'organiser le 1er juillet au matin une cérémonie de parrainages républicains. D'autres contacts sont en voie de finalisation avec d'autres mairies du département.

    Ainsi, dans le cadre du dispositif élaboré par le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, chaque enfant menacé, scolarisé ou non, dont les parents le souhaitent, et chaque jeune, se verront parrainer officiellement par deux parrains : un citoyen (parent d’élève, enseignant ou autre) et un élu, un militant syndical, un représentant du monde associatif, ou bien un citoyen du quartier, voire de la commune, de résidence de l’enfant. De manière moins solennelle, 5 à 6 personnes ayant manifesté le désir de parrainer un enfant ou un jeune pourront entrer en contact avec celui-ci, sa famille et les deux parrains officiels, de manière à organiser et mettre en œuvre, autour d’eux, un réseau de vigilance et de solidarité indispensable dans l’esprit de la charte de parrainage consultable en cliquant ici.

    Aussi, nous invitons chaque école mobilisée autour d'enfants à retourner à Jean-Luc Landas, du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, la fiche de parrainage téléchargeable dans la boîte à outils du blog assortie d'une copie de la lettre de demande de parrainage adressée par les parents des enfants parrainés au Maire de la commune concernée.



    Nous appelons tous les élus, les militants et le simples citoyens à faire connaître au plus vite leur volonté de parrainer un enfant ou un jeune, en adressant un message à l'une des adresses suivantes (jeanluc.landas@wanadoo.fr ou  Adresse : Jean-Luc Landas ; avenue Mich - 44000 Nantes    ou    collectifenfantsetrangers@yahoo.fr     ou    cherkif@free.fr).

     

     

  • Réaction aux dernières annonces sarkozyennes

    Une fois de plus, la réaction du Collectif Solidarité Migrants Oise au sujet des dernières dispositions Sarkozyennes nous enlève les mots de la bouche … Jugez plutôt !!!


    1- La circulaire du ministre Sarkozy (commentaires) + pièce jointe

    2- Un nouveau recul

    3- Des soutiens de plus en plus nombreux

    4- Une saisine citoyenne du Conseil Constitutionnel

    5- Et toujours nos pétitions en ligne:



    Chers Amis, Chers Camarades,



    1- La circulaire du ministre Sarkozy concernant les enfants scolarisés vient de nous parvenir:

    Restons prudents et archi prudents, c'est certain .... Et il faudra continuer à soutenir et se battre pour toutes les familles (et les autres) qui ne rentreront pas dans les cases.
    C'est quand même grâce à notre bagarre incessante depuis des mois et des mois que cette circulaire sort aujourd'hui.... C'est sûr,  l'annonce de la régularisation de tous et sans conditions aurait était bien mieux ... ! Mais il y avait peu de chances !!!!
    A nous de prendre ça, de continuer à pousser.... et d'aller plus loin.
    Et sil y a moins de familles sans papiers, on aura plus d'énergie et de temps pour les autres .... Cette circulaire ne doit surtout pas nous démobiliser, bien au contraire !
    Ajoutons qu'une circulaire est, dans la hiérarchie des textes, le moins contraignant, elle est simplement un éclairage apporté par le ministre en direction des préfets pour les aider à interpréter la loi. Ceci dit, chaque préfet conserve tout son pouvoir d'appréciation et peut donc appliquer cette circulaire avec une certaine bienveillance (dans les faits être contraint de le faire) ou l'ignorer totalement.

    L'instauration d'un rapport de force local est donc essentielle d'où l'obligation qui nous est faite de réussir massivement les manifestations de ce vendredi 16 juin et du samedi 1er juillet.

    Dans les faits, voici la longue liste des critères de "régularisation" :
    - résidence habituelle en France depuis au moins 2 ans à la date de
    publication de la circulaire ;
    - scolarisation d'un enfant, y compris en maternelle, depuis au moins
    sept 2005 ;
    - naissance en France d'un enfant ou résidence habituelle en France de
    celui-ci depuis qu'il a atteint au plus l'âge de 13 ans ;
    - "absence de lien de cet enfant avec le pays dont il a la nationalité" ;
    - "contribution effective" de son ou ses parents à son éducation depuis
    sa naissance ;
    - "réelle volonté d'intégration" des familles caractérisés "notamment" par :
    - la scolarisation des enfants,
    - leur maîtrise du français,
    - le suivi éducatif des enfants,
    - le sérieux des études ,
    - l'absence de trouble à l'ordre public
    - la demande de régularisation doit être déposée dans un délai de 2 mois
    à compter la publication de la circulaire ;
    - sont exclues les familles sous le coup d'une mesure de réadmission dans
    un autre pays européen en vertu des accords dit de "Dublin II"
    Le préfet a un mois pour statuer après réception de la demande. En cas
    de décision positive : délivrance d'une carte "vie privée et familiale".


    Pour ceux qui n'entrent pas dans ce cadre, la circulaire met fin à la suspension de l'éloignement des familles dont un enfant est scolarisé.

    On comprend bien, par exemple, que le critère "sérieux des études" peut permettre d'exclure beaucoup de monde.
    Et l'expulsion des familles dont l'enfant est encore trop jeune pour aller à l'école, celle des familles en France depuis moins de 2 ans, etc ... demeurent à l'ordre du jour.


    2- Preuve d'ailleurs que notre combat est tout... sauf achevé...
    hier soir au Sénat, une disposition particulièrement restrictive a été votée concernant les jeunes entrés avant l'âge de treize ans. Jusqu'à présent ceux-ci obtenaient de plein droit une carte de séjour temporaire à leur majorité s'ils justifiaient d'une résidence habituelle en France depuis l'âge de treize ans. Une condition vient d'être ajoutée par le Sénat : il faudrait que ce jeune "justifie par tout moyen avoir résidé habituellement en France avec au moins un de ses parents légitimes, naturels ou adoptifs depuis qu'il a atteint au plus l'âge de treize ans".
     

    Si cette formulation est maintenue par la commission mixte paritaire (qui devrait se réunir la semaine prochaine), les jeunes entrés avant l'âge de treize ans dont les parents ne résident pas en France, ne pourront plus bénéficier de plein droit d'une carte de séjour temporaire !

    N'est-ce pas là une preuve de duplicité ?

     

    3- Heureusement des soutiens de plus en plus nombreux:



    Communiqué commun





    La CFDT, la CGT et l'UNSA appuient la pétition du Réseau Education sans Frontières (RESF) sur le soutien aux élèves sans-papiers


    La mobilisation contre les expulsions des jeunes étrangers scolarisés a conduit le ministère de l'Intérieur à envisager la régularisation pour une toute petite partie des familles concernées. Pour les autres, l'échéance de suspension des expulsions du 1er juillet est proche. Les menaces d'expulsion pèsent encore sur de nombreuses familles.
    Pour nos organisations, ces situations dramatiques et inhumaines sont le fruit dune législation sur l'immigration qui a renvoyé nombre d'étrangers dans la clandestinité. L'actuel projet de loi sur « l'immigration choisie » débattu au Parlement, que nos organisations ont déjà qualifié d'inutile et dangereux, ne fera que renforcer cette logique d'atteinte aux droits fondamentaux.

    Nos organisations réaffirment leur soutien aux élèves sans papiers qui pourraient être expulsés dès la fin de l'année scolaire. La CFDT, la CGT et l'UNSA appellent toutes leurs structures syndicales à signer massivement la pétition du Réseau Education Sans Frontières (RESF) qui vise à apporter aux élèves menacés d'expulsion soutien, parrainage et protection.

     

    4- Un autre moyen de lutte: la saisine citoyenne du Conseil Constitutionnel:

    En novembre,  vous aviez signé  nombreux la saisine contre l'état d'urgence ...

    Une nouvelle saisine :
    Pourquoi, nous, citoyens, saisissons le Conseil Constitutionnel ?
    Nous savons que le Conseil Constitutionnel ne peut être directement saisi, en l'état actuel du droit, par les citoyens.
    Cependant, nous avons décidé d'agir et de prendre l'initiative dune saisine citoyenne de cette institution.
    Nous l'avons déjà fait pour protester contre l'état d'urgence en novembre 2004.
    Cette fois, nous souhaitons signifier aux élus et au Conseil Constitutionnel qu'une partie de la société est fermement opposée à la loi contre l'immigration et plus généralement au projet de société qu'elle augure et aux politiques menées actuellement (saisine en ligne sur le site www.placeauxdroits.net).

    En effet, cette réforme se révèle particulièrement attentatoire et discriminante au regard des droits de la personne.

    De manière plus générale, cette action citoyenne est l'occasion de demander une réforme des institutions et plus particulièrement celle du Conseil Constitutionnel. Son mode de fonctionnement, la désignation de ses membres, son mode de saisine... montrent l'existence de lacunes.

    La construction d'un Etat de droit sous-tend la mise en place dune véritable juridiction constitutionnelle avec l'instauration d'un droit de saisine directe par les citoyens, collectivement ou individuellement, notamment en cas d'atteintes à leurs droits fondamentaux, à l'instar des cours constitutionnelles existant dans la plupart des Etats européens.

    En l'absence de réponse à notre première saisine, nous avons décidé de former un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme, qui siège Strasbourg.

    Et n'oubliez pas de signer la pétition contre l'immigration jetable :

    www.contreimmigrationjetable.org <http://www.contreimmigrationjetable.org/index.php>


    Merci de faire suivre ce message à vos ami(e)s..


    5- Et toujours nos pétitions en ligne:

    Dans l'Oise:
    http://solidarite60.accru.net

    Et nationalement: "Nous les prenons sous notre protection"
    http://www.educationsansfrontieres.org

    Ce jour, nous avons envoyé au RESF 572 signatures "Nous les prenons sous notre protection" . Merci et bravo à tous!

    Plus que jamais on ne lâche rien! Cordialement.


    C/o Jean-Michel BAVARD
    11, rue Mathéas
    60000 Beauvais
    Tel.: 03 44 45 25 88/ 06 71 93 15 19
    Mel: jmbavard@club-internet.fr

  • Bonne nouvelle à l'école Stalingrad - Nantes

    Nous avons appris aujourd'hui la régularisation de la famille d'Ibrahim de l'école Stalingrad, papa placé récemment en garde à vue après un banal contrôle routier.

     Nous nous réjouissons pour Ibrahim, sa femme et ses enfants ainsi que pour tous les parents de l'école Stalingrad qui n'ont pas ménagé leur peine autour d'eux.

    Continuons néanmoins de ne pas comprendre pourquoi la situation de tant d'autres familles tout aussi méritantes n'évolue pas, laissant durablement des parents et leurs enfants dans une angoisse chaque jour plus insoutenable.

    Ne nous contentons pas de l'arbitraire du cas par cas, et dopés par la bonne nouvelle de la régularisation d'Ibrahim et de sa famille, continuons de faire pression pour obtenir la régularisation sans condition de toutes les familles en détresse à Nantes et dans le département !!! 

  • Compte rendu de la réunion hebdomadaire du 13 juin

    Ordre du jour :

         - situation des familles

    - bilan de la semaine écoulée et autres perspectives

    - organisation de la fête du 1er juillet.

     

     

    1-   situation des familles :

     

    Nouveautés :

     

    Ecole Gustave Roch : on déplore 2 nouvelles situations : une famille algérienne et une famille roumaine dont le père aurait été arrêté aujourd’hui par la police de l’air et des frontières.

    Ecole élémentaire Paul Gauguin : une autre famille signalée par le directeur et les assistantes sociales doit prendre contact très prochainement avec le Collectif.

    Collège de la Noé-Lambert : une famille mise à la rue le 15 juin va passer au Tribunal Administratif jeudi 15 juin. Se mettre en contact directement avec le Collège de la Noé Lambert pour en savoir plus.

    Ecoles du Plessis Gautron et du Chêne d’Aron :   Emmanuelle L. signale une mère algérienne et ses 3 enfants mis à la rue ce soir, malgré la forte mobilisation des parents d’ élèves du Plessis Gautron, du Chêne d’Arron et du collège Guist’hau qui, au fil des derniers mois, ont déboursé jusqu’à 1500 € pour les loger.

    Ecole maternelle de la Bottière : une famille africaine suivie par le Gasprom est également menacée d’expulsion à la fin du mois de juin.

    Ecole Stalingrad : la famille B. a un titre de séjour d’ un an et travaille. En résidence à l’ hôtel Eurocil, elle doit être prochainement expulsée de son logement.

    Charles promet de s’ occuper de leur dossier avec le réseau des parents d’élèves de l’école Stalingrad.

    Une famille  de la Chapelle sur Erdre d’origine péruvienne avec un enfant de moins de 2 ans non scolarisé passée récemment en vain devant le Tribunal Administratif était présente hier… la peur au ventre. Un réseau de soutien devrait se mettre en place autour d’elle à la Chapelle sur Erdre.

     

     

    Et toutes les autres que nous connaissons déjà bien.

     

     A ce jour, nous avons connaissance de la détresse d’une bonne quarantaine de familles qui ont été expulsées de leur logement ou vont l’être sous peu et sont provisoirement relogées dans des conditions de fortune très précaires généralement liées à la solidarité des parents et enseignants des écoles.

    Selon la Préfecture, via la Mairie de Nantes, le nombre de familles concernées serait d’une centaine.

     

    A l’école Jacqueline Auriol et au collège Anne de Bretagne de St-Herblain, 3 enfants Angolais et leurs parents arrivés il y a 18 mois vont être à la rue le 29 juin. Il y a toujours beaucoup de difficultés pour rencontrer le maire de Saint Herblain, obtus et fermé, qui reste très difficile à sensibiliser. On va même finir par se demander si et comment il a pu voter contre le projet de loi du petit Nicolas. Collège Anne de Bretagne de Saint Herblain : une réunion est prévue entre la FCPE et la municipalité pour essayer de débloquer la situation  des familles … et obtenir que la Mairie de St-Herblain s’engage dans les démarches de parrainage républicain.

    A la maternelle Gambetta de St-Nazaire, une famille d'origine guinéenne est menacée d'expulsion avec deux enfants scolarisés en maternelle. Un collectif est en train de se monter dans l’école pour voir quelle organisation est possible pour faire signer les pétitions, quelle mobilisation envisager.... Une rencontre a eu lieu avec des représentants du collectif de soutien aux familles menacées d'expulsion sur l’école Herriot –Boncour.

    A Clisson, une famille russe originaire du Kazakhstan, composée d'une maman et de ses deux fils (18 et 17 ans) ont fui leur pays victimes de discriminations raciales et religieuses. Le papa a été assassiné avant d'obtenir un visa pour quitter le pays. Arrivés à Nantes en 2002, ils ont fait deux demandes d'asile qui ont été rejetées par l'OFPRA et par la commission des recours des réfugiés. Depuis juillet 2005, ils ont présenté un recours contre une décision de refus de réexamen de l'OFPRA sans suite jusqu'à ce jour ! De plus, ils Étaient logés par l'Association St Benoit Labre à Clisson.Celle-ci leur demande de quitter le logement immédiatement et sans délais car ils n'ont plus le statut de demandeurs d'asile.
    Le fils aîné passe actuellement son BEP et une entreprise lui offre un poste début juillet. Une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture a donc été déposée. L'urgence actuelle : le logement pour la famille, le titre de séjour pour le fils aîné et la reconnaissance du statut de demandeurs d'asile.

    A Blain, un instituteur nous a récemment alertés sur la situation de détresse d’une famille originaire d’une république caucasienne sommée de quitter très prochainement son hôtel. Le blog devrait fournir les éléments nécessaires à la réussite d'un début de mobilisation.

     En outre, à Nantes, une femme seule, arrivée en provenance de la république de Kalmoukie avec un enfant de 18 mois, (langue russe) est actuellement hébergée par des sympathisants du Collectif Enfants Etrangers. A l’école Gustave Roch, une maman algérienne et son enfant scolarisé en maternelle viennent de faire connaître à une enseignante sa situation d’extrême précarité et son angoisse d’un prochain retour à la frontière après plusieurs années en France.

    - Henri Bergson : une famille avec 2 enfants : invitée à quitter son logement depuis le 11 avril s’y maintient toujours sur les conseils de son avocat.

    - Emile Péhan : Une famille et 2 enfants: le logement est prolongé jusqu’au résultat d’un recours.

    - Léon Blum : la bonne nouvelle annoncée il y a plusieurs semaines ne s’est toujours pas traduite par le logement qui avait été annoncé. Des contacts ont été repris avec le cabinet du Maire… masi ça traîne, ça traîne.

    - Mobilisation en cours à l'école Molière autour de trois familles (6 enfants menacés à Molière + 4 à Leon Blum ) : une maman d’origine russe a été soutenue par une quarantaine de parents, enseignants de l’école et autres sympathisants du Collectif le mardi 30 mai devant le Tribunal Administratif qui n’a pas voulu entendre l’appel à l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Dans la même école, une maman d’origine algérienne et ses trois enfants n’a plus de logement depuis plus d’une semaine.

    - Rue Noire & collège Gaston Serpette : mobilisation des parents d'élèves mais toujours pas de solution d'hébergement pour la famille angolaise.

    - Collège Guist’hau, Chêne d’ Aron, Plessis Gautron : une maman et ses trois enfants, logée par la solidarité des parents d’élèves et enseignants.

    - Ecole René-Guy Cadou à St Herblain : une famille originaire de Biélorussie avec un enfant n'a plus officiellement d'hébergement depuis le 11 Avril

    - Contacté, le cabinet du Maire de St Herblain reste désespérément sourd aux appels de détresse lancés par une famille d’origine algérienne régularisée depuis plusieurs semaines sans solution de logement depuis fin avril… après des mois d’errance, d’une cave à une autre. - Toujours pas de solution, donc, pour Monsieur Hamidi, sa femme et leurs deux filles (dont on peut maintenant citer le nom car ils ont des papiers depuis plus d’un mois et demi maintenant) qui est encore obligé de faire le 115 tous les soirs... en vain, comme nous avons pu le vérifier à plusieurs reprises ! La situation est inacceptable, il faut faire bouger la mairie de St Herblain dont la surdité chronique est tout simplement affligeante ... et doit être connue de tous !

    - Collège Talence : mobilisation à l’initiative du conseil local FCPE de l’établissement: pétition remise en préfecture, contacts avec la presse…en soutien à la jeune Bolorozia et sa mère qui seraient à la rue depuis le 3 mai sans le soutien de la communauté scolaire.

    - Ecole André Lermite & collège Jules Verne : mobilisation autour d’une famille kurde avec deux enfants contrainte de quitter pour la seconde fois en un mois son hôtel le 31 mai. Rencontre avec la CIMADE,contacts CG pour trouver une solution d'hébergement+ pétition …

    - Urbain Le Verrier : une famille avec 2 enfants à la rue depuis le 24 avril. Une autre maman isolée avec une petite fille (Teresa) scolarisée en maternelle est également en situation de grande précarité.

    - Ecole La Fontaine et Collège des îles de Loire à Saint Sébastien : LA maman Kurde et ses 5 enfants étaient maintenus à l'hôtel jusqu'au début juin, puis jusqu’au 31 sur intervention du directeur, des enseignants et des parents d’élèves… mais après ??

    - Ecole La Cerisaie à Sainte Luce : importante mobilisation de la population lucéenne autour de la jeune Dina privée d'hébergement avec ses parents depuis le 3 mai. Bons retours presse. Responsables associatifs, parents, enseignants ont fait circuler des pétitions ,écrit au préfet, rencontré des élus(P.Brasselet,J.Floch ,Y.Pratt) créé une cellule de vigilance…(cf compte rendu réunion du 21/04 sur le net. " Mobilisation pour DINA") …+ …nombreux articles de presse, reportage Canal sat,article dans "L'hebdo des lucéens"

    - Ecole les Tilleuls à Ste Luce : une famille logée à l'hôtel devait en sortir le 25 avril : la femme étant enceinte,et devant accoucher en mai ; l'hébergement a été maintenu jusqu'au 30 juin.

    - Ecole Léon Say : solidarité autour d’une jeune maman guinéenne et de sa petite fille scolarisée en maternelle: cette dernière est en age d'être excisée en cas de retour dans son pays d'origine; contact avec SOS Femmes.

    - Ecole Fellonneau : une femme Sénégalaise +4 enfants: l'un d'eux a été hospitalisé avec à la clé un traitement de 2 ans et un suivi qui ne peut se faire qu'en France.

    - Ecole des Grands Bois +collège Le Hérault à St Herblain: une femme d’origine algérienne en France depuis 5 ans, élevant ses 3 enfants sera prochainement contrainte de quitter son appartement géré par Francisco Ferrer . Là encore, comme à Ste Luce, une mobilisation de parents d'élèves s’est mise en place et le blog en a parlé.

    Dans la commune du Loroux Bottereaux, une famille originaire d’Azerbaïdjan avec 2 enfants est menacée d’une expulsion prochaine. Un comité de soutien s’est mis en place.

    Dans la ville de Machecoul une autre famille d' Azerbaidjan avec 3 enfants scolarisés est hébergée jusqu'en fin juin; un comité de soutien s'est mis en place, avec maintien de la vigilance autour de la famille et interpellation des politiques.

    Une nouvelle famille d'origine russe à Avessac (44)

     

     

     

    2-     bilan de la semaine écoulée et autres perspectives

    Le vide-grenier de dimanche à la Manufacture a eu un succès mitigé, 242 € ont été récoltés contre 400 l’année dernière.

    Aux Ecossolies, plus de 500 signatures de l’appel RESF ont été comptabilisées dont celles de personnalités locales telles que Patrick Rimbert (1er adjoint au Maire de Nantes), Alain Gralepois (Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire), Guy Hascoet (Ancien secrétaire d’état à l’Economie Solidaire) …

    Dans le cadre d’un rendez-vous littéraire, Isabelle de Liffiac a par ailleurs recueilli celles des écrivains et poètes Jean Rouaud, Michel Le Bris & Yvon Le Men.

     

    A la Fête des Langues du 17 juin, place du Bouffay, il faudra diffuser des tracts sur lesquels on aura imprimé d’ un côté la chaise vide, et de l’ autre la présentation de la journée de parrainage et de mobilisation du 1er juillet prochain. Jean-Luc demande  à chaque famille sans papiers de venir au Bouffay entre 14h et 18h pour écrire chacune dans sa langue « les mots de l’ exclusion ».

    Le 23 juin, une  association d’aide au développement de Saint-Sébastien sur Loire en direction d’une commune malienne accueillera Salif Kéita, en concert sur l’Ile Forget. Nous sommes invités à tenir une table pour faire signer les pétitions et relayer l’appel du 1er juillet. A la conférence de presse de ce même jour qui pourrait être organisée à St-Sébastien sur Loire, il faut présenter les parrainages, inviter les parents, les parrains les élus pour une photo significative : 2 parrains par enfant, un élu et un citoyen, parent d’élève, enseignant, ou toute autre personne comme le définissent la charte de parrainage et la fiche proposée et aménagée en commun lors de la réunion

    Dans les écoles, il faut recenser les noms des parrains et des parrainés ;les bébés peuvent être parrainés, les jeunes majeurs. Il faut envoyer les informations à Jean-Luc. Une personne peut être parrain de plusieurs enfants. Il faut continuer à contacter les associations comme Emmaüs, le Secours Catholique, les syndicats…

    Problème : comment les enseignants des écoles pourront –ils aller à la mairie pour signer les parrainages, alors qu’ils travaillent et ne peuvent quitter leur poste ? 

    Le 24 juin, Mory Kanté à l’ARC de Rezé , puis Louis Bertignac.


     

     

     

    3-     organisation du 1er juillet :

     

    Le Conseil Régional, en partenariat avec la Ville de Nantes, a accepté d’ accueillir la mobilisation du 1er juillet dans ses alentours. Le Hall n’ est pas accessible, et l'on mise donc sur le beau temps pour s’ installer à l’ extérieur.

     Une réunion est prévue mercredi 14 à 16 heures pour organiser au mieux cet après-midi de mobilisation dont voici l'ébauche d'un programme qui pourra commencer à être diffusé dès la fin de la présente semaine :

    Après les parrainages du matin, (à 11 h en Mairie,  à Nantes, St Sébastien et partout ailleurs où cela sera envosageable) , pique-nique solidaire avec les familles sur le Crapa de l’Ile de Nantes à Beaulieu.

    Vers 14h, prise de parole du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, des élus et autres personnalités, suite aux parrainages du matin dans différentes mairies du département.

    Vers 15 h, forum avec entre autres Jacques Gaillot, Albert Jacquard, des représentants des partis de gauche (non présidentiables), Jean Le Gall, spécialiste de la convention internationale des droits de l’enfant.

    De 17 h à 20 h, plusieurs groupes musicaux interviendront sur scène.

    Les collectifs de Cholet, Angers, Le Mans, la Ferté-Bernard, Clisson, RESF 35 et 53 participeront à cet après-midi de mobilisation régionale.

     

    Bref, … 
    plusieurs commissions de travail ont été définies et approuvées :


    Frédéric Cherki s’ occupe de la communication, des médias, de la presse et des relations avec les autres collectifs.

    Bruno Suner travaille sur l’ aménagement de l’espace autour du Conseil Régional et gère le son, la technique, la scène.

    Charles : les concerts , la programmation des intervenants et groupes musicaux…

    Jean-Luc : les parrainages

    Il faut organiser la diffusion de tracts, la fabrication de banderoles, la vente des T-shirts, les stands à tenir (vente de tee-shirts, pétitions RESF et des autres collectifs ...)

     

    La LDH et le MRAP prennent en charge l’ installation et le fonctionnement d’une buvette.

     

    Prochaine réunion mardi 20 juin à 18h30 à la Manu. Venez nombreux.

  • Motion de soutien votée par la FCPE nationale

    CONGRES DE PERIGUEUX, les 3, 4 et 5 juin 2006

     

     MOTION

     

    DROIT A L’EDUCATION

     

    Fidèle à ses valeurs et ses engagements, la FCPE refuse que les droits des enfants soient bafoués :

    -          Droit de vivre en famille,

    -          Droit à l’éducation.

     

    Après le 30 juin 2006, le gouvernement risque d’expulser massivement des enfants scolarisés.

     

    La FCPE réunie en congrès national :

     

    -          déclare apporter son soutien à ses adhérents et à toutes les personnes qui protègeront, par tous moyens, ces enfants en danger.

     

    -          exige la régularisation des jeunes majeurs scolarisés et des familles sans papiers ayant des enfants scolarisés.

     

  • Le RESF de Cholet sera présent à Nantes le 1er juillet

     Dans son point quotidien sur le combat qu'il mène vaillamment autour de la famille Diallo et d'autres familles de sa ville, le Collectif RESF de Cholet dit ceci :

     

    JOURNEE REGIONALE NANTES/ 1er JUILLET . Dans un souci de fédérer et de faire converger toutes les initiatives, le comité de soutien est partie prenante dans l’initiative régionale du 1er juillet à Nantes.

     

    Nous nous réjouissons de cette décision et de la perspective d'une nouvelle rencontre avec nos voisins du 49 qui, par la même occasion, rejoignent dans la liste des collectifs présents le 1er juillet au Conseil Régional des Pays de la Loire ceux de Mayenne, de Sarthe, d'Ille & Vilaine, de Châteaubriant et, nous l'espérons, de St-Nazaire et de Clisson.

     

  • Des grands noms de la littérature signent la pétition RESF

    Un petit mot pour dire que ce week-end, Isabelle, une de nos mamans actives de l'école André Lermite a obtenu la signature de trois ténors du petit monde de la littérature contemporaine : le Prix Goncourt Jean Rouaud, l'organisateur du Festival Etonnants Voyageurs de St Malo Michel Le Bris et le poète Yvon Le Men.
    A celles-ci, il convient d'ajouter celle de la chorégraphe et danseuse Flora Thiéfaine recueillie par Sylvain de l'école Fellonneau dans les allées d'Ecossolies.

     N'oubliez pas d'encourager toutes celles et tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à signer l'appel "Nous les prenons sous notre protection".

     Nous avons dépassé les 45000 signatures ... et sommes donc encore un peu loin du compte attendu !!!

      

  • Ca bouge à St-Herblain ...

    Plusieurs familles de St-Herblain sont en détresse et voient arriver la date du 30 juin avec beaucoup d'angoisse.

    Heureusement, à St-Herblain comme ailleurs, la mobilisation s'organise autour de ces familles.

    Dernières réactions en date :

        - l'appel des élus de la liste Ensemble St-Herblain Autrement à leur Sénateur-Maire, M.Gautier à qui il faut apparemment parler un peu plus fort

        - la mobilisation des conseils locaux FCPE autour des familles et enfants scolarisés dans les écoles René-Guy Cadou, Jacqueline Auriol, Les Grands Bois et les Collèges Gutenberg, Le Hérault et Anne de Bretagne ou un tract  sera distribué dès jeudi au collège à l'attention des familles des élèves d'Anne de Bretagne. Une conférence de presse se tiendra  le mardi 20 à 8h30 devant le collège et une prise de rendez vous avec Charles Gautier est prévue dans la semaine avec le clacpe pour que tous les  établissements de St Herblain concernés soient représentés.

     

     

    Ci-dessous l'appel des élus de la liste ESHA  :

     

     

    St-Herblain, le 12 Juin 2006

                                                                                         

     Monsieur le Sénateur-Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

     

     

    Comme vous le savez, notre groupe d’élus ESHA est mobilisé depuis le début sur la question des “sans papiers” et notamment les enfants et jeunes adultes étrangers scolarisés, menacés d’expulsion. Nous avons eu l’occasion dernièrement d’affirmer notre soutien en particulier pour des enfants scolarisés à l’école des Grands Bois et au collège du Hérault. D’autres familles sont concernées avec des enfants scolarisés à l’école Jacqueline Auriol, au collège Anne de Bretagne, à l’école René Guy Cadou……

    Le dernier sursis consenti par le gouvernement français s’achève à la fin du mois et dès le 1er juillet, avec la fin de l’année scolaire, les menaces d’expulsion vont reprendre pour ces familles.

    Les dernières mesures du ministre de l’Intérieur, annonçant une possible régularisation de certaines d’entre elles, au coup par coup, selon des critères, au mieux aléatoires, au pire inadmissibles, ne sont pas faites pour nous rassurer. Pour ces personnes, ce sera à nouveau la clandestinité, la peur, la traque possible ;pour les enfants, l’espoir avorté d’une intégration par la scolarisation suivie, par des relations amicales avec d’autres jeunes. Cette situation est inacceptable.

    Il nous semble indispensable et urgent de renforcer notre action d’élus pour appuyer le mouvement de solidarité et de soutien citoyens qui se développe depuis plusieurs mois autour de chacune des écoles et quartiers concernés.

    Concrètement, chacun des cinq élus de notre groupe est prêt à s’engager dans le parrainage républicain des jeunes scolarisés pour tenter d’empêcher leur expulsion et celle de leur famille. Nous pensons qu’une action collective de notre ville renforcerait l’expression de cette mobilisation.

    Le prochain Conseil Municipal se tient quelques jours avant la cérémonie officielle de parrainage que le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires organise en lien avec les réseaux nationaux. Nous demandons qu’à cette occasion le vœu proposé demande explicitement  à l’ensemble des élus de s’engager à parrainer un enfant débouté du droit d’asile .Cette démarche pourrait être  étendue aux citoyens herblinois.

    Chacun des élus de notre ville peut participer à la journée nationale de solidarité, le 1er juillet, et aux actions de soutien aux familles sans papier, prévues sur le site du conseil régional et du CRAPA .

    De plus, nous insistons sur la demande expresse d’aide au logement pour des familles aujourd’hui sans solution de logement, où notre commune doit prendre toute sa place. Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte cette demande.

    Les 5 élus d’Ensemble St-Herblain Autrement

     

     

    Communiqué de presse des élus d’ESHA

    L’association ESHA et ses 5 élus ont décidé de répondre à l’interpellation des parents d’élèves et des enseignants du collectif enfants étrangers citoyens solidaires et de manifester une solidarité active autour des familles sans papiers dont les enfants sont scolarisés ou autour de jeunes sans papiers scolarisés.

    Pour cela, nous sommes prêts à nous engager dans le parrainage républicain des jeunes scolarisés pour tenter d’empêcher leur expulsion et celle de leur famille. Nous interpellons les autres élus du conseil municipal pour qu’ils participent à la journée nationale de solidarité, le 1er juillet, et aux actions de soutien aux familles sans papier, prévues sur le site du conseil régional et du CRAPA .

    De plus, nous insistons sur la demande expresse d’aide au logement pour des familles d’enfants scolarisés à St-Herblain aujourd’hui sans solution de logement. Notre commune doit prendre toute sa place et manifester concrètement sa solidarité.

     

     

     

                                 Pour le groupe : Marie-Hélène Nedelec   Contacts élus ESHA : Tél : 02 28 25 20 67

     

     

  • Réunion du 13 juin : proposition d’ordre du jour

    Passé le tour de table sur la situation des familles, la réunion de demain 13 juin à partir de 18 h 30 à la Manu devrait en grande partie être consacrée à l’organisation de la mobilisation du 1er juillet.

    Voici donc une proposition d’ordre du jour :

    - point sur la situation des familles (nouvelles familles repérées, logement, avancée de certaines situations…)

    - bilan de la semaine écoulée : conférence de presse Bolorozia, rencontre cabinet Conseil Régional, Ecossolies, vide-grenier de la Manu

    - préparation de la journée du 1er juillet, autour de commissions spécialisées :

        - commission parrainage

        • banderoles, tee-shirts, distribution-diffusion de tracts

        • communication presse, médias

        • organisation mobilisation autour des Mairies du département et du Conseil Régional (contacts élus, cabinets …)

        • contacts autres collectifs et associations partenaires

        • buvette et stands

        • son, technique et scène

        • programmation intervenants des tables rondes/forums et concerts

        • dessins d’enfants et jeux pour les enfants

    - agenda :

        • 14 juin : rencontre cabinets Mairie de Nantes et Conseil Régional

        • 17 juin : fête des langues • 19 juin : représentation théâtrale de soutien au FJT Beaulieu par la Compagnie Spectacle Urbain

        • 23 juin : invitation concert Salif Keita à St Sébastien sur Loire/ programmation le même jour d’une conférence de presse communication presse, médias

     

    Il est particulièrement important que chacun des établissements concernés par la mobilisation et les actions de parrainage en Mairies soit représenté demain soir. Venez nombreux !!!

  • Mobilisation au collège Anne de Bretagne de St-Herblain

    Ce petit message pour dire que nous tenons réunion demain soir à 19 h 30 au collège à St Herblain pour Fanny T., avec les profs, les parents, la principale, bref, toutes les personnes qui désirent s'impliquer, (…) D'autre part, la Principale du collège a eu Mr Gautier, Maire de st Herblain, au téléphone ; il attend une lettre de demande de rendez vous, mais il est d'accord sur le principe d'une rencontre. Il aura sa lettre dès mercredi ou jeudi, on va la rédiger demain soir à la réunion, Voilà les dernières nouvelles, j'espère que le rendez vous chez l'avocat vendredi s'est bien passé, à + Christine Barbarin – Collège Anne de Bretagne de St Herblain Surfez FCPE 44 http://www.fcpe44.asso.fr

  • Bonne nouvelle à l'école Léon Blum - Nantes

    Je viens d'apprendre que Madame A. , maman d'Arthur, a obtenu un statut de réfugiée. Il reste donc 3 situations préoccupantes à l'école. cordialement Dominique GOURDEL Directrice de l’Ecole Léon Blum – Nantes

  • "Là-bas si j'y suis", France-Inter : annonce passée sur le répondeur

    Bonsoir, C'est fait, l'annonce de la journée de parrainage du 1er Juillet à Nantes et les coordonnées du blog sont passées cet AM vers 17H10 sur le répondeur de Daniel Mermet. On peut le retrouver sur le site de France Inter jusque demain (avec RealPlayer) sinon sur la-bas.org A demain à la manu Sylvain Ecole Fellonneau - Nantes

  • Appel aux parrainages républicains

    Courrier adressé hier aux élus, adhérents et sympathisants des partis politiques respectables (démocratiques et respectueux des droits de l'homme), des syndicats, des associations du département 44,

    Le 1er juillet au lendemain d'une date fatidique, comme dans de nombreuses autres villes françaises, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires appellera à Nantes et en Loire-Atlantique à une vaste opération de parrainages d'enfants et de jeunes élèves majeurs isolés scolarisés dans les écoles, collèges et lycées du département et menacés d'être traqués puis chassés
    du territoire.

    Nous invitons tous les élus et adhérents de votre parti politique, de votre association ou de votre syndicat qui le souhaitent à nous rejoindre en devenant l'un des deux parrains d'un enfant dont l'autre parrain officiel sera un parent d'élèves de l'école où est scolarisé l'enfant. Ces deux parents seront épaulés dans leur action solidaire par deux ou trois autres parrains issus de la même école ou/et de partis politiques ou/et de syndicats et du réseau associatif.

    Cette démarche de parrainage sera le moment phare d'une journée de mobilisation programmée le 1er juillet prochain entre Mairie de Nantes (le matin pour les parrainages) et Conseil Régional (l'après-midi pour des conférences et de la musique).

    A cet effet, vous voudrez bien trouver dans la rubrique tracts deux pièces :

    - un courrier explicatif à diffuser et afficher largement

    - une charte de parrainage et son coupon réponse à adresser au plus vite au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

    Merci dans la mesure du possible de relayer cet appel vers les militants et sympathisants d'autres communes que Nantes (telles que St-Sébastien, Ste Luce, Avessac, Blain, Clisson, St-Nazaire ...) répertoriées dans le dernier compte-rendu de la réunion hebdomadaire mis en ligne sur de blog.

  • Le Collectif interpelle la Gauche nantaise rassemblée à la Cité des Congrès samedi 10 juin

    A l'occasion de la tenue à la Cité des Congrès de Nantes d'un forum rassemblant les différents partis de gauche et les écologistes, nous avons pu relancer de vive voix l'appel à parrainage républicain, opération d'envergure à laquelle nous allons travailler jusqu'au 1er juillet. Après un bref rappel de la situation de détresse de nombreuses familles étrangères menacées d'expulsion et souvent déjà expulsées de leur logement, nous avons rappelé la mobilisation spontanée de parents d'élèves, d'enseignants et de directeurs dans une vingtaine d'établissements de Nantes et de l'agglomération. Ensuite, nous avons appelé chacun des partis présents à nous rejoindre au Conseil Régional lors de la journée de mobilisation du 1er juillet prochain, à parrainer par le truchement de ses élus ou de ses adhérents des enfants à Nantes comme partout ailleurs où des détresses sont repérées dans le département, et à inviter un représentant d'envergure nationale non engagé personnellement dans la course à la présidentielle, à nous soutenir par sa présence ce même 1er juillet. A en juger par les applaudissements nourris de la salle, nous pouvons espérer avoir été entendus. Nous attendons maintenant les parrains !!!

  • Le Collectif présent aux Ecossolies

    Tout le week-end du 9 au 11 juin, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires a arpenté les stands et les allées des Ecossolies (Rencontres de l'economie solidaire) où une dizaine de membres du Collectif se sont relayés pour faire mieux connaître notre combat en faveur des familles étrangères menacées d'expulsion, relayer l'appel à parrainage et la mobilisation conjointe du 1er juillet prochain autour de plusieurs mairies du département et du Conseil Régional des Pays de la Loire. Cette sortie fut aussi l'occasion d'étoffer notre carnet d'adresses et de nouer de nouveaux liens avec le milieu associatif nantais. Parmi les 5 à 600 signataires de l'appel du Réseau Education sans Frontières abordés ce week-end, quelques noms à retenir : Patrick Viveret, Guy Hascoët ex secrétaire d'état chargé de l'économie solidaire de 2000 à 2002, ainsi que différents élus de la Ville de Nantes. A noter que, pour la première fois, les tee-shirts frappés de la chaise vide étaient de sortie. Nous aimerions les voir bientôt fleurir ... à Nantes et ailleurs en France. Dans le même temps, d'autres membres du Collectifs (parfois les mêmes d'ailleurs) se relayaient pour assurer une présence active au vide-greniers de la Manufacture. Là encore, la journée fut fructueuse ... De quoi payer plusieurs nuits d'hôtel !!!

  • D'autres collectifs nous rejoindront le 1er juillet ...

    En plus des collectifs de Rennes et de Cholet, d'autres collectifs nous ont fait savoir aujourd'hui qu'ils nous rejoindraient le 1er juillet en début d'après-midi aux abords immédiats du Conseil Régional : les collectifs d'Angers, de Châteaubriant et du RESF 53.

    Le programme définitif de cette journée sera arrêté dans le courant de la semaine prochaine à l'issue de la  réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers et d'une réunion de travail avec les cabinets de la Mairie de Nantes et du Conseil Régional. D'ores et déjà, voici les grandes lignes de la journée du 1er juillet :

    matin : cérémonie de parrainage en Mairie de Nantes et sans doute simultanément dans d'autres mairies de l'agglomération, du département voire de la région. Certains maires proches de la majorité présidentielle ont d'ores et déjà envisagé des parrainages en leurs mairies.

    après-midi : prise de parole de personnalités politiques locales et nationales; forum/débat autour de deux ou plusieurs tables rondes en présence de nombreuses personnalités ; concerts de soutien dans les jardins du Conseil Régional des Pays de la Loire.


    Souhaitons que chaque jour d'autres soutiens se fassent connaître en nombre .. et que les promesses de parrainage affluent dans l'esprit de la charte de parrainage largement diffusée aux partis, élus, syndicats, associations... et téléchargeable dans la rubrique "tracts" du blog.

  • Soutien à Dina à Ste Luce sur Loire

    Les parents d'élèves de l'école où est scolarisée Dina à Ste-Luce sur Loire appellent tous les membres du Collectif qui le pourront à les rejoindre dimanche à Ste Luce pour faire signer des pétitions dans le cadre de la fête du vélo.

    Pour en savoir plus, contactez Luc Bodiguel au 06 76 98 44 77. 

  • Lettre des élus Verts au Maire de Nantes

    Monsieur le Député-Maire,

     

    Comme vous le savez, notre groupe d’élus Verts est mobilisé depuis le début sur la question des “sans papiers” et notamment les enfants et jeunes adultes étrangers scolarisés, menacés d’expulsion. Nous ne manquons pas, par exemple, de relayer les informations qui nous sont transmises, sur la situation connue des familles pour que les urgences puissent au moins être traitées au cas par cas.

     

    Le dernier sursis consenti par le gouvernement français s’achève à la fin du mois et dès le 1er juillet, avec la fin de l’année scolaire, les menaces d’expulsion vont reprendre pour ces familles.

     

    Les dernières mesures du ministre de l’Intérieur, comme vous l’avez dénoncé mardi à l’Assemblée nationale, annonçant une possible régularisation de certaines d’entre elles, au coup par coup, selon des critères, inadmissibles, ne sont pas faites pour nous rassurer. Pour ces personnes, ce sera à nouveau la clandestinité, la peur, la traque possible. Pour les enfants, l’espoir avorté d’une intégration par la scolarisation suivie, par des relations amicales avec d’autres jeunes Nantais. Cette situation est inacceptable.

     

    Il nous semble indispensable et urgent de renforcer notre action d’élus pour appuyer le mouvement de solidarité et de soutien citoyens qui se développe depuis plusieurs mois autour de chacune des écoles et quartiers concernés.

     

    Concrètement, chacun des huit élus de notre groupe « Vert » est prêt à s’engager dans le parrainage républicain des jeunes scolarisés pour tenter d’empêcher leur expulsion et celle de leur famille. Nous pensons qu’une action collective de notre ville renforcerait l’expression de cette mobilisation pour les enfants Nantais mais sans oublier les enfants des autres communes de l’agglomération (Ste Luce, St Herblain,....). Ainsi, nous vous demandons qu’un voeu soit proposé au prochain conseil municipal, veille de la cérémonie officielle de parrainage républicain que le Collectif est en train d’organiser avec tous leurs réseaux nationaux.

     

    Nous soutenons également la demande du Collectif pour que vous officialisiez cette action en tant que Maire, 1er magistrat de la commune. De plus, nous vous demandons d’inciter chacun des élus de notre ville à s’engager dans cette démarche de parrainage et à participer à cette journée nationale de solidarité, le 1er juillet, et notamment aux actions de soutien aux familles sans papier, prévues sur le site du Conseil Régional et du CRAPA

     

    Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à notre demande et vous adressons nos respectueuses salutations.

     

     

    Pour le groupe des élus Verts de la Ville de Nantes, les co-présidents

     

     

             Catherine CHOQUET                              Jean-Philippe MAGNEN

  • Soutien du Maire de Nantes aux enfants étrangers scolarisés

    Le Maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, vient de nous adresser copie du présent communiqué de presse relatant un récent courrier au Préfet de la Région des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique.

    Souhaitons maintenant, qu'au-delà de cette intervention significative, M. Ayrault accepte de présider en personne la cérémonie de parrainage républicain d’enfants étrangers scolarisés à Nantes programmée le samedi 1er juillet au matin, en prélude à une journée de mobilisation régionale dont l’après-midi se déroulera dans les jardins du Conseil Régional des Pays de la Loire, en présence de nombreuses personnalités politiques de Lutte Ouvrière à l'UDF, de syndicalustes, de représentants d'associations et d'acteurs des réseaux mobilisés auprès des familles étrangères en Loire-Atlantique, en Maine et Loire, en Sarthe, en Mayenne, en Ille-et- Vilaine …

     
    "Soutien du Maire de Nantes aux enfants étrangers scolarisés"

     

    J’ai pris acte de l’annonce par le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, de son intention de procéder à la régularisation d’un certain nombre de familles déboutées du droit d’asile, dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles.

     

    Par conséquent, la demande de régularisation d’une quarantaine de ces familles, vivant dans l’agglomération nantaise, adressée au Préfet de la Région des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique, devrait, logiquement, trouver une réponse favorable.

     

    Il y a un an déjà, dans un courrier daté du 15 juin 2005, j’avais fait part au Ministre de l’Intérieur de mon inquiétude concernant des familles nantaises dans cette douloureuse situation. Dans un communiqué j’avais signalé par ailleurs que chacun avait conscience que ces familles ne repartiraient pas dans leur pays d’origine. Dans ces conditions, il fallait donc que ces familles soient sorties de la clandestinité et qu’instruction soit donnée au Préfet de régulariser leur situation dans le respect de la loi de 1998. Loi qui permet, je le rappelle, une régularisation des personnes ayant fait montre d’intégration.

     

    Depuis des années, j’affirme que la situation des familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de notre République doit faire l’objet d’une bienveillance particulière.

     

    La défense des droits de l’Homme, de mon point de vue, ne peut être sélective. Notre vigilance doit donc également s’exercer pour faire respecter –au delà de la nécessité d’avoir et d’appliquer des règles sur l’entrée et le séjour des étrangers en France- les droits des personnes étrangères se trouvant sur notre sol et, notamment, des enfants.

     

    C’est pourquoi, j’ai affirmé mon soutien aux parents d’élèves qui s’opposent aux expulsions des familles étrangères dont les enfants, scolarisés dans notre pays, souvent nés en France, y résidant parfois depuis plusieurs années, et donc parfaitement intégrés, seraient les premières innocentes victimes.

     

    Au regard de la réalité dénoncée par les acteurs associatifs, je m’étonne des chiffres évoqués par l’entourage du Ministre de l’Intérieur quant aux familles potentiellement régularisables. J’espère que les déclarations du Ministre ne relèvent pas une fois encore d’un simple effet d’annonce.

     

    La meilleure façon d’y voir clair, c’est d’examiner concrètement les dossiers des familles concernées. C’est le sens de mon courrier au Préfet.