Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte rendu de la réunion hebdomadaire du 13 juin

Ordre du jour :

     - situation des familles

- bilan de la semaine écoulée et autres perspectives

- organisation de la fête du 1er juillet.

 

 

1-   situation des familles :

 

Nouveautés :

 

Ecole Gustave Roch : on déplore 2 nouvelles situations : une famille algérienne et une famille roumaine dont le père aurait été arrêté aujourd’hui par la police de l’air et des frontières.

Ecole élémentaire Paul Gauguin : une autre famille signalée par le directeur et les assistantes sociales doit prendre contact très prochainement avec le Collectif.

Collège de la Noé-Lambert : une famille mise à la rue le 15 juin va passer au Tribunal Administratif jeudi 15 juin. Se mettre en contact directement avec le Collège de la Noé Lambert pour en savoir plus.

Ecoles du Plessis Gautron et du Chêne d’Aron :   Emmanuelle L. signale une mère algérienne et ses 3 enfants mis à la rue ce soir, malgré la forte mobilisation des parents d’ élèves du Plessis Gautron, du Chêne d’Arron et du collège Guist’hau qui, au fil des derniers mois, ont déboursé jusqu’à 1500 € pour les loger.

Ecole maternelle de la Bottière : une famille africaine suivie par le Gasprom est également menacée d’expulsion à la fin du mois de juin.

Ecole Stalingrad : la famille B. a un titre de séjour d’ un an et travaille. En résidence à l’ hôtel Eurocil, elle doit être prochainement expulsée de son logement.

Charles promet de s’ occuper de leur dossier avec le réseau des parents d’élèves de l’école Stalingrad.

Une famille  de la Chapelle sur Erdre d’origine péruvienne avec un enfant de moins de 2 ans non scolarisé passée récemment en vain devant le Tribunal Administratif était présente hier… la peur au ventre. Un réseau de soutien devrait se mettre en place autour d’elle à la Chapelle sur Erdre.

 

 

Et toutes les autres que nous connaissons déjà bien.

 

 A ce jour, nous avons connaissance de la détresse d’une bonne quarantaine de familles qui ont été expulsées de leur logement ou vont l’être sous peu et sont provisoirement relogées dans des conditions de fortune très précaires généralement liées à la solidarité des parents et enseignants des écoles.

Selon la Préfecture, via la Mairie de Nantes, le nombre de familles concernées serait d’une centaine.

 

A l’école Jacqueline Auriol et au collège Anne de Bretagne de St-Herblain, 3 enfants Angolais et leurs parents arrivés il y a 18 mois vont être à la rue le 29 juin. Il y a toujours beaucoup de difficultés pour rencontrer le maire de Saint Herblain, obtus et fermé, qui reste très difficile à sensibiliser. On va même finir par se demander si et comment il a pu voter contre le projet de loi du petit Nicolas. Collège Anne de Bretagne de Saint Herblain : une réunion est prévue entre la FCPE et la municipalité pour essayer de débloquer la situation  des familles … et obtenir que la Mairie de St-Herblain s’engage dans les démarches de parrainage républicain.

A la maternelle Gambetta de St-Nazaire, une famille d'origine guinéenne est menacée d'expulsion avec deux enfants scolarisés en maternelle. Un collectif est en train de se monter dans l’école pour voir quelle organisation est possible pour faire signer les pétitions, quelle mobilisation envisager.... Une rencontre a eu lieu avec des représentants du collectif de soutien aux familles menacées d'expulsion sur l’école Herriot –Boncour.

A Clisson, une famille russe originaire du Kazakhstan, composée d'une maman et de ses deux fils (18 et 17 ans) ont fui leur pays victimes de discriminations raciales et religieuses. Le papa a été assassiné avant d'obtenir un visa pour quitter le pays. Arrivés à Nantes en 2002, ils ont fait deux demandes d'asile qui ont été rejetées par l'OFPRA et par la commission des recours des réfugiés. Depuis juillet 2005, ils ont présenté un recours contre une décision de refus de réexamen de l'OFPRA sans suite jusqu'à ce jour ! De plus, ils Étaient logés par l'Association St Benoit Labre à Clisson.Celle-ci leur demande de quitter le logement immédiatement et sans délais car ils n'ont plus le statut de demandeurs d'asile.
Le fils aîné passe actuellement son BEP et une entreprise lui offre un poste début juillet. Une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture a donc été déposée. L'urgence actuelle : le logement pour la famille, le titre de séjour pour le fils aîné et la reconnaissance du statut de demandeurs d'asile.

A Blain, un instituteur nous a récemment alertés sur la situation de détresse d’une famille originaire d’une république caucasienne sommée de quitter très prochainement son hôtel. Le blog devrait fournir les éléments nécessaires à la réussite d'un début de mobilisation.

 En outre, à Nantes, une femme seule, arrivée en provenance de la république de Kalmoukie avec un enfant de 18 mois, (langue russe) est actuellement hébergée par des sympathisants du Collectif Enfants Etrangers. A l’école Gustave Roch, une maman algérienne et son enfant scolarisé en maternelle viennent de faire connaître à une enseignante sa situation d’extrême précarité et son angoisse d’un prochain retour à la frontière après plusieurs années en France.

- Henri Bergson : une famille avec 2 enfants : invitée à quitter son logement depuis le 11 avril s’y maintient toujours sur les conseils de son avocat.

- Emile Péhan : Une famille et 2 enfants: le logement est prolongé jusqu’au résultat d’un recours.

- Léon Blum : la bonne nouvelle annoncée il y a plusieurs semaines ne s’est toujours pas traduite par le logement qui avait été annoncé. Des contacts ont été repris avec le cabinet du Maire… masi ça traîne, ça traîne.

- Mobilisation en cours à l'école Molière autour de trois familles (6 enfants menacés à Molière + 4 à Leon Blum ) : une maman d’origine russe a été soutenue par une quarantaine de parents, enseignants de l’école et autres sympathisants du Collectif le mardi 30 mai devant le Tribunal Administratif qui n’a pas voulu entendre l’appel à l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Dans la même école, une maman d’origine algérienne et ses trois enfants n’a plus de logement depuis plus d’une semaine.

- Rue Noire & collège Gaston Serpette : mobilisation des parents d'élèves mais toujours pas de solution d'hébergement pour la famille angolaise.

- Collège Guist’hau, Chêne d’ Aron, Plessis Gautron : une maman et ses trois enfants, logée par la solidarité des parents d’élèves et enseignants.

- Ecole René-Guy Cadou à St Herblain : une famille originaire de Biélorussie avec un enfant n'a plus officiellement d'hébergement depuis le 11 Avril

- Contacté, le cabinet du Maire de St Herblain reste désespérément sourd aux appels de détresse lancés par une famille d’origine algérienne régularisée depuis plusieurs semaines sans solution de logement depuis fin avril… après des mois d’errance, d’une cave à une autre. - Toujours pas de solution, donc, pour Monsieur Hamidi, sa femme et leurs deux filles (dont on peut maintenant citer le nom car ils ont des papiers depuis plus d’un mois et demi maintenant) qui est encore obligé de faire le 115 tous les soirs... en vain, comme nous avons pu le vérifier à plusieurs reprises ! La situation est inacceptable, il faut faire bouger la mairie de St Herblain dont la surdité chronique est tout simplement affligeante ... et doit être connue de tous !

- Collège Talence : mobilisation à l’initiative du conseil local FCPE de l’établissement: pétition remise en préfecture, contacts avec la presse…en soutien à la jeune Bolorozia et sa mère qui seraient à la rue depuis le 3 mai sans le soutien de la communauté scolaire.

- Ecole André Lermite & collège Jules Verne : mobilisation autour d’une famille kurde avec deux enfants contrainte de quitter pour la seconde fois en un mois son hôtel le 31 mai. Rencontre avec la CIMADE,contacts CG pour trouver une solution d'hébergement+ pétition …

- Urbain Le Verrier : une famille avec 2 enfants à la rue depuis le 24 avril. Une autre maman isolée avec une petite fille (Teresa) scolarisée en maternelle est également en situation de grande précarité.

- Ecole La Fontaine et Collège des îles de Loire à Saint Sébastien : LA maman Kurde et ses 5 enfants étaient maintenus à l'hôtel jusqu'au début juin, puis jusqu’au 31 sur intervention du directeur, des enseignants et des parents d’élèves… mais après ??

- Ecole La Cerisaie à Sainte Luce : importante mobilisation de la population lucéenne autour de la jeune Dina privée d'hébergement avec ses parents depuis le 3 mai. Bons retours presse. Responsables associatifs, parents, enseignants ont fait circuler des pétitions ,écrit au préfet, rencontré des élus(P.Brasselet,J.Floch ,Y.Pratt) créé une cellule de vigilance…(cf compte rendu réunion du 21/04 sur le net. " Mobilisation pour DINA") …+ …nombreux articles de presse, reportage Canal sat,article dans "L'hebdo des lucéens"

- Ecole les Tilleuls à Ste Luce : une famille logée à l'hôtel devait en sortir le 25 avril : la femme étant enceinte,et devant accoucher en mai ; l'hébergement a été maintenu jusqu'au 30 juin.

- Ecole Léon Say : solidarité autour d’une jeune maman guinéenne et de sa petite fille scolarisée en maternelle: cette dernière est en age d'être excisée en cas de retour dans son pays d'origine; contact avec SOS Femmes.

- Ecole Fellonneau : une femme Sénégalaise +4 enfants: l'un d'eux a été hospitalisé avec à la clé un traitement de 2 ans et un suivi qui ne peut se faire qu'en France.

- Ecole des Grands Bois +collège Le Hérault à St Herblain: une femme d’origine algérienne en France depuis 5 ans, élevant ses 3 enfants sera prochainement contrainte de quitter son appartement géré par Francisco Ferrer . Là encore, comme à Ste Luce, une mobilisation de parents d'élèves s’est mise en place et le blog en a parlé.

Dans la commune du Loroux Bottereaux, une famille originaire d’Azerbaïdjan avec 2 enfants est menacée d’une expulsion prochaine. Un comité de soutien s’est mis en place.

Dans la ville de Machecoul une autre famille d' Azerbaidjan avec 3 enfants scolarisés est hébergée jusqu'en fin juin; un comité de soutien s'est mis en place, avec maintien de la vigilance autour de la famille et interpellation des politiques.

Une nouvelle famille d'origine russe à Avessac (44)

 

 

 

2-     bilan de la semaine écoulée et autres perspectives

Le vide-grenier de dimanche à la Manufacture a eu un succès mitigé, 242 € ont été récoltés contre 400 l’année dernière.

Aux Ecossolies, plus de 500 signatures de l’appel RESF ont été comptabilisées dont celles de personnalités locales telles que Patrick Rimbert (1er adjoint au Maire de Nantes), Alain Gralepois (Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire), Guy Hascoet (Ancien secrétaire d’état à l’Economie Solidaire) …

Dans le cadre d’un rendez-vous littéraire, Isabelle de Liffiac a par ailleurs recueilli celles des écrivains et poètes Jean Rouaud, Michel Le Bris & Yvon Le Men.

 

A la Fête des Langues du 17 juin, place du Bouffay, il faudra diffuser des tracts sur lesquels on aura imprimé d’ un côté la chaise vide, et de l’ autre la présentation de la journée de parrainage et de mobilisation du 1er juillet prochain. Jean-Luc demande  à chaque famille sans papiers de venir au Bouffay entre 14h et 18h pour écrire chacune dans sa langue « les mots de l’ exclusion ».

Le 23 juin, une  association d’aide au développement de Saint-Sébastien sur Loire en direction d’une commune malienne accueillera Salif Kéita, en concert sur l’Ile Forget. Nous sommes invités à tenir une table pour faire signer les pétitions et relayer l’appel du 1er juillet. A la conférence de presse de ce même jour qui pourrait être organisée à St-Sébastien sur Loire, il faut présenter les parrainages, inviter les parents, les parrains les élus pour une photo significative : 2 parrains par enfant, un élu et un citoyen, parent d’élève, enseignant, ou toute autre personne comme le définissent la charte de parrainage et la fiche proposée et aménagée en commun lors de la réunion

Dans les écoles, il faut recenser les noms des parrains et des parrainés ;les bébés peuvent être parrainés, les jeunes majeurs. Il faut envoyer les informations à Jean-Luc. Une personne peut être parrain de plusieurs enfants. Il faut continuer à contacter les associations comme Emmaüs, le Secours Catholique, les syndicats…

Problème : comment les enseignants des écoles pourront –ils aller à la mairie pour signer les parrainages, alors qu’ils travaillent et ne peuvent quitter leur poste ? 

Le 24 juin, Mory Kanté à l’ARC de Rezé , puis Louis Bertignac.


 

 

 

3-     organisation du 1er juillet :

 

Le Conseil Régional, en partenariat avec la Ville de Nantes, a accepté d’ accueillir la mobilisation du 1er juillet dans ses alentours. Le Hall n’ est pas accessible, et l'on mise donc sur le beau temps pour s’ installer à l’ extérieur.

 Une réunion est prévue mercredi 14 à 16 heures pour organiser au mieux cet après-midi de mobilisation dont voici l'ébauche d'un programme qui pourra commencer à être diffusé dès la fin de la présente semaine :

Après les parrainages du matin, (à 11 h en Mairie,  à Nantes, St Sébastien et partout ailleurs où cela sera envosageable) , pique-nique solidaire avec les familles sur le Crapa de l’Ile de Nantes à Beaulieu.

Vers 14h, prise de parole du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, des élus et autres personnalités, suite aux parrainages du matin dans différentes mairies du département.

Vers 15 h, forum avec entre autres Jacques Gaillot, Albert Jacquard, des représentants des partis de gauche (non présidentiables), Jean Le Gall, spécialiste de la convention internationale des droits de l’enfant.

De 17 h à 20 h, plusieurs groupes musicaux interviendront sur scène.

Les collectifs de Cholet, Angers, Le Mans, la Ferté-Bernard, Clisson, RESF 35 et 53 participeront à cet après-midi de mobilisation régionale.

 

Bref, … 
plusieurs commissions de travail ont été définies et approuvées :


Frédéric Cherki s’ occupe de la communication, des médias, de la presse et des relations avec les autres collectifs.

Bruno Suner travaille sur l’ aménagement de l’espace autour du Conseil Régional et gère le son, la technique, la scène.

Charles : les concerts , la programmation des intervenants et groupes musicaux…

Jean-Luc : les parrainages

Il faut organiser la diffusion de tracts, la fabrication de banderoles, la vente des T-shirts, les stands à tenir (vente de tee-shirts, pétitions RESF et des autres collectifs ...)

 

La LDH et le MRAP prennent en charge l’ installation et le fonctionnement d’une buvette.

 

Prochaine réunion mardi 20 juin à 18h30 à la Manu. Venez nombreux.

Les commentaires sont fermés.