Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre des élus Verts au Maire de Nantes

Monsieur le Député-Maire,

 

Comme vous le savez, notre groupe d’élus Verts est mobilisé depuis le début sur la question des “sans papiers” et notamment les enfants et jeunes adultes étrangers scolarisés, menacés d’expulsion. Nous ne manquons pas, par exemple, de relayer les informations qui nous sont transmises, sur la situation connue des familles pour que les urgences puissent au moins être traitées au cas par cas.

 

Le dernier sursis consenti par le gouvernement français s’achève à la fin du mois et dès le 1er juillet, avec la fin de l’année scolaire, les menaces d’expulsion vont reprendre pour ces familles.

 

Les dernières mesures du ministre de l’Intérieur, comme vous l’avez dénoncé mardi à l’Assemblée nationale, annonçant une possible régularisation de certaines d’entre elles, au coup par coup, selon des critères, inadmissibles, ne sont pas faites pour nous rassurer. Pour ces personnes, ce sera à nouveau la clandestinité, la peur, la traque possible. Pour les enfants, l’espoir avorté d’une intégration par la scolarisation suivie, par des relations amicales avec d’autres jeunes Nantais. Cette situation est inacceptable.

 

Il nous semble indispensable et urgent de renforcer notre action d’élus pour appuyer le mouvement de solidarité et de soutien citoyens qui se développe depuis plusieurs mois autour de chacune des écoles et quartiers concernés.

 

Concrètement, chacun des huit élus de notre groupe « Vert » est prêt à s’engager dans le parrainage républicain des jeunes scolarisés pour tenter d’empêcher leur expulsion et celle de leur famille. Nous pensons qu’une action collective de notre ville renforcerait l’expression de cette mobilisation pour les enfants Nantais mais sans oublier les enfants des autres communes de l’agglomération (Ste Luce, St Herblain,....). Ainsi, nous vous demandons qu’un voeu soit proposé au prochain conseil municipal, veille de la cérémonie officielle de parrainage républicain que le Collectif est en train d’organiser avec tous leurs réseaux nationaux.

 

Nous soutenons également la demande du Collectif pour que vous officialisiez cette action en tant que Maire, 1er magistrat de la commune. De plus, nous vous demandons d’inciter chacun des élus de notre ville à s’engager dans cette démarche de parrainage et à participer à cette journée nationale de solidarité, le 1er juillet, et notamment aux actions de soutien aux familles sans papier, prévues sur le site du Conseil Régional et du CRAPA

 

Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à notre demande et vous adressons nos respectueuses salutations.

 

 

Pour le groupe des élus Verts de la Ville de Nantes, les co-présidents

 

 

         Catherine CHOQUET                              Jean-Philippe MAGNEN

Les commentaires sont fermés.