Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à St-Herblain ...

Plusieurs familles de St-Herblain sont en détresse et voient arriver la date du 30 juin avec beaucoup d'angoisse.

Heureusement, à St-Herblain comme ailleurs, la mobilisation s'organise autour de ces familles.

Dernières réactions en date :

    - l'appel des élus de la liste Ensemble St-Herblain Autrement à leur Sénateur-Maire, M.Gautier à qui il faut apparemment parler un peu plus fort

    - la mobilisation des conseils locaux FCPE autour des familles et enfants scolarisés dans les écoles René-Guy Cadou, Jacqueline Auriol, Les Grands Bois et les Collèges Gutenberg, Le Hérault et Anne de Bretagne ou un tract  sera distribué dès jeudi au collège à l'attention des familles des élèves d'Anne de Bretagne. Une conférence de presse se tiendra  le mardi 20 à 8h30 devant le collège et une prise de rendez vous avec Charles Gautier est prévue dans la semaine avec le clacpe pour que tous les  établissements de St Herblain concernés soient représentés.

 

 

Ci-dessous l'appel des élus de la liste ESHA  :

 

 

St-Herblain, le 12 Juin 2006

                                                                                     

 Monsieur le Sénateur-Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

 

 

Comme vous le savez, notre groupe d’élus ESHA est mobilisé depuis le début sur la question des “sans papiers” et notamment les enfants et jeunes adultes étrangers scolarisés, menacés d’expulsion. Nous avons eu l’occasion dernièrement d’affirmer notre soutien en particulier pour des enfants scolarisés à l’école des Grands Bois et au collège du Hérault. D’autres familles sont concernées avec des enfants scolarisés à l’école Jacqueline Auriol, au collège Anne de Bretagne, à l’école René Guy Cadou……

Le dernier sursis consenti par le gouvernement français s’achève à la fin du mois et dès le 1er juillet, avec la fin de l’année scolaire, les menaces d’expulsion vont reprendre pour ces familles.

Les dernières mesures du ministre de l’Intérieur, annonçant une possible régularisation de certaines d’entre elles, au coup par coup, selon des critères, au mieux aléatoires, au pire inadmissibles, ne sont pas faites pour nous rassurer. Pour ces personnes, ce sera à nouveau la clandestinité, la peur, la traque possible ;pour les enfants, l’espoir avorté d’une intégration par la scolarisation suivie, par des relations amicales avec d’autres jeunes. Cette situation est inacceptable.

Il nous semble indispensable et urgent de renforcer notre action d’élus pour appuyer le mouvement de solidarité et de soutien citoyens qui se développe depuis plusieurs mois autour de chacune des écoles et quartiers concernés.

Concrètement, chacun des cinq élus de notre groupe est prêt à s’engager dans le parrainage républicain des jeunes scolarisés pour tenter d’empêcher leur expulsion et celle de leur famille. Nous pensons qu’une action collective de notre ville renforcerait l’expression de cette mobilisation.

Le prochain Conseil Municipal se tient quelques jours avant la cérémonie officielle de parrainage que le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires organise en lien avec les réseaux nationaux. Nous demandons qu’à cette occasion le vœu proposé demande explicitement  à l’ensemble des élus de s’engager à parrainer un enfant débouté du droit d’asile .Cette démarche pourrait être  étendue aux citoyens herblinois.

Chacun des élus de notre ville peut participer à la journée nationale de solidarité, le 1er juillet, et aux actions de soutien aux familles sans papier, prévues sur le site du conseil régional et du CRAPA .

De plus, nous insistons sur la demande expresse d’aide au logement pour des familles aujourd’hui sans solution de logement, où notre commune doit prendre toute sa place. Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte cette demande.

Les 5 élus d’Ensemble St-Herblain Autrement

 

 

Communiqué de presse des élus d’ESHA

L’association ESHA et ses 5 élus ont décidé de répondre à l’interpellation des parents d’élèves et des enseignants du collectif enfants étrangers citoyens solidaires et de manifester une solidarité active autour des familles sans papiers dont les enfants sont scolarisés ou autour de jeunes sans papiers scolarisés.

Pour cela, nous sommes prêts à nous engager dans le parrainage républicain des jeunes scolarisés pour tenter d’empêcher leur expulsion et celle de leur famille. Nous interpellons les autres élus du conseil municipal pour qu’ils participent à la journée nationale de solidarité, le 1er juillet, et aux actions de soutien aux familles sans papier, prévues sur le site du conseil régional et du CRAPA .

De plus, nous insistons sur la demande expresse d’aide au logement pour des familles d’enfants scolarisés à St-Herblain aujourd’hui sans solution de logement. Notre commune doit prendre toute sa place et manifester concrètement sa solidarité.

 

 

 

                             Pour le groupe : Marie-Hélène Nedelec   Contacts élus ESHA : Tél : 02 28 25 20 67

 

 

Les commentaires sont fermés.