Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Point sur la situation à Clisson


Depuis le 23 juin date à laquelle nous nous sommes réunis pour former un collectif de soutien à la famille K. à Clisson nous avons poursuivi nos actions et désirons désormais informer les lecteurs du blog de la situation.
 
 
Rappel sur le parcours de Olga et ses enfants
Ils ont fui  le Kazakhstan après avoir subis discriminations, menaces puis agressions.Malheureusement Mr K. qui était resté pour essayer d'obtenir des visas fut assassiné. Ainsi Mme K. et ses enfants sont arrivés en 2002 en France.
Leur parcours administratif est semblable à ceux qu'on connait par ailleurs : demande d'asile deboutée à l'OFPRA puis devant la commission de recours , un nouveau recours a été déposé.
 Refus à la demande relative à la circulaire du 13 juin et à une seconde sollicitation comme un recours suite au premier refus ; Motifs invoqués : l'âge du cadet 13a et 9mois à son arrivée en france, le fait d'être débouté par l'OFPRA, le fait d'être entrés irrégulièrement.. et on conseille à la famille de repartir vers la... Russie???... Donc l'avocat va étudier la possibilité d'un recours contentieux dans cette affaire. A ce propos nous souhaitons nous associer à une démarche collective envisagée par le collectif enfants étrangers de Nantes en lien avec plusieurs avocats.L'avocat de la famille K.fait partie de ceux qui font équipe pour travailler sur ce dossier.
 
 
Notre action
Elle est d'informer, de mobiliser les soutiens et d'accompagner les démarches pour défendre au mieux la famille K. dans une situation difficile.
Nous souhaitons toujours faire un parrainage républicain qui permettrait de faire connaitre
la situation à la population clissonnaise. La mairie n'a pas souhaité le faire, elle a tout de même écrit un courrier de soutien. Cependant nous ne désespérons pas car nous pourrions avoir l'appui d'un conseiller général pour l'organiser.
Nous avons et continuerons à informer par la presse écrite en espérant obtenir un soutien grandissant de la population au niveau local.
Nous démarchons auprès des élus de la communauté de communes ou tout autre élu des communes dans lesquels les fils de Mme K. ont fait leurs études pour obtenir leur soutien.
Nous avons décidé de nous réunir régulièrement (le lundi soir en général mais pas chaque semaine). 
 
LA PROCHAINE REUNION AURA LIEU LE 13 NOVEMBRE A 20H30 AU CERCLE OLIVIER DE CLISSON.
 
Nous recherchons des infos sur la situation au kazakhstan qui est déclaré selon l'OFPRA comme un pays qui ne présente pas de risque. C' est aussi un pays dont les ressources pétrolières en font un allié économique qu'il faut ménager.
 
A ce jour La famille K. a reçu une lettre par huissier lui demandant de quitter le logement avant le 30 novembre. En plus du refus de la préfecture c'est un nouveau coup porté au moral.
Les deux fils sont recherchés au kazakhstan pour désertion. Si on les renvoie là-bas ils seraient en danger . De plus ils se retrouveraient sans papiers comme ici car pour obtenir des papiers il faut avoir ses papiers militaires.
L'ainé a obtenu permis et diplôme de chauffeur routier . Un employeur est près à l'embaucher dès qu'il aura ses papiers. Pour faire des tournées dans les pays de l'est il  préfère employer un russophone.
 
Si vous lisez le blog et que vous êtes des environs de Clisson n'hésitez pas à vous joindre à nous pour renforcer cette action.
Nous communiquerons régulièrement des infos sur cette rubrique.

Les commentaires sont fermés.