Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires - RESF44 - Page 27

  • Suzilène expulsée

    COMMUNIQUE DU RESF publié le 13 octobre à 18 h.

     

    Suzilène, lycéenne Capverdienne de 18 ans et demi, élève du LP Valmy à Colombes (92) a été expulsée hier, 12 octobre, au bout de douze jours de rétention.

    Dans cette affaire, le ministère de l’Intérieur a donné toute sa mesure. D’abord en arrachant à sa mère et à son petit frère une toute jeune majeure et en l’exilant dans un pays où elle n’a plus d’autre attache que sa grand-mère de 83 ans.

    Ensuite en maniant l’insinuation et la calomnie comme le font systématiquement, dès qu’il y a mobilisation le cabinet du ministre et les préfets sous l’égide de Monsieur Sarkozy. Suzilène a, en effet, été présentée comme une « délinquante », ce qu’elle n’est pas, ses enseignants et ses camarades en témoignent. Ce dont on l’accuse est du domaine de l’intime et ne mérite certainement pas le bannissement ni n’autorise les préfets, et les bien pensant qui entourent le ministre, à faire les poubelles, à porter atteinte à la vie privée d’une gamine de 18 ans et à colporter des ragots.

    De la même façon, sous la houlette de M. Sarkozy, la police prend des habitudes de police secrète : les retenus disparaissent, ignorant le lieu où ils sont conduits, celui où ils se trouvent. Au contraire, de fausses informations destinées à égarer ceux qui les soutiennent leur sont communiquées. C’est ainsi qu’il a été dit à Suzilène qui l’a répété au téléphone à l’un de ses enseignants, qu’elle atterrirait à Lisbonne à 18h20 : c’était orienter délibérément sur une fausse piste les élèves et les professeurs désireux de la soutenir. De fait, plusieurs dizaines d’entre eux, des syndicalistes d’Air France, le sénateur Jean Desessard se sont retrouvés à Orly-Ouest pour manifester pendant deux heures et interpeller les passagers du vol de 17h10 à destination de Lisbonne. Suzilène n’était pas à bord mais son expulsion ne s’est pas faite sans tapage.

    En fait, selon les policiers présents à Orly, elle aurait été expulsée à 14h30 sur un avion militaire, en compagnie d’autres expulsés. Un charter secret !

    Enfin, alors même que Suzilène est au Cap-Vert d’où elle a téléphoné à sa mère, le ministère de l’Intérieur continue de mentir en faisant répondre par ses employés (certains de bonne foi) à ceux qui l’interpellent que la décision d’expulsion n’a pas encore été prise et que des réunions se tiennent à ce sujet.

    Cela étant, il n’est pas dit, loin de là, que le ministre de la Chasse à l’enfant ait gagné la partie. Le lycée Valmy reste plus que jamais en grève. Une réunion intersyndicale est prévue le 13 dans l’après-midi pour mettre en place l’extension de la mobilisation. Il est, en effet, inenvisageable que des élèves soient expulsés. M. Sarkozy vient de montrer qu’il ne recule devant rien pour braconner quelques voix à l’extrême-droite. La seule protection qui vaille maintenant pour les élèves et les parents menacés est leur régularisation immédiate et sans condition. N’en déplaise au gouvernement !

  • 73% des français pour une régularisation ...

    Les Français beaucoup plus souples que Sarkozy

     

    http://www.20minutes.fr/articles...

    Les Français beaucoup plus souples que Sarkozy

    20 Minutes | édition du 13.10.06

    Régulariser un sans-papiers au seul prétexte que son enfant est scolarisé ou qu’il dispose d’un contrat de travail ne va pas de soi, affirme depuis plusieurs mois le ministère de l’Intérieur. Pas d’accord, lui répondent les Français à travers un sondage exclusif 20 Minutes-RMC-LH2 pour le Manifeste 2007.

    « Pas d’accord du tout », pourrait-on même dire, tant les réponses des sondés sont sans équivoque. 73 % d’entre eux jugent qu’« il faut régulariser les sans-papiers qui ont un contrat de travail et/ou des enfants scolarisés en France ». Si l’on ajoute que 12 % des personnes interrogées estiment qu’« il faut régulariser tous les sans-papiers », ce sont même 85 % des Français qui sont favorables aux régularisations de ceux disposant d’un emploi et/ou dont les enfants fréquentent une école.

    De là à déduire que les Français n’écoutent que leur coeur, il y a un pas que François Miquet-Marty, directeur des études politiques de LH2, ne franchira pas. « Ces réponses tranchent dans le débat sur les enfants de sans-papiers scolarisés. Mais elles montrent aussi que les Français réclament aux sans-papiers de s’intégrer à notre société, par le travail ou les enfants, avant d’accepter leurs régularisations. Il ne s’agit pas de régularisations massives. Nous sommes davantage face à une position de raison que de coeur, qui prend en compte une situation acquise. »

    Malgré cette réserve, le Réseau éducation sans frontières (RESF) voit dans cette enquête un signe fort d’encouragement. « Ma première réaction à ce sondage est la surprise, parce qu’il va à l’encontre de ce qui est colporté par certains politiciens, indique Richard Moyon, porte-parole du réseau. Ma seconde réaction, c’est l’absence de surprise, parce qu’à RESF nous constatons chaque jour à quel point la population nous soutient. Chaque fois que la réalité des sans-papiers est sous leurs yeux, les gens prennent fait et cause pour eux. La médiatisation de lycéens ou du squat de Cachan a aussi participé de cette prise de conscience que les sans-papiers étaient des gens comme vous et moi. »

    Stéphane Colineau

    ©2006 20 minutes

  • Appel à soutenir les Plotnikov devant la Cour d'appel

    Nous apprenons aujourd'hui que les choses s'accélèrent autour de Sergyi et Illia Plotnikov, le papa d'origine ukrainienne et son fils étudiant à Rennes qui avaient mobilisé autour d'eux à l'heure de la rentrée scolaire un réseau de soutien très dense à l'occasion de leur passage au TA  de Nantes.

     

    Vendredi 20 octobre, à partir de 14 heures, ils sont convoqués, toujours à Nantes, devant la cour administrative d'appel (Rue de l'Edit de Nantes).

    Que toutes celles et tous ceux qui peuvent se rendre disponibles pour les soutenir se mobilisent en cette ciconstance.

     

    Le 7 octobre dernier, au Pouliguen, plus de 200personnes se sont rassemblées pour exprimer leur soutien aux deux hommes. Les choses avancent également dans les milieux universitaires de Nantes et de Rennes où Illia suit ces études à l'IUT.

     A SUIVRE !!!

  • Expulsion en cours pour une jeune lycéenne du 92

    15h12
    Suzilène Monteiro, lycéenne du LP Valmy à Colombes doit être placée sur un vol à destination du Cap Vert. Sa mère et son jeune frère vivent en France. Son lycée est en grève depuis trois jours. Profs et élèves ont manifesté hier devant la préfecture de Nanterre qui, sur ordre du ministère, ne veut rien entendre. Il est hors de question de laisser expulser les élèves !

    Son vol est, en principe, sur la compagnie TAP au départ d’Orly Ouest, hall 1. Tous ceux qui le peuvent y vont.

    Ceux qui sont trop loin : téléphoner, faxer mailer au ministère de l’Intérieur :
    Standard ministère 01 40 07 60 60 Demander MM. Guéant, Larrivé, Tandonnet
    Fax : 01 40 07 21 09
    -  Fax gratuit via internet : http://www.alliancemca.net/fax.html
    Guillaume Larrive fax 01 49 27 45 92
    Fax Guéant (directeur de cabinet) 01 40 07 13 90
    sec.gueant@interieur.gouv.fr
    claude.gueant@interieur.gouv.fr
    guillaume.larrive@interieur.gouv.fr
    sec.larrive@interieur.gouv.fr
    maxime.tandonnet@interieur.gouv.fr
    sec.tandonnet@interieur.gouv.fr

    Contact presse : richard moyon 06 12 17 63 81

    ___ 15h : On vient de nous informer que SUZYLENE a été conduite à l’ Aéroport en vue d’une expulsion vers la CAP VERT : AEROPORT D’ORLY VERS LISBONNE !
    Départ prévu : vol TAP 439 pour LISBONNE (aéroport d’Orly OUEST) à 17h10

    voir : Mercredi 11 Octobre : AFP : Manifestation pour une lycéenne de 18 ans placée en centre de rétention

    tél Régis : 06 63 98 45 02

  • 1942-2006 : réflexions sur un parallèle contesté

    La répression de l’immigration illégale telle qu’elle est conduite par le Ministre de l’Intérieur et les divers procédés qu’elle met en oeuvre -opérations « coup de poing » dans les quartiers habités par les migrants, contrôles au faciès, interpellation des enfants dans les écoles, convocations-pièges au guichet des préfectures- évoquent inévitablement, aux yeux de certains de nos concitoyens, les années noires de 1940-1944 et le sombre souvenir des persécutions antisémites.

     

    Lisez à ce propos l'analyse rédigée par Emmanuel Terray, l'un des acteurs de la grande journée de parrainage du 1er juillet à Nantes.

     

  • Parrainage républicain à Châteaubriant le 14 octobre

    Bonjour, Frédéric, une petite info :

     

    Bonjour à tous !

     

    La cérémonie pour les parrainages républicains de samedi 14 octobre 2006 se prépare à Châteaubriant

    Trois familles sont concernées (= 6 adultes et 7 enfants)

    Voici quelques informations générales :

    Le rendez-vous est fixé à 15h derrière la mairie, place Ernest Bréant. Le Marché Couvert a été demandé mais on ne sait toujours pas si la mairie acceptera de nous le prêter. Si toutefois on pouvait se rendre dans cet endroit, en cas de pluie, le RV serait quand même à 15h derrière la mairie et on irait au marché couvert tous ensemble. S'il ne pleut pas, la cérémonie se fera de toutes façons dehors, derrière la mairie.

    Rappel : ceux qui le souhaitent peuvent amener des boissons ou gâteaux à partager...

    Pour rendre la décoration plus sympathique, il est proposé que les enfants qui viennent apportent un dessin qui pourra être accroché autour de la place.

    Nous aurons un drapeau, un discours introductif, un discours d'élus, La Marseillaise.

        + une déclaration des parrains  :

     
    Nous  (noms, prénoms) parrainons aujourd’hui la famille ….  avec les moyens qui sont les nôtres, pour manifester publiquement notre soutien.
    Nous nous sentons concernés par le risque de reconduite à la frontière d'un membre de cette famille.
    Nous nous engageons à alerter le collectif sur toute tentative d'arrestation et à nous y opposer.
    Nous souhaitons, par cet acte symbolique, poser un acte de résistance au non-respect des personnes, à l’exclusion et à la gangrène xénophobe et raciste.
    Fait à Châteaubriant le 14 octobre 2006

     
    + une déclaration des familles :

     

    Nous (Noms, Prénoms) , Père et mère de  (prénom des enfants), nous acceptons avec joie le parrainage qui nous est proposé, comme un maillon d’une chaîne de solidarité que nous souhaitons prolonger.
    Nous réaffirmons notre désir de vivre en France et de partager ses valeurs : liberté, égalité, fraternité, respect de l’autre.
    Nous nous engageons à élever nos enfants dans cet idéal.
    Et à aider, à notre tour, les personnes qui pourraient en avoir besoin.

     

    Il y aura des dragées pour les enfants, des fleurs pour les femmes, un vin d'honneur.

    Chaque famille se verra remettre un livret de parrainage. Chaque parrain aura un livret sur la famille parrainée, avec photos.

     Ce sera la fête !

     A bientôt !

     

    Bernadette

  • Tract d'appel à soutien dans les écoles

    Ci-dessous, un message adressé par nos amis de St-Herblain.
    Le tract correspondant est téléchargeable à partir de la boîte à outils du blog, et peut être adapté à la situation de n’importe quelle autre école.



    Bonjour à tous.

    En pièce jointe, la forme définitive ( ? ) du tract qui sera distribué par des parents et des profs, aux élèves devant le collège, vendredi 13 / 10 après-midi, pour les parents d'élèves du Hérault. ( texte collège )

    Le texte est réduit et photocopié en format A5 pour faciliter la reproduction.
    Il serait sans doute intéressant qu'une opération identique se déroule aux Grands-Bois ??
    Il est bien sûr possible ( souhaitable ) de reprendre le même texte , en changeant simplement le bandeau central .( texte école )
    Je reste disponible.
    Bon après-midi.

    Gilles Savina

  • Parrainages à Châteaubriant

     


    Samedi 14 octobre 2006 à 15h

     

     

    Nous vous informons de la tenue, samedi 14 octobre 2006 à 15h, d’une cérémonie de parrainages républicains de familles sans papiers.

     

    Ces familles trouveront réconfort, écoute et soutien auprès de leurs parrains et marraines castelbriantais, comme cela s’est déjà fait dans de nombreuses villes françaises.

     

    Nous espérons une assemblée nombreuse afin qu’autour des nouveaux parrainés, nous témoignions tous ensemble, avec les castelbriantais qui nous rejoindrons, de cet élan de solidarité, d’amitié et de fraternité que nous avons su tisser.

     

    Le rendez-vous est prévu à 15h derrière la mairie de Châteaubriant. La cérémonie sera suivie d’un moment où nous nous retrouverons, échangerons et partagerons ensemble le verre de l’amitié et de la fraternité.

     

    Pour plus d’informations, contacter Danielle ROUZIERE au 06 77 06 12 72.

     

    Pour le collectif d’associations de soutien aux sans papiers de Châteaubriant,

     

                                                   Danielle ROUZIERE et Marie GALLEN.

  • Réunion du 5 octobre en Mairie de Nantes

    COMPTE-RENDU DE REUNION DU 5/10/06

     

    EN MAIRIE DE NANTES de 18H à 20H15

     

    Sous la direction de Mme Delphine Bouffenie, adjointe au maire à l’intégration

    Accompagnée de Mme L. Braun, du cabinet du maire  et des membres de la mission intégration

    Représentation des associations Trajet, Cimade, Gasprom, MRAP, Secours catholique, CCFD, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, Collectif de soutien aux Sans Papiers.

     

     

    POINT SUR L’APPLICATION DE LA CIRCULAIRE SARKOZY

     

    300    familles ou personnes isolées ont été suivies par la mission intégration

    67 familles sont régularisées ( 50 dans le cadre de la circulaire, 17 autres pour regroupement familial ou raison sanitaire )

                l’accent est mis sur la demande de passeport ou autre papier d’identité pour obtenir le visa d’un an , ce qui est impossible pour certains ( pays en guerre, désertion )

                la municipalité interviendra auprès du Préfet pour réclamer de la souplesse.

     

     

    POINT SUR LES PERSONNES REGULARISEES

     

                Elles rentrent dans le droit commun pour tous les aspects : logement , travail, droits sociaux .

    Pour les aides sociales (paiement des frais de visite médicale, timbre fiscal, paiement des passeports, des traductions de papiers officiels… ) , elles sont instruites par l’assistante sociale du quartier ou le centre médico-social du quartier dans le cadre de l’aide accompagnée.(ce qui est le cas pour tout nantais ). Cette démarche peut être faite aussi  a posteriori. La condition est d’être domicilié à Nantes (produire une attestation d’hébergement ou une quittance  de loyer). La domiciliation au CCAS, AIDA, GASPROM, Francisco Ferrer n’est pas valable. La question reste entière pour les personnes domiciliées hors de Nantes et notamment en campagne. La question devra être abordée lors de notre rencontre du 12 octobre avec le Conseil Général.

    Aides financières  du CCAS  de NANTES (visite ANAEM,)

    :: avoir une attestation d’hébergement de + de 3 mois sur NANTES ( hors CCAS GASPROM FRANCISCO FERRER AIDA)

    Les demandes sont instruites  soit par l’assistante sociale du cm dont les familles dépendent (si hébergement chez un tiers depuis 2 mois minimum , soit auprès de l’assistants sociale de la permanence sociale( pour les personnes déjà suivies par la permanence sociale).

     

     

                Caisse d’Allocations Familiales : pas d’aide pour les enfants nés à l’étranger. La municipalité fera une vérification juridique et interpellera la CAF à ce propos.

     

                Accès au logement : pas de solution miracle en vue, d’abord évaluation des besoins (les faire remonter par les associations ), réunion tripartite (mairie, conseil général et services de l’état) pour que chacun puisse donner ses possibilités . Les associations ne sont pas conviées à cette réunion.

     

    Pour le problème de de la garantie de ressources (trouver une personne qui se porte cautionnaire) ce n’est ni le FSL ni L’ADIL mais le CIL (LOCA PASS) 6 rue Lafayette 44000

    NANTES tel 02.40.20.13.50:

    Publics éligibles: jeunes de mois de 30 ans en recherche d’emploi ou en situation de premier emploi (jusqu’au premier cdi à temps complet). Il faut retirer un dossier auprès du CIL et la commission délibère dans un délai d’environ 3 semaines.

     

    Pour les trois familles régularisées logées actuellement par l’Accueil d’Abord, invitation leur est faite de trouver un logement.

    L’ ANAEM peut être sollicitée dans le cadre du plan départemental d’accueil.

                L’ utilisation des logements sociaux libérés en vue d’une destruction ultérieure n’ est pas une solution retenue par la municipalité.

                Recherche de travail : utiliser les  ressources des maisons de l’emploi.

      

    POINT SUR LES DEBOUTES

     

                Ce sont les personnes les plus vulnérables, notamment les célibataires isolés. Une fois de plus est abordé le problème de l’exclusion des déboutés du plan hivernal. Une nouvelle intervention est demandée sur ce point auprès des services de l’état.

                En raison de difficultés de cohabitation, l’accès au restaurant pierre Landais est refusé aux sans-papiers. Ils ont maintenant accès aux restaurants clubs

    .

    POINT SUR LES PARRAINAGES REPUBLICAINS

     

                 La municipalité ne juge pas opportun d’organiser une nouvelle cérémonie de parrainage afin de ne pas exposer les familles. Nous avons développé le point de vue inverse : régularisation des familles qui ont lutté au grand jour, manifestation d’opposition au  nouveau CESEDA, visualisation des limites de la circulaire  Sarkozy et de ses effets, cérémonie amicale et réconfortante auprès des sans papiers qui vivent la peur au ventre.  Demande de parrainage des enfants, voire des adultes. La municipalité réfléchit ; en attendant des demandes individuelles sont possibles.

     

    INVITATION

                 Nous sommes invités à participer le 17 octobre au Conseil nantais de la citoyenneté des étrangers en Mairie de Nantes.

                La mission intégration propose un formation -sous des formes à définir ( plaquette, session de formation  ) -des militants des associations afin que les droits des sans papiers et les ressources disponibles soient connus de tous.

     

    Compte-rendu réalisé par Jean-Luc LANDAS 

  • Compte-rendu de la réunion du 4 octobre 2006

    ORDRE DU JOUR

     

    1) point sur la mobilisation du collectif de Saint-Herblain

    2) point sur la situation des familles

    3) toujours des tracas pour les familles régularisées !!!

    4) les différents rendez vous

    5) les actions à venir.

    6) adhésion à la MAE

    7) infos diverses

     

    1) La mobilisation du collectif de SAINT HERBLAIN

     

    MARIE HELENE NEDELEC nous informe que les différents membres des réseaux de soutien de St-Herblain se sont réunis la semaine dernière et qu’ils se sont engagés à mener les actions suivantes :

    a) Une action nommée PLACE PUBLIQUE  aura lieu à SAINT HERBLAIN Cette action organisée par la municipalité a pour objectif d’échanger entre élus et habitants. La mairie a accepté que le collectif puisse y tenir un stand. L’objectif est de continuer et de renforcer la mobilisation autour des familles non régularisées, notamment par la distribution de tracts que le comité a rédigés, la signature des pétitions nationales et si possible la vente de tee-shirt.

    Une première distribution de tracts aura lieu  samedi 7 octobre à SAINT HERBLAIN à l’école de la Sensive.

     

    Frédéric suggère que la distribution de ce tract s’étende peu à peu à toutes les écoles de NANTES et de l’agglomération. Marie–Hélène va nous le faire parvenir  et l’organisation de sa diffusion sera discutée lors de la prochaine réunion du 11 octobre.

     

    b) Le 28  octobre à 20 heures « SAINT HERBLAIN DIT NON AUX DISCRIMINATIONS » à l’ONYX. » Il serait souhaitable que les membres du collectif NANTAIS, ainsi que les familles puissent y participer en rejoignant le collectif HERBLINOIS après la réunion de mercredi prochain.

     

    c) Il est aussi proposé qu’une demande de rendez vous soit  déposée auprès de la municipalité de SAINT HERBLAIN, afin que les familles régularisées puissent obtenir les mêmes aides financières ( visite médicale ANAEM…) que celles allouées par le CCAS de NANTES.

    Marie se charge de faire un courrier de demande de RDV.

     

    d) Plusieurs idées de spectacle (contes, musique…) sont en cours, pour un prochain concert de soutien. A suivre.

     

     


    2) Situations des familles 

     

    BOUGUENAIS : une famille remplissant tous les critères de la circulaire vient de se voir émettre un refus. Un recours va être instruit et un comité de soutien se met en place autour de la famille.

     

    REZE : Une famille de deux enfants est aussi en situation irrégulière. Alerté par le CPE du collège Frédéric lui a conseillé de mettre en place sans tarder un comité de soutien.

     

    BLAIN : Création de l’association «  BLAIN SANS FRONTIERES »

    -          30 nouvelles adhésions ont été souscrites pendant le forum social, ce qui porte à 100  le nombre d’adhérents à ce jour.

    -          71 personnes ont signé la pétition nationale.

     

    CHATEAUBRIANT : Un parrainage civil  aura lieu le 14 octobre. Le maire a refusé le parrainage Républicain.

     

    CLISSON : La famille K a reçu ordre de quitter son logement (CICONIA). A priori la famille devrait pouvoir bénéficier d’un délai, ce qui lui permettrait d’être à l’abri pendant la trêve hivernale.

     

    MACHECOUL : Certaines familles n’ont toujours pas reçu de réponse de la préfecture.

     

     

    3) Toujours des tracas pour les familles régularisées

     

    Plusieurs familles se trouvent encore confrontées à de nouveaux tracas administratifs. Après avoir effectué la moitié du parcours du combattant (Visite médicale ANAEM, etc.), la plupart des familles qui se présentent en préfecture doivent présenter aussi leur passeport. Bien évidemment, si pour quelques unes d’entre elles, l’ambassade leur fournira dans un délai de trois mois minimum, la plupart ne pourront bien sûr l’obtenir (pays en guerre, pays n’existant plus, …). Ce qui veut dire, concrètement : Pas de passeport, donc pas de délivrance de la carte d’un an, pas d’APO, pas de contrat de travail de plus de trois mois, pas d’accès aux logements sociaux, … 

    Pourtant, des membres du collectif ont rencontré début septembre le directeur du cabinet du préfet qui semblait conscient de ces « embûches », et avait assuré que les familles régularisées au titre de la circulaire Sarkozy pourraient, le cas échéant, être dispensées de toutes ces formalités très longues et très onéreuses.

    La réalité est toute autre. Ainsi le collectif a décidé de demander un rendez-vous en urgence auprès de la préfecture (Charles s’en charge). Parallèlement, un communiqué de presse sera fait simultanément. Nous rediscuterons de ces difficultés mercredi prochain, et envisagerons éventuellement des actions plus fortes.

     

     


    4) Point sur les différents rendez-vous

     

                         Jeudi 5 octobre à 18h : Une délégation sera reçue en Mairie sur la question du logement (logement d’urgence, dispense de cautionnaire, …).

     

                       Jeudi 12 octobre à 18h : Il sera question encore des problèmes de logement, mais aussi des possibilités d’aide financière pour les familles n’habitant pas Nantes et ne pouvant donc prétendre aux aides allouées par le CCAS de Nantes.

     

     

    5) Infos diverses

     

    a) Info importante donnée par Cédric : Si malheureusement une personne est conduite en centre de rétention, elle doit d’urgence contacter la CIMADE (seule association pouvant pénétrer dans les centres de rétention).

    Les parrains et marraines sont invitées à fournir une carte téléphonique aux familles afin qu’elles puissent téléphoner en urgence du centre de rétention. Frédéric va envoyer le n° de téléphone de la CIMADE, par mail, aux membres du collectif. Ce numéro n’est à utiliser que si les personnes sont en centre de rétention. 

     

    b) Actions à venir :

             - Plusieurs propositions de concerts (à suivre)

             - Le 21 octobre de 14h à 17h à la Manu : réunion de travail sur le CESEDA. La mobilisation dans les écoles. Des précisions seront données à la prochaine réunion.

     

     

             6) Adhésion à la MAE

     

    Au cours de la réunion de ce mercredi, les familles pouvaient s’affilier à la MAE pour un coût symbolique de 2 €. Le reste étant pris en charge par la MAE, en signe de solidarité avec la situation des familles laissées en nombre sur le bord du chemin par la dernière manifestation des manipulations sarkozyennes aux allures de nouvelle  traînée de poudre…aux yeux.

     

    PROCHAINE REUNION MERCREDI 11 OCTOBRE A 18H30 À LA MANUFACTURE.

     

     

    Marie GOUILLARD.

     

     

     

     

     

  • Appel à mobilisation à ST HERBLAIN


    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires invite le plus grand nombre de parents d'élèves, d'enseignants et de citoyens à rejoindre, samedi 7 octobre 2006 à 11h30, les membres des réseaux de soutien aux familles herblinoises déboutées du droit d'asile ou en cours de régularisation dont les enfants sont scolarisés.

    Un rassemblement est en effet prévu devant l'école de la Sensive à St Herblain, à proximité de la place du marché de Bellevue. En  cette occasion, un tract d'information sera diffusé qui devrait, dans les prochaines semaines, circuler peu à peu par le biais des représentants des mini-réseaux de soutien, implantés dans chacun des établissements du département concernés par la présence d'enfants menacés d'expulsion ou en situation de grande précarité sanitaire et sociale..

    La question du logement des familles sera d'ailleurs à l'ordre du jour d'une réunion de travail à laquelle nous participerons le 5 octobre à partir de 18 h en Mairie de Nantes. Nous y retrouverons d'autres associations impliquées dans un travail auprès des familles demandeuses d'asile ou déboutées de ce droit, dans l'espoir, à l'approche d'une période hivernale qui s'annonce à haut risque, de pouvoir obtenir en urgence des propositions constructives, notamment en matière de logement.

    Profitons également de l'opportunité que nous offre le présent communiqué pour rappeler que la route reste semée d'embûches administratives pour de nombreuses familles récemment régularisées dans le cadre de la circulaire du 13 juin. En dépit des engagements pris oralement lors d'une récente rencontre avec le Cabinet du Préfet, la Préfecture de Loire-Atlantique a en effet refusé de délivrer ces derniers jours à plusieurs familles la carte de séjour d'un an qui, seule, peut leur permettre d'envisager (d'ici un an minimum, voire deux) une solution de logement durable. En l'absence de papiers d'identité que ces familles (angolaises, guinéennes ou autres...) ne seront probablement jamais en mesure de fournir, malgré tous les efforts qu'elles voudront consentir pour cela, aucune autorisation de séjour renouvelable d'un an ne leur sera délivrée. Sur 92 adultes régularisées, combien au bout du compte le seront réellement ??? On peut légitimement aujourd'hui se le demander.

    Merci de bien vouloir vous faire l'écho de ces informations dans vos colonnes, sur vos ondes et sur nos écrans.

  • Signez l'appel à une commission d'enquête

    Soyons au moins autant que les déboutés (25000) à exiger la commission d'enquête!!!

    En une dizaine de jours nous sommes plus de 6000 citoyens de ce pays à réclamer une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur le déroulement de la régularisation du 13 juin 2006.
    Nous réclamons cette commission parce qu'il y a eu une évidente iniquité et inégalité de traitement des familles.
    Nous réclamons cette commission parce que nous considérons qu'il y a eu tromperie de la part du Ministre de l'Intérieur...

    Depuis une dizaine de jours, quelques 200 députés et sénateurs ont été interpellé par lettre pour qu'ils s'expriment sur cette commission d'enquête. Peu ont répondu...
    Seul le groupe communiste a déposé une saisine...

    Redoublons nos courriers!! Ces élus nous doivent réponse!!!.

    Intensifions les signatures de la demande d'enquête... Faites la circuler un max sur vos carnets d'adresses...

    Soyons au moins autant que les déboutés (25000) à exiger la commission d'enquête!!!


    Faites signer la pétition : www.placeauxdroits.net
    Transmettez ce mail autour de vous
    sans modération !!!
    Ecrivez à vos députés et sénateurs ....
  • Lettre des grévistes de la faim à J. Chirac

    Monsieur le Président de la République Française,

    Au nom de tous les peuples qui souffrent, nous nous adressons à vous et à travers vous au grand peuple français, solennellement.

    Nous ne sommes ni des criminels, ni des fainéants, ni des voleurs, ni des profiteurs. Nous sommes des hommes, des femmes, des enfants dans un monde sans oreilles, sans yeux, sans Raison, sans mains.

    Un monde qui a oublié ou préfère oublier ses devoirs et sa raison d’être, pour l’homme, par l’homme et avec l’homme.

    Nous venons de là-bas ! Afrique, Asie, Orient, Amériques…

    Nous nous noyons dans l’Atlantique. Nous mourrons sur les fils barbelés des frontières aux quatre coins du monde. Nous subissons les coups des machettes, des fouets, des matraques. Nous sommes arrêtés, pourchassés, séparés, méprisés, divisés, “chartérisés”, hommes, femmes, enfants.

    Et pourtant nous sommes là, encore là, toujours là parce que nous sommes votre reflet dans le miroir. On n’efface pas un reflet, il se présentera toujours à vous un jour ou l’autre.

    Notre regard se tournera toujours vers ce grand peuple que vous représentez et qui représente historiquement l’espoir pour des millions d’hommes dans le monde. L’espoir, non pas d’un travail, d’un logement, d’une école, d’un mieux-être, mais l’espoir supérieur d’une voix, d’une parole, porteuses de Justice, de Respect, d’Intelligence, d’Equilibre, de Partage et d’Humanité à travers le monde.

    Aujourd’hui… Nous sommes vos frères et vous ne nous voyez pas. Nous sommes vos soeurs et vous ne nous entendez pas. Nous sommes vos enfants et vous ne nous tendez pas une main apaisante.

    Monsieur le Président de la République, grand peuple français, si nous n’avons pas de papier, nous ne sommes pas du papier, ni des nombres sur du papier. Nous nous appelons Togola, Otman, Salim, Sékou, Boureima, Ramdame…

    Nous ne sommes pas dangereux, nous sommes en danger !

    Merci

  • Parrainage républicain à Châteaubriant

     Un extrait d'un message de Danielle du Collectif de soutien aux familles de la région de Châteaubriant :

     

     

    Nous préparons un parrainage le Samedi 14 Octobre derrière la mairie car le maire ne nous laisse pas la mairie.

    A 15h, nous parrainerons 3 familles soit 7 enfants.

    H-P a été hospitalisé en réanimation à Rennes la semaine dernière pour une grave crise d'asthme liée au stress; Il est maintenant chez lui et se repose voilà les dernières nouvelles de Châteaubriant;

    J'essaierai de venir au collectif la semaine prochaine

     

    Danielle R.

  • Le Collectif Enfants Etrangers invité de France Bleu

    Cécile Bir, a porté ce matin la parole du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires sur les ondes de France Bleu Loire Océan en tant qu'invitée du journal du matin, entre 8 h 25 et 8 h 40.

     Aux dernières nouvelles, si vous n'avez pu l'entendre ce matin, sachez que son intervention axée essentiellement sur l'urgence autour du relogement des familles nouvellement régularisées (notamment dans la perspective d'une réunion le jeudi 5 octobre en Mairie de Nantes)  et sur nos inquiétudes quant aux perspectives hivernales pour les très nombreuses familles non régularisées, sera rediffusée dans les flashes d'information de la journée sur le 101.8 FM.

     A vos radios !!! 

     

  • Aide pour les frais ANAEM et Chancellerie

    Frédéric,
     
    j'ai eu la confirmation ce matin (...) : les familles qui solicitent une aide financiere pour les frais ANAEM et frais de chancellerie doivent demander 1 rdv à un(e) AS du CG et non du CCAS. Si ces familles sont domiciliées chez un tiers depuis plus de deux mois, elles s'adressent au CMS de leur quartier ;  si elles n'ont pas d'hébergement fixe, elles s'adressent à la permanence sociale (voir doc infos étrangers régularisés).
    Je reprécise que le CCAS  n'instruit que les aides coup de pouce(alimentaire). 
     
    Merci de faire passer ces infos sur le blog.
     
    Marie G. 

  • La prose et le Ceseda par Isabelle

    À propos de p’rose et de réséda, (le 3 octobre prochain) : il y a 110 ans naissait Louis Aragon…Fils naturel reconnu par son père, un ancien préfet de police de Paris, que Louis Aragon appelait “parrain” !
     
    (...) libre de droits pour le Collectif (et/"Causes Communes" éventuellement).
    Fidèlement,
     
     
    Isabelle
     
     LA CAUSE ET LE CESÉDA  
     
    Celui qu’avait des papiers celui qui n'en avait pas
    Tous deux convoitaient la belle prisonnière du Ceséda
    Lequel emprunterait la passerelle, lequel guetterait en bas
     
    Celui qu’avait des papiers celui qui n'en avait pas
    Qu'importe comment s'appelle cette clarté sur leur pas
    Que l’un fut demandeur ou débouté d’asile d’avenir d’Ofpra
     
    Celui qu’avait des papiers celui qui n'en avait pas
    Tous les deux solidaires dans l’effroi
    Et tous les deux disaient qu'elle vive et qui vivra verra
     
    Celui qu’avait des papiers celui qui n'en avait pas
    Quand règne l’arbitraire liberté et répression ne sont qu’aléa
    Fou qui songe à ses querelles au coeur du commun combat
     
    Celui qu’avait des papiers celui qui n'en avait pas
    Appel à la raison face à la raison d’Etat
    Défense des droits de l’homme chancelle démocratie tombe qui mourra
     
    Celui qu’avait crû à la circulaire celui qui n'y croyait pas
    Ils sont en rétention menacés d’expulsion au cas par cas
    Lequel plus que l'autre reste lequel s’envolera
     
    Celui qu’avait des papiers celui qui n'en avait pas
    Un rebelle est un rebelle Solidaires dans ce combat
    Et quand vient l’aube cruelle s’entraident jusqu’à…
     
    Celui qu’avait des papiers celui qui n'en avait pas
    Répétant le nom de celle qu'aucun des deux ne trompa
    Et leurs sans-voix
    se mêlent même couleur même éclat
     
    Celui qu’avait des papiers celui qui n'en avait pas
    Elles roulent, s’enroulent, se mêlent à l’espoir au combat
    Haut et Fort pour qu'à la saison nouvelle s’établisse un nouveau contrat
     
    Celui qu’a eu des papiers celui qui n'en aura pas
    L'un court et l'autre a des ailes de Bretagne ou du Jura
    Edilique ou militant l’espoir rechantera
    Dites mobilisation citoyenne ou recours au droit
    Et vaincra la cause commune contre le Ceséda

    L’original :

     LA ROSE ET LE RÉSÉDA  ( Louis Aragon )
    Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
    Tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats
    Lequel montait à l'échelle et lequel guettait en bas
    Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
    Qu'importe comment s'appelle cette clarté sur leur pas
    Que l'un fut de la chapelle et l'autre s'y dérobât
    Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
    Tous les deux étaient fidèles des lèvres du coeur des bras
    Et tous les deux disaient qu'elle vive et qui vivra verra
    Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
    Quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat
    Fou qui songe à ses querelles au coeur du commun combat
    Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
    Du haut de la citadelle la sentinelle tira
    Par deux fois et l'un chancelle l'autre tombe qui mourra
    Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
    Ils sont en prison Lequel a le plus triste grabat
    Lequel plus que l'autre gèle lequel préfère les rats
    Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
    Un rebelle est un rebelle deux sanglots font un seul glas
    Et quand vient l'aube cruelle passent de vie à trépas
    Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
    Répétant le nom de celle qu'aucun des deux ne trompa
    Et leur sang rouge ruisselle même couleur même éclat
    Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
    Il coule, il coule, il se mêle à la terre qu'il aima
    Pour qu'à la saison nouvelle mûrisse un raisin muscat
    Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
    L'un court et l'autre a des ailes de Bretagne ou du Jura
    Et framboise ou mirabelle le grillon rechantera
    Dites flûte ou violoncelle le double amour qui brûla
    L'alouette et l'hirondelle la rose et le réséda

  • Nouveaux tracas pour les familles régularisées

     Au commentaire que vient de nous adresser sur le blog un parrain en colère, je joins ce nouveau témoignage qui va dans le même sens.

    L'après-régularisation s'avère encore trop compliquée pour des familles qui ont déjà dû surmonter les épreuves que l'on sait et toutes celles que l'on ne soupçonne même pas.

    Il va nous falloir faire connaître ces nouveaux obstacles à une régularisation effective et rapide, les dénoncer et faire pression pour que des solutions se fassent jour sans tarder.

     

    A suivre...  

     

    Bonsoir Frédéric,

     

    Je viens d'avoir au téléphone T., la maman de J. (ma jolie et charmante-charmeuse petite filleule scolarisée à l'école maternelle Urbain Leverrier). La jeune femme fait partie des régularisés du mois d'août. Elle a passé la visite médicale demandée, elle a versé les 220 euros pour l'obtention de sa carte de séjour d'un an, elle doit rencontrer l'ANPE... et voilà qu'elle m'annonce ce soir, démoralisée, que la préfecture lui demande copie (?) de son passeport (contact avec la préfecture vendredi 29 septembre). T. est très étonnée que cette demande arrive maintenant compte tenu qu'elle a fourni tout ce qu'il fallait pour son dossier, qu'elle a un titre de séjour temporaire et qu'elle a versé ce que les autorités lui demandaient, et surtout elle est très inquiète car les recherches dans son pays risquent de prendre plusieurs mois (elle est très consciente de cela) ! Elle pensait en avoir fini - temporairement - avec les tracasseries administratives françaises ! Mais non, cela continue ! Elle prend contact demain matin avec la mairie pour expliquer cette nouvelle demande et de mon côté j'essaie aussi de contacter la mairie Nantes. Evidemment tout cela l'empêche de prendre contact avec la CAF, de trouver un logement, de trouver un boulot (elle est en règle vis à vis des impôts - les déclarations ont été fournies cet été) ... Le calvaire continue... C'est épuisant... nerveusement et physiquement pour tout le monde ! C'est passablement inhumain à la longue !

    J'ai demandé à T. de venir à la réunion du collectif mercredi soir prochain (je souhaiterais que le point ci-dessus soit abordé en début de réunion et surtout que la parole lui soit donnée), ne serait-ce entre autre pour remplir le fomulaire MAE et se mettre en règle vis à vis de l'école pour l'assurance pour Jennifer.

    Désolée de prendre un peu de ton temps ce soir, mais je pense que "notre témoignage" en vaut la peine !

    Bien amicalement.

     

    H. B. - marraine

     

  • Parrainage à Angers ; manif à Cholet

     Je relaie ce message et appel de nos amis du RESF 49

     

     

    Ce samedi ont été parrainés 17 nouveaux enfants … Angevins … comme l’a si justement rappelée Monique Ramognino, officiant par délégation du Maire d’Angers.

     

    Merci à tous ceux qui officiant, parrainant, soutiens, organisateurs ou simples visiteurs ont permis cette nouvelle cérémonie teintée de beaucoup d’émotion.

     

    D’ici quelques jours, nous mettrons photos, textes lus, coupures de journaux sur le blog RESF49 …

     

    Mais d’ici là, la mobilisation ne faiblit pas … nous relayons l’appel du Comité Choletais de Soutien à Oumar Diallo.

     

    Samedi 7 Octobre, 15h00, Place Travot à Cholet (49)

     

    Venez, parlez-en à vos amis, à votre famille, à tous ceux susceptibles de venir samedi grossir le rang de ceux qui veulent dire ‘’Non à l’Arbitraire’’

    Soyons nombreux à rappeler à nos gouvernants que la politique menée visant de peu glorieuses pensées électoralistes, exécutée parfois avec un zèle qui fait froid dans le dos, n’est pas celle de notre pays, pas celle de la France telle que nous l’aimons et telle qu’elle rayonne au-delà de nos frontières.

     

    Ne laissons pas salir ces valeurs de Fraternité, d’Humanité, de Liberté et d’Egalité sans broncher.

  • Cachan : 2 grévistes de la faim hospitalisés

    NOUVELOBS.COM | 02.10.06 | 13:56


    Parmi les six expulsés du squat de Cachan qui observent une grève de la faim depuis 42 jours, deux sont dans un état préoccupant.

    Deux des six expulsés du squat de Cachan (Val-de-Marne), âgés de 39 et 29 ans, qui observent une grève de la faim depuis le 21 août ont été hospitalisés, lundi 2 octobre au matin, dans un état très préoccupant, selon le docteur Patrice Muller, un des médecins qui les suivent. "Aujourd’hui, au 42ème jour de leur grève de la faim, l’état de santé de deux des six grévistes de la faim a été jugé alarmant par les médecins qui les suivent", a déclaré dans un communiqué transmis le docteur Patrice Muller. "Ces deux personnes ont accepté une surveillance médicale renforcée en milieu hospitalier", a-t-il précisé. Les deux hommes devaient être admis peu après 10h30 dans les services des urgences médicales de l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Ils sont déterminés à poursuivre leur grève de la faim, selon le communiqué et leur comité de soutien.

     

    Pour lire la suite de cet article, cliquez ici