Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Parrainages d'enfants, de collégiens, d'apprentis, de lycéens à Nantes

    VENEZ NOMBREUX !
    SAMEDI 26 FEVRIER
    de 13h à 17h30
      
    LE COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES
    vous invite
    à parrainer un enfant, un jeune, dont les parents sont demandeurs d'asile, déboutés du droit d'asile, travailleurs "sans papiers"
    pour leur apporter aide et protection
     
    Lors d'un parrainage citoyen organisé
    le samedi 26 février
    Mairie de Doulon
    37 Boulevard Louis Millet
    de 13h à 17h30
    (arrêt tram ligne n°1, bus n°75-82-92)
     
    La solidarité n'attend pas, elle n'a pas de frontières
      
     
     
    Pour tout renseignement :
    Réunions du collectif : 2ème et 4ème mercredi de chaque mois
    Ecrivez nous : ceecs44@gmail.com

    notre site internet : http://enfantsetrangers.hautetfort.com

    --

  • Soutien au TA de Mme Bah : pour Habibatou et ses enfants !

     

    SOUTIEN AU TA POUR LA FAMILLE BAH

    Plusieurs pétitions PAPIER circulent en ville. Nous mettons en LIGNE.

    Merci de signer NOMBREUX !

     

    L'AUDIENCE AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF EST FIXEE AU 24 FEVRIER PROCHAIN à 14 HEURES !

    Pour contester l'OQTF en date du 26 novembre, l'Obligation de quitter le territoire, la Guinée comme pays de renvoi où Mme Bah est toujours menacée comme le seraient ses fils, dont Dian, bientôt majeur !

    ON vous attend. Nous serons là !

    Pour le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes/RESF44

    Henri Philibert, ancien directeur de l’école Villa Maria où les plus jeunes de la famille Bah sont élèves, et poète blogueur a publié dans la revue La Classe un billet sans détour ! Avec son aimable autorisation, extrait : Asile d’exil (mars 2011) 

    Quatre ans après le drame, une école nantaise risque pourtant de voir repartir deux de ses élèves, Oumar et Alpha, accompagnés de leur maman et de leurs deux grands frères.

    Car la France, lassée sans doute de les avoir protégés, a décidé, de gré ou de force, de les reconduire en Guinée où ils risquent un accueil que l’on a du mal à envier.

    Notre France, terre d’asile, ne sait donc prêter son sol qu’un instant, le temps du séchage des larmes, le temps d’un deuil…  

    Comment accepter que les gardiens de notre domaine, non contents de déplorer les victimes guinéennes de Janvier 2007, s’apprêtent à en sacrifier cinq autres, en toute bonne conscience ?

    ...

     



    La Classe.jpg



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Goûter solidaire à l'école du Soleil Levant

     

    Dans l’agglomération nantaise, neuf familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français. Parmi elles, la famille Condé, qui a fui la Guinée, après avoir subi des violences.

    Mme Condé vit à Nantes avec ses trois filles, Aïcha, Fatoumata et Sira, inscrites toutes les trois à l’école du Soleil Levant.

    Le 2 février le tribunal administratif a rendu sa décision. Mme Condé ne peut être expulsée dans son pays, la Guinée. Elle est mère de trois petites filles. La justice administrative a jugé qu’elle ne saurait exposer ces trois enfants aux risques qu’encourent 97% des femmes, dans ce pays.

    Mais les juges n’ont pas tiré les conclusions logiques de leur intuition en ordonnant au Préfet d’autoriser Mme Conde et ses trois petites filles au séjour en France. Ce n’est donc que par notre mobilisation et le soutien de cette famille que nous réussirons à lui donner une chance de vivre une vie familiale normale. En l’aidant, notamment, à échapper à la précarité, à l’exclusion. 

     

    Nous demandons que cette famille puisse vivre dignement en France.

    Venez soutenir cette famille en participant au  goûter solidaire 

     le vendredi  4 février

     à 16 h45

     

    à l’école du Soleil Levant.

    école du Soleil Levant, 38, rue Blanche à St Herblain   Bus 59 direction Mendès-France, Arrêt Maison Blanche

  • Nous prenons sous notre protection Zorab et Zalina !

    SOUTIEN A LA FAMILLE OTARBUTAEV

     

    NON A L’EXPULSION DE ZORAB ET ZALINA !

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français.

    Parmi elles, la famille OTARBUTAEV, arrivée en France le 21 septembre 2009 pour échapper aux persécutions dans son pays d’origine, le Daguestan. Cette famille est en danger de mort. Pour sa survie, elle a décidé de fuir son pays et de se réfugier, en France, à Nantes.

     

    Déboutée, cette famille serait expulsée de son hôtel, sans solution d'hébergement !

    Les parents d'élèves du Collège Jules Verne se mobilisent...

    NOUS NOUS OPPOSONS A DES TELLES DECISIONS CRUELLES ET INHUMAINES ET DEMANDONS LE MAINTIEN DE CES PERSONNES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS TANT QUE TOUS LES RECOURS N'AURONT PAS ETE EPUISES. IL EST QUESTION DE SURVIVRE, ici, en attendant !

  • Réunion d'information à l'école Fellonneau vendredi 4 février

    Réunion d'information sur la situation de la famille ISMAELOVA - AGAIEV à l'école Fellonneau, vendredi 4 février à 16 h 45

     

    Le  Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 (Réseau Education Sans Frontières) sera présent pour répondre aux questions des parents d'élèves de l'école Fellonneau. Non, l'expulsion de Najema et Rahazan et de leurs parents de leur hébergement, en pleine période hivernale, n'est pas une fatalité, cela va même contre le droit ! Non, l'expulsion vers un pays qu'ils ont fui et où leur vie est menacée, n'est pas une fatalité. Non, il est possible de s'informer, de réagir, et de ne pas laisser faire !

     

    NON A L’EXPULSION DE NAJEMA et de RAHAZAN !

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français. Parmi elles, la famille ISMAELOVA-AGAIEV est arrivée en France en septembre 2009 après avoir quitté le Daghestan. Les parents, pris en étau entre les policiers et les extrémistes wahhabites, n'ont dû leur survie qu'à la fuite vers Rostov, en Russie. Poursuivis, et chassés de nouveau, après avoir erré pendant près d’un an, ils ont trouvé refuge à Nantes. Les parents vivent ensemble à Nantes avec leurs 2 enfants : Najéma et Rahazan !

     

    La famille pensait obtenir le statut de refugiés et le droit de vivre en sécurité mais sa demande d’asile a été rejetée, de même que son recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile. Une demande de réexamen a été présentée, rejetée de nouveau et une OQTF – Obligation de quitter le territoire français – les menace aujourd’hui. Leur avocat dépose un recours contre la mesure d’éloignement qui les frappe, mais ce recours n’étant pas suspensif, la famille est invitée à quitter l’hôtel où elle était hébergée.

    Nous demandons que cette famille bénéficie dans l’attente de l’audience devant le Tribunal Administratif d’un hébergement.

    Nous nous opposons à l’expulsion de la famille ISMAELOVA-AGAIEV, de son hébergement et du territoire français

     

    Rassemblement et information à la sortie de l'école Fellonneau, demain à 16 h 45 !

    Ecole Fellonneau : rue Fellonneau

    Ligne de tram 2, direction Grand Val : arrêt Saint-Felix

    Prendre la petite rue à droite de l’église.

  • Laissez Nelli, Garik, Anna grandir ICI !

    SOUTIEN A LA FAMILLE VARDANYAN

     

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 (Réseau Education Sans Frontières) soutient la famille VARDANYAN :

     

    LAISSONS ANNA, GARIK, et NELLY GRANDIR ICI !

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français. Parmi elles, la famille VARDANYAN, et leurs trois enfants, Nelli, scolarisée à l’école Jacques Prévert, Garik, scolarisé au collège Larentière, Anna au Lycée Léonard de Vinci.

     

    La famille est comme 9 autres à Nantes, déboutée du droit d’asile, et de ce fait priée de rendre les clés de l’hôtel, et d’appeler le 115. Mais quelle que soit la situation administrative de leurs parents, nous, Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires / RESF44, pensons que l’avenir des enfants, leur scolarité et les conditions matérielles de leur apprentissage devraient primer sur les imbroglios juridico-administratifs dans lesquels sont pris leurs parents.

     

    Il faudra recourir…Mais tous les recours ne sont pas suspensifs. Alors ce n’est que par notre mobilisation que nous réussirons à garantir l’avenir en France de ces enfants ! 

  • Goûter solidaire à l'école Stalingrad et pétition de soutien à la famille de Nicat

     

     

     

    SOUTIEN A LA FAMILLE MEMEDOV

     

    Nous, parents d’élèves à l’école Stalingrad et au collège Victor Hugo à Nantes, nous associons au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 (Réseau Education Sans Frontières) pour dire :

     

    NON A L’EXPULSION DE AICHA ET DE  NICAT !

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français. Parmi elles, la famille MEMEDOV, arrivée en France en juillet 2009 après avoir subi de graves discriminations en Azerbaïdjan, son pays d’origine. Les parents vivent ensemble à Nantes avec leurs 2 enfants : Aïcha, 12 ans et son frère Nicat, 8 ans.  La maman est enceinte de 6 mois.

    La famille pensait pouvoir obtenir le statut de refugiés et le droit de vivre en sécurité mais sa demande d’asile a été rejetée, de même que son recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile. Une demande de réexamen a été présentée, rejetée de nouveau et une OQTF – Obligation de quitter le territoire français – les menace aujourd’hui. Leur avocat dépose un recours contre la mesure d’éloignement qui les frappe, mais ce recours n’étant pas suspensif, la famille est invitée à quitter l’hôtel Océan où elle était hébergée dès DEMAIN. Un goûter solidaire est organisé à 16 h 30 à la sortie de l’école Stalingrad, ce vendredi 4 février. Nous demandons que cette famille bénéficie dans l’attente de l’audience devant le Tribunal Administratif d’une solution d’hébergement pérenne. N’hésitez pas à venir les soutenir !

     

    Nous nous opposons au départ de la famille MEMEDOV de son hébergement et du territoire français afin que ses enfants puissent grandir en toute liberté

     Pour signer la PETITION

  • Goûter solidaire en soutien à la famille d'Elcin

    Un goûter solidaire est organisé vendredi 4 février à l'école Urbain Le Verrier où est scolarisé le petit Elcin, dont la famille est déjà soutenue après une mobilisation formidable du Collège Chantenay où Almenmeht, 13 ans, a conquis tous les suffrages.

    Près de 500 signatures en soutien à la famille Ismailov ! Plus 120 recueillies sur PAPIER, c'est plus qu'il n'en faut pour donner à cette famille DES PAPIERS, non ? Est-ce que cela ne démontre pas que leur intégration est déjà réussie et qu'il faut LES LAISSER GRANDIR ICI !

    Venez les soutenir !

    *

     

    La famille Ismailov a subi de graves discriminations en Azerbaïdjan et est arrivée en France en juillet 2009 avec formulation d’une demande d’asile politique. Les parents vivent ensemble à Nantes avec leurs deux enfants, Almenmeht, 13 ans, est scolarisé au collège de Chantenay et son frère Elcin à l’école Urbain Le Verrier, avec une bonne intégration.

    La famille pensait pouvoir obtenir le statut de réfugié et le droit de vivre en sécurité. Mais sa demande d’asile vient d’être refusée.

    Aujourd’hui, elle est menacée d’expulsion. Actuellement logée dans un hôtel, elle doit le quitter avant le 2 février 2011, sans solution de relogement.

     

    Par notre signature nous demandons que cette famille puisse demeurer sur le territoire français, avoir un toit et que les enfants puissent poursuivre leur scolarité et vivre en toute dignité.

     

     

     

  • Goûter solidaire à Saint-Herblain et pétition de soutien à la famille d'Islamoutdin

    PETITION DE SOUTIEN A ISLAMOUTDIN

     

    Nous, parents d’élèves d’enfants fréquentant l’école René-Guy Cadou de Saint Herblain, nous associons au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 (Réseau Education Sans Frontières) pour dire :

     

    NON A L’EXPULSION D’ISLAMOUTDIN !

    de sa petite sœur et de leurs parents

     

    Sur Nantes et son agglomération, 9 familles font l’objet d’une menace d’expulsion de leur logement et du territoire français.

    Parmi elles, la famille ABDOULAIEV, arrivée en France en 2008 et qui fuyait les graves discriminations dont elle était victime au Daguestan, son pays d’origine. Les parents vivent ensemble à Nantes avec leurs 2 enfants : Islamoutdin, 6 ans et sa sœur Aïsha, 10 mois.

     

    La famille pensait pouvoir obtenir le statut de refugiés et le droit de vivre en sécurité mais sa demande d’asile a été rejetée par la CNDA (Commission Nationale du Droit d’Asile). La Préfecture a pris une décision d’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).

     

    Actuellement logée dans un hôtel, la famille ABDOULAIEV doit le quitter avant le 1er février 2011 sans que ne lui soit proposée aucune solution durable de relogement.

     

     

    Nous nous opposons fortement au départ de la famille ABDOULAIEV de son hébergement et du territoire français afin que ses enfants puissent grandir en toute liberté et sécurité, en France.

    Pour signer la PETITION

    Ecole René-Guy Cadou, 2, rue du Bois de Lagland à St Herblain.   Bus 73 direction Mairie de St Herblain, Arrêt Aveneaux

  • Pétition et présence au TA le 26/2 pour soutenir la Famille Bah

     

     

     

    logo FCPE_44[1].jpg

    CONSEIL LOCAL

    COLLEGE TALENCE

    NON A L’EXPULSION DE TIERNO, ALPHA, OUMAR, DIAN ET DE LEUR MAMAN !

    Après une soirée de mobilisation à l'Ecole Villa Maria en janvier autour d'Alpha et Oumar

    soirée intitulée par les enfants eux-mêmes, "Nos Copains d'Abord",

    Le comité local des parents d’élèves FCPE du collège Talence s’indigne du risque d’expulsion de l’élève Moussa Tierno BAH et de sa famille. 

     

    SOLIDARITE AVEC LA FAMILLE BAH 

    Mme BAH a dû fuir la Guinée, le père de ses enfants a disparu. Elle a quitté son pays et trouvé refuge en France pour mettre à l’abri ses enfants. La Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) vient pourtant de rejeter son recours contre la décision de l’OFPRA lui refusant l’asile.  Elle a été invitée à quitter le CADA qui l’héberge, avec ses quatre enfants mineurs, depuis le 9 décembre.

    Par notre signature, nous parents d’élèves FCPE du collège Talence demandons que cette famille puisse demeurer sur le territoire français, avoir un toit et que les enfants puissent poursuivre leur scolarité et vivre en toute dignité.

    Forte de ses valeurs, la FCPE rappelle son opposition à toute expulsion de familles en situation irrégulière ayant des enfants scolarisés. Elle demande que ces enfants et les jeunes majeurs scolarisés puissent poursuivre leurs études en France, au nom du respect de la Convention internationale des droits de l’enfant.

    Nous rejoignons le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires/RESF44 et l’ensemble des actions qui soutiennent la famille BAH ;

    Nous demandons avec la plus grande fermeté à la Ville NANTES et au Département de ne pas renoncer à prendre leurs responsabilités et de soutenir Madame BAH dans toute ses démarches pour qu’elle obtienne un titre de séjour vie privé et familiale à titre humanitaire.

    A Nantes le 01 Février 2011

    François GAUTIER                                                                                                             

    Président du conseil local FCPE du collège TALENCE

    Parents d’élèves FCPE collège Talence

    *

     

    Plusieurs pétitions PAPIER circulent en ville. Nous mettons en LIGNE.

    Merci de signer NOMBREUX !

    L'AUDIENCE AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF EST FIXEE AU 24 FEVRIER PROCHAIN à 14 HEURES !

    Pour contester l'OQTF en date du 26 novembre, l'Obligation de quitter le territoire, la Guinée comme pays de renvoi où Mme Bah est toujours menacée comme le seraient ses fils, dont Dian, bientôt majeur !

    ON vous attend. Nous serons là !

    Pour le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes/RESF44

    IdL

    NOUS SOUTIENDRONS Mme Bah DANS TOUTES SES DEMARCHES POUR OBTENIR UN TITRE DE SEJOUR VIE PRIVEE ET FAMILIALE A TITRE HUMANITAIRE