Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pétition de soutien à la Famille Hyseni

    SigneZ NOMBREUX !

    Petition de soutien à la famille Hyseni

    Après le goûter de solidarité organisé vendredi 25 mars à l’école primaire Léon Say, nous vous invitons à manifester votre soutien en signant la PETITION !

    La section FCPE, l’Association des Parents d’élèves (APE), et l’équipe enseignante de l’école primaire Léon Say souhaitent attirer votre attention sur la situation de Mr et Mme Hyseni et leurs cinq enfants, dont deux sont scolarisés à l’école.

     

    Roms d’origine kosovare et de nationalité serbe, Mirvete et Sokol Hyseni se sont vu récemment refuser le statut de réfugié politique par la Cour Nationale du Droit d’Asile. Perdant le bénéfice de leur allocation mensuelle de subsistance, mis en demeure de quitter leur foyer d’accueil, privés du droit d’exercer une activité professionnelle, Mr. et Mme Hyseni ont déposé une demande de régularisation auprès de la Préfecture. Ils sont néanmoins susceptibles de recevoir, d’un jour à l’autre, une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Prise par le Préfet, cette décision administrative ouvrirait la voie à leur arrestation et à leur éloignement du territoire français après un placement en centre de rétention pour une durée pouvant aller jusqu’à 32 jours.

    Un certain nombre de faits nous amène à envisager cette éventualité avec appréhension :

    -         Mr. et Mme Hyseni, dont une partie de la famille a été maltraitée lors des troubles auxquels a donné lieu l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, affirment ne pouvoir retourner sans crainte au Kosovo ni s’établir en Serbie. Cette crainte semble fondée : en témoigne le fait que la sœur de Mme Hyseni a obtenu le statut de réfugié en France, en 2009.

    -         Entrée en France le 9 mars 2007, la famille Hyseni y réside continûment depuis lors. Mr. Hyseni a réussi à obtenir une autorisation provisoire de travail et a exercé un temps une activité professionnelle. Quant à Mme Hyseni, elle a été bénévole associative. Leurs liens familiaux et personnels se trouvent désormais en France.

    -         Enfin, si les deux plus jeunes enfants sont gardés par leur mère, les trois plus âgés sont scolarisés. Ils sont bien intégrés, apprennent le français et s’ouvrent à notre culture. Ils sont devenus les amis de nos enfants et élèves et devraient dès lors continuer de pouvoir apprendre et grandir avec eux.

     

    Vous pouvez continuer de soutenir cette initiative en contactant l'adresse:

    soutien.hyseni.ecole.lsay@gmail.com

     

    Hyseni.doc