Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Arrête-toi là et dors" - nouvelles représentations

    Arrête- toi là et dors

    Texte à une voix

    Ecriture et Mise en scène : Jeannine Valignat

    Comédien : Guillaume Leray

     Samedi 10 février à 20h30

    Dimanche 11 février à 17h

     Salle des 10 place des garennes  Butte st Anne

    Réservation au  06 98 27 25 35 

     Le spectacle est proposé à l’initiative de la CIMADE, avec les soutiens de la Ligue des droits de l’Homme, du MRAP

    Du Collectif Enfants étrangers citoyens solidaires

    Du collectif Unis contre une immigration jetable

     

    Tout ce qui est dit dans ce texte est authentique.

    L’ écriture s’appuie sur un double témoignage.

    L’homme qui parle, a réellement vécu les scènes qu’il évoque.

    C’est dans un hall d’hôpital qu’il avait trouvé refuge au plus froid de l’hiver.

    Ce jour-là, dans le hall des urgences, ils étaient cinq.

    Leur errance s’était arrêtée là en quête de chaleur humaine…

  • Mobilisation contre les centres de rétention

    MOBILISONS-NOUS CONTRE LES CENTRES DE RETENTION

     

    Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont expulsées du territoire. Leur seul « crime » : être Sans-Papiers. Alors que le Ministre de l'Intérieur intensifie les pressions et exige expressément plus de 25 000 expulsions pour 2007, plusieurs Centres Administratifs de Rétention (CRA) se construisent un peu partout en France. Cette mesure est le résultat de politiques de plus en plus répressives. La France, tout en se proclamant pays des droits de l’Homme, détruit son droit d’asile. Elle expulse à tour de bras des personnes qui risquent leur vie en retournant dans les pays qu’elles ont fuis. Elles cherchent à échapper au désespoir généré par des situations politiques, économiques, de guerre, dont sont responsables les gouvernements locaux, souvent soutenus par nos pays industrialisés.

     

    La machine à expulser de Sarkozy vient de franchir un nouveau cap : la mise en place de la réforme du Code de l'Entrée et du Séjour des Étrangers et de la Demande d'Asile (CESEDA) en Juillet 2006, multiplie les possibilités d'expulsion des personnes Sans-Papiers, notamment avec la mise en place de l'Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Rennes en est le symbole : un centre de rétention conçu pour permettre l’expulsion de familles y est en construction. Il remplacera dans un avenir proche, celui de Nantes, le temps que ce dernier soit reconstruit et agrandit.

     

    Comment accepter que des adultes et des enfants soient emprisonnés pour le seul «délit» d’être Sans-Papiers ? Comment tolérer la construction de tels centres d’enfermement? Comment se taire face à des lois de plus en plus liberticides vis à vis des personnes immigrées?

     

    C'est pourquoi, les Collectifs Uni-es Contre une Immigration Jetable (UCIJ) et Enfants Étrangers-Citoyens Solidaires relaient l'action régionale organisée par la Coordination Bretagne/Pays de Loire solidaire des personnes immigrées et revendiquent :

    • La fermeture immédiate des centres de rétention
    • La régularisation de toutes les personnes Sans-Papiers
    •  

    Les Collectifs vous appellent à manifester pour défendre ces revendications et exprimer votre solidarité avec les Sans-Papiers, au travers de deux rendez-vous, l’un à Nantes le matin, l’autre à Rennes l’après midi. Un départ en co-voiturage est prévu à la suite de la manifestation de Nantes vers Rennes.

     

    SAMEDI 03 FEVRIER 10H30

    Centre de Rétention de Nantes

    Place Waldeck Rousseau

    Commissariat Central de Nantes

     

     

    SAMEDI 03 FEVRIER 14h00

    Centre de Rétention en construction à Rennes

    St Jacques de la Lande

     

  • Compte-rendu réunion du 24 janvier 2007

    Ordre du jour 

    -          situation des familles

    -          fête des enfants dimanche 28 janvier

    -          rendez-vous avec la DDAS & avec la Préfecture

    -          invitation du Collectif par les Verts le 26 janvier

    -          soirée de soutien au Brocéliande, samedi 27 janvier

    -          29 janvier : préparation des manifs de Nantes & Rennes du 3 février

    -          salon des apprentissages ICEM du 28 mars : le Collectif invité

     

    Situation des familles

    -          M. et Mme L. ont un enfant de 4 ans. La préfecture a refusé leur régularisation, car ils n’avaient pas séjourné 2 ans (à quelques semaines près) au moment de la circulaire du 13 juin. Un recours a été déposé,sans réponse pour le moment.

     

    -          Mme B. a un enfant de 3 ans scolarisé à l’école Frédureau et un enfant de 1 an et demi. La commission de recours l’a déboutée. Elle est logée actuellement au CADA Safran qui veut l’expulser (légalement, elle doit quitter son logement dans le délai d’un mois suivant le refus de régularisation). Le CADA a saisi la justice. Elle est convoquée au Tribunal de Grande Instance le 1er février. Me Bourgeois, avocat, s’occupe de l’affaire.

     

    -          Mme B. (toujours non régularisée vient d’avoir une petite fille, Mawa, née le 17 janvier. Bienvenue à elle (dans ce monde de brutes, serait-on tenté d’ajouter, hélas). La maman se porte bien, mais a besoin très urgemment d’un couffin, d’une poussette double, d’un couchage sécurisé, d’un siège de bain adapté, et d’un manteau d’enfant de 2 ans pour la grande sœur. Contacter Sophie.

     

    -          Mariama : n’a pas de solution de garde pour son enfant, afin qu’elle suive des cours d’alphabétisation à Beaulieu. La famille Y. habite non loin de là. A contacter.

     

    -          A propos de M. K. , Jeannine nous signale que le CADA n’aime pas du tout que d’autres que lui interviennent dans la constitution du dossier de recours !!!

     

    -          Mme M. attend depuis février 2007 la réponse sur un recours.

    -          M. B. attend toujours la réponse à son recours. Me Renard, avocat, suit l’affaire.

     

    Rendez-vous avec la DDASS

    Jeudi 25 janvier, réunion DDASS-CADA. La DDASS souhaite loger les familles régularisées et logées actuellement en CADA dans les logements trouvés par l’association St-Yves. Le Collectif a envoyé un courrier à la DDASS et a obtenu un rendez-vous jeudi 1er février à 18h pour que les familles régularisées non logées en CADA puissent être logées dans ces logements. Nous avons l’appui sérieux de M. Le Corre, vice-président du Conseil Général.

     

    Rendez-vous avec la Préfecture

    Charles a sollicité récemment une audience auprès de la Préfecture. Attendons la réponse.

     

    Invitation du Collectif par les Verts

    Vendredi 26 janvier, Dominique Voynet et les Verts lancent leur campagne électorale à Nantes, à la Cité des Congrès. Le Collectif a été invité à y tenir un stand. Un communiqué de presse pourrait paraître dans lequel nous préciserions que l’on examinera toute invitation d’un candidat à l’élection.

     

    Fête des Enfants, dimanche 28 janvier

    Salle Coligny, sous le temple protestant, place Edouard Normand. Il ya besoin de volontaires à partir de 12 h pour la déco et l’aménagement de la salle et pour emballer les petits cadeaux de pêche à la ligne. Penser aussi à faire un gâteau.

     

    u programme :

    14 h : accueil des familles,

    14h30 : Vasile Comsça, violoncelliste de l’ensemble Musica Lumi et de l’ONPL  nous fera l’honneur de sa présence en ouverture de l’après-midi, avant qu’il ne regagne l’ONPL pour un concert à Fontenay le Comte dans le cadre de la Folle Journée en région.

    15h15 : « Samuel l’apprenti sage », conte musical de Laurent Deschamps,

    16h : goûter

    16h30 : « Pointes au carré », fil et danse avec Elsa Jouan, Karine Fasseur, accompagnées par Erwan Kelem

    17h : Les Faussaires, qui revisiteront le répertoire de Brassens, suivi d’un bœuf-surprise.

     

    Les enfants peuvent faire et apporter un dessin qui sera affiché dans la salle.

     

    Cette rencontre sera également l’occasion sur l’état des demandes de parrainage pour le 3 mars.

     

    Soirée de soutien à la famille Diaby

    Samedi 27 janvier , au Brocéliande de 18h à 22h, soirée de solidarité à la famille Diabi, avec tout d’abord un jeu « Qui veut gagner des millions ? » et 2 groupes musicaux, La fille de mardi et Dimanche soir.

     

    Salon des Apprentissages

    L’ICEM (pédagogie Freinet) organise son 17ème Salon des Apprentissages fin mars. Mercredi 28 mars à 15h, aura lieu un atelier « Défendre les enfants sans papiers ». Blain Sans Frontières et le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires y on été invités.

     

    Mercredi 31 janvier 18h30 : prochaine réunion avec, impérativement,  à l’ordre du jour, l’organisation de la journée de parrainage du 3 mars.

     

    Pour le Collectif,

    Jean-Yves Vlahovic

  • Le Collectif invité du journal de France Bleu Loire Océan

    Au lendemain de la grande fête aux enfants du 28 janvier, salle Coligny à Nantes, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires sera l’invité du journal régional de France Bleu Loire Océan, lundi 29 janvier à 8 h 30, sur les fréquences suivantes :

    FBLO en Loire Atlantique :

    Nantes et agglo : 101.8
    St Nazaire / La Baule : 88.1
    Chateaubriant : 98.6
    Guéméné Penfao : 105.3

    FBLO en Vendée :

    La Roche sur Yon : 93.2
    Les Sables d'Olonne : 99.9
    Mareuil / Luçon : 101.5
    Ile de Noirmoutier : 101.6

     

     

  • Le Collectif invité du journal de France 3 Région

    A la veille de la grande fête aux enfants du 28 janvier, salle Coligny à Nantes, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires sera l’invité du journal régional de France 3 Pays de Loire, samedi 27 janvier à 19 h 00.

     

  • 28 janvier : fête annuelle des Enfants du Collectif

    medium_fete_collectif_28_01_07.2.JPG

     

    DIMANCHE 28 JANVIER

    DE 14H00 A 17H00 SALLE COLIGNY

    Pour la 3ème année consécutive,

    le collectif enfants étrangers citoyens solidaires

    vous invite à une fête pour les enfants

     

    medium_samuel.JPG
    medium_les-faussaires-logo.jpg

    (sous le temple protestant,

    15bis place Edouard Normand à Nantes)

     

     

    AU PROGRAMME

     

    14h30-15h :

    musique classique avec le violoncelliste Vasile Comsça de  l'ensemble Musica Lumii

     

    15h15-16h: 

    conte musical  " Samuel l'apprenti sage " de Laurent  Deschamps  

     

    16h-16h30:

    pause...goûter

     

    16h30-17h:  

    fil et danse "pointes au carré" avec Elsa Jouan et Karine Fasseur accompagnées par Erwan Kelem

     

    17h-17h30: chansons Françaises revisitées  par Les Faussaires

     

    au delà...     boeuf-surprise

     

     

  • Compte-rendu réunion du 17 janvier 2007

    Ordre du jour :

    1/ Point sur les familles

    2/ Rendez-vous à la Mairie de NANTES

    3/ Informations diverses

     

    1/ Point sur les familles

     

    Une nouvelle famille présente à la réunion demande du soutien. Les 3 enfants sont scolarisés à l’école ROGER MARTIN DU GARD.

    Des enseignants sont prêts à se mobiliser, et vont essayer de mobiliser les parents. (Pétitions, attestations…..)

     

    Une autre famille avec un enfant qui sera scolarisé en Janvier à l’école CHENE DES ANGLAIS. Là aussi il est indispensable de créer un réseau de soutien.

     

    Jeannine  rappelle qu’un jeune majeur scolarisé en internat dans un lycée nantais  passe ses week-ends et vacances scolaires dans la rue. Une seule solution : trouver une ou plusieurs familles qui puissent accueillir le jeune pendant les périodes où il n’est pas à l’internat. Pour cela deux propositions : le parrainage d’une part et relancer par mail toutes les personnes qui se sont proposées pour accueillir des familles cet été. Il faut faire vite car les vacances de février approchent.

     

    Une bonne nouvelle la famille L. a obtenu sa carte d’un an.

     

     

    2/ Rendez-vous à la Mairie le 16/01/2007

     

    La Mairie s’et engagée à réexaminer la situation des familles régularisés concernant le logement. Elle s’engage à ce que les demandes de logement H L M  puissent être examinées dans les plus brefs délais.

     

    D’autre part la Mairie négocie avec la Préfecture pour alléger les procédures afin que les familles puissent obtenir plus rapidement leurs cartes d’un an.

     

    Pour le reste, pas de miracle à attendre pour les familles déboutées à la rue … où logées dans des conditions indignes d’êtres humains.

     

     

    3/ Informations diverses.

     

    Certaines familles non régularisées au titre de la circulaire Sarkozy mais n’ayant pas reçu un refus définitif (proposition de regroupement familial sur place, demande de carte vie privée et familiale) seront convoquées personnellement à la Préfecture au cours du premier trimestre 2007. Ces familles doivent contacter d’urgence les associations GASPROM, LDH, MRAP ou CIMADE.

     

    L’association ROBIN DES BOIS (remise du courant dès qu’il y a coupure de l’électricité)  contact L’UNION Locale CGT TEL :02.28.08.29.60

     

     

    Une formation sur l’ensemble du CESEDA est organisée par le GASPROM à Paris le week-end du 27/ 28 janvier 2007. Les personnes intéressées doivent contacter Cédric (possibilité de transport en minibus).

     

     

    RAPPEL : Manifestation régionale le 3 février 2007 contre la construction d’un centre de rétention familial à Rennes. Si ce centre se construit celui de Nantes fermera ce qui ne falicitera pas l’accompagnement des personnes mises en centre de rétention. L’objectif est donc qu’il ne se construise pas.

    Manifestation le samedi 3 février 2007 le matin à NANTES près du centre de rétention puis co- voiturage jusqu’à RENNES pour la manifestation de l’après midi.

     

    Marie Gouillard

  • Soirée de soutien à une famille de l'école Sully

     

    medium_soiree_27_01_07.jpg

    Samedi 27 janvier 2007.

    Le Brocéliande , 40 rue du Préfet Bonnefoy, Nantes.

    Soirée chansons de solidarité pour Goundoba, jeune maman sans papiers de 2 enfants en halte-garderie et maternelle à  l'école Sully, et un troisième à  naître.


    Merci de votre soutien.

     

     


     

     

  • Formation du 20 janvier 2007

    A faire circuler dans vos réseaux et en espérant vous voir lors de la formation.
    Pour le GASProm

    Cédric


    INVITATION A FORMATION



    Les associations CIMADE, GASProm-ASTI de Nantes, LDH, MRAP en partenariat avec le réseau des avocats en droits des étranger-e-s de Nantes organisent une formation conjointe sur le sur les thèmes :


    La contestation des mariages mixtes et leurs conséquences
    Les nouvelles modalités d’expulsion notamment l'Obligation de Quitter le Territoire Français : OQTF



    Cette journée de formation aura lieu :

    SAMEDI 20 JANVIER 2007
    9h00 à 17h00

    MAISON DE L’AVOCAT

    5, rue Harouys quartier Boulevard Guist’Hau


    Suite au vote du nouveau CESEDA du Juillet 2006 et la parution des décrets d'application de Novembre 2006 et de Décembre 2006, il est important de se retrouver une nouvelle fois afin de s'auto-former ensemble pour la défense des personnes Sans-papiers.



    Un repas en commun est prévu à midi (participation selon les possibilités de chaque personne). Un apéritif est prévu à l’issue de la journée, avec, s’il fait beau, un tournoi de pétanque (si si, c’est pas des blagues : donc pensez à ramener vos boules).

     


    Ordre du jour :

     

    Les mariages mixtes et leur contestation au tribunal administratif de Nantes : 9h30-12h30

    Tribunal compétent pour la France entière, le Tribunal administratif de Nantes va juger, dans les prochains mois, la validité de l'annulation de quelques 2000 mariages mixtes célébrés à l'étranger.

     

    Les modalités d’expulsion : 14h00-17h00

    Alors que Sarkozy exige de plus en plus d'expulsions tout les ans, l'OQTF est le nouveau dispositif du CESEDA 2006, véritable "pain béni" pour les préfectures qui pourront ainsi expulser plus aisément les personnes Sans-Papiers (si si, c'est possible).


    De plus, des modifications sont apportées à la mise en place des Arrêtés Préfectoraux de Reconduite à la Frontière (APRF).

    Que ce soit pour contester l'OQTF ou pour les annulations de mariage, les liens entre les associations et le réseau droit des étrangers des avocat-e-s de Nantes vont se renforcer. Au delà de ces formations, il s'agit d'un temps de rencontre et de discussion afin de re-préciser nos modalités de fonctionnement.

    Dans l'attente de vous rencontrer lors de cette journée de formation,


    Pour le groupe de travail de préparation de la formation

    Marie-Cécile ROUSSEAU (Avocate)
    Cédric GRATTON (GASProm)

  • Compte-rendu réunion du 10 janvier 2007

    1)    Point sur la situation e Viviane & Laurent de CHATEAUBRIANT (voir  blog)

     

    Rappel :

    Une femme en situation irrégulière  se serait fait violer en novembre. Comme le prévoit la loi, cette femme  a porté plainte auprès de la Gendarmerie. La semaine dernière, l’agresseur a dénoncé  cette femme toujours auprès de la Gendarmerie  pour le motif suivant : elle et son mari sont en situation irrégulière !!!

    Viviane a été convoquée à la gendarmerie mais  ce sont 45 personnes (le collectif de CHATEAUBRIANT) qui se sont présentées. Un procès est en cours, une pétition aussi ;pour info il est rappelé lors de la réunion que l’article 316 1 du CESESDA (pour rappel œuvre de Mr Sarkozy ) prévoit que «  Sauf si sa présence constitue une menace à l’ordre public……..une autorisation provisoire de séjour peut être délivrée à l’étranger qui dépose plainte contre une personne qu’il accuse d’avoir commis à l’encontre d’elle une infraction citée aux  alinéas…….) .

    En clair Mme X doit exiger d’avoir une A P S le temps de l’instruction.

    Un avocat et les associations sont déjà sur l’affaire bien évidemment monstrueuse !!!!!!!!!!

     

    2)    Point sur la situation des familles :

     

    La famille A. de SAINT HERBLAIN vient d’être logée dans un logement loué par la ville de S H (Accueil d’abord). Nous sommes tous très heureux de cette nouvelle et réitérons que le + souvent la mobilisation est payante !!!!!

    Pour les autres familles régularisées Charles et Marie sont toujours en négociation …

     

    Quant à celles non régularisées, nous cherchons des solutions que nous espérons rapides car la situation devient de plus en plus préoccupante.

     

    3)    POUR FINIR SUR UN RAPPEL AGREABLE

     

    Un après midi festif est organisé le

         

          Dimanche 28 Janvier de 14h30 à 18h pour les familles et leurs enfants salle COLLIGNY Place EDOUARD NORMAND. Merci aux marraines et parrains de relayer l’info auprès des familles.

    A cette occasion j’en profite pour vous communiquer que j’ai récupéré quelques vêtements et que ce sera l’occasion de les  distribuer (taille adulte 38.40 et filles de 0 à 6 ans)

     

     

    Marie Gouillard

  • Actualités CLISSON

    Soutien à Clisson,
    Situation au 8 janvier :
     
    -Un recours  contentieux est en cours. Le dossier a été déposé en décembre.
    -Nous projetons d'organiser une manifestation festive de soutien à la famille.
    -Nous avons recueilli des lettres de soutien d'élus et espérons en obtenir d'autres.
     
    Notre prochaine réunion se déroulera le lundi 29 janvier à 20h30 Salle de la Moine à la Garenne Valentin.
     
    TS - Clisson 

  • Appel contre les discriminations dans l'accès aux soins

     

    Les associations appellent la HALDE à intervenir sur l'AME comme sur la CMU

    Source : ash.fr

     

    A la suite des révélations sur des médecins refusant de recevoir des patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l'aide médicale d'Etat (AME), l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) a demandé à la HALDE de "condamner ces refus de soins et d'étendre ses recommandations en faveur de l'ensemble des plus démunis".

    Collectif d'associations luttant contre les difficultés des étrangers à accéder aux soins l'ODSE appuie, notamment, ses revendications sur une enquête publiée, en octobre dernier, par Médecins du monde, et qui faisait état de près de 40 % de refus de soins, chez les médecins généralistes interrogés par le biais d'un testing.

    "La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) a récemment déploré le caractère discriminatoire des refus de soins opposés à des bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) destinée aux personnes françaises ou étrangères en situation régulière", rappelle ainsi l'ODSE dans son communiqué.

    Mais "comme les principes fondamentaux régissant l'AME et la CMU sont les mêmes - permettre à des personnes démunies d'avoir une protection maladie et ainsi de pouvoir accéder aux soins -, et que les enquêtes confirment que l'ampleur des discriminations en matière d'AME est plus de trois fois plus importante qu'en matière de CMU", l'ODSE demande donc à la HALDE d'englober les différents dispositifs dans ses recommandations.

    Rappelant que "la réforme de la CMU en 2000 visait à permettre l'accès des personnes en situation de précarité à un système de santé unique pour tous", l'ODSE estime en effet que "le maintien d'un dispositif spécifiquement dédié aux personnes en situation irrégulière ayant des problèmes de santé, l'AME, n'a toutefois pas permis d'atteindre réellement cet objectif".

    Cet échec invite donc "à mettre fin à la médecine à deux vitesses", selon l'observatoire, qui plaide pour une intégration de l'AME dans le dispositif CMU.

    En attendant cette fusion, le bénéfice de la carte Vitale devrait être étendu aux personnes relevant de l'AME, pour les faire bénéficier de "cet outil facilitateur de paiement des professionnels de santé et donc de l'accès aux soins", poursuit l'ODSE, qui demande, enfin, au ministre de la Santé et aux caisses d'assurance maladie, d'intervenir pour "neutraliser les différences de traitement et les obstacles administratifs aux remboursements des médecins".

     

    Les signataires de cet appel sont les associations Act-Up Paris, AFVS, Aides, ARCAT, Catred, la Cimade, le Comède, Créteil Solidarité, Médecins du monde, le MRAP et Solidarité Sida

  • Le vrai visage de Sarkozy sur Arte

    Sous la forme d’un docu-fiction, ARTE a diffusé ce soir un véritable réquisitoire contre la méthode Sarkozy. Elle retrace avec une grande précision les événements qui ont embrasés nos banlieues il y a un peu plus d’un an (corroborés par les dernières conclusions des commissions d’enquêtes).

     

    JHM

     

    PS :Le débat fait intervenir un officier de police adhérent à « Synergie », syndicat pro-sarkozyste (pour compenser ??), ci-dessous un article qui rassure (un peu) par rapport à nos forces régaliennes :

     

     

     

    Dépêche: vendredi 24 novembre 2006

    Source de l'article

    Les syndicats de police pro-Sarkozy battus aux élections

    Les syndicats qui soutiennent l'action de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur ont été battus jeudi soir lors des élections professionnelles, selon des estimations publiées dans la nuit de jeudi à vendredi.

    Après quatre jours de vote, les 125.740 policiers français ont redonné la majorité à un syndicat classé à gauche et dirigé par un militant PS dans le collège des gardiens de la paix et CRS et ont maintenu la majorité du syndicat proche de la gauche chez les officiers.

    Énorme surprise, les 1.766 commissaires ont infligé dans leur collège une lourde défaite au SCHFPN (Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la police nationale), qui bénéficiait en 2003 d'un quasi-monopole avec 88% des voix et qui est ramené à un score de 58%.

    Une organisation créée il y a sept mois, le Syndicat indépendant des commissaires de police, affilié à la CFDT, obtient un tiers des suffrages. Le syndicat de gauche Unsa obtient environ 6%.

    Selon Olivier Damien, le SCHFPN paye son soutien à la politique du ministère de l'Intérieur, en terme de gestion de la profession et de réformes. "Notre attitude d'accompagnement des réformes n'a pas toujours été bien perçue et interprétée", a-t-il dit à la presse.

    La campagne s'est notamment déroulée dans un climat de controverse sur la politique de sécurité menée par Nicolas Sarkozy dans les banlieues.

    Pour le collège des 96.193 gardiens de la paix et CRS, l'Unsa-police, proche de la gauche, a remporté la victoire avec environ 41% des voix, contre 36% à Alliance, qui soutient les options du ministre de l'Intérieur.

    UN PROCHE DE ROYAL

    L'Unsa-police, qui venait de reformer une organisation unique avec le SNPT (Syndicat national des policiers en tenue), une ancienne dissidence, est dirigé par Joaquin Masanet, un militant PS qui intervient dans l'équipe de Ségolène Royal.

    Dans une déclaration à la presse, Joaquin Masanet a estimé que le scrutin n'était pas une question de personne mais sanctionnait des choix d'organisation, notamment celui de l'incitation au résultat.

    "La prime au résultat, on n'en veut pas. Il y a un problème de retraites, de salaires, de moyens, tous les ministres de l'Intérieur quels qu'ils soient devront en tenir compte", a-t-il dit.

    Le SGP-FO, très critique à l'égard de Nicolas Sarkozy, recueille environ 15% des suffrages. Deux organisations classées à l'extrême droite, la FPIP et Action police, ont respectivement 5% et 1% des voix, des scores stables.

    Lors du précédent scrutin, en 2003, Alliance avait recueilli 32% des suffrages, contre 22% à l'Unsa, 25% au SNPT et 12% à SGP-FO.

    Joaquin Masanet, secrétaire général de l'Unsa-police, proche de Ségolène Royal, a proposé le retour d'une "police de voisinage" dans les banlieues, avec des commissariats ouverts jour et nuit, pour assumer les tâches de sécurisation et "rapprocher la police de la population".

    Cette option proche de la "police de proximité" défendue par le PS et de la "police de tranquillité" souhaitée par Dominique de Villepin s'oppose au choix d'une action plutôt axée sur les interventions et les opérations judiciaires, fait par Nicolas Sarkozy et soutenu par le syndicat Alliance.

    Dans le collège des 12.878 officiers de police, le SNOP, plutôt proche de la gauche, garde sa majorité avec environ 52% des voix face à Synergie, syndicat clairement favorable à Nicolas Sarkozy, qui est stable avec environ 45%

     

  • Fête de soutien du 12 janvier à ST-Herblain

    medium_fly_concert_12_janvier.jpgAvec des amis parents d’élèves, enseignants et militants associatifs ou syndicaux, nous organisons un concert de soutien aux familles d’enfants étrangers, sans papiers mais pas seulement, afin de collecter des fonds permettant, soit d’aider les associations qui sont aux côtés des familles pour leurs démarches (logement, régularisation, scolarisation des enfants, accompagnement pour des problèmes de santé …), soit d’intervenir directement auprès des familles en cas d’urgence. Les motifs de dépenses sont nombreux mais les recettes des familles souvent très faibles (essayez donc de travailler sans autorisation de séjour !), et les moyens des associations sont limités.

    C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de ce concert, pour lequel la Ville de Saint Herblain met exceptionnellement la Salle de la Carrière à disposition des l’AHSAFEE (Association herblinoise de soutien aux familles d’enfants étrangers), les artistes (Boutet, Chasseloup, Coutant, Nwambeben) viennent jouer gratuitement, les techniciens et professionnels de l’EPCC Onyx La carrière viendront travailler bénévolement, tout comme de nombreux militants parents d’élèves, enseignants ou associatifs. Par rapport au fly, nous aurons en plus la participation de Macadam Chrome, un steel band qui jouera à partir de 20H, puis sans doute plus tard dans la soirée. Enfin, comme nous organisons le tout dans des délais assez courts, il y a un bug sur le fly : les familles concernées ne sont bien entendu pas seulement celles de Saint Herblain, mais plus largement de l’agglo.

     

    Rendez-vous donc le vendredi 12 janvier à partir de 20H et jusqu’à minuit environ, Salle de la Carrière, à Saint Herblain près du Rond Point des Moulinets, près du périf,

     

    Si vous ne venez pas pour la musique …

    Venez au moins pour avoir la satisfaction d’avoir contribué à une juste cause …

    Et  si ça ne suffit pas, venez pour qu’on ait le plaisir de boire un verre ensemble !

     

    Merci de faire circuler ce message sur votre carnet d’adresse personnel, avec des commentaires incitatifs bien entendu !

     

    Au vendredi 12,    et bonne année 2007 !

     

    Bertrand Affilé

    Secrétaire de l’AHSAFEE

  • Appel des VERTS 44 aux autorités

     Je fais suivre le courrier adressé hier par les Verts 44 pour attirer une nouvelle fois l'attention des pouvoirs publics sur la situation des familles que suivent parents d'élèves, enseignants et citoyens nantais réunis au sein de notre Collectif depuis bientôt 3 ans.

    Ce courrier a été adressé le 9 janvier 2007 au Préfet de Loire-Atlantique, au Maire de Nantes, au Président du Conseil Général de Loire-Atlantique ainsi qu'à Mgr Soubrier, Evêque de Nantes. 

    Merci de ce soutien explicite.

     

     

     

    Bonjour Frédéric,

    Suite à la rencontre formelle avec le Collectif début décembre (et comme plusieurs d'entre nous l'avons évoqué hier soir avec Charles S. et Cécile B. notamment), tu trouveras, ci-joint pour ton information et suite à donner au sein du Collectif, les courriers adressés ce jour par le Groupe et les Elu(e)s Verts de Nantes à Jean-Marc AYRAULT, Patrick MARESCHAL, l'Evêque et au Préfet (pour celui-ci, envoi également à la presse sous forme de "lettre ouverte").

    Nous espérons qu'ils contribueront à faire bouger les choses pour résoudre rapidement les situations difficiles, et renforcer dans la durée une mobilisation institutionnelle à l'échelle des enjeux.

    Restant à ta disposition,

    Cordialement.

    Hélène COMBE – Porte parole des Verts 44

     

    medium_verts_44.3.JPG

     

     

     

     

     

    Monsieur le Préfet,

     

    Comme vous le savez, Les Verts de Nantes ont toujours suivi avec beaucoup d’attention la situation des enfants étrangers, scolarisés dans les écoles de Nantes, dont les parents sont en situation de fragilité juridique quant à leur séjour en France.

    Grâce à l’action de nombreux citoyens, rassemblés à Nantes au sein du collectif « Enfants étrangers, citoyens solidaires », le gouvernement a édicté une circulaire en juin dernier posant des critères pour la régularisation d’étrangers ne disposant pas de titre de séjour.

     Malheureusement, à la suite de consignes du Ministre de l’Intérieur, il a été décidé de refuser la régularisation de plus des deux-tiers des personnes qui en avaient fait la demande. Les Verts dénoncent cette politique d’exclusion qui maintient des dizaines de milliers de personnes dans la clandestinité. Nous vous demandons solennellement de ré-examiner les cas de Loire-Atlantique pour que l’ensemble des familles concernées puissent disposer de titres de séjour durables.

    Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que les personnes régularisées doivent payer des sommes importantes pour obtenir leurs nouveaux titres de séjour. Il nous apparaît particulièrement choquant que des personnes soient empêchés de jouir de leurs droits pour ces raisons financières.

    Par ailleurs, comme vous le savez, le problème du logement se pose avec beaucoup d’acuité pour beaucoup de familles. Compte-tenu des responsabilités de l’Etat en matière de logement, nous vous demandons de réunir l’ensemble des partenaires potentiels pour envisager les solutions concrètes d’hébergement d’urgence et de logement durable. En effet, alors que le plan grand froid est déclenché, la situation de toutes les personnes fragilisées est particulièrement tendue. Certaines personnes étrangères, y compris celles qui ont été régularisées cet été, sont d’autant plus concernées qu’aux difficultés économiques s’ajoutent souvent des difficultés juridiques. Cela est d’autant plus choquant que ce sont souvent des familles avec des enfants en bas âge qui sont touchées. Il n’est pas acceptable de se décharger de cette question en s’en remettant à la solidarité dont font preuve les parents d’élèves, qui pour certains d’entre eux hébergent directement des familles. Nous demandons donc que l’Etat assume pleinement ses responsabilités en la matière.

    Nous demandons par ailleurs, que vos services établissent un inventaire des logements publics et autres locaux sans affectation, qui pourraient permettre, avec ou sans travaux, d’apporter des solutions temporaires.

    Souhaitant que ces demandes reçoivent une réponse favorable de votre part, recevez Monsieur le Préfet, nos cordiales salutations

     

    Pour les Verts de Nantes,

     

    Hélène Combe                                                         Samuel De Bouard

    Porte parole                                                           Porte parole

     

  • Le Collectif invité du Midi Pile sur France 3 le 9 janvier

    Le Collectif sera, demain 9 janvier 2007, l'invité du Midi Pile sur France 3 pour évoquer, notamment, la situation des familles dont les conditions de logement sont purement inqualifiables et ... perdurent néanmoins.

     Nous ne manquerons pas de redire haut et fort l'urgence comme l'ont fait ceux d'entre nous qui, ce soir, ont distribué des tracts devant la Cité des Congrès à l'occasion des voeux du Maire de Nantes ... "à sa ville et au monde" de Loire-Atlantique.

     A suivre donc demain sur France 3 à partir de 12 h.

  • Châteaubriant : Communiqué de presse LDH

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    La politique menée à l’encontre des étrangers est une honte ; il est urgent et nécessaire de résister.

     

    A Châteaubriant, une jeune femme d’origine congolaise, mariée et mère de deux enfants, sans-papiers, porte plainte à la gendarmerie pour agression sexuelle avec tentative de viol. L’homme, après les investigations d’usage de la gendarmerie, reconnaît les faits. Dans le même temps, le Procureur de la République diligente une enquête administrative sur la famille de la jeune femme congolaise et, la gendarmerie convoque le 4 janvier celle-ci et son mari dans le but, on peut le supposer, de leur signifier un arrêté de reconduite à la frontière. 45 personnes et différentes associations et organisations, solidaires de cette famille, se présentent à la gendarmerie le jour dit à 9 h pour dire leur refus de cette expulsion, ces personnes se verraient alors elles-mêmes menacées pour entrave à la loi.

     

    La Ligue des droits de l’Homme dénonce le fait que des citoyens refusant de voir des personnes étrangères traitées ainsi puissent subir des mesures répressives. La réaction de ces défenseurs des droits est légitime devant le traitement réservé aujourd’hui dans ce pays aux sans-papiers.

                       

    Peut-on imaginer que, dans la France de ce début du XXIème siècle, une femme portant plainte pour agression sexuelle et demandant justice puisse être, ainsi que sa famille, reconduite à la frontière, victime alors d'une deuxième violence ?  

     

    Cette politique est indigne et inacceptable, elle crée le désespoir, attise la haine et le rejet de l'Autre.

     

    La Ligue des droits de l'Homme sait d'expérience que le sort réservé aux étrangers est révélateur de l'état d'une démocratie ; elle met en garde contre les conséquences de cette politique, insupportable pour les étrangers, mais également génératrice d'atteinte aux libertés de tous.

  • Châteaubriant (44) : coupures de presse

    je t'envoie coupures_depresse_CHATEAUBRIANT relative au problème que nous avons rencontré à  Châteaubriant.

    Il y en aura certainement d'autres.

    A +

    danielle

  • LOGEMENT / Mobilisation à Nantes le 8 janvier 2007

    Dans la ligne de notre appel du 22 décembre dernier, et vu que depuis lors rien n’a bougé pour des familles dont les conditions de vie restent tout bonnement inhumaines, nous appelons le plus grand nombre de ceux qui pourront faire le déplacement à nous rejoindre, le lundi 8 janvier 2007 à partir de 18 heures, devant l’entrée de la Cité des Congrès où le Maire de Nantes présentera ses vœux aux représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, aux élus ainsi qu'à tous les nantais et nantaises qui comptent.

    Voici le tract que nous avons prévu de diffuser pour l'occasion :

     

     

    UN TOIT POUR TOUS

    AVEC OU SANS PAPIERS

     

     

    UNE SITUATION INACCEPTABLE

     

    Ici, depuis 2002, une famille avec deux enfants scolarisés loge dans une caravane à laquelle ils ont ajouté une avancée bricolée avec des matériaux de récupération. Ils y vivent sans chauffage, sans eau courante. Se laver, laver son linge, se réchauffer est une épreuve quotidienne. L’électricité leur est fournie par les Restos du Cœur. Le papa, musicien, anime bénévolement trois fois par semaine des cours de musique. Ils ont fui la Roumanie en raison des discriminations dont les tsiganes sont l’objet.

     

    Ailleurs, pour ne pas être à la rue, trois familles, soit neuf personnes dont des enfants scolarisés, s’entassent dans une cuisine, une salle de bains, une pièce à « vivre ».

     

    Là-bas, une famille de trois enfants dont un nourrisson, vit à l’hôtel depuis plusieurs semaines : ce qui veut dire ne pas pouvoir cuisiner, laver son linge, pas d’espace de jeux pour les enfants qui doivent prendre trois bus pour aller à l’école.

     

    Ici encore, des jeunes adultes isolés, scolarisés ou non, cherchent un toit pour quelques jours auprès d’amis, des services sociaux et dorment dans  la rue quand ils n’ont rien trouvé.

    En tout, à notre connaissance, au moins une dizaine de familles et de nombreuses personnes isolées survivent dans des conditions indignes.

     

     

               

    C’ EN EST ASSEZ !

     

    Nous savons que nous ne pouvons pas compter sur ce gouvernement pour faire cesser une telle honte. C’est pourquoi nous en appelons aux élus locaux des  municipalités et du Conseil Général, en particulier celles et ceux qui ont parrainé le premier juillet 2006 un enfant « sans papiers », pour qu’ils prennent leurs responsabilités sans plus tarder en logeant ces personnes en grande détresse sans papiers ou déboutées.

     

    L’heure n’est plus aux actions symboliques : tout le monde a besoin d’un toit digne de ce nom.

               

    UN TOIT ET VITE …

    BONNE ANNÉE BIEN LOGÉS

     

     

     

    http://enfantsetrangers.hautetfort.com
    Manufacture des Tabacs Maison des associations ; 10, bd de Stalingrad 44000 Nantes
    Contacts : 06 72 47 04 33 - 06 67 20 51 43
    Pour tout soutien (aides ponctuelles à la scolarisation et au logement des familles précarisées) 

    CCP n°  1056107B032 73 - Nantes