Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilisation contre les centres de rétention

MOBILISONS-NOUS CONTRE LES CENTRES DE RETENTION

 

Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont expulsées du territoire. Leur seul « crime » : être Sans-Papiers. Alors que le Ministre de l'Intérieur intensifie les pressions et exige expressément plus de 25 000 expulsions pour 2007, plusieurs Centres Administratifs de Rétention (CRA) se construisent un peu partout en France. Cette mesure est le résultat de politiques de plus en plus répressives. La France, tout en se proclamant pays des droits de l’Homme, détruit son droit d’asile. Elle expulse à tour de bras des personnes qui risquent leur vie en retournant dans les pays qu’elles ont fuis. Elles cherchent à échapper au désespoir généré par des situations politiques, économiques, de guerre, dont sont responsables les gouvernements locaux, souvent soutenus par nos pays industrialisés.

 

La machine à expulser de Sarkozy vient de franchir un nouveau cap : la mise en place de la réforme du Code de l'Entrée et du Séjour des Étrangers et de la Demande d'Asile (CESEDA) en Juillet 2006, multiplie les possibilités d'expulsion des personnes Sans-Papiers, notamment avec la mise en place de l'Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Rennes en est le symbole : un centre de rétention conçu pour permettre l’expulsion de familles y est en construction. Il remplacera dans un avenir proche, celui de Nantes, le temps que ce dernier soit reconstruit et agrandit.

 

Comment accepter que des adultes et des enfants soient emprisonnés pour le seul «délit» d’être Sans-Papiers ? Comment tolérer la construction de tels centres d’enfermement? Comment se taire face à des lois de plus en plus liberticides vis à vis des personnes immigrées?

 

C'est pourquoi, les Collectifs Uni-es Contre une Immigration Jetable (UCIJ) et Enfants Étrangers-Citoyens Solidaires relaient l'action régionale organisée par la Coordination Bretagne/Pays de Loire solidaire des personnes immigrées et revendiquent :

  • La fermeture immédiate des centres de rétention
  • La régularisation de toutes les personnes Sans-Papiers
  •  

Les Collectifs vous appellent à manifester pour défendre ces revendications et exprimer votre solidarité avec les Sans-Papiers, au travers de deux rendez-vous, l’un à Nantes le matin, l’autre à Rennes l’après midi. Un départ en co-voiturage est prévu à la suite de la manifestation de Nantes vers Rennes.

 

SAMEDI 03 FEVRIER 10H30

Centre de Rétention de Nantes

Place Waldeck Rousseau

Commissariat Central de Nantes

 

 

SAMEDI 03 FEVRIER 14h00

Centre de Rétention en construction à Rennes

St Jacques de la Lande

 

Les commentaires sont fermés.