Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Agression de Châteaubriant dans 20 Minutes

     Sans papiers, violée et dénoncée par son agresseur

     

     


    20Minutes.fr | 04.01.07 | 21h53                                                      
     
    Pour lire l'article, paru ce matin dans 20 Minutes, cliquez ici
    Avant de le lire, je vous invite toutefois à jeter un oeil sur le message que je viens d'adresser au journaliste de la rédaction de 20 Minutes, histoire de rétablir l'ordre des choses :
     
     
     
    Monsieur,

    Je voulais simplement vous faire part de mon grand étonnement (pour ne pas dire plus) à la lecture dans les colonnes de 20 minutes de ce matin du papier que vous consacrez à l'affaire au sujet de laquelle vous m'avez contacté hier soir.

    Je me souviens avoir insisté pour vous dire que mes sources étaient sûres, vous avoir néanmoins vivement  invité à prendre contact avec deux personnes sur Châteaubriant (comme l'ont fait d'autres confrères) et vous avoir fait lecture d'un premier récit rédigé par quelqu'un d'autre que moi.
    Or, vous m'attribuez dans l'article de ce matin des propos que je n'ai fait que relayer. Vous conviendrez que c'est pour le moins indélicat.
    Heureusement pour moi, il s'avère que tous les faits en question ont été confirmés depuis par l'avocat qui suit la famille, mais en m'attribuant, comme vous l'avez fait sans remonter à la source, les propos que vous savez, vous risquiez de me porter un préjudice certain.

    J'aimerais que, d'une manière ou d'une autre, la vérité soit rétablie dès que possible dans vos colonnes quant aux sources de l'information.

    Convaincu qu'il s'agit d'une simple maladresse, je compte sur votre compréhension et votre respect pour "corriger" ce qui mérite de l'être.

    Cordialement,

    Frédéric CHERKI
    Membre du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes

  • La mobilisation de Châteaubriant dans Libé

    Libération / Sans-papiers : à Nantes, la solidarité bat le rappel

     

    http://www.liberation.fr/actualite...

    Sans-papiers : à Nantes, la solidarité bat le rappel

    Le comité de soutien d’une famille, restée cachée, se rend à sa place à la gendarmerie.

    Par Nicolas de la CASINIERE

    QUOTIDIEN : vendredi 5 janvier 2007

    Nantes correspondance

    La gendarmerie de Châteaubriant (Loire-Atlantique) a rarement connu telle affluence. Hier, les 45 membres du comité de soutien à Viviane, Laurent et leurs deux enfants nés en France se sont présentés à la place de cette famille congolaise, convoquée en vue d’expulsion. Un maire, deux conseillers généraux, des élus Verts, PCF et PS font partie de ce comité. Après un ultime refus d’asile politique, la famille attend une réponse de la commission de recours. Elle n’en est pas moins expulsable.

    En novembre, Viviane sort du Secours populaire chargée de colis alimentaires. Un homme se propose de la raccompagner. Dans sa voiture, il offre 20 euros si elle veut coucher avec lui. Elle refuse. Il tente de la violer. Viviane quitte la voiture avec ses colis. Il la suit jusqu’à sa porte. Choquée, la jeune femme en parle à son compagnon et porte plainte. Devant les gendarmes, l’agresseur finira par avouer, d’autant qu’une autre femme a aussi porté plainte contre lui. Tout à sa colère, il retourne au Secours populaire et signifie à une responsable que c’est honteux de donner à manger aux sans-papiers. « Il dit aussi qu’il va se venger, qu’il a prévenu le procureur et la Police aux frontières pour demander une enquête », explique-t-elle.

    La dénonciation aura pour effet la convocation des parents « avec les enfants » , hier, à la première heure. Prévenu mercredi, le réseau de solidarité bat le rappel. Informés que la famille est cachée pour éviter une éventuelle expulsion, les gendarmes font savoir aux 45 contrôlés qu’ils encourent des poursuites pour « entrave à la justice ». L’expulsion n’ayant pas été expressément signifiée à la famille, ils ne pourraient sans doute pas être suspectés de « soustraction d’une personne étrangère à une mesure d’éloignement prise à son rencontre ».

    © Libération

    vendredi 5 janvier 2007.
  • Compte-rendu réunion du 3 janvier 2007

    Ordre du jour :

    1)     point sur les familles

    2)     point sur le logement

    3)     information importante  concernant l'application des nouveaux décrets

    4)     Agenda : manifestations diverses

     

     

    1)     Point sur les familles :

    Famille D. ( G ROCH) situation inchangée : neuf personnes logées dans deux pièces et un couloir.

    2 familles nouvelles à l’école A. de MONZIE  un réseau de soutien se met en place pauprès de ces familles.

    Un jeune scolarisé au collège de CHANTENAY est en difficulté. Frédéric va contacter l’AS scolaire.

     

    Quelques bonnes nouvelles : 5 familles viennent d’obtenir leur carte d’un an. Pour ces familles il faut désormais faire valoir leur droits auprès de la CAF. Les infos sont en ligne sur le BLOG.

     

    2) Point sur le logement :

    Depuis octobre Charles et Marie ont eu plusieurs contacts avec le Conseil Général.

    A ce jour nous pouvons annoncer qu’une convention a été signée entre le CG,  la DDASS et l’association St Yves. Ce projet devrait permettre prochainement à 10 familles régularisées (y compris avec un récépissé de 3 mois) de trouver un toit dans des logements (loués le plus souvent par les bailleurs sociaux) sous forme de sous-location. Ce qui veut dire, en clair, que les familles en question devraient pouvoir bénéficier d’un logement et d’un accompagnement social.

    Ces logements permettront de libérer ceux de l’Accueil d’Abord afin d’y loger les familles non régularisées dont la situation est la plus préoccupante.

    Si nous espérons pouvoir nous réjouir bientôt de cette avancée, cette dernière  est cependant encore loin de répondre aux besoins des familles non régularisées qui vivent dans des conditions indignes. Aussi, après discussion, nous avons décidé de nous rendre le lundi 8 Janvier 2007 aux vœux du MAIRE de NANTES, afin d'interpeller tous les invités représentants de l'Etat ou des collectivités territoriales puis de rappeler aux élus, et plus particulièrement à celles et ceux qui se sont proposés pour devenir Parrain ou Marraine lors de la cérémonie du 1 juillet 2006, que le problème du logement n’est pas réglé et qu’ils doivent désormais tenir leurs promesses… en jouant pleinement leur rôle de parrain ou de marraine pour soulager les détresses dont ils ont pu avoir connaissance.

     
    Rendez-vous le lundi 8 janvier à 18h devant la Cité des Congrès. Une diffusion de tracts Y est prévue. Merci à tous de relayer cette information.

     

    En ce qui concerne la famille A., la mairie de SAINT HERBLAIN s’est engagée à la loger prochainement de manière durable en partenariat avec l'Etape….. A suivre de près.

     

    3) Information importante.

    Tous les décrets de la loi Sarkozy de juillet 2007 sont désormais applicables. Ainsi pour toute nouvelle demande de régularisation auprès de la Préfecture, les personnes pourront ne pas recevoir de réponse à leur demande mais une O Q T F  (obligation à quitter le territoire Français). Dès réception de cette O Q T F  elles doivent contacter d’extrême urgence un avocat ou une association.

     

    4) Manifestations diverses (faire circuler auprès des familles)

     

    Le 8 janvier à partir de 18 h :  mobilisation devant la Cité des Congrès, à l'occasion des voeux du Maire de Nantes, en présence du Préfet, des élus locaux, des représentants de la DDASS ... et de tous les nantais et nantaises qui comptent.

    Le 12 janvier ! Concerts de soutien aux familles étrangères organisés par une association de soutien herblinoise.

    Le 28 janvier ! Après  midi festif pour les familles. RDV salle COLLIGNY à partir de 14 h 30.

     

    Le 3 février manifestation  à NANTES et à RENNES contre le projet de construction d’un centre de rétention familial. (Des précisions seront apportées lors de prochaine réunion)

     
    Le 3 mars :  parrainage pour les familles et enfants n’ayant pas été parrainés le 1er juillet 2006. A suivre …

     

    Marie Gouillard

  • Une famille piégée par son agresseur

    A Chateaubriant  (Loire-Atlantique) une jeune femme africaine se fait agresser sexuellement par un homme qui, comme elle, revient d'une visite à une association caritative. Avec l'appui de son mari elle décide de porter plainte à la gendarmerie. L'homme a été identifié et l'enquête suit son cours. Mais l'agresseur menace de dévoiler que cette femme et sa famille sont sans papiers (ils ont deux enfants). Ce qu'il fait par courrier auprès du procureur et de la police des frontières. Le procureur doit prendre cela au sérieux puisque le couple est convoqué à la gendarmerie pour le jeudi 4 janvier. Un gendarme leur conseille oralement d'amener leurs enfants.

     
    Affollé le couple contacte le "collectif d'associations d'aide aux sans papiers" après le passage des gendarmes, mercredi. Deux heures plus tard une quarantaine de personnes se réunissent avec eux. Il est décidé qu'ils ne se présenteraient pas à la convocation mais seraient représentés par le collectif.

     
    Ce matin, jeudi, 45 personnes se présentent à la gendarmerie pour exprimer leur crainte d'une expulsion de la famille. La gendarmerie devant cette entrave à la loi relève l'identité de toutes les personnes présentes.

     
    Le couple et leurs enfants doivent maintenant se cacher. Un avocat, qui s'occupe plus spécialement des violences faites aux femmes va êtes contacté.

     

        Collectif d'aide aux sans papiers.  Châteaubriant.

  • Urgences logement : appel aux élus locaux

    Appel du 22 décembre 2006 

     A ce jour la situation demeure inacceptable pour une dizaine de familles suivies par le Collectif.

     

    Sans papiers, sans domicile fixe, sans considération !!! Sans espoir ?

     
    En pleine rigueur hivernale, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires reste toujours attentif aux conditions d’hébergement des sans-papiers. Il s’indigne des situations très difficiles (voire véritablement indécentes) auxquelles doivent faire face une dizaine de familles que l’on marginalise de fait, par complaisance coupable.

    Avec ou sans papiers, tout individu a droit au respect de la dignité humaine.

    Comment dès lors accepter que des enfants, premières victimes d'une précarité subie, soient ballottés, le soir venu, d'un abri de fortune à un autre, tout en poursuivant une scolarité rendue plus que chaotique.

     
    Assez !!! La situation n’a qu’assez duré !

     
    En l’absence de réaction de l’Etat et du gouvernement, le Collectif en appelle à nouveau solennellement aux élus nantais, herblinois et du Conseil Général qu’il invite à prendre sans plus tarder leurs responsabilités en renouvelant plus concrètement encore le geste de solidarité posé lors de la journée de parrainage du 1er juillet.

     

    Un logement pour tous, c’est le moins que l’on puisse exiger en cette période d’espoirs et de souhaits d’une vie meilleure pour chacune et chacun.

    Le Collectif espère vivement que les situations de grande précarité soient réglées avant les cérémonies des vœux 2007 qui, sans geste de la part de nos élus, seraient vidées de leur sens.

    Nous saurions alors le faire savoir haut et fort dans les écoles... comme au-dehors.

     

     

    Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires
    http://enfantsetrangers.hautetfort.com
    Manufacture des Tabacs Maison des associations ; 10,bd de Stalingrad 44000 Nantes
    Contacts : 06 72 47 04 33 - 06 67 20 51 43
    Pour tout soutien (aides ponctuelles à la scolarisation et au logement des familles précarisées) : CCP n°  1056107B032 73 - Nantes

     

  • Demandes d'allocations auprès de la CAF

    Pour les rares familles ayant obtenu une carte de séjour, elles doivent demander par courrier (mais en se présentant auprès de la Préfecture) une attestation (sur le modèle du document ci-dessous) qu'elles devront remettre à la CAF dans le même temps où elles rempliront un dossier de demande d'allocations familiales , d'allocation logement ...




    NOM PRENOM
    ADRESSE
    ENFANTS CONCERNES (date et lieu de naissance)



    MONSIEUR LE PREFET
    Venant d'obtenir une carte de séjour temporaire( vie privée et familiale), je souhaite faire valoir mes droits auprès de la CAF.
    Aussi, merci de bien vouloir me délivrer une attestation, précisant que l'enfant (ou mes enfants) est entré en FRANCE au plus tard en même temps que l'un de ses parents admis au séjour sur le fondement du 7° de l'article L.313.11 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ou du 5° de l'article 6 de l'accord franco- algérien de 27 décembre 1968.
    Cette attestation est prévue par le Décret n°2006-234 du 27 février pris pour l'application de l'article L.512-2 du code de la sécurité sociale