Ordre du jour :
1) point sur les familles
2) point sur le logement
3) information importante concernant l'application des nouveaux décrets
4) Agenda : manifestations diverses
1) Point sur les familles :
Famille D. ( G ROCH) situation inchangée : neuf personnes logées dans deux pièces et un couloir.
2 familles nouvelles à l’école A. de MONZIE un réseau de soutien se met en place pauprès de ces familles.
Un jeune scolarisé au collège de CHANTENAY est en difficulté. Frédéric va contacter l’AS scolaire.
Quelques bonnes nouvelles : 5 familles viennent d’obtenir leur carte d’un an. Pour ces familles il faut désormais faire valoir leur droits auprès de la CAF. Les infos sont en ligne sur le BLOG.
2) Point sur le logement :
Depuis octobre Charles et Marie ont eu plusieurs contacts avec le Conseil Général.
A ce jour nous pouvons annoncer qu’une convention a été signée entre le CG, la DDASS et l’association St Yves. Ce projet devrait permettre prochainement à 10 familles régularisées (y compris avec un récépissé de 3 mois) de trouver un toit dans des logements (loués le plus souvent par les bailleurs sociaux) sous forme de sous-location. Ce qui veut dire, en clair, que les familles en question devraient pouvoir bénéficier d’un logement et d’un accompagnement social.
Ces logements permettront de libérer ceux de l’Accueil d’Abord afin d’y loger les familles non régularisées dont la situation est la plus préoccupante.
Si nous espérons pouvoir nous réjouir bientôt de cette avancée, cette dernière est cependant encore loin de répondre aux besoins des familles non régularisées qui vivent dans des conditions indignes. Aussi, après discussion, nous avons décidé de nous rendre le lundi 8 Janvier 2007 aux vœux du MAIRE de NANTES, afin d'interpeller tous les invités représentants de l'Etat ou des collectivités territoriales puis de rappeler aux élus, et plus particulièrement à celles et ceux qui se sont proposés pour devenir Parrain ou Marraine lors de la cérémonie du 1 juillet 2006, que le problème du logement n’est pas réglé et qu’ils doivent désormais tenir leurs promesses… en jouant pleinement leur rôle de parrain ou de marraine pour soulager les détresses dont ils ont pu avoir connaissance.
Rendez-vous le lundi 8 janvier à 18h devant la Cité des Congrès. Une diffusion de tracts Y est prévue. Merci à tous de relayer cette information.
En ce qui concerne la famille A., la mairie de SAINT HERBLAIN s’est engagée à la loger prochainement de manière durable en partenariat avec l'Etape….. A suivre de près.
3) Information importante.
Tous les décrets de la loi Sarkozy de juillet 2007 sont désormais applicables. Ainsi pour toute nouvelle demande de régularisation auprès de la Préfecture, les personnes pourront ne pas recevoir de réponse à leur demande mais une O Q T F (obligation à quitter le territoire Français). Dès réception de cette O Q T F elles doivent contacter d’extrême urgence un avocat ou une association.
4) Manifestations diverses (faire circuler auprès des familles)
Le 8 janvier à partir de 18 h : mobilisation devant la Cité des Congrès, à l'occasion des voeux du Maire de Nantes, en présence du Préfet, des élus locaux, des représentants de la DDASS ... et de tous les nantais et nantaises qui comptent.
Le 12 janvier ! Concerts de soutien aux familles étrangères organisés par une association de soutien herblinoise.
Le 28 janvier ! Après midi festif pour les familles. RDV salle COLLIGNY à partir de 14 h 30.
Le 3 février manifestation à NANTES et à RENNES contre le projet de construction d’un centre de rétention familial. (Des précisions seront apportées lors de prochaine réunion)
Le 3 mars : parrainage pour les familles et enfants n’ayant pas été parrainés le 1er juillet 2006. A suivre …
Marie Gouillard