Les associations appellent la HALDE à intervenir sur l'AME comme sur la CMU
Source : ash.fr
A la suite des révélations sur des médecins refusant de recevoir des patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l'aide médicale d'Etat (AME), l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) a demandé à la HALDE de "condamner ces refus de soins et d'étendre ses recommandations en faveur de l'ensemble des plus démunis".
Collectif d'associations luttant contre les difficultés des étrangers à accéder aux soins l'ODSE appuie, notamment, ses revendications sur une enquête publiée, en octobre dernier, par Médecins du monde, et qui faisait état de près de 40 % de refus de soins, chez les médecins généralistes interrogés par le biais d'un testing.
"La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) a récemment déploré le caractère discriminatoire des refus de soins opposés à des bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) destinée aux personnes françaises ou étrangères en situation régulière", rappelle ainsi l'ODSE dans son communiqué.
Mais "comme les principes fondamentaux régissant l'AME et la CMU sont les mêmes - permettre à des personnes démunies d'avoir une protection maladie et ainsi de pouvoir accéder aux soins -, et que les enquêtes confirment que l'ampleur des discriminations en matière d'AME est plus de trois fois plus importante qu'en matière de CMU", l'ODSE demande donc à la HALDE d'englober les différents dispositifs dans ses recommandations.
Rappelant que "la réforme de la CMU en 2000 visait à permettre l'accès des personnes en situation de précarité à un système de santé unique pour tous", l'ODSE estime en effet que "le maintien d'un dispositif spécifiquement dédié aux personnes en situation irrégulière ayant des problèmes de santé, l'AME, n'a toutefois pas permis d'atteindre réellement cet objectif".
Cet échec invite donc "à mettre fin à la médecine à deux vitesses", selon l'observatoire, qui plaide pour une intégration de l'AME dans le dispositif CMU.
En attendant cette fusion, le bénéfice de la carte Vitale devrait être étendu aux personnes relevant de l'AME, pour les faire bénéficier de "cet outil facilitateur de paiement des professionnels de santé et donc de l'accès aux soins", poursuit l'ODSE, qui demande, enfin, au ministre de la Santé et aux caisses d'assurance maladie, d'intervenir pour "neutraliser les différences de traitement et les obstacles administratifs aux remboursements des médecins".
Les signataires de cet appel sont les associations Act-Up Paris, AFVS, Aides, ARCAT, Catred, la Cimade, le Comède, Créteil Solidarité, Médecins du monde, le MRAP et Solidarité Sida