Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Collectif Enfants Etrangers sur France 3 Ouest

    Un reportage a été consacré, dans le dernier 19/20 de 2006, à l'une des dix familles d'origine étrangère qui, depuis des mois, connaissent une situation de logement très précaire à Nantes.

    Le reportage est encore visible en ligne pour quelques jours sur le site de France 3 : 

    http://jt.france3.fr/

     

  • Sortie du texte "Epaule contre épaule" de J. Valignat

    Je fais suivre la présentation de l'ouvrage que notre amie Jeannine Valignat s'apprête à publier.

    Merci de lui réserver l'accueil qu'il mérite.

     

    Présentation :

    « Peu de gens connaissent notre travail. Les médias ne s’en font l’écho que lorsque nous arrivons à déborder à cinq cents dans la rue devant la préfecture et que nous hurlons avec la rage du désespoir, lorsqu’un collectif empêche le départ d’un charter, lorsqu’une école se referme autour d’un enfant menacé d’expulsion.
    Écrire pour dire qui nous sommes…

    Écrire pour dire ce que nous, nous vivons au quotidien en face d’eux… notre combat à leurs côtés… ces liens d’amitié sans frontière, ce respect, cette considération de l’autre, sans préjugé, sans a priori… sans jamais porter le
    moindre jugement, sans leur montrer l’ombre d’un doute, d’un soupçon ! Simples
    rapports d’humain à humain !

    Leurs dossiers ne sont faits que d’un lent travail de tissage. Vies en morceaux. Un combat, un meurtre, la prison, les exactions, un camion, une traversée, un aéroport… Et puis ces vides immenses, trous noirs de brume amnésique… Chaque dossier est une torture morale. Ça leur ferait tellement de bien d’oublier !

    Écrire pour témoigner de cela, cette torture morale, ce viol de leur mémoire exigé par l’OFPRA ou la préfecture.

    Écrire pour dire qui nous sommes : une armée de fourmis acharnées à sauver quelques fourmis humaines perdues. Nos seules armes, la conscience des droits auxquels nous sommes férocement accrochés et l’exigence du respect de ces
    droits. »



    Jeannine Valignat, automne 2006

    Pour le commander s'adresser à Jeannine Valignat 02 40 46 46 68 ou
    mailto:jvalignat@free.fr
    Prix de revient 8 euros Hors frais de port
    Toute somme perçue en plus sera intégralement reversée au Collectif Enfants
    Etrangers Citoyens Solidaires.

    Amitiés Jeannine

  • Appel à Jacques HIGELIN

     

    Jacques Higelin a signé la lettre ouverte à Jacques Chirac réclamant la régularisation des enfants sans papiers scolarisés. A Nantes où Jacques Higelin se produit le 31 decembre prochain, des dizaines d'enfants sont dans ce cas. De plus, une dizaine de familles vivent dans des conditions inhumaines et indécentes (caravanes sans chauffage ni eau, 3 familles entassées dans trois pièces,etc). Malgré nos efforts et nos appels aux collectivites locales, nous n'avons pas à ce jour réussi à améliorer une situation qui n'a déjà que trop duré.

     

    Vous pouvez en savoir plus sur notre activité en consultant notre blog: http://enfantsetrangers.hautetfort.com .

    Nous serions heureux d'un geste de solidarité de Jacques Higelin lors de son passage ou lors de son concert à Nantes afin de pouvoir souhaiter a ces enfants et ces familles une meilleure année 2007.

    Jean-Luc Landas.

    Contact: personnel 02 40 74 33 53

    Collectif enfants etrangers citoyens solidaires: 06 72 47 04 33 ou 06 67 20 51 43

  • Conférence débat le 12 janvier 2006

    CONFERENCE - DEBAT

    "L'accueil inconditionnel de l'étranger : une utopie, une possibilité, un choix, un devoir ?" 

     

    Le 12 janvier à 20 h 30, salle Vasse, 18, rue Colbert.

     

    A partir d'un texte de Bergson présenté et commenté par David Warnery, philosophe.

    Animé par J. P. Rive, Pasteur de l'Eglise Réformée de Nantes et de Loire-Atlantique.

    Avec le soutien de la CIMADE.

    Entrée libre et gratuite.

    Renseignements : 02 40 20 00 77 ; 06 62 22 34 30 

  • Tribunal administratif pour deux élus

    “Des “excès de pouvoir” comme on aimerait en voir plus souvent !

     

    Ce vendredi, pour supporter la froidure, l’écharpe n’était pas un luxe.

    Je ne sais pas si la tricolore protège mieux, ou si les élus savent d’expérience que ce n’est pas le cas, mais les écharpes tricolores n’étaient pas nombreuses venues hisser le pavois devant le tribunal administratif de Nantes. Si ! Une femme était là, maire ou mairesse, ceinte de son écharpe et cernée par de chaleureux syndicalistes venus s’échauffer contre la privatisation, les expulsions de logement, les coupures d'eau et de courant.

    150 personnes, pas loin, venues de Trignac et du monde entier en signe de réjouissance ! Car on n’avait rien de mieux à faire que de se réjouir, sautant d’un pied sur l’autre pour supporter le vent glacial, en attendant de voir Jean-Louis Le Corre, maire de Trignac, élu au Conseil général et Yvon Luby, le maire communiste d'Allonnes (in Babylone) sortir du confort douillet de l’audience pour venir rencontrer ses soutiens dans la froidure ! Dire que le courant passa… Exempl’maires, ces élus !

     

    Et, on devrait TOUS se réjouir qu’il se soit trouvé au moins un élu pour refuser les expulsions et restrictions de gaz et d’électricité, d’hiver ou d’été.

    Même si on sait que la conscience collective ne crée pas le droit, on sait qu’existe un droit reconnu à la conscience collective d’exiger le respect de ses aspirations.

    Voir :Ouest-France, édition du samedi 23 décembre 2006, Marylise COURAUD avec Aurélie ROQUET.

     

    Isabelle de Liffiac 

  • Compte-rendu réunion du 20 décembre 2006

    Ordre du jour :

    -          Situation des familles : urgences pour les logements

    -          Perspectives d’actions en vue d’obtenir des hébergements décents

    -          Un élu au T.A.

    -          Journée de parrainage

    -          Bilan d’événements en faveur des sans-papiers

     

    Situations des familles : urgences pour les logements

    -          A l’école Urbain Le Verrier à Nantes, un éducateur de la Bottière nous a signalé le cas d’une maman d’origine algérienne, Mme A.,  qui a reçu un arrêté d’expulsion sous un mois. Elle a 2 enfants scolarisés de 5 et 3 ans et est enceinte. Elle est actuellement hébergée chez sa sœur. Son mari est en Algérie. Son cas est suivi par le GASPROM.

    -          A l’école Gustave Roch, 3 familles (Mme D., M K. , Mme M.) sont toujours dans une situation très précaire au niveau de leur logement.

    -          La famille A. à St-Herblain est présentement logée à l’hôtel jusqu’au 26 décembre. La municipalité s’est engagée à trouver une solution rapidement.

    -          M. B. et sa famille sont soumis à une pression permanente de la part de la directrice du CADA qui, depuis cet été, s’emploie à les mettre à la porte. Un avocat suit de près la situation.

    -          Une autre maman est menacée d’expulsion par son propriétaire.

    -          Une famille de 9 enfants (de 3 mois à 18 ans) vit actuellement dans 2 chambres insalubres. Comment, dans ces conditions, peuvent-ils suivre une scolarisation normale ?  La maman a une carte de séjour obtenue après 10 ans de présence en France. Son mari a quitté le domicile conjugal.  Elle sera suivie par l’une des nombreuses travailleuses sociales qui ont rejoint le collectif.

     

    Perspectives d’action pour obtenir des hébergements décents et durables

    Le Collectif a exploré plusieurs possibilités d’interpellation des élus de Nantes, St-Herblain et du conseil Général pour faire un peu bouger les lignes sur ces situations bloquées.

     

    Un communiqué de presse sera envoyé dans les tous prochains jours à ce sujet et des actions envisagées à la rentrée dans et à l’extérieur des écoles.

     

     

    Journée de parrainage

    Pour l’instant, aucune salle ne nous a été proposée par la municipalité de Nantes. Les Verts s’apprêtent à envoyer une lettre dans laquelle ils pressent le Maire de Nantes d’agir pour répondre aux demandes de logement et de cérémonie de parrainage. Finalement, il a été décidé de repousser cet événement au samedi 3 mars (presque à la sortie de l’hiver). Cela nous laissera le temps d’organiser nous-mêmes cette journée en lui donnant un certain retentissement.

     

    Bilan de deux événements festifs en faveur des sans-papiers

     

    Le goûter de Noël EDF (samedi 16 décembre)

    Le bilan a été très positif :  70 enfants, une centaine de personnes au total ont pu bénéficier de cet après-midi récréatif : un spectacle de cirque de qualité et une distribution de friandises ont été très appréciés par les familles et leurs enfants. Nous remercions chaleureusement le  CMCAS EDF de Nantes pour cette généreuse initiative !

     

    Concert de soutien aux sans-papiers au Violon Dingue (samedi 16 novembre)

    Le groupe Monkix (rock et swing décalé) a offert une prestation de qualité dans une ambiance très sympa ce soir-là. Merci au groupe et aux gérants du Violon Dingue.

     

    Divers

    Comme les années précedentes, le dimanche 21 ou 28 janvier (selon la disponibilité de la salle), nous organiserons un après-midi familial: après-midi récréatif, distribution de cadeaux aux enfants, musique avec 2 groupes possibles. Faire vite pour réserver la salle.

     

     

    Pour le Collectif,

    Jean-Yves Vlahovic

  • Appel à soutenir Jean-Louis Le Corre

    En ces temps particulièrement éprouvants pour plusieurs familles en situation de logement plus que précaire, certains élus courageux s'impliquent activement et très concrètement pour faire que dans nos villes et dans le pays, des hommes et des femmes de plus en plus nombreux ne soient pas contraints de vivre durablement à la rue.

     Jean-Louis Le Corre est de ceux-là et, souvent, il nous a soutenus haute et fort dans notre lutte pour la régularisation et le logement de familles régularisées ou pas.

    Que tous ceux qui peuvent répondre à l'appel dont nous venons d'être destinataires fassent le déplacement du vendredi 22 décembre pour le soutenir ... et faire avancer le combat d'un logement pour tous.

     

     

    Jean Louis Le Corre, Maire de Trignac, élu au conseil général, est convoqué au tribunal administratif, pour avoir pris un arrêté anti-expulsion et stoppé des coupures de gaz et d’électricité.

     

    Nous appelons les militants à venir le soutenir, lors de sa comparution au tribunal, le

    Vendredi 22 décembre

    A 9h30

    6 allée de l’Ile Gloriette à Nantes.

     

     

    Comptant sur votre présence.

     

    Fraternellement.

    Marie Claude ROBIN

  • Collecte et don de vêtements pour l'hiver des enfants et de leurs familles

    Des membres du Collectif Enfants Etrangers et des élus verts de Nantes ont rassemblé des vêtements adultes et enfants pour les familles étrangères en situation précaire.

    Certains de ces vêtements ont été distribués aux familles présentes mercredi 13 décembre à la réunion du collectif.

    Il en reste et un autre « arrivage » est prévu.

    Parrains, marraines, prévenez les familles qu’elles pourront venir choisir des vêtements d’hiver mercredi 20 décembre à partir de 18H00 au premier étage de la Maison des Associations de la Manufacture, avant la réunion du collectif.

  • Merci aux électriciens - gaziers

    Je republie ci-dessous le commentaire de Sophie et profite de l'occasion pour saluer et remercier au nom du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires les électriciens-gaziers à l'initiative, samedi 19 décembre à la Cité des Congrès, d'un nouveau geste fort de solidarité et de soutien aux enfants et à leurs familles.

     

    je voudrais adresser un grand merci au C.E des electriciens et gaziers et au differents syndicats qui ont permis a près d'une cinquantaine d'enfts ainsi qu'a leur famille, d'assister au spectacle de samedi dernier a la cite des congres.
     merci pour leur accueil; avec leur aide ns avons pu faire rever ces enfts et j'espere distraire un peu leurs parents; qui en ont bien besoin dans ces temps moroses.

    sophie

  • Compte-rendu réunion du 13 décembre 2006

    Ordre du jour 

    ·         Proposition de goûter de Noël par le CE de EDF-GDF

    ·         Bilan de Tissé Métisse (9/12)

    ·         Bilan de la fête de soutien à la famille Tiago à St-Herblain (9/12)

    ·         Logement : situation à St-Herblain

    ·         Organisation de la journée de parrainage de fin janvier

    ·         Concert du 12 janvier à St-Herblain

    ·         Bilan de la réunion avec les élus PC de Nantes

    ·         Prochaines échéances

    ·         Distribution de vêtements

     

    ·         Arbre de Noël du CE EDF-GDF

    Dans le cadre de son arbre de Noël annuel, le CE de EDF-GDF a souhaité accomplir une action solidaire en invitant les familles sans-papiers (et celles qui l’ont été tout récemment) samedi 16 décembre à la Cité des Congrès. Les parrains et marraines des enfants de ces familles doivent relayer l’invitation auprès des familles. Rendez-vous à 16h45 pour retirer les billets.

    Le personnel EDF-GDF nous propose également de tenir un stand d’information dans le hall. Il n’y a aucune restriction, libre à nous d’y exposer ce que bon nous semble. Rendez-vous à 16h30 pour les personnes qui se sont proposées de tenir le stand.

    Dans son discours, le président du CE fera allusion à la situation des sans-papiers. Le collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires pourra être interwievé pour le journal du CE.

    Nous remercions sincèrement le personnel EDF-GDF pour cette initiative généreuse.

     

    ·         Bilan de Tissé Métisse

    Le stand du collectif n’était pas très bien placé, assez peu de monde est venu s’informer au regard du nombre de spectateurs. On a réussi cependant à faire signer la pétition sur la situation précaire des sans-papiers et à vendre quelques tee-shirts. Nous avons regretté également le refus (puis le flou) des responsables concernant l’affiche sur « Français, immigrés, sans-papiers ou pas, un logement pour tous ».

    Nous ferons part de notre mécontentement lors du bilan avec les responsables de Tissé Métisse.

     

    ·         Bilan de la fête de soutien à la famille Tiago à St-Herblain

    Cette manifestation s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse : une chanteuse, un musicien, une conteuse, une vente aux enchères d’œuvres offertes par des artistes ont égayé cet après-midi. Les bénéfices acquis permettront de financer les frais d’avocat.

     

    ·         Logement : situation à St-Herblain

    Le cas de la famille A. est en voie de déblocage, les élus ayant l’air de bien vouloir bouger un peu. Il en est de même pour une autre famille.

     

    ·         Concert du 12 janvier à St-Herblain

    Le collectif n’y participera pas, finalement, étant en désaccord avec la proposition des élus de St-Herblain.

     

    ·         Journée de parrainage

    Nous n’avons toujours pas de réponse pour la réservation de la salle, ainsi que pour la date (samedi 20 ou dimanche 21 janvier ?). Il y aurait la possibilité de faire venir 2 groupes de musiciens. Il faudra aussi demander aux familles concernées si elles sont toujours demandeuses d’un parrainage et en informer d’autres familles susceptibles de l’être.

     

    ·         Réunion avec les élus PC de Nantes

    Au cours de cette réunion, les élus communistes ont pris l’engagement de transmettre à la municipalité les difficultés de logement rencontrées par les familles sans-papiers (les Verts ont fait de même) .Sans réponse favorable, il faudra selon eux songer à se rabattre sur une salle de Nantes. Ils savent qu’actuellement, il y a des logements libres sur Nantes.

    Ils approuvent aussi une nouvelle cérémonie officielle de parrainage (enfants et adultes) qu’ils défendront au sein de la municipalité. 

     

    ·          Distribution de vêtements

    Des vêtements ont été grâcieusement offerts par des marraines et par des élus Verts. Le stock est véritablement important. Une distribution gratuite aura lieu à la manu mercredi 20 décembre à partir de 18h, juste avant la réunion hebdomadaire.

     

    ·         Prochaines échéances

    -          Samedi 16 décembre, 17h : arbre de Noël du CE de EDF-GDF, Cité des Congrès

    -          Lundi 18 décembre 20h30 : Informations-pique-nique sur l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF)

    -          Samedi 20 janvier (après-midi) : formation avocats-associations sur l’OQTF et l’annulation de mariages mixtes / journée parrainage ?

     

    Pour le Collectif,

    Jean-Yves Vlahovic

     

  • Le Collectif dans la rétro 2006 de Télénantes

     Catherine V. , parent d'élèves de l'école Léon Blum, sera l'invitée de l'émission "Oui mais non" de Télénantes dans le cadre de la rétro 2006. A vos écrans !!!

     

    Actualités 2006 : vous en voulez encore ?

    Oui Mais Non propose cette semaine une rétrospective subjective et non exhaustivede l’actualité 2006, préparée avec humour en collaboration avec les auteurs du “pavé nantais”. Le Pavé est un petit livre satirique et drôle sur l’actualité locale.
    La rédaction a donc décidé de revenir en image et avec des témoins sur la mobilisation contre le CPE, la mobilisation en soutien aux familles étrangères menacées d’expulsion, l’année politique, les déboires du FCNA et la nouvelle donne des médias.
    Le tout sur fond de machines d’imprimerie!!

    Invités :
    Denis Roux : journaliste, auteur du Pavé Nantais
    Alain-Pierre Daguin : journaliste, auteur du Pavé Nantais
    Emmanuelle Bouchaud : conseillère régionale (Les Verts)
    Catherine Vignaud : parent d’élèves
    Laurent Messager : Patron du bar La perle.
    Frantz Daniaud : lycéen

    Enregistré au Musée de l’imprimerie, 52 mn

    Oui mais non

    Oui mais Non 62 - Actu 2006: vous en voulez encore ?

    samedi 16 décembre - 13h35

    1ère diffusion

    dimanche 17 décembre - 20h55

    lundi 18 décembre - 13h05

    lundi 18 décembre - 22h45

    mardi 19 décembre - 13h50

    mardi 19 décembre - 20h55

    mercredi 20 décembre - 13h05

    mercredi 20 décembre - 21h55

     

  • Arbre de Noël des électriciens et gaziers du 44

    Les enfants étrangers invités à l'Arbre de Noël
    du comité d'entreprise des électriciens et gaziers de Loire-Atlantique

    samedi 16 décembre - Cité des Congrès de Nantes - à partir de 16 h 45



    Toutes les familles étrangères sans-papiers ou récemment régularisées sont invitées à accompagner leurs enfants à l'arbre de Noël qu'organise, à la Cité des Congrès de Nantes, la CM CAS de Nantes (comité d'entreprise des électriciens et gaziers de Loire-Atlantique), samedi 16 décembre 2006 à 17 h 00.

    Pour l'occasion, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires et les membres de son réseau de parrainage, tiendront sur place un stand où les familles et les enfants sont invités à se regrouper à partir de 16 h 45.

    Merci à tous, marraines et parrains membres des réseaux locaux de vigilance constitués au sein et autour des établissements scolaires, de bien vouloir relayer cette invitation auprès du plus grand nombre de familles et d'enfants.

    Pour tout renseignement supplémentaire sur l'organisation de cet après-midi, contactez Cécile Bir au 06 67 20 51 43.

  • Concert de soutien le 16 décembre

    Concert de soutien aux familles sans papiers

    Samedi 16 décembre 20h30

    au Violon Dingue / quartier Joffre – Nantes

    MOnKix en concert


    formation guitare, basse, batterie, saxo / Entrée 5€

    MOnKiX c'est la rencontre de 5 musiciens issus de la scène macairoise (49) associant chanson rock et swing décalé. Ils flirtent avec un son électrique et des ambiances acoustiques, mêlant textes et parties instrumentales. Laissez-vous porter par leur musique singulière.
  • Les enfants sans papiers invités à l'arbre de Noël d'EDF-GDF


    A l'intitiative des élus CGT du Comité d'Entreprise d'EDF-GDF, les enfants des familles sans papiers ou régularisées cet été sont invités à l'arbre de Noël organisé par le CE le samedi 16 décembre de 17 à 19 heures à la Cité des Congrès.
     
    Au programme: cirque, goûter et chocolats. Afin que les enfants (150 places réservées) et leur parents puissent profiter d'un moment de bonheur et de solidarité (nous pensons particulièrement aux familles qui ont les pires difficultés d'hébergement actuellement) nous invitons les parrains et marraines et tous les membres des chaîne de solidarité de notre collectif à relayer cette invitation et organiser le déplacement des familles à la Cité des Congrès.
     
    Un très grand merci pour ce geste des élus du CE d'EDF GDF qui nous va droit au coeur.
     
    Nous pourrons peut-être, pour l'occasion, tenir un stand avec nos panneaux et vendre des tee-shirts.
     
    La communication de cet évènement est réservée au CE d' EDF GDF.

  • Recours contentieux

    Suite à la rencontre avec les avocat-e-s concernant le recours contentieux de refus de régularisation Sarkozy, il a été décidé ceci :

     

    Les associations ont la liste des avocat-e-s qui enclenchent les procédures. De ce fait, toutes les familles qui souhaitent faire le recours contentieux doivent aller voir l'association qui suit leur dossier si elles en ont déjà une ou se rapprocher de :

     

    GASProm : 18h-20h les lundi et vendredi, 24 rue Fouré

    Cimade 17h-19h les lundi et jeudi, 3 rue Amiral Du Chaffault

    MRAP et LDH 18h-20h les lundi à la manufactures des tabacs, 10bis boulevard de Stalingrad

     

     

    La première démarche, celle qui va stopper les délais, consiste à déposer une demande d'aide juridictionnelle pour avoir la gratuité de l'avocat-e.

     

    Il est donc nécessaire d'amener :

    -         une pièce d'état civil

    -         une attestation sur l'honneur de non ressources

     

    Il est donc nécessaire que les personnes qui souhaitent faire le recours se présentent, avant la fin des deux mois qui suivent le refus du recours gracieux, à une permanence associative pour déclencher les procédures.

     

    J'attire votre attention sur les risques de doublons. De ce fait, si les personnes ont déjà une association qui suit leur dossier, ou un-e avocat-e , ou les deux, il ne sert à rien de changer, et dans ce cas prendre contact directement avec l'association ou avec l'avocat-e.

     

    Cédric (GASProm)

  • Réunion du Collectif de Clisson

    Le collectif de Clisson se réunira le lundi 11 décembre à 20h 30 au Cercle Olivier de Clisson.
    Merci de faire passer l"info.
     
    T.S.

  • Tissé Métisse : invitation de familles

    INFORMATION AUX PARRAINS ET MARRAINES

     

    Pour les familles qui souhaitent assister à Tissé métisse (samedi 9 décembre de 16h00 à 1h00 à la cité des Congrès), les parrains et marraines, et les familles elles-mêmes sont invités à se faire connaître à la réunion hebdomadaire du mercredi 6 décembre à partir de 18 h 30 à la Manu,  afin que le collectif puisse évaluer les besoins supplémentaires.

    Les entrées pour les enfants sont de toute façon gratuites.

  • Après-midi de soutien autour des Tiago de St-Herblain

    Samedi 9 décembre 2006

    ANIMATION DE SOUTIEN  AUX SANS PAPIERS

     medium_fete_tiago.jpg

    Centre socio-culturel du bourg à Saint Herblain à partir de 16 heures

     

    Programme

     
    16h à 17h : Chansons Jazzy interprétées par Florence accompagnée à la guitare par Franck

    Entr’acte :        Jeux en bois de stratégie, d’adresse

    Vente aux enchères d’œuvres d’artistes

    18h30 :    Contes avec Frédérique Soulard tout public à partir de 8 ans

     

    Moment convivial autour d’un orgue de barbarie et d’une bonne soupe.

     

    Prix d’entrée : - 3 euros pour les adultes - Gratuit pour les enfants

    Restauration possible sur place

  • Compte-rendu réunion du 29 novembre 2006

    Compte rendu (tardif) de la réunion du 29 novembre 2006

     

      

     L’urgence logements pour 5 familles de Nantes, Saint-Herblain, Machecoul.

    Aucune solution en vue, en dépit de la mobilisation le 23 novembre dernier devant la mairie de St-Herblain et du soutien d’élus et parrains pour la famille Aressia : 2 adultes et leurs trois enfants.

    Cinq autres familles sur Nantes, Saint-Herblain, Machecoul sont à menacée de la rue ou hébergées par d’autres familles vivant elles-mêmes dans des conditions de promiscuité et d’insalubrité indignes de notre pays. Des solutions d’urgence pour ces familles doivent être proposées avant que le froid ne leur tombe dessus.

     

    Les familles non régularisées : dépôt de recours contentieux devant         les tribunaux administratifs

    Deux avocats nantais sont venus présenter les voies de recours                 contentieux contre les décisions de refus de régularisation sur le fondement de la circulaire du 13 juin 2006. Les Associations partenaires habituelles, Cimade, Gasprom, LDH, Mrap,… recueilleront les dossiers des familles et les transmettront aux 15 avocats de Nantes, volontaires pour cette opération. En vue de monter ces dossiers, il est d’ores et déjà recommandé de réunir :

    -                      les lettres de refus du Préfet, (ainsi que leurs enveloppes, dans la mesure du possible), dont la date de réception fait courir le délai du recours contentieux devant le tribunal administratif ; l’absence de réponse du Préfet équivaut à un refus implicite ; ce délai de recours est de 2 mois

    -                      et toutes les pièces déjà recueillies pour les recours précédents (à titre grâcieux) : copie de la demande de régularisation à titre grâcieux, copie de la réponse du Préfet au recours grâcieux, justificatifs d’identité (un passeport même périmé vaut mieux que rien), livret de famille, certificats de scolarité pour les enfants scolarisés, toutes pièces susceptibles de démontrer l’intégration des familles et de leurs enfants (vie associative, vie scolaire,…), promesses d’embauche…

    Les marraines, parrains, et les élus sont invités à contacter les familles concernées par ces recours.

    Dépôt de dossiers de demande d’aide juridictionnelle : les recours étant contentieux, il est possible d’obtenir l’aide juridictionnelle. Un imprimé est à retirer auprès du TGI – tribunal de grande instance -. Les dossiers seront également destinés aux associations partenaires Cimade, Gasprom, LDH, Mrap,… qui suivent les familles, avant d’être transmis aux avocats.

    Attention :

    * le recours contentieux suspend l’exécution de la reconduite à la frontière mais pas une éventuelle décision de placement en rétention administrative

    * il faut impérativement déposer sa demande d’aide juridictionnelle avant l’expiration du délai de recours. Ceci permet en outre de bénéficier d’un nouveau délai de recours quand la demande d’aide a été examinée.

    A noter que la Préfecture recevra un double des requêtes devant le tribunal administratif.

     

    Admission, réadmission : les urgences du CHU

    Deux réunions sont organisées cette semaine avec des membres du conseil d’administration du CHU, afin d’examiner les suites à donner à l’affaire « Nicole M. »  Réunion avec les élus Verts  ( 5 /12 de 19 à 20h en mairie de Nantes ) : Cécile Bir, Isabelle de Liffiac et Charles Soussan, et PCF ( 7/12 de 17h30 à 18h45 au 41 rue des Olivettes ) Fabienne Desmonts, Sophie Carré et Jean Luc Landas. : les parrainages, l’hébergement, le taxi de la PAF et le secret professionnel./

     

    Invitations à quitter le territoire :

    Deux familles malgaches sont actuellement menacées. Contact est pris avec la Cimade. 

     

    Mobilisations citoyennes

    Samedi 9 décembre : animation de soutien à la famille Tiago

    au centre socio-culturel du bourg de St-Herblain, bd François Mitterrand. Chansons, jeux en bois, vente aux enchères d’œuvres d’artistes et contes sont au programme de cette fête samedi 9 décembre à partir de 16 heures.

    Samedi 9 décembre : Tissé Métisse, au Palais des Congrès

    Le Collectif Enfants Etrangers, Citoyens solidaires partagera un stand sur le pôle « Actualités » avec le Collectif pour la Votation Citoyenne. Affiches, et pétitions en faveur de l’hébergement des sans papiers, de leur régularisation et sur la loi CESEDA.

    « Pas de chaises vides dans nos écoles » , « Pas d’immigration jetable » , « Français, Immigrés, un logement pour tous ». 8 places gratuites pour les bénévoles tenant le stand, 12 invitations, des places à 3 € pour les adultes sans papiers et des places gratuites pour les enfants de ces familles ont été proposées par Tissé Métisse. 

     

    Vendredi 12 janvier : concert à la Carrière à St-Herblain, toujours en débat. Une rencontre est prévue avec M Affilé, adjoint à la Culture de la Ville de Saint-Herblain pour juger de l’opportunité et de la faisabilité de ce concert de soutien aux sans-papiers.
  • Un père malien contrôlé et en garde à vue

    URGENCE : ARRESTATION D'UN PERE D'ORIGINE MALIENNE A NANTES

     

     

    Un ami à lui vient de nous alerter sur la mise en garde à vue au commissariat de Nantes de M. Ahmed KONATE, suite à son arrestation à l’occasion d’un contrôle routier survenu hier en soirée.

     

    Père d’un enfant d’un an, M. KONATE, apparemment suivi par le GASPROM, semble en situation irrégulière et risque le placement en centre de rétention avant expulsion.

     

    A suivre, donc.