Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu réunion du 24 janvier 2007

Ordre du jour 

-          situation des familles

-          fête des enfants dimanche 28 janvier

-          rendez-vous avec la DDAS & avec la Préfecture

-          invitation du Collectif par les Verts le 26 janvier

-          soirée de soutien au Brocéliande, samedi 27 janvier

-          29 janvier : préparation des manifs de Nantes & Rennes du 3 février

-          salon des apprentissages ICEM du 28 mars : le Collectif invité

 

Situation des familles

-          M. et Mme L. ont un enfant de 4 ans. La préfecture a refusé leur régularisation, car ils n’avaient pas séjourné 2 ans (à quelques semaines près) au moment de la circulaire du 13 juin. Un recours a été déposé,sans réponse pour le moment.

 

-          Mme B. a un enfant de 3 ans scolarisé à l’école Frédureau et un enfant de 1 an et demi. La commission de recours l’a déboutée. Elle est logée actuellement au CADA Safran qui veut l’expulser (légalement, elle doit quitter son logement dans le délai d’un mois suivant le refus de régularisation). Le CADA a saisi la justice. Elle est convoquée au Tribunal de Grande Instance le 1er février. Me Bourgeois, avocat, s’occupe de l’affaire.

 

-          Mme B. (toujours non régularisée vient d’avoir une petite fille, Mawa, née le 17 janvier. Bienvenue à elle (dans ce monde de brutes, serait-on tenté d’ajouter, hélas). La maman se porte bien, mais a besoin très urgemment d’un couffin, d’une poussette double, d’un couchage sécurisé, d’un siège de bain adapté, et d’un manteau d’enfant de 2 ans pour la grande sœur. Contacter Sophie.

 

-          Mariama : n’a pas de solution de garde pour son enfant, afin qu’elle suive des cours d’alphabétisation à Beaulieu. La famille Y. habite non loin de là. A contacter.

 

-          A propos de M. K. , Jeannine nous signale que le CADA n’aime pas du tout que d’autres que lui interviennent dans la constitution du dossier de recours !!!

 

-          Mme M. attend depuis février 2007 la réponse sur un recours.

-          M. B. attend toujours la réponse à son recours. Me Renard, avocat, suit l’affaire.

 

Rendez-vous avec la DDASS

Jeudi 25 janvier, réunion DDASS-CADA. La DDASS souhaite loger les familles régularisées et logées actuellement en CADA dans les logements trouvés par l’association St-Yves. Le Collectif a envoyé un courrier à la DDASS et a obtenu un rendez-vous jeudi 1er février à 18h pour que les familles régularisées non logées en CADA puissent être logées dans ces logements. Nous avons l’appui sérieux de M. Le Corre, vice-président du Conseil Général.

 

Rendez-vous avec la Préfecture

Charles a sollicité récemment une audience auprès de la Préfecture. Attendons la réponse.

 

Invitation du Collectif par les Verts

Vendredi 26 janvier, Dominique Voynet et les Verts lancent leur campagne électorale à Nantes, à la Cité des Congrès. Le Collectif a été invité à y tenir un stand. Un communiqué de presse pourrait paraître dans lequel nous préciserions que l’on examinera toute invitation d’un candidat à l’élection.

 

Fête des Enfants, dimanche 28 janvier

Salle Coligny, sous le temple protestant, place Edouard Normand. Il ya besoin de volontaires à partir de 12 h pour la déco et l’aménagement de la salle et pour emballer les petits cadeaux de pêche à la ligne. Penser aussi à faire un gâteau.

 

u programme :

14 h : accueil des familles,

14h30 : Vasile Comsça, violoncelliste de l’ensemble Musica Lumi et de l’ONPL  nous fera l’honneur de sa présence en ouverture de l’après-midi, avant qu’il ne regagne l’ONPL pour un concert à Fontenay le Comte dans le cadre de la Folle Journée en région.

15h15 : « Samuel l’apprenti sage », conte musical de Laurent Deschamps,

16h : goûter

16h30 : « Pointes au carré », fil et danse avec Elsa Jouan, Karine Fasseur, accompagnées par Erwan Kelem

17h : Les Faussaires, qui revisiteront le répertoire de Brassens, suivi d’un bœuf-surprise.

 

Les enfants peuvent faire et apporter un dessin qui sera affiché dans la salle.

 

Cette rencontre sera également l’occasion sur l’état des demandes de parrainage pour le 3 mars.

 

Soirée de soutien à la famille Diaby

Samedi 27 janvier , au Brocéliande de 18h à 22h, soirée de solidarité à la famille Diabi, avec tout d’abord un jeu « Qui veut gagner des millions ? » et 2 groupes musicaux, La fille de mardi et Dimanche soir.

 

Salon des Apprentissages

L’ICEM (pédagogie Freinet) organise son 17ème Salon des Apprentissages fin mars. Mercredi 28 mars à 15h, aura lieu un atelier « Défendre les enfants sans papiers ». Blain Sans Frontières et le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires y on été invités.

 

Mercredi 31 janvier 18h30 : prochaine réunion avec, impérativement,  à l’ordre du jour, l’organisation de la journée de parrainage du 3 mars.

 

Pour le Collectif,

Jean-Yves Vlahovic

Les commentaires sont fermés.