Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu réunion du 17 janvier 2007

Ordre du jour :

1/ Point sur les familles

2/ Rendez-vous à la Mairie de NANTES

3/ Informations diverses

 

1/ Point sur les familles

 

Une nouvelle famille présente à la réunion demande du soutien. Les 3 enfants sont scolarisés à l’école ROGER MARTIN DU GARD.

Des enseignants sont prêts à se mobiliser, et vont essayer de mobiliser les parents. (Pétitions, attestations…..)

 

Une autre famille avec un enfant qui sera scolarisé en Janvier à l’école CHENE DES ANGLAIS. Là aussi il est indispensable de créer un réseau de soutien.

 

Jeannine  rappelle qu’un jeune majeur scolarisé en internat dans un lycée nantais  passe ses week-ends et vacances scolaires dans la rue. Une seule solution : trouver une ou plusieurs familles qui puissent accueillir le jeune pendant les périodes où il n’est pas à l’internat. Pour cela deux propositions : le parrainage d’une part et relancer par mail toutes les personnes qui se sont proposées pour accueillir des familles cet été. Il faut faire vite car les vacances de février approchent.

 

Une bonne nouvelle la famille L. a obtenu sa carte d’un an.

 

 

2/ Rendez-vous à la Mairie le 16/01/2007

 

La Mairie s’et engagée à réexaminer la situation des familles régularisés concernant le logement. Elle s’engage à ce que les demandes de logement H L M  puissent être examinées dans les plus brefs délais.

 

D’autre part la Mairie négocie avec la Préfecture pour alléger les procédures afin que les familles puissent obtenir plus rapidement leurs cartes d’un an.

 

Pour le reste, pas de miracle à attendre pour les familles déboutées à la rue … où logées dans des conditions indignes d’êtres humains.

 

 

3/ Informations diverses.

 

Certaines familles non régularisées au titre de la circulaire Sarkozy mais n’ayant pas reçu un refus définitif (proposition de regroupement familial sur place, demande de carte vie privée et familiale) seront convoquées personnellement à la Préfecture au cours du premier trimestre 2007. Ces familles doivent contacter d’urgence les associations GASPROM, LDH, MRAP ou CIMADE.

 

L’association ROBIN DES BOIS (remise du courant dès qu’il y a coupure de l’électricité)  contact L’UNION Locale CGT TEL :02.28.08.29.60

 

 

Une formation sur l’ensemble du CESEDA est organisée par le GASPROM à Paris le week-end du 27/ 28 janvier 2007. Les personnes intéressées doivent contacter Cédric (possibilité de transport en minibus).

 

 

RAPPEL : Manifestation régionale le 3 février 2007 contre la construction d’un centre de rétention familial à Rennes. Si ce centre se construit celui de Nantes fermera ce qui ne falicitera pas l’accompagnement des personnes mises en centre de rétention. L’objectif est donc qu’il ne se construise pas.

Manifestation le samedi 3 février 2007 le matin à NANTES près du centre de rétention puis co- voiturage jusqu’à RENNES pour la manifestation de l’après midi.

 

Marie Gouillard

Les commentaires sont fermés.