Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires - RESF44 - Page 2

  • A Nantes, le 7 octobre 17, marrainage et parrainage citoyen de jeunes mineur.e.s isolé.e.s

     

    Parrainage7octobre17Nantes.png

     

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes - RESF 44 vous invite à marrainer/parrainer un jeune isolé étranger

     

    Le Samedi 7 octobre à partir de 14h

     


    Salle municipale"La Roche"

    7 rue de la Révolution des Oeillets (quartier Malakoff) bus C3, arrêt La Roche

     

     

    Le parrainage est un acte citoyen par lequel on s'engage à accompagner un jeune dans ses démarches auprès de l'administration et à servir de relais actif avec le réseau Education Sans Frontière.

     


    RESF, c'est chacun d'entre nous, alors n'hésitez pas, alertez vos ami.e.s, emmenez-les et venez !

     

    Rendez vous samedi 7 octobre, à partir de 14h

    et vers 16h buffet et moment festif

     

    Par notre action,faisons la démonstration que la solidarité, la fraternité ne sont pas des mots vains...

     

     

    "Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial (…) a droit à une protection et une aide spéciales de l’Etat ». Il doit être pris en charge par les services d’aide sociale à l’enfance, bénéficier immédiatement d’assistance, être pris en charge par un personnel qualifié, et enfin bénéficier d’une évaluation des nécessités qui sont les siennes. C’est ce que le Haut-commissariat aux réfugiés appelle la  "détermination formelle de l’intérêt supérieur de l’enfant ».

    La loi stipule qu’un mineur isolé étranger doit être a priori considéré comme un enfant en danger.En réalité :


    Le jeune isolé étranger doit tout d’abord faire la preuve de sa minorité, son document d’état civil étant systématiquement ignoré. Beaucoup de jeunes se retrouvent alors dans un vide juridique qui leur interdit la prise en charge par l’ASE (aide sociale à l'enfance, qui dépend du Département), mais leur interdit aussi des démarches du fait de leur minorité « administrative ». Ils sont remis à la rue sans pouvoir « bénéficier » des droits associés à la demande d’asile. Partout en France, RESF et d'autres associations et collectifs de citoyens, débordés, tentent de leur venir en aide pour répondre à leurs besoins vitaux - nourriture, hébergement, vêtements, scolarité - pour tromper l'ennui et l'angoisse, et leur éviter les dangers qui les guettent en l'absence de toute protection.

     

  • Squat Wilson : soutien cash et en musique aux réfugié.e.s

    le Resf44 soutient :

    SOIREE DE SOUTIEN SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017 à partir de 15H
     

     

    quaiWilson30septembre2017.jpg

    Good Morning Africa, Cardinal Association et Abstrack vous proposent de venir festoyer, échanger et partager ensemble au profit de l'association de soutien aux migrants.

    Le collectif de Soutien Migrants Nantes et les habitants organisent l'ouverture au public du squat pour le faire connaitre et sensibiliser les Nantais autour de la question des conditions et les raisons des migrations dans le monde.
     
    ► MUSIC
    ► FOOD
    ► EXPO
     
    ARTISTES
    Atemi BlackBush
    Ametek de Kemet
    Tom Select
    Deejay Heron X
    Nomad Wizard
    Chilly Jay
    Dj Sweet Mama
    Discolowcost
    Bamba Crew
    Soundigger
    Jacynte
     
    Restauration et Bar Sur place
    Agencement Extérieur
    Prix Libre
    NO CB - Prévoir du cash (DAB éloigné) ! ! !
     
    ACCES
    Quai Wilson, 44200 Nantes
    C5 terminus + marche 5 min
    Côté Hangar à Bananes en bas du Pont des Trois Continents
    Parking public à proximité
     
     
  • # 17917 Vide-Grenier au profit de Resf Nantes pour soutenir les migrant.e.s

    Bonjour à toutes et tous,

    # 17917 DRIVER GENIE ou GRIVE DENIERS ....

    ....................VIDE GRENIER !

     L'Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers / RESF44  a réservé les emplacements, venez avec vos tréteaux et vos trésors. En louant vos emplacements - 12 euros - à l'Association vous contribuez à soutenir RESF à Nantes qui soutient les familles avec enfants et les mineurs étrangers non accompagnés et jeunes majeurs.

    Le montant de la location des emplacements sera intégralement reversé à l'association de soutien ainsi que les bénéfices de la vente des boissons, et sandwichs et crêpes qui seront préparées et vendues par le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires du Réseau éducation sans frontière nantais et ses ami.e.s proches.

     

     resflogo.png

     

  • MNA.NTES / Rentrée scolaire/Mécé.NANTES...

    Mineur.e.s isolés étrangers à Nantes : nous les accompagnerons, de la rue à l'école !

     

    De nouveau, nous ferons appel à votre solidarité citoyenne ! Afin de participer au financement de la scolarité de quelques mineur.e.s étrangers. Une dizaine de jeunes en réalité. Les uns entreront en 1ère année de CAP, les autres que vous avez soutenus en 2016 poursuivront en 2ème année.

    Afin de ne pas être toujours ou seulement dans la contestation, et après avoir rappelé que tous les jeunes mineur.e.s isolé.e.s étrangers qui n'attendent que d'aller à l'école pour étudier, se former, obtenir un diplôme et trouver un travail devraient être scolarisés, nous accompagnerons ces jeunes qui sont à Nantes depuis plusieurs mois ou années, et n'ont pas été admis sur les bancs des écoles publiques. Même si c'est une goutte d'eau dans la mer... C'est un symbole. Ce ne sont que quelques jeunes. Mais c'est aussi pour signifier que l'on n'accepte pas que ces jeunes que l'on connaît soient livrés à eux-mêmes, en détournant le regard sur leurs conditions de vie précaire, leur désœuvrement, leur ennui. Et puis d'autres collectifs soutiennent d'autres jeunes. Et c'est tant mieux.


    Et quand nous serons plus et mieux mobilisé.e.s, nous repartirons à l'assaut du rectorat d'Académie, de l'Inspection académique, du département, et de la Préfecture... pour obtenir des pouvoirs publics qu'ils prennent eux aussi une plus grande part. Et ce ne serait pas si difficile. Il suffirait d'inverser les priorités. De préférer accueillir, accompagner, éduquer, nourrir, héberger tous les mineur.e.s étrangers arrivés ici, plutôt que de faire le choix, sans idéal, sans respect des conventions des droits de l'enfant et des droits humains, d'engorger les cabinets d'avocats de jeunes gens errant déboussolés, de saturer les bureaux de l'aide juridictionnelle, d'assaillir les bénévoles et militants associatifs épuisé.e.s, de faire disjoncter les services sous-dimensionnés des CIO pour l'évaluation de ces jeunes, d'engorger à leur tour les tribunaux administratifs pour contester la minorité de ces jeunes, contester leurs actes d'état civil, confronter ces jeunes aux incompréhensibles démêlés avec l'administration dans sa rigoureuse intransigeance, exiger d'eux qu'ils fassent venir à grand frais du pays qu'ils ont fui des documents qui prennent presque autant de temps qu'eux à parvenir en France. Enfin solliciter les services de la médecine médico-légale pour effectuer des évaluations de leur âge par test osseux unanimement décriés. Tout ceci plutôt que l'évaluation de leur niveau scolaire. Une aberration !

    Faute de moyens suffisants alloués, faute d'ouverture de classes, tant de ces jeunes resteront exclus alors que l'école leur permettrait de se construire un bel avenir. C'est ce défi qu'il faut relever, même modestement. En prenant notre part. Pour pallier les carences de l'organisation de l'accueil de ces enfants réfugiés.

    La campagne Hello Asso du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 s'est achevée le 4 septembre 2017: 1660 euros ont été récoltés.

     

    Après la fin de cette campagne sur la plate-forme Hello Asso, vous pourrez encore faire un don, les chèques sont à établir au nom de l' « association de soutien au Collectif enfants étrangers » et à envoyer au siège social de l'association 6, place de la Manu 44000 Nantes. EN mentionnant au dos Mineur.e.s Non Accompagné.e.s

    Nous vous ferons parvenir un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts 66% du montant de vos dons

    Enfantsetrangers.hautetfort.com

  • Nantes et agglo : combien de MIE ne feront pas leur rentrée ? PETITION relancée !

     

    etsicetaientvosenfants.jpg

    Quand cette pétition a été lancée en mai 2017, 230 mineurs isolés étrangers étaient laissés à la rue, "abandonnés par les institutions". Combien le seront encore à la rentrée 2017 - 2018 ?

    Toutes les semaines, des jeunes dont la minorité a été contestée et qui trouvent auprès des associations et des avocats conseils et aide, parviennent à faire reconnaître après des mois de galère et la rue, l'authenticité de leurs documents/papiers et parviennent ainsi à réintégrer les foyers de l'ASE et l'école. Ce qui montre qu'ils n'étaient pas des tricheurs. Alors pour chacun.e. de ces enfants, pour tous ceux qui n'auront pas eu la chance d'être repris par l'ASE, on doit se battre !

    *

    Ci-dessous le texte de la pétition et le lien vers la pétition sur change.org

    Alerte, jeunes en danger à Nantes !

     230 mineurs isolés étrangers, sont laissés à la rue, abandonnés par les institutions. Après un parcours jalonné de souffrances et de maltraitances, ils doivent aujourd’hui affronter la violence de la rue et l’isolement, dans l’indifférence des institutions françaises. Et particulièrement à Nantes !

    Pourquoi cette situation ? Ces mineurs arrivent dans notre ville et font valoir leurs droits à l’accueil et à la mise sous protection, conformément à la Loi française et à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée par la France.

    A Nantes, ils sont dirigés vers l’association Saint Benoît Labre, missionnée par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique en charge de la protection de l’enfance.

    Aujourd’hui, par une mécanique semblant plus relever d’une gestion économique déshumanisée que du respect de leurs droits, les mineurs se présentant à l’association sont, pour au moins la moitié d'entre eux, déboutés de leur reconnaissance de minorité, et jetés à la rue. Ces jeunes mineurs en souffrance, épuisés par ce qu’ils ont traversé depuis de longs mois et des nuits dehors, doivent subir une évaluation de reconnaissance de minorité souvent expéditive et arbitraire, sous forme d’interrogatoire suspicieux.

    Pire encore, depuis quelques semaines, les institutions méprisent la loi qui oblige la mise à l’abri de 5 jours minimum pour tout jeune se déclarant mineur sur le territoire français, et laissent certains d'entre eux à la rue. Cet hébergement leur permettait pourtant de vivre l’évaluation dans des conditions moins traumatisantes.

    Les jeunes dont la minorité n’a pas été reconnue, deviennent ainsi ni mineurs ni majeurs, et attendent durant de longs mois, sans aucune aide, que leur demande soit étudiée en recours par le juge des enfants. Ils dorment sous des portes cochères, tentent de s’abriter dans les services d’urgence du CHU, et de résister au froid et à la faim, fragilisés par leur histoire et le sort qui leur est fait.

    N’ayant plus accès aux établissements scolaires publics sur décision du Rectorat, ils sont d’autant plus fragilisés qu’ils ne peuvent pas bénéficier de l’éducation qui leur permettrait de construire leur avenir.

    Interdits d’école, interdits des dispositifs d’urgence sociale pour s’alimenter, interdits de transports publics, quasiment interdits d’hébergement d’urgence, ces jeunes sont abandonnés par l’Etat et les collectivités.

    Pourtant, le taux de reprise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance sur décision des Juges des enfants (25 sur 30 pour une seule avocate..) indique que les évaluations sont tronquées et basées sur une suspicion systématisée de ces jeunes.

    Depuis deux ans, le Collectif de soutien aux MIE (mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s) à Nantes, accompagne ces mineur.e.s dans leurs démarches, mais ne peuvent pas pallier un tel abandon des institutions.  

    Depuis 2 mois, des citoyen-ne-s se sont mobilisé-e-s à leurs côtés en constituant un Collectif d’Hébergeurs Solidaires. Aujourd’hui, plus de 200 personnes de tout âge et de tout milieu social, accueillent à tour de rôle, sans autre moyen que leur bonne volonté, une partie de ces mineurs pour leur épargner la dépression, la faim et tous les dangers de la rue, dont les réseaux mal intentionnés...

    Les citoyens et associations de Nantes et de Loire-Atlantique, révoltés par cette situation intolérable, interpellent les pouvoirs publics.

    Nous demandons au Département :

    Sur quels critères est évaluée l’action d’accueil des mineurs isolés étrangers de l’association Saint-Benoît Labre qui détermine la reconnaissance de minorité des jeunes ?
    Quels moyens supplémentaires ont été mis en place pour l’accueil de jeunes MIE, dont le nombre s’intensifie compte tenu des réalités internationales actuelles ?
    Quelle politique humaine est envisagée pour ne pas laisser à la rue les jeunes mineurs déboutés en recours ?
     

    Nous demandons à la Ville de Nantes et à Nantes Métropole :

    Quelles sont les actions menées par la Ville pour accompagner ces mineurs isolés qui dorment sur les trottoirs nantais ? Quelles aides sociales sont mises en place pour que ces jeunes puissent s’alimenter, se laver, laver leurs vêtements ?
     

    Nous demandons au Rectorat de l’Académie de Nantes :

    Qu’est-ce qui est envisagé pour scolariser  tous ces jeunes en recours de Loire-Atlantique à la rentrée 2017-2018 ?
     

    Les membres des collectifs, les associations et les citoyens qui les soutiennent sont prêts à rencontrer élus et techniciens pour mettre en place avec eux des solutions concrètes. Hier, citoyens et électeurs ont empêché que l’extrême-droite et ses idées racistes gouvernent le destin de la France. Aujourd’hui, nous demandons aux élus et aux collectivités de s’engager pour que l’exclusion et le racisme ne soient plus une réalité pour ces jeunes, pour ne pas créer sur le territoire de Nantes et de la Loire-Atlantique, une zone de non-droit.

    Le Collectif des Hébergeurs Solidaires Nantes et alentours.

    Le Collectif de soutien aux M.I.E. (GASPROM, Ligue des Droits de l’Homme, DAL, Action Jeunesse Scolarisation, CIMADE, SJMMIE, Nantes en résistance). 

    Médecins du Monde

    L'Intersyndicale 44 en soutien aux migrants ( UD CGT-CFDT-FSU-UNSA - SOLIDAIRES 44).

    *

    SIGNONS MASSIVEMENT CETTE PETITION afin d'accompagner ces mineurs, de la Rue vers l'ECOLE !

     

    ICI, POUR SIGNER CETTE PETITION ! 3570 PERSONNES ONT DEJA SIGNé !

    Le Collectif des Hébergeurs Solidaires de Nantes

     

    *

    ET REPONDONS AUX ASSOCIATIONS QUI TENTENT DE SUBVENIR AUX BESOINS De Mineurs Isolé.e.s ou Non accompagné.e.s

    NON PRIS EN CHARGE PAR L'ASE et que l'on scolarise à tout prix

     

    VOUS AVEZ LE CHOIX !

    Vous avez le choix entre la toute jeune asso branchée, tendance, l'AJS - Action Jeunesse Scolarisation

    https://www.helloasso.com/associations/action-jeunesse-scolarisation/collectes/un-avenir-serein-pour-les-mineur-e-s-isole-e-s-etranger-e-s-a-nantes

    ou les dinosaures de l'Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers qui soutient les actions du Resf à Nantes depuis - trop - longtemps (2006)... un temps que les jeunes marcheurs ne peuvent pas connaître quand un député de Loire Atlantique pouvait offrir sa réserve parlementaire au Réseau Education Sans Frontière de Loire-Atlantique !

    https://www.helloasso.com/associations/resf44/collectes/scolarisation-des-mineurs-isoles-etrangers

     

    VOUS N'AIMEZ PAS CHOISIR ? VOUS Pouvez soutenir les DEUX !

    En attendant un prochain PARRAINAGE de tous les mineurs pour lesquels nous recherchons activement des marraines et parrains engagés, des hébergeurs et hébergeuses engagé.e.s...

     

     

    Bonne Rentrée Sociale, Solidaire et Fraternelle !

     

     

     

     

  • Samedi 1er juillet 2017 soirée d'ouverture et de soutien aux Réfugié.e.s à Nantes Squat Wilson

    LE RESF 44 - Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires soutient

    SoireedeSoutienauxRefugiessamedi1juillet2017.png

    Le collectif de soutien aux migrants Nantes et les habitants du squat quai Wilson ont décidé d'un commun accord de réaliser une PORTE OUVERTE dans une atmosphère festive et chaleureuse.

    Cet évènement se tiendra le samedi 01 Juillet à partir de 15h00.

    Il proposera une programmation musicale, des stands de restauration faite par les habitants eux-mêmes, un bar, un espace détente pour pouvoir discuter, manger et boire ainsi qu'un espace d'œuvres artistiques sur mur.

    Nous sommes toujours ouverts à des propositions d'ateliers, de programmation ou autres idées intéressantes.

    Nous serions très heureux de pouvoir partager ce moment avec vous et vous invitons donc à venir participer à cet évènement que ce soit par votre présence, tenue de stand, investissement logistique ou matériel.

    Les objectifs de cet évènement sont multiples :

    Faire découvrir ce combat auprès de population jeunes qui ont dû mal à savoir ou se placer dans ces problématiques sociétales importantes.
    Partager un moment festif tous ensemble et partager un droit commun à faire la fête et s'amuser.
    Faire parler de ce lieu et de la condition des migrants.
    Récolter des fonds pour accompagner au mieux les migrants dans leur vie de tous les jours. (Prix libre à l'entrée et bénéfices de la restauration et du bar.)


    Solidairement

    Le collectif de soutien aux migrants Nantes et les habitants du Quai Wilson

     

     

  • Les Hébergeurs solidaires s'invitent au Conseil Municipal ce vendredi 30 juin 2017

    Intervention de Madame Catherine Bassani-Pillot au Conseil Municipal pour les Elus Ecologistes et citoyens de Nantes à suivre sur "Accueil et citoyenneté des étrangers" : "Nous avons un devoir d'accueil, de solidarité, de fraternité, dit elle, relevant qu'à Grand Synthe, ou à Paris, la voie de la prise en charge par les territoires obligeant l'Etat à faire des propositions", est certainement une voie à suivre.

    "Ils n'ont pas attendu pour agir (dit-elle des habitants, des collectifs, des associations, ici présentes,...)

    Ses élans de solidarité ont besoin d'être relayés par des engagements politiques encore plus forts. (...)

    "Nous soutenons la mise à disposition de locaux municipaux pour les associations et la mise à l'abri pour les migrants en attente de droits communs ou sans solution.", conclut-elle.

    Intervention de Catherine Bassani-Pillot au CM du 30 juin 2017

     

     

    *

    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/les-hebergeurs-solidaires-interpellent-le-conseil-municipal-de-nantes-5101260#sports

     

    Les Hébergeurs solidaires interpellent le conseil municipal de Nantes

    • Le collectif des Hébergeurs solidaires distribue des tracts à l'entrée du Conseil municipal
      Le collectif des Hébergeurs solidaires distribue des tracts à l'entrée du Conseil municipal | Ouest-France
      (# Bahija et Annie (RESF44), Caroline et Charline (Collectif des Hébergeurs Solidaires)

     

    Les Hébergeurs Solidaires, collectif qui héberge de jeunes ados migrants distribuent des tracts ce matin, à l'arrivée des élus qui participent au conseil municipal de Nantes.

    A l'entrée de l'Hôtel de Ville, où se tient ce matin, le conseil municipal de Nantes, le collectif des Hébergeurs solidaires distribue des tracts à chaque élu qui arrive. Elles sont 156 familles, sur le département, et hébergent 56 jeunes ados migrants échoués à Nantes, sans famille. "La responsabilité d'accueillir les jeunes est trop lourde, alerte le collectif. On interpelle les institutions pour que chacune prenne sa part du problème". 

    Les Hébergeurs solidaires demandent qu'une délégation soit reçue par la Ville. "La situation de ces jeunes est le problème des citoyens mais aussi des institutions, disent-ils.  Elles doivent réagir et s'impliquer face à cette situation intolérable." Ils veulent obtenir des aides sociales pour les jeunes migrants "pour qu'ils puissent s'alimenter, se laver, laver leurs vêtements et des accueils de jour, car il y a aujourd'hui, 200 jeunes sans solution".  Ils ont déposé une pétition qui a recueilli   3500 signatures.

     

  • Assemblée Générale de l'Association de Soutien au Collectif Enfants Etrangers le 7 decembre 2016

     

    Chers adhérents, chers sympathisants,

     

    Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de notre association qui se tiendra le

    Mercredi 7 Décembre à partir de 19h

     

    Manufacture des Tabacs, 10bis Boulevard Stalingrad, 1er étage

     

    L’ordre du jour sera le suivant :

    - Rapport moral du Président,

    - Rapport d’activité,

    - Rapport financier du Trésorier,

    - Renouvellement du bureau

    - Questions diverses,

    Les membres qui souhaitent présenter leur candidature peuvent se manifester dès maintenant.

    Par ailleurs, nous vous rappelons que si vous êtes dans l’impossibilité de participer à cette Assemblée Générale, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l'association muni d'un pouvoir régulier.

    Bahija Kourisna, Présidente de l'Association de soutien au Collectif enfants étrangers

    mandat AG 2016.doc

    et ce n'est pas tout ! L'association de soutien au Collectif Enfants Etrangers vient d'être reconnue un  "organisme d'intérêt général présentant un caractère social au sens des articles 200-1-B et 238bis-1-A du CGI permettant la délivrance de reçus fiscaux aux donateurs qui lui consentent des dons".

     

     

    ASSOCIATION DE SOUTIEN AU COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS

    COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES/RESF44

     

    • adresse postale :

      Collectif Enfants Étrangers Citoyens Solidaires de Nantes
      Manufacture des Tabacs Maison des associations
      6, place de la Manufacture
      44000 Nantes

    • permanences :


      Manufacture des Tabacs
      10 bd Stalingrad,
      ligne 1, tram : Manufacture

    • site web / blog : http://enfantsetrangers.hautetfort.com

     

     

  • 26/11 Rassemblements pour un accueil décent des migrants, des enfants, des Mineurs Isolés et Jeunes Majeurs

    Nantes. Plus de 700 personnes en soutien aux migrants samedi

    • Entre 700 et 1000 personnes se sont rassemblées au miroir d'eau à Nantes en soutien aux migrants.
      Entre 700 et 1000 personnes se sont rassemblées au miroir d'eau à Nantes en soutien aux migrants. | Franck Dubray

    Ouest-France

    Entre 700 et 1 000 personnes se sont réunies au miroir d'eau, à Nantes, ce samedi 26 novembre en solidarité avec les migrants. Le cortège est parti vers l'allée Baco, face à l'ancien squat surnommé le Radisson noir.

    Entre 700 et un millier de personnes sont réunies au miroir d'eau, à Nantes, en solidarité avec les migrants. Plusieurs collectifs sont à l'initiative de ce rassemblement : le collectif de la rue des Stocks, le collectif de soutien aux mineurs étrangers isolés, le collectif Uni(e)s contre l'immigration jetable.

    Partis du miroir d'eau, ils sont allés vers l'allée Baco devant un ancien squat, qui avait été surnommé, à l'époque, le Radisson noir. Un squat dont ils avaient été expulsés. Ils étaient ensuite partis rue des Stocks, puis à l'ancien presbytère de Doulon, d'où ils viennent d'être expulsés mardi dernier.

    Allée Baco, les manifestants ont organisé un simulacre d'inauguration de cet ancien squat en un nouveau centre d'accueil pour les migrants. Un geste symbolique et ironique devant un bâtiment muré.

    Parmi les slogans entendus sur place, un revient en force: "Pour un accueil digne de tous les migrants : un toit pour toutes et tous".

    L'ambiance est bon enfant avec une fanfare et des échassiers. Des comédiens interprètent un faux maire ou encore l'abbé Pierre.  

     

    Lire la suite

  • Théâtre : "Les Révérends" de Slawomir Mrozek

     Le Collectif MEI et le Resf 44 soutiennent

    theatre les reverends.jpg

    Le théâtre de l’Avant-Première

    présente

    "Les Révérends" de Slawomir Mrozek

    comédie

     

     

    Avec :                                              Les révérends
    Sylvie Bretigniere
    Hubert Cordonnier
    Hombeline de Charette
    Emmanuel Devys
    Olivia Houbron
    André Lebrun
    Thomas Lynch
    Delphine Maire
    Eric Monnier
    Sabrina Warnery

    Décors :
    André Lebrun et Jean-Louis Benezeth

     

    Une communauté protestante attend son nouveau pasteur. Suite à une erreur administrative, deux pasteurs se présentent. Aucun des deux ne convient au comité de paroisse, peu enclin à accepter les différences.

    Slawomir Mrozek nous invite à une fable rythmée et loufoque dans laquelle les jeux de séduction et de pouvoir flirtent avec la folie des personnages.

    Mise en scène :
    Véronique Floren Guinaudeau

    Saison Salle Vasse

    Infos Billetterie

    http://www.theatreavantpremiere.fr

    Tarifs :
    8 € / 12 €

    Réservation : 06 29 71 78 44
    Site(s) internet :
    Réservations

    du 2 au 6 novembre…

    Salle Vasse 18 rue Colbert 44000 Nantes.

    Chronobus 1, Chronobus 3, bus 11 et 23 arrêt Édit de Nantes.

    Chronobus 6, bus 26 & 54 arrêt Harouys.

  • Après les Co-Parrainages élu-e-s & citoyen(ne)s de jeunes #MIE#MNA, à Nantes le 1er octobre 2016

    PARRAINAGES CITOYENS

    Samedi 1er Octobre 2016

    uneecoleuntoitdespapiers_html_a9cacce.png

     

     

     

    à NANTES

     on continue !

    Tous citoyens, citoyennes, élus élues ont partagé leur expérience du parrainage... DSC_0178.JPG

     43 jeunes sont venus. 22 jeunes ont été marrainés-parrainés par 35 marraines et parrains, ce samedi 1er octobre 2016.

    Le RESF44 est toujours à la recherche de nouveaux acteurs décidés à s'impliquer pour accompagner d'autres jeunes qui n'ont pas encore rencontré leurs marraines et parrains.

    Une fois par mois, le 3ème mercredi de chaque mois, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes/RESF 44 accueillera lors de sa permanence Mineurs Isolés et Jeunes Majeurs des citoyennes et des citoyens candidat-e-s pour de FUTURES RENCONTRES.

     

    3ème mercredi du mois, de 17 à 19 heures à la Manu, 10 bis boulevard Stalingrad 44000 Nantes

     

     

    DSC_0176.JPG

     

    LE COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS
    CITOYENS SOLIDAIRES (RESF 44)
    et

    LE COLLECTIF DES TRAVAILLEURS SOCIAUX MMIE

     

    vous invitent à parrainer un mineur ou jeune majeur isolé
    Pour lui apporter aide et protection,

     

    DES ELU-E-S parraineront avec des citoyens les jeunes connus de nos collectifs

     

    Samedi 1er octobre à partir de 14h, Salle municipale de l’Egalité
    6 Boulevard Léon Jouhaux (tram ligne n°1, arrêt Egalité)

     

    Avec le soutien de : La Cimade, le Gasprom, la LDH, MRAP, la CSF, le Logis Saint Jean, Médecins du Monde, et de nombreuses associations de défense des droits de l’homme et des étrangers, ainsi que la Fcpe.

     

     

    La solidarité n’attend pas et n’a pas de frontières !

     

    Merci à toutes les assos, partis, mouvements, qui soutiennent l’initiative, de se faire connaître en envoyant un mail à : ceecs44@gmail.com

     

    Le parrainage est, depuis la création du RESF, une des actions pour aider au plus près, les personnes étrangères (familles ou jeunes isolés), en situation de fragilité extrême, parce que déboutées du droit d'asile (dans 80% des cas), et risquant l'expulsion du territoire, ou en l'occurrence permettre aux jeunes isolés, mineurs mais la plupart du temps déclarés majeurs, de s'appuyer sur un adulte qui, avec l'aide de RESF, pourra l'accompagner, le protéger, oeuvrer pour sa scolarisation, sa régularisation.


    C'est entrer dans la chaîne de solidarité constituée par les bénévoles de RESF, l'avocat, l'assistante sociale, les associations de défense des étrangers.

     

     

    resflogo.png

  • "Xclus" Paroles militantes à Nantes ce samedi 24 septembre à l'Espace Cosmo, avec Marc Buleon

     

    Paroles solidaires et militantes
    en soutien aux migrants

    Avec Najoua Darwiche, Crystel Levenes, Adama Adepoju dit « Taxi Conteur », Marc Buléon, Pierre Desvigne, Gigi Bigot, Jacques Combe

    Le samedi 24 septembre à 20h30 à l’Espace Cosmopolis (18 rue Scribe) à Nantes

    xclus.jpg©Serge Bloch

     

    Tous les jours des femmes, des hommes et des enfants tentent de trouver asile en Europe. Le traitement qui leur est réservé nous scandalise, nous révolte, nous écœure. Il en est de même pour ceux et celles dehors, au coin de notre rue… Mais une fois que nous nous sommes offusqués, nous nous sentons impuissants, seuls dans notre coin. Et si nous unissions nos forces pour agir, à notre niveau ?
    Sur un même week end partout en France, Belgique, Espagne
    des artistes vont offrir leur parole

    pour dénoncer,
    porter une voix militante et lever des fonds,
    et ce pour tous les exclus

     

     

     

    Prix libre. La totalité des recettes sera reversée à l'Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires/Réseau Education Sans Frontières 44 à Nantes

     

     

    Espace Cosmopolis. 18 rue Scribe. Passage Graslin. Nantes. Tél : 02 51 84 36 70

     

     

     

     

  • Au rectorat d'AcadéMIE pré-rentrée... pour les MIE, Nantes le 29 août 2016

     

    emploi du temps-2.jpg

    Notre rassemblement devant le rectorat de l'Académie fut un événement, auquel nous avaient conviés le Collectif de soutien aux mineurs isolés étrangers (Ldh, Gasprom, AJS,...) et RESF 44, lundi 29 août 2016 dès 15 h 30, 4 chemin de la Houssinière, à Nantes

    Tract Rassemblement 29 août 2016

    Une classe improvisée, à l'ombre d'un arbre à palabre, s'est tenue, devant les grilles du rectorat. Pendant qu'à l'intérieur, le recteur recevait, dehors, sous la garde attentive des CRS , quelque 50 jeunes Mineurs Isolés, accompagnés de leurs soutiens militants et éducateurs bénévoles, se sont prêtés à l'exercice préféré des rentrées, la dictée à haute et intelligible voix par un enseignant inspiré. Deux paragraphes choisis presque au hasard dans la synthèse des Recommandations du Défenseur des Droits publiée le 9 mai 2016 dans un document intitulé "Les Droits Fondamentaux des Etrangers en France". (pp.55-56)*.

     

     

    _censored.jpg

    Devant le rectorat de l'Académie de Nantes, 8 chemin de la Houssinière, lundi 29 août 2016

     

     

    photo rassemblement 2_censored.jpg

     "La Dictée" du Défenseur des Droits de l'Homme, par le Professeur Julien, 29 août 2016 devant le rectorat.

     

     Avec "Ouest-France" : Rassemblement pour la scolarisation

    A la veille de la rentrée scolaire, le collectif de soutien aux Mineurs Isolés Étrangers a organisé, ce lundi, un rassemblement devant le rectorat d'académie, afin d'exiger leur scolarisation.

    Lundi, leçon de conjugaison avec la police aux frontières. Mardi, travaux pratiques, ou comment monter une tente pour dormir. Mercredi, sciences physiques avec des tests osseux. Jeudi, leçon d’histoire au mémorial de l’esclavage. En concoctant (un faux) emploi du temps d’un jeune migrant ou en proposant, lundi, devant le rectorat une dictée issue d’un texte du défenseur des droits, le collectif de soutien aux mineurs isolés étrangers a fait dans l’ironie. L’objectif ? Protester contre la non scolarisation de jeunes migrants vivant à Nantes. Les associations estiment qu’ils sont environ 90 - considérés comme majeurs par le département - à ne pas être scolarisés.

    Soixante personnes ont participé à cette mobilisation. Les forces de police étaient présentes en nombre."

     

    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/rassemblement-pour-la-scolarisation-des-mineurs-isoles-etrangers-4440993

     *

     

    Garantir le droit de tous les mineurs à être scolarisés
    En France, la loi protège le droit de tous les enfants, quelle que soit leur nationalité, à être scolarisés dès l’âge de 3 ans (pour un refus dis­criminatoire de scolarisation en petite section de maternelle : MLD-2012- 33, observations du Défenseur suivies par le juge). Aussi, le Défenseur estime que des refus de scolarisation opposés en raison du séjour irrégulier des parents constituent des discriminations prohibées pas­sibles de sanctions pénales (MDE-MLD-MSP-2014-163, non diffusable tant que le procureur de la République ne s’est pas prononcé). Il en va de même de refus de scolarisation opposés en raison des conditions de vie des parents sur la commune, notamment lorsqu’ils vivent sur des campements illicites (bilan d’application de la circulaire interministérielle du 26 août 2012 ; MDE-MLD-2015-174, observations non sui­vies par le juge). À cet égard, il rappelle que l’absence de domiciliation légale et pérenne des enfants ne doit en aucun cas entraver leur droit être scolarisé, la résidence sur la commune devant s’entendre comme une « installation » susceptible d’être prouvée par tous moyens (MDE- 2013-92). S’étant prononcé à plusieurs reprises sur le caractère stig­matisant de dispositifs spécifiquement dédiés à la scolarisation d’en­fants vivant sur des campements illicites, il précise également que ces enfants doivent être scolarisés au sein des établissements scolaires, dans les conditions de droit commun (MDE-2013-91 ; MDE-2015-115). Par ailleurs, ayant eu à connaître des difficultés de scolarisation plus spécifiquement rencontrées par les mineurs non accompagnés de plus de 16 ans, certains services d’ASE refusant de procéder à leur ins­cription, le Défenseur réitère ses recommandations tendant à ce que les conseils départementaux veillent à leur garantir un accès effectif à la scolarisation et à la formation professionnelle (MDE-2014-127).

    et

     

    Faciliter l’accès des mineurs de plus de 16 ans à l’emploi et à la formation professionnelle

     

    En dépit de plusieurs dispositions favorables à l’emploi et à la for­mation professionnelle des mineurs de plus de 16 ans, ceux-ci ren­contrent en pratique des difficultés pour obtenir les documents auxquels ils ont droit et dont ils ont besoin :

    • carte de séjour valant autorisation de travail pour les mineurs confiés à l’ASE avant 16 ans

    • autorisation de travail pour tout mineur sur le point de conclure un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (Avis n° 15-20, pré­cité).

    • Si certains refus résultent d’une méconnaissance des textes ap­plicables, d’autres reposent sur une interprétation des dispositions réglementaires du CESEDA confortée par la récente circulaire interministérielle du 25 mars 2016 et que le Défenseur estime erronée. Aussi, il recommande : que le CESEDA précise expressément que la notion d’activité professionnelle ouvrant droit à la délivrance antici­pée d’une carte de séjour au mineur confié à l'ASE avant 16 ans inclue les contrats d'apprentissage et de professionnalisation ; que le code du travail précise expressément qu'une autorisation de travail est accordée de plein droit au mineur étranger qui la sollicite en vue de la conclusion d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ; que la circulaire du 25 mars 2016 soit modifiée dans un sens conforme aux dispositions réglementaires en vigueur.

    • FIN PROVISOIRE/

     A la veille de la rentrée scolaire, le collectif de soutien aux Mineurs Isolés Étrangers organise un rassemblement devant le rectorat d'académie ce lundi.

  • Scolarisation des Mineurs Isolés Etrangers, le cri de la Chouette

    l'Actualité des Mineurs Isolés Etrangers, cet été : c'est du Sénat que vient l'embellie ! Quand un vieux hibou s'intéresse enfin aux mineurs isolés étrangers....

     

    Le sénateur socialiste de Loire Atlantique, Yannick Vaugrenard, sur les remarques d’associations de défense de MIE locales (Gasprom... mais pas seulement !) s'est alarmé de la situation des mineurs isolés étrangers en squat et dans la rue, et à qui on refuse la scolarité, à Nantes (depuis septembre 2015), comme à Paris (depuis janvier 2015) et ailleurs.

    Dans une question orale au gouvernement portée le 19 juillet, le sénateur souligne l’importance de l’éducation comme condition indispensable de la régularisation, et déplore le caractère discriminatoire de cette éviction qui ne respecte pas la circulaire (BOEN nouveaux arrivants), cite la CNCDH et Kant et Mandela : l’arme la plus puissante pour changer le monde.

    [Hibou : synonyme : isolé]

    La Vidéo est ici :

    Question orale du 19 juillet 2016

     

    Mais comme certains des mineurs que nous accompagnons attendent parfois depuis un an d'être évalués par le CIO, comme certains lycées privés nous laissent envisager une inscription dans des formations en alternance, nous avons décidé, quitte à se mettre à peu près tout le monde à dos, de lancer une souscription pour permettre à quelques uns de faire enfin une rentrée en septembre. Les coûts d'inscription, selon qu'ils proposent ou non une place en internat (et c'est pour eux la certitude de pouvoir quitter non pas l'Hôtel Radisson Blu mais l'un des squats dans lesquels ils s'ennuient) oscillent entre 500 et 2 000 euros/l'an. Alors, bien que modeste, cette contribution peut déjà changer la situation de quelques uns. Ce sera un début et nous poursuivrons aussi longtemps que l'Education Nationale n'accueillera pas les mineurs isolés étrangers non accompagnés privés du soutien temporaire ou définitif de leurs parents qui résident dans l'agglomération nantaise.

     

    Le Lien vers le financement de ce projet solidaire et citoyen est ici : https://fr.ulule.com/scolarisons-mineurs/

     

    La somme fixée à 1 500 euro pourra être augmentée si nous parvenons à réunir avant début septembre le montant minimal exigé.

    Nous vous remercions toutes et tous,

    Pour le Resf44,

    Frédéric, Bahija, Colette, IdL

     

     

    *

    Cette initiative est lancée par la section nantaise du Reseau Education Sans Frontières.

    Le but de ce réseau, représenté partout en France, est de veiller à ce que tout jeune mineur présent sur le territoire français soit scolarisé indépendamment de sa situation familiale ou administrative.

    L'idée maîtresse étant que la place d'un jeune est à l'école, conformément à la déclaration des droits de l'enfant, et que par le biais de sa scolarisation, il franchira progressivement les étapes d'une intégration réussie dans la communauté nationale.

    Le RESF est composé de nombreux bénévoles, souvent issus de l'enseignement. Les sites suivants fournissent plus d'informations sur l'activité du réseau:

    Site National:   http://www.educationsansfrontieres.org/

    Site de Loire Atlantique:  http://enfantsetrangers.hautetfort.com/

     

     

  • Soudain l'été permanent ? Permanences d'été des Associations

    PERMANENCES DE L'ETE /SUMMER TIME, OPENING HOURS&DAYS

    ................................MONDAY, TUESDAY, WEDNESDAY, THURSDAY, FRIDAY....................................................


    LA CIMADE
    Voici l'horaire de l'été 2016 pour les permanences juridiques de la Cimade,
    33 rue Fouré

    JUILLET
    Lundi 4 juillet, 11 juillet, 18 juillet  (fermé/closed lundi 25 juillet)
    Jeudi 21 juillet, 28 juillet (fermé/closed jeudis 7 et 14 juillet)

    AOUT
    Jeudi 4 août, 11 août (fermé/closed jeudis 18 et 25 août)
    Lundi 22 août, 29 août (fermé/closed lundis 1er, 8 et 15 août)

    REPRISE Jeudi 1er septembre
    Cimade Nantes <nantes@lacimade.org>

    *


    GASPROM

    ALL SUMMER , ON MONDAYS


    Le Gasprom ouvrira une permanence d'accueil tout l'été en juillet et août
    chaque lundi de 17h à 20 h.
    24 rue Fouré
    Ce moment ouvert au public sera à la fois une "pause kawa", un jour de distribution du courrier et un accueil juridique.
    Coffee break, mail delivery and legal aid

    Seul le lundi 15 août sera fermé/closed.

    Gasprom - Asti de Nantes gasprom.asti@gmail.com [ucij-nantes

    *

    LE MRAP

    ALL SUMMER, ON MONDAYS

    Permanences tous les lundis à la Manufacture de 17h à 20 heures
    10 bis boulevard Stalingrad, 44000 Nantes

     

    *

    COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES
    RESF

    JUILLET/JULY


    Permanence jeunes : mercredi 20 juillet 2016 à partir de 16 heures

    Permanence familles : mercredi 20 juillet à partir de 18 h 30

    AOUT/AUGUST


    Permanence jeunes - MIE, MNA : mercredi 17 août à partir de 16 heures


    Permanence familles : mercredi 17 août à partir de 18 h 30

    Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, 10 bis boulevard Stalingrad, 44000 Nantes

    ceecs44@gmail.com

  • Jeudi 30 devant le CD à Nantes : Hommage à Osmane

    Communiqué : Hommage à Osmane
     
     
    Les jeunes mineurs isolés étrangers (MIE), le collectif Uni-e-s contre une immigration jetable (UCIJ), les collectifs de soutien aux migrants ainsi que Médecins du Monde invitent à rendre hommage à Osmane, jeune migrant afghan décédé lundi 20 juin des suites d’un accident de la circulation alors qu’il se rendait à son lieu d’accueil, 
     
    le jeudi 30 juin de 16h à 18h devant le Conseil départemental, quai Ceineray à Nantes.

     

    *

     

    MIE EN DANGER : UNE JEUNE VIE FAUCHEE

    nous ne réalisons que maintenant que les deux jeunes renversés par un automobiliste au sud de Nantes dont l'un est décédé à l'âge de 16 ans étaient mineurs isolés étrangers non accompagnés pour rejoindre leur hôtel isolé. Le jeune était afghan.

    Les jeunes qui le connaissaient, les associations de défense des étrangers se retrouveront demain soir à Nuit Debout place du Bouffay à 19 heures.

    Ce lundi 20 juin, une voiture conduite par un jeune homme de 21 ans a renversé deux piétons. Le plus jeune, âgé de 16 ans, est décédé.

    Ce lundi 20 juin, aux alentours de 20 h 40, dans le quartier des Couëts à Bouguenais, au sud de Nantes, une voiture entre en collision avec deux piétons âgés de 16 et 18 ans. Le plus jeune est décédé. Le conducteur de 21 ans et le piéton de 18 ans ont été transférés au centre hospitalier de Nantes pour des blessures légères.

     Ouest-France

  • Coup de projecteur sur "l'Energie de l'espoir" A Clisson, à Nantes, comme partout en France. Pétition

    CLISSON : C'est là que se jouent les manifestations qui devraient faire du BRUIT !

    après le HELLFEST, ce week-end, la cité accueille jeudi 23 un débat initié par le Département et la projection du film

    "L'énergie de l'espoir" (2008) de Jean-Marie Fawer.

     
    "Pour qui ?" (la projection ou l'accueil solidaire ?)
    Des adolescents âgés de 15 à 17 ans dont le statut de mineur isolé a été reconnu par les autorités judiciaires et que le parcours migratoire a mené en France et en Loire-Atlantique", peut-on lire dans le communiqué de presse.

    "Comment ?"

    "L'accueil solidaire consistera à apporter au jeune un lieu d'hébergement serein, convivial et sécurisant. Il permettra l'échange et l'adaptation du jeune accueilli au sein de notre territoire."

    ON APPROUVE ! Et on rappelle que le débat est déjà lancé par nos associations depuis bientôt 2 ans.

    L'une d'elle, - le Collectif de soutien aux MIE - envoyait il y a deux jours un nouveau message d'alerte : "depuis une semaine 14 jeunes ont été mis à la rue. Ils alternent entre la rue, le 115, les squats, chez des gens. Un joyeux bordel ! Nous organisons avec le DAL une réunion mardi 21 juin à 19h au Gasprom pour réfléchir à une solution. Important donc que des gens disponibles les prochaines semaines, motivés et de confiance soient présents. Merci de contacter vos assos/réseaux !"

    Alors, on s'organise. Les assos, les réseaux, les bénévoles, les citoyens,...  (autrement dit de potentiels notoires délinquants) pour pallier les carences du département.

    Dans le 1er squat entre 20 et 25 jeunes, les jours d'affluence, se partagent matelas, duvets, dans un confort que chacun-e peut imaginer. Dans le 2ème squat, actuellement ce sont 28 jeunes qui dorment dans un lieu, où il y a seulement 4 chambres pouvant accueillir "idéalement" 8 personnes. Chaque soir des matelas sont répartis à même le sol dans la pièce commune, la cuisine, le couloir.

    Et ce soir on apprend de nouvelles remises à la rue... On commence à peiner !

    Car dans le même temps, des militant-e-s du collectif MIE, gérant les squats de MIE sur Nantes, étaient poursuivi-e-s devant le TGI de Nantes le 25 avril dernier pour avoir tenté d'ouvrir un nouveau squat. 

    Alors, en avant première, ma critique de ce film-là ? Désespérant !dL

     

    Le "pitch" :

    Les mineurs isolés étrangers (MIE) constituent une population fragile.
    La loi stipule qu'un mineur isolé étranger devrait être à priori considéré comme un enfant en danger et protégé en tant que tel. Le mineur isolé étant non accompagné est légalement pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance.

    Mais pour un grand nombre d'entre eux, la prise en charge se compte en jours sur les doigts d'une main (avant radiographie) : 5 jours, c'est la période officielle durant laquelle s'effectue l'évaluation pluridisciplinaire de leur minorité. Leurs papiers d'identité sont examinés, sous toutes les coutures, et bientôt c'est leur tour... 5 jours à l'abri avant le verdict des tests osseux.

    La minorité est une condition d'accès au dispositif de la protection de l'enfance. Et si le doute est censé profiter à la personne, dans les faits, c'est loin d'être toujours le cas. De cette évaluation, l'une des composantes est l'isolement et là, peu de risques d'erreurs : ils sont arrivés seuls, souvent de très loin, ils sont complètement perdus et ne demandent qu'à être accueillis, nourris, soignés, hébergés et instruits. L'autre composante est leur minorité et c'est à cette évaluation sociale et médicale de leur minorité que viennent s'échouer leurs rêves de prise en charge. Car le soupçon est la règle. La vérification des documents d'état civil aboutit plus d'une fois sur deux à la contestation de l'authenticité des documents. Alors le Parquet est autorisé par la loi à faire procéder à des expertises osseuses pour déterminer l'âge de l'enfant. Même si le recours à ces tests ne peut être réalisé sans l'accord de l'intéressé, quelles garanties sont en réalité offertes à ce jeune qui s'y opposerait. Ces tests sont dénoncés partout, comme à Nantes par le « Groupe Nantais d'Ethique dans le Domaine de la Santé » (GNEDS).

    Même susceptibles d'appel devant les tribunaux, ces tests auront la conséquence de mettre à la rue les jeunes au lieu de les mettre à l'abri.

    *

    De l'Académie, nous attendons, - une radiographie du CIO montrant de fortes carences dans les évaluations et nous demandons - des tests d'évaluation.

    Du département, nous attendons qu'il renonce à la contestation de la minorité des jeunes et respecte scrupuleusement l'article 47 du code civil (*). Des tests d'évaluation, pas des tests osseux !

    De la ville de Nantes qui s'enorgueillit, à raison, de s'être vu remettre le label « Ville Amie des Enfants »(**) label crée par l’UNICEF et l’association des Maires de France, nous attendons qu'elle prenne sous sa protection des mineurs isolés, arrivés seuls, non accompagnés et dans une situation de grande précarité . Ce serait une belle décision pour inaugurer la 12ème rencontre annuelle des Collectivités amies des enfants qui se tiendra à la Mairie de Paris le mercredi 29 juin prochain (2016). Et un parrainage républicain aurait quelque chose de classe (pour ces jeunes privés d'école !)

    Alors, en attendant la projection avec l'énergie de l'espoir, nous vous invitons à continuer de signer la pétition ! (juste ci-dessous)

    (*)Article 47 du Code Civil

    Tout acte de l'état civil des Français et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi, sauf si d'autres actes ou pièces détenus, des données extérieures ou des éléments tirés de l'acte lui-même établissent, le cas échéant après toutes vérifications utiles, que cet acte est irrégulier, falsifié ou que les faits qui y sont déclarés ne correspondent pas à la réalité.

    (**)La Région des Pays de la Loire compte une dizaine de villes adhérentes dont Angers, Chateaubriant, Cholet, La Roche-sur-Yon, Saint-Jean-de-Monts, Le Mans, Nantes, Orvault, Saint-Sébastien-sur-Loire, Saumur.

     

    Article "O-F" ce samedi 18 juin

    artOFClissonprojectionsurMIEfilm2008.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfance, Famille

    13 juin 2016

    Afin de mieux faire connaître le dispositif de l’accueil solidaire des mineurs isolés étrangers, le Département de Loire-Atlantique organise avec l’association Désembobinage, en partenariat avec le cinéma Le Connétable, une soirée débat autour du film L’énergie de l’espoir, le jeudi 23 juin à 20h à Clisson. Ce documentaire de Jean-Marie Fawer suit le parcours de jeunes âgés entre 16 et 18 ans et qui, après avoir fui leur pays, sont accueillis en France.

     

    La pétition

    Cette pétition a naturellement trouvé sa place sur le site du RESF 44 - Réseau Education Sans Frontières de Loire Atlantique

    MOBILISONS NOUS POUR LA SCOLARISATION DE TOUS LES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS (MIE), À NANTES ET PARTOUT EN FRANCE

    Les membres des associations nantaises : Le MRAP, le Gasprom, RESF, AJS, La Cimade, la LDH, le collectif UCIJ (Uni(e)s contre l'immigration jetable), le collectif MIE ainsi que de nombreux citoyens, s’inquiètent du sort réservé aux jeunes mineurs étrangers isolés venus chercher refuge dans le département de Loire Atlantique, entre autres.
    Alors que la loi française concernant les mineurs sur notre territoire et la Convention internationale des Droits de l’Enfant obligent à leur protection et leur accompagnement (accueil, logement, suivi éducatif, santé…), de plus en plus de ces jeunes sont laissés à la rue, sans aucun moyen de subsistance. Ceci, alors même que la plupart sont pourvus de documents d’état civil de leur pays attestant de leur minorité.
    Depuis septembre 2015, une centaine de MIE âgés de 14 à 18ans n'ont pu être scolarisés dans le département. Le rectorat leur refuse l'accès à cette scolarisation, qui est un droit, au motif qu'ils ne seraient pas mineurs, le malentendu vient de là. En effet, leur minorité leur est officiellement déniée à la suite de la période d'évaluation dite multidisciplinaire prévue par la loi de protection de l'enfance du 14 mars dernier, évaluation confiée à une association financée par le conseil départemental.
    Nous contestons, avec beaucoup d'autres, la teneur de cette évaluation qui peut notamment aller jusqu'à imposer des tests osseux dont la faillibilité n'est plus à démontrer. Il en résulte un système inique de tri de ces enfants, à la suite duquel la moitié seulement des nouveaux arrivants sont pris en charge par les services de l'aide sociale à l'enfance (A.S.E).
    Ces jeunes ont fui la guerre, la misère, ils ont subi de grands traumatismes en chemin vers l'Europe. S'ils restent ici, seuls et sans soutien, ils sont en grand danger. La puissance publique, les institutions ont le devoir de les protéger.
    Nous demandons que dès la rentrée de septembre 2016, tous les mineurs isolés étrangers soient intégrés dans les établissements scolaires publics, comme y obligent la Convention internationale des Droits de l’Enfant et la loi française.
    Cette pétition sera remise à:
    Madame la Ministre de l'Education Nationale

     

    ICI (aussi) pour signer la pétition

  • Nantes : En mai, Permanences du Printemps des Migrants !

    PERMANENCES


    10 bis Boulevard Stalingrad

    RESF 44 / COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES

    Permanences MIE 2ème et 4ème mercredi 16 H – 18 H Mai, Juin
    Familles 2ème et 4ème mercredi 18 H 30 – 20 H Mai, Juin

     

    LDH

    Permanences tous les lundis 14 H

    MRAP

    Permanences tous les lundis 17 H – 20 h 30

    ET sur RV : 02 40 58 08 09

    24 Rue Fouré

    CIMADE

    Calendrier de mai et juin 2016 :
    S'inscrire sur la liste affichée sur la porte à partir de 14h.
    Se présenter à l'ouverture à 17h.

    Lundi 2 mai; jeudi 12 mai; jeudi 19 mai; lundi 23 mai
    Jeudi 2 juin; lundi 6 juin; jeudi 16 juin; lundi 20 mai; jeudi 30 juin.

    MDM
    Permanences tout public lundi et jeudi 14 – 17 H
    Permanence MIE mardi 14 H 30
    (Rappel : convention MDM et CCAS pour accès à attestation de domiciliation et accès à AME)

    Cours gratuits : alphabétisation et français
    AMI mercredi, jeudi 9 H – 11 H
    B17 17 bis rue Paul Bellamy mardi, jeudi 10 H  - 17 H
    Gasprom lundi 17 H
    mercredi 10 H ; 18 H – 19 H
    Restos du Coeur (cours particuliers)
    Université de Nantes/Gref Ateliers des Chantiers Navals lundi, mercredi, vendredi 9 h 15 – 10 h 15