Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vent debout contre le racisme : pas d'armistice ce 11 novembre mais une mobilisation !

Devant la passerelle Victor Schoelcher lundi 11 novembre 16 heures : vent de bout contre le racisme !

Passerelle Schoelcher.jpg

 Quelques 500 personnes ont répondu à l'Appel et se sont engagées à  reconstituer un front républicain contre le Racisme. Seront l'objet de leur vigilance active pour faire vivre les valeurs républicaines, la cour de récréation, les vestiaires des entreprises, les gradins des stades, et les espaces de la communauté virtuelle

Nous serons attentifs à ce que cet engagement ne soit pas qu'un sursaut né de la révolte légitime contre les atteintes indignes subies par Madame Christiane Taubira, ministre de la justice, mais un mouvement large et ample susceptible de balayer l'intolérance, les discriminations, l'antisémitisme et le racisme. Et de profiter à toutes celles et ceux qui en paient le tribut au quotidien.

 

 *

Le Secrétariat permanent international Droits de l'Homme et gouvernements locaux (SPIDH Nantes - Pays de la Loire) vous transmet l'appel lancé par Yannick Guin, historien, conseiller municipal et membre du conseil d'administration du SPIDH et par Alain Besson, journaliste et écrivain.
>
>
>

Particulièrement horrifiés et préoccupés par les propos tenus à l’encontre de Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, et considérant que ces propos sont des injures non seulement à l’encontre de la Ministre de la Justice mais aussi à l’encontre de chaque citoyen de notre République, nous pensons qu’à Nantes doit être posé un acte public de soutien à l’égard de tous nos concitoyens qui se sentent blessés.
Nous pensons aussi qu’il importe de manifester notre réprobation, et d’exprimer notre volonté d’être extrêmement vigilants contre tous les dérapages et toutes les banalisations de propos racistes, émanant d’individus, de groupes ou de formations politiques.
Est-il besoin de rappeler que le racisme n’est pas une opinion mais un délit et par conséquent qu’on ne saurait en rester là. A un moment où la banalisation de l’expression raciste s’accompagne d’une hausse des délits (injures antisémites, sexistes ou homophobes, violences racistes : 1 500 plaintes au premier trimestre 2013 au lieu de 1 300 en 2012), on ne peut laisser à la seule justice le soin d’attaquer le mal profond qui mine la démocratie. C’est à nous tous d’affirmer l’éthique de notre société, et les fondements du lien social et du vivre ensemble.
C’est pourquoi nous appelons tous les républicains à un moment de solidarité partagée le
Lundi 11 novembre à 16h00
Sur l’esplanade du Palais de Justice
(qu’il vente ou qu’il pleuve !)
C’est dans ce palais que le 25 mars 2012 Christiane Taubira a prononcé un discours d’une élévation exceptionnelle lors de l’inauguration du Mémorial à l’Abolition de l’Esclavage.
Au même moment une manifestation similaire se déroulera à Angers
Yannick GUIN, Historien, Conseiller Municipal
Alain BESSON, Journaliste et écrivain

Les commentaires sont fermés.