1) point sur la mobilisation du collectif de Saint-Herblain
2) point sur la situation des familles
3) toujours des tracas pour les familles régularisées !!!
4) les différents rendez vous
5) les actions à venir.
6) adhésion à la MAE
7) infos diverses
1) La mobilisation du collectif de SAINT HERBLAIN
MARIE HELENE NEDELEC nous informe que les différents membres des réseaux de soutien de St-Herblain se sont réunis la semaine dernière et qu’ils se sont engagés à mener les actions suivantes :
a) Une action nommée PLACE PUBLIQUE aura lieu à SAINT HERBLAIN Cette action organisée par la municipalité a pour objectif d’échanger entre élus et habitants. La mairie a accepté que le collectif puisse y tenir un stand. L’objectif est de continuer et de renforcer la mobilisation autour des familles non régularisées, notamment par la distribution de tracts que le comité a rédigés, la signature des pétitions nationales et si possible la vente de tee-shirt.
Une première distribution de tracts aura lieu samedi 7 octobre à SAINT HERBLAIN à l’école de la Sensive.
Frédéric suggère que la distribution de ce tract s’étende peu à peu à toutes les écoles de NANTES et de l’agglomération. Marie–Hélène va nous le faire parvenir et l’organisation de sa diffusion sera discutée lors de la prochaine réunion du 11 octobre.
b) Le 28 octobre à 20 heures « SAINT HERBLAIN DIT NON AUX DISCRIMINATIONS » à l’ONYX. » Il serait souhaitable que les membres du collectif NANTAIS, ainsi que les familles puissent y participer en rejoignant le collectif HERBLINOIS après la réunion de mercredi prochain.
c) Il est aussi proposé qu’une demande de rendez vous soit déposée auprès de la municipalité de SAINT HERBLAIN, afin que les familles régularisées puissent obtenir les mêmes aides financières ( visite médicale ANAEM…) que celles allouées par le CCAS de NANTES.
Marie se charge de faire un courrier de demande de RDV.
d) Plusieurs idées de spectacle (contes, musique…) sont en cours, pour un prochain concert de soutien. A suivre.
2) Situations des familles
BOUGUENAIS : une famille remplissant tous les critères de la circulaire vient de se voir émettre un refus. Un recours va être instruit et un comité de soutien se met en place autour de la famille.
REZE : Une famille de deux enfants est aussi en situation irrégulière. Alerté par le CPE du collège Frédéric lui a conseillé de mettre en place sans tarder un comité de soutien.
BLAIN : Création de l’association « BLAIN SANS FRONTIERES »
- 30 nouvelles adhésions ont été souscrites pendant le forum social, ce qui porte à 100 le nombre d’adhérents à ce jour.
- 71 personnes ont signé la pétition nationale.
CHATEAUBRIANT : Un parrainage civil aura lieu le 14 octobre. Le maire a refusé le parrainage Républicain.
CLISSON : La famille K a reçu ordre de quitter son logement (CICONIA). A priori la famille devrait pouvoir bénéficier d’un délai, ce qui lui permettrait d’être à l’abri pendant la trêve hivernale.
MACHECOUL : Certaines familles n’ont toujours pas reçu de réponse de la préfecture.
3) Toujours des tracas pour les familles régularisées
Plusieurs familles se trouvent encore confrontées à de nouveaux tracas administratifs. Après avoir effectué la moitié du parcours du combattant (Visite médicale ANAEM, etc.), la plupart des familles qui se présentent en préfecture doivent présenter aussi leur passeport. Bien évidemment, si pour quelques unes d’entre elles, l’ambassade leur fournira dans un délai de trois mois minimum, la plupart ne pourront bien sûr l’obtenir (pays en guerre, pays n’existant plus, …). Ce qui veut dire, concrètement : Pas de passeport, donc pas de délivrance de la carte d’un an, pas d’APO, pas de contrat de travail de plus de trois mois, pas d’accès aux logements sociaux, …
Pourtant, des membres du collectif ont rencontré début septembre le directeur du cabinet du préfet qui semblait conscient de ces « embûches », et avait assuré que les familles régularisées au titre de la circulaire Sarkozy pourraient, le cas échéant, être dispensées de toutes ces formalités très longues et très onéreuses.
La réalité est toute autre. Ainsi le collectif a décidé de demander un rendez-vous en urgence auprès de la préfecture (Charles s’en charge). Parallèlement, un communiqué de presse sera fait simultanément. Nous rediscuterons de ces difficultés mercredi prochain, et envisagerons éventuellement des actions plus fortes.
4) Point sur les différents rendez-vous
Jeudi 5 octobre à 18h : Une délégation sera reçue en Mairie sur la question du logement (logement d’urgence, dispense de cautionnaire, …).
Jeudi 12 octobre à 18h : Il sera question encore des problèmes de logement, mais aussi des possibilités d’aide financière pour les familles n’habitant pas Nantes et ne pouvant donc prétendre aux aides allouées par le CCAS de Nantes.
5) Infos diverses
a) Info importante donnée par Cédric : Si malheureusement une personne est conduite en centre de rétention, elle doit d’urgence contacter la CIMADE (seule association pouvant pénétrer dans les centres de rétention).
Les parrains et marraines sont invitées à fournir une carte téléphonique aux familles afin qu’elles puissent téléphoner en urgence du centre de rétention. Frédéric va envoyer le n° de téléphone de la CIMADE, par mail, aux membres du collectif. Ce numéro n’est à utiliser que si les personnes sont en centre de rétention.
b) Actions à venir :
- Plusieurs propositions de concerts (à suivre)
- Le 21 octobre de 14h à 17h à la Manu : réunion de travail sur le CESEDA. La mobilisation dans les écoles. Des précisions seront données à la prochaine réunion.
6) Adhésion à la MAE
Au cours de la réunion de ce mercredi, les familles pouvaient s’affilier à la MAE pour un coût symbolique de 2 €. Le reste étant pris en charge par la MAE, en signe de solidarité avec la situation des familles laissées en nombre sur le bord du chemin par la dernière manifestation des manipulations sarkozyennes aux allures de nouvelle traînée de poudre…aux yeux.
PROCHAINE REUNION MERCREDI 11 OCTOBRE A 18H30 À LA MANUFACTURE.
Marie GOUILLARD.