Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel à mobilisation à ST HERBLAIN


COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires invite le plus grand nombre de parents d'élèves, d'enseignants et de citoyens à rejoindre, samedi 7 octobre 2006 à 11h30, les membres des réseaux de soutien aux familles herblinoises déboutées du droit d'asile ou en cours de régularisation dont les enfants sont scolarisés.

Un rassemblement est en effet prévu devant l'école de la Sensive à St Herblain, à proximité de la place du marché de Bellevue. En  cette occasion, un tract d'information sera diffusé qui devrait, dans les prochaines semaines, circuler peu à peu par le biais des représentants des mini-réseaux de soutien, implantés dans chacun des établissements du département concernés par la présence d'enfants menacés d'expulsion ou en situation de grande précarité sanitaire et sociale..

La question du logement des familles sera d'ailleurs à l'ordre du jour d'une réunion de travail à laquelle nous participerons le 5 octobre à partir de 18 h en Mairie de Nantes. Nous y retrouverons d'autres associations impliquées dans un travail auprès des familles demandeuses d'asile ou déboutées de ce droit, dans l'espoir, à l'approche d'une période hivernale qui s'annonce à haut risque, de pouvoir obtenir en urgence des propositions constructives, notamment en matière de logement.

Profitons également de l'opportunité que nous offre le présent communiqué pour rappeler que la route reste semée d'embûches administratives pour de nombreuses familles récemment régularisées dans le cadre de la circulaire du 13 juin. En dépit des engagements pris oralement lors d'une récente rencontre avec le Cabinet du Préfet, la Préfecture de Loire-Atlantique a en effet refusé de délivrer ces derniers jours à plusieurs familles la carte de séjour d'un an qui, seule, peut leur permettre d'envisager (d'ici un an minimum, voire deux) une solution de logement durable. En l'absence de papiers d'identité que ces familles (angolaises, guinéennes ou autres...) ne seront probablement jamais en mesure de fournir, malgré tous les efforts qu'elles voudront consentir pour cela, aucune autorisation de séjour renouvelable d'un an ne leur sera délivrée. Sur 92 adultes régularisées, combien au bout du compte le seront réellement ??? On peut légitimement aujourd'hui se le demander.

Merci de bien vouloir vous faire l'écho de ces informations dans vos colonnes, sur vos ondes et sur nos écrans.

Les commentaires sont fermés.