Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discours du Maire de Nantes lu par Yannick Guin

Yannick Guin, Adjoint au maire chargé de la Culture,

Intervention au nom de Jean-Marc Ayrault

et de la municipalité de Nantes

Chers amis,

C’est au nom de Jean-Marc AYRAULT, Député-Maire de la Ville de Nantes, que je m’adresse à vous aujourd’hui.

Jean-Marc AYRAULT participe à une réunion nationale importante : le parti socialiste doit valider aujourd’hui son projet pour l’élection présidentielle de 2007 et désigner ses candidats aux élections législatives.

Il est de tout cœur avec nous.

Il m’a demandé de vous transmettre son amitié et son soutien personnel dans vos démarches, démarches  auxquelles la Ville de Nantes s’est pleinement associée.

Il m’a chargé de vous lire la déclaration suivante au nom de l’ensemble de la municipalité :

 

Chers parents d’enfants scolarisés dans nos écoles, chers enfants, chers concitoyens,

 

Vous avez souhaité que vos enfants soient parrainés ici dans notre mairie, dans votre mairie, soyez les bienvenus dans la maison commune, vous êtes ici chez vous. 

La cérémonie d’aujourd’hui revêt un caractère particulier, elle est un élément d’un long chemin vers l’intégration de familles qui ont choisi la France comme terre d’asile et de vie.

Votre chemin vous a conduits dans notre ville avec votre famille et vos enfants, dont certains sont nés ici et d’autres sont arrivés très jeunes, ces enfants, vos enfants sont Nantais.

En quelques années, ils se sont construits une nouvelle vie avec des copains de classes, des amis, des enseignants qui leur ont appris le sens de nos valeurs républicaines.

C’est pour nous une fierté de pouvoir vous accueillir dans ces murs, la municipalité de Nantes accueille tous ses enfants pour leur permettre de devenir des hommes et des femmes libres, responsables et égaux. La municipalité de Nantes a fait le choix de vous apporter son soutien et nous sommes à vos cotés dans les moments les plus tendus.

Aujourd’hui, 1er juillet, certains d’entre vous sont menacés d’expulsion vers un pays que vous avez quitté depuis des mois, voire des années et, pour certains de vous, les enfants, que vous ne connaissez pas et dont vous ne connaissez pas toujours la langue.

Par ce parrainage civil et républicain, nous entendons vous adresser un message d’humanité de la France et des Français. En plaçant vos enfants sous la protection de la communauté, vous affirmez votre attachement aux valeurs que porte notre République.

Le parrainage civil, s’il est un acte symbolique n’en est pas moins un acte républicain, né de la 1ère République, celle de 1792, qui visait à placer l’enfant sous la protection de la communauté. A Nantes, ville républicaine des premières heures de la Révolution, cet acte symbolique prend tout son sens et se perpétue de générations en générations.

Puisse cette cérémonie assurer la protection de vos enfants et permettre de vous construire ensemble un avenir dans notre ville.

En marge de cette cérémonie, des actes de solidarité se construisent entre tous : familles, enfants, enseignants, parents d’élèves et élus locaux. Nous intervenons aussi auprès des autorités préfectorales pour permettre, dans le cadre de la loi de 1998, la régularisation de vos situations.

Ce combat doit se poursuivre, mais dans cet instant d’émotion, permettez-nous de vous souhaiter bonne chance dans vos démarches pour que dans 20 ans, 30 ans ou 60 ans, vos enfants et vos petits enfants, vous les enfants que nous allons parrainer aujourd’hui, veniez, à votre tour, confier votre enfant au parrainage de proches sous l’égide de la ville de Nantes et de la République.

Les commentaires sont fermés.