Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouvelle soirée de soutien à Fatoumata de Léon Say


     

    "Plus modestement que Mori Kante, DJ LE GNOU,DJ L. RAMBO, DJ JEAN NO se proposent de renouveler leur soutien à Fatoumata de Léon-Say et à sa famille, en organisant une 2ème soirée musicale le 29 juin au bar "Le Versailles" rue Adolphe Moitié (près pont St-Mihiel), venez nombreux"

    Sylvie Chapic (école Léon Say - NANTES)

  • Revue de bonne presse

    Ne manquez pas dans Libération samedi 24 juin 2006

    par Anne DIATKINE

    Le PORTRAIT de Malika et Karima, algériennes sans papiers, qui vivent dans l’angoisse d'être expulsées pendant la trêve estivale, dès la fin de l'année scolaire, dans “L’été de tous les dangers

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=392804

    Et

     

    Politis, jeudi 22 juin, p.10 dans les “Echos de la semaine”, titré “La peur au ventre”,

    Par Marion Dumand

    SANS-PAPIERS. A Toulouse, des Kurdes font la grève de la faim pour obtenir le droit d’asile.

     

     L’article, en dépit de ces alarmes, permet de nourrir quelques espoirs, quand donnant la parole à l’avocat de certains grévistes, il témoigne, et je cite : “L’Ofpra rejette leurs dossiers pour défaut de preuves du risque encouru en Turquie” explique leur avocat. “Des preuves très difficiles à obtenir, qui arrivent au compte-gouttes, obligeant à rouvrir régulièrement les dossiers, ce que refusent souvent l’Ofpra et la préfecture, si bien que beaucoup sont sous le coup d’une reconduite à la frontière.” Une menace que la loi Ceseda va accentuer. (…)

     

    Pardon d’avance à Politis que je cite (mais ce n’est qu’un extrait) sans avoir pris le temps de solliciter leur autorisation. De même que je ne cite pas le nom de l’avocat, sans son accord, mais que je soutiens, sans réserve.

    Bonne lecture

     

     

    Isabelle de Nantes

  • Parrainage de Dina à Ste-Luce sur Loire le 24 juin

    Bonjour,

    Le parrainage de Dina s'est déroulé samedi 24 à Sainte Luce sur Loire. Michèle et Patrick Cotrel sont désormais parraine et parrain de Dina. Ils ont signé l'acte avec émotion et plein engagement. Les parents de Dina étaient bouleversés et ont bien compris la portée de ce geste républicain et citoyen. Je joins quelques photos et le texte de la cérémonie pour le blog... Solidarité pour tous !

    Luc BODIGUEL

     

    Voici le texte ... pour les photos allez-voir l'album. 

     

     

     

    Parrainage de Dina, le 24 juin 2006 à Sainte-Luce sur Loire

     

     

    Mesdames, Messieurs, chers amis,

     

    Merci d'être venu pour ce parrainage républicain de Dina.

     

    Je vais commencer par dire quelques mots sur le principe de ce parrainage.

    L'idée date de la révolution française, dans le dessein de se substituer au baptême chrétien, le principe étant toujours de placer un enfant sous la protection de personnes autres que ses parents : un parrain et une marraine.

     

    Ce parrainage est tombé en désuétude jusqu'à une date récente où il a fait l'objet d'une proposition de loi visant à le réintroduire, sous une forme élargie élargie, dans le code civil. Mais cette proposition n'est pas passée. Le parrainage républicain est malgré tout de retour, et de nombreuses municipalités en prononcent chaque année. Il n'a pas de valeur légale, mais a par contre une valeur symbolique indiscutable.

     

    C'est la raison pour laquelle le collectif « éducation sans frontières » a décidé d'activer au plan national une campagne de parrainage assortie d'une charte qui suggère de rechercher pour parrainer chaque enfant une personne de la société civile et un élu.

     

    De nombreux élus de différentes sensibilités politiques ont répondu à l'appel qui a été lancé, et nous pouvons observer, ne serait-ce qu'en ce qui concerne la conurbation, que le problème des enfants étrangers scolarisés transcende les clivages politiques.

     

    A Sainte-Luce, la proposition a été faite, logiquement, au premier magistrat de la commune – je veux dire le maire – qui, pour des raisons de respect des règles de droit ne s'est pas trouvé en mesure d'y donner suite. Monsieur et Madame Cotrel, après s'être concerté en couple, ont décidé de répondre favorablement à cette demande. Bien entendu, comme tout élu, Patrick Cotrel a sa trajectoire et son positionnement politique. Je crois qu'il convient ici d'en faire abstraction, pour ne considérer qu'un couple profondément enraciné dans la société lucéenne, qu'un engagement de longue date prédisposait d'une certaine manière à accepter le rôle qu'ils assument aujourd'hui.

     

    Les parrains et marraines sont investis de notre confiance pour faire le lien entre Dina et la société qui sur le plan local l'a en quelque sorte adopée et vis à vie des instances de la société française.

     

    Ce lien vise à prendre fait et cause pour Dina afin qu'elle soit protégée, conseillée et réconfortée. C'est aussi un lien de solidarité qui fait que tout préjudice que Dina pourrait subir serait un préjudice pour la société qui l'accueille.

     

    Ce lien ne fonctionne pas que dans un sens. En lui permettant de grandir parmi nous comme nous l'espérons, il l'invite à s'approprier nos valeurs républicaines pour qu'elle puisse plus tard les défendre à son tour.

     

    Nous allons maintenant donner lecture du texte et procéder à la signature des parrain et marraine, puis des témoins. Chaque personne présente qui le souhaite peut mettre son nom et signer au bas du document.

     

    Le texte

      

    Toi qui te places sous notre protection,

     

    Toi qui a connu la souffrance de l'éloignement du lieu de ta prime jeunesse et de ceux qui sont restés derrière toi,

     

    Toi qui doit vivre comme une enfant de ton âge sans n'avoir chaque jour que la peur du lendemain,

     

    Tu mérites aujourd’hui que les valeurs de la république s’affirment et te donnent le meilleur, le droit à la liberté et à la vie dans une société fraternelle.

    Nous voulons que ce lieu où tu résides reste conforme à cette terre des Droits de l’Homme dont nous avons la garde, pour que tu y grandisses et que tu puisses plus tard défendre ces valeurs à ton tour.

     

    Mademoiselle Dina Shavukova, originaire du Daguestan,   

    Nous t'accueillons en ce jour du 24 juin 2006 et te reconnaissons comme citoyenne à part entière de notre commune et de notre pays pour que l’avenir ait un sens pour toi, et que ta vie soit respectée dans sa dignité.

     

    Ton parrain et ta marraine et tous les membres de l'Association s'engagent à faire le lien entre toi et la société  qui t'accueille pour que les volontés qui s'expriment ici se traduisent dans ton existence parmi nous.

     

    Que nos droits soient aussi les tiens.

     

    Avec nos sentiments fraternels,

     

     La Marraine : Michèle Cotrel

     

     Le Parrain  :  Patrick Cotrel

     

     

  • Soutien de Mory Kante aux enfants menacés d'expulsion

    Sollicité par des militants du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires présents le 24 juin aux abords de la scène de Rezé où il s'est produit, Mory Kante a montré à la foule le tee-shirt à la chaise vide que nous sommes parvenus à lui faire passer au cours d'un concert qu'il a achevé sur une chanson hommage "aux enfants qui risquent d'être expulsés".

    Ce soir-là, comme la veille au concert de Salif Keita à St-Sébastien et au cours des différentes fêtes d'école organisées autour du week-end, la vente des "tee-shirts à la chaise vide", oeuvre de Barbara de l'école Léon Blum, a connu un franc succès, au point que Charles s'apprête à passer une nouvelle commande.

     Rappelons que la vente de ces tee-shirts nous permettra si nécessaire de dépanner au cours de l'été les familles sans toît.

    A suivre !!! 

  • Urgence fiches de parrainage

    RAPPEL 

     

    Jean-Luc qui oeuvre à la bonne marche des parrainages et à l'organisation de la cérémonie du 1er juillet prochain, demande à toutes les écoles pour mardi soir 27 juin au plus tard, de lui retourner remplie (identité de l'enfant parrainé et du parrain/marraine officiel de l'école, ainsi que liste des membres pressentis pour le réseau de vigilance et de solidarité autour de la famille de l'enfant) la fiche officielle que vous pouvez télécharger dans la rubrique "boîte à outils" du blog en cliquant ici.

     Merci de bien vouloir honorer cette échéance de mardi 27 juin. 

  • Parrainage le 30 juin en mairie de La Chapelle sur Erdre

    Le parrainage d'E..... aura lieu le vendredi 30 juin à 18 h à la mairie de La Chapelle sur Erdre., en présence du maire. Deux élus sont "parrains républicains". Ensuite, nous irons salle de l'Erdre, boire un coup  et écouter de la musique. Vous êtes cordialement invités!

    Un comité de soutien restera vigilant et très mobilisé pour soutenir cette famille.

    A très bientôt, donc.

    Françoise

  • Autres parrainages annoncés

    Demain, samedi 24 juin, les parents d'élèves , enseignants et citoyens mobilisés à Ste Luce sur Loire autour de Dina et de sa famille célébreront son parrainage républicain.

    Sauf erreur de ma part, le même jour à St-Nazaire, plusieurs enfants seront également parrainés par les amis des collectifs locaux qui ont prévu de nous rejoindre à Nantes pour le grand temps fort régional du 1er juillet.

    Un parrainage est également programmé, à une date que j'ignore encore à la Chapelle sur Erdre où un collectif vient de voir le jour autour d'un jeune enfant péruvien et de ses parents.

    Sinon, n'oubliez pas les dates de parrainage suivantes :

        - 30 juin à St-Herblain

        - 1er juillet à Saint-Sébastien sur Loire et à Nantes

     

    Qu'on se le dise !!! 

     

  • Chaîne humaine autour de Bolorozia

    20 Minutes | édition du 23.06.06

    Une grande chaîne humaine. Quelque 250 personnes ont participé hier à la mobilisation en faveur de Bolorozia devant le collège Talence. Cette élève mongole de 13 ans, scolarisée à Nantes depuis deux ans, est menacée d’expulsion au 1er juillet, avec sa maman. « Bolorozia doit être mariée de force à 14 ans, en mars prochain, s’indigne Arlette Noué, membre de la FCPE. Nous poursuivons le combat car son dossier doit être réexaminé en préfecture, à la suite notamment de l’intervention d’élus et de la pétition (plus de deux mille signatures) ». « Ça me fait plaisir de voir autant de monde réuni. J’ai bon espoir de rester en France », affirme timidement Bolorozia.

  • Retour sur la Conférence de presse de St-Sébastien

    Quelques mots sur la conférence de presse de ce matin, 23 juin, devant l'école primaire de La Fontaine à St-Sébastien sur Loire.

    Un peu de monde... et, surtout, pour la première fois beaucoup d'élus de tout bord venus soutenir et s'engager dans les opérations de parrainage à venir.

    A cette occasion, sont venus apporter leur soutien aux parents d'élèves, enseignants, membres du Collectif Enfants Etrangers ou représentants de la LDH et du Collectif Unis contre une immigratin jetable :

        - un adjoint du Maire de St-Sébastien sur Loire ainsi qu'une conseillère municipale et le Directeur de Cabinet de la même municipalité

        - plusieurs élus Verts de Nantes ou/et de Nantes Métropole venus nous apporter leur engagement écrit à parrainer officiellement des enfants le 1er juillet prochain

        - un adjoint au Maire de Nantes

     

    Les derniers événements entendus aujourd'hui sur les ondes ou les échos de nos amis d'Angers nous disent qu'il nous faudra être très mobilisés le 1er juillet, et bien organisés tout l'été, pour faire échec à la chasse aux sans-papiers dont M. Sarkozy vient d'écrire, avec fierté n'en doutons pas, deux nouvelles pages en organisant, encourageant ou/et cautionnant :

           - l'expulsion de 75 roms dans un charter où, sans notre mobilisation jusqu'à mercredi dernier, le papa de Ferdinand et Matei aurait sans doute dû prendre place, entravé et attaché à un siège d'avion.

        - la traque et l'expulsion prochaine de Mme Kamara, victime du zèle d'un édile dont je ne voudrais pas être le miroir devant lequel il se rase le matin en contemplant, j'imagine, la perspective d'une longue et belle carrière (sûrement pas celle de Président de la République, le miroir étant déjà occupé et nous savons tous par qui). Bref, vu le zèle de l'homme à dénoncer son prochain, comme aux heures les plus sombres de l'histoire de notre pays, j'en arrive en fait à me dire que ce triste maire, fuyant tout examen de conscience, doit porter longue barbe et favoris fournis. Si je me trompe, c'est encore bien pire. Quelle honte !!! 

     

    Le temps presse. Madame KAMARA doit être libérée. Adressez vos messages de
    protestation et l'exigence de voir Madame KAMARA libérée au Préfet de Maine
    et Loire:

    Par mail: cabinet-prefet@maine-et-loire.pref.gouv.fr

    Par télécopie: 02 41 88 04 63

     

     

         

  • Soutien de l'UD CFDT Loire-Atlantique

    Nantes, le 22 juin 2006

    Enfants scolarisés sans papiers
    Communiqué de l’UD CFDT Loire-Atlantique


    Pendant toute l’année scolaire, les menaces d’expulsion contre des enfants ou des jeunes étrangers scolarisés se sont multipliées. Les nombreux cas dans les écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique ont donné lieu à de nombreuses actions de solidarité de pa-rents d’élèves, d’enseignants et de jeunes pour refuser ces expulsions.

    Cette mobilisation a d’abord contraint le Ministère de l’Intérieur a suspendre les expulsions pendant l’année scolaire. Il vient d’autoriser la régularisation d’une partie des familles concernées. La CFDT souhaite que l’application de cette circulaire permette à un maxi-mum de familles de sortir d’une situation humainement intenable. Malgré tout la menace d’expulsion pèse encore sur de nombreuses familles. Pourtant, le soutien exprimé par la population démontre qu’un réel processus d’intégration est en marche.

    Pour la CFDT, c’est notamment cette volonté d’intégration des familles concernées – concrétisée par la scolarisation des enfants – qu’il faut retenir. Lors de la présentation de son projet de loi pour une immigration choisie, M. Sarkozy va à l’encontre de cette recon-naissance et sou tend qu’il y a les bons immigrés… et les autres. Il oriente le projecteur de façon populiste sur une question de nature à soulever les passions. Pour la CFDT, c’est un choix politique inutile et dangereux. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’excès inverse en ne conditionnant pas la régularisation des personnes sans papiers ou en es-quivant les nécessaires régulations des flux migratoires à l’échelle de l’Europe.

    Les actions de solidarité en Loire-Atlantique ont notamment été animées par le collectif «Enfants étrangers citoyens solidaires». La CFDT s’est, de même, opposée à ces risques d’expulsion d’enfants scolarisés et appelle à signer la pétition du réseau Education sans frontières (www.educationsansfrontieres.org).

    Le 30 juin, le sursis accordé aux enfants sans papiers tombera. La fin de l’année scolaire ne protègera plus personne. Le samedi 1er juillet à Nantes, le collectif Enfants étrangers citoyens solidaires organisera une grande journée d’appel à la solidarité permettant de continuer, pendant un été qui s’annonce bien long, une action de vigilance et de soutien à ces familles.

    L’UD CFDT a décidé de soutenir cette initiative. Les attaques contre les droits fondamen-taux nécessitent notre mobilisation. C’est un engagement au nom de notre valeur de soli-darité.

  • Ignoble (2ème acte) ... les tribulations dramatiques de Mme Kamara

    Suite des tribulations dramatiques de Mme Kamara …

     

    Après être revenue sur Angers hier, les fonctionnaires s’étant emparée
    d’elle par erreur pour un transfert sur Roissy, Mme Kamara est passée en
    appel formulé par son avocat angevin sur le bien fondé de la décision du JLD
    … Comme vous le verrez ci-dessous … refusé …

     

    Alors que son ami, et futur mari, se présentait ce midi au commissariat pour
    la voir, il lui a été répondu qu’elle était partie … il semble que son
    portable lui ai maintenant été retiré ! Inhumanité jusque dans les moindres
    détails !

     

    Sa destination serait Roissy, via le Mesnil Asmelot …

     

    Nous réitérons donc notre appel d’hier afin que les bonnes volontés tant
    CIMADE que syndicats aériens puissent nous aider à localiser son vol de
    départ sur Dakar , afin que nos relais parisiens puisse tenter de s’y
    opposer … il est à craindre qu’il soit cet a-midi ou pendant le w-end (tiens
    c’est bizarre, cette succession de départ pendant le w-e où tous les
    soutiens institutionnels sont plus difficiles à joindre !!!  Acharnement
    pathétique d’une administration aveugle et complice)

     

    Par ailleurs, vous lirez avec bonheur que c’est grâce à la vigilance
    citoyenne du 1er édile de la mairie où les deux futurs époux publiaient
    leurs banc de mariage, prévu le 1er juillet jour de la manifestation
    nationale UCIJ – RESF, que le procureur a été saisi et cette procédure
    d’expulsion de cette femme enclenchée …

    Comme quoi, la ‘’Justice’’ sait se montrer rapide, pour ne pas dire hative,
    dans ce pays … où tant décrient sa lenteur, son inertie et déplore que leurs
    plaintes restent sans suite …

     

    Pauvre France …

     

    Ensemble, prenons Mme Kamara sous notre protection, et faisons qu’elle
    puisse être avec nous tous, ce 1er juillet à Nantes ou ailleurs … mais
    surtout pas expulsée vers ce pays qu’elle a fuit pour les raisons que l’on
    sait !!!

     


    Pour ceux qui voudraient visiter cette charmante bourgade si bien gardée
    (source Site CG49)

    49310 La Salle-de-Vihiers
    Les Salésiens
    17,37 Km2
    900 habitants
    51,81 hab./km2
    Maire : Monsieur Jean-Marie COCHARD
    N° INSEE : 49325
    E-mail :
    mairie-de-la-salle-de-vihiers@wanadoo.fr

    La commune est rattachée aux établissements publics intercommunaux suivants
    :

    Communauté de Communes de la région de Chemillé
    <http://www.cg49.fr/Datas/Communes/commune_166/medias_img/carte_com_com.pdf>

    Pays des Mauges
    <http://www.cg49.fr/Datas/Communes/commune_166/medias_img/pays_mauges.pdf>

     

     

    Frederic

    Pour RESF49

    Michel Le Cler 06 18 39 46 65 / Frederic Malleret 06 82 86 05 51

     

     

      _____  

    De : Michel LE CLER [mailto:michel.le-cler@wanadoo.fr]
    Envoyé : vendredi 23 juin 2006 12:34
    À : …
    Objet : expulsion Madame Kamara

     

    11 heures, ce jour. Le président du tribunal confrme la décision prise par
    le Juge des Libertés de maintenir Madame KAM ARA en rétention administrative
    pour une durée de 15 jours, mais d'ajouter aussitôt que ce délai sera réduit
    puisque le "raccompagnement de Madame KAMARA dans son pays" est prévu pour
    demain: départ de … Roissy-Dakar.

    La demande formulée par son avocat d'assignation à résidence n'a pas été
    entendue: "l"incertitude de la domiciliation de Madame KAMARA" rend
    impossible cette requête (argument développé par le Président.

    Madame Kamara sort de la salle d'audience menottée attachée comme un chien,
    escortée de deux policiers. Elle retourne dans sa cellule au commissariat
    d'angers. Nous gardons le contact avec Madame KAMARA.

     

    Une illustration exemplaire de la délation....

    Quand Madame KAMARA et Monsieur DELOGEAU se présentent à la Mairie de la
    SALLE DE VIHIERS pour publier les bans déclarant leur mariage, c'est le
    Maire de la Commune qui dans sa saisine au Procureur de la République
    déclare: "Monsieur DELOGEAU R et Mlle KAMARA D ont déposé en mairie un
    dossier de mariage. Ils souhaiteraient se marier le samedi 1er juillet 2006
    en notre commune. nous avons des doutes sur ce mariage, c'est pourquoi nous
    demandaons qu'une enquête soit engagée"

    Vous connaissez la suite...

     

    Je vous livre d'autres infos dès que possible.

  • Conférence de presse le 23 juin à 11 h 30 à St-Sébastien sur Loire

    Tous les parrains et marraines qui peuvent se rendre disponibles demain sont invités à participer à la conférence de presse qui se tiendra demain à partir de 11 h 30 à l'école Jean de La Fontaine de St-Sébastien sur Loire, en vue d'annoncer la journée de mobilisation régionale du 1er juillet prochain à Nantes.

    Ci-dessous, le communiqué que je viens d'envoyer à la presse.
    Ci-joint, la dernière mouture du tract d'appel à la mobilisation signé Muriel Khelladi. (A dupliquer et diffuser dans les écoles et en toute occasion)





    Mesdames et Messieurs les journalistes,

    A  une semaine de la date butoir au-delà de laquelle plus d'une centaine de familles étrangères du département risquent la reconduite à la frontière, à quelques jours du grand temps fort du 1er juillet prochain à la pointe Est de l'Ile de Nantes, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires vous invite à la conférence de presse qu'il tiendra demain, vendredi 23 juin 2006 à partir de 11 h 30, à l'école Jean de la Fontaine de Saint-Sébastien sur Loire, 15 rue Pyramide.

    Comme celles de St-Herblain, du Loroux-Bottereau, de Saint-Nazaire, de Nantes (où pas moins d'une cinquantaine d'enfants et de jeunes vont être parrainés), et comme d'autres communes du département, la ville de Saint-Sébastien sur Loire travaille actuellement à l'organisation d'une cérémonie de parrainage républicain à destination d'enfants étrangers menacés d'expulsion.

    Pour plus d'informations, veuillez trouver ci-joint le tract d'appel à la mobilisation régionale du 1er juillet 2006.

    Nous comptons  sur votre présence pour couvrir la mise en oeuvre et le déroulement d'un événenement qui, d'ores et déjà, s'annonce exceptionnel.



    Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF 44)
    http://enfantsetrangers.hautetfort.com
    Contacts : 06 72 47 04 33 - 06 67 20 51 43

  • IGNOBLE !!!

    Je relaie cette réaction de Michel Lecler et Marie-Aline Boyet du RESF  49 (comité de soutien à Oumar Diallo).

    Elle en dit long sur le sort qui pourrait bien attendre toutes les hommes et les femmes pour lesquels nous nous battons depuis si longtemps maintenant !!!

    Ignoble, c'est le mot !!! 

     

     

    IGNOBLE

     

    Madame KAMARA est d'origine sénégalaise. Elle vient d'une  région tourmentée du Sénégal (la Casamance). Les affrontements  entre l'armée et des « bandes de rebelles » y sont nombreux. Son mari est assassiné. Enlevée, elle est torturée, violée. Elle fuit son pays aidée généreusement dans un premier temps par une personnage qui s'avère ensuite être un homme intéressé et sans scrupule. Elle arrive en France en avril 2003. Elle est déboutée de sa demande de réfugié politique par l'OFPRA et tombe sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière. Elle dépose un recours devant la commission de recours des réfugiés le 28 février 2006 qui n'a pas à ce jour statué.

    En France, elle fait la connaissance d'un homme. Tous deux se fiancent et décident de se marier le 1 juillet 2006. Les bans sont publiés à la Mairie de la Salle de Vihiers (petite commune du Maine et Loire) le 19 juin. Le même jour, elle reçoit une communication téléphonique la convoquant le 20 juin à la gendarmerie pour vérification de son passeport et de ses domiciliations. Le prétexte est déloyal. A son arrivée, la police qui l'attend l'arrête et la transfert au commissariat d'ANGERS avant de pouvoir l'expulser vers un pays dans lequel elle ne peut plus vivre.

    Le comité de soutien, Resf, toutes celles et tous ceux qui,  refusent d'être les témoins de ces ignominies, activent leurs réseaux proches ou éloignés et demandent la libération de Madame KAMARA.

    Ce matin, Madame KAMARA est embarquée dans une voiture de police pour être tranférée à l'éroport de  Roissy Charles De Gaulle. Alors qu'elle roule sur l'autoroute, coup de fil dans la véhicule de la police: il y a erreur de personne, ce n'est pas Madame KAMARA qu'il fallait embarquée mais une autre.... Demi tour ... Madame KAMARA est de nouveau dans sa cellule. Une autre personne l'a remplacé dans la voiture ....IGNOBLE.

    Continuer à adresser les messages de protestation à la Préfecture du Maine et Loire (voir blog :http://comitedesoutienoumardiallo.hautetfort.com

     

  • Appel pour Bolorozia du Collège Talence à Nantes

    Voici le texte que nous diffusons aux parents d'élèves et dans le quartier :
      

        MOBILISONS-NOUS POUR BOLOROZIA
      
      La réunion du mardi 6 Juin à laquelle vous avez massivement participé a permis de faire connaître à un plus grand nombre, par le biais des médias, la situation de Bolorozia.
      Votre présence et vos dons ont montré la grande solidarité qui se crée autour d’elle et de sa maman. Nous vous en remercions.
      
      Pour peser encore d’avantage lors du  nouvel examen de leur dossier par la préfecture, la mobilisation doit être maintenue. Nous voulons revoir Bolorozia au collège à la rentrée prochaine.
      Il faut continuer à demander la régularisation de Bolorozia et de sa maman.
      
      
      Rejoignez-nous JEUDI 22 JUIN à 17h30 devant le Collège pour  une grande chaîne humaine  
                
            
      
        
      Collège Talence - Collectif « mobilisons-nous pour Bolorozia »
      Contact info : soutienbolorozia@yahoo.fr

  • M. COVACI a été libéré

    Merci à toutes celles et tous ceux qui, nombreux à Nantes, en Loire-Atlantique et dans toute la France autour du Réseau Education Sans Frontières, ont oeuvré sans relâche pour obtenir que cet après-midi M. Covaci, placé en rétention depuis son interpellation par la Police de l'Air et des Frontières le mardi 13 juin, soit libéré.

    Au terme d'une longue semaine de rétention dans les conditions que l'on sait (ou, quand on les ignore, que j'invite tout un chacun à essayer de connaître...) , après l'humiliation de l'arrivée menottes aux poignets entre deux policiers et devant des proches au Tribunal Administratif vendredi dernier,... bref au terme de nouvelles souffrances comme en connaissent au quotidien depuis des semaines et des mois toutes les familles de notre entourage, M. Covaci est libre. Libre mais dans une situation administrative toujours compliquée.

     Par cette mobilisation exemplaire, nous avons démontré que chaque fois que la même situation se représentera, nous serons en mesure de nous opposer, et qu'il faudra compter avec tous les réseaux de soutien de parents d'élèves et d'enseignants qui, à Nantes comme partout ailleurs en France, poussent comme des champignons.

    Le vent tourne, le vent tourne ... souhaitons qu'il inspire la sagesse à notre Ministre de l'Intérieur.

     En attendant, je rappelle le rendez-vous de ce soir, mercredi 21 juin, à 20 h, place du Roi Albert derrière la Préfecture pour une mobilisation silencieuse et pacifique dans le cadre des concerts que M. le Préfet de Loire-Atlantique donne dans ses jardins. Nous devons calmement rappeler que derrière celle de Covaci, c'est une centaine de familles de notre département qui vivent dans l'angoisse ... et pour certaines sans toît.

     

     

     

  • URGENCE EXPULSION DE M. COVACI




    APPEL d'URGENCE



    De retour de la réunion du Collectif qui,  à l'approche du 1er juillet, a fait le plein de participants, j'ai eu confirmation par deux sources différentes de l'expulsion demain à 9 h 00 au départ du Centre de Rétention de Nantes (commissariat Waldeck-Rousseau) de Matei Covaci, le musicien expulsé le jour où, dans ses jardins, à partir de 20 H 00, Monsieur le Préfet de Loire-Atlantique convie nantais et nantaises à une soirée musicale placée sous le signe du métissage culturel. (cf http://www.loire-atlantique.pref.gouv.fr/accueil.html  ou ouvrez le fichier joint).



    En accord, avec la décision collective prise ce soir par le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, je relaie l'invitation vers  toutes celles et tous ceux qui pourront se rendre disponibles demain, mercredi 21 juin 2006 à deux reprises :


        - dès 9 heures du matin, soyez nombreux devant le commissariat Waledeck-Rousseau, autour de ses amis de l'école Gustave Roch de Nantes où sont scolarisés ses enfants, Ferdinand et Matei à soutenir ce papa au moment de son départ


        - à 20 h 00,  expulsion ou pas, retrouvons-nous nombreux dans les jardins de la préfecture pour faire savoir silencieusement et montrer une fois encore à M. le Ministre de l'Intérieur par l'intermédiare de son Préfet, que nous, parents d'élèves, enseignants et citoyens ne laisserons pas, sans rien dire, expulser les familles des amis de nos enfants.



    Nous invitons également tous les élus qui, le 1er juillet, prendront part aux parrainages républicains à Nantes comme dans d'autres villes du département, à nous rejoindre.

    Continuez, que vous soyez nantais ou pas, que vous habitiez la Loire-Atlantique, le Maine et Loire ou l'Aveyron, à interpeller encore et encore le Préfet de Loire-Atlantique à l'adresse suivante : bernard.boucault@loire-atlantique.pref.gouv.fr .
    Il saura, n'en doutons pas, faire remonter à l'intéressé qui, espérons-le, comprendra notre attachement à Matei Covaci.

    Mobilisons-nous !!!

     

  • URGENT / expulsion du papa des enfants de l'école Gustave Roch

    Vendredi 16 juin, nous avons assisté à l'examen par le juge du Tribunal Administratif de Nantes de la situation de M. Covaci, papa de deux enfants scolarisés depuis janvier 2004 à l'école maternelle Gustave Roch de Nantes.

    Voici le commentaire que nous avait alors inspiré cette situation :

             

    Cet après-midi, malgré la présence dans la salle des enseignantes de ses enfants, de parents d'élèves amis, de membres du Collectif et de plusieurs journalistes de la presse locale, la juge du Tribunal Administratif a rejeté l'appel du papa roumain de Ferdinand et Mattei scolarisés à l'école Gustave Roch de Nantes.

    Arrêté mardi 13 juin et placé en rétention depuis, ce papa rom que beaucoup de nantais connaissent sans doute pour l'avoir entenduégayer de sa musique aux accents tziganes certaines places et scènes de Nantes, est descendu, menotté, d'un panier à salade qu'il a regagné une heure et demi plus tard, escorté comme doit l'être un dangereux musicien père de deux enfants régulièrement scolarisés dans une école de Nantes.

    Ce soir, une fois encore, je ne comprends plus rien.

    Pourquoi, après le déferlement médiatique qu'avait généré il ya une dizaine de jours la 'toute petite annonce ' du Ministre de l'Intérieur  la circulaire transmise le 13 juin aux Préfets susceptible, quant à elle, de permettre la régularisation d'un grand nombre de familles avant la fin de l'été ..., pourquoi donc cette circulaire mystérieuse n'a-t-elle pas encore fait plus de bruit dans les médias, ni dans le cabinet de l'avocate qui officiait aujourd'hui sans jamais y faire allusion dans sa plaidoirie, ni dans le bureau du fonctionnaire de Préfecture  préposé à l'expulsion ???

    Pourquoi, pourquoi ? Il y a quelque chose qui m'échappe !

    Une chose est sûre, ce soir M. Covaci dormira (s'il y parvient) en centre de rétention ... et sa femme comme ses enfants vivront dans l'angoisse de son prochain départ.

     A suivre !!!

    Ce matin, 19 juin,  nous avons appris que M. Covaci devra quitter le centre de rétention de Nantes mercredi 21 juin au matin ..., sans doute pour être expulsé.
    Déjà, autour de l'école Gustave Roch et du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, la mobilisation s'organise.
    Hier, en présence de Jack Lang et des nombreux artistes réunis autour de lui pour dédier la prochaine fête de la musique à tous les enfants actuellement menacés d'expulsion au-delà de la date fatidique du 30 juin 2006, nous avons pu lancer un appel en faveur du musicien rom expulsable le jour de la fête de la musique.

    Par ce message, nous invitons tous les réseaux et tous les citoyens destinataires de cet appel à faire pression sur le Préfet de Loire Atlantique, en exprimant leur indignation quant à cette situation et à exiger le maintien sur le sol français de M. Covaci dont voici un portrait plus détaillé :

    Matei Covaci, né le 20 février 1955 à Sevis en Roumanie, comme tant d'autres de ses congénères , a dû fuir les persécutions qui, dans son pays sont infligées aux roms et est entré en voiture avec un passeur en France en mai 2002. En 2005, il est retourné en Roumanie pour refaire un passeport, ce qui lui aura sans doute porté préjudice lors de l'examen de son appel vendredi 16 juin au Tribunal Administratif de Nantes.
    Ses enfants, Ferdinando Matei (né le 27 juin 1999) et Matei Andrei (né le 19 février 2001) en Roumanie, sont depuis janvier 2004 régulièrement scolarisés à l'école maternelle Gustave Roch de Nantes.
    Le 13 juin dernier, M. Covaci a été interpellé par la Police de l'Air et des Frontière et placé en centre de rétention à Nantes où il séjourne encore aujourd'hui, dans des conditions que je laisse à chacun le soin d'imaginer. Le 16 juin 2006, devant le Tribunal Administratif de Nante, son appel de l'Arrête de Reconduite à la Frontière prononcé à son encontre par le Préfet de Loire-Atlantique a été rejeté.
    Le 21 juin, il risque donc d'être tout simplement expulsé laissant derrière lui sa femme et ses deux enfants.

    Pour faire part de votre soutien à M. Covaci, n'hésitez pas à adresser un courrier électronique au Préfet de Loire-Atlantique, en le priant, vu la criculare du 13 juin qu'il aura forcément reçue de son Ministre de tutelle, de surseoir à cette mesure d'expulsion d'un papa qui, quelque jour plus tard, aurait sans doute pu bénéficier de cette nouvelle mesure.

    Voici deux adresses :     Etrangers@loire-atlantique.pref.gouv.fr ; Communication@loire-atlantique.pref.gouv.fr


    Pour le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes
    Frédéric CHERKI
    Parent d'élèves scolarisées à l'école Louise Michel de Nantes
    Membre du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF 44)
    http://enfantsetrangers.hautetfort.com
    Contact : 06 72 47 04 33
  • Pétition "Nous les prenons sous notre protection"

    Un petit mot pour vous dire que l'appel "Nous les prenons sous notre protection" lancé par le Réseau Education Sans Frontières a dépassé aujourd'hui le cap des 60000 signatures.

     Continuez, partout où vous le pouvez à le faire signer.

    La fête de la musique, les fêtes d'école à venir, à Nantes ou partout ailleurs, peuvent être de bonnes occasions de se rapprocher encore de l'objectif des 100000  signatures avant le 30 juin prochain. 

  • Les élus communistes s'engagent dans le parrainage

    A l’attention du collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

     

     

     

             Madame, Monsieur,

    Chers ami(e)s,

     

             Le « sursis » accordé par la circulaire du Ministre de l’intérieur du 31 octobre 2005 protégeant plus ou moins les jeunes et leurs familles jusqu’à la fin de l’année scolaire, prend fin le 30 juin 2006. Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, avec le soutien du Collectif Unis Contre une Immigration Jetable appelle à une mobilisation le 1er juillet autour d’une vaste action de parrainages républicains.

             Les communistes de Loire Atlantique et leurs élu(e)s seront fiers de devenir « parrain » ou « marraine » de jeunes sans papiers, scolarisés dans notre département, lors des cérémonies de parrainage, prévues ce 1er juillet. Nous mettons en place un dispositif pour collecter ces engagements d’élu(es et de militants et vous les faire parvenir dans les plus brefs délais.

             Davantage qu’un symbole, nous considérons ce titre de « parrain » comme un engagement, un acte fort de résistance à la politique du gouvernement, soutenue par la droite départementale, qui bâtit, jour après jour, depuis juin 2002, une République de l’exclusion.

    Qu’y a t il de plus abject que de se servir des écoliers, des collégiens et des lycéens pour provoquer l’expulsion de leurs parents ainsi que la leur. C’est une atteinte grave aux principes mêmes de la protection de l’Enfance. Cette protection ne peut être assujettie à la nationalité française. N’en déplaise à M. Sarkozy.

             Par circulaire, le Ministre de l’intérieur a fixé aux Préfets l’objectif de 25 000 expulsions pour cette année. Et tant mieux si ce chiffre est dépassé. Cerise sur le gâteau, un soin particulier est apporté aux conditions de retour au pays, présenté comme un bienfait et non une de mise en danger physique, morale et sociale, réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) à l’appui.

             De plus, le CESEDA nie le droit aux sans papiers scolarisés de poursuivre leurs études en France. Ces jeunes ne répondent pas aux critères de l’ « immigration choisie ». Le CESEDA institutionnalise donc, par voie légale, leur reconduite à la frontière, manu militari.

             Et les méthodes employées font frémir : dénoncé, arrêté, embarqué, menotté, mis à croupir dans un centre de rétention bondé, mis de force dans un avion ou un bateau. Et tout cela se passe dans un pays encore meurtri de persécutions insupportables et nous rappellent les heures les plus sombres de notre histoire.

             Si par la protection que nous offrons par le biais du parrainage, nous sommes considérés comme des hors la loi ; ce n’est pas la première fois dans ce pays que la désobéissance civile devient un devoir républicain.

             Ainsi parrainés, les jeunes concernés auront à leur disposition un réseau d’urgence pour bloquer les tentatives de reconduites à la frontière. L’isolement dont ils souffrent est enfin brisé ! »

             Nous sommes fiers de tous les placer sous notre protection citoyenne.

             Recevez, Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s, nos salutations.

                                                                      Pour la fédération,

                                                                      Marie Annick BENATRE

  • Le Collectif Enfants Etrangers autour des artistes, musiciens et sportifs le 18 juin

    Le dimanche 18 juin, à l’appel de Richard Moyon du Réseau Education Sans Frontières, Cécile Bir et moi-même, arborant fièrement les tee-shirts à la chaise vide qui ont fait sensation, avons représenté à Paris le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes lors de l’après-midi organisé, aux abords de la Place des Vosges, par Jack Lang entouré des premiers signataires de l’appel suivant :

     

    « Nous, artistes, intellectuels, femmes et hommes de culture, sportifs,

    nous prenons sous notre protection

    les enfants et les jeunes scolarisés menacés d’expulsion »

     

    « Lorsque j’ai créé la Fête de la Musique, en 1982, j’ai voulu qu’elle soit la fête de tous, et de toutes les musiques. A la fin du mois de juin de cette année, malheureusement, beaucoup de cœurs ne seront pas à la fête : des milliers d’enfants et de jeunes, régulièrement scolarisés en France sont menacés d’expulsion. C’est à eux que je souhaite dédier cette Fête de la Musique 2006. »  Jack LANG

     

    Parmi les artistes, sportifs et autres personnalités présents dans la salle, plusieurs ont été approchés par Cécile ou moi et des contacts sérieux ont été pris pour le parrainage du 1er juillet en Mairie de Nantes, notamment avec Charles Berling, Mathieu Kassovitz, Stéphane Diagana, Jocelyne Bérouard du groupe Kassav et Joey Starr.

     

    Au cours de l’après-midi, nous avons pu lancer un appel à soutenir M. Covaci, musicien rom actuellement emprisonné au centre de rétention de Nantes avant une expulsion qui doit intervenir le jour même de la fête de la Musique.

    Un appel à soutien est lancé. Faites part de votre désaccord au Préfet de Loire Atlantique.