Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soutien de l'UD CFDT Loire-Atlantique

Nantes, le 22 juin 2006

Enfants scolarisés sans papiers
Communiqué de l’UD CFDT Loire-Atlantique


Pendant toute l’année scolaire, les menaces d’expulsion contre des enfants ou des jeunes étrangers scolarisés se sont multipliées. Les nombreux cas dans les écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique ont donné lieu à de nombreuses actions de solidarité de pa-rents d’élèves, d’enseignants et de jeunes pour refuser ces expulsions.

Cette mobilisation a d’abord contraint le Ministère de l’Intérieur a suspendre les expulsions pendant l’année scolaire. Il vient d’autoriser la régularisation d’une partie des familles concernées. La CFDT souhaite que l’application de cette circulaire permette à un maxi-mum de familles de sortir d’une situation humainement intenable. Malgré tout la menace d’expulsion pèse encore sur de nombreuses familles. Pourtant, le soutien exprimé par la population démontre qu’un réel processus d’intégration est en marche.

Pour la CFDT, c’est notamment cette volonté d’intégration des familles concernées – concrétisée par la scolarisation des enfants – qu’il faut retenir. Lors de la présentation de son projet de loi pour une immigration choisie, M. Sarkozy va à l’encontre de cette recon-naissance et sou tend qu’il y a les bons immigrés… et les autres. Il oriente le projecteur de façon populiste sur une question de nature à soulever les passions. Pour la CFDT, c’est un choix politique inutile et dangereux. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’excès inverse en ne conditionnant pas la régularisation des personnes sans papiers ou en es-quivant les nécessaires régulations des flux migratoires à l’échelle de l’Europe.

Les actions de solidarité en Loire-Atlantique ont notamment été animées par le collectif «Enfants étrangers citoyens solidaires». La CFDT s’est, de même, opposée à ces risques d’expulsion d’enfants scolarisés et appelle à signer la pétition du réseau Education sans frontières (www.educationsansfrontieres.org).

Le 30 juin, le sursis accordé aux enfants sans papiers tombera. La fin de l’année scolaire ne protègera plus personne. Le samedi 1er juillet à Nantes, le collectif Enfants étrangers citoyens solidaires organisera une grande journée d’appel à la solidarité permettant de continuer, pendant un été qui s’annonce bien long, une action de vigilance et de soutien à ces familles.

L’UD CFDT a décidé de soutenir cette initiative. Les attaques contre les droits fondamen-taux nécessitent notre mobilisation. C’est un engagement au nom de notre valeur de soli-darité.

Les commentaires sont fermés.