Merci à toutes celles et tous ceux qui, nombreux à Nantes, en Loire-Atlantique et dans toute la France autour du Réseau Education Sans Frontières, ont oeuvré sans relâche pour obtenir que cet après-midi M. Covaci, placé en rétention depuis son interpellation par la Police de l'Air et des Frontières le mardi 13 juin, soit libéré.
Au terme d'une longue semaine de rétention dans les conditions que l'on sait (ou, quand on les ignore, que j'invite tout un chacun à essayer de connaître...) , après l'humiliation de l'arrivée menottes aux poignets entre deux policiers et devant des proches au Tribunal Administratif vendredi dernier,... bref au terme de nouvelles souffrances comme en connaissent au quotidien depuis des semaines et des mois toutes les familles de notre entourage, M. Covaci est libre. Libre mais dans une situation administrative toujours compliquée.
Par cette mobilisation exemplaire, nous avons démontré que chaque fois que la même situation se représentera, nous serons en mesure de nous opposer, et qu'il faudra compter avec tous les réseaux de soutien de parents d'élèves et d'enseignants qui, à Nantes comme partout ailleurs en France, poussent comme des champignons.
Le vent tourne, le vent tourne ... souhaitons qu'il inspire la sagesse à notre Ministre de l'Intérieur.
En attendant, je rappelle le rendez-vous de ce soir, mercredi 21 juin, à 20 h, place du Roi Albert derrière la Préfecture pour une mobilisation silencieuse et pacifique dans le cadre des concerts que M. le Préfet de Loire-Atlantique donne dans ses jardins. Nous devons calmement rappeler que derrière celle de Covaci, c'est une centaine de familles de notre département qui vivent dans l'angoisse ... et pour certaines sans toît.