Le Collectif invité du journal de France Bleu Loire Océan le 9 mai
Mardi 9 mai, matin de rentrée, à 8 h 35, le Collectif sera l'invité du journal de France Bleu Loire Océan sur 101.8 FM.
A vos radios !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mardi 9 mai, matin de rentrée, à 8 h 35, le Collectif sera l'invité du journal de France Bleu Loire Océan sur 101.8 FM.
A vos radios !
A Paris, enseignants et parents mobilisés contre l'expulsion de la famille de l'enfant de 5 ans.
par Dominique SIMONNOT
Des ballons qui s'envolent. Des parents, des enfants, des instituteurs, rassemblés jeudi devant l'école maternelle du 111, avenue Parmentier, à Paris (XIe), qui réclament la régularisation des parents de Kambo, 5 ans et demi... Une image désormais presque habituelle. Quelle école, quel lycée n'a pas son sans-papiers à défendre ? Avec des parents, des enfants, des enseignants mobilisés après avoir découvert, effrayés, les exigences brutales du ministère de l'Intérieur. «Cela semble invraisemblable ! Des gens qui sont là depuis vingt ans !» s'exaspère un père. Ici, un petit autocollant dit tout, ou presque : «Maman, il faut que Kambo reste à la France». Là, le slogan clamé le long de l'avenue : «Des papiers pour les Diabaté !»
«Super gosse». Victor Ruiz-Huidobro est le maître de Kambo depuis septembre, en grande section : «C'est un gosse super, son père aussi. C'est vraiment... vraiment dégueulasse de vouloir les mettre dehors !» Tenant son fils Kambo par la main, Abdulaye Diabaté raconte des bribes de son histoire. Il est, avec Mariam, sa femme, en France depuis 1987. Kambo est né en 2000, Fatou en 2003. Pour travailler, il a dû utiliser de faux papiers. Voilà pourquoi la régularisation lui est refusée depuis 1999. «Cet acte, nous aurions pu, nous aussi, le commettre, si nous avions été dans une situation comparable», ont écrit au préfet de police Pierre Mutz, les parents, au nom de la Fédération des conseils de parents d'élèves(FCPE), et les enseignants de Réseau éducation sans frontières (RESF). Ils disent aussi : «Abdulaye Diabaté est un homme digne de confiance, attentif aux autres, très soucieux de la vie de l'école et du suivi scolaire de ses enfants.»
Le 9 mai, Abdulaye Diabaté doit se rendre à la préfecture «pour examen de situation». Formule sibylline, souvent prélude à l'avion de rapatriement. «Nous serons beaucoup à les y accompagner et à les attendre dehors», assure Emmanuelle Passerieux-Gibert, membre de la FCPE.
Parrainages. Dans le comité de soutien, on trouve les acteurs Mathieu Amalric et Jeanne Balibar, dont les enfants vont à l'école avec Kambo. «C'est terrible de découvrir que, dans l'école de mes enfants, il y a ce monsieur, ce petit, qu'on connaît, et qu'ils risquent d'être expulsés», dit l'acteur. «Ce n'est pas la première fois que nous sommes obligés de manifester contre une politique qui nous scandalise et s'aggrave chaque jour», reprend Jeanne Balibar. La directrice de l'école, Françoise Grellier, se tourmente : «Je ne comprends pas qu'une famille aussi intégrée soit mise dans de telles difficultés.»
Une dizaine d'élus parisiens sont venus les soutenir. Dont Mylène Stambouli (Verts), maire adjointe, et Jacques Daguenet, conseiller municipal PCF, qui annonce : «En juin, nous envisageons une cérémonie de parrainages républicains pour treize enfants et leurs parents à la mairie du XIe.» Comme dans le XIXe, le 6 mai. Comme dans le XXe, il y a deux mois et dans quelques jours à nouveau. Comme un peu partout en France.
Les parents d'élèves et enseignants de l'école André Lermite et du collège Jules Verne ont prévu de faire signer dans leurs établissements à partir de demain 9 mai, jour de rentrée, une pétition de soutien à Ali, Alev et leurs parents.
Avec eux, faisons tout pour que cette rentrée ne soit pas la dernière pour Ali, Alev et tous les enfants et jeunes scolarisés dans la même situation.
A propos d'Ali et d'Alev, voici ce qu'écrivait à leur sujet ce midi, Isabelle, une des mamans solidaires de l'école André Lermite :
Un petit point sur la culture alévi, a laquelle appartiennent nos hotes (il en est fait mention dans le dossier Ofpra concernant le papa)
Alevis,
des musulmans mystiques et futuristes…
Par Patrice van Eersel et Jean-Pierre Moreau.
Étonnant mélange de modernisme (ils sont républicains, féministes, ouverts à la laïcité dès 1920) et de mysticisme, ils représentent un quart de la population turque. Leur mouvement, qui s'oppose à celui des intégristes, est en train de vivre un renouveau. Enquête.
Si l’on vous disait qu’il existe sur terre un peuple à la fois républicain et chamanique, qui pratique le culte de la nature tout en se passionnant pour la civilisation moderne, pour qui le principe suprême se dit « Allah » mais qui ne s’offusque ni de boire du vin ni de mettre l’homme et la femme sur pied d’égalité, un peuple dont les petits paysans côtoient facilement les intellectuels et les artistes… le croiriez-vous ? Comment une pareille synthèse serait-elle possible ? Pourtant, ce peuple existe. On les appelle Alévis et ils sont turcs…..
Pour lire la suite : http://www.nouvellescles.com/dossier/Islam2/Alevis.htm
Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Alevi :
L’islam alévi a eu un impact fondamental dans l’histoire, la religion et la culture des peuples turcs du Turkestan aux Balkans, y compris en Anatolie et en Azerbaïdjan. Cette croyance était considérée comme hérétique par le pouvoir central sunnite ottoman. Oppressions, révoltes, persécutions furent le lot des alévis qui eurent cependant leur revanche en 1924 lors de la promulgation de l’État laïque sous Atatürk. Les alévis se plaignent cependant d’être à nouveau l’objet de pressions plus ou moins violentes de la part d’une mouvance sunnite radicale.
Les alévis vivaient en milieu rural. Les pressions ottomanes sunnites les ont contraints à y rester et/ou s'y cacher. Dans les années 1960, avec l’exode rural, ils ont commencé à émigrer dans les grandes villes comme Ýstanbul, Ankara, Ýzmir, etc.
J'ai ajouté dans la boîte à outils le tract que les militants RESF de Lot & Garonne comptent distribuer mercredi 10 mai dans les préfectures et sous préfectures de leur département.
Une idée à creuser dans le 44 ?
Fête à l'initiative des associations:Tous Solidaires et Solimée
Nous vous informons qu'un pique-nique citoyen aura lieu à Châteaubriant le dimanche 14 Mai 2006 sur le terrain à l'entrée de la foire de Béré.
Cette fête a lieu pour soutenir une famille ayant un APRF depuis aout 2005. Bien connus du Collectif et des militants nantais, ils sont depuis 6ans en France et ont 2 enfants nés en France:Marina née en 2001 et Jérémy né en 2005.
Des rires sur une larme. François BIKINDOU - L'Harmattan
Patricia Martin, ce matin sur les ondes de France Inter, nous a conseillé la lecture d'un premier roman intitulé "Des rires sur une larme" signé François BIKINDOU, journaliste à la BBC.
Voici le descriptif de l'ouvrage trouvé sur le site de France Inter à la page http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/titre/index.php.
François BIKINDOU est originaire du Congo Brazzaville et on imagine facilement que ce roman est inspiré de sa propre expérience.
Frédéric, le personnage principal, est lui aussi africain, il a 35 ans, il est marié, a 2 enfants. Il est le correspondant d'une radio britannique (la British International Broadcasting qui ressemble trait pour trait à la BBC), jusqu'au jour où une rébellion éclate contre le pouvoir en place.
Frédéric fait son métier en toute conscience, il rend compte des faits du mieux qu'il peut mais il est pris dans un engrenage épouvantable qui le conduit à devoir quitter son pays, seul, laissant là sa petite famille.
Bien lui en a pris puisque la nuit même de son départ, des éléments de la garde présidentielle venaient l'arrêter.
Quelques heures d'avion plus tard, il se retrouve à Londres, exilé, démuni, mais aussi plein d'espoir.
L'angleterre est, dit-on, bonne fille, elle sait accueillir les réfugiés de tout poil, à fortiori lorsqu'il s'agit de demandeurs d'asile politique.
Des Arabes, des Asiatiques et des Noirs. Silencieux et pensifs dans une salle du Home Office, en attente d'une carte de demandeur d'asile, ou à défaut d'un soutien : Une chambre, un peu d'argent pour pouvoir manger. "On dirait des naufragés échoués sur un banc de sable", écrit l'auteur.
En quelques 140 pages, ceux que l'on désigne avec une certaine suspicion et parfois même du mépris comme la misère du Tiers Monde prend forme humaine.
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est que les rires y sont plus bruyants que les larmes.
Bien sûr Frédéric et ses compagnons d'infortune sont parfois au fond du trou, désespérés, culpabilisés lorsqu'ils pensent à ceux qu'ils ont laissés derrière eux, bien sûr il sont humiliés qu'on puisse les prendre pour des menteurs (et des faiseurs, il y en aura parmi les demandeurs d'asile, l'auteur ne le cache pas), mais le moindre signe d'espoir, le moindre courrier de l'administration devient une vraie fête.
On pleure beaucoup dans les cabines téléphoniques lorsqu'on appelle pour avoir des nouvelles du pays, et il y a des jours où - Je cite François BIKINDOU - "On aimerait être à la place du bon Dieu pour pouvoir ramener le film de sa vie en arrière et en changer l'itinéraire".
Qu'il est long le chemin de l'exil et combien est difficile la quête d'un statut.
Une journaliste de Radio Chrono m'a contacté ce matin pour une interview dans le courant de l'après-midi.
Radio Chrono est une radio associative créée en 1981, orientée vers la vie locale et associative du Pays de Retz et du
Nord Vendée. Elle propose chaque jour des rubriques annonces, sorties et l’émission « Toutes Voiles Dehors » axée sur la vie culturelle et associative.
Fréquences : 99.7 pour le nord du Pays de Retz ; 91.2 pour le sud du Pays de Retz
APPEL A SE MOBILISER POUR REMPLIR LES DEUX CARS POUR PARIS LE 13 MAI
Procédure : départ Nantes parking Petite-Hollande samedi 13 mai à 7h30
Retour Nantes à 22h30 Petite-Hollande
L'argent ne doit en aucune manière être un souci pour les personnes qui
souhaitent participer à la manifestation parisienne.
La procédure décidée par le collectif est la suivante :
- pour les personnes qui le peuvent, payement intégral de la place de bus
soit 35 €
- pour les personnes qui ne peuvent pas payer autant, participation à
hauteur de leurs moyens de 2 à X €
Inscriptions auprès du MRAP : 02/40/58/08/09 ou mrapnantes@hotmail.com.
Pour les personnes qui ne peuvent partir à Paris mais qui souhaitent
soutenir la lutte, envoi des chêques au GASProm (24, rue Fouré, 44000
Nantes) en précisant mobilisation anti CESEDA (sinon on va croire que
c'est une cotisation !!)
Les cars nous coûtant la bagatelle de 3200 € (et oui, c'est cher) il est
demander aux organisations membres du collectif de participer autant
qu'elles le peuvent aux frais engagés de 20 à x € selon leurs moyens.
Voici des "fiches établissement" réalisées par le RESF25. Ces fiches vont être distribuées dans tous les établissements du Doubs par différents relais syndicaux afin d'informer et alerter les enseignants confrontés à des cas d'élèves expulsables.
Ces fiches -téléchargeables à partir de la boîte à outils- peuvent donc être adaptées et reprises par tous les collectifs locaux.
M. Savaric
RESF25
Cécile représentera ce midi le Collectif (à 12 h 40) sur l'antenne de la radio Jet FM.
A vos radios : la fréquence de Jet FM est le 91.2
Bonne nouvelle pour démarrer la journée.
Ibrahim, le papa sans papier interpellé et placé hier en garde à vue devrait être libéré dans la journée.
Merci à toutes celles et tous ceux qui, depuis hier soir, se sont mobilisés pour interpeller, appeler ...
Projet de loi « Immigration, intégration »
Immigration : halte à la surenchère dangereuse !
À l’occasion de l'examen en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi « Immigration intégration », nos organisations réaffirment que ce texte porte atteinte aux libertés individuelles et aux principes des droits fondamentaux. Il crée également des inégalités inacceptables dans le droit du travail.
Au-delà des impacts directs sur les intéressés, les mesures proposées sur fond de suspicion sont dangereuses car elles alimentent la montée de la xénophobie et des pratiques discriminatoires.
Instrumentalisé et animé par une surenchère répressive, le débat proposé n’est pas digne des sujets abordés comme la liberté de circuler, le droit de vivre en famille, le droit du travail, le droit des enfants etc..
Nos organisations refusent d’enfermer le débat de l’immigration dans la seule alternative proposée, celle qui oppose « l’immigration subie à l’immigration choisie ». Cette forme de débat jette le discrédit sur tous les migrants et toutes les personnes issues ou supposées issues de l’immigration.
Nos organisations invitent les parlementaires à se saisir des questions liées à l’immigration sur la base d’un débat responsable et serein reposant sur les principes fondamentaux de la République, garantis par l’État, ainsi que par les conventions et instruments internationaux afin de construire un parcours sécurisé du migrant.n
Déclaration commune CFDT, CGT, Unsa © CFDT (communiqué de presse mis en ligne le 2 mai 2006)
Vous pouvez télécharger dans la boîte à outils le tract d'appel à la solidarité des familles lancé par les parents et les enseignants de la coordination André Lermite-Jules Verne.
ORDRE DU JOUR :
1- situation des familles
2- actions prévues
La réunion s’ouvre sur l’annonce d’une rumeur persistante : à la demande du Ministre de l’Intérieur, 600 mariages mixtes seraient en passe d’être annulés en France prochainement. Information à creuser auprès d’avocats du Barreau Nantais qui ont signalé et confirmé cette information, finalement peu surprenante en ces temps de traque.
1- situation des familles :
Il est bon, en préambule, de rappeler l’état des lieux dressé au fil des semaines précédentes :
Henri Bergson : une famille avec 2 enfants : invitée à quitter son logement depuis le 11 avril s’y est maintenue.
- Emile Péhan : Une famille et 2 enfants: le logement est prolongé jusqu’au résultat d’un recours.
- Léon Blum : la bonne nouvelle annoncée la semaine dernière ne s’est toujours pas traduite par le logement qui avait été annoncé. Des contacts ont été repris avec le cabinet du Maire.
Réunion des parents d'élèves après les vacances et mobilisation avec l'école Molière pour soutien d'autres familles (6 enfants menacés à Molière + 4 à Leon Blum )
- Rue Noire & collège Gaston Serpette : mobilisation des parents d'élèves mais pas de solution d'hébergement au-delà de la mi-mai pour la famille.
- Collège Guist’hau, Chêne d’ Aron, Plessis Gautron : Pour cette maman et ses trois enfants, une solution de logement aurait été trouvée.
- Ecole René-Guy Cadou à St Herblain : une famille originaire de Biélorussie avec un enfant n'a plus officiellement d'hébergement depuis le 11 Avril
- Une autre famille : une femme Russe et son petit garçon de 16 mois doit sortir de son hôtel le 4 mai.
o Contacté le cabinet du Maire de St Herblain, demande qu'on lui fournisse d'urgence des infos complémentaires sur ces deux familles.
- Une famille d’origine algérienne bénéficiant ,via la Mairie de St Herblain d'une prolongation d'un mois de l'hébergement se retrouve sans solution fin avril.
- Collège Talence : mobilisation à l’initiative du conseil local FCPE de l’établissement: pétition remise en préfecture,RDV jeudi avec Loriane BRAUN, contacts avec la presse…en soutien à la jeune Bolorozia et sa mère qui seront à la rue le 3 mai.
- Collège Jules Verne : présence de parents d’élèves de l’établissement. Contact avec la prof principale qui assistera à la réunion du 2 mai pour soutenir la meme famille qu'à André Lermite
- Ecole André Lermite : mobilisation autour d’une famille kurde avec trois enfants contrainte de quitter son hôtel le 2 mai (la même famille qu’au collège Jules Verne).Rencontre avec la CIMADE,contacts CG pour trouver une solution d'hébergement+ pétition …
o De toutes les situations de détresse examineés ce soir, c'est sans doute la plus urgente.
- Urbain Le Verrier : une famille avec 2 enfants à la rue le 24 avril.
- Une autre maman isolée avec une petite fille (Teresa) scolarisée en maternelle est également en situation de grande précarité.
- Ecole La Fontaine et Collège des îles de Loire à Saint Sébastien :
- Suite à la rencontre du 18 avril avec le CCAS de St Sébastien et le directeur de cabinet du Maire , on a appris que la maman Kurde et ses 5 enfants étaient maintenus à l'hotel jusqu'au 9 mai… et après ??
La mobilisation des parents et des enseignants doit se poursuivre et s’amplifier dans les deux établissements.
- Ecole La Cerisaie à Sainte Luce : importante mobilisation de la population lucéenne autour de la jeune Dina privée d'hébergement avec ses parents dès le 3 mai prochain. Bons retours presse.
- Responsables associatifs, parents, enseignants ont fait circuler des pétitions ,écrit au préfet, rencontré des élus(P.Brasselet,J.Floch ,Y.Pratt) créé une cellule de vigilance…(cf compte rendu réunion du 21/04 sur le net. " Mobilisation pour DINA") …+ …nombreux articles de presse, reportage Canal sat,article dans "L'hebdo des lucéens"
- Ecole les Tilleuls à Ste Luce : une famille logée à l'hôtel devait en sortir le 25 avril : la femme étant enceinte,et devant accoucher en mai ; l'hébergement a été maintenu jusqu'au 30 juin.
- Ecole Léon Say : solidarité autour d’une jeune maman guinéenne et de sa petite fille scolarisée en maternelle: cette dernière est en age d'etre excisée en cas de retour dans son pays d'origine; contact avec SOS Femmes.
- Ecole Fellonneau : une femme Sénégalaise +4 enfants: l'un d'eux a été hospitalisé avec à la clé un traitement de 2 ans et un suivi qui ne peut se faire qu'en France; dossier entre les mains d'ATD et du Gasprom
- Ecole des Grands Bois +collège Le Hérault à St Herblain: une femme en France depuis 5 ans, élevant ses 3 enfants sera à la rue le 11 mai. ;
- elle devra quitter son appartement géré par Francisco Ferrer .
Là encore des la rentrée une mobilisation de parents d'élèves va se mettre en place.
Dans la commune du Loroux Bottereaux, une famille originaire d’Azerbaïdjan avec 2 enfants est menacée d’une expulsion prochaine. Un comité de soutien s’est mis en place.
Dans la ville de Machecoul une autre famille d' Azerbaidjan avec 3 enfants scolarisés est hébergée jusqu'en fin juin; un comité de soutien s'est mis en place, avec maintien de la vigilance autour de la famille et interpellation des politiques.
Voici ensuite les principales évolutions évoquées ce soir :
- une mère de famille isolée d’origine turque dont les enfants sont scolarisés à St-Sébastien et à Nantes a reçu son invitation à quitter le territoire, après avoir été sommé de quitter son logement le 9 mai. Pour la première fois, le document de la Préfecture ne mentionne même plus la possibilité de faire appel qui figurait jusque là sur les courriers et la lettre est assortie d’un dossier d’aide au retour. Celui-ci donne l’occasion aux familles présentes d’ affirmer haut et fort que « quelle que soit la somme versée, les réfugiés ne veulent pas partir, ils ont tout laissé derrière eux, ils n’ont plus rien , et leur vie est souvent menacée en cas de retour ».
- Autre cas d’une nouvelle famille turque qui, selon la convention de Dublin, doit être renvoyée dans le premier pays de l’espace Shengen traversé : la Grèce, où parents et enfants ont été emprisonnés avant de fuir vers la France où cette famille se voit contrainte de vivre dans la clandestinité, au risque d’ être réexpédiée dans le premier pays traversé, la Grèce, et à nouveau emprisonnée. Un avocat a été saisi de l’affaire.
Il faut témoigner, faire connaître les situations, évoquer de nouveau les cas les plus difficiles.
- école André Lermite (Nantes) : une famille vient de quitter
son logement, une pétition circule au niveau de l’ école. La maman a été déboutée et une mesure de reconduite à la frontière sera prise à partir du 30 juin. Une chaîne solidaire s’est mise en place, les parents et les enfants, en l’absence de toute autre solution, sont logés chez des familles de l’école jusqu’à la rentrée. Il n’y a plus aucune solution. Prévoir une conférence de presse.
Le parti est pris de médiatiser au maximum les familles en veillant à ne
pas les laisser seules.
- écoles Molière / Léon Blum (Nantes) : une autre famille est expulsée de son hôtel, tous les recours ont été épuisés ; en outre, une jeune femme d’origine algérienne avec 3 enfants est logée chez une amie jusqu’à la semaine prochaine.
- A Saint Herblain, M. H. , pourtant régularisé, n’ a toujours pas de logement et va se retrouver avec femme et enfants à la porte de l’hôtel. la municipalité refuse d’ intervenir pour lui en trouver un.
Rappel : les personnes en réexamen ne doivent pas se présenter seules à la préfecture, mais accompagnées de 2 ou 3 Français.
2- actions prévues :
A la Maison de quartier de Doulon, les 5 et 6 mai, FORAJ, (forum destiné aux jeunes) contacter Taher Mahomat au 02 51 86 05 10
Le 9 mai, soirée de soutien (théâtre) à Cosmopolis, rue Scribe, à 20h30. On peut réserver les places jusqu’au 5 mai au 06 50 12 45 86.
Vendredi 12 mai, action dans plusieurs écoles à partir de 16h30. Goûters solidaires proposés à : André Lermite, Léon Say, Rue Noire, Léon Blum, la Cerisaie à Sainte Luce, et dans une école de Saint Sébastien. Il faut, dans chacune des écoles concernées, diffuser des tracts sur le modèle de ceux qui sont téléchargeables dans la boîte à outils du blog (http://enfantsetrangers.hautetfort.com) prévoir des banderoles, apporter des gâteaux, des boissons et prévenir la presse. Une personnalité politique de tout premier plan a été approchée pour soutenir par sa présence notre action.
Mercredi 17 mai, le matin, conférence de presse à l’école Gaston Serpette . une famille a quitté son logement début mai et est hébergée depuis grâce à la solidarité des parents d’élèves.
Ecrire dans : le courrier des lecteurs, dans les différents journaux.
A court terme, rencontre avec les représentants du cabinet du Conseil Régional et un élu, Alain Gralepois, le 18 mai à 15h30, en compagnie de représentants de RESF49.
Pour le 23 mai, mettre à l’ordre du jour la question des lycéens majeurs scolarisés sans papiers, à la demande des enseignants du Lycée Leloup Bouhier.
Au lycée Clémenceau il est prévu un forum autour des lycéens expulsables.
Action à plus long terme : préparer le forum des Droits de l’Homme, du 10 au 13 juillet. Pour pouvoir y participer, il faut présenter un dossier avant le 7 juin. A cette occasion, un travail sur les droits de l’ homme réalisé par les élèves de Cm2 de l’ école André Lermite sera exposé.
Avant la fin du mois de juin, il est prévu d’organiser un événement qui ait un retentissement national, avec entres autres, en présence de personnalités signataires de l’appel RESF et d’élus locaux, le parrainage des familles en grand danger pendant l’été par des familles où leurs enfants sont scolarisés, un pique-nique de solidarité, des lectures d’extraits recueil de la Cimade dont vous trouverez les références dans la rubrique « A lire » du blog …etc…
Prochaine réunion du Collectif : mardi 9 mai de 18h30 à 20h15. soyez Nombreux !
La Réunion sera suivie à partir de 20 H 30 de la soirée de solidarité qui se tiendra en ville à l’espace Cosmopolis. Là encore, ne tardez pas à réserver vos places (tout est indiqué dans la rubrique « Manifestations » du blog qu’il faut prendre l’habitude de fréquenter.
Nous n’avons rien à cacher !!! Nous ne laisserons pas nos amis croupir dans une détresse silencieuse.Nous avons appris en fin d'après-midi, l'arrestation d'Ibrahim, papa de l'école Stalingrad, bien connu des parents d'élèves et enseignants de cette école et soutenu depuis plus d'un an par le Collectif.
Il aurait été arrêté au cours d'un banal contrôle d'identité au péage d'Ancenis. Les amis avec qui il circulait avaient des papiers et ont pu poursuivre leur route, lui non.
Son avocat a été informé de la situation et prendra contact avec lui dès que possible. Actuellement en garde à vue à la gendarmerie de l'autoroute d'Ancenis, il a pu communiquer avec Cécile et il devrait être conduit ce soir ou demain à Waldeck à Nantes.
Nous vous redonnerons des nouvelles demain et vous tiendrons informés quant à l'appel à une mobilisation devant Waldeck demain matin.
Restez à l'écoute !!!
Un journaliste de la rédaction d'Alternantes, nous propose une interview en direct à 2O h ce 3 mai.
Une nouvelle occasion d'alerter sur le sort des familles à la rue menacées d'expulsion.
La fréquence d'Alternantes FM est le 98.1
25 récits de vies, recueillis dans les permanences d’accueil de la Cimade, nous font découvrir les difficultés auxquelles sont confrontés les étrangers en France.
En savoir plus sur cet ouvrage
Yoann Paillou, journaliste de Chérie FM, vient de me contacter pour une interview à 12 h pour les infos de Chérie FM.
Il souhaite en savoir plus sur le présent blog ... et ce sera évidemment une nouvelle occasion d'alerter sur le sort des familles à la rue menacées d'expulsion.
Pour écouter les flashes info de Chérie FM Nantes allez sur le 106.2
Depuis hier matin, une nouvelle famille a dû quitter son logement et s'est retrouvée à la rue avec ses enfants scolarisés à l'école André Lermite et au Collège Jules Verne.
Nombreux à la réunion du Collectif hier au soir, les parents d'élèves, le directeur et les enseignants de l'école André Lermite se sont organisés pour que cette famille ne passe pas dehors les nuits à venir. Ils espèrent pouvoir tenir ainsi jusqu'à la rentrée du 9 mai et intensifier leur mobilisation autour de l'école dès la semaine prochaine.
A partir de 9 mai, à Nantes, St-Sébastien, Ste-Luce sur Loire & St-Herblain, ce sont pas moins de cinq autres familles qui devront à leur tour en appeler à la solidarité des parents d'élèves et enseignants des écoles. Sans ces gestes forts de soutien, aujourd'hui, c'est pas moins d'une dizaine de familles qui seraient à la rue.
Cette situation n'est pas tenable !!!