Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu de la réunion du 2 mai 2006

ORDRE DU JOUR :

 

1-    situation des familles

2-    actions prévues

 

La réunion s’ouvre sur l’annonce d’une rumeur persistante : à la demande du Ministre de l’Intérieur, 600 mariages mixtes seraient en passe d’être annulés en France prochainement. Information à creuser auprès d’avocats du Barreau Nantais qui ont signalé et confirmé cette information, finalement peu surprenante en ces temps de traque.

 

1-    situation des familles :   

 

Il est bon, en préambule, de rappeler l’état des lieux dressé au fil des semaines précédentes :

 

 

Henri Bergson : une famille avec 2 enfants : invitée à quitter son logement  depuis le 11 avril s’y est maintenue.

-          Emile Péhan : Une famille et 2 enfants: le logement est prolongé  jusqu’au résultat d’un recours.

-          Léon Blum : la bonne nouvelle annoncée la semaine dernière ne s’est toujours pas traduite par le logement qui avait été annoncé. Des contacts ont été repris avec le cabinet du Maire.

Réunion des parents d'élèves après les vacances et mobilisation avec l'école Molière pour soutien d'autres familles (6 enfants menacés à Molière + 4 à Leon Blum )

-          Rue Noire & collège Gaston Serpette : mobilisation des parents d'élèves mais pas de solution d'hébergement au-delà de la mi-mai pour la famille.

-          Collège Guist’hau, Chêne d’ Aron, Plessis Gautron :  Pour cette maman et ses trois enfants, une solution de logement aurait été trouvée.

-          Ecole René-Guy Cadou à St Herblain : une famille originaire de Biélorussie avec un enfant n'a plus officiellement d'hébergement depuis le 11 Avril

-          Une autre famille : une femme Russe et son petit garçon de 16 mois doit sortir de son hôtel le 4 mai.

o        Contacté le cabinet du Maire de St Herblain, demande qu'on lui fournisse d'urgence des infos complémentaires sur ces deux familles.

-          Une famille d’origine algérienne bénéficiant  ,via la Mairie de St Herblain  d'une prolongation d'un mois de l'hébergement se retrouve sans solution fin avril.  

-          Collège Talence : mobilisation à l’initiative du conseil local FCPE de l’établissement: pétition remise en préfecture,RDV jeudi avec Loriane BRAUN, contacts avec la presse…en soutien à la jeune Bolorozia  et sa mère qui seront à la rue le 3 mai.

-          Collège Jules Verne : présence de parents d’élèves de l’établissement.  Contact avec la prof principale qui assistera à la réunion du 2 mai pour soutenir la meme famille qu'à André Lermite   

-          Ecole André Lermite :  mobilisation autour d’une famille kurde avec trois enfants contrainte de quitter son hôtel le 2 mai (la même famille qu’au collège Jules Verne).Rencontre avec la CIMADE,contacts CG pour trouver une solution d'hébergement+ pétition …

o        De toutes les situations de détresse examineés ce soir, c'est sans doute  la plus urgente.

-          Urbain Le Verrier : une famille avec 2 enfants à la rue le 24 avril.

-          Une autre maman isolée avec une petite fille (Teresa) scolarisée en maternelle est également en situation de grande précarité.

-          Ecole La Fontaine et Collège des îles de Loire à Saint Sébastien :

-          Suite à la rencontre du 18 avril avec le CCAS de St Sébastien et le directeur de cabinet du Maire , on a appris que la maman Kurde et ses 5 enfants étaient maintenus à l'hotel jusqu'au 9 mai… et après ??

La mobilisation des parents et des enseignants doit se poursuivre et s’amplifier dans les deux établissements.

-          Ecole La Cerisaie à Sainte Luce : importante mobilisation de la population lucéenne autour de la jeune Dina privée d'hébergement avec ses parents dès le 3 mai prochain. Bons retours presse.

-          Responsables associatifs, parents, enseignants ont fait circuler des pétitions ,écrit au préfet, rencontré des élus(P.Brasselet,J.Floch ,Y.Pratt) créé une cellule de vigilance…(cf compte rendu réunion du 21/04 sur le net.  " Mobilisation pour DINA") …+  …nombreux articles de presse, reportage Canal sat,article dans "L'hebdo des lucéens"

-          Ecole les Tilleuls à Ste Luce : une famille logée à l'hôtel devait en sortir le 25 avril : la femme étant enceinte,et devant accoucher en mai ; l'hébergement a été maintenu jusqu'au 30 juin.

-          Ecole Léon Say : solidarité autour d’une jeune maman guinéenne et de sa petite fille scolarisée en maternelle: cette dernière est en age d'etre excisée en cas de retour dans son pays d'origine; contact avec SOS Femmes.

-          Ecole Fellonneau : une femme Sénégalaise +4 enfants: l'un d'eux a été hospitalisé avec à la clé un traitement de 2 ans et un suivi qui ne peut se faire qu'en France; dossier entre les mains d'ATD  et du Gasprom

-          Ecole des Grands Bois +collège Le Hérault à St Herblain: une femme en France depuis 5 ans, élevant  ses 3 enfants sera  à la rue le 11 mai. ;

-          elle devra quitter son appartement géré par Francisco Ferrer .

Là encore des la rentrée une mobilisation de parents d'élèves va se mettre en place. 

 

Dans la commune du Loroux Bottereaux, une famille originaire d’Azerbaïdjan avec 2 enfants est menacée d’une expulsion prochaine. Un comité de soutien s’est mis en place.

Dans la ville de Machecoul une autre famille d' Azerbaidjan  avec 3 enfants scolarisés est hébergée jusqu'en fin juin; un comité de soutien s'est mis en place, avec maintien de la vigilance autour de la famille et interpellation des politiques.

 

Voici ensuite les principales évolutions évoquées ce soir :

 

-          une mère de famille isolée d’origine turque dont les enfants sont scolarisés à St-Sébastien et à Nantes a reçu son invitation à quitter le territoire, après avoir été sommé de quitter son logement le 9 mai. Pour la première fois, le document de la Préfecture ne mentionne même plus la possibilité de faire appel qui figurait jusque là sur les courriers et la lettre est assortie d’un dossier d’aide au retour. Celui-ci donne l’occasion aux familles présentes d’ affirmer haut et fort que « quelle que soit la somme versée, les réfugiés ne veulent pas partir, ils ont tout laissé derrière eux, ils n’ont plus rien , et leur vie est souvent menacée en cas de retour ».

-          Autre cas d’une nouvelle famille turque  qui, selon la convention de Dublin, doit être renvoyée dans le premier pays de l’espace Shengen traversé : la Grèce, où parents et enfants ont été emprisonnés avant de fuir vers la France où cette famille se voit contrainte de vivre dans la clandestinité, au risque d’ être réexpédiée dans le premier pays traversé, la Grèce, et à nouveau emprisonnée. Un avocat a été saisi de l’affaire.

Il faut témoigner, faire connaître les situations, évoquer de nouveau les cas les plus difficiles.

               -   école André Lermite (Nantes) : une famille vient de quitter                       

son logement, une pétition circule au niveau de l’ école. La maman a été déboutée et une mesure de reconduite à la frontière sera prise à partir du 30 juin. Une chaîne solidaire s’est mise en place, les parents et les enfants, en l’absence de toute autre solution, sont logés chez des familles de l’école jusqu’à la rentrée. Il n’y a plus aucune solution. Prévoir une conférence de presse.

                   Le parti est pris de médiatiser au maximum les familles en veillant à ne

pas les laisser seules.

 -   écoles Molière / Léon Blum (Nantes) : une autre famille est expulsée de son hôtel, tous les recours ont été épuisés ; en outre, une jeune femme d’origine algérienne avec 3 enfants est logée chez une amie jusqu’à la semaine prochaine.

-          A Saint Herblain, M. H. , pourtant régularisé, n’ a toujours pas de logement et va se retrouver avec femme et enfants à la porte de l’hôtel. la municipalité refuse d’ intervenir pour lui en trouver un.

 

Rappel : les personnes en réexamen ne doivent pas se présenter seules à la préfecture, mais accompagnées de 2 ou 3 Français.

 

2-    actions prévues :

 

On nous propose 2 grandes toiles de tentes et du matériel qui a déjà servi dans le courant de l’été dernier pour reloger 6 personnes en dépannage. Quelqu’un aurait-il un terrain assez grand pour les recevoir ?

 

A la Maison de quartier de Doulon, les 5 et 6 mai, FORAJ, (forum destiné aux jeunes)  contacter Taher Mahomat au 02 51 86 05 10

 

Le 9 mai, soirée de soutien (théâtre) à Cosmopolis, rue Scribe, à 20h30. On peut réserver les places jusqu’au 5 mai au 06 50 12 45 86.

 

Vendredi 12 mai, action dans plusieurs écoles à partir de 16h30.  Goûters solidaires proposés à : André Lermite, Léon Say, Rue Noire, Léon Blum, la Cerisaie à Sainte Luce, et dans une école de Saint Sébastien. Il faut, dans chacune des écoles concernées, diffuser des tracts sur le modèle de ceux qui sont téléchargeables dans la boîte à outils du blog (http://enfantsetrangers.hautetfort.com) prévoir des banderoles, apporter des gâteaux, des boissons et prévenir la presse. Une personnalité politique de tout premier plan a été approchée pour soutenir par sa présence notre action.

 

Mercredi 17 mai, le matin, conférence de presse à l’école Gaston Serpette . une famille a quitté son logement début mai et est hébergée depuis grâce à la solidarité des parents d’élèves.

 

Ecrire dans : le courrier des lecteurs, dans les différents journaux.

 

A court terme, rencontre avec les représentants du cabinet du Conseil Régional et un élu, Alain Gralepois, le 18 mai à 15h30, en compagnie de représentants de RESF49.

 

Pour le 23 mai, mettre à l’ordre du jour la question des lycéens majeurs scolarisés sans papiers, à la demande des enseignants du Lycée Leloup Bouhier.

 

Au lycée Clémenceau il est prévu un forum autour des lycéens expulsables.

 

Action à plus long terme : préparer le forum des Droits de l’Homme, du 10 au 13 juillet. Pour pouvoir y participer, il faut présenter un dossier avant le 7 juin. A cette occasion, un travail sur les droits de l’ homme réalisé par les élèves de Cm2 de l’ école André Lermite sera exposé.

 

Avant la fin du mois de juin, il est prévu d’organiser un événement qui ait un retentissement national, avec entres autres, en présence de personnalités signataires de l’appel RESF et d’élus locaux,  le parrainage des familles en grand danger pendant l’été par des familles où leurs enfants sont scolarisés,  un pique-nique de solidarité, des lectures d’extraits  recueil de la Cimade dont vous trouverez les références dans la rubrique « A lire » du blog …etc…

 

 

Prochaine réunion du Collectif : mardi 9 mai de 18h30 à 20h15. soyez Nombreux !

 

La Réunion sera suivie à partir de 20 H 30 de la soirée de solidarité qui se tiendra en ville à l’espace Cosmopolis. Là encore, ne tardez pas à réserver vos places (tout est indiqué dans la rubrique « Manifestations » du blog qu’il faut prendre l’habitude de fréquenter.

Nous n’avons rien à cacher !!! Nous ne laisserons pas nos amis croupir dans une détresse silencieuse.

Les commentaires sont fermés.