Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétition de soutien aux enfants d'André Lermite & Jules Verne

Les parents d'élèves et enseignants de l'école André Lermite et du collège Jules Verne ont prévu de faire signer dans leurs établissements à partir de demain 9 mai, jour de rentrée, une pétition de soutien à Ali, Alev et leurs parents.

Avec eux, faisons tout pour que cette rentrée ne soit pas la dernière pour Ali, Alev et tous les enfants et jeunes scolarisés dans la même situation.

A propos d'Ali et d'Alev, voici ce qu'écrivait à leur sujet ce midi, Isabelle, une des mamans solidaires de l'école André Lermite :

Un petit point sur la culture alévi, a laquelle appartiennent nos hotes (il en est fait mention dans le dossier Ofpra concernant le papa)

 

 

Alevis,
des musulmans mystiques et futuristes…

Par Patrice van Eersel et Jean-Pierre Moreau.

Étonnant mélange de modernisme (ils sont républicains, féministes, ouverts à la laïcité dès 1920) et de mysticisme, ils représentent un quart de la population turque. Leur mouvement, qui s'oppose à celui des intégristes, est en train de vivre un renouveau. Enquête.

Si l’on vous disait qu’il existe sur terre un peuple à la fois républicain et chamanique, qui pratique le culte de la nature tout en se passionnant pour la civilisation moderne, pour qui le principe suprême se dit « Allah » mais qui ne s’offusque ni de boire du vin ni de mettre l’homme et la femme sur pied d’égalité, un peuple dont les petits paysans côtoient facilement les intellectuels et les artistes… le croiriez-vous ? Comment une pareille synthèse serait-elle possible ? Pourtant, ce peuple existe. On les appelle Alévis et ils sont turcs…..

Pour lire la suite : http://www.nouvellescles.com/dossier/Islam2/Alevis.htm

 
Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Alevi :

 

L’islam alévi a eu un impact fondamental dans l’histoire, la religion et la culture des peuples turcs du Turkestan aux Balkans, y compris en Anatolie et en Azerbaïdjan. Cette croyance était considérée comme hérétique par le pouvoir central sunnite ottoman. Oppressions, révoltes, persécutions furent le lot des alévis qui eurent cependant leur revanche en 1924 lors de la promulgation de l’État laïque sous Atatürk. Les alévis se plaignent cependant d’être à nouveau l’objet de pressions plus ou moins violentes de la part d’une mouvance sunnite radicale.

Les alévis vivaient en milieu rural. Les pressions ottomanes sunnites les ont contraints à y rester et/ou s'y cacher. Dans les années 1960, avec l’exode rural, ils ont commencé à émigrer dans les grandes villes comme Ýstanbul, Ankara, Ýzmir, etc.

 

Les commentaires sont fermés.