Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Collectif Enfants Etrangers sur France 3 Ouest

    Lundi 25  septembre 2006, à 18 h 40, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires sera l’invité de l’édition régionale et locale du journal de France 3.

    Au programme, réactions à l’annonce de 6924 régularisations par le Ministre de l’Intérieur la semaine dernière et situation des familles régularisées et déboutées.

     

    A noter, par ailleurs, qu’une équipe de France 3 Région sera présente à la réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers, mercredi 27 septembre à la Manufacture (salle A), à partir de 18 h 30. Un portrait du Collectif devrait prochainement être diffusé sur France 3.

  • Nouvelle cérémonie de parrainage républicain ... à Angers

    Chers amis

     

    Nous vous informons de la tenue, en Mairie d’Angers samedi prochain 30 Sept à 16h30 d’une cérémonie de parrainages républicains d’enfants de familles sans papiers.

     

    Après 23 enfants parrainés le 1er juillet, 8 autres le 16 Septembre à Rochefort / Loire, c’est 19 jeunes qui trouveront, avec leur famille, réconfort, écoute et soutien auprès de leurs parrains / marraines angevins.

     

    Nous espérons une assemblée nombreuse afin qu’autour des nouveaux parrainés, nous témoignions tous ensemble, avec les angevins qui nous rejoindrons de cet élan de solidarité, d’amitié et de fraternité que nous avons su tisser, n’en déplaise à M. Sarkozy et sa démagogie électoraliste.

     

    Le rendez-vous est prévu à 16h00 sur l’esplanade de la Mairie, et la cérémonie devrait se poursuivre dans une salle annexe où nous nous retrouverons, échangerons et partagerons ensemble le verre de l’amitié et de la fraternité.

     

    Fraternellement

     
    Pour RESF49

    Frederic Malleret

     

    RESF49 : http://resf49.blogspot.com/

    Contacts : Frederique Gardien – 06 63 49 49 29 - frederique.gardien@wanadoo.fr / Katia Beudin - 06 81 54 96 34 - katiabeudin@wanadoo.fr / Frederic Malleret – 06 32 439 618 – fmalleret@mageos.com

  • Appel du comité de soutien aux familles tchétchènes

    Je relaie cet appel lancé par Corinne de l'Association Solidarité Tchétchénie. Avis aux amis disponibles pour soutenir l'initiative.

     

    Communiqué de presse

     

    Objet : lundi 25 septembre 2006, à 11h au Centre René Couillaud de St Sébastien sur Loire : conférence de presse en soutien aux familles Iliasova et Moussaeva, toutes deux de nationalité Tchétchène, menacées d’expulsion.

     

     Depuis leur départ de Tchétchénie les familles Iliasova et Moussaeva ont vécu le même parcours.

    Suite à l’arrestation et aux tortures infligées à monsieur Anzor Iliasov, ce dernier a décidé de fuir la Tchétchénie accompagné de sa femme (Toita) et de leur fils Akhmed âgé de 2 ans. Ils ont pris la décision de quitter le territoire accompagné de la famille Moussaeva également menacée (la mère de cette famille étant la sœur de Toita Iliasova).

     

             En effet, de la Tchétchénie les informations et témoignages qui nous parviennent font toutes état de la persistance de très graves atteintes aux droits humains : exécutions extrajudiciaires, « disparitions », tortures et viols sont perpétrés tous les jours. Dans certains cas, ces actes constituent des crimes de guerre. Depuis, le début du conflit, en 1999, les forces russes ont raflés des villages entiers, arrêté, torturé et exécuté des milliers de civils accusés d’être des combattants séparatistes ou des membres de leur famille. Les corps de nombreuses personnes disparues ont été retrouvés dans des charniers. C’est pourquoi, aussi, de nombreux hommes et femmes tentent de se réfugier en Europe.

     La Pologne représente une porte vers l’Union Européenne, considérant ce pays comme un pays de transit et donc d’accueil. Les deux familles n’ont pas échappé à la règle et se sont retrouvés en Pologne mi 2006.

     

              Depuis 2004, la Pologne impose une demande d’asile dès les premiers contrôles aux postes frontières, ce qui a pour effet de rendre caduc toute autre demande d’asile politique dans les pays membres de l’espace Schengen ( procédure Dublin II). En 2005, seuls 8% des demandeurs ont reçu le statut de réfugiés politique (sur 8100 demandes, 80% étaient d’origines tchétchènes), les autres obtiennent un statut temporaires ou une obligation de quitter le territoire. En l’attente d’une réponse les demandeurs sont envoyés dans des centres de transition qui ressemblent plus à des centres de détention où l’arbitraire règne (brimades, vols, extorsion d’argent). De nombreux rapports[1] attestent des conditions de vie dans lesquelles sont « parqués » les demandeurs d’asile. Certains évoquent le centre d’accueil fermé de LESZNOWOLA situé en pleine forêt, encerclé par des barbelés et sous haute surveillance de la police.

     Face à cette situation, beaucoup de Tchétchènes sont pris dans un cercle vicieux : ils arrivent en Pologne et, faute de moyen et de condition de vie décente, paient pour un transfert clandestin vers l’Ouest. Arrêtés, ils sont renvoyés en Pologne puis en Tchétchénie. Face aux menaces beaucoup d’entre eux reprennent le chemin de la clandestinité pour se voir de nouveau refuser le statut de réfugié politique, les préfectures jugeant leur demande non recevable.

     

              Les familles Moussaeva et Iliasova ont été soumis à un contrôle d’identité avec prise des empreintes digitales. Connaissant la situation en Pologne ils ont pris la lourde décision de retourner en Tchétchénie. De retour à Grozny, le 2 juillet 2006, ils ont reçu des nouvelles menaces, monsieur Moussaev étant inscrit sur la liste noire des autorités russes. Face au risque d’arrestation puis de disparition, les deux familles ont de nouveau quitté le territoire le 6 août 2006, pour arriver en France quelques jours plus tard.

     

              Au vu de la procédure Dublin II (février 2003) les familles étant considérées comme demandeuses d’asile en Pologne, ces dernières ne peuvent pas légalement prétendre au statut de demandeur d’asile en France. Elles sont donc menacées d’expulsion. Il nous faut agir dans l’urgence, c’est pourquoi nous vous convions à une conférence de presse afin de rencontrer les familles et de vous exposer notre demande : régularisation rapide afin que ces deux familles puissent faire leur demande d’asile en France auprès de l’OFPRA.

    Les deux familles sont convoquées à la préfecture le mardi 26 et mercredi 27 septembre et nous craignons leur expulsion immédiate.

     

     

     

    En vous exposant le cas de ces deux familles, il s’agit de dénoncer une grave crise humanitaire qui dure depuis 12 ans en Tchétchénie ainsi que le silence des hautes  instances politiques françaises.

            

     

     

                                                                                                                   Le 21/09/06

     

                                                                                         Association solidarité Tchétchénie,

                                                                                        Antenne jeunes Amnesty International

     

    Association Solidarité Tchétchénie

    Antenne jeunes Amnesty International

    antoine0.guillou@laposte.net

    Tél. : 06 67 27 51 46

    touchard.co@hotmail.fr

    Tél. : 06 21 29 24 57

     

                                                                                       



    [1] Rapport de Barbara Eber  (Conseil aux réfugiés de Bielefeld , Barbara Gladysch ( Association des « Mères pour la Paix ») et Benita Suwelack (Conseil aux réfugiés du land de Nordrhein Westfalen e. V.)

  • Le Collectif présent le 23 septembre au Forum Social

    Le samedi 23 septembre, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires tiendra un stand Place du Change à partir de 14 h 30 dans le cadre du Forum Social du Pays Nantais.

  • Compte-rendu de la réunion du 20 septembre 2006

    1- Situation locale

    Emergence de sérieux problèmes de logement. Mais aussi, parallèlement, soutien et mobilisation toujours plus importante auprès des familles avec , notamment, la création en 1 semaine de 3 nouveaux collectifs de soutien sur le Lycée Carcouët, le collège Chantenay et l'école Maisonneuve à Nantes.

    Lycée Carcouët : Le dossier de Mr et Mme B., parents de l'élève concernée, a été revu et renvoyé auprès du médiateur . Soutien important ds le Lycée où un collectif de soutien a été créé (pétitions et lettres de soutien ont agrémenté le dossier). La famille B. a eu rdv à la Préfecture et fait une demande de régularisation pour la jeune Tania. Intervention ce soir de Blandine, enseignante, et de Jeannine (LDH) qui suivent le dossier.

    Ecole Maisonneuve : un collectif de soution a aussi été mis en place dans cette école . Des pétitions et des lettres de soutien des enseignants ont été rédigées

    Ecole Gustave Roch :Mme B., maman de Midha, a été mise à la porte de son logement par son propriétaire du jour au lendemain alors qu'elle payait son loyer. Une solution d'urgence est envisagée autour du réseau de parrainage de la famille, pour loger la maman et son enfant mais c'est encore une solution très précaire et peu commode puisqu'elle contraint la famille à faire quotidiennement le trajet entre l'école et une autre commune de la grande couronne nantaise. La directrice de l'école et des parents d'élèves mobilisent autour d'eux pour trouver une solution de logement plus confortable. Les propositions sont les bienvenues.

    Collège Chantenay : Collectif de soutien en cours de création, autour de deux élèves de SEGPA dont les parents sont sans papier. L'une des deux souhaite garder l'anonymat. Un point a été fait sur leur situation lors d'une réunion d'information syndicale pour informer et mobiliser les parents délèves et aider financièrement ces familles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Autres nouvelles :

    - Ecole Emile Péhant :Famille E. : Réponse Tribunal Administratif le 12 oct. pour la questio? du logement.

    - Pour les jeunes majeurs scolarisésen lycée, un recensement est en cours au niveau  du Conseil Régional des Pays de la Loire. Ne pas hésiter à contacter les services de la région pour demander des Courriers de soutien personnalisés. Rappelons qu'à La Rochelle, cet été, M. Auxiette et les présidents de région se sont majoritairement prononcés pour la défense des jeune smajeurs scolarisés.  Info à diffuser dans les établissements, notamment auprès des assistantes sociales.

    - Jeannine propose aussi que les associations se déplacent pour rencontrer les parents dans les établissements et faire le lien entre leurs interrogations et leur savoir-faire et leur expérience. A suivre.

     Alerte de dernière minute : Lycée Bougainville : en fin de réunion, une surveillante de l'établissemnt a attiré notre attention sur deux nouvelles situations délicates. A suivre !!!

     

    2-Situation nationale : Analyse de la situation politique et des chiffres donnés au niveau national

    La nouvelle de la régularisation de 6924 personnes dans le cadre de la circulaire-piège du 13 juin qui définit les règles du grand loto des illusions a donné lieu à un long échange émaillé de différentes réflexions généralement en harmonie avec celles de la Cimade et du RESF, mises en ligne sur le blog.

    - Déclaration de Sarkozy : "chiffres définitifs et on passe à autre chose", sans signaler que des dossiers,dans certaines préfectures, n'ont toujours pas été instruits ni que des recours sont possibles.

    - La bataille doit etre menée maintenant sur la nouvelle loi CESEDA et la situation catastrophique qu'elle va engendrer pour les déboutés comme pour les nouveaux régularisés.

     

    3- Rendez-vous planifiés

    -Préfecture le 21/09/06 à 18h00 : une délégation de quatre représentants du Colelctif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires et de deux membres du Collectif Unis contre une Immigration Jetable sera reçue en Préfecture, pour faire le bilan au niveau local de l'accès limité aux bénéfices de la circulaire du 13 juin et envisager les perspectives pour les familles rejetées.

    -Mairie le 26/09/06 à 19h00

    -Conseil Général le 12 Octobre à 17 heures

    4- Agenda

    Conférence -débat "Nationalité et Citoyenneté à 20h30 le 21 septembre à la Fac de Médecine -Amphi 9 avec Monique Chemillier -Gendreau spécialiste du Droit internationnal

    Forum Social Samedi 23 sept. place du Change à partir de 14 heures (stand du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires). Voir avec Charles Soussan pour les personnes volontaires sur le stand.

    France 3 Région : Reportage sur le Collectif, par ailleurs invité du journal Grand Ouest à partir de 18 h 40, lundi 25 septembre. Une équipe viendra filmer nos échanges lors de la prochaine réunion hebdomadaire (mercredi 27 Sept.).

    Votation Citoyenne du 16 au 22 Octobre : le Collectif sera présent dans les bureaux de vote. (prévoir un roulement )

    Tissé Métisse en décembre :Le collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires et la Votation citoyenne invités de Tissé Métisse.

    5- Point sur la mobilisation de Samedi 16 septembre.

    Mobilisation d'une ampleur rarement égalée sur le thème qui nous est cher, quoi que pense M. Sarkozy d'un hypothétique essoufflement dû aux effets de sa circulaire.

    6- Point législatif et juridique de Cédric Gratton du Gasprom

    Modifications importantes pour la nouvelle loi CESEDA. Tous les cadres de la loi vont être recalibrés pour du REPRESSIF

    ex:

    - Obligation de quitter le territoire

    L'APRF devient valable pour tout le monde et sans durée dans le temps .

    Elle sera incluse dans la demande de séjour

    1 mois pour faire un recours

    1 juge unique

     

    Rappels Importants :

    Les parrains ,marraines et réseaux de solidarité doivent absolument contacter en premier les Associations compétentes ( les permanences de ces associations sont en ligne sur le Blog) et vérifier que les familles sont en contact avec elles avant d'envoyer des courriers simultanément, de contacter des avocats ou de prendre des décisions seuls, ce qui pourrait porter préjudice àla famille . Surtout ne pas saturer les avocats inutilement .

    Les 3èmes Lundis de chaque mois : "Mini-formation" prévue par le Gasprom sur la nouvelle loi CESEDA

    Pour la gratuité des Visites médicales et autres taxes de Chancellerie: La décision est en attente et les frais déjà engagés par certaines familles pourraient leurs être remboursés. Nous devons tout au moins nous battre pour qu'ils le soient.

    Pour la MAE: attente d'une réponse ce soir.

    Merci à tous pour votre mobilisation toujours aussi forte.

     

     

  • 6924 RÉGULARISATIONS, COMME PRÉVU… ET APRÈS ?

     Communiqué du Réseau Education Sans Frontières – 19 septembre 2006

     

    Les 6924 régularisations, au final - d'adultes, pas de familles- dans le cadre de la circulaire du 13 juin- ce n'est malheureusement pas une surprise. Le ministre de l 'Intérieur l'avait annoncé - il  avait osé l'annoncer avant même que les dossiers ne soient examinés - 30% seraient gagnants -régularisés, 70% donc perdants. Le système des quotas était posé par avance. Et la réalité est pire: 20% de "bons", 80% de "mauvais". Aussi, si nous nous réjouissons pour celles et ceux, régularisés, qui vont enfin pouvoir vivre tranquillement, dignement, comme chacun en a le droit, force est de constater qu'on est loin du compte.

     

    La circulaire du 13 juin avait déclenché un immense espoir… mais ce fut une véritable loterie. Cet espoir, entretenu par les déclarations médiatisées de N. Sarkozy et d'A. Klarsfeld qui ont suivi, a déclenché cette ruée immédiate vers les préfectures. Les dépôts collectifs initiés par RESF sont venus ensuite, en toute connaissance de cause pour chaque famille qui a librement décidé de s'y joindre. Aujourd'hui,  beaucoup de familles n'ont pas encore été convoquées. D'autres n'ont toujours pas reçu de réponses.  Tous ces gens vivent aujourd'hui dans l'angoisse  de l'attente,  ou dans l'effondrement après le refus. Et ils ont la peur au ventre.  C'est une honte, c'est indigne. C'est une tricherie cynique, une traîtrise…

     

    Et c'est N. Sarkozy qui accuse RESF d'être démagogique et irresponsable(!), relayé par son étrange médiateur, A. Klarsfeld dont l'expression est réduite à un psittacisme navrant: dire et redire tout ce que dit le maître.

    C'est N.Sarkozy le démagogue, qui médiatise des annonces qui ne sont que des arnaques.

    C'est N. Sarkozy, le démagogue, qui instrumentalise les sans papiers dans la perspective des élections présidentielles en amalgamant immigration, invasion, chômage, délinquance et insécurité…

    C'est N. Sarkozy, l'irresponsable; qui attise la xénophobie et la tentation raciste et, par réaction, entretient le repli communautariste qui enferme et sépare.

    Au final, une politique inhumaine aux relents nauséeux qui ne résoud en rien le problème des migrations et cause d'infinies souffrances.

       

    Nous avons assuré une veille vigilante durant tout l'été. Et le butin de la chasse aux enfants, aux jeunes et aux familles n'a pas été à la hauteur du projet du ministre. Maintenant, heureusement, la rentrée scolaire est faite: les enseignants, les parents d'élèves, les élèves eux-mêmes, les citoyens, les élus… nous sommes tous là : prêts, mobilisés, solidaires et  déterminés à ne pas supporter l'inacceptable. L'ampleur de la mobilisation du réseau, depuis deux ans - sur tout le territoire français - , qui rassemble  des associations et des gens d'opinions diverses, les 123 000 signataires de la pétition " nous les prenons sous notre protection", c'est la preuve que ce pays n'est pas sarkozyfié.

     

    Ce qui nous réunit autour des enfants, des jeunes majeurs,  des familles menacés d'expulsion,  c'est une volonté commune: que ce pays devienne ce qu'il prétend être: le pays des droits de l'Homme.

     

  • La Cimade dénonce une tromperie


    http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060919.OBS2438.html

    NOUVELOBS.COM | 19.09.06 | 10:27



    Elle affiche son "énorme déception" à l’annonce des chiffres et accuse le ministère d’avoir "trompé les gens".

    Le ministère de l’Intérieur aurait menti, si l’on en croit la Cimade. L’association, très engagée auprès des familles sans papiers d’enfants scolarisés en France, a exprimé lundi 18 septembre son "énorme déception" après l’annonce du chiffre final de régularisations exceptionnelles pour ces familles. Elle accuse le ministère de l’Intérieur d’avoir "trompé les gens". "C’est une énorme déception (...) le ministère de l’Intérieur a voulu donner l’impression de régler le problème mais il a trompé les gens", a déclaré Laurent Giovanonni, secrétaire général de cette association oecuménique, la seule habilitée à intervenir dans les centres de rétention pour étrangers. Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé, dans une interview à France 2 diffusée lundi soir, que 6.924 personnes seraient régularisées en application des critères fixés par une circulaire du 13 juin autorisant les préfets à réexaminer les dossiers de parents sans papiers d’enfants scolarisés.

    Choix électoraliste

    Quelque 30.000 dossiers de demande de régularisation avaient été déposés dans ce cadre, jusqu’à la date limite du 15 août. Le nombre final de régularisations annoncé est "tout sauf une surprise, le nombre de personnes qui devaient être régularisées avait été arrêté par le ministère avant même que les préfectures aient commencé à examiner les dossiers", a encore accusé Laurent Giovanonni. "Il y a bien eu un quota décidé par le ministre de l’Intérieur au mois de juillet. Le choix opéré est un choix avant tout électoraliste et certainement pas le choix d’examiner les dossiers dans l’intérêt des personnes", a-t-il poursuivi. "C’est dangereux : on ne joue pas avec l’espoir et la détresse des gens et cela, on ne peut pas l’accepter", a-t-il encore déclaré avant de se dire persuadé que le ministère n’aura pas les moyens d’expulser tous les déboutés.

    © Le Nouvel Observateur

  • Un nouveau collège nantais en état d'alerte

    Bonjour Frédéric,
    Aujourd'hui lundi 19 sept, on  (une quinzaine de profs et de membres du personnel) s'est réunis au Collège de Chantenay pour découvrir qu'il y a au moins deux élèves de la SEGPA dont les parents ont fait la demande de régularisation de leur situation. Cette demande a été refusée.
    L'association des parents d'élèves (FCPE) du collège a été contactée et un collectif de soutien aux familles est en cours.
    Des initiatives de la part de certains professeurs pour associer d'autres parents au collectif de soutien.
    Une caisse de soutien financier aux familles va être mise en place.
    Une réunion avec une famille "non régularisée" est prévue prochainement.
    D'autres idées  ont étés évoquées... enfin un début de mobilisation pour soutenir ces  familles à poursuivre.
    A suivre
    A. B.

  • La Police multiplie les "arrestations ciblées" par nationalité

    PARIS, 15 sept 2006 (AFP) - La police française multiplie les "arrestations ciblées" d'étrangers, par nationalité, pour remplir des charters de sans-papiers au risque d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme pour expulsions collectives interdites, dénoncent des associations.

     

         En haut d'un escalator du métro parisien, quatre policiers scrutent les visages et font un tri : seuls les asiatiques doivent présenter leurs papiers, constate une journaliste de l'AFP, le 2 septembre, à 17H00, station Goncourt.

     

         Les agents fouillent méthodiquement ceux qui n'ont pas de documents, puis les conduisent à un fourgon de police où une interprète du chinois se tient prête. Pourquoi les asiatiques sont-ils ciblés ? "Des +blacks+, on en avait déjà assez", répond un policier. Puis, il explique : "Vous savez, c'est selon le pourcentage d'une certaine communauté dans un certain quartier..."

     

         Six jours plus tard, le 8 septembre, le premier "vol groupé" de clandestins renvoyés en Chine devait décoller de Roissy. Pékin a finalement ajourné ce vol, demandant plus de temps pour établir les laissez-passer consulaires.

     

         Selon la Cimade, seule association présente dans les centres de rétention administrative, "plusieurs arrestations massives et systématiques de Chinois ont eu lieu à Paris, de fin août à début septembre, pour remplir les centres".

     

         "On assiste régulièrement à des arrestations ciblées : les autorités annoncent à l'avance qu'il y aura des charters, les vols gouvernementaux sont réservés, puis on arrête uniquement des personnes de la nationalité visée", déplore Annette Huraux, accompagnatrice juridique à la Cimade.

     

         "Il faut remplir l'avion pour rentabiliser sa location, du coup, on ne regarde pas dans le détail le dossier de chaque étranger", estime aussi Jean-Pierre Alaux, chargé d'étude au Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés).

     

         Le 5 février 2002, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) avait condamné la Belgique. L'arrêt Conka avait donné raison aux Slovaques se plaignant des conditions de leur arrestation et expulsion.

     

         La convention européenne interdit notamment les "expulsions collectives d'étrangers" (c'est-à-dire "toute mesure contraignant des étrangers, en tant que groupe, à quitter un pays, sauf dans le cas où une telle mesure est prise à l'issue d'un examen raisonnable et objectif de la situation particulière de chacun").

     

         Fin 2005, des ressortissants afghans ont déposé à Strasbourg un recours contre la France, au moment de l'organisation d'un charter à destination de Kaboul. "La CEDH a jugé recevable les requêtes et la procédure est en cours", précise M. Alaux.

     

         "Gare de l'est, la police arrêtait uniquement ceux qui ressemblaient à des Afghans et les policiers étaient accompagnés d'un interprète du dari. Les noirs étaient stupéfaits de ne pas être contrôlés...", raconte encore M. Alaux.

     

         "L'avion pour Kaboul est parti le 20 décembre avec... cinq passagers : ce fut sans doute l'expulsion la plus chère du monde", ironise-t-il.

     

         Depuis mai, 480 Roumains ont été reconduits par huit vols groupés, selon les chiffres fournis à chaque vol par le ministère de l'Intérieur.

     

         "Les rafles se multiplient chez les Roms, au mépris de la convention européenne et au détriment du contribuable français", proteste l'association La voix des Roms, assurant que les Roumains renvoyés "reviennent généralement en France une ou deux semaines après leur expulsion".

  • Le Collectif Enfants Etrangers sur Sun FM

    Bonjour,

    Un jour en France

    Ils s'appellent Richard, Djamila ou Igor, ce sont des enfants comme les autres du moins en apparence car une véritable épée de Damoclès pend au-dessus de leur tête. En effet, leurs parents sont ce qu'on appelle des sans-papiers. Pour le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), ils seraient 10 000 enfants en France dans cette situation. À Nantes, un véritable réseau solidaire s'est constitué autour du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires. Alors, quand deux familles vivant dans la région sont convoquées au tribunal administratif suite à un arrêté de reconduite à la frontière, la mobilisation n'est pas longue à se mettre en place. À travers les témoignages des membres du collectif et de l'avocat d'une famille de sans-papiers, nous allons revenir sur la problématique des sans-papiers et de leurs enfants.

    Reportage de Christophe ARTOUS - SUN FM

    sera diffusé le mercredi 20septembre 2006 sur l'antenne de Sun fm a 13h10.

    Cordialement.

    Christophe Artous

  • Nicolas Sarkozy dresse un bilan conforme au quota imposé aux Préfectures

         
         
    6 924 parents sans-papiers d'enfants scolarisés ont été régularisés
     
    Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, annonce que "le chiffre exact" et "final" de parents sans-papiers d'enfants scolarisés qui ont été régularisés au titre de la circulaire du 13 juin est de 6 924 personnes, dans une interview à France 2 qui sera diffusée lundi soir 18 septembre. (AFP)