En cette fin d'année, comme l'année dernière, la place Royale étant occupée par le marché de Noël,notre Cercle de Silence se tiendra sur le :
parvis de la cathédrale
les mardis 24 novembre et 29 décembre,
et toujours de 18h30 à 19h30.
Vous trouverez en pièce jointe l'affiche rappelant l'objet de ce rendez-vous mensuel. Il est également joint à ce message un document précisant "Quelques consignes" pour une manifestation dans l'esprit des frères Franciscains de Toulouse.
blog du cercle de silence de Nantes http://cercledesilencenantes.unblog.fr
Merci par avance de bien vouloir diffuser largement autour de vous notre interpellation pour plus de dignité envers les migrants dits "sans-papiers".
Pour l'équipe organisatrice,
Eric (CCFD-Terre Solidaire)
*
Festival MIGRANT'SCENE
Du 24 au 26 novembre 2009
Espace Pol'N - Nantes
Festival national organisé par la Cimade pour faire évoluer nos représentations
collectives et individuelles sur les étrangers.
Le programme en Bretagne et Pays-de-Loire : à Nantes
REGARDS CROISÉS SUR LES MIGRATIONS
Mardi 24 novembre
Dès 19h
Pol'n
Prix libre
Dans le cadre du Festival national Migrant' Scène, la Cimade de Nantes a donc choisi d'aborder les mobilisations pour l'égalité des droits des migrants en contexte de crise (1974 - 2009). À partir du documentaire Un monde moderne, réalisé par Sabrina Malek et Arnaud Soulier dans les Chantiers navals de Saint-Nazaire en pleine construction du plus grand paquebot du monde, le Queen Mary 2 (2005), nous vous proposons une réflexion globale sur le discours militant qui doit être réaffirmé de manière forte, et sur les mobilisations concrètes qui peuvent changer la donne.
19h - Ouverture, Apéritif - Vernissage de l'exposition photo « Errance » de Hervé de Williancourt sur les réfugiés tchétchènes en Pologne
20h - Film documentaire : « Un monde moderne » (2005) de Sabrina Malek et Arnaud Soulier
21h30 - Échange animé par Omero Marongiu-Perria (Sociologue et Directeur du CID). Intervenants : Cimade Nantes, Centre de culture populaire de Saint-Nazaire, Gasprom.
Le CID (centre interculturel de documentation) est partenaire cette journée.
Pol'n, 11 rue des Olivettes, Nantes
Mercredi 25 novembre
Projection - Théâtre
Dès 20h
Pol'n
Prix libre
20h - Ouverture, projection de courts-métrages, dont « l'échappée » de Céline Guénot. 2009, France, Fiction
Walentyna, une jeune femme polonaise, débarque à Saint-Nazaire dans l'espoir de retrouver Wojtek, son mari, employé sur les chantiers navals, et qui a subitement cessé de donner des nouvelles. Dans un anglais maladroit, elle interroge les ouvriers.
21h - COMPAGNIE UNIVERSALISAPO : « BOUGE DE LÀ » En attendant d'être expulsés du territoire national, des étrangers sont retenus dans un commissariat de police, derrière les grilles de deux cellules. Venu s'enquérir de leurs demandes, un jeune policier est pris à parti par le grand Georges, un repris de justice d'origine africaine, qui urine sur son pantalon d'uniforme. Choqué, le jeune policier va chercher l'aide de ses collègues. Conduits par le brigadier-chef, ceux-ci déboulent, prêts à châtier le coupable. Mais ils se retrouvent vite face à un début d'émeute. Les expulsés, avec à leur tête le grand Georges, réclament à boire et à manger, une douche et aussi de l'espace. Le brigadier-chef réussira finalement à les calmer en faisant appel à un policier-poète surnommé « Bol d'air ».
Pol'n, 11 rue des Olivettes, Nantes
Jeudi 26 Nov 2009
Soirée échange + concert
20h projection : "dem walla dee, partir ou mourir" http://www.cadtm.org/
Ce documentaire, tourné à Dakar par des militants du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde, pendant l'été 2007, donne la parole aux sénégalais, partis clandestinement en chaloupes à travers l'océan atlantique, pour rejoindre l'Europe qui verrouille ses frontières.
Fou Malade, rappeur, Mignane Diouf, coordonateur du Forum Social Sénégalais, mettent en cause les gouvernements du Nord qui pillent leur pays depuis plusieurs siècles à travers l'esclavage, le colonialisme, la dette, les accords de pèche, les APE.
Rencontre avec Hicham Rachidi, parrain du festival 2009
Comme chaque année, le festival migrant'scène travaille avec un parrain du Sud, pour construire avec lui la programmation et favoriser dans cette dernière un regard global, non - eurocentré, sur les migrations.
Nous avons choisi de travailler cette année avec Hicham Rachidi, président du Groupe Antiraciste d'Accompagnement et de Défense des Étrangers et des Migrants au Maroc. Le Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM) est une association de droit marocain, créée le 18 décembre 2006, qui s'est fixée comme mission de participer à la mise en œuvre effective des droits des étrangers et des migrants, d'œuvrer pour le respect de leur dignité, pour l'égalité de traitement et contre toutes les formes de discrimination et de racisme.
Hicham Rachidi a été associé à toutes les étapes de préparation du festival: à la réflexion, notre méthodologie et nos choix de programmation, le regard et la parole de partenaires du Sud. Avec lui, nous avons choisi d'avoir, dans notre programmation, un regard particulier sur l'histoire récente du Maroc, qui aujourd'hui accueille des migrants de toute l'Afrique, en transit vers l'Europe, cependant qu'il continue d'être lié directement à la France parce qu'historiquement beaucoup de migrants marocains sont partis vers la France et qu'aujourd'hui une communauté marocaine importante continue d'y résider. Hicham interviendra dans plusieurs animations, débats et interventions du festival.
21h concert avec « The Pascal Sevrant Variet'Migration »
Pour clôturer ce festival de manière détendue, un concert rock décalé.