Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aider les familles régularisées dans leurs démarches

    Frédéric

    J'arrive de chez la famille V régularisée. Je tiens à faire part de mes observations et de ma colère:

    Le couple a à plusieurs reprises tenté en vain de s'inscrire à l'ASSEDIC. Devant les difficultés rencontrées liées, à mon avis, à un manque de volonté des agents à ne pas essayer de comprendre les étrangers (en général) , j'ai dû moi même, par téléphone, mais bien sûr en leur présence (car c'est obligatoire)  faire la pré-inscription,  afin que le couple obtienne 1 rdv dans cette institution (procédure normale : voir Loi Borloo!!!).

    Le couple à été reçu comme pévu  hier (individuellement alors qu'on leur avait promis d'être reçus ensemble, (pour faciliter les difficultés rencontrées dans la maitrise de la langue FRANCAISE). L'agent incapable de les aider à remplir leur dossier en leur présence leur à remis un dossier ASSEDIC + ANPE impossible, pour eux, à remplir sans l'aide d'une personne maîtrisant le français écrit !!!!

    Conclusion: J'ai passé 2 heures à remplir le fameux dossier avec la famille!!!!!!

    Aussi je te demande de bien vouloir diffuser ce mEssage à tous les parrains , marrainnes, membres du réseau de soutien:

    CONTINUEZ à ACCOMPAGNER LES FAMILLES REGULARISEES DANS TOUTES LES DEMARCHES ADMINISTATIVES

    CAR ELLES-MEMES VONT AVOIR BEAUCOUP DE MAL A LES FAIRE SEULES !!!!!

    A la décharge des agents ASSEDIC OU ANPE , les consignes qu'ils ont reçues sont les suivantes: passer le moins de temps possible avec les demandeurs d'emploi  étrangers ou français pour plus de rentabilité!!!!

    Les agents eux mêmes manifestent contre leurs nouvelles conditions de travail déplorables!!!!!!!

    Amicalement

    MARIE GOUILLARD
  • Sergei et Illya PLOTNIKOV libérés

    "Sergeï et Illya PLOTNIKOV ont été assignés à résidence au Croisic. Libérés du CRA dans l'après midi."

    Mickaël G. de la Cimade 

  • Alerte autour de M. Plotnikov et de son fils placés en rétention à Nantes

    Mickaël de la Cimade nous informe sur la situation de M. Plotnikov et de son fils.

    "L'audience au Tribunal Administratif aura certainement lieu lundi, à  10h ou à  14h, quand j'aurai la date je la mettrai sur le blog. C'est lors de cette audience que tout se jouera, Mobilisation."  Mickaël

    Des contacts ont été établis ce soir entre notre collectif et un comité de soutien étudiant en train de se mettre en place sur Rennes où Ilias, le fils de M. PLOTNIKOV, suit ses études en IUT.  Voici un extrait de l'appel lancé ce soir par des étudiants rennais de l'UNEF :

    " Expulsion d’un camarade étudiant

    Jeudi 17 août, Ilias PLOTNIKOV, un jeune de 20 ans, étudiant ukrainien à l’IUT de Rennes a été placé en centre de rétention à Nantes avec son père, Sergyi, arrêté au cours d’un banal contrôle routier. Ils devront passer en tribunal d’instance lundi 21 août et sont menacés d’une expulsion imminente.

    Nous ne pouvons tolérer une politique qui revient à la négation pure et simple des droits d’une certaine catégorie de la population, au nom de leur origine « étrangère ». L’Unef se joint à tous ceux qui protestent face aux expulsions et appelle la population à rester vigilante et à se mobiliser face au déni des droits les plus élémentaires, notamment à l’éducation.

    Dans un mail tout récent, Françoise Branchereau du MRAP nous révèle cette information qui peut peser lourd dans le soutien à apporter à ces personnes :

    "Bonjour Frédéric,

    Je me souviens avoir rencontré ce jeune avec un de ses professeurs du lycée de Guérande, qui l'accompagnait à  la permanence du lundi. Il y avait un comité de soutien . C'était un élève très brillant. Le père a perdu deux fils , assassinés en Ukraine. Il me semble qu'on les avait dirigés vers le MRAP de Saint Nazaire."

    Je voudrais conclure cet appel en évoquant également la profonde détresse de Mme M., compagne de M. Polnikov, qui, ce matin, m'a alerté sur la situation de celui qu'elle envisageait d'épouser.

    TENONS-NOUS PRETS SUR NANTES à soutenir nombreux au Tribunal Administratif, lundi, ces deux hommes actuellement placés, depuis ce midi, en rétention  au Centre de Rétention Administrative de Nantes.

    Une fois de plus, ne laissons pas expulser sans rien dire !!!

     

     

     

  • Evacuation du squat de Cachan

    Richard Moyon, porte-parole de RESF, estime que l’évacuation du squat de Cachan est "une opération médiatique".

     

    Richard Moyon, porte-parole de RESF, a estimé jeudi 17 août que l’évacuation en cours du squat géant de Cachan (Val-de-Marne) était "une opération médiatique" du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy "destinée à souligner sa fermeté à l’égard de la question de l’immigration".

    "L’opération d’évacuation du squat a été longuement préparée. On sait que des places ont été libérées récemment dans les centres de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) et Vincennes afin que des sans-papiers du squat puissent y être évacués", a déclaré le porte-parole du Réseau Education Sans Frontières.

     

    Pour lire la suite de cet article cliquez ici

  • URGENCE à Nantes pour un papa ukrainien et son fils

    ARRESTATION DE DERNIERE MINUTE  le 17 août 2006 à 10 h

     

    Je viens d'être alerté par la compagne de M. PLOTNIKOV Sergyi, ingénieur d'origine ukrainienne, interpellé hier au commissariat du Croisic (44).

    Repéré deux jours plus tôt au cours d'un "banal" contrôle routier, M. PLOTNIKOV a été convoqué hier matin au commissariat du Croisic et transféré dans la foulée à Guérande. Il serait actuellement en cours de transfert vers le centre de rétention de Nantes en compagnie de son fils Ilias, jeune majeur de 20 ans, étudiant à l'IUT de Rennes.

    Des contacts sont en cours avec la Cimade et le présent appel d'urgence est relayé vers le numéro national de vigilance du Réseau Education Sans Frontières et de la Cimade.

  • Outil d'aide aux familles régularisées

    Pour l’accompagnement des familles nouvellement régularisées, un document intitulé « aide aux familles régularisées », œuvre de Marie Gouillard, est téléchargeable dans la rubrique ‘boîte à outils’ du blog. Il aborde notamment la question des rapports avec la CAF, les ASSEDIC et le CCCAS ainsi que celle des permanences sociales. Un document très précieux.

  • Compte-rendu de la réunion du 16 août

    Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes –

    Membre du Réseau Education Sans Frontières

     

    Réunion du mercredi 16 août 2006

     

    Ordre du jour

    1. Retour sur la rencontre du 11 août 2006 à la Mairie de Nantes
    2. Point sur le retour des réponses aux demandes d’accès à une régularisation par le biais de la circulaire du 13 juin
    3. Constitution de groupes de travail
    4. Appel à mobilisation le 24 août à 18 h devant la Préfecture
    5. Prochaines échéances et réunions

     

    Préambule

    Quelques lignes pour souligner l’afflux croissant de familles et de membres des réseaux de soutien aux réunions hebdomadaires de notre collectif. Sur ce plan, pour la première fois cette année, le Collectif Enfants Etrangers n’a à aucun moment cet été connu de trêve. Hier soir, une centaine de personnes étaient encore présentes autour de la salle A, au premier étage de la Manufacture des Tabacs, signe que la mobilisation n’a jamais été aussi forte. Les récentes interventions du Réseau Education Sans Frontières largement relayées hier dans la presse confirment le fait que cette tendance est d’ailleurs perceptible à l’échelle du pays tout entier.

     

     

    1.    Retour sur la rencontre du 11 août 2006 à la Mairie de Nantes

     

    En l’absence de la totalité de nos interlocuteurs habituels au Cabinet de la Mairie de Nantes, la rencontre s’est cristallisée autour d’un décompte précis des réponses apportées par la Préfecture à une soixantaine de familles (sur les 170 dont le refus d’Aide Personnalisée au Retour Volontaire et la demande d’accès à la circulaire du 13 juin ont été relayés par les associations et collectifs nantais, en collaboration avec le service de la Mission Intégration de la Ville de Nantes et le CCAS).

     

    Pour le reste, peu d’avancées :

             - trois familles en détresse alimentaire et sanitaire vont être orientées vers le CCAS

             - la mise en œuvre d’une seconde cérémonie de parrainages républicains autour d’une vingtaine d’enfants en Mairie de Nantes ne semble pas soulever l’enthousiasme général au niveau de la Ville. A notre demande d’organiser le 9 septembre (veille de notre présence sur un stand de Planète Parents à la Cité des Congrès), une cérémonie (plus sobre dans la forme que son aînée du 1er juillet), la réponse est non … pour le moment.

    A suivre, donc …

             - la question du logement des familles nouvellement régularisées devra être reportée à l’ordre du jour de la réunion de rentrée que nous ne manquerons pas de solliciter auprès de nos interlocuteurs habituels dès leur retour

             - nous avons alerté les services de la Mairie sur le fait que les familles nouvellement régularisées sont invitées à débourser pas moins de 500 euros en vue, notamment de la visite médicale obligatoire auprès de l’ANAEM. Il est bien évident que pour la plupart de ces familles, au sortir d’une longue période de privation des droits les plus élémentaires (travail, santé, logement…) honorer une telle facture est quasiment mission impossible. La réunion du 16 août a accouché d’un groupe de travail autour de Bruno et Marie chargé de rédiger un courrier d’aide qui sera prochainement adressé aux CCAS de Nantes et des communes du département concernées.

     

     

    2.    Point sur le retour des réponses aux demandes d’accès à une régularisation par le biais de la circulaire du 13 juin

     

    En préambule à ce paragraphe, il faut souligner le silence obstiné des préfectures qui, sans doute sous la pression, se refusent toujours à communiquer le moindre chiffre. A fortiori au lendemain de la piètre performance télévisuelle de M. Sarkozy qui a esquivé, se cachant mal derrière le double épouvantail d’associations « démagogiques et irresponsables » (sic) et de banlieues effrayantes, la question précise d’une journaliste en attente de réponses chiffrées.

    C’est donc aux collectifs et associations de soutien en contact quotidien avec les familles (notamment par le biais de micro-réseaux de parrainage qui font preuve d’une efficacité remarquable) qu’il revient de tenir à jour les comptes que voici :

     

    Environ 170 demandes d’accès à la circulaire du 13 juin, ont été déposées par les familles recensées avec les efforts conjoints de notre collectif, du service de la mission intégration de la Mairie de Nantes, de la Cimade, du Gasprom, du Secours Catholique et d’autres associations qui interviennent régulièrement auprès de ces familles.

     

    A ce jour, l’on estime à 35 le nombre de familles qui ont reçu le précieux récépissé d’Autorisation Provisoire de Séjour.

     

    Une quinzaine d’autres familles a été reçue en préfecture pour un entretien complémentaire. D’autres convocations à des entretiens vont suivre.

    De l’avis général des parrains ou amis qui ont pu assister les familles dans cette étape, l’entretien se déroule chaque fois dans un esprit de grande courtoisie et de respect … mais, contrairement  aux perspectives optimistes entrevues la semaine dernière, trop souvent, l’avis favorable émis par le fonctionnaire chargé de conduire l’entretien se traduit à l’arrivée par un refus, le plus souvent incompréhensible, du Préfet.

     

    Pour d’autres familles (nous en avons répertorié une quinzaine à ce jour), la réponse est directement négative.

     

    A la lumière de ces informations et des déclarations du Ministre de l’Intérieur, nous pouvons renouveler les craintes exprimées la semaine dernière.  Une forte majorité de familles ne sera pas régularisée dans le cadre d’une circulaire que, depuis le début, nous jugeons restrictive, arbitraire et dangereuse. L’essentiel de notre combat, pour les semaines qui viennent devra donc être de continuer de faire savoir que cette circulaire est insuffisante, et que, si elle a permis au Ministre de l’Intérieur de faire sortir un grand nombre de familles d’une clandestinité parfois de longue haleine, nous ne laisserons pas inquiéter sans réagir l’une ou l’autre de toutes ces familles dont nous continuons d’exiger la régularisation GLOBALE.

     

     

    3.    Constitution de groupes de travail

     

    A l’issue de notre réunion, deux groupes de travail ont été constitués :

             - un premier mentionné plus haut autour d’une intervention pour une demande de prise en charge par les CCAS de la visite médicale de l’ANAEM obligatoire pour les familles régularisées.

             - un second groupe constitué d’Isabelle, Mickaël, Jeannine, Marie-Hélène, Sophie, Francesca et Zozan, va s’attacher à analyser les différents motifs de refus d’accès à la circulaire et travailler en collaboration avec un magistrat nantais qui, à plusieurs reprises, a pu attirer notre attention sur le caractère attaquable sur le plan juridique d’une circulaire à laquelle, en outre, il semble que les préfectures s’emploient à ajouter de nouveaux critères. Ce travail va déboucher sur un courrier à l’attention du Préfet de Loire-Atlantique demandant, de manière collective, un recours grâcieux. Ce courrier sera remis au Préfet (avec copie au médiateur Arno Klarsfeld et à la     presse), jeudi 24 août à l’occasion de la prochaine mobilisation à l’intitative du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires.

    URGENT : Dans le cadre de ce groupe de travail, tous les réseaux de soutien auprès des familles sont invités à nous faire parvenir (à l’adresse cherkif@free.fr ), une copie du motif de refus.

     

    Pour les recours individuels que les familles et leurs parrains/marraines ou amis des réseaux de soutien pourront être amenés à faire dans un délai de deux mois après réception de la notification de refus, il est conseillé d’attendre la réunion hebdomadaire de mardi 22 août pour obtenir du groupe de travail des angles de riposte cohérents.

     

    Pour l’accompagnement des familles nouvellement régularisées, un document intitulé « aide aux familles régularisées », œuvre de Marie Gouillard, est téléchargeable dans la rubrique ‘boîte à outils’ du blog http://enfantsetrangers.hautetfort.com . Il aborde notamment la question des rapports avec la CAF, les ASSEDIC et le CCCAS ainsi que celle des permanences sociales. Un document très précieux.

      

     

    4.    Appel à la mobilisation devant la Préfecture le JEUDI 24 AOUT à partir de 18 heures

     

    A l’approche de la rentrée scolaire et à l’heure où s’accumulent les refus d’ccès à la circulaire du 13 juin pour des familles plus vulnérables que jamais, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires appelle toutes les familles et les membres de leurs mini-réseaux de soutien à participer à la mobilisation du 24 août prochain devant la Préfecture de Loire-Atlantique, et à relayer dans leur entourage le présent appel à manifester.

     

    A cette occasion, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires déposera, par courrier argumenté, un recours collectif au Préfet de Loire-Atlantique. Une copie de ce courrier sera remise au médiateur Arno Klarsfeld (dont l’adresse est Ministère de l'Intérieur
    Place Beauvau- 75008 Paris -
    01 40 07 60 60 )  ainsi qu’à la presse invitée, pour l’occasion, à une conférence de presse devant la Préfecture.

     

     

    5.    DIVERS :

     

    a.     Considérations autour du dispositif d’Aide au Retour Volontaire

     

    Jean-Luc Landas, dans le cadre d’une réflexion sur la poursuite de notre mobilisation, a émis une suggestion au sujet de l’aide au retour volontaire proposée à des familles pour lesquelles, comme l’on s’y attendait, la vie vaut plus que tous les milliers d’euros que notre généreux Ministre de l’Intérieur est disposé à sacrifier pour faire place nette, dans une nouvelle salve de kärsher mal déguisée qui ne trompe plus personne sur ses intentions réelles.

     

    La proposition est la suivante : que tout l’argent que le gouvernement est prêt à débourser soit mis au service d’une aide à l’intégration sociale (logement, travail, santé, visite médicale auprès de l’ANAEM…) de familles qu’il faudra, quoi qu’il arrive, régulariser de manière plus globale.

     


    b.     Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires parue au JO du 1er juillet

     

    L’Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires a officiellement vu le jour dans le Journal Officiel en date du 1er juillet. Cette parution va donc nous permettre d’achever nos démarches auprès de la banque, pour pouvoir enfin être autonomes sur un plan financier, et mettre en place de manière efficace l’aide morale et matérielle au famille.

    Voici l’objet de l’association tel qu’il apparaît clairement dans le JO :

    Aider les familles étrangères n’ayant plus de titre de séjour en France et qui ont des enfants scolarisés dans les établissements  de l’agglomération nantaise, ainsi que les jeunes majeurs isolés scolarisés dans les établissements du secondaire. Ce soutien peut être moral, administratif et financier, notamment en ce qui concerne le logement.

     

    Une date d’assemblée générale de l’Association doit être décidée au plus vite afin, notamment, de définir au plus vite les modalités d’aide matérielle. Cette date sera arrêtée lors de la prochaine réunion hebdomadaire.

     

    c.      Invitation à tenir un stand au festival Couvre Feu de Corsept (44) du 25 au 27 août 2006

     

    Nous avons répondu favorablement à l’ invitation à tenir un stand sous l’un des cinq chapiteaux du festival Couvre Feu de Corsept dont vous pourrez accéder au site détaillé en cliquant ici.

    Que toutes celles et tous ceux qui souhaitent tenir une permanence sur le stand se mettent en contact avec Charles au 06 08 16 52 61, chargé d’établir le planning et les modalités de participation à cet événement.

     

     

    6.    Prochaines échéances et réunions

     

    -         Mardi 22 août : réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires à la Maison des Associations de la Manufacture des Tabacs, bd Stalingrad (Tram n° 1, arrêt Moutonnerie ou Manufacture) à partir de 18 h 30

     

    -         Jeudi 24 août à partir de 18 heures : mobilisation devant la Préfecture de Loire-Atlantique de Nantes

     

    -         25 au 27 août : stand dans le cadre du festival Couvre-Feu de Corsept

     

    -         dimanche 10 septembre : stand dans le cadre de la journée « Planète Parents » organisée par la Ville de Nantes à la Cité des Congrès.

     

    En conclusion, réjouissons-nous pour toutes les familles (souvent suivies de longue date par le Collectif) qui ont obtenu le précieux sésame et souhaitons bon vent à toutes celles et tous ceux avec qui nous avons pu tisser une relation forte d’amitié sincère au fil des épreuves nombreuses traversées ensemble.

     

    Rappelons-nous aussi toujours que la circulaire du 13 juin n’est qu’une étape qui laisse encore sur le bord du chemin et dans la détresse un grand nombre de familles, autour desquelles nous devons à présent concentrer nos efforts, pour obtenir enfin cette régularisation globale qu’un nombre sans cesse croissant de nos concitoyens appellent de leurs vœux en nous rejoignant dans la lutte.

     

    Frédéric CHERKI

  • Réactions à la dernière sortie de M. Sarkozy...

     Après la prestation encore une fois bien peu convaincante du Ministre de l'Intérieur venu, hier au soir, sur le plateau de France 2 nourrir inconsidérément la peur d'électeurs qu'il va s'efforcer de chiper sur sa droite, les articles de presse se sont multipliés aujourd'hui.

     
    Sans-papiers: les réactions

    AP | 16.08.06 | 17:23
    PARIS (AP) -- Voici les principales réactions mercredi au lendemain de l'intervention du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, qui a promis d'expulser les quelque 24.000 familles sans-papiers qui ne seraient pas régularisées dans le cadre de sa circulaire du 13 juin:- Parti socialiste: Nicolas Sarkozy "est en train de perdre son sang-froid sur ce dossier", a estimé Gaëtan Gorce, secrétaire national du PS, lors d'un point-presse mercredi. "Après avoir menti aux familles, il s'apprête à mentir aux Français". 

    L’Humanité / La fin justifie les pressions
    Journal l’Humanité
    Rubrique Société
    Article paru dans l’édition du 14 août 2006. Ils ont osé le faire
    La fin justifie les pressions
    Ne plus avoir à craindre d’être arrêté a poussé au rush pour les procédures de régularisation. Pour certains, cette opération était un piège dont ils sont victimes. Tel ce couple d’Iraniens, arrivé en 2003 en France et qui misait sur sa régularisation. Alexandre et Inna Kostyuba, vingt-sept et vingt-quatre ans, avaient pourtant foi dans cette possibilité (...)
    mercredi 16 août 2006

    L’Humanité / En attendant Beauvau
    Journal l’Humanité
    Rubrique Société
    Article paru dans l’édition du 14 août 2006.
    Société
    En attendant Beauvau
    Sans-papiers. Les parents étrangers d’enfants scolarisés doivent attendre la réponse des préfectures suite à leur demande de régularisation.
    Après l’attente aux guichets des préfectures, celle devant la boîte aux lettres s’annonce tout aussi angoissante pour les 24 000 cas officiels de sans-papiers qui ont formulé une demande de (...)
    mercredi 16 août 2006

    20 minutes / Sans-papiers : à 15 jours de la rentrée, RESF mobilisé contre "la chasse aux enfants"
    20Minutes.fr avec AFP | 16.08.06 | 20h05
    A quinze jours de la rentrée scolaire, le Réseau Education Sans Frontières (RESF) a affirmé mercredi qu’il s’opposerait à toute "chasse aux enfants" après les déclarations de Nicolas Sarkozy limitant à 6.000 les régularisations de parents sans-papiers d’enfants scolarisés.
    "50.000 enfants sont menacés d’expulsion, a déclaré le porte-parole de RESF Richard Moyon au cours d’une conférence de presse. Nous ferons ce (...)
    mercredi 16 août 2006

    Sans-papiers : "procédure habituelle" pour expulser les familles, selon un syndicaliste policier.
    AP | 16.08.06 | 17:14
    PARIS (AP) — La police utilisera "la procédure habituelle" pour expulser les familles sans-papiers, affirme Patrick Trotignon, conseiller technique du syndicat Synergie. "Notre arme principale sera le contrôle coutumier", précise-t-il dans un entretien publié jeudi dans "La Croix". "Nous n’allons pas employer de moyens particuliers", explique le syndicaliste policier. (...)
    mercredi 16 août 2006

    Nouvel Obs / "Le petit Nicolas finira bien par prendre sa potion"
    NOUVELOBS.COM | 16.08.06 | 15:40
    ENFANTS SANS-PAPIERS
    "Le petit Nicolas finira bien par prendre sa potion"
    Par Richard Moyon, membre du Réseau éducation sans frontières.
    Arno Klarsfeld, puis Nicolas Sarkozy, ont accusé les associations de "démagogie". Que leurs répondez-vous ?
    En bien tout d’abord, nous nous félicitons d’avoir fait évoluer l’opinion publique au point que maintenant il existe une démagogie "pro-immigration" alors que jusqu’à (...)
    mercredi 16 août 2006

    Nouvel Obs / D’autres réactions
    NOUVELOBS.COM | 16.08.06 | 17:12
    Voici les principales réactions à l’annonce par Nicolas Sarkozy de 6.000 régularisations de famille sans-papiers sur les 30.000 dossiers déposés.
    Le Parti communiste français : Le PCF condamne la "gestion comptable à court terme" du dossier des sans-papiers par Nicolas Sarkozy. "En lieu et place des pseudo-régularisations ’au cas par cas’, le ministre de l’Intérieur substitue une barrière comptable en fixant à 6.000 (...)
    mercredi 16 août 2006

    AP / RESF promet d’empêcher la "chasse à l’enfant"
    —par Cécile Brisson—
    AP | 16.08.06 | 16:40
    PAR102-0816060946 PARIS (AP) — Alors que Nicolas Sarkozy a promis d’expulser les quelque 24.000 familles sans-papiers qui ne seraient pas régularisées dans le cadre de sa circulaire du 13 juin, le Réseau éducation sans frontières (RESF) a appelé mercredi enseignants et parents d’élèves à se mobiliser dès la rentrée pour empêcher le "ministre de la chasse à l’enfant" de "mener à bien ses ambitions (...)
    mercredi 16 août 2006

    Reuters / Sans papiers : la gauche et RESF critiquent Nicolas Sarkozy
    16/08/2006 - 17h29 LES SANS-PAPIERS
    PARIS (Reuters) - La gauche a critiqué mercredi Nicolas Sarkozy qui souhaite n’accorder que des régularisations limitées aux étrangers sans papiers parents d’enfants scolarisés dans le pays.
    Les organisations qui les soutiennent ont annoncé qu’elles multiplieraient leurs manifestations.
    Le Réseau éducation sans frontières (RESF), qui regroupe les personnes soutenant ces étrangers, a promis au ministre de l’Intérieur une "rentrée scolaire agitée" sur (...)
    mercredi 16 août 2006

    AP / Sans-papiers : les réactions
    AP | 16.08.06 | 17:23
    PARIS (AP) — Voici les principales réactions mercredi au lendemain de l’intervention du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, qui a promis d’expulser les quelque 24.000 familles sans-papiers qui ne seraient pas régularisées dans le cadre de sa circulaire du 13 juin :
    Parti socialiste : Nicolas Sarkozy "est en train de perdre son sang-froid sur ce dossier", a estimé Gaëtan Gorce, secrétaire national du PS, lors d’un point-presse (...)

     

    AP / Julien Dray dénonce "l’échec" de la politique migratoire de Nicolas Sarkozy

    AP | 16.08.06 | 13:12PARIS (AP) — Le porte-parole du Parti socialiste Julien Dray a dénoncé mercredi, au lendemain de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, "l’échec d’une politique migratoire qui conduit à des régularisations totalement arbitraires et à des cas dramatiques". Les expulsions "portent atteinte aussi à l’image de la France par la manière dont elle se comporte avec un certain nombre d’enfants", a estimé M. Dray sur France-info. (...)mercredi 16 août 2006

    Reuters / RESF promet à Nicolas Sarkozy une "rentrée agitée"
    16/08/2006 - 12h50
    PARIS (Reuters) - Le Réseau éducation sans frontières (RESF) promet à Nicolas Sarkozy une "rentrée scolaire agitée" en réaction à sa décision de ne retenir que 6.000 dossiers de parents d’enfants sans papiers, sur près de 30.000.
    "Les mobilisations vont reprendre autour des familles déboutées de la circulaire du 13 juin mais aussi autour des jeunes majeurs scolarisés", exclus de cette opération de régularisation, assure-t-il mercredi.
    Pour RESF, le ministre de (...)
    mercredi 16 août 2006

    Le Figaro / Sarkozy critique les associations de défense des sans-papiers
    Publié le 16 août 2006
    Actualisé le 16 août 2006 : 07h22
    Le ministre de l’Intérieur, aujourd’hui à Londres, était hier l’invité de France 2. Ce n’est pas encore la fin des vacances pour Nicolas Sarkozy, mais il a choisi, hier soir, sur France 2, de faire le point sur les attentats déjoués à Londres. Le ministre de l’Intérieur a saisi l’occasion pour s’exprimer publiquement à la télévision sur ce sujet avant de se rendre dans la capitale (...)
    mercredi 16 août 2006

    AP / RESF maintient sa mobilisation contre "la chasse à l’enfant"
     AP | 16.08.06 | 12:17
    PARIS (AP) — Le Réseau Education sans Frontières (RESF) a promis mercredi qu’enseignants et parents d’élèves se mobiliseraient à la rentrée pour empêcher les expulsions de familles sans-papiers n’ayant pas obtenu leur régularisation dans le cadre de la circulaire Sarkozy.
    Le ministre de l’Intérieur a confirmé mardi soir que seuls 6.000 des quelques 30.000 demandes de régularisation déposées en préfecture cet été seraient acceptées. (...)
    mercredi 16 août 2006

    AP /  Sans-papiers : Sarkozy dit avoir reçu "un peu moins de 30.000" demandes de régularisation —par Christine Ollivier— AP | 15.08.06 | 20:58
    PARIS (AP) — Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a affirmé mardi soir avoir reçu "un peu moins de 30.000" demandes de régularisation de parents sans-papiers d’enfants scolarisés en France. "Environ 6.000" obtiendront des papiers, a-t-il prédit. "Ceux qui auront obtenu des papiers auront le droit de rester en France", mais "ceux qui n’auront pas (...)
    mercredi 16 août 2006

    Reuters / Nicolas Sarkozy a l’intention de régulariser 6 000 sans-papiers
    Nicolas Sarkozy a l’intention de régulariser 6 000 sans-papiers
    REUTERS : Mardi 15 août 2006 - 21:17
    PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a confirmé son intention de régulariser la situation d’environ 6 000 parents et élèves sans papiers, sur les 30 000 ayant demandé à pouvoir rester en France.
    Invité sur France 2, le ministre de l’Intérieur a estimé que les personnes déboutées avaient vocation à "retourner dans leur pays" et accusé des associations de "faire assaut de démagogie" en évoquant (...)
    mercredi 16 août 2006

    Libé / Sarkozy refuse de « baisser la garde »
    http://www.liberation.fr/actualite...
    Sarkozy refuse de « baisser la garde »
    Sans-papiers, terrorisme : hier soir sur France 2, le ministre s’est voulu sur tous les fronts.
    Par Vanessa SCHNEIDER
    QUOTIDIEN : Mercredi 16 août 2006 - 06:00
    Pas le genre à être en reste. Même un 15 août, Nicolas Sarkozy a trouvé un moyen de faire parler de lui. Hier soir, il s’est invité au journal télévisé de France 2 pour y parler lutte antiterroriste et immigration. « Démagogie ». Faisant le point sur (...)
    mercredi 16 août 2006