Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alerte autour de M. Plotnikov et de son fils placés en rétention à Nantes

Mickaël de la Cimade nous informe sur la situation de M. Plotnikov et de son fils.

"L'audience au Tribunal Administratif aura certainement lieu lundi, à  10h ou à  14h, quand j'aurai la date je la mettrai sur le blog. C'est lors de cette audience que tout se jouera, Mobilisation."  Mickaël

Des contacts ont été établis ce soir entre notre collectif et un comité de soutien étudiant en train de se mettre en place sur Rennes où Ilias, le fils de M. PLOTNIKOV, suit ses études en IUT.  Voici un extrait de l'appel lancé ce soir par des étudiants rennais de l'UNEF :

" Expulsion d’un camarade étudiant

Jeudi 17 août, Ilias PLOTNIKOV, un jeune de 20 ans, étudiant ukrainien à l’IUT de Rennes a été placé en centre de rétention à Nantes avec son père, Sergyi, arrêté au cours d’un banal contrôle routier. Ils devront passer en tribunal d’instance lundi 21 août et sont menacés d’une expulsion imminente.

Nous ne pouvons tolérer une politique qui revient à la négation pure et simple des droits d’une certaine catégorie de la population, au nom de leur origine « étrangère ». L’Unef se joint à tous ceux qui protestent face aux expulsions et appelle la population à rester vigilante et à se mobiliser face au déni des droits les plus élémentaires, notamment à l’éducation.

Dans un mail tout récent, Françoise Branchereau du MRAP nous révèle cette information qui peut peser lourd dans le soutien à apporter à ces personnes :

"Bonjour Frédéric,

Je me souviens avoir rencontré ce jeune avec un de ses professeurs du lycée de Guérande, qui l'accompagnait à  la permanence du lundi. Il y avait un comité de soutien . C'était un élève très brillant. Le père a perdu deux fils , assassinés en Ukraine. Il me semble qu'on les avait dirigés vers le MRAP de Saint Nazaire."

Je voudrais conclure cet appel en évoquant également la profonde détresse de Mme M., compagne de M. Polnikov, qui, ce matin, m'a alerté sur la situation de celui qu'elle envisageait d'épouser.

TENONS-NOUS PRETS SUR NANTES à soutenir nombreux au Tribunal Administratif, lundi, ces deux hommes actuellement placés, depuis ce midi, en rétention  au Centre de Rétention Administrative de Nantes.

Une fois de plus, ne laissons pas expulser sans rien dire !!!

 

 

 

Les commentaires sont fermés.