Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une nouvelle famille à la rue à Saint-Herblain

    Nous venons d'être alertés par des parents d'élèves de Saint-Herblain de la situation préoccupante d'une maman d'origine algérienne et de ses trois enfants déjà connue du Collectif.

    Voici la situation présentée par le parent d'élèves en question :

     

    Salut !Nous avons appris aujourd'hui qu'une famille d'origine algérienne est concernée par une mesure d'expulsion dans notre secteur scolaire : Une mère avec ses 3 enfants.

    Madame K., sa fille Fatima ( 08 / 10 / 92 ) scolarisée au collège du Hérault en 6ème, Fatiha ( 04 / 06 / 2000 ) scolarisée aux Grand-Bois,et son fils Mohamed ( 13 / 12 /2003) né en France semble-t-il.

    Ils sont suceptibles de devoir quitter leur logement actuel à partir du 12 /05 / 06 et le territoire français au 30 juin.

       
     Nous sommes en train de poser le problème au collège : pétition, assistante sociale, ...  
       
    Gilles
     
    J'ajoute qu'à Saint-Herblain, en dépit de sa régularisation advenue il y a plusieurs semaines, la famille de M. H, sa femme et ses deux filles est toujours elle aussi sans solution de logement. C'est inadmissible !!! 
     

     

  • L'école La Fontaine de St Sébastien soutient Mme K. et ses enfants

    Un long article dans Ouest-France de samedi 13 mai sur la situation à l'école Jean de La Fontaine où la mobilisation s'organise autour de Mme K. et de ses cinq enfants. Pour le lire, faites un détour par l'album photos du blog.

    Dans son édition régionale, France 3 a également évoqué ce nouveau foyer de mobilisation.

    Une fois encore, les enseignants (à l'instar du directeur de l'école) sont en première ligne dans la mobilisation, soutenus par notre Collectif naturellement, la FCPE et les Verts en la personne de sa présidente départementale qui nous a récemment alertés sur la situation.


  • Bonnes nouvelles de la famille d'Henri-Paul et Marguerite à Châteaubriant

    Le pique-nique citoyen qui a eu lieu aujourd'hui dimanche 14 mai des associations Tous Solidaires er Solimée pour soutenir les demandeurs d'asile et plus particulièrement la famille Konzivenet a été un succès car il a regroupé plus de 200 personnes.A ce jour nous avons plus de 400signatures pour la pétition adressée au préfet pour leur régularisation.Un rendez-vous est demandé à la sous-préfecture pour remettre les pétitions et les lettres de soutiens des différentes associations et de personnalité

    à suivre

    Danielle R.
  • Article de Presse Océan du 13 mai 2006

    Lisez l'article de Presse Océan de ce jour adressé par Frédérique de l'école André Lermite. Je l'ai placé dans l'album photos.

  • Mobilisation réussie dans les écoles autour des goûters solidaires

    De retour de l'école André Lermite, j'ai pu constater l'ampleur de la mobilisation des parents d'élèves et enseignants de cette école autour d'une famille à la rue depuis le début mai et relogée jusque-là par la solidarité des parents d'élèves.

    De bons échos des autres écoles mobilisées où, comme à André Lermite, des élus verts du conseil municipal étaient présents.

     

    A André Lermite, la couverture médiatique a été large :

        France 3, M6, Nantes 7 pour les télés, France Bleu Loire Océan côté radio, Ouest-France, Presse Océan et 20 minutes pour la presse écrite.

    Pour couronner le tout, au cours de ce goûter la famille expulsée de son logement à l'école André Lermite nous a annoncé qu'elle venait d'être informée que le Préfet venait d'accepter de réexaminer sa situation et, qu'en conséquence, la famille allait être de nouveau hébergée dans un hôtel jusqu'au 31 mai.

    La preuve, s'il en était besoin, que la mobilisation une fois de plus paye.

     

    N'oublions pas toutes les autres familles et poursuivons de plus belle. 

     

     

  • Goûters solidaires dans 4 écoles le 12 mai

       MOBILISEZ AUTOUR DE VOUS    
        DANS LES ECOLES ET LES QUARTIERS    
        LE VENDREDI 12 MAI    

    A Nantes et dans le département, une vingtaine de familles sans papiers déboutées de leur demande de droit d’asile sont actuellement renvoyées de leurs hébergements et se retrouvent les unes après les autres sans toit.

    A ce jour, pas moins d’une quinzaine d’écoles, collèges ou lycées de Nantes et du département comptent au nombre de leurs élèves des enfants incertains de trouver durablement le soir avec leur famille un abri nocturne et contraints, sans la solidarité de parents d’élèves et d’enseignants, de dormir à la rue. On ne peut l’accepter plus longtemps !!!

    Le plus souvent, ces femmes, ces hommes et leurs enfants ont fui la guerre, la misère avec l’espoir que la France leur offrirait des conditions de vie dignes d’êtres humains.

    Nous invitons le plus grand nombre de citoyens, d’enseignants, de parents d’élèves à gagner vendredi 12 mai à partir de 16 h 45 l’une des quatre écoles suivantes, symboles de la mobilisation plus large qui se met partout en œuvre pour dénoncer de telles situations scandaleuses et exiger la régularisation urgente à titre humanitaire de chacune d’elles.

    Rue noire (45, rue Noire), Léon Say (34, rue Léon Say), André Lermite (1, rue Evariste Luminais), à Nantes et La Cerisaie (10, rue Jules Ferry) à Sainte Luce sur Loire.

    Pour tout contact :

    Collectif « Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires », Collectif de Soutien aux Sans Papiers

    Manufacture des Tabacs - Maison des associations ; 10, bd de Stalingrad 44000 Nantes

    06 72 47 04 33 - collectifenfantsétrangers@yahoo.fr http://enfantsetrangers.hautetfort.com

  • Expulsions des logements : conseils d'un avocat nantais

    Face à la recrudescence des expulsions de familles de leur logement, j’ai contacté maître Bourgeois aujourd’hui. Il conseille aux familles de contacter un avocat dès réception du courrier leur signifiant de quitter leur logement ( hôtel, cada,…).

    Si vous ne savez pas qui contacter, vous pouvez vous adresser au cabinet de maître Loïc Bourgeois et maître Sylvie Bourjon, au 02-51-82-24-20 ou 02 51 89 00 92 ( 1, rue Louis Blanc).

     

    Maître Bourgeois insiste sur le fait que le droit au logement est protégé et qu’il ne faut pas hésiter à le contacter.

     

    Cécile BIR - Parent d'élèves Ecole Stalingrad Nantes

  • Le Collectif Enfants Etrangers à la une du webzine Fragil

     L'an dernier, Marion du webzine Fragil a suivi plusieurs réunions du Collectif.

    Le dernier numéro du Webzine a mis dans sa dernière édition le Collectif à sa une 

    http://www.fragil.org/agenda/#194 .

    Merci à Marion et à son équipe de leur solidarité. 

  • Une maman à la rue avec 5 enfants à St-Sébastien

     Voici l'état de la situation relatée par Pascale Debord, présidente des Verts 44 et élue de St-Sébastien :

     

    A Saint-Sébastien, la famille K., une mère et ses 5 enfants, ayant reçu une injonction de quitter le territoire, est désormais en situation extremement difficile  en cette fin de trêve hivernale.

    Après les démarches entreprises avant les vacances de printemps, simultanément par le Collectif Enfants étrangers citoyens solidaires, la FCPE, nous les Verts auprès de la mairie de StSeb, le CCAS avait accepté de financer le logement de cette famille jusqu’au 9 mai, prorogé jusqu’au 10 mai. La nuit dernière, aucun logement n’étant prévu pour elle, cette famille a été hébergée de manière très précaire (1 chambre pour 6 ! dont un bébé) chez des amis du père, précédemment « raccompagné » dans son pays d’origine. Cette situation n’est évidemment que très transitoire (pb de cohabitation dans un espace exigu, et risque pour cette famille de se retrouver à nouveau à la rue).

    Ce matin, alertée par les enseignants, j’ai donc pris contact avec le conseil général, afin qu’il budgétise au titre de la solidarité de quoi loger cette famille jusqu’à l’échéance du 17 mai (date d’un nouveau recours par l’avocat de cette famille), et informé le cabinet du maire de StSeb afin que des synergies se mettent en place pour gérer l’urgence. Je suis en attente de réponse de la part des uns et des autres.

    Nous organisons ce soir (Verts, FCPE, enseignants) une collecte à la sortie de l’école de La Fontaine, à StSeb, afin de parer au plus pressé pour loger cette famille au moins ce soir, permettant ainsi au CG44 et à la mairie de trouver une solution. J’ai pris également contact avec le gérant de l’hôtel « habituel » pour qu’il réserve les 2 chambres nécessaires.

    Enfin, j’ai informé la presse de cette situation, en insistant sur le fait que la mise en place de ces solidarités n’a pour fonction que de pallier la carence de l’Etat en la matière, puisque la circulaire Sarkozy, qui laisse la possibilité aux services de l’Etat de « permettre » aux familles ayant des enfants scolarisés de rester jusqu’en fin d’année scolaire ne prévoit pas le pan financier et logistique de cette capacité : en clair, le financement du logement d’urgence n’est pas assuré par l’Etat (qui a cessé de payer en fin de treve hivernale), et laisse aux collectivités le soin de mettre les rustines, avec toutes les difficultés que cela implique, puisque l’urgence est le cas de beaucoup de familles, étrangères ou non.

    Voilà l’état de la situation, guère brillante et nécessitant pas mal d’énergie dans tous les secteurs.

    Le point positif est que, lors de la signature de la pétition RESF les 20 et 21 avril derniers, à la sortie de l’école, nous avons pu constater que l’immence majorité des parents d’élèves présents se déclaraient solidaires de cette famille, et exprimaient leur indignation devant les conditions faites à cette (ces) famille(s).

     

    Des courriers ont été envoyés à la Préfecture et à la mairie de StSeb.

  • Soutien d'un avocat nantais aux familles invitées à quitter leur logement

     Vous avez peut-être eu l'occasion de lire l'article consacré à la prise de position récente d'avocats du barreau nantais en faveur des familles que nous soutenons.



    COncrètement, un avocat nantais, avec qui le Collectif a souvent eu l'occasion de travailler, nous confirme que les familles qui ont reçu un courrier les invitant à quitter leur logement doivent, avant toute chose ... et avant de se résigner à sortir du logement, se mettre en contact avec lui.

    Que les parents d'élèves et enseignants ayant eu connaissance de telles situations n'hésitent pas à nous contacter afin de faciliter la mise en contact avec l'avocat en question.

     

  • Une famille d'Urbain Leverrier au Tribunal

     Bonjour, 
       
     Confirmation de la convocation au tribunal correctionnel de Nantes demain jeudi 11 mai à 9h00 pour la famille Aliyev (les enfants sont scolarisés à Urbain Le Verrier) la plainte a été déposée par l'association Francisco FERRER, la famille doit quitter le logement. 
       
     Merci à ceux et celles qui pourront s'y rendre. 
       
     F DESMONTS 

  • Compte-rendu de la réunion du 9 mai 2006

    COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU COLLECTIF « ENFANTS ETRANGERS, CITOYENS SOLIDAIRES » DU 9 MAI 2006

     

     

    La réunion s’est ouverte en présence de Dominique Voynet et Yves Cochet des Verts, présents ce jour à Nantes, et désireux de manifester leur soutien à notre mobilisation.

    Frédéric a fait une présentation du collectif à leur attention, ainsi qu’un rappel de nos actions.

     

    1)    Point sur les familles : 2 nouvelles familles sont signalées à l’école Urbain Le Verrier. L’une d’elle doit passer au tribunal correctionnel jeudi 11 mai à 9h00 pour quitter son logement. Il est important d’être présents ce jour là pour soutenir la famille.

    Une mère kurde avec 5 enfants doit quitter son logement à Saint Sébastien demain et n’a aucune solution. La mairie refuse de continuer à financer les nuits d’hôtel (elle avait déjà prolongé 10 jours).

    Il est rappelé aux parents d’élèves de ne pas donner les noms des familles qu’elles hébergent ainsi que les noms des « hébergeants» dans les mails qui sont lus par beaucoup de personnes !

     

    2)    Prochaines actions du collectif : Nous avons rendez-vous au conseil régional le 18 mai,        une délégation doit être constituée. Il serait bien que des membres des collectifs d’Angers et de Cholet (présents ce soir) fassent partie de la délégation.                                      

    Des goûters solidaires sont organisés vendredi 12 mai à la sortie des classes dans les écoles suivantes : Léon Say, Rue Noire, André Lermite, La Cerisaie à Sainte-Luce.

    Des parents d’élèves se posent la question de l’aspect financier de ce goûter. Chaque école peut décider si l’on y vend des parts de gâteaux à un prix fixe, ou si l’on demande plutôt une participation libre.

    Nous sommes toujours sur l’idée d’une grande journée de solidarité fin juin autour de parrainages des familles en détresse par d’autres familles des écoles, le tout en présence de différentes personnalités (des contacts sont en cours). La date et les modalités sont encore à préciser, mais ce sera l’occasion de réaffirmer notre mobilisation et notre soutien aux familles.

     

    3)    Point sur les situations à Angers et Cholet : A Cholet, Michel Leclerc s’est exprimé sur « l’affaire » Oumar Diallo qu’il est allé voir au Mali pendant les vacances afin de récupérer des papiers manquants ! Il a déposé une demande « long séjour, visiteur ». Depuis cette affaire, ils sont régulièrement sollicités par d’autres familles et aimeraient que des comités de soutient naissent, à Cholet comme à Nantes, dans les écoles. Il y a urgence à fédérer les initiatives de chacun pour plus d’efficacité.

     

    A Angers, Marc Lebreton précise que pour l’instant leur mobilisation ne concerne qu’une école (Victor Hugo). Il vient nous parler d’une soirée de solidarité le 30 septembre au Chabada à Angers en présence de nombreux artistes. Il pose la question d’une éventuelle association. Nous lui avons donné un accord de principe etnous verrons plus tard pour en discuter.

     

     

    4)    Interventions de Dominique Voynet et de Yves Cochet :  Madame Voynet apporte le soutien des Verts qui sont très mobilisés sur le sort des étrangers en France. Elle dénonce l’obsession de faire du chiffre et la circulaire du 21 février tout en saluant les initiatives des enseignants et des parents d’élèves mobilisés dans les écoles. Cette dernière peut faire sortir de l’arbitraire en faisant du cas par cas, mais permet aussi de poser le problème politiquement et plus largement. Dominique Voynet parle du sentiment d’humiliation des étrangers et dénonce une France méprisante et humiliante pour ces derniers.

         Monsieur Yves Cochet ajoute que les élus sont importants dans notre lutte et que la lutte est également en ce moment à l’Assemblée Nationale. Il garde l’espoir que la loi CESEDA sera abrogée si il y a un changement de gouvernement. La solidarité est très importante en ce moment.

     

    Merci à eux et aux différents élus verts mobilisés autour de nous hier après-midi et hier au soir (conseillers régionaux, adjoints et conseillers municipaux nantais, militants actifs…)

     

    5)    Points divers :

     

    -          Nous rappelons qu’un pique-nique solidaire est organisé par le collectif de Châteaubriant le dimanche 14 mai.

    -          Pour les goûters de vendredi, chaque école fera son tract. Un modèle est proposé sur le blog, dans la boîte à outils. Le collectif enverra une annonce plus générale de cette action à l’intention de la presse, des syndicats enseignants,  des sympathisants et militants du Collectif.

     

    Si il n’y a pas de goûter dans votre école, vous pouvez aller soutenir les autres écoles.

     

     

     

    N’oubliez pas d’aller voir les infos sur le blog (http://enfantsetrangers.hautetfort.com/) qui est remarquablement tenu à jour !

                                                    

    Prochaine réunion mardi16 mai à 18h30 à la maison des associations de la Manufacture, boulevard Stalingrad.

     

    Cécile Bir

    Parent d’élèves écoles Stalingrad et Champenois, et  collège Victor Hugo.

  • Enseignants : téléchargez, affichez les 2 fiches d'alerte

    Enseignants du primaire comme du secondaire ! Vous savez que la date du 30 juin prochain pourrait être synonyme du début d'une vague d'expulsions massives.

    Informez vos collègues de cette situation !

    Téléchargez et affichez dans les salles de maîtres ou de professeurs de vos établissements les deux fiches d'alerte que je viens d'insérer dans la boîte à outils de la colonne de droite.

    Ces fiches vont par ailleurs être transmises par mail aux syndicats enseignants. Charge à eux d'en assurer une large diffusion auprès de leurs adhérents.

  • Vient de paraître : Écoliers, vos papiers !

    Ecoliers vos papiers, par Anne Gintzburger avec le Réseau éducation sans frontières.

    Lundi 8 mai, nombre d'entre nous a pu entendre l'auteur de cet ouvrage au journal 13/14 h de France Inter.

    La menace de l’expulsion pèse chaque jour sur des élèves scolarisés en France, parce qu’ils sont étrangers et enfants de sans papiers. Cette enquête rapporte des histoires d’enfants d’immigrés autour desquels le soutien s’organise et rappelle les dangers qui guettent les mineurs livrés à eux-mêmes ou expulsés.

    ISBN : 2-08-069020-5
    EAN : 9782080690203

    Date de parution : 03.05.2006
    Prix : 18,00 €
    Format : 14 x 22 cm / 304 pp.

    source : editions.flammarion.com


  • Communiqué d'un adjoint au maire de Paris

    COMMUNIQUE

     

    Eric Ferrand, porte-parole du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) au Conseil Régional d’Ile de France, Adjoint au Maire de Paris chargé de la vie scolaire.

     

     

    L’obligation scolaire s’impose en droit français à tous les enfants résidents sur le sol national sans restriction de nationalité. Tous les enfants scolarisés en France devraient donc pouvoir être assurés de poursuivre leurs études sans discrimination.

    Or des centaines d’élèves sont menacés d’être brutalement déscolarisés pour être expulsés à partir du 30 juin prochain. En effet la circulaire du Ministère de l’intérieur du 31 octobre 2005 n’accordait un sursis aux élèves et à leurs parents en situation irrégulière que jusqu’à la fin de l’année scolaire.

    Humainement choquante cette situation aura pour conséquence de condamner des enfants et des jeunes à la clandestinité sous la perpétuelle menace d’être expulsés vers des pays parfois inconnus dont certains ignorent tout, y compris la culture, les mœurs et même la langue.

    Inefficace et injuste, la logique qui prévaut dans cette politique va de plus à l’encontre d’une formule d’intégration et d’accès à la citoyenneté dont l’école de la République est à la fois la garantie et le creuset.

    Enfin, la France se priverait d’une partie de ses futures forces vives qu’elle empêcherait par l’absurde d’aller au terme de leur formation quitte à aller les rechercher demain.

    Indigne de la patrie des droits de l’homme et contraire à notre pacte républicain autant qu’opposé à l’intérêt national, la situation des élèves dits « sans papiers » appelle un sursaut de résistance citoyenne.

    Aussi la Mairie de Paris n’apportera-t-elle aucun concours permettant une identification discriminatoire des élèves scolarisés dans la capitale et invite l’ensemble des acteurs de la vie scolaire à s’y refuser également.

    De même il est rappelé que les activités périscolaires éducatives, les centres de loisirs comme la restauration scolaire  organisée par la ville de Paris sont accessibles à tous les petits parisiens sans aucune restriction ni contrôle.

    Au delà des actes de résistance nécessaire, il est urgent que nos lois  reconnaissent enfin le primat du droit à l’éducation et à la protection de tous les enfants qui vivent sur notre sol et sont scolarisés dans nos écoles.

    Les élèves scolarisés qui ont naturellement vocation à devenir des citoyens français à part entière doivent au moins pouvoir bénéficier avec leur famille de mesures de régularisation et être préservés de toute menace d’expulsion pendant tout le temps de leur scolarité, y compris les élèves majeurs et les étudiants.

  • Soirée de soutien le 9 mai à Cosmopolis : venez nombreux

    Soirée de Soutien au profit du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires



    Dans le cadre de la 19è Semaine du Livre Contre la Misère d ’ATD Quart-Monde la Compagnie Spectacle Urbain présente:

    Conte de Fée
    Une pièce de théâtre sur l’art d’héberger les copains...


    Salle COSMOPOLIS
    Mardi 9 Mai 2006 de 20h30 à 21h45
    Passage Graslin
    18, rue Scribe 44000 Nantes


    Réservations/billetterie : 06 50 12 45 86
    Prix des places: Plein tarif : 7 € - Demi tarif 5 € (chômeurs, -26 ans, retraités)

  • Ecoutez France Bleu Loire Océan demain matin à 8 h 35

    Le Collectif invité du journal de France Bleu Loire Océan le 9 mai

    Mardi 9 mai, matin de rentrée, à 8 h 35,  le Collectif sera l'invité du journal de France Bleu Loire Océan sur 101.8 FM.

    A vos radios ! 

  • Une école parisienne mobilisée, dans Libération du 8 mai 2006

    A quand les parrainages républicains à NANTES ???

    A quand les parrainages républicains à NANTES ???

    A quand les parrainages républicains à NANTES ???

    Une école derrière Kambo, sans-papiers

    A Paris, enseignants et parents mobilisés contre l'expulsion de la famille de l'enfant de 5 ans.

    par Dominique SIMONNOT

    Des ballons qui s'envolent. Des parents, des enfants, des instituteurs, rassemblés jeudi devant l'école maternelle du 111, avenue Parmentier, à Paris (XIe), qui réclament la régularisation des parents de Kambo, 5 ans et demi... Une image désormais presque habituelle. Quelle école, quel lycée n'a pas son sans-papiers à défendre ? Avec des parents, des enfants, des enseignants mobilisés après avoir découvert, effrayés, les exigences brutales du ministère de l'Intérieur. «Cela semble invraisemblable ! Des gens qui sont là depuis vingt ans !» s'exaspère un père. Ici, un petit autocollant dit tout, ou presque : «Maman, il faut que Kambo reste à la France». Là, le slogan clamé le long de l'avenue : «Des papiers pour les Diabaté !»

    «Super gosse». Victor Ruiz-Huidobro est le maître de Kambo depuis septembre, en grande section : «C'est un gosse super, son père aussi. C'est vraiment... vraiment dégueulasse de vouloir les mettre dehors !» Tenant son fils Kambo par la main, Abdulaye Diabaté raconte des bribes de son histoire. Il est, avec Mariam, sa femme, en France depuis 1987. Kambo est né en 2000, Fatou en 2003. Pour travailler, il a dû utiliser de faux papiers. Voilà pourquoi la régularisation lui est refusée depuis 1999. «Cet acte, nous aurions pu, nous aussi, le commettre, si nous avions été dans une situation comparable», ont écrit au préfet de police Pierre Mutz, les parents, au nom de la Fédération des conseils de parents d'élèves(FCPE), et les enseignants de Réseau éducation sans frontières (RESF). Ils disent aussi : «Abdulaye Diabaté est un homme digne de confiance, attentif aux autres, très soucieux de la vie de l'école et du suivi scolaire de ses enfants.»

    Le 9 mai, Abdulaye Diabaté doit se rendre à la préfecture «pour examen de situation». Formule sibylline, souvent prélude à l'avion de rapatriement. «Nous serons beaucoup à les y accompagner et à les attendre dehors», assure Emmanuelle Passerieux-Gibert, membre de la FCPE.

    Parrainages. Dans le comité de soutien, on trouve les acteurs Mathieu Amalric et Jeanne Balibar, dont les enfants vont à l'école avec Kambo. «C'est terrible de découvrir que, dans l'école de mes enfants, il y a ce monsieur, ce petit, qu'on connaît, et qu'ils risquent d'être expulsés», dit l'acteur. «Ce n'est pas la première fois que nous sommes obligés de manifester contre une politique qui nous scandalise et s'aggrave chaque jour», reprend Jeanne Balibar. La directrice de l'école, Françoise Grellier, se tourmente : «Je ne comprends pas qu'une famille aussi intégrée soit mise dans de telles difficultés.»

    Une dizaine d'élus parisiens sont venus les soutenir. Dont Mylène Stambouli (Verts), maire adjointe, et Jacques Daguenet, conseiller municipal PCF, qui annonce : «En juin, nous envisageons une cérémonie de parrainages républicains pour treize enfants et leurs parents à la mairie du XIe.» Comme dans le XIXe, le 6 mai. Comme dans le XXe, il y a deux mois et dans quelques jours à nouveau. Comme un peu partout en France.

    A quand les parrainages républicains à NANTES ???

    A quand les parrainages républicains à NANTES ???

    A quand les parrainages républicains à NANTES ???

  • Pétition de soutien aux enfants d'André Lermite & Jules Verne

    Les parents d'élèves et enseignants de l'école André Lermite et du collège Jules Verne ont prévu de faire signer dans leurs établissements à partir de demain 9 mai, jour de rentrée, une pétition de soutien à Ali, Alev et leurs parents.

    Avec eux, faisons tout pour que cette rentrée ne soit pas la dernière pour Ali, Alev et tous les enfants et jeunes scolarisés dans la même situation.

    A propos d'Ali et d'Alev, voici ce qu'écrivait à leur sujet ce midi, Isabelle, une des mamans solidaires de l'école André Lermite :

    Un petit point sur la culture alévi, a laquelle appartiennent nos hotes (il en est fait mention dans le dossier Ofpra concernant le papa)

     

     

    Alevis,
    des musulmans mystiques et futuristes…

    Par Patrice van Eersel et Jean-Pierre Moreau.

    Étonnant mélange de modernisme (ils sont républicains, féministes, ouverts à la laïcité dès 1920) et de mysticisme, ils représentent un quart de la population turque. Leur mouvement, qui s'oppose à celui des intégristes, est en train de vivre un renouveau. Enquête.

    Si l’on vous disait qu’il existe sur terre un peuple à la fois républicain et chamanique, qui pratique le culte de la nature tout en se passionnant pour la civilisation moderne, pour qui le principe suprême se dit « Allah » mais qui ne s’offusque ni de boire du vin ni de mettre l’homme et la femme sur pied d’égalité, un peuple dont les petits paysans côtoient facilement les intellectuels et les artistes… le croiriez-vous ? Comment une pareille synthèse serait-elle possible ? Pourtant, ce peuple existe. On les appelle Alévis et ils sont turcs…..

    Pour lire la suite : http://www.nouvellescles.com/dossier/Islam2/Alevis.htm

     
    Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Alevi :

     

    L’islam alévi a eu un impact fondamental dans l’histoire, la religion et la culture des peuples turcs du Turkestan aux Balkans, y compris en Anatolie et en Azerbaïdjan. Cette croyance était considérée comme hérétique par le pouvoir central sunnite ottoman. Oppressions, révoltes, persécutions furent le lot des alévis qui eurent cependant leur revanche en 1924 lors de la promulgation de l’État laïque sous Atatürk. Les alévis se plaignent cependant d’être à nouveau l’objet de pressions plus ou moins violentes de la part d’une mouvance sunnite radicale.

    Les alévis vivaient en milieu rural. Les pressions ottomanes sunnites les ont contraints à y rester et/ou s'y cacher. Dans les années 1960, avec l’exode rural, ils ont commencé à émigrer dans les grandes villes comme Ýstanbul, Ankara, Ýzmir, etc.