COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU COLLECTIF « ENFANTS ETRANGERS, CITOYENS SOLIDAIRES » DU 9 MAI 2006
La réunion s’est ouverte en présence de Dominique Voynet et Yves Cochet des Verts, présents ce jour à Nantes, et désireux de manifester leur soutien à notre mobilisation.
Frédéric a fait une présentation du collectif à leur attention, ainsi qu’un rappel de nos actions.
1) Point sur les familles : 2 nouvelles familles sont signalées à l’école Urbain Le Verrier. L’une d’elle doit passer au tribunal correctionnel jeudi 11 mai à 9h00 pour quitter son logement. Il est important d’être présents ce jour là pour soutenir la famille.
Une mère kurde avec 5 enfants doit quitter son logement à Saint Sébastien demain et n’a aucune solution. La mairie refuse de continuer à financer les nuits d’hôtel (elle avait déjà prolongé 10 jours).
Il est rappelé aux parents d’élèves de ne pas donner les noms des familles qu’elles hébergent ainsi que les noms des « hébergeants» dans les mails qui sont lus par beaucoup de personnes !
2) Prochaines actions du collectif : Nous avons rendez-vous au conseil régional le 18 mai, une délégation doit être constituée. Il serait bien que des membres des collectifs d’Angers et de Cholet (présents ce soir) fassent partie de la délégation.
Des goûters solidaires sont organisés vendredi 12 mai à la sortie des classes dans les écoles suivantes : Léon Say, Rue Noire, André Lermite, La Cerisaie à Sainte-Luce.
Des parents d’élèves se posent la question de l’aspect financier de ce goûter. Chaque école peut décider si l’on y vend des parts de gâteaux à un prix fixe, ou si l’on demande plutôt une participation libre.
Nous sommes toujours sur l’idée d’une grande journée de solidarité fin juin autour de parrainages des familles en détresse par d’autres familles des écoles, le tout en présence de différentes personnalités (des contacts sont en cours). La date et les modalités sont encore à préciser, mais ce sera l’occasion de réaffirmer notre mobilisation et notre soutien aux familles.
3) Point sur les situations à Angers et Cholet : A Cholet, Michel Leclerc s’est exprimé sur « l’affaire » Oumar Diallo qu’il est allé voir au Mali pendant les vacances afin de récupérer des papiers manquants ! Il a déposé une demande « long séjour, visiteur ». Depuis cette affaire, ils sont régulièrement sollicités par d’autres familles et aimeraient que des comités de soutient naissent, à Cholet comme à Nantes, dans les écoles. Il y a urgence à fédérer les initiatives de chacun pour plus d’efficacité.
A Angers, Marc Lebreton précise que pour l’instant leur mobilisation ne concerne qu’une école (Victor Hugo). Il vient nous parler d’une soirée de solidarité le 30 septembre au Chabada à Angers en présence de nombreux artistes. Il pose la question d’une éventuelle association. Nous lui avons donné un accord de principe etnous verrons plus tard pour en discuter.
4) Interventions de Dominique Voynet et de Yves Cochet : Madame Voynet apporte le soutien des Verts qui sont très mobilisés sur le sort des étrangers en France. Elle dénonce l’obsession de faire du chiffre et la circulaire du 21 février tout en saluant les initiatives des enseignants et des parents d’élèves mobilisés dans les écoles. Cette dernière peut faire sortir de l’arbitraire en faisant du cas par cas, mais permet aussi de poser le problème politiquement et plus largement. Dominique Voynet parle du sentiment d’humiliation des étrangers et dénonce une France méprisante et humiliante pour ces derniers.
Monsieur Yves Cochet ajoute que les élus sont importants dans notre lutte et que la lutte est également en ce moment à l’Assemblée Nationale. Il garde l’espoir que la loi CESEDA sera abrogée si il y a un changement de gouvernement. La solidarité est très importante en ce moment.
Merci à eux et aux différents élus verts mobilisés autour de nous hier après-midi et hier au soir (conseillers régionaux, adjoints et conseillers municipaux nantais, militants actifs…)
5) Points divers :
- Nous rappelons qu’un pique-nique solidaire est organisé par le collectif de Châteaubriant le dimanche 14 mai.
- Pour les goûters de vendredi, chaque école fera son tract. Un modèle est proposé sur le blog, dans la boîte à outils. Le collectif enverra une annonce plus générale de cette action à l’intention de la presse, des syndicats enseignants, des sympathisants et militants du Collectif.
Si il n’y a pas de goûter dans votre école, vous pouvez aller soutenir les autres écoles.
N’oubliez pas d’aller voir les infos sur le blog (http://enfantsetrangers.hautetfort.com/) qui est remarquablement tenu à jour !
Prochaine réunion mardi16 mai à 18h30 à la maison des associations de la Manufacture, boulevard Stalingrad.
Cécile Bir
Parent d’élèves écoles Stalingrad et Champenois, et collège Victor Hugo.