-
jeu de hasard...pile : la bonne nouvelleface : la moins bonnec'est pile qui sort...Mr M. a obtenu ce matin sa carte de séjour d'un an ( cela n'a pas été sans mal ...on s'en doute ) apres moult allers et retours en Préfecture ....et face alors ; son épouse devra encore attendre, elle n'a qu'une autorisation provisoire de trois moiscar elle n'est pas en mesure de produire un quelconque document d'identité...avec photoqu'à cela ne tienne dans cette course contre la montre.Il faut faire sienne la pensée de Sartre "il ne suffit pas de vouloir,il faut vouloir vouloir"...et ils sont nombreux à le savoir !!!à bientôtCharles S.
-
Mobilisation gagnante à St-Sébastien sur Loire
Les bonnes nouvelles étant plus rares que les mauvaises, je ne résiste pas à la tentation de faire suivre, avec l'accord de son auteur, ce courrier d'une élue de Saint-Sébastien sur Loire, mobilisée auprès de familles de sa ville. Laquelle ville n'en est d'ailleurs pas à son premier geste de soutien en faveur de familles et de jeunes scolarisés sans papiers ou demandeurs d'asile.
Mercredi 15 Novembre 2006 :
Ce jour là 4 ans que Rita et Nidjat ont réussi à retrouver en Gare de Nantes Rasol et Nataf : ça ne peut que nous porter bonheur.
Ce jour là aussi nous avons rendez-vous en Préfecture à 14 H 30, le Directeur de Cabinet du Maire de Saint-Sébastien a insisté pour que nous soyons à nouveau reçu pour le dossier des M., avec Rita pour voir ce que l'on peut faire pour débloquer le dossier de la famille.
Petit rappel : Rita et Nataf ont passé "l'examen" de la visite médicale qu'ils ont payé la "modique" somme de 440 EUR quelques minutes après ils vont en Préfecture pour s'entendre dire que s'il n'ont pas de papiers officiel avec photo traduit du Russe au Français..... ils ne pourront pas recevoir la fameuse carte plastifiée et on leur redonne une carte de séjour provisoire pour 3 mois.
En aval, c'est à dire lundi dernier j'ai un peu ennuyé Rita en lui redemandant tous ces papiers que nous avons photocopié en mairie pour aller en préfecture mercredi 15.
En arrivant la sympathique personne mais vraiment très gentille Mme J. nous reçois en nous disant qu'elle a une bonne et mauvaise nouvelle pour la famille, que Nataf peut avoir sa carte plastifiée mais pas Rita. Je demande donc ce qu'à dans son dossier NAtaf de plus que Rita, Mme J. me réponds son permis de conduire certifié "vrai" avec photo et là Rita les larmes aux yeux me dit : "en fait tu as raison avec tes tonnes de photocopies". Effectivement, nous avons retrouvé le permis de conduire de Rita avec sa photo et la traduction !!!!!!! Petite séance émotion Mme J. nous dit génial toute la famille va avoir son papier plastifié ; moi chair de poule, Rita ne comprends que "C'est bon pour ma famille" Nataf pleure et je vous en passe..... 2 heures en Préfecture, les frais de Chancellerie d'un montant de 140 euros payés, le dossier est complet nous saurons le 1er décembre quel jour notre famille recevra la fameuse carte mais ce qui est certain c'est qu'il pourront fêter Noël avec.
Autre bonne nouvelle le 11 décembre notre famille rentrera dans un logement avec trois chambres à Saint-Sébastien-sur-Loire, la famille l'a visité vendredi dernier et ils sont contents moi aussi car aujourd'hui ils peuvent y rentrer (avec un loyer modeste) car ils auront droit aux APL grâce au petit mot de Mme J et de Nathalie en Mairie. Il faudra lister ce que nous pouvons leur offrir pour qu'ils y vivent convenablement avant qu'ils ne s'offrent leur meubles à eux (Rita y tient).
Comme quoi dit Rita le dictons tout arbre prends racine à SAint-Sébastien s'avère vrai (nous en avons offert un à chaque enfant vendredi dernier).
En tout cas un vrai parcours de combattant, une véritable fierté je l'avoue d'y être arrivé et une compréhension personnelle de ce qu'à pu vivre mon grand-père réfugié politique en 39.
Aujourd'hui permettez moi de tous vous embrasser amicalement car c'est grâce à nous tous que notre famille restera dans notre beau département. Je sais bien il reste beaucoup à faire pour d'autres alors continuons notre chaîne de solidarité.
Sandrine P. & le Collectif des parrains sébastiennais -
Appel à soutenir Sonia à la cour administrative
Salut,
Je viens d'avoir un coup de fil de Marcelle. Sonia, la jeune
femme algérienne qui a fui un mariage forcé passera à la cour
administrative d'appel le 23 novembre à 14 h. Si des gens pouvaient y
être présents, ce serait bien !
Merci et à bientôt .
Christine CLG . -
L'OFPRA rejette la nouvelle demande des Plotnikov
Je confirme la mauvaise nouvelles mise en ligne hier sur le blog de soutien à Sergyi et Illya PLOTNIKOV dont notre collectif se soucie de l'avenir menacé.
Que de mauvaises nouvelles: les décision de l'OFPRA et du tribunal sont négatives. Illya et sergiy vont donc peut être faire un recours.
Serrons nous les coudes et continuons notre mobilisation
une manifestation est prévue(vendredi 17/11/06) demain a Rennes , place de la mairie a 12.30.
Nous comptons sur vous.Par ailleurs, une autre manifestation sera probablement organisée le mardi 21 a nantes... prenez vos dispositions et venez nombreux
-
20 Minutes : 200 manifestants à Nantes
20 Minutes - édition du 16.11.06Près de deux cents personnes se sont rassemblées hier soir à Nantes pour réclamer la régularisation des sans-papiers. A l’appel des collectifs nantais unis contre une immigration jetable (& Enfants Etrangers Citoyens Solidaires), les manifestants ont dénoncé « l’absence de places offertes aux demandeurs d’asile dans les services d’hébergement d’urgence nantais, l’hiver »
En marge de ce mouvement, les collectifs ont appris que la demande d’asile de Sergiy Plotnikov et de son fils Illya, étudiant à Rennes, avait été de nouveau rejetée hier par l’Ofpra. Installés au Croisic, ces deux Ukrainiens ont fui leur pays après avoir dénoncé publiquement des pratiques de dopage. Depuis cet été, ils disposent dans la région d’une mobilisation de soutien très importante.
-
URGENCE à Nantes : une deuxième famille à la rue le 21 novembre
Plusieurs familles déboutées de toutes leurs demandes d’accès à un droit de séjour régulier sur notre territoire sont cet hiver encore aux portes de la rue ou d’un dispositif d’accueil hivernal provisoire, précaire et surtout pas conçu pour accueillir dignement des familles avec enfants.
Ainsi, depuis lundi dernier, une famille avec un jeune enfant soutenue par le Gasprom erre sans savoir le soir où elle passera la nuit.
La situation est également préoccupante pour la famille A., bien connue de notre collectif et récemment parrainée par un élu nantais, et ses trois enfants dont la plus jeune a tout juste un mois à ce jour.
Depuis quelques mois, de solution de fortune en solution de misère, cette famille a dû déménager 20 fois épuisant toutes les formes de solidarité envisageables autour ou à l’extérieur de notre collectif.
Mercredi prochain, une fois encore, cette famille se verra contrainte de quitter un logement actuellement partagé avec une autre famille et se retrouvera sans solution.
Au soir d’une mobilisation qui, sur cette question du logement, vient de mobiliser environ 200 personnes devant l aPréfecture, nous lançons un appel aux collectivités locales pour qu’elles nous aident concrètement à reloger cette famille au plus vite, en attendant que la Préfecture ne lui accorde, un jour, un droit de séjour refusé dans le cadre de la circulaire du 13 juin pour une simple question de semaines.
Aujourd’hui à Nantes, pas davantage qu’au cours des deux dernières années, nous ne nous résoudrons à laisser dormir dehors des enfants sans réagir. Qu’on se le dise !!!
-
Appel du collectif citoyen de Challans (85)
M. HARIT, en situation irrégulière, parent de S. âgé de 3 ans et demi né en France, vivant en France depuis 7 ans et y travaillant a été expulsé en moins de 48 h.
La France, dont nous voulons croire qu’elle reste le pays des droits de l’Homme se déshonore par une telle attitude. Chaque fois que cela était nécessaire - situation de guerre, énorme besoin de main d’œuvre - il a été fait appel aux étrangers que nous rejetons aujourd’hui. Les étrangers ne quittent pas leur pays par plaisir. Ils viennent chez nous pour fuir une situation de pénurie que les pays occidentaux ne cessent d’entretenir en s'appropriant leurs richesses.
Le collectif citoyen avec le soutien des organisations syndicales ou humanitaires (FSU, CGT, LDH …), du parti communiste, des collectifs anti-libéraux de Challans et du Havre de Vie invite tous les citoyens à venir manifester
Samedi 18 novembre à 10 h
devant la mairie de Challans -
Appel à mobilisation le 15 novembre
APPEL A MOBILISATION LE 15 NOVEMBRE
DES COLLECTIFS NANTAIS
UNIS CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE &
ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES
La France est le 5ème pays le plus riche du monde mais les richesses y sont de plus en plus mal partagées.
La précarité augmente et trop de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Chômage ou salaire trop faible, absence totale de ressources font qu’elles sont de plus en plus nombreuses à survivre dans la rue.
Cette crise est encore aggravée par l’insuffisance de logements sociaux à des prix abordables et les pratiques des bailleurs privés proposant des loyers exorbitants.
Les personnes Sans-Papiers en sont les plus exclues.
A Nantes, les services d’hébergement urgence, faute de moyens suffisants et appliquant les directives des financeurs, ne les prennent jamais en charge sauf en cas de froid extrême (-10°C). Pour toutes ces personnes, hommes, femmes, enfants, il ne reste que l’errance et ou les cages d’escalier pour tenter de se protéger du froid et des intempéries.
Le plan Hiver déclenché depuis quelques jours risque, cette année encore, d’être insuffisant pour mettre à l’abri l’ensemble des personnes qui en ont besoin.
Nous exigeons :
- l’accès inconditionnel à l’hébergement d’urgence pour toute personne qui en fait la demande
- l’attribution de places d’hébergement en nombre suffisant et restant ouvertes toute l’année
- que l’attribution de ces places soit transitoire avant l’accès à un logement décent, définitif et abordable.
- que le droit au logement soit reconnu comme droit fondamental
Nous dénonçons le refus de l’Etat de prendre ses responsabilités en matière d’urgence sociale. Nous rejetons les choix politiques du gouvernement qui laissent des hommes, des femmes et des enfants dans des situations de précarité et de détresse intolérables.
C’est pourquoi, nous appelons à une
MANIFESTATION
MERCREDI 15 NOVEMBRE
18H00
A LA PREFECTURE